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Warhammer Forum
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Artharian

[Galerie] Tentatives, ratés et autres recherches.

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Bonjour,

 

 

Après plusieurs années, je reviens dans le hobby, non plus pour monter et jouer mais pour travailler la figurine. Ce topic n'aura donc pas pour fonction d'exhiber des réussites, mais au contraire de chercher à améliorer les échecs.

Je n'ai aucune formation en peinture ni en modélisme et le matériel vient de la boite de peinture découverte.

 

Dans un premier temps, j'essaie de travailler la couleur et le contraste.

 

Série de trois Primaris Agressors qui m'ont servi à essayer :

1 - Les aplats de couleurs : essayer de créer une couleur vive et unie sur toute la surface, sans grains ni trait de pinceau (raté).

2 - Le contraste entre les couleurs : Bleu/Rouge - Jaune/Bleu - Rouge/Vert 

3 - Les séparations de couleur : un trait sombre entre deux aplats.

 

Je suis preneur de tout conseil.

 

Le bleu : 1ère figurine peinte.

Révélation

Recto

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Verso :

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Le jaune : 2eme figurine peinte.

Révélation

Recto :

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Verso :

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Le rouge : 3ème figurine peinte.

Révélation

Recto :

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Verso

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Edited by Artharian

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franchement c'est pas si mal. c'est même bien sur les photos.

 

Qu'est ce qui ne te convient pas?

 

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Moi aussi, je les trouve bien te figs. Le travail est net,  et les détails bien traités.

Qu'est-ce qui te déplaît ?

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Bonjour,

 

Merci pour les réponses. La surbrillance de la photo trahit un peu le rendu.

Donc sur les aplats la texture est grumeleuse et les traits du pinceau sont visibles, je cherche à avoir une couleur plus plate. Je dois avoir deux à trois couches. Je vais essayer de diluer la peinture, par tâtonnements. 

Les jointures ne sont pas propres, mais ça, c'est de la précision. C'est un lavis repassé par la couleur principale.

La sous-couche est faite au pinceau et non à la bombe.

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Pour des aplats propres, il n'y a pas de secret. Il faut diluer la peinture, quitte à passer plus de couches. Si tu utilises des peintures très opaques comme le mephiston red pour les Blood Angels c'est encore plus flagrant. Même si ces peintures apportent beaucoup niveau opacité (j'ai connu l'époque où il fallait 5 ou 6 couches de rouge pour avoir un aplat propre), elles restent un peu plus épaisse que la gamme "layer".

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Il y a 3 heures, Artharian a dit :

Donc sur les aplats la texture est grumeleuse et les traits du pinceau sont visibles, je cherche à avoir une couleur plus plate. Je dois avoir deux à trois couches. Je vais essayer de diluer la peinture, par tâtonnements. 

 

oui, c'est la solution: diluer. Astuce, si tu veux faire un aplat en deux couches diluées, particulièrement pour le jaune et le rouge, ajoute du blanc à ton mélange pour la première couche. Passe la seconde couche avec la teinte de base. tu verras, la couche est homogène et éclatante. ça limitera l'effet crayeux causé par un trop grand empilement de couches d'aplats.

 

Il y a 3 heures, Artharian a dit :

Les jointures ne sont pas propres, mais ça, c'est de la précision. C'est un lavis repassé par la couleur principale.

 

oui, la précision. une goutte de lavis, tu corrige le débordement. il est toujours plus simple de corriger un débordement clair qu'un débordement "foncé" typique de l'ombrage.

 

Il y a 3 heures, Artharian a dit :

La sous-couche est faite au pinceau et non à la bombe.

 

pas un problème non plus. j'ai fait ça pendant des années. c'est moins -beaucoup moins- homogène que l'aéro, mais la sous couche est principalement un apprêt. assure toi que ta peinture soit assez riche en medium, pour l'accroche.

et passe à la bombe quand tu peux, c'est tout de même plus rapide pour les groupes de figurines.

 

En fait tu savais déjà tout! No problem! 😉

 

Edited by razorspoon

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Bonjour, Joyeux Noël.

 

Merci pour les retours. J'ai pu récupérer une nouvelle boîte de peintures  pour effectuer de nouvelles tentatives. Je continue donc sur un groupe de Stormcast Sequitor réputés facile à monter. C'est la première fois que je clipse du GW et je suis mitigé entre "c'est vraiment super pour découvrir" et "Comment je bouche les trous tout le long ?!".

 

Le contexte : les Stormcast sont des gentils demi-dieux costaux qui se téléportent via les éclairs dans la pluie et l'orage.

Déclinaison sur la figurine :

Pour la pluie et l'orage, chercher un aspect humide.

Pour le côté divin, partir de couleurs froides au socle et remonter vers des tons plus chaleureux au sommet.

Pour le côté gentil, le bleu, le blanc et l'or conventionnels. La pourpre des cuirs sert contraster en ajoutant une caractéristique mystique, de richesse, et de pouvoir tout en répondant à l'ombrage de l'or.

 

J'en ressors avec :

1) L'effet mouillé d'après pluie du socle me plait bien mais il me manque des couleurs vertes plus fraîches pour trancher avec les feuilles.

2) Mes aplats sont moins mauvais mais l'ombrage du blanc n'est pas travaillé pas (j'hésite entre gris et jaune).

3) Je crois que c'est dû à la figurine, mais j'ai l'impression qu'elle fait posée là. Il n'y a pas de lien entre elle et son socle. C'est dommage.

 

Et quelques questions :

1) J'aurais besoin de conseils pour la peinture du cuir (technique, couleurs). Le rouge me plait, il manque l'effet cuir.

2) Comment donner un effet mouillé aux armures, aux tissus et au cuirs?

 


Modèle : Hammer of Sigmar.

Révélation

De face :

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Bouclier :

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De dos :

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Enfin je me suis trouvé un objectif de peinture sur une figurine moins standard : réaliser un monochrome en dégradé de gris pour les ombrages puis appliquer les couleurs en lavis et obtenir un résultat satisfaisant à la fin.

 

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Question 1 le cuir: pour moi ajoute de l'ocre ou du beige à ton rouge pour créer un dégradé naturel. le cuir à une texture satinée. passe un vernis satiné dessus.

 

question2 l'effet mouillé: pour moi rien de mieux que le vernis brillant pour simuler l'humidité. à toi de voir si tu choisi un vernissage intégral ou de "zone" (juste les bottes pour simuler du pataugeage, en zenithal pour la pluis, justement ou perlé pour simuler de éclaboussures).

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Pour le cuir:

http://www.minisocles-blog.fr/2014/04/tuto-peindre-le-cuir-use-et-craquele.html

 

Tu part sur une base sombre marron/noir. Tu éclaircis vers du marron/orange, tu viens mettre des effets de texture en orange (stipling ou brossage à sec léger) au niveau des angles ou des parties les plus usées.

Tu finis par un glacis très dilué d'encre marron que tu tire vers les parties les plus exposés puis d'encre noir que tu tires vers les creux.

 

Pour le blanc:

On ne travailles pas le blanc directement: jamais.

Commence avec du gris ou du gris/bleuté.

Éclaircit progressivement certaines zones les plus exposées en ajoutant du blanc à ta base grise et finis les arrêtes avec du blanc pure.

Travailles les transitions si tu vois des lignes trop marqués, en repassant par dessus de petites touches très dilués;  tu peux également lier les couleurs avec un glacis très dilué de gris et/ou de bleu que tu tireras vers les zones d'ombres.

Tu peux le faire avec de l'encre noir, mais il faudra le diluer encore plus et bien le tirer vers les creux; quit à repasser en blanc les coin saillant qui auront été "salis".

 

Pour lier la figurine au socle:

Tu peux le faire avec 3 méthodes qui peuvent être complémentaires.

1) Tu fais un "rappel de couleur" en venant intégré à ton socle une des couleur de ta figurine.

Exemple tout bête qui marche bien: des taches de terre ou de poussières que tu trouves sur les bottes et sur le socle.

Mais ça peux être aussi des effets de lumières qui se reflètent sur la figurine avec sa source au sol ou tout simplement une couleur discrète des ombres de la figurine que tu retrouves dans les ombres du socle (exemple un violet très discret).

2) Tu prends la couleur dominante de ta figurine et tu viens mettre sa couleur complémentaire sur le socle.

Pour savoir la couleur complémentaire tu regardes le cercle chromatique, la couleur opposé (exemple: le rouge et le bleu sont complémentaires):

93b99c2031eddbfa88adaa3e4adaccb9.png

3) Tu joues sur l'éclaircissement:

Si tu as une figurine avec des couleurs flashy, fait un socle terne, très sombre.

Si tu as une figurine très sombre, éclaircit ton socle.

 

4) Fais quelque chose de réaliste que ton cerveau puisse comprendre facilement.

Par exemple sur ta pierre: la pierre est naturellement quelque chose de friable et/ou avec des aspérités; ses couleurs sont nuancés par l'usure du temps.

Si tu veux reproduire cela il aurait fallut la peindre en brossage à sec successif, en partant d'un marron/beige ou gris/bleu puis en éclaircissant vers le blanc, pour simuler un sol crayeux.

Les taches de marron sur le sol ne marchent pas pour moi car il n'y a pas de terre qui pourrait expliquer leur présence; on a l'impression qu'il a plu de la boue.

Si c'est un effet de boue que tu voulais donner, il devrait y en avoir plus à la base, dans les creux, mais très peu voir pas du tout sur le haut des pierres.

 

5) Fait le contour de tes socles en noir mate, bien propre, pour séparer la "scène" de ta figurine avec la table support.

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Bonjour,

 

Un peu de temps est passé. J'ai avancé très modérément sur le groupe des Sequitors.

J'ai testé deux types de socles pour lier chacun avec sa figurine en essayant de suivre les règles ci-dessus. L'un froid sur de la pierre humide. Le second plus chaleureux avec une effet brique mouillée. Et mon petit coup de cœur va pour le sol en briques qui donne une ambiance latium.

 

En revanche la mousse ne me convainc pas. Le départ bleu me plait, mais le vert est trop pâle. Il me faudrait quelque chose de plus vert-pomme. Le cuir est pas si mal (merci pour les conseils), mais encore trop rouge et non-vernis.

 

J'ai pu récupérer trois modèles identiques à ceux-ci ainsi qu'un knight-incantator. Je vais repartir sur ces tons, chercher à améliorer le socle notamment avec la mousse et un travail sur les feuilles qui sont laissées de côté pour l'instant.

Il reste deux problèmes fondamentaux

- Les trous dans les figurines à clipser.

- Les couches de peintures qui partent et font des tâches ors ou grises sans sens.

 

 

 

 

Modèle : Hammer of Sigmar avec bouclier.

Révélation

Face:

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Bouclier et drapé

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Tranche

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Modèle : Hammer of Sigmar avec masse à deux-mains

Révélation

Face

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Armure et drapé.

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Drapé

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Modèle : Hammer of Sigmar groupe.

Révélation

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Bonjour,

 

Nouveau confinement, nouvelle peinture. Je continue sur le thème des Stormcast, avec un Castigator

Cette figurine a été le moment de peaufiner ce que j'attends d'un socle, une atmosphère et une alliance de couleur.

Côté couleurs, il me faudra creuser dans les dégradés de bleus. Je me suis limité à deux couleurs : une base de Maccrage Blue, éclaircie au Nighthaut Gloom contrasté de Kantor Blue.

L'or me plait d'avantage. j'ai posé une base de Balthasar Gold assombrie au Mournfang Brown.

Sur les arêtes une ligne de White Scar. Un passage de Reilkand Fleshshade pour lier les couleurs puis aux jointures un lavis de Nighthaut Gloom avant de brosser à sec au Retributor Armour.

Pour la suite j'aimerai faire suinter une aura bleutée de l'armure sans doute en insistant plus sur les jointures.

 

Modèle : Castigator

Révélation

Trois-quarts

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Face

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Dos

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Dos trois-quarts

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Bonjour,

 

Pour finir le groupe des Castigator, j'ai tenté un travail sur l'ombre.

Je pars sur deux dégradés pour chaque couleurs en partant de l'Abbadon Black vers le Ceramite White.

 

Modèle : Stormcast Castigator.

Révélation

Face

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Casque et gant

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Coté et livre

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Lion et Arbalète

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Trois-quarts arrière.

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Cape

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Le rendu n'est pas mauvais. Je n'arrive pas toujours pas à faire l'aura bleutée, même en passant du lavis de Nighthaut Gloom à la coelia Greenshade. J'ai tout au mieux un effet rouille.

La bure n'est pas convaincante. Je vais essayer sur la prochaine de mettre la couleur froid à l'opposée de la source de lumière. Séparer le froid et le chaud par le céramite white et laisser l'Abbadon Black dégrader le froid.

 

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Posted (edited)
Il y a 6 heures, Artharian a dit :

Modèle : Stormcast Castigator.

Ah ! ce coup-ci les photos sont très nettes :)

(c'est toujours plus facile pour donner des conseils héhé ! :D )

 

mais où souhaite-tu faire l'aura bleutée au juste ?

Si la source de lumière ou d'aura est visible sur la figurine, il faut la peindre très claire et ensuite seulement imaginer les projections qu'elle fait autour d'elle (en réflexion)

on parle d'OSL (Other Source of Light) si le terme t'avait échappé

Si la source n'est pas visible, même méthode mais c'est plus dur à imaginer ...

 

Au final, je trouve que tu peins très bien, donc je me demande quels genre de conseils tu attends ... personnellement, j'ai l'impression que je ne peux pas t'apporter grand chose de plus que des encouragements dans tes efforts XD (et il en faut car c'est avec la pratique qu'on progresse !)

 

 

édit : j'ai vu que tu souhaite faire une aura qui "suinte" de l'armure... dans ce cas, tu peux envisager un lavis blanc pour bien éclaircir les creux puis/ou du Nihilack Oxide (une peinture technical bleue claire)

 

Edited by Miaou

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Bonjour,

 

Merci des conseils. Oui, je souhaite faire une aura suintant de l'armure. Comme si le Stormcast était éthéré.

Le 08/04/2021 à 22:44, Miaou a dit :

j'ai l'impression que je ne peux pas t'apporter grand chose de plus que de

Et pourtant tu m'as appris ce qu'était l'OSL et le nom d'un technical.

Je vais mettre les dégradés par nom de couleurs citadelle.

Si par exemple une couleur vaut mieux qu'une autre entre deux cela me serait profitable d'enrichir ma gamme. Là je pars à l'aveugle. 

 

Il me reste trois hammer of sigmar et un Incantator avant de passer à autre chose et clore ce post.

 

J'essaierai donc l'OSL sur le Knight Incantator torche humaine.

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Le 10/04/2021 à 17:49, Artharian a dit :

Et pourtant tu m'as appris ce qu'était l'OSL et le nom d'un technical.

ok je crois que je commence à comprendre où tu en es ...

 

En fait, je crois que tu as déjà une bonne intuition pour faire de belles peintures (notamment pour les choix de schémas de couleurs) mais qu'il te manque seulement un peu de vocabulaire et/ou lexique

 

C'est pourquoi je te propose de lire ce tuto récapitulatif fait par @Minus_ (n'hésite pas à lire en diagonale les passages que tu connais déjà) 

 

à partir de là, tu pourras plus facilement communiquer sur tes intentions (et éventuellement sur ce qui te gène) et obtenir de meilleurs conseils :)

tu pourras également mieux poser des questions techniques (dans ce forum de préférence) à moins que tu ne trouve déjà ton bonheur dans les nombreux tutoriels (par exemple dans le forum dédié, ou encore sur YouTube vu que maintenant tout le monde ne jure plus que par les vidéos ^^ XD)

 

Voilà ! je suis curieux de voir tes futures réalisations (je suis sûr qu'il y aura rapidement une bonne progression ;) )

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Bonjour,

 

Merci pour toutes les informations. Du coup pour la suite, je me suis attaqué au dernier de mes Sequitor. J'ai fait une recherche sur les contrastes, l'ombrage et l'OSL.

 

Modèle Stormcast Sequitor

Révélation

Face

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Trois-quarts ou presque.

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Armes : masse Stormsmite et bouclier d'âme

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Autre trois-quarts.

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Le travail sur le marteau est partit d'un effet tonnerre pour arriver sur une effet cristal plus esthétique. Sur une base de Celestra Grey, une répétition de White Scar pour les lignes et éclats et un lavis de Coelia Greenshade permet d'intensifier la profondeur de la pierre.

Révélation

De dos.

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Sommet

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Pour le premier OSL, je partais du cristal comme source de lumière. Je ne suis pas complètement au clair avec l'histoire. 

Base : Abbadon Black < Maccrage Blue < Kantor Blue < Celestra Grey < Coelia Greenshade < White Scar

 

Révélation

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Pour finir ce projet, il me reste le Knight Incantator . Je pense retenter l'OSL sur deux éléments les cristaux et une canalisation de sort au creux de la main.

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