Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AASWo] ordre d'attaque au CaC


PetitPieton

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai besoin d'un petit avis concernant les règles d'initiative au CaC.

 

Imaginons mon judicateur qui se fait charger par un Space Wolf avec armure de Russ. Qui tapera en premier? Dans le doute on a décidé que celui qui chargeait tapait d'abord mais bon, je préfère être sur.

 

Sinon, un judicateur qui se fait charger par un capitaine Blood Angel qui a un trait qui dit qu'il tapera toujours en premier. Même question, qui tapera d'abord?

 

Merci de vos réponses !

Modifié par TheBoss™
TAG CORRECT d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop.

Réponse V9.

Règles de base: les unités qui ont chargé tapent en premier.

Cas des règles rares "tapent toujours en premier / dernier" (p.361)
"Some rules allow a unit from your army to always fight first in the Fight phase, even if they didn't make a charge move this turn. If the enemy has units that have charged, or that have similar rules, then alternate selecting units to fight with from amongst these units, starting with the player whose turn is taking place. 
Similarly, some rules say that a certain unit cannot be selected to fight in the Fight phase until after all other eligible units have done so. If both players have units that cannot fight until after all other units have done.
If a unit is under the effects of both a rule that always lets it fight first in the Fight phase, and a rule that says it cannot be selected to fight until after all other units have done so, it instead fights as if neither rule is affecting it."

 

J'ai mis en gras la partie qui t'intéresse : si une fig' à une capacité "tape tjs en premier" et subit un effet "tape après les autres" alors la fig' se bat comme si elle n'était affectée par aucune de ces règles.

Donc pour tes questions:

  • SW armure de russ (tape tjs en premier j'imagine) / sous Tempo Mortis (tape après les autres) = SW qui tape sans les règles spé donc vu qu'il a chargé ce tour il tape en premier
  • BA ... même règles donc même résultat il tape avant vu qu'il charge ce tour 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house, merci pour ta réponse. L'armure de Russ permet une sorte de tempomortis pour une figurine à 1 pas du porteur, ce qui est équivalent. Je m'en doutais mais autant être sûr. 

Il me semble que les Drukharii ont quelque chose comme ça aussi. 

Compliqué en tout cas ces surcouches de règles!

 

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le cas de plusieurs unités obligées de "combattre en dernier" est également décrit dans la règle rare citée par mon VDD (même si j'ai l'impression qu'il manque un morceau du texte). L'armure de Russ, l'aptitude Tempomortis, le Masque Vexatoire des Drukhari et le pouvoir psy Paroxysme des Tyranides sont toutes des règles qui obligent une unité adverse à combattre après que toutes les unités éligibles ont combattu.

 Dans ce cas, on fait comme dans le cas (nettement plus courant) où plusieurs unités profitent d'une règle permettant de combattre en premier : toutes les unités devant combattre en dernier le font les unes après les autres, en alternant les joueurs en commençant par celui dont c'est le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AASWo] ordre d'attaque au CaC
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.