Aller au contenu
Warhammer Forum

Spacenet...


vonKriegliz

Messages recommandés

Lors de ma lecture d'un vieux topic sur la rosette inquisitoriale m'est venue l'idée de vous poser une question qui me taraude depuis un moment.

Existe t'il dans l'Imperium des banques de données interstellaires, c'est à dire accessible à partir de plusieurs systèmes solaires différents.

En gros un internet, même limité. 

La limitation vient de la distance. La seule méthode de communication est l'astropathie, et je ne vois pas un message astropathique être capable de balancer des quantités astronomiques de données. Cela peut peut être être discuté.

La seule possibilité serait alors d'utiliser des vaisseaux courriers qui feraient le voyage régulièrement, et balanceraient de chaque côté les "mises à jour" des données... bref un système très lent et lourd, mais pourquoi pas.

Après on peut imaginer que les flux données soient essentiellement centripètes ( exemple les relevés des dimes planétaires vont des différents mondes vers le "noeud" de l'Administratum le plus proche comme le monde capital du sous secteur, puis du secteur, puis du quadrant, puis sur Terra... mais qu'il n'y ait pas ou très peu de retour inverse, en tout cas en volume de données).

Dans les flux centrifuges, il y a par exemple les mises à jour de la lex imperialis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Adeptus Terra tient des archives d'à peu près tout. Sur Terra. Et la plupart du temps compilé sur papier... 

 

Avec les problèmes que ça engendre, notamment les immenses temps de latence entre un évènement et le fait que l'information atteigne le scribe qui va la compiler. Parfois en siècle. 

On pense aux mises à jour cartographiques, aux status planétaires, etc. 

Il y a plein d'exemples dans le fluff, le plus emblématique étant qu'entre le moment où un régiment est créé quelque part dans la galaxie et celui où l'annonce de se création atteint Terra, le régiment en question a parfois déjà cessé d'exister depuis plusieurs années... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des réseaux comme le réseau VOX qui s'apparente à un Skype géant, sur terra, pendant Sanguinala, c'est souvent surcharger, donc bon.

Mais si tu veux tout savoir, y'a pas d'équivalent du warfo sur 40k déjà parce qu'un inquisiteur parlerai chinois en voyant certaines figurines hérétiques, et aussi parce que les gens n'ont pas tous des cogitateurs ou des interfaces homme-machine pour l'utiliser. La plupart des habitants de Terra on du mal à s'habiller et à se nourrir. 

Modifié par HeresyEveryWhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les romans sont plus entreprenants que le background à ce sujet.

 

Abnett (décidément) nous met en place un "journal télévisé du secteur" (ou pas loin) qu'on peut consulter à peu près en temps réel (en tout cas régulièrement mis à jour). Ca me parait franchement douteux, rien ne va dans ce sens à 40k et aucune technologie courante présentée dans le background ne permet ce genre de choses.

 

Pour moi la réponse devrait être NON. Mais les romans mettent parfois en scène un genre de réseau interstellaire.

 

Il y a 10 heures, vonKriegliz a dit :

La seule possibilité serait alors d'utiliser des vaisseaux courriers qui feraient le voyage régulièrement, et balanceraient de chaque côté les "mises à jour" des données... bref un système très lent et lourd, mais pourquoi pas.

C'est ce qui me semble le plus crédible sur la plupart des infos : qu'il y ai des "balises" en bordure de système qui reçoivent des informations et que les vaisseaux viennent quasi automatiquement piocher pour rebalancer plus loin à une autre balise (le monde "local" récupérant les infos).

Ca peut aller avec le besoin de savoir à quelle date on est et donc à l'existence à chaque point de saut (en tout cas la plupart) d'un truc (une balise, une station, bref un truc) permettant de se recaler sur le temps à peu près universel de l'Imperium. Sinon comment un vaisseau pourrait savoir qu'il a pas 50 ans de retard ?

 

Mais plutôt des infos générales de faibles importances.

 

Pour le reste les rapports doivent probablement plutôt être annuels ou même tous les dix ans. L'Imperium n'est pas "rapide" et on a parfois tendance ('fin les auteurs) à trop le considérer comme notre époque contemporaine mais étendue à un empire interstellaire.

En plus ya concrètement aucune raison que des infos "banales" traversent l'espace, personne ne s'en soucie. Les personnes susceptibles de communiquer en dehors d'un monde sont déjà très rares (à l'échelle de la population) et les infos le méritant le sont encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Existe t'il dans l'Imperium des banques de données interstellaires, c'est à dire accessible à partir de plusieurs systèmes solaires différents.

En gros un internet, même limité.

 

 

L'information voyageant à la vitesse de la lumière, un réseau Internet à l'échelle interstellaire, y aurait un délais de réponse de plusieurs années même entre les étoiles les plus proches... pas la 5G quoi...

 

Après, je pense que dans 40K, pour certaines institutions ou organisations en ayant les moyens, un réseau à l'échelle planétaire est possible.

 

Mais clairement, si les gars s'emmerdent à déchiffrer des messages ésotériques envoyés via warp par des psykers qu'on a amené sur Terre, à qui on a fait subir un rituel où ils avaient 60% de chances d'y rester et qu'on les a redispaché au sein de l'Imperium, c'est clairement que même les gouverneurs planétaires n'ont pas Google à portée de clic.

 

D'ailleurs à part parmi l'élite, j'ai un gros doute sur le fait que la plupart des citoyens impériaux ont accès au numérique et même à l'informatique tout court.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ca peut aller avec le besoin de savoir à quelle date on est et donc à l'existence à chaque point de saut (en tout cas la plupart) d'un truc (une balise, une station, bref un truc) permettant de se recaler sur le temps à peu près universel de l'Imperium. Sinon comment un vaisseau pourrait savoir qu'il a pas 50 ans de retard ?

Je me suis longtemps dit la même chose, mais maintenant je pense qu'il est relativement simple de calculer la date exacte en faisant un point astronomique (en mesurant les évolutions des objets stellaires, l'éloignement des galaxies...) non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ser Eddard a dit :

D'ailleurs à part parmi l'élite, j'ai un gros doute sur le fait que la plupart des citoyens impériaux ont accès au numérique et même à l'informatique tout court.

Boarf, l'informatique et le numérique c'est très vaste.

On a même pas besoin d'avoir un "pc chez soi" pour envisager des trucs informatiques.

 

C'est sûr qu'il y a de la marge entre avoir la possibilité d'envoyer des "mails", et la possibilité de partager des memes à la con en masse ^^

 

Il y a 7 heures, vonKriegliz a dit :

Je me suis longtemps dit la même chose, mais maintenant je pense qu'il est relativement simple de calculer la date exacte en faisant un point astronomique (en mesurant les évolutions des objets stellaires, l'éloignement des galaxies...) non?

Bah.

Peut-être oui. Ca n'empêche rien. Une balise à la limite d'un système peut contenir autrement plus d'informations que des calculs à base d'éloignement de galaxie ^^ (à supposer que ce genre d'observations soient fiables dans un univers où le warp existe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en terme d'Internet je ne pensais pas à ce qu'est devenu le nôtre en ce début du XXIème siècle, mais juste à des banques de données de l'Administratum en gros.

Exemple, si un Libre Marchand obtient une super offre pour blanchir son argent en investissant dans le foncier sur le monde de Tatahouine-les-grox, comment peut il obtenir les informations officielles sur ce monde sans devoir s'y rendre? Les diverses branches de l'Administratum ont ces infos, mais où les récupérer? Doit il aller dans le système capital du sous secteur ? Ou est-ce qu'un réseau de banques de données existe, et qu'il peut avoir ces informations dans n'importe quel système du même secteur pour peu qu'on y trouve des antennes du cadastre de l'Administratum?

Sinon pour le système de balises dont tu parles, Thorstein, cela renforce l'idée développée par Taran de station spatiales en bordures de systèmes, avec de gros docks spatiaux. Il faut absolument imaginer aussi une balise de l'Astronomican qui guiderait les sorties du warp, sinon les vaisseaux en arrivant au pif dans le système ont toute les chances d'arriver à l'autre bout du système. Les vaisseaux sortiraient du warp, déchargeraient leurs marchandises/se mettraient à jour / apporteraient leur mise à jour, puis replongeraient dans le warp, des vaisseaux intrastellaires s'occupant de faire la navette entre cette station et les mondes ou autres stations du système...

Dans le fluff on ne parle quasiment jamais de ce genre d'organisation, je me trompe ? 

En même temps le fluff s'attarde peu sur l'organisation du commerce et des communications "triviales".

Modifié par vonKriegliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vonKriegliz a dit :

Sinon en terme d'Internet je ne pensais pas à ce qu'est devenu le nôtre en ce début du XXIème siècle, mais juste à des banques de données de l'Administratum en gros.

Exemple, si un Libre Marchand obtient une super offre pour blanchir son argent en investissant dans le foncier sur le monde de Tatahouine-les-grox, comment peut il obtenir les informations officielles sur ce monde sans devoir s'y rendre? Les diverses branches de l'Administratum ont ces infos, mais où les récupérer? Doit il aller dans le système capital du sous secteur ? Ou est-ce qu'un réseau de banques de données existe, et qu'il peut avoir ces informations dans n'importe quel système du même secteur pour peu qu'on y trouve des antennes du cadastre de l'Administratum?

D'ailleur je viens de penser au n truc ça doit etre bordélique l'organisation globale de l'imperium et des branche commerçante de l'humanité quand on sait que les voyage Warp peuvent te faire ressortir avant la date de ton départ dans le warp :D 

quoique pour investir en bourse ou faire du délit d'initié ça doit etre pratique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je ne suis absolument pas fan de ces fameux "mondes capitaux de sous-secteur / de secteur" que je trouve assez absurdes.

 

Globalement c'est simple : pour savoir un truc sur un monde il faut aller sur place, point. A la limite oui des bases de données à tel ou tel endroit important, sans doute de vieilles informations d'ailleurs.

 

40k n'est pas du tout fait pour avoir des "flux de données" et un "spacenet" et des infos facilement accessibles et partagées. Un monde est un gros machin isolé dans le vide de l'espace et quand on veut y faire quelque chose on y va, ou on envoie un ou plusieurs mecs pour aller fouiner sur place.

C'est lent, c'est assez fermé, obscur, mais c'est 40k ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ce serait absurde, bien au contraire on retrouve le même principe qu'au temps des empires coloniaux, des empires médiévaux, antiques, etc. : quand la taille du domaine étatique est telle que l'information mets des mois/année à transiter depuis ou vers le pouvoir central, sont mis en place des représentations du pouvoir central au niveau régional, à partir desquelles irradient les institutions, et qui servent de relais à l'information judiciaire/administrative/militaire/whatever.

 

Le fonctionnement est similaire à 40k : Terra est trop loin du sous-secteur Tartempion pour interagir directement. Donc on installe une représentation locale de l'Imperium sur Machintruc, capitale du sous-secteur Tartempion.

Tout point du sous-secteur peut atteindre Machintruc en X semaines de transit Warp, contre X années pour Terra (à l'image du découpage des départements en France : tout point du département devait être accessible à un messager à cheval en une journée depuis le chef-lieu). 

 

Ce qui permet d'entretenir des bases de données exploitables pour l'Arbites (liste des personnes recherchées, des fugitifs, etc.), l'inquisition, le Minitorum, etc. 

Exploitables de l'intérieur du sous-secteur avec un délai de mise à jour raisonnable, et de l'extérieur (en cas d'enquête/requête, recherche historique, etc.) sans avoir à fouiller système par système. 

D'autant que nombre de systèmes n'entretiennent pas d'archives locales, au moins il y a une trace au niveau supérieur. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

Donc on installe une représentation locale de l'Imperium

On appelle communément ça un gouverneur :P

 

Perso dans mon esprit à 40k tout se gère au final au niveau de la planète, ni plus ni moins. Pourquoi l'arbites chercherait des fugitifs "hors d'une planète" par exemple ? Il semble plus simple et efficace de contrôler les départs et les arrivées (qui sont en général pas si nombreuses que ça) depuis un sol bien solide et avec toutes les infrastructures nécessaires présentes, à portée, et les gens, et tout ce qu'il faut. Même si l'arbites c'est un cas spécial puisque c'est justement "fédéral" si on peut dire. Les données méritant d'être "extra planétaires" pour l'arbites doivent pas être si nombreuses que ça.

 

Bien sûr il est possible de regrouper ces informations sur un lieu dans le sous-secteur, et d'ailleurs c'est finalement ça qui donne le titre de "capitale" à un monde : le fait que les institutions décident d'y coller les infos et tel ou tel mec important (les "importants" se regroupant pour avoir les autres à portée d'oreilles).

 

Le souci en fait c'est que comme les voyages sont hasardeux et que les données ne voyagent pas si vites que ça dans l'Imperium et qu'en plus on a personne pour établir facilement la corrélation entre la donnée stockée et sa validité sur la planète dont il est question.... Bah c'est contre-productif en fait.

Pour moi c'est exactement le genre de système qui in fine doit se révéler plus foireux, plus facile à outrepasser et à bidouiller, qu'un truc plus archaïque mais géré de plus près. Typiquement si il faut attendre une "mise à jour" des données pour se rendre compte de tel ou tel fraude c'est chiant, et cette mise à jour peut très certainement être assez lente/lacunaire.

Comment s'assurer qu'un passager venant de la planète A est bien ce qu'il prétend être si les données de la planète A mettent des semaines/mois à se mettre à jour ? Peut-être qu'il est recherché mais que les données sont pas à jour, ce serait balo.

Et puis ces données seraient donc sur la capitale... mais pour quel usage finalement ? Si c'est juste pour que CETTE planète ai des infos "importantes"... (et les autres s’assoient dessus ^^)... Disons que ça peut exister mais tout en ayant un intérêt finalement très limité pour nos petites aventures du 41eme millénaire.

Je vois très bien les inquisiteurs fuir comme la peste ces infos "de sous-secteur" probablement absolument pas fiables :D Et préférer aller envoyer un agent récupérer les infos à la source, où elles sont fraiches et vérifiables.

 

C'est tout à fait possible hein je dis pas le contraire. Mais ça me parait superflu, et typiquement une fausse bonne idée (sauf pour des données dont on se fout un peu, genre des grandes infos générales sur tel ou tel planète).

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

D'autant que nombre de systèmes n'entretiennent pas d'archives locales, au moins il y a une trace au niveau supérieur. 

Ah bon ? Ca me paraitrait bien surprenant.

La plupart des mondes impériaux sont "civilisés", ça m'étonnerait qu'ils aient pas des archives.

 

Faut voir de quoi on parle en fait. Si c'est pour les trucs insipides de l'Administratum, ma foi qu'il fasse comme il veut. Si c'est pour l'Inquisition c'est déjà sacrément autre chose en terme de moyens, mais même l'Inquisition ne semble pas spécialement être une adepte de l'open source (même pour ses membres).

Au final c'est bien plus une question d'ambiance qu'on veut donner à tel ou tel histoire, tel ou tel scénario. Le souci que j'ai c'est que trop souvent dans les romans on nous présente un système précisément pour l'outrepasser (genre Ravenor qui hack LA base de donnée de la ruche où il se trouve pour se faire des vraies-fausses identités) et du coup ça prouve sa faillibilité. Un peu comme le coup du mec "chaotique" qui infiltre l'Inquisition en faisant carrière dedans, chose difficile à envisager quand les inquisiteurs étaient tous issus des scholam et très cadrés à la base, mais faisables avec Abnett et ses inqui qui font carrière, et même un seigneur inquisiteur qui fait de la politique et n'a jamais vu un possédé. Ces trucs sont mis en place pour être détruits en fait, pour échouer, pour avoir des failles. Mais avec ce genre de trucs difficile de croire que l'Imperium ai pu tenir debout 10 000 ans (surtout l'Inquisition).

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il n'y a pas une réponse mais plusieurs niveaux de solution en fonction de la distance des données à transmettre et  il faut lister les modes de communications et qui en as besoin. 

 

Plus l'utilisateur est important, plus il est rare et plus il doit communiquer loin. 

 

Intra monde

Minitel.

pigeons. 

Ligne téléphones

Radio

Sémaphore

Signaux de fumée

 

Systeme etoile

Ondes radio. ( jours ) 

Vaisseau messager ( semaines ) 

Psy ( instant risque de perte ) 

Sémaphore géant ( vitesse lumière) 

 

Sous secteur et plus

Vaisseau ( mois) 

Psy ( instant risque de perte) 

 

Secteur à secteur

Idem mais en Relayant. Avec risque de mauvaise traduction, perte, latence administrative, etc... 

 

 

Une question m'intrigue. 

La noosphère du mécanicus, ça marche comment ? Par Radio FM ? La 5G ? Plusieurs options. 

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.