Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Galerie] Tentatives, ratés et autres recherches.


Artharian

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Après plusieurs années, je reviens dans le hobby, non plus pour monter et jouer mais pour travailler la figurine. Ce topic n'aura donc pas pour fonction d'exhiber des réussites, mais au contraire de chercher à améliorer les échecs.

Je n'ai aucune formation en peinture ni en modélisme et le matériel vient de la boite de peinture découverte.

 

Dans un premier temps, j'essaie de travailler la couleur et le contraste.

 

Série de trois Primaris Agressors qui m'ont servi à essayer :

1 - Les aplats de couleurs : essayer de créer une couleur vive et unie sur toute la surface, sans grains ni trait de pinceau (raté).

2 - Le contraste entre les couleurs : Bleu/Rouge - Jaune/Bleu - Rouge/Vert 

3 - Les séparations de couleur : un trait sombre entre deux aplats.

 

Je suis preneur de tout conseil.

 

Le bleu : 1ère figurine peinte.

Révélation

Recto

12a857_e49e5a817af84389a68a90d807fb76f3~

Verso :

12a857_69f8a670bb0d484ca9c7eaa1e715bfd8~

 

Le jaune : 2eme figurine peinte.

Révélation

Recto :

12a857_3bbaf13f144b466a9d39d1f56979ee9a~

Verso :

12a857_0f57ea2dd22345868f1f934d59f87759~

 

Le rouge : 3ème figurine peinte.

Révélation

Recto :

12a857_838a00493efa4c36bac932b077775788~

Verso

12a857_cedc9706394e483f9e0e7ba7883f130c~

 

 

 

 

 

Modifié par Artharian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les réponses. La surbrillance de la photo trahit un peu le rendu.

Donc sur les aplats la texture est grumeleuse et les traits du pinceau sont visibles, je cherche à avoir une couleur plus plate. Je dois avoir deux à trois couches. Je vais essayer de diluer la peinture, par tâtonnements. 

Les jointures ne sont pas propres, mais ça, c'est de la précision. C'est un lavis repassé par la couleur principale.

La sous-couche est faite au pinceau et non à la bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des aplats propres, il n'y a pas de secret. Il faut diluer la peinture, quitte à passer plus de couches. Si tu utilises des peintures très opaques comme le mephiston red pour les Blood Angels c'est encore plus flagrant. Même si ces peintures apportent beaucoup niveau opacité (j'ai connu l'époque où il fallait 5 ou 6 couches de rouge pour avoir un aplat propre), elles restent un peu plus épaisse que la gamme "layer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artharian a dit :

Donc sur les aplats la texture est grumeleuse et les traits du pinceau sont visibles, je cherche à avoir une couleur plus plate. Je dois avoir deux à trois couches. Je vais essayer de diluer la peinture, par tâtonnements. 

 

oui, c'est la solution: diluer. Astuce, si tu veux faire un aplat en deux couches diluées, particulièrement pour le jaune et le rouge, ajoute du blanc à ton mélange pour la première couche. Passe la seconde couche avec la teinte de base. tu verras, la couche est homogène et éclatante. ça limitera l'effet crayeux causé par un trop grand empilement de couches d'aplats.

 

Il y a 3 heures, Artharian a dit :

Les jointures ne sont pas propres, mais ça, c'est de la précision. C'est un lavis repassé par la couleur principale.

 

oui, la précision. une goutte de lavis, tu corrige le débordement. il est toujours plus simple de corriger un débordement clair qu'un débordement "foncé" typique de l'ombrage.

 

Il y a 3 heures, Artharian a dit :

La sous-couche est faite au pinceau et non à la bombe.

 

pas un problème non plus. j'ai fait ça pendant des années. c'est moins -beaucoup moins- homogène que l'aéro, mais la sous couche est principalement un apprêt. assure toi que ta peinture soit assez riche en medium, pour l'accroche.

et passe à la bombe quand tu peux, c'est tout de même plus rapide pour les groupes de figurines.

 

En fait tu savais déjà tout! No problem! ?

 

Modifié par razorspoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Joyeux Noël.

 

Merci pour les retours. J'ai pu récupérer une nouvelle boîte de peintures  pour effectuer de nouvelles tentatives. Je continue donc sur un groupe de Stormcast Sequitor réputés facile à monter. C'est la première fois que je clipse du GW et je suis mitigé entre "c'est vraiment super pour découvrir" et "Comment je bouche les trous tout le long ?!".

 

Le contexte : les Stormcast sont des gentils demi-dieux costaux qui se téléportent via les éclairs dans la pluie et l'orage.

Déclinaison sur la figurine :

Pour la pluie et l'orage, chercher un aspect humide.

Pour le côté divin, partir de couleurs froides au socle et remonter vers des tons plus chaleureux au sommet.

Pour le côté gentil, le bleu, le blanc et l'or conventionnels. La pourpre des cuirs sert contraster en ajoutant une caractéristique mystique, de richesse, et de pouvoir tout en répondant à l'ombrage de l'or.

 

J'en ressors avec :

1) L'effet mouillé d'après pluie du socle me plait bien mais il me manque des couleurs vertes plus fraîches pour trancher avec les feuilles.

2) Mes aplats sont moins mauvais mais l'ombrage du blanc n'est pas travaillé pas (j'hésite entre gris et jaune).

3) Je crois que c'est dû à la figurine, mais j'ai l'impression qu'elle fait posée là. Il n'y a pas de lien entre elle et son socle. C'est dommage.

 

Et quelques questions :

1) J'aurais besoin de conseils pour la peinture du cuir (technique, couleurs). Le rouge me plait, il manque l'effet cuir.

2) Comment donner un effet mouillé aux armures, aux tissus et au cuirs?

 


Modèle : Hammer of Sigmar.

Révélation

De face :

12a857_f6682f69492b40d1ae39e24da0b84613~

Bouclier :

12a857_586d2f5fbb8248dca2e13192f4226a22~

De dos :

12a857_6e40e7467c04476cace970cac1a29157~

 

 

Enfin je me suis trouvé un objectif de peinture sur une figurine moins standard : réaliser un monochrome en dégradé de gris pour les ombrages puis appliquer les couleurs en lavis et obtenir un résultat satisfaisant à la fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 le cuir: pour moi ajoute de l'ocre ou du beige à ton rouge pour créer un dégradé naturel. le cuir à une texture satinée. passe un vernis satiné dessus.

 

question2 l'effet mouillé: pour moi rien de mieux que le vernis brillant pour simuler l'humidité. à toi de voir si tu choisi un vernissage intégral ou de "zone" (juste les bottes pour simuler du pataugeage, en zenithal pour la pluis, justement ou perlé pour simuler de éclaboussures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cuir:

http://www.minisocles-blog.fr/2014/04/tuto-peindre-le-cuir-use-et-craquele.html

 

Tu part sur une base sombre marron/noir. Tu éclaircis vers du marron/orange, tu viens mettre des effets de texture en orange (stipling ou brossage à sec léger) au niveau des angles ou des parties les plus usées.

Tu finis par un glacis très dilué d'encre marron que tu tire vers les parties les plus exposés puis d'encre noir que tu tires vers les creux.

 

Pour le blanc:

On ne travailles pas le blanc directement: jamais.

Commence avec du gris ou du gris/bleuté.

Éclaircit progressivement certaines zones les plus exposées en ajoutant du blanc à ta base grise et finis les arrêtes avec du blanc pure.

Travailles les transitions si tu vois des lignes trop marqués, en repassant par dessus de petites touches très dilués;  tu peux également lier les couleurs avec un glacis très dilué de gris et/ou de bleu que tu tireras vers les zones d'ombres.

Tu peux le faire avec de l'encre noir, mais il faudra le diluer encore plus et bien le tirer vers les creux; quit à repasser en blanc les coin saillant qui auront été "salis".

 

Pour lier la figurine au socle:

Tu peux le faire avec 3 méthodes qui peuvent être complémentaires.

1) Tu fais un "rappel de couleur" en venant intégré à ton socle une des couleur de ta figurine.

Exemple tout bête qui marche bien: des taches de terre ou de poussières que tu trouves sur les bottes et sur le socle.

Mais ça peux être aussi des effets de lumières qui se reflètent sur la figurine avec sa source au sol ou tout simplement une couleur discrète des ombres de la figurine que tu retrouves dans les ombres du socle (exemple un violet très discret).

2) Tu prends la couleur dominante de ta figurine et tu viens mettre sa couleur complémentaire sur le socle.

Pour savoir la couleur complémentaire tu regardes le cercle chromatique, la couleur opposé (exemple: le rouge et le bleu sont complémentaires):

93b99c2031eddbfa88adaa3e4adaccb9.png

3) Tu joues sur l'éclaircissement:

Si tu as une figurine avec des couleurs flashy, fait un socle terne, très sombre.

Si tu as une figurine très sombre, éclaircit ton socle.

 

4) Fais quelque chose de réaliste que ton cerveau puisse comprendre facilement.

Par exemple sur ta pierre: la pierre est naturellement quelque chose de friable et/ou avec des aspérités; ses couleurs sont nuancés par l'usure du temps.

Si tu veux reproduire cela il aurait fallut la peindre en brossage à sec successif, en partant d'un marron/beige ou gris/bleu puis en éclaircissant vers le blanc, pour simuler un sol crayeux.

Les taches de marron sur le sol ne marchent pas pour moi car il n'y a pas de terre qui pourrait expliquer leur présence; on a l'impression qu'il a plu de la boue.

Si c'est un effet de boue que tu voulais donner, il devrait y en avoir plus à la base, dans les creux, mais très peu voir pas du tout sur le haut des pierres.

 

5) Fait le contour de tes socles en noir mate, bien propre, pour séparer la "scène" de ta figurine avec la table support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Un peu de temps est passé. J'ai avancé très modérément sur le groupe des Sequitors.

J'ai testé deux types de socles pour lier chacun avec sa figurine en essayant de suivre les règles ci-dessus. L'un froid sur de la pierre humide. Le second plus chaleureux avec une effet brique mouillée. Et mon petit coup de cœur va pour le sol en briques qui donne une ambiance latium.

 

En revanche la mousse ne me convainc pas. Le départ bleu me plait, mais le vert est trop pâle. Il me faudrait quelque chose de plus vert-pomme. Le cuir est pas si mal (merci pour les conseils), mais encore trop rouge et non-vernis.

 

J'ai pu récupérer trois modèles identiques à ceux-ci ainsi qu'un knight-incantator. Je vais repartir sur ces tons, chercher à améliorer le socle notamment avec la mousse et un travail sur les feuilles qui sont laissées de côté pour l'instant.

Il reste deux problèmes fondamentaux

- Les trous dans les figurines à clipser.

- Les couches de peintures qui partent et font des tâches ors ou grises sans sens.

 

 

 

 

Modèle : Hammer of Sigmar avec bouclier.

Révélation

Face:

12a857_02a9af073f3d4dca9f2dc6a5a0d18011~

Bouclier et drapé

12a857_50e74a923e2a492eae603e3bc5ef5ec0~

Tranche

12a857_e0918bc9e301415887fcb5f85bc1b3c1~

 

Modèle : Hammer of Sigmar avec masse à deux-mains

Révélation

Face

12a857_f59e75e883ab4a1ab5161468b3e8bdf4~

Armure et drapé.

12a857_029b1c5e8d4648b58b95e79594393348~ 

Drapé

12a857_acd15a600c404614ad19dff1624b52af~

 

Modèle : Hammer of Sigmar groupe.

Révélation

12a857_0430f150a42442f2b1e3f568430b5122~

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Nouveau confinement, nouvelle peinture. Je continue sur le thème des Stormcast, avec un Castigator

Cette figurine a été le moment de peaufiner ce que j'attends d'un socle, une atmosphère et une alliance de couleur.

Côté couleurs, il me faudra creuser dans les dégradés de bleus. Je me suis limité à deux couleurs : une base de Maccrage Blue, éclaircie au Nighthaut Gloom contrasté de Kantor Blue.

L'or me plait d'avantage. j'ai posé une base de Balthasar Gold assombrie au Mournfang Brown.

Sur les arêtes une ligne de White Scar. Un passage de Reilkand Fleshshade pour lier les couleurs puis aux jointures un lavis de Nighthaut Gloom avant de brosser à sec au Retributor Armour.

Pour la suite j'aimerai faire suinter une aura bleutée de l'armure sans doute en insistant plus sur les jointures.

 

Modèle : Castigator

Révélation

Trois-quarts

12a857_0cdd2185cc674142a48c397eb163a6fd~

Face

12a857_4adf81e10d0c4a54a8b3096ba58c88c4~

 

Dos

12a857_a881e6d4d10d4509869b996d94f877ee~

 

Dos trois-quarts

12a857_2bca34fe5f254666881a783bb7f4b902~

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour finir le groupe des Castigator, j'ai tenté un travail sur l'ombre.

Je pars sur deux dégradés pour chaque couleurs en partant de l'Abbadon Black vers le Ceramite White.

 

Modèle : Stormcast Castigator.

Révélation

Face

12a857_923c04f4f84847dfa9b805d9209f62f2~

Casque et gant

12a857_99cf2df58f8d476fb78bf1aba069b55f~

Coté et livre

12a857_9e0b876521d447cb8a51335ea7abb2cf~

Lion et Arbalète

12a857_25da17c4602841d285129adbab531a82~

Trois-quarts arrière.

12a857_c00a4c17361e45e0bb6c3cb00d2797e5~

Cape

12a857_269a93db3fd34dab9ca88883daf001a5~

 

 

Le rendu n'est pas mauvais. Je n'arrive pas toujours pas à faire l'aura bleutée, même en passant du lavis de Nighthaut Gloom à la coelia Greenshade. J'ai tout au mieux un effet rouille.

La bure n'est pas convaincante. Je vais essayer sur la prochaine de mettre la couleur froid à l'opposée de la source de lumière. Séparer le froid et le chaud par le céramite white et laisser l'Abbadon Black dégrader le froid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Artharian a dit :

Modèle : Stormcast Castigator.

Ah ! ce coup-ci les photos sont très nettes :)

(c'est toujours plus facile pour donner des conseils héhé ! :D )

 

mais où souhaite-tu faire l'aura bleutée au juste ?

Si la source de lumière ou d'aura est visible sur la figurine, il faut la peindre très claire et ensuite seulement imaginer les projections qu'elle fait autour d'elle (en réflexion)

on parle d'OSL (Other Source of Light) si le terme t'avait échappé

Si la source n'est pas visible, même méthode mais c'est plus dur à imaginer ...

 

Au final, je trouve que tu peins très bien, donc je me demande quels genre de conseils tu attends ... personnellement, j'ai l'impression que je ne peux pas t'apporter grand chose de plus que des encouragements dans tes efforts XD (et il en faut car c'est avec la pratique qu'on progresse !)

 

 

édit : j'ai vu que tu souhaite faire une aura qui "suinte" de l'armure... dans ce cas, tu peux envisager un lavis blanc pour bien éclaircir les creux puis/ou du Nihilack Oxide (une peinture technical bleue claire)

 

Modifié par Miaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci des conseils. Oui, je souhaite faire une aura suintant de l'armure. Comme si le Stormcast était éthéré.

Le 08/04/2021 à 22:44, Miaou a dit :

j'ai l'impression que je ne peux pas t'apporter grand chose de plus que de

Et pourtant tu m'as appris ce qu'était l'OSL et le nom d'un technical.

Je vais mettre les dégradés par nom de couleurs citadelle.

Si par exemple une couleur vaut mieux qu'une autre entre deux cela me serait profitable d'enrichir ma gamme. Là je pars à l'aveugle. 

 

Il me reste trois hammer of sigmar et un Incantator avant de passer à autre chose et clore ce post.

 

J'essaierai donc l'OSL sur le Knight Incantator torche humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 17:49, Artharian a dit :

Et pourtant tu m'as appris ce qu'était l'OSL et le nom d'un technical.

ok je crois que je commence à comprendre où tu en es ...

 

En fait, je crois que tu as déjà une bonne intuition pour faire de belles peintures (notamment pour les choix de schémas de couleurs) mais qu'il te manque seulement un peu de vocabulaire et/ou lexique

 

C'est pourquoi je te propose de lire ce tuto récapitulatif fait par @Minus_ (n'hésite pas à lire en diagonale les passages que tu connais déjà) 

 

à partir de là, tu pourras plus facilement communiquer sur tes intentions (et éventuellement sur ce qui te gène) et obtenir de meilleurs conseils :)

tu pourras également mieux poser des questions techniques (dans ce forum de préférence) à moins que tu ne trouve déjà ton bonheur dans les nombreux tutoriels (par exemple dans le forum dédié, ou encore sur YouTube vu que maintenant tout le monde ne jure plus que par les vidéos ^^ XD)

 

Voilà ! je suis curieux de voir tes futures réalisations (je suis sûr qu'il y aura rapidement une bonne progression ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes les informations. Du coup pour la suite, je me suis attaqué au dernier de mes Sequitor. J'ai fait une recherche sur les contrastes, l'ombrage et l'OSL.

 

Modèle Stormcast Sequitor

Révélation

Face

12a857_d5210ed438ea4d899a7b3d3de55c1d32~

Trois-quarts ou presque.

12a857_60f48c3de2c94a118d7b9c8fc396a859~

Armes : masse Stormsmite et bouclier d'âme

12a857_386b123808ac4ad2b8566e60e927feca~

Autre trois-quarts.

12a857_326cae4cd2fc4a94b11099bda13d63fb~

 

Le travail sur le marteau est partit d'un effet tonnerre pour arriver sur une effet cristal plus esthétique. Sur une base de Celestra Grey, une répétition de White Scar pour les lignes et éclats et un lavis de Coelia Greenshade permet d'intensifier la profondeur de la pierre.

Révélation

De dos.

12a857_92e660972a15453588b67e38f346094d~

Sommet

12a857_69ce89f866f04362a77be59c4f501980~

 

Pour le premier OSL, je partais du cristal comme source de lumière. Je ne suis pas complètement au clair avec l'histoire. 

Base : Abbadon Black < Maccrage Blue < Kantor Blue < Celestra Grey < Coelia Greenshade < White Scar

 

Révélation

12a857_6bfd85d056814e80a5749759dc8c2a6d~

 

 

Pour finir ce projet, il me reste le Knight Incantator . Je pense retenter l'OSL sur deux éléments les cristaux et une canalisation de sort au creux de la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Magnifique figurine. Les ombres sont bien réussi. J'aime particulièrement le vert sur l'arme, comme un diamant taillé dans la pierre, encore bravo !  Tu as fait une sacré progression par rapport à ta première figurines posté en amont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dernière figurine de ce projet, le Knight Incantator. Objectif : travailler l'OSL sur des éléments visibles et invisibles.

 

Le 16/04/2021 à 17:45, Sigfrid82 a dit :

Bravo ! Magnifique figurine. Les ombres sont bien réussi. J'aime particulièrement le vert sur l'arme, comme un diamant taillé dans la pierre, encore bravo !  Tu as fait une sacré progression par rapport à ta première figurines posté en amont. 

 

Merci. Effectivement, il y a pas mal de progrès.

Révélation

A gauche : Décembre 2020. A droite Avril 2021

12a857_3be3de714a1e498c92f2fc4caeff6591~

 

Quatre sources de lumières : les deux cristaux sur les flancs du personnage, la rune sur l'épée et le sort dans la main. 

J'ai repris l'idée du diamant taillé dans la pierre pour créer le décors du personnage. En découpant et collant deux à deux des morceaux de la grappe plastique j'ai pu ajouter des cristaux aux pierres du socle qui était plutôt vide.

 

Modèle : Knight Incantator.

Révélation

De face :

12a857_8d9fb07899484de986d6406a80aa3dfa~

La cape :

12a857_b37daa7ff48744eda6e5ce4fa5dd26a0~

De dos :

12a857_b8bedcff51064283994af0134b71e591~

De profil

12a857_51f7190a91634c3ba2bc330ddb969742~

 

Détails :

Révélation

L'arme :

12a857_14dc289557904ace8ff72938570772a5~

Le cristal gauche :

12a857_ce45f84df29c4a7689d73c796800a978~

Les flammes intérieures bleutées.

12a857_469b4ec9174547189058c2b1ce16de6a~

La rune de l'épée :

12a857_15b5a35e9f544e76b087e2064631eba1~

Le sort dans la main et les flammes dans l'armée qui jaillissent pas la tête :

12a857_b74c88ecf4934dbfbbc88db81e25c49c~

 

 

Voilà, le projet sur la reprise de la peinture est fini. Trois Primaris Agressors, Cinq StormCast Sequitor, trois Castigator, un gryph-Hound et un Knight-Incantator qui m'ont permis de retrouver mes marques et d'oser deux techniques que je ne connaissais pas.

 

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à avancer et à vos réponses.

 

Un dernière petite photo de toutes les figurines Stormcast Eternal peintes depuis décembre.

Révélation

20210417_204242.jpg?width=717&height=538

 

 

Modifié par Artharian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi ! C'est vraiment de très belles peintures :D

 

Tu es très habile avec ton pinceau ^^ j'espère que tu t'es fait plaisir pendant ce projet et que tu vas continuer à explorer toutes les possibilités du moment ;)

 

(mention spéciale pour la masse avec effet éclair / cristal / pierre précieuse que j'aime beaucoup ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.