Aller au contenu
Warhammer Forum

Lore sur les C'tans et leurs fonctionnements


HeresyEveryWhere

Messages recommandés

Bon, je reviens sur du lore d'un livre récent sur les c'tan. On a appris beaucoup de choses sur leurs fonctionnements  (ça s'applique au Deceiver, mais certaines choses ont l'air d'être des généralités):

  • Un c'tan peut se diviser en plusieurs échardes conscientes tant qu'il a assez d'énergie
  • Les échardes sont toutes la même entité, ils ne se battent pas, et on l'air syncro, toutefois il est précisé qu'un c'tan peut en avoir rien à foutre de refusionné avec ses échardes
  • Ce qui intéresse les échardes, c'est l'énergie, plus elle en ont et plus elle seront puissante
  • Plus une écharde a de l'énergie, plus elle est intelligente, et inversement, au point qu'à un moment, on a un éclat d'une écharde, qui mordille pour essayer de s'échapper (de la taille d'une souris je crois)
  • Une écharde peu bouffer littéralement une autre écharde
  • Une écharde peu prendre n'importe qu'elle forme (peut-être seulement pour le Deceiver)
  • Il se peut qu'un être gagne assez d'énergie pour devenir un être transcendant et rivaliser avec les c'tans
  • Quand un c'tan affronte un être transcendant, ça déconne zéro, ça ouvre des mini troues noir et ça en sort un amalgame de galaxie comprimé pour les envoyer sur l'ennemie
  • Un c'tan peu cracher un flot de matière noire par la bouche
  • Un c'tan peu prononcer des mots de pouvoir qui ressemble à de l'enuncia (la langue noire ?)
  • Un c'tan peu lancer des malédictions hypnotiques
  • Quand un c'tan parle, aucun Nécron peu l'ignorer
  • Il semble que, du fait que les échardes d'un c'tan sont liées, quand on frappe une avec certaines armes des anciens, ça impacte toutes les autres (elle peuvent hurler)

Si vous avez plus de lore sur les c'tans ça serait génial, on dirait qu'en V8/V9 certains auteurs ont lâchés pleins de petit bout de lore à droite à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je serais curieux d'en savoir plus sur ton fameux bouquin consacré aux C'Tans.

Jusqu'ici, on pouvait seulement déduire ce qu'on pouvait des Codex.

Et certaines infos données ici m'étonne.

 

Il me semble, par exemple, que les C'Tans ont été réduits à l'état de simples échardes par les Nécrons; mais à part le Deceiver (pour être un peu partout à la fois) je ne pensai pas qu'ils songent à le faire volontairement.

 

Fusionner des Echardes est extrêmement dangereux puisqu'elles gagnent en puissance ET SURTOUT risquent de se remémorer leur personnalité (Les échardes d'un Nihgtbringer ont de bonnes chances de vouloir dévorer TOUT ce qui passe à portée... Les Nécrons en premier lieu); ce qui peu les amener à chercher à retrouver leur gloire passée via d'autres échardes. 

 

Pour ce qui est de se "transcender", tu doit faire allusion à Orikan; mais là encore il s'agit (jusqu'à preuve du contraire, hein) d'une exception. On parle d'un Chronomancien particulièrement doué qui a étudié cette possibilité toute sa looooongue existence.

 

Pour ce qui est du dernier historique en date (Codex V9), on en apprends un peu plus (mais de façon très imagée, par les Eldars) sur les circonstances de la chute des C'tans (et leurs noms véritables); mais c'est bien tout ce que je peut apporter à ce sujet.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Blackblood a dit :

J'avoue que je serais curieux d'en savoir plus sur ton fameux bouquin consacré aux C'Tans.

 

il parle de ça:

https://www.blacklibrary.com/french/featured-titles/the-infinite-and-the-divine--fr-ebook.html

 

que j'ai résumé ici:

 

le bouquin parle surtout de l'histoire entre Trazin et Orikan et nous fait découvrir un peut du lore des necrons a travers leurs millions d'années de rivalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on a aussi des infos interessant dans le bouquins sur Cawl lorsqu'il retourne dans le Pharos avec son chouchou Félix Decimus :D

on apprend du C'tan Zarshula ( un truc comme ça ) le potentat que les C'tan sont l'ame de la réalité, un peu de la même manière que les 4fab sont l'incarnation de certaine sphere d'influence abstraites que sont les émotions , les C'tan seraient l'incarnation du materium de la trame de la réalité ce qui expliquerait qu'il transcende le temps et l'espace

on apprend aussi que l'espece humaine est bien loin du plan originel des anciens, et que l'empereur est une arme , ce qui peut laisser sous entendre que le plan originel des anciens concernant l'humanité etait de faire de nous une race pleine de perpetuel completement broken et l'empereur au final n'a fait que reprendre ce plan et tenté de l'accélérer

il dit que le dieu machine est une illusion, là par contre je me serais attendus a un sous entendu concernant son compère C'tan mais non il se contente de juste dire ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est expliqué dans les codex Nécron: les C'Tans ne peuvent être totalement anéantis car ils sont effectivement des parts du plan de la réalité.

 

D'où l'existence des Echardes au moment de leur "destruction": leur essence subsiste quoi qu'il arrive; à une exception près (et encore), celui qui imposa la malédiction du virus Dépeceur à ses bourreaux.

 

Le Dieu Machine est une "illusion" dans la mesure où son concept, celui vénéré sur Mars, ne correspond pas à l'idée que les C'Tans se font d'eux-même. Il est certain qu'il s'agit d'une Echarde, donc pas un "Dieu" à proprement parler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je déterre ce post en raison d'une question sur le void dragon.

J'ai vu un même sur Facebook (super source!)? qui suggère que:

Révélation

L'empereur se serait servi de l'echarde du dragon du vide sur mars contre les randgans et leur xenocide!!

Je n'ai vu personne en parler sur le warfo qui est ma bible fluff (avec taran pour les vieux trucs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien une source là-dessus parce que si c'est vrai, c'est rigolo.

 

Le gros problème avec les C'tan c'est qu'il y a des gross contradictions d'un codex à l'autre concernant ce qu'ils font et ce qu'ils sont.

En V3

-ils ont pas de reflet dans le Warp 

-ils se nourrissent d'énergie non-psychique (ce que l'adeptus mechanicus appelle maintenant la Force Motive) mais préfèrent la bioélectricité aux autres sources.

-ils sont devenus vraiment conscients qu'après avoir obtenu un corps solide

-ils comprennent rien à tout ce qui est psychique

En V5

-ils se nourrissent d'âmes

-ils comprennent pas mal de trucs sur le Warp, suffisamment pour pénétrer la Toile

-ils font quand même intrinsèquement partie du materium 

-ils ont toujours été conscients

 

Et maintenant on nous dit qu'ils sont l'âme de l'univers matériel. Sauf que "âme" à 40K ça a un sens très précis: c'est le reflet psychique et conscient de quelque chose de matériel, pas la chose elle-même. Donc ça colle pas du tout avec l'idée qu'ils fassent partie du materium, et ça contredit aussi tout leur fluff V3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de contradiction.

Simplement, le codex V3 est écrit principalement d'un point de vue "extérieur"; Impérial ou Eldar.

 

Il fallut attendre le codex V5 pour obtenir l'historique du point de vue Necron(Tyr).

 

En revanche, les C'tans ont toujours été friands d'âmes : il est bien précisé que les Necrontyrs se sont fait dépossédés de la leur par leurs "nouveaux dieux".

 

Le dernier codex approfondi simplement leur nature en expliquant qu'ils ne peuvent être totalement anéantis (d'où les Échardes) car ils font intrinsèquement partie de l'univers matériel, au même titre que les démons font partie du Warp. 

On ne peut avoir l'un sans les autres, façon de parler...

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le truc qui dit qu'ils ne peuvent pas être totalement anéantis, ça vient de la V5, c'est pas tellement nouveau. Et c'est immédiatement contredit par l'histoire de Llandu'Gor qui a quand même été totalement anéanti (j'aimerais bien croire que le virus écorcheur, c'est des restes de Llandu'Gor lui-même, mais rien ne permet de le confirmer) donc les contradictions existent à l'intérieur même du codex V5.

 

il y a une heure, Hammerstein a dit :

le codex V3 est écrit principalement d'un point de vue "extérieur"; Impérial ou Eldar.

Pas la section sur la Guerre Céleste. C'est majoritairement de la narration omnisciente avec quelques passages explicitement sourcés chez des races Xenos, en tout cas je vois pas comment des impériaux pourraient donner autant de détails sur ce que les C'tan ont fait, y compris ce qu'ils ont ressenti en obtenant un corps. Si tu veux un texte explicitement du point de vue Eldar, y'a le poème épique dans le codex V9 et c'est assez différent. Quant au codex V5, il est du point de vue Necrontyr mais il est aussi très incertain, on nous dit bien que Szarekh comprenait pas bien ce que "l'âme de son peuple" pouvait vouloir dire et que les necrontyr ne savent pas exactement d'où viennent les C'tan.

 

En V3 c'est vrai qu'on emploie occasionnellement le terme "âme" pour désigner ce que bouffent les C'tan mais ça ne peut être qu'une expression figurative, comme quand Corteswain dit qu'il a vu des corps et des âmes "réduits en leurs atomes constituants". Les âmes ça a pas d'atomes. Et dans le passage sur la Guerre Céleste on insiste très lourdement sur le fait que les C'tan se nourrissent d'énergies électromagnétiques, et on précise que la raison pour laquelle ils préfèrent celles des races conscientes, c'est parce qu'elles sont "délicieusement focalisées". On précise aussi que les corps "vides" des necrontyr ont été bouffés par les C'tan, et non leurs âmes. C'est pas le genre de truc que les Eldar inventeraient quand on sait qu'ils croient que les nécrons n'ont pas d'âmes. 

En plus, on nous dit que les énergies de l'Empyrean sont antithétiques aux C'tan. Les âmes sont littéralement constituées d'énergie de l'Empyrean. 

Et évidemment y'a aussi le fait que les C'tan veulent isoler complètement le monde matériel du Warp. Ca leur couperait définitivement l'accès aux âmes des gens.

 

Donc je vois pas trop comment réconcilier tout ça à moins de dire que c'est les codex V5 et ultérieurs qui se trompent. Vu comment le nouveau fluff nécron a tendance à se contredire, c'est aussi envisageable. Y'a des passages du codex V8 qui sentent un peu la guéguerre entre écrivains. 

La seule piste que je vois ce serait une comparaison avec la Pierre Noire et les Culexus (parfois ils sont décrits comme capables de bouffer des âmes) mais c'est pas clairement supporté par le fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nekrobastärd666 a dit :

Alors le truc qui dit qu'ils ne peuvent pas être totalement anéantis, ça vient de la V5, c'est pas tellement nouveau. Et c'est immédiatement contredit par l'histoire de Llandu'Gor qui a quand même été totalement anéanti (j'aimerais bien croire que le virus écorcheur, c'est des restes de Llandu'Gor lui-même, mais rien ne permet de le confirmer) donc les contradictions existent à l'intérieur même du codex V5.

A moins d'une explication d'une arme Unique employé contre lui sa destruction complete est une pirouette fluffique pour rendre plus dramatique et surtout incurable le virus écorcheurs parcque c'est la derniere malédiction trop dark d'un dieu avant de clamser passer ce point les C'tan sont la personnification si on peut dire de l'univers matériel et de ses aspect fondamentaux , les C'tan sont insensible au temps, a la gravité, et controle ces derniers ainsi que toute la palette physique incluant la maitrise des dimensions 

 

l'energie Warp reste de l'energie tu peux la canaliser de maniere purement matériel comme on le fait avec les moteurs Warp qui sont technologique , quand un psyker balance une boule de feu il utilise l'energie Warp pourtant le feu est bel et bien matériel , pareil avec la foudre on a donc une interaction physique purement matériel, on peut imaginer que l'energie warp peut facilement se transmuter en Energie matériel "classique" pour interagir sans soucis dans le matérium , et l'ame a une résonnance psychique, l'ame est un canal vers le warp , mais étant dans le monde matériel ça reste de l'energie matériel sous forme de potentiel, de la meme maniere qu'un moteur Warp fonctionne grace a un moteur purement matériel 

 

les 2 dimensions sont intimement liée , de plus un Ct'an maitrise toute les formes d'energie ya rien de déconnant qu'il puisse donc se nourrir d'ames qui sont des batterie énergétique remplis d'energie vitale, d'ailleurs contrairement aux dieux du chaos ils ne tirent aucun pouvoir de la vénération ou autre accumulation psychique donc ya rien d'incohérent pour ma part  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tealc a dit :

les 2 dimensions sont intimement liée , de plus un Ct'an maitrise toute les formes d'energie ya rien de déconnant qu'il puisse donc se nourrir d'ames qui sont des batterie énergétique remplis d'energie vitale, d'ailleurs contrairement aux dieux du chaos ils ne tirent aucun pouvoir de la vénération ou autre accumulation psychique donc ya rien d'incohérent pour ma part  

Alors non, les âmes sont remplies d'énergie psychique, ce sont les corps vivants qui sont remplis d'énergie vitale.

 

C'est pas parce qu'on peut faire griller son bifteck sur un barbeuk au propane qu'on peut manger du propane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex V3 s'apparente à un recueil de plusieurs courtes nouvelles, et un passage sur la Guerre Céleste quelque peu approfondi dans le dernier codex, et avec effectivement quelques divergences de points de vue chez les Aeldaris (logique, on parle de récits légendaires).

 

Pour ce qui est des âmes, il y a un récit impliquant un Grand Prophète à un temple Cullexus dont il comprend que sa destruction entraînerait une réaction catastrophique des Necrons...

Mais à l'époque, il était également question des Pariahs, censés être des guerriers dépossédés de leurs âmes en échange d'une forme de vie "éternelle"; hybrides Humain/Necrons...

Cette aspect, pourtant intéressant, est celui qui a indéniablement été supprimé de l'historique Necron.

 

Par contre, quel que soit le codex, il est répété que les représentants de la haute hiérarchie Necron (ceux qui ont encore une personnalité) ressentent tous un manque intérieur ; qu'ils apparente à une absence d'âme suite au bio transfert effectué par les C'tans.

En fin de compte, il n'y a rien d'explicite à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nekrobastärd666 a dit :

Alors non, les âmes sont remplies d'énergie psychique, ce sont les corps vivants qui sont remplis d'énergie vitale.

 

C'est pas parce qu'on peut faire griller son bifteck sur un barbeuk au propane qu'on peut manger du propane. 

l'Energie c'est l'Energie, si l'ame était uniquement composé d'Energie warp elle pourrait pas subsister dans la réalité de la même manière que les démons ne le peuvent pas, pourquoi l'amé et les psycher peuvent se promener tranquillement avec une ame soit disant 100% warp dans le matérium alors qu'un démon ne le peut pas? qu'est ce qui empeche l'ame de se désagréger comme un démon dans le matérium, le corps? mais alors ça veut dire que l'ame et le corps sont liée et qu'il y a transfert d'energie entre les 2 , donc si un corps humain peut le faire pourquoi un C'tan qui maitrise les energies a un niveau jamais atteint le pourrait pas? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tealc a dit :

l'Energie c'est l'Energie, si l'ame était uniquement composé d'Energie warp elle pourrait pas subsister dans la réalité de la même manière que les démons ne le peuvent pas, pourquoi l'amé et les psycher peuvent se promener tranquillement avec une ame soit disant 100% warp dans le matérium alors qu'un démon ne le peut pas? qu'est ce qui empeche l'ame de se désagréger comme un démon dans le matérium, le corps? mais alors ça veut dire que l'ame et le corps sont liée et qu'il y a transfert d'energie entre les 2 , donc si un corps humain peut le faire pourquoi un C'tan qui maitrise les energies a un niveau jamais atteint le pourrait pas? 

Alors je suis d'accord pour dire que le dualisme est une position ontologique fondamentalement foireuse à cause du problème de l'interaction corps/esprit, mais comme 40k n'est pas écrit par des philosophes, ils n'ont pas résolu cette contradiction. Donc je vais te rappeler les bases de la cosmologie de 40k vite fait. 

 

40k n'est pas un univers moniste. Il n'y a pas qu'une seule énergie. Dans 40k, y'a fondamentalement deux substances: la substance psychique et la matière, chacune est le reflet de l'autre, donc ce qui se passe chez l'une peut avoir des effets sur l'autre (paskeu ta gueule c'est magique, et non pas à cause d'une réduction moniste). Plus le Warp et l'univers matériel se séparent, moins l'une peut avoir d'effets sur l'autre (dans les zones pariah, les gens perdent toute volonté et toute autonomie) quand le Warp et l'univers matériel se mélangent, l'une a beaucoup d'effet sur l'autre (dans les failles Warp, les gens mutent en fonction de leur état mental et peuvent faire de la sorcellerie plus facilement) Y'a plusieurs niveaux possibles de séparation entre l'univers matériel et le Warp, et pour les démons, c'est plus ou moins facile de coexister avec les êtres matériels selon ce niveau de séparation (dans les failles Warp c'est normal, dans la Toile c'est facile, dans les zones pariah c'est impossible, et en temps ordinaire ils peuvent juste se manifester sous forme de rêves ou posséder des psykers et des objets ensorcelés) 

 

Quand on parle de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un d'un point de vue psychique, on parle de son âme; L'âme c'est une concentration d'énergie psychique qui ne garde sa cohérence que si elle correspond à un corps en vie OU si elle est assez intense pour se percevoir elle-même indépendamment du corps (c'est le cas des âmes des Eldar).

Quand on en parle d'un point de vue matériel, on parle de force motive ou vitale ou d'énergie électromagnétique. C'est ce que mesure un électroencéphalogramme et c'est ça que les C'tan pouvaient manipuler en V3.

En V3 les C'tan ne maîtrisent QUE la matière, tandis que la substance du Warp (donc les âmes) leur est antithétique. Comme le propane. C'est caca.

 

Il y a 10 heures, Hammerstein a dit :

quel que soit le codex, il est répété que les représentants de la haute hiérarchie Necron (ceux qui ont encore une personnalité) ressentent tous un manque intérieur

Pour être plus précis ils se souviennent d'avoir eu des émotions (Héraut des Tempêtes en V4) ce qui ne veut pas dire que leur âme ait été bouffée lors du biotransfert, c'est leurs corps et leurs énergies électromagnétiques qui l'ont été. Le codex V3 précise que les seigneurs ont gardé des bribes de leur "intellect" ce qui est pas la même chose que l'âme et s'explique facilement par la meilleure qualité de leurs corps. Le codex dit aussi que les C'tan ont laissé derrière eux des "échos fantômatiques" des Necrontyr. C'est pas explicite mais ça laisse entendre que les âmes des Necrontyr n'ont pas été consommées. 

 

Jusque là tout va bien.

 

Et puis boum V5 Matt Ward se ramène et dit que les C'tan bouffent des âmes mais qu'ils font partie de la substance même du Materium. Y'a très très clairement un bon gros retcon bien gras qui tâche. De toutes façons le codex V5 est écrit avec les pieds. 

 

Il y a 10 heures, Hammerstein a dit :

Le codex V3 s'apparente à un recueil de plusieurs courtes nouvelles

Sauf la section sur la Guerre Céleste, les présentations des unités et la page d'intro. Tout ça est présenté comme majoritairement fiable et objectif.

Modifié par Nekrobastärd666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nekrobastärd666 a dit :

Quand on parle de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un d'un point de vue psychique, on parle de son âme; L'âme c'est une concentration d'énergie psychique qui ne garde sa cohérence que si elle correspond à un corps en vie OU si elle est assez intense pour se percevoir elle-même indépendamment du corps (c'est le cas des âmes des Eldar).

Quand on en parle d'un point de vue matériel, on parle de force motive ou vitale ou d'énergie électromagnétique. C'est ce que mesure un électroencéphalogramme et c'est ça que les C'tan pouvaient manipuler en V3.

En V3 les C'tan ne maîtrisent QUE la matière, tandis que la substance du Warp (donc les âmes) leur est antithétique. Comme le propane. C'est caca.

non si l'âme est antithétique a la matière elle pourrait pas habiter un corps fait de... matière, le Warp est le reflet du matérium les 2 sont liée et l'ont toujours était, et il y a toujours eu des échanges entre le warp et le matérium sauf qu'avant c'était en harmonie, actuellement c'est le boxon dans le warp

la moelle spectrale est un exemple que Warp et matière peuvent cohabiter sans soucis , la Toile est elle même un mélange du matérium et du warp et situé entre les 2 dimensions 

les C'tan sont pas les maitre de la matiere ils sont les maitres de tout les domaine fondamentaux de la logique pur donc de tout le domaine matériel, énergie, gravité , matiere , temps dimensions tout ça c'est du pipi de chat pour eux, donc je vois pas le problème a ce qu'ils puisse bouffer une âme, qui n'est rien d'autre qu'une sorte de transformateur faisant le lien entre le warp et le matérium, le psyker prend de l'énergie warp et la transforme en énergie matériel, quand tu balance une boule de feu en utilisant l'énergie du warp tu crée de la matière normal grâce a l'énergie warp, donc dans le processus l'énergie warp devient "normal" pour respecter ensuite les lois physique normal

 

ya des planetes dans l'oeil de la terreur, les anciens monde eldars sont paumée dedans depuis des milliers d'années et les planetes ba elle sont pas dissoutes ou autre , elles sont toujours là, corrompus transformé mais toujours là

 

il y a une heure, Nekrobastärd666 a dit :

40k n'est pas un univers moniste. Il n'y a pas qu'une seule énergie. Dans 40k, y'a fondamentalement deux substances: la substance psychique et la matière, chacune est le reflet de l'autre, donc ce qui se passe chez l'une peut avoir des effets sur l'autre (paskeu ta gueule c'est magique, et non pas à cause d'une réduction moniste). Plus le Warp et l'univers matériel se séparent, moins l'une peut avoir d'effets sur l'autre (dans les zones pariah, les gens perdent toute volonté et toute autonomie) quand le Warp et l'univers matériel se mélangent, l'une a beaucoup d'effet sur l'autre (dans les failles Warp, les gens mutent en fonction de leur état mental et peuvent faire de la sorcellerie plus facilement) Y'a plusieurs niveaux possibles de séparation entre l'univers matériel et le Warp, et pour les démons, c'est plus ou moins facile de coexister avec les êtres matériels selon ce niveau de séparation (dans les failles Warp c'est normal, dans la Toile c'est facile, dans les zones pariah c'est impossible, et en temps ordinaire ils peuvent juste se manifester sous forme de rêves ou posséder des psykers et des objets ensorcelés) 

 

Ba du coup tu dis exactement ce que je dis les 2 dimensions ont un lien, donc je vois pas en quoi c'est déconnant qu'un C'tan puisse pomper l'Energie d'une Ame dans le monde matériel, un C'tan peut pas aller se balader dans le warp du moins peut etre un C'tan complet ou un assemblage d'echarges , de la même manière qu'un démon a du mal a se balader dans le matérium

si le warp peut transformer la matière pourquoi les c'tan pourrait pas transformer l'énergie de l'âme en Energie possible a bouffer pour eux? ( si tant est que l'âme soit entièrement constitué d'energie warp chose dont je doute vus qu'elle est lié a un corps materiel ya forcement une transformation d'énergie warp en énergie classique devenant l'essence vitale justement ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa que tu lises le contenu de mes messages au lieu de mettre des mots dans ma bouche.

J'ai jamais dit que l'énergie du Warp est antithétique à la matière, j'ai dit (en citant le codex V3) qu'elle est antithétique aux C'tan en V3. Ce n'est pas mon interprétation personnelle, c'est écrit dans le bouquin. 

Quant aux âmes, elles sont constituées d'énergie psychique. C'est pas moi qui l'ai décidé, c'est Games Workshop.

 

Donc je t'invite, une fois cette information assimilée, à relire mes précédents messages pour que tu puisses mieux saisir la différence entre les C'tan V3 et les C'tan V5.

Modifié par Nekrobastärd666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 21:43, Nekrobastärd666 a dit :

Donc je t'invite, une fois cette information assimilée, à relire mes précédents messages pour que tu puisses mieux saisir la différence entre les C'tan V3 et les C'tan V5.

les codex ne sont pas selon GW une source de fluff fiable, la source de fluff fiable pour GW c'est la blacklibrary ( jusqu'a que GW décide encore autre chose comme a son habitude ) donc si on veut jouer a ce que dit GW ba tu peux jeter les codex quand on parle de fluff :P 

 

tu confond incohérence et évolution, le starchild a disparu depuis la V3je crois , pourtant on a un empereur angélique et un gamin qui semble être en tout point le Starchild dans la V9, c'est incohérent du coup? 

 

je me répète mais je vois toujours pas en quoi le fait que le warp soit l'opposé des C'tan fait que les C'tan puisse pas bouffer des âmes , l'empereur est l'anatheme du chaos ça empêche pas les 4 zozos de vouloir en faire le 5eme dieu du chaos et d'essayer de le corrompre depuis 10000 ans ou d'essayer de le buter selon leurs envie, les C'tan bouffe des âmes en manipulant les Energie que les âmes contiennent c'est aussi simple que ça, je vois pas en quoi c'est incohérent qu'un C'tan puisse transformé l'energie warp en energie "comestible" pour lui, on se doute qu'un C'tan va pas bouffer un dieu du chaos ou une énorme quantité d'Energie warp , mais des âmes c'est peanuts, fin je sais pas mais a la base on parle quand meme de nuage de gaz "conscient" qui bouffent des étoiles donc bon....

 

dans le bouquin avec Cawl le C'tan est contenue dans une chambre saturé d'energie warp pour retenir le bonhomme, mais une fois libéré il met Primus en PLS malgré le warp qui bouillonne tout autour de lui, ce qui prouve que tout n'est qu'une question de puissance, de la même manière qu'un psyker lambda peut pas tuer définitivement un démon, là ou l'empereur le peu juste en tapant dans les mains , pareil avec les dieux du chaos qui normalement devrait pas etre autonome mais ils sont tellement puissant que maintenant il le sont et si demain plus personne les prient ça les tueras pas , les C'tan c'est pareil ils sont a une échelle de puissance qui permettent d'outrepasser certaines chose, bouffer une âme c'est tellement ridicule l'écart de puissance entre les 2 que ba les c'tan peuvent le faire , sans parler que l'âme n'est pas uniquement du warp ya une "interface" matériel sinon comme dit précédemment elle pourrait pas rester dans le monde matériel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tealc a dit :

la source de fluff fiable pour GW c'est la blacklibrary

Ah bon? J'aimerais bien avoir une source fiable qui dise ça.

 

il y a 33 minutes, tealc a dit :

l'empereur est l'anatheme du chaos ça empêche pas les 4 zozos de vouloir en faire le 5eme dieu du chaos et d'essayer de le corrompre depuis 10000 ans ou d'essayer de le buter selon leurs envie,

Tu veux dire selon les sources. C'est la première fois que j'entends parler d'une tentative de corrompre l'Empereur plutôt que de simplement le bouffer.

 

il y a 36 minutes, tealc a dit :

Je me répète mais je vois toujours pas en quoi le fait que le warp soit l'opposé des C'tan fait que les C'tan puisse pas bouffer des âmes

Parce que l'énergie du Warp est anti-C'tan, et que les âmes sont composées exclusivement d'énergie du Warp.

Mais soit, supposons que ce soit possible. De la même manière que si je veux, je peux ingérer des quantités infinitésimales de propane sans mourir. Il n'empêche que ce n'est pas ça que les C'tan étaient sensés manger en V3, on précisait bien que ce qu'ils bouffaient était composé spécifiquement de matière, y compris ce que Corteswain appelait "âme".

 

Maintenant on nous dit qu'ils en sont capables, je veux bien, mais dans ces conditions ça veut dire que le fluff V3 ne s'applique pas du tout, et il faut nous trouver une meilleure explication concernant la nature des C'tan. Âmes du monde matériel c'est pas trop mal, sauf qu'ils sont aussi matériels, donc en gros il faudra en faire des psykers constitués d'électricité pour que tout ça soit cohérent. Mais le fluff ne dit jamais que ce sont des psykers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekrobastärd666 a dit :

le fluff V3 ne s'applique pas du tout, et il faut nous trouver une meilleure explication concernant la nature des C'tan

 

Le fluff des Nécrons a été complètement revu depuis la V3. Il n'y a pas de raison que les C'Tan aient fait exception à la règle.

 

Dans l'univers 40K, une âme peut très bien être maintenue dans le monde matériel à la mort du corps : c'est ce que font les Aeldaris des Vaisseaux-Mondes depuis au moins la V2 avec les Pierres-Esprits et le Circuit d'Infinité. Que les C'Tan aient réussi à capturer les âmes des Nécrontyrs au cours du biotransfert ne paraît donc pas tellement incongru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'y a pas de raison que les C'Tan aient fait exception à la règle

On passe juste de C'Tan dominant les Nécrons à des C'tan dominés par les Nécrons...

 

Donc, "oui", le fluff C'Tan/Nécron a carrément été revu!

 

Barbarus : pour le reste, oubliez pôs qu'à la première liste croncron (pré-codex V3), on parlait de "pillard" (raiders) et y'avait pôs de C'Tan et autre joyeuseté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 21:13, Nekrobastärd666 a dit :

je peux ingérer des quantités infinitésimales de propane sans mourir

Ah, parce que toi tu arrives à ingérer à l'infinie un aliment sans mourir ?

Je ne suis pas sur que ce soit un argument. Ce qui diffère c'est pas du tout la notion d'infinité mais uniquement la valeur du seuil de tolérance du corps humain face à ces substances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pardon, mais je pensais en apprendre enfin un peu sur les C'tan en lisant ce topic, et je suis encore plus embrouillé, maintenant...

 

Quelqu'un pourrait-il me faire un "les c'tan pour les nuls", svp? Pour vous situer mon niveau de connaissance du sujet: Je ne suis pas joueur Necron, et j'ai commencé en v2 dans laquelle les necrons n'avaient qu'une poignée de modèles métal inspirés par les "androides du chaos" (que l'on voit dans le jeu MB Space Crusade).

 

Je m'excuse d'avance pour mon fluff rouillé ci-après, mais n’hésitez pas à me mettre à jour ou à rectifier mes sornettes s'il en est:

 

A cette époque, "C'tan", c'était un poignard de phase utilisé par l'assassin Calidus.

 

Et puis des copains m'ont expliqué que les necrons étaient ce qu'ils étaient à cause d'un pacte passé avec les C'tan (donc deux C'tan connus: le deceiver, et le nightbringer) qui leur ont filé la tech pour être immortels en échange de leur enveloppe charnelle. Un fluff qui ressemble avec qq adaptations à celui des rois des tombes (nobles qui gardent leur conscience et esclaves décérébrés en masse)..

 

(D'ailleurs, petite digression: mon fils me demandait la différence entre un necron et un thousand son, dans le principe?)

 

On m'a présenté notamment le Nightbringer comme la notion abstraite (un peu comme les titans grecs) de la "mort", d'où son apparence de faucheuse.

 

J'ai dit: mais c'est des dieux du chaos, du coup?

 

On m'a dit que non, c'est autre chose, et on me les a présenté alors les C'tan comme des super brutasses cosmiques , capables d'une destruction hors de portée même du chaos, et intouchables, ni par les êtres physiques, ni par le warp et les êtres psychiques, vivant dans une dimension "entre le physique et le warp" (ce qui rejoignait le principe du poignard de phase de la Calidus, passant à travers n'importe quelle armure par déphasage).

 

(Le hic, c'est que je commence à m'emmeler les pinceaux, avec ça: la toile des eldars, c'est bien aussi entre les deux dimensions, non?? XD)

 

Bon, depuis, un troisieme C'tan a été ajouté, le dragon du néant, qui en plus aurait affronté l'Empereur...

 

Du coup quelques questions à la volée en plus des corrections à apporter au dessus:

 

Qu'est ce qui différencie les C'tan, au juste?

Il y en a combien?

Sont-ils conscients ou sont-ils des forces de la nature façon titans grecs?

Sont-ils les dieux des necrons ou leurs esclaves?

 

Je n'attends pas des réponses très argumentées ou trop référencées, juste de quoi comprendre (et faire comprendre à mes enfants) ce que sont ces dieux qui n'en sont pas...

 

D'avance merci, à vot'bon coeur de fluffeur!

 

 

Modifié par Atma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

Pour résumer, les Necrons sont effectivement ce qu'il reste d'une race particulièrement ancienne (d'avant les Eldars, c'est dire) ayant conclu un pacte avec les entités s'étant présentées sous l'appellation C'Tan.

(C'est d'ailleurs en s'incarnant qu'ils prirent une apparence correspondant à ce qu'en percevait ceux qui avaient à faire à leurs méfaits: le Nightbringer provoquant la Terreur, pris ainsi l'apparence de la Mort).

Résultat: ils ont à présent un corps immortel, mais privé d'âme; dévorée par leurs nouveaux Dieux.

En représailles, le Roi Silencieux (leur monarque suprême) les détruisit au moyen du formidable arsenal à sa disposition.

Mais il est révélé que les C'Tans sont l'antithèse des Dieux du Chaos issus du Warp: ils sont parties intégrante du tissu de l'univers matériel (non, pas d'entre-deux).

Pour la peine, leur essence fut dispersée sous formes d'Echardes, des formes réduites (très réduites) de leur gloire passée...

Et finalement réduits à l'état d'esclaves.

 

Du coup: ils restent partiellement conscients de leur nouvel état.

La plupart des Échardes se rappelant avec peine de leurs puissance, mais toujours capable d'altérer la réalité !

 

On ne sait pas leur nombre exact à ce jour, et ce qui les différencie est lié à leur personnalité et leurs aptitudes...

Un peu comme les Dieux Grecs, mais en encore plus féroce.

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.