Aller au contenu
Warhammer Forum

[Astartes] - Ghosts of the Peak (Chapitre perso)


Hausmarder

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà un petit moment que je travaille sur un chapitre space marine, et je me suis dit qu'il était temps de partager ce travail. Mon objectif était de créer quelque chose de solide, cohérent et s'intégrant bien au fluff de 40k tout en possédant une certaine originalité. Ce qui fait donc 4 possibilités de se planter dans les grandes largeurs. Je suis donc ouvert aux suggestions, avis et autres critiques constructives, et je vous remercie d'avance pour ces dernières.

 

Un point de départ pour ce travail était la volonté de partir d'un chapitre à l'identité visuelle et culturelle très marquée, et d'en créer un successeur un peu plus "lisse", comme si la culture chapitrale n'avait été que partiellement transmise. (Pensez par exemple space marines vikings, mais sans fourrures systématiques et "wolf" écrit partout).

 

J'ai donc choisi de faire un successeur des Emperor's Shadows, dont les potards "japon médiéval" sont tous poussés à 11, et de calmer un peu le jeu (virer les katanas et les casques type kabuto, pour commencer).

 

Les Ghosts of the Peak possèdent donc un fond de culture nippone, mais passée au gyrobroyeur de l'Imperium et, par conséquent, sont assez codex, mis à part quelques marquages.

 

L'autre point de départ était de créer un chapitre ayant pour spécialité le combat alpin : utilisation massive de jetpack, aucun véhicule autre que marcheur ou antigrav, troupes à la fois mobiles et capables d'engager à longue portée, ...

 

Troisième point de départ, créer un chapitre récent, n'ayant pas une très longue et glorieuse histoire, et aux forces et ressources limitées.

 

Ceci étant précisé, je vous laisse découvrir les Ghosts of the Peak grâce à un mini index-astartes en pdf, plus agréable à lire qu'un texte brut. Du moins je l'espère. Il s'agit d'un Work-in-progress, donc certaines polices risquent de ne pas s'afficher correctement, mais cela évoluera peu à peu.

 

Je tiens à m'excuser pour la qualité de la peinture et des illustrations, je suis un très mauvais peintre et un infographiste assez médiocre. J'espère également pouvoir proposer de meilleures photos dès que possible.

 

index_astartes_cover2.jpg

 

J'aimerais aussi trouver un illustrateur (rémunéré) pour remplacer les images que j'ai bidouillées par quelque chose de plus propre et dont je sois certain qu'il ne constitue pas une atteinte au droit d'auteur. D'ailleurs, je ne sait pas si c'est le cas pour ce que je partage ici ?

 

Modifié par Hausmarder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce petit index astartes maison!

 

Les trucs qui m'ont fait Bizarre, sachant que je suis un vrai impérial: Obscurantiste et tourné vers le passé. Du coup, je suis beaucoup plus versé en lore V3 V4 que V8 Primaris etc. ^^

 

Les Landspeeder et les Dreagnouth, même si ce sont de "petits" véhicules, ils sont pas justement les plus dur et complexe à produire? (Moteur Antigrav d'un coté et module de survie avec connection de contrôle neural pour l'autre)

Les sergents scouts, ça existe? Je veux dire c'est pas des Sergents marines qui encadre les scouts? J'ai du mal à voir ce qu'un scout promus sergent deviendrai après être passé marine..  Rétrogradé frère de ligne?

Quand au recrutement "tardif", c'est un peu étrange: pourquoi tout un complot et un secret autour? Pourquoi pas, mais, que craignent vraiment les Ghosts s'il est révélé qu'ils recrutent des aspirants périmées et des gardes? Conflit avec le Méchanicus? Accusation d'Hérésie? J'aurais trouvé intéressant de détailler cette épée de Damoclès...

Puis ça doit être compliqué de suivre un régiment de la garde qui disparait tout les 20ans, est trimballé par le munitorum etc...

 

Coté affrontement, la bataille de Cairn ne m'as pas trop convaincu. Je comprend pas très bien le coup du culte genestealer purgé "mais-c'était-son-plan-depuis-le-début" et qui semblent appeler la flotte ruche non pas "en dépit" de sa purge mais "grâce à". J'ai beaucoup de mal à visualiser l'action passé le moment ou des escouades de marines font des décentes dans les bas fond: Ils ont  réussi mais trop tard, où c'était juste le début du soulèvement? Mais dans ce cas, comment les quelques marines présent ont pu juguler tout un culte?

Ensuite l'intervention de la garde et des renforts marines, bon c'est le problème habituel des chiffres et 40k mais j'ai eu un peu de mal à accrocher sur le retournement de situation un peu trop brutal (j'ai l'impression que les tyrannides étaient intacts puis d'un coup massacré avec à peine une poignée de marines et de garde en renfort sur le mont blanc du coin. Ce qui pour une planète de 5 milliards d'hab semble peu).

Néanmoins, la scène de la bataille spatiale et surtout le rattrapage de la bannière des marines par les deux gardes sont splendide.

 

Enfin comme événement menant à découvrir une compatibilité particulière entre le génome de la population et celui des marines, une infestations genestealer c'est un peu... tendu? ^^

 

Voilà hors ça (et pour la bataille de Cairn c'est peut être juste un manque de détail: L'histoire de l'anomalie pourrais vouloir dire que le débarquement tyranide était assez limité au final et donc gérable par les forces des Ghost et des Gardes) c'est vraiment un super boulot! J'aime beaucoup non seulement le look, mais aussi la spécialité originale mais pas extravagante (le combat de montagne), la vie diplomatique du chapitre avec le mechanicus, les autres chapitres etc qui le rend très vivant, le partit pris de la fondation avec les éléments transmit par le chapitre père, lissé par l'usage, la politique et les circonstances qui donne vraiment une histoire et une saveur aux origines des Ghosts Of the  Peak.

Le fait d'éviter le gros billisme lui donne une échelle humaine vraiment appréciable et un regain de crédibilité.

 

Enfin, les coutumes du trône de pierre et de l'armure de fer sont de superbes idées, extrêmement baroque et adapté à l'Ambiance de 40k. C'est une partie qui m'as beaucoup plus et j'espère que quand sera venu l'heure d'écrire sur mes propres chapitre space marine, j'en aurai d'aussi bonnes!

 

Merci beaucoup pour ce partage!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je suis beaucoup plus versé en lore V3 V4 que V8 Primaris etc. ^^

Pareil pour moi, j'ai commencé en V4, et je suis pas très au fait de ce qui concerne les primaris.

 

Citation

Les Landspeeder et les Dreagnouth, même si ce sont de "petits" véhicules, ils sont pas justement les plus dur et complexe à produire?

Je n'avais pas pensé à ça. Si c'est le cas, peut-être est-il plus simple de dire qu'ils se fournissent auprès des chapitres voisins, comme pour les autres véhicules, mais qu'ils se concentrent sur l'acquisition de ceux-là en particulier vu qu'ils en font un usage assez intensif ?

 

Citation

Les sergents scouts, ça existe? Je veux dire c'est pas des Sergents marines qui encadrent les scouts?

Effectivement, erreur de ma part, je vais changer ça. Merci !

 

Citation

Quand au recrutement "tardif", c'est un peu étrange: pourquoi tout un complot et un secret autour?

Dans mon idée, c'était plus par parano qu'ils tenaient ça secret. Est-ce que la peur de découvrir que la compatibilité ne provient pas d'une prédisposition du génome des habitants de Cairn, mais plutôt d'une mutation des gènes du chapitre favorisant cette compatibilité suffirait à expliquer cette parano, ou c'est trop léger/insignifiant ?

 

Citation

Coté affrontement, la bataille de Cairn ne m'as pas trop convaincu.

Effectivement, j'ai du mal à faire en sorte que tout ça se tienne bien. Je manque peut-être de savoir sur les cultes genestealer, mais pour moi, leur développement agit comme un "phare" pour une flotte-ruche et le culte se révèle au grand jour lorsque cette dernière est en approche, afin de créer un maximum de bazar et empêcher les défenses de s'organiser. Donc dans le cas qui nous occupe, le culte est découvert au moment où il s'apprête à passer à l'action, et n'est clairement pas prêt à encaisser une compagnie de space marines au complet qui lui tombe sur le râble, mais par contre la flotte-ruche est déjà en approche au moment où le culte est purgé, et arrive donc peu après. J'ai bon ?

 

Citation

c'est le problème habituel des chiffres et 40k mais j'ai eu un peu de mal à accrocher sur le retournement de situation un peu trop brutal

Pour la partie bataille au sol j'ai effectivement du mal à donner une impression correspondant à mon idée : En gros, les marines massacrent des quantités plétoriques de tyranides (normal), mais subissent des pertes simplement par l'attrition qu'induit le surnombre tyranide, jusqu'au point où il ne reste qu'une poignée de marines contre un nombre significativement réduit, mais néanmoins toujours supérieur, d’assaillants. Bien qu'en nombre toujours important, ce qu'il reste de la horde tyranide ne résiste alors pas à une compagnie space marine au complet tombant sur ses arrières tandis qu'un régiment entier de la garde verrouille sa première ligne. L'idée est que la garde joue un rôle relativement mineur sur le plan stratégique, mais à la symbolique importante pour les marines. Globalement, c'est la 5ème compagnie qui fait le gros du boulot dans les derniers temps de la bataille. Je vais essayer de trouver de meilleures tournures.

 

Citation

Enfin comme événement menant à découvrir une compatibilité particulière entre le génome de la population et celui des marines, une infestations genestealer c'est un peu... tendu? ^^

Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque.

 

En tout cas, merci pour ces remarques ! ça fait plaisir de voir que mon objectif principal, à savoir créer quelque chose d'original sans être extravagant ou grobillesque, semble être à peu près atteint.

 

Modifié par Hausmarder
corrections orthographiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hausmarder a dit :
Citation

Les Landspeeder et les Dreagnouth, même si ce sont de "petits" véhicules, ils sont pas justement les plus dur et complexe à produire?

Je n'avais pas pensé à ça. Si c'est le cas, peut-être est-il plus simple de dire qu'ils se fournissent auprès des chapitres voisins, comme pour les autres véhicules, mais qu'ils se concentrent sur l'acquisition de ceux-là en particulier vu qu'ils en font un usage assez intensif ?

 

Ca me parait crédible. Ou alors juste préciser qu'ils ont les capa pour produire un des deux et que c'est un peu exceptionnel, ça leur donne une monnaie d'échange. En tout cas, pas dire qu'ils les produisent parce que c'est facile et pas cher ^^

Il y a 2 heures, Hausmarder a dit :

 

Citation

Quand au recrutement "tardif", c'est un peu étrange: pourquoi tout un complot et un secret autour?

Dans mon idée, c'était plus par parano qu'ils tenaient ça secret. Est-ce que la peur de découvrir que la compatibilité ne provient pas d'une prédisposition du génome des habitants de Cairn, mais plutôt d'une mutation des gènes du chapitre favorisant cette compatibilité suffirait à expliquer cette parano, ou c'est trop léger/insignifiant ?

 

Je saurais pas dire... après tout bidouiller des spaces marines à partir d'Adulte je crois que ça c'est déjà fait du temps de l'Empereur... Peut être la peur de faire "pas comme les autres?" D'être suspect dans la méthode utilisée? Ou peut être qu'ils l'ont déjà rendu public et que ça c'est mal passé?

D'un autre coté, c'est ultra récent, vu que le premier bénéficiaire est encore scout...

 

Il y a 2 heures, Hausmarder a dit :

 

Citation

Coté affrontement, la bataille de Cairn ne m'as pas trop convaincu.

Effectivement, j'ai du mal à faire en sorte que tout ça se tienne bien. Je manque peut-être de savoir sur les cultes genestealer, mais pour moi, leur développement agit comme un "phare" pour une flotte-ruche et le culte se révèle au grand jour lorsque cette dernière est en approche, afin de créer un maximum de bazar et empêcher les défenses de s'organiser. Donc dans le cas qui nous occupe, le culte est découvert au moment où il s'apprête à passer à l'action, et n'est clairement pas prêt à encaisser une compagnie de space marines au complet qui lui tombe sur le râble, mais par contre la flotte-ruche est déjà en approche au moment où le culte est purgé, et arrive donc peu après. J'ai bon ?

 

Je crois oui. C'est pour ça que ça me fait un peu bizarre parce que vu la vitesse et le peu de moyen coté répression (trois squad de marines), j'ai du mal à considérer que le culte à atteint une masse critique sur une pop de 5 milliards et décidé de se révéler volontairement...

Ca empêche pas les nydes de rappliquer dans mon esprit. Ils peuvent se pointer un peu par hasard, être attiré par les Stealer mais parce qu'ils étaient déjà proche (donc moins besoins d'un énorme culte) ou n'avoir rien à voir avec (le coup de l'Anomalie et les Stealer sont une conséquence de l'intérêt de la ruche pour la planète plutôt que sa cause?)

Il y a 2 heures, Hausmarder a dit :

 

Citation

c'est le problème habituel des chiffres et 40k mais j'ai eu un peu de mal à accrocher sur le retournement de situation un peu trop brutal

Pour la partie bataille au sol j'ai effectivement du mal à donner une impression correspondant à mon idée : En gros, les marines massacrent des quantités plétoriques de tyranides (normal), mais subissent des pertes simplement par l'attrition qu'induit le surnombre tyranide, jusqu'au point où il ne reste qu'une poignée de marines contre un nombre significativement réduit, mais néanmoins toujours supérieur, d’assaillants. Bien qu'en nombre toujours important, ce qu'il reste de la horde tyranide ne résiste alors pas à une compagnie space marine au complet tombant sur ses arrières tandis qu'un régiment entier de la garde verrouille sa première ligne. L'idée est que la garde joue un rôle relativement mineur sur le plan stratégique, mais à la symbolique importante pour les marines. Globalement, c'est la 5ème compagnie qui fait le gros du boulot dans les derniers temps de la bataille. Je vais essayer de trouver de meilleures tournures.

 

Je pense que le truc, c'est que l'enjeu semble être "la destruction de la planète" et les moyens coté bêbêtes énormes (la lune finie bouffé, y'as des cultes genestealer, un débarquement d'une horde géante) microscopique chez les marines (Une pauv' compagnie de sur-humain, les fdp sont même pas mentionné les renforts c'est quelques marines de plus et une poignée de garde) et que pour la majeure partie des 5 milliars d'hab, ils découvriront ça le lendemain dans le journal avant d'aller au boulot comme d'hab...

Après, c'est un scénario et des soucis qui se rapproche de l'invasion de la maison mère des Crimson Fist. On y cite très peu les FDP et tout passe par les marines. Mais peut être que mieux localiser l'action (on as l'impression que l'apparition du culte et l'invasion tyranide sont globale sur la planète mais que tout se résout de manière très locale au pic)

avec ptet une réduction de pop? Après tout Macrage, c'est à peine 400 millions d'hab.

Je me dit de plus en plus que pour les mondes impériaux, surtout dans des secteurs frontières, les doter de populations réduite permet de crédibiliser les interventions de space marines, les régiments de garde isolé qui pèsent au niveau planétaire etc.

 

Il y a 2 heures, Hausmarder a dit :

 

 

Citation

Enfin comme événement menant à découvrir une compatibilité particulière entre le génome de la population et celui des marines, une infestations genestealer c'est un peu... tendu? ^^

Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque.

 

Ben, les genestealers modifient le génome humain pour en faire des extraterestes. Le fait que des xénos qui jouent avec le génome humain ai été détecté dans une population pile au moment ou cette population est dépisté comme "particulièrement compatible avec les implants space marines", ça ouvre la question "est ce liée?"

Tient, ce serai marrant ça une planète dont la pop serait très tolérante aux implants, greffes et autres manipulations génétique. Pour les marines ce serai du pain bénis, mais aussi pour le Mechanicus, l'Inquisition, les Tyrannides, les Eldars noirs, un tas de sectes hérétiques et de savants fou...

 

Il y a 2 heures, Hausmarder a dit :

ça fait plaisir de voir que mon objectif principal, à savoir créer quelque chose d'original sans être extravagant ou grobillesque, semble être à peu près atteint.

Carrément c'est super sympa comme BG!

 

Je te MP une adresse pour un illustrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas mal repris la partie "Bataille de Cairn", ça devrait être plus clair et un peu plus cohérent. Du moins, je l'espère.

 

J'ai aussi modifié la partie sur le sergent scout et celle sur les véhicules, ça devrait être plus logique aussi.

 

Pour la partie parano autour de la compatibilité génétique, j'ai essayé de mieux décrire leur peur d'être accusés de manipuler leur génome en menant leurs recherches. ça devrait contribuer à expliquer leur souci du secret autour de la question.

 

Merci encore pour les remarques.

 

Pour l'illustrateur, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, je vais regarder ça pendant les fêtes.

 

Merci encore pour les remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc est assemblé avec Adobe Indesign, et les illustrations sont des bidouillages (un peu grossiers, mais je suis pas expert) sur Photoshop.

 

Sinon, pour la partie écriture, j'ai utilisé les conseils trouvés ici, qui m'ont bien aidé : https://www.black-librarium.com/t2763-guide-creation-de-chapitres-space-marines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.