Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
PAM

Que mange-t-on et que boit-on au 41 ème millénaire?

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je n’ai vu que de rare d’évocation de repas, restaurants, bars dans le fluff  (black library y compris).

On peut imaginer des « gélules » apportant  toute l’ énergie nécessaire des SM nourris par perfusions, des cannibales au fond d’une cité ruche...

Le plus simple est le cas tyranide  qui ingère tout ce qui trouve!

Alors certes ce n’est pas une questions très importante mais elle pique ma curiosités.

Si vous avez des éléments de réponse à vos claviers...

Edited by PAM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vrac de 3h du mat

 

La Gastronomie impériale est très variée, à l'image des monde qui compose l'Impérium.

 

On entend régulièrement parler d'Amasec, qui désigne toute sorte d'Alcool pas trop bas de gamme.

 

Le Whyskar était un tord boyaux Infâme typique du sous monde de nécromunda (en tout as dans l'édition précédente).

 

Me semble qu'il y as des mentions de nourriture à base de cadavre recyclé dans des cités ruches.

 

Les déshérités/mutants des sous ruches recourent au cannibalisme (exemple dans l'édition précédente de Nécromunda où c'était carrément une règle des fouisseurs que de passer des gens à la casserole).

 

Les Grox sont des animaux d'élevage répandu dans l'Impérium et dont on consomme la viande et qui sont cité régulièrement (Ciphias Cain rève d'un steak de Grox dans une nouvelle notamment). Ce sont des sortes de gros lézards véners qu'on assomme de sédatif pour les garder sous contrôle.

 

Les spaces marines ont un implant pour apprendre des choses de ce qu'il mangent, poussant certains chapitre à adopter des pratiques canibale régulière.

 

Les Kroots assimilent directement les gênes de leur nourriture. Leur chef n'hésitent pas à orienter leur alimentation pour orienter leur évolution.

 

Être invité à dîner chez les nécrons, ça vaut pas le coup. (suposition perso)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Miles a dit :

Me semble qu'il y as des mentions de nourriture à base de cadavre recyclé dans des cités ruches.

Plutôt de la culture d'algues à base de cadavres ^^

 

Franchement on mange rien de plus et rien de moins que les trucs de chez nous. Ya un million de mondes, tu veux quand même pas le menu complet ? ^^'

Les gens mangeront les animaux locaux. Le grox semble très répandu (probablement dispersé partout durant le moyen-âge technologique).

 

Concernant les SM ils peuvent être aussi variés qu'on veut. Faut bien comprendre que chaque chapitre est une entité unique et autonome, leurs façons de faire peut grandement changer (on sait que les Space wolves se font péter le bide à la bidoche de Fenris et que les Mortifactors boivent du sang). Même le "statut" du marine peut grandement varier (de quasi prisonnier à membre intégré à la population locale en passant par la confrérie de moines-guerriers).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Miles a dit :

Me semble qu'il y as des mentions de nourriture à base de cadavre recyclé dans des cités ruches.

 

oui, de longue date. Un des bâtiments de "Space Marine" était décrit comme centre de recyclage. "Soylent green" quand tu nous tiens!

 

Je crois qu'il y a la description d'un baquet dans la salle du Croc, chez les Space Wolves dans "l'Heure du Loup". Et le banquet tiens -tenais?- une place importante dans l'initiation des recrues. Il boivent du "mjod", un alcool tellement balaise qu'il peut saouler un SM.

 

Les Space Marines peuvent manger à peu près n'importe quoi. un de leur organe filtre quasiment tout le poison et toxines. Mais à mon avis ils ne mangent pas souvent, leur constitution leur permettant de se passer de nourriture pendant longtemps.

 

Les plus "vieux" pilotes de Titans sont en suspension dans un fluide bio nutritif, comme vu dans "La Mort des Titans".

 

Les Orks mangent des squigs -j'éviterais les squigs huile quand même- et des champignons cultivés par les snots.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Comme dit par mes camarades ci-dessus, la nourriture est aussi variée que l'environnement dans lequel évolue les peuples qui y vivent.

 

Voilà ce que j'ai pu trouvé dans le libre de règles Dark heresy et les extensions:

 

Amasec : L’amasec est une liqueur appréciée, distillée à partir du vin. Sa qualité peut aller du breuvage infâme à peine digne de remplir un projectile incendiaire, jusqu’aux crus vieillis et succulents ne convenant qu’aux sphères de l’Imperium les plus dignes de les apprécier. (Ce n'est donc pas du vin. Il est d'ailleurs plus loin question d'un vin que seuls les nobles peuvent se payer).

 

Reca : Le recaféiné est une boisson chaude très répandue, à base de feuilles écrasées et infusées. Sa composition peut varier d’une planète à l’autre, mais un excitant basique tel que la caféine est rajouté à la plupart des mélanges.

 

Rations :  L’essentiel de la nourriture impériale est traité, emballé, et ressemble rarement à quelque chose de comestible. La qualité peut grandement varier : les rations alimentaires vont du repas simple et peu nutritif, comme les rations protidiques recyclées et les algues de culture, jusqu’aux meilleures pièces de grox et à la bouillie nutritive de premier choix.

 

Lait de styge de Fervious :  Les styges sont des bêtes de traits qui produisent du lait pour nourrir leurs nouveau-nés. C'est à la fois une source de nutriments et de protéines (mais il protège aussi des poisons).

 

Fromages : Certains peuples nomades utilisent des panses d'affinages. Ce sont des panses remplies de lait et fermées par des points de suture. Au cours du temps, le lait à l'intérieur se transforme en fromage.

 

Gyn blanc de Gorsk : Distillé à partir de liquide de refroidissement.

 

Nutrilarve : Larves séchées et congélées fournissant des nutriments.

 

En gros, il y a pour moi des aliments "communs" (Amasec, Reca, etc.) dont la recette peut varier en fonction de ce qui est disponible et des aliments locaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que dans Fulgrim, Eldrad précise à Fulgrim que les Eldars ne mangent pas de viande.

Les Drukharis ont une alimentation plus "variées", entre les la consommation d'organes d'autres races et les divers cocktails à base de souffrance et d'âmes - mais bon, ça semble réservé au gratin.

On retrouve aussi l'idée de cadavres recyclés, pour nourrir les esclaves.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les nécrons prennent des repas et ont des gouteurs: "So did Khan begin a peculiar period of captivity beneath the surface of Cano'var. Zahndrekh treated him with honour, through few of the other Necron Lords even acknowledged his presence. At a bizarre feast, where food is placed before Zahndrekh and his court but goes uneaten, Khan learned he is but one of a dozen prisoners. With the desire for freedom outweighing any ranklement or rivalry, Khan and the other captives conspired to escape. The Necrons were slow to react and so the breakout went well at first. "

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors coté imperium, ça dépend des planètes comme démontrer plus haut. Toutefois en ce qui concerne les cités ruches on a souvent du lyophilisé, les ingrédients fraies sont réservés à la haute caste. Le recyclage de cadavre ça reste très rare.

Concernant l'eau, elle peut être filtrer 3 fois, c'est souvent mieux. De l'eau non filtrer sur necromunda c'est 10 fois pire que le plus tordu des Whyscars ou des Wildsnake...

 

Coté Eldar, j'ai vu que les Drukhari mangent de la viande, des fruits de mer, des coeurs battant aussi, tu vois l'idée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'on a plutôt peu de références dans le lore, et qu'elles sont très variées. Je remet ces petites observations déjà évoquée dans le topic sur les ruches :

On peut hierarchiser les sources nutritives selon leur coût :

- bouillie de déchets recyclé

- base végétale poussé sur base minérale (agriculture classique ou hors sol ou hydroponique)

- base de végétaux et champignons poussé sur déchets 

- sources de protéines animales récoltées directement sur l'écosystème (typiquement : pêche industrielle ). Historiquement cette source se raréfie vite, mais certains mondes pratiquent peut être une ponction soutenable sir leurs écosystèmes.

- source de protéines animales issues de vers ou d'insectes (eux même nourris sur les deux premiers 

- source de protéines animales issus de bebetes plus grosse en elevage intensif (la cuve etant le paroxysme de ce type d'élevage). Le poisson revient moins cher que la volaille qui revient moins cher que le porc. Le boeuf est plus cher. Je n'ai pas de chiffres pour le rongeur ni pour le grox.

- source de protéines animales issus d'élevage extensif 

 

Les ressources les moins chères sont aussi celles qui restent disponibles même sur des mondes hostiles ou fortement pollués. Les ressources les plus chères sont évidemment celles qui sont le plus rentables pour le transport interstellaire, et donc ce sont sans doute les produits d'exportation pour les agrimondes.

Donc en caricaturant le monde ruche typique (mais est-ce que ce terme a un sens?) pourrait produire une partie de sa nourriture, essentiellement sous forme cheap si l'environnement est ravagé/hostile,  et importer le reste, comme de bon steaks surgelés d'Ambull pour améliorer l'ordinaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la trilogie de Thorpe sur les craftworld

 

une étudiante prophète dejeune des fruits après sa transe repos.  Les eldars boivent aussi des liqueurs distillées. 

 

Des guerrier aspect "en permission" en retour de guerre boivent ensemble dans un espace public dans un Hall de craftworld. 

 

Chez les drukhari il y a là nourriture physique et celle psychique. Faire souffrir ce qu'on mange physiquement permet de cumuler les deux. Cette souffrance peut être symbolique comme manger de la chair d'une créature vivante ou non devant ses semblables.

On peut boire de la peur mise en bouteille. 

 

Les space Wolfs doivent manger de la chair fraîche pour les protéines lors de leur rite d initiation pour nourrir leur transformation et activer le canis Helix.

 

Les darks angels font aussi des banquets mais beaucoup moins joviale que ceux des Wolfs. 

 

Il y a des refectoires dans les vaisseaux spaces marines. 

 

Les gouverneurs planétaires organisent des banquets en faisant venir des produits d'outre monde. 

 

Les grox sont également la nourriture des exodites Eldar. Beaucoup de Mondes impériaux verdoyants étaient des Mondes vierges Eldar produit par la terraformation Eldar de leur ancien empire. Ces Mondes ont à peu prêt tous la même faune de grox et de plantes aux goûts des eldars et l'imperium à du étendre encore ce type d'animaux et de plantes en les reproduisants sur d'autres Mondes. Le grox est donc un terme générique mais surtout d'un animal très rependu. 

 

Les tau ont des castes et des régimes alimentaires sûrement différents. La caste du feu étant des chasseurs à la base, ils sont sûrement omnivores. Les autres ? 

 

Pour les cultes du chaos et particulièrement les nurgleux, je pense qu on va éviter le sujet. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Des guerrier aspect "en permission" en retour de guerre boivent ensemble dans un espace public dans un Hall de craftworld. 

 

Mon dieu Gavin Thorpe....

 

Donc les eldars, race ET quasi éteinte développée depuis des centaines de milliers d'années, à l'esprit bien particulier, aux pouvoirs psychiques dévelppés et à la culture xenos plurimillénaire et mystique, ça se comporte comme un humain lambda du XXIème siècle...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ser Eddard a dit :

Donc les eldars, race ET quasi éteinte développée depuis des centaines de milliers d'années, à l'esprit bien particulier, aux pouvoirs psychiques dévelppés et à la culture xenos plurimillénaire et mystique, ça se comporte comme un humain lambda du XXIème siècle...

Eh ouais, un ptit afterwork pendant l'happy hour, histoire de débriefer et décompresser  un peu avant de retourner au turbin. La base quoi, ils ont quand même conservé le bon côté de la vie, les eldars.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette histoire d'eldars illustre très bien le reproche que j'ai déjà fait par ailleurs : les auteurs veulent montrer des situations compréhensibles par le lecteur, ils "paraphrasent" la réalité (leur réalité, souvent, d'ailleurs) et ne cherchent pas forcément à explorer l'inconnu.

Il s'agit de refaire des situations bien connues, pour y apporter une petite touche de différence par ci par là.

 

Bon après faut se méfier des textes rapportés, lu par quelqu'un puis résumés  avant d'être à nouveau lu ici et interprété :D

 

Ca sert aussi à faire un lien entre différentes espèces pas forcément si différentes que ça, cependant. Finalement beaucoup d'espèces de 40k sont plutôt des races d'univers d'héroïc fantasy qui ont beaucoup en commun et qui pourraient cohabiter, une notion qui semblait quand même plus présente dans les débuts du background que maintenant (les orks étaient sexués, il existait des demi-eldars, l'arsenal était plus ou moins partagé entre tous, etc).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Andy Chambers décrit beaucoup de mets eldars noirs servis pendant un festin, dans le roman La Voie du Renégat. Je peux donc citer: "étoiles en gelée tirées de mers sans soleil",  "entrecôtes d'hameovore", "vins aromatisée, hydromels distillés à partir de villages entiers, la chair séchée et les organes épicés d'espèces éteintes ou les derniers spécimens en voie de disparition", et enfin : "les fruits d'un million de mondes pillés étaient disposés pour les invités. Des tranchoirs lourds de fruits de mer venus de mondes aquatiques cotoyaient des plats de gibier rares abattus dans toute la Grande Roue".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.