Aller au contenu
Warhammer Forum

Se lancer dans Underworlds ?


Zendel

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous et à toutes. Alors voilà, je commence tout juste la peinture sur figurine, motivé en grande partie grâce à la sortie de Blood Bowl, seconde saison. Par curiosité je me suis un peu penché sur ce que faisait GW à côté et je suis tombé sur Underworlds qui m'a l'air vraiment très intéressant. Ayant beaucoup joué à quelques jeux de cartes par le passé, notamment Magic et étant intéressé par l'univers de Warhammer, tout comme je le suis avec les jeux de plateaux en général, forcément, ça n'a pu que matcher. J'ai un peu farfouillé pour trouver des informations mais, il y a des réponses que je n'ai pas trouvé, ou tout simplement des choses dont je ne suis pas sûr d'avoir vraiment bien compris alors, je me permets de venir vous embêter par ici.

 

Avant toute chose, je voulais savoir si, à votre connaissance, il y avait une communauté de ce jeu sur Marseille ou alentours? J'aime bien l'aspect "compétitif" du truc et, faire des tournois régulièrement est une idée qui me plaît bien. Cependant, voilà, s'il n'y a rien de vraiment organisé par chez moi, ça peut vite devenir compliqué ^^

 

Ensuite, au niveau du format de jeu, j'ai vu qu'il y avait une rotation de cartes, avec la saison en cours et la précédente. J'ai vu que les anciens plateaux de jeux n'étaient plus autorisés aussi pour les tournois officiels mais, qu'en est-il des bandes? Sont-elles toutes autorisées, ou là aussi on ne peut jouer qu'avec les deux dernières saisons?

 

Concernant les cartes neutres maintenant, de ce que j'ai compris, il y en a dans les boites de bases et dans chaque paquet de bandes. Du coup, est-ce qu'il faut tout acheter pour avoir accès à toutes les cartes? Ou bien, est-ce qu'ils sortent des paquets, avec toutes les cartes neutres de la saison? Ou peut-être aussi que certains achats peuvent faire "doublon"? Dans le sens où les mêmes cartes neutres peuvent être avec différentes bandes peut-être? 

 

Enfin, la dernière promis, est-ce qu'il y a des Bandes qui sont bien plus faibles que d'autres? Après tout, ça serait malheureux de partir sur quelque chose de difficilement jouable.

 

Merci d'avance :D

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rotation, toutes les bandes sont jouables. Il n'y a que les cartes universelles qu'on ne peut pas jouer, mais les cartes de bandes, pas de soucis. 

 

Pour les cartes neutres, effectivement, plus tu vas acheter des extensions, plus tu auras le choix dans la construction de ton deck. D'où l'utilité de la rotation justement. Cela dit, les proxy de cartes sont autorisés dans la plupart des tournois, donc s'il manque qu'une carte à ton deck, et que l'extension dans laquelle elle se trouve ne te bran he pas plus que ça, pas de soucis. Les cartes neutres par contre sont uniques donc tu ne trouveras jamais les mêmes dans les extensions. 

 

Pour les bandes faibles, ça dépend beaucoup des joueurs et des Meta, mais pour généraliser, la plupart des bandes de la saison 1 étaient en dessous à la saison précédente. De fait, la nouvelle saison venant de commencer, il est encore trop tôt pour savoir quelles sont les bandes en dessous. 

 

Enfin pour les communautés de joueurs, je ne sais pas comment c'est sur Marseille mais pas loin, Var et Alpes Maritimes, ya de solides communautés je trouve. Donc sur Marseille, je pense que ça doit être pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zendel a dit :

Avant toute chose, je voulais savoir si, à votre connaissance, il y avait une communauté de ce jeu sur Marseille ou alentours? J'aime bien l'aspect "compétitif" du truc et, faire des tournois régulièrement est une idée qui me plaît bien. Cependant, voilà, s'il n'y a rien de vraiment organisé par chez moi, ça peut vite devenir compliqué ^^

Je ne connais pas la commu marseillaise, donc je ne peux pas répondre précisemment. N'hésite à joindre les groupes FB (https://www.facebook.com/groups/903555363138548 comme le groupe France) pour contacter plus facilement les groupes.
 

Il y a 14 heures, Zendel a dit :

Ensuite, au niveau du format de jeu, j'ai vu qu'il y avait une rotation de cartes, avec la saison en cours et la précédente. J'ai vu que les anciens plateaux de jeux n'étaient plus autorisés aussi pour les tournois officiels mais, qu'en est-il des bandes? Sont-elles toutes autorisées, ou là aussi on ne peut jouer qu'avec les deux dernières saisons?

Toutes les bandes (et leurs cartes de faction) restent légales, quelque soit leur date de sortie. 
Par contre, GW ne produit plus les bandes des anciennes saisons - donc saisons 1 et 2 pour l'instant. Ils vendent encore les figs, mais sans les cartes, car elles sont jouable à Age of Sigmar.
Comme la plupart des tournois FR autorisent les cartes imprimées (https://www.underworlds-deckers.com/ sera ton meilleur ami pour le deck building et trouve des références de cartes), c'est une solution si une ancienne bande t'intéresse mais que tu ne l'as trouve pas d'occasion avec au moins les cartes de persos et de faction.
 

Il y a 14 heures, Zendel a dit :

Concernant les cartes neutres maintenant, de ce que j'ai compris, il y en a dans les boites de bases et dans chaque paquet de bandes. Du coup, est-ce qu'il faut tout acheter pour avoir accès à toutes les cartes? Ou bien, est-ce qu'ils sortent des paquets, avec toutes les cartes neutres de la saison? Ou peut-être aussi que certains achats peuvent faire "doublon"? Dans le sens où les mêmes cartes neutres peuvent être avec différentes bandes peut-être? 

Pour avoir toutes les cartes, il faut tout acheter. GW ne fait pas de packs de cartes universelles "saisonnier".
Il n'y a pas de doublons (sauf dans les coresets des saisons 1 à 3, mais ça concerne un nombre limité de cartes), chaque bande vient avec un set de cartes universelles différentes, donc si tu achètes tout, tu as un exemplaire de chaque carte, globalement. Et le set d'une saison n'est finalement complet qu'après la sortie de la dernière bande de la saison.
 

 

Il y a 14 heures, Zendel a dit :

Enfin, la dernière promis, est-ce qu'il y a des Bandes qui sont bien plus faibles que d'autres? Après tout, ça serait malheureux de partir sur quelque chose de difficilement jouable

Il y a des bandes plus faibles que les autres, même si il y a des variations en fonction de la meta et des ajustements faits par la FAR list. Et le deckbuilding permet de partiellement lisser le niveau, vu que l'accès aux cartes universelles n'est pas limité par la saison de production.
Des tier lists se trouvent sur Internet. Globalement, les bandes des anciennes saisons sont plus faibles que les plus récentes, en partie parce que le design s'est affiné avec le temps. Les bandes S1 ont des cartes objectifs de faction particulièrement mal designées par exemple. Il y a des exceptions, et un bon joueur saura construire un deck pour rendre jouable des bandes réputées plus faibles.
Il  y aussi un effet "saveur du mois" qui rend les bandes récemment sorties sur-représentées et donc artificiellement plus performantes. Underworlds est un jeu qui bouge vite du fait de sorties rapides, qui injectent non seulement des nouvelles bandes mais aussi des nouvelles cartes, et la meta change mensuellement, au moins en compétitif. 

 

Il y a 14 heures, Zendel a dit :

Ayant beaucoup joué à quelques jeux de cartes par le passé, notamment Magic et étant intéressé par l'univers de Warhammer, tout comme je le suis avec les jeux de plateaux en général

Un peu hors sujet Underworlds, mais si tu aimes les jeux de cartes (type Magic), les jeux de figs et les jeux de plateau, je te recommande de jeter un œil sur Skytear (https://www.playskytear.com/) qui combine cartes et plateaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit, je me permets juste d'orienter un peu tes choix sur une première bande avec les éléments suivants:

- éviter des bandes à gameplay difficiles à prendre en main dès le départ: je pense aux Haches Elues (saison 1) notamment qui peuvent être très frustrantes.

- je te déconseille les bandes de 3, sauf si tu as déjà une autre bande à côté avec plus de figurines. Les bandes de 3 ne peuvent pas jouer décemment les objectifs, et pour découvrir la profondeur du jeu, c'est bien de pouvoir jouer agressif ou objectif dans les premiers temps de la découverte du jeu.

- je te déconseille la bande à Mollog (saison 2), qui va être très frustrant en fonction de la bande en face.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Si c'est pour du compétitif, la meute n'est pas évidente...

Si c'est pour s'initier entre amis, elle est au contraire intéressante car elle permet de se familiariser avec tous les aspects de base (tir, magie, objectifs variés) sans être prise de tête. 

 

Une bonne bande pour débuter, facile à pendre en main et plutôt costaud : la Chasse de Skaeth. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut :D

 

Merci beaucoup pour vos réponses ça fait plaisir. Du coup, pour résumer, avec la rotation en cours, pour avoir accès à toutes les cartes, hors proxys, il va me falloir les deux coreset de la s3 et s4 plus toutes les bandes c'est bien ça? ^^

 

Je vais aussi aller jeter un œil au groupe facebook et à ce jeu, c'est pas bien de vouloir tenter les gens comme ça :D

 

Concernant la bande, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée mais, je vais partir sur les Krevards en premiers. J'ai toujours été très fan des gobelins alors, en voyant que des sites proposaient encore les packs, j'ai pas su résister, on verra bien par la suite si ça fonctionne bien ^^

 

Merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 20:48, Zendel a dit :

Concernant la bande, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée mais, je vais partir sur les Krevards en premiers. J'ai toujours été très fan des gobelins alors, en voyant que des sites proposaient encore les packs, j'ai pas su résister, on verra bien par la suite si ça fonctionne bien ^^

Ils sont amusants à jouer. Pas forcément les plus simples à prendre en main, vu certaines de leurs règles spéciales (je t'invites à lire les erratas/faq à leur sujet d'ailleurs), et ils demandent de la réflexion durant les premières activations, avec toutes ces figurines sur le plateau, et même pour le placement, puisqu'ils prennent tous les emplacements, et même plus.
 

Le 16/12/2020 à 23:07, Manuro a dit :

c'est la seule bande à 9.... À jamais je pense vu la diminution constante des effectifs en moyenne (snif).

Probablement à jamais, vu que le jeu a été pensé pour des bandes de 7 au maximum, et que les squigs ont un placement particulier pour gérer ça. Il est peu probable qu'une autre exception soit créée.
Après, c'est difficile de parler de diminution constante des effectifs, ne serait ce que parce qu'on n'a que 3 saisons, et que la saison 2 a été la plus populeuse.
La saison 3 a une moyenne de personnage par bande équivalent à la saison 1, en étant très légèrement au dessus. La saison 2 est une exception, avec donc la seule bande de 9.  Et si on compte les bandes de Dreadfane dans la saison 2, ce qui fait plus sens thématiquement même si elles ont été disponibles séparément durant la S3, la moyenne de la S2 se rapproche des 2 autres saisons.
Chaque saison a une unique bande de 7 (l'unique bande de la mort à chaque fois par ailleurs), et si la S3 compte plus de bandes de 3 persos, elle compte aussi plus de bandes de 5 et un bande de 6.
Pour la S4, les 3 bandes révélées ont certes 4 membres, mais ça ne présage pas des effectifs des bandes à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous. 

Je profite de ce topic pour poser ma question ; j'ai les boîte s1 et s2 et quelque bandes. 

Le rythme intense de sortie et les faibles occasions de jouer m'ont fait lâcher le jeux. 

Mais les dernières annonces m'ont de nouveau motivé. Ma question est ; entre Beastgrave et direchasm, y a t'il de grosses évolutions des règles ? Que prendriez-vous ? 

 

Mon dilemme est que les fig de Beastgrave m'attirent bien plus que celles de Direchasm. Mais j'ai une crainte pour les règles et cartes générique. 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est surtout pensez pour très peu de figurine, très peu d'action. Grossomierdo tu vas faire 12 actions avec toutes les persos.

 

J'ai toujours été attiré par underworld mais a chaque fois que j'y ai joué je me suis toujours demandé quel est l'utilité réelle des figurines. Et que le jeu manque de dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Merexan a dit :

Bonjour à tous. 

Je profite de ce topic pour poser ma question ; j'ai les boîte s1 et s2 et quelque bandes. 

Le rythme intense de sortie et les faibles occasions de jouer m'ont fait lâcher le jeux. 

Mais les dernières annonces m'ont de nouveau motivé. Ma question est ; entre Beastgrave et direchasm, y a t'il de grosses évolutions des règles ? Que prendriez-vous ? 

 

Mon dilemme est que les fig de Beastgrave m'attirent bien plus que celles de Direchasm. Mais j'ai une crainte pour les règles et cartes générique. 

 

Merci ! 

Les gros changements de règles dans Direchasm sont :
   - 2 points de gloire pour tuer un perso qui une caractéristique de PV de 6+ (incluant les upgrades qui améliorent cette statistique)
   - les supports ne s'annulent plus : tout allié adjacent à la cible/l'attaquant donne du support à l'attaquant/défenseur. 1 support = demi cercle sont des succès, 2+ supports = cercles complets sont des succès aussi.
   - la mécanique de Primacy, mais elle nécessite d'avoir des cartes qui y sont liées, et elles ne seront que dans le contenu Saison 4.

Après, ça dépend de comment tu compte jouer.
Si tu vise le compétitif quand ça sera de nouveau possible, préfère Direchasm. Les cartes neutres (19 seulement ceci dit) et les plateaux de Beastgrave seront normalement sortis de la rotation à la sortie de la S5 (estimation entre septembre et novembre 2021). Sous réserve que la scène compétitive suive le format Championship.
Si c'est pour plus jouer en casual, prends ce qui te fais le plus plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ross a dit :

Les gros changements de règles dans Direchasm sont :
   - 2 points de gloire pour tuer un perso qui une caractéristique de PV de 6+ (incluant les upgrades qui améliorent cette statistique)
   - les supports ne s'annulent plus : tout allié adjacent à la cible/l'attaquant donne du support à l'attaquant/défenseur. 1 support = demi cercle sont des succès, 2+ supports = cercles complets sont des succès aussi.
   - la mécanique de Primacy, mais elle nécessite d'avoir des cartes qui y sont liées, et elles ne seront que dans le contenu Saison 4.

[...] 

Super, merci pour ta réponse ! 

Pas mal le changement sur les supports, ça doit bien augmenter la letalité. 

Je vais donc sûrement craquer pour beastgrave (mon binôme aura direchasm) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Merexan a dit :

Pas mal le changement sur les supports, ça doit bien augmenter la letalité

Ca simplifie surtout la gestion des supports, plutôt que de soustraire ceux de l'adversaire.
C'est toujours la pêche aux crits qui fait vraiment la différence, et ça, ça n'a pas changé (malheureusement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous

 

j'en profite pour poser ma question :

- j'ai acheté les premiers numéros de la collection hachette Mortal realms qui contient pile poil, les figs de la boite Champion de Dreadfane

 

J'envisage d'acheter Underworld Direchasm qui m'a l'air beaucoup plus simple et jouable que 40K (trop demandeur en temps, régles et surtout argent.).

 

Comment intégrer des 3 Condemnors d'Ironsoul et 4 Banshees dans underworld sans avoir les cartes des la boite d'extension?

Est ce possible?

ou sinon, existe-t-il un moyen de trouver les cartes spéciales pour ces figurines?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.
 

il y a 39 minutes, Julien1977 a dit :

Comment intégrer des 3 Condemnors d'Ironsoul et 4 Banshees dans underworld sans avoir les cartes des la boite d'extension?

Est ce possible?

ou sinon, existe-t-il un moyen de trouver les cartes spéciales pour ces figurines?

Tu auras besoin, a minima, des cartes de profils (et ce serait quand même mieux avec les cartes de faction pour faire des decks sympa).
GW ne vend pas les cartes séparément des figurines.
Il te reste le marché secondaire (ebay, groupes FB et autres), mais les cartes spécifiques pour ces bandes sont sans doute rare. En général, ceux qui vendent les cartes sont des gens intéressés par les figs, mais les Sequitors et Banshees sont des kits easy to build vendus aussi sans les cartes (et maintenant dans Mortal Realms).
Il est également possible de les imprimer (tu peux trouver l'ensemble des cartes ici : https://www.underworlds-deckers.com/ par exemple). Pour jouer en casu, ça fonctionne très bien, et de nombreux tournois (en particulier en France) autorisait les cartes imprimées à l'époque où on pouvait encore jouer en physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info et pour le lien

je vais me tourner vers l'impression :) parce que ça va être dur à trouver je pense. ç'est surtout pour jouer à 2 à la maison. comme ça, ça fait, 2 factions à ajouter assez simplement.

vivement dans 2 semaines que j'achète ce jeu !

 

Avez vous des bons conseils pour faire des bonnes impressions (hors l'imprimante de la maison) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut, 
je me suis lancé dans le jeu et j'ai déjà une grande question.


Les cartes des kits d'initiation qui va sortir, et le pack de cartes sont elles valables en tournois ? 
merci de vos retours 

Modifié par tomtom_44
trouvé une partie de mes réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tomtom_44 a dit :

salut, 
je me suis lancé dans le jeu et j'ai déjà une grande question.

la validité des cartes en tournois ( bien sure si je joue entre pote cela ne pose pas de soucis) est bien les deux dernières saisons en cours ( sauf les clans) comme j'ai pu voir sur le forum ? 
Par contre les cartes des kits d'initiation qui va sortir, et le pack de cartes sont elles valables en tournois ? 
merci de vos retours 

Salut,

 

en fait, ça dépend de l'organisateur du tournoi, et de quel format il va appliquer à son tournoi.
Les formats officiels sont ici : https://warhammerunderworlds.com/fr/organised-play/

En général, les tournois suivent le format Championship, c'est celui appliqué par Games lors de ses propres tournois et des Grands Clashs (inexistants en France).
Dans ce format, la saison en cours et la saison précédente sont légales, en ce qui concerne les cartes universelles et les plateaux de jeu. Toutes les bandes, et leurs cartes spécifiques restent légales. 
Il y a également une liste de cartes bannies, et restreintes (avec un maximum de 3 restreintes par deck).

A cette heure précise, le pack de cartes "essentielles" n'est pas légal en Championship, GW n'ayant pas encore mis à jour le document des formats. Mais, suivant les infos distillés par GW et les gens qui ont accès à des sources fiables, ce pack est prévu pour être éternellement légal.
Le nouveau "starter" kit (ou recyclage kit, si on veut être un peu moqueur) ne contient pas de cartes universelles (uniquement de bande), mais les plateaux présents dans ce kit devraient également être éternellement légaux en Championship.

A voir lors du retour des tournois en physique, quel format sera suivi. Championship semble être la norme encore, c'est notamment le cas en ligne, mais je pense qu'on verra plus de tournois Relic dans le futur aussi, dans des milieux moins ultra-compétitif, voire des formats alternatifs, comme le Vanguard+ (toutes les bandes sont autorisées, mais avec les universelles et plateaux de la saison en cours uniquement), ou ce qu'on avait appelé le low cost (limitation à coreset + 1 extension pour faire son deck), ou des formats imposant des minimum de cartes de faction (50/60/70%) dans les decks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hop! Petite question!

 

Je viens de m'acheter le Starter Set et franchement, je ne regrette pas mon achat! 

 

Ca fait du bien de replonger dans l'univers d'Underworld,  loin de la frénésie frénétique d'achats! 

 

En revanche, j'ai voulu le faire tester à un pote et il n'as pas arrêté de râler, prétextant que le jeu était déséquilibré. 

 

L'avez-vous testé? En effet j'ai l'impression que les Nigthaunt sont un peu à la ramasse comparé aux Stormcasts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas acheté moi même (je ne vais pas revenir sur tout le mal que je pense de ce set mal nommé), mais les quelques retours que j'ai pu voir en ligne (et notamment sur Steam), c'était plutôt que les Fantômes étaient complètement OP ?

 

Comme quoi, le ressenti sur l'équilibrage.

 

Après, je ne sais pas à quel point les decks sont équilibrés, l'intérêt du deck building dans Underworlds, c'est justement de permettre aux joueurs d'équilibrer les bandes. 

Ça vient peut être aussi tout bêtement des joueurs, tu me semble plus expérimenté que ton pote, et à Underworlds, l'expérience pèse quand même beaucoup dans la balance. 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.