Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Debutant et choix d'armée


Cyrus83

Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde. Voila je franchis le pas. Gros joueur de 40k depuis la v2, mon fidele poto vient de sauter le pas et de se prendre ses premieres unités Aos (Fireslayer) pour Noel. Du coup, il me force la patte pour commencer egalement Aos que je ne connais absolument pas.

 

Du coup, sans pour autant etre totalement perdu, ben jsuis quand meme perdu.

 

Je me suis quand meme plus ou moins renseigné qur le fluff et l'avenir de certaines factions mais voila, je ne connais pas leur reelle "competitivé".

 

Ce que je sais, c'est qu'au moment d'écrire ses lignes, quelques factions me font de l'oeil.

 

- les Sigmarites : large choix, de la cavalerie particulierement sympa visuellement surtout sur les gros "tigres". J'aime bien leur visuel. Juste un peu peur de me retrouver dans un meme theme qu'avec mes Blood Angels. A voir.

 

- les sylvaneth : j'adore leur visuel egalement. Mais que valent ils ? Sont ils jouables dans toutes les phases ?

 

- les daughters j'adore leur visuel egalement. Mais que valent elles ? Sont elles jouables dans toutes les phases ? J'ai cru comprendre que les listes etaient assez "mononeurales" avec du spam infame de sisters.

 

- les ironjaws : jamais joué d'Ork/ques de ma vie. Peut etre mon dépucelage ? J'aime beaucoup les chevaucheurs de cochons, le gros QG mo...crachat jsais pas quoi est splendide. Mais tellement peu d'unités... puis je les mixer avec des gob/geants histoire de varier les plaisirs ?

 

- Les seraphons : j'adore le slaan, les saurus sur carno, stegadon... mais les figs sont vieillissantes. Les skins sont moches, les saurus moyens bof... que valent ils en terme de gameplay ?

 

Voila, je pense avoir tout dis.

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoh !

Quand tu parles de compétitivité, c'est pour viser le très haut du panier ou juste avoir un truc sympa pour des tournois boutiques/clubs ? Parce que ça change beaucoup de chose.

Dans le premier cas, tu as trois armées en ce moment qui trust le haut de la méta c'est Tzeentch, Seraphon et Kharadrons.
Dans le deuxième, presque tout est jouable, ça va globalement être en fonction de ta liste et des unités que tu as mis dedans.


Le problème des Sylvaneths aujourd'hui, c'est que leur gameplay dépend énormément de leurs forêts, forêts qui peuvent être dures à placer en fonction de la table et des décors déjà présent dessus, mais techniquement ils peuvent jouer sur toutes les phases.

Pour le reste, les Stormcasts ne sont jamais un mauvais choix, ils ont accès à tellement de warscrolls que tu arriveras globalement à toujours trouver ton bonheur, les Ironjaws sont des brutes de corps à corps et ont une magie de buff/déplacement, les DoKs idem, sauf qu'elles remplacent une partie de la magie par des prières, et les Seraphons peuvent jouer sur toute les phases mais c'est notamment la magie et le tir, avec du spam de BM, qui ont leur préférence.

 

Pour m'étendre un peu plus sur la destruction que je connais mieux, même si, théoriquement, tu peux t'allier avec des gobelins avec des Ironjaws ou des Bonesplitters, c'est pas ce qu'il y a de plus opti, et ce sera toujours plus rentable d'aller chercher des unités de ton battletome. En eux même, les Ironjaws sont une très bonne armée de corps à corps d'élite, avec une bonne magie de soutien, mais une phase de tir inexistante.


Après, encore une fois tout dépend de ce que tu recherches comme style de jeu/possibilité pour durcir ta liste/etc. Il faudra également voir avec ton collègue ce qu'il vise comme optique avec ses Fyreslayers, parce que c'est une armée qui peut vite devenir frustrante à affronter si il vise l'optimisation à outrance (aka spam de Hearthguard Berserkers dans la bonne sous allégeance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ton retour.

 

Alors je viens de faire un listing des unités/armees qui ont un design qui me plait et sensiblement "peut etre" un theme de jeu agreable. Peut etre que cela sera plus facile pour m'aider a choisir.

 

A savoir que je cherche essentiellement une armée "design". Et donc par competitivité j'entendais plus "jouer contre tout le monde sans me faire ouvrir. En gros "polyvalence" en terme de construction de liste.

 

Idoneth :
- akhelian leviadon
- akhelian allopex
- akhelian ishlaen guard
- volturnos
- akhelian king

En gros du full cav. Est ce jouable ? J'ai cru comprendre qu'il fallait des lignes, des formations... en tout cas les requins/tortues/licornes maritimes/murenes sont superbes.

 

Stormcast :
- celestant prime
- astreia solbright
- lord aquilor
- evocators sur dracoline
- vanguard palladors
- lord arcanum sur tauralon
- aventis firestrike
- knight venator
- knight azyros
- prosecutors

La encore, les unités qui me plaisent semblent assez rapides, orienté cav, est ce jouable ? Beaucoup de perso dans ce listing je pense.

 

Enfin, 4x armees completes sortent du lot dans cet ordre :

- karadron mais assez peu de choix bien que leur design soit tiptop niveau "punk". Les ballons gonflables sont excellents.

- tzeentch, pas le niveau suffisant en peinture mais clairement des looks ravageurs. Les ogroid sont magnifiques, idem pour les tzaangors sous toutes leurs formes. Mais une grosse peur de m'ateler a ce genre de peinture. Si c'est pour passer 4h par fig, c'est mort, j'ai pas le temps. Gros + sur le fait de pouvoir faire coup double avec du tzeentch a 40k via les demons.

- orruks : mais tellement peu de choix. Les orques sauvages sont moches. 4 choix reel, bigboss sur mawcrocha, les cochons, les brutes et les ardboys. Ca fait vraiment pas beaucoup pour une armee. Meme sans le vouloir, ca va etre du spam.

- ossiarch bonereaper, de la death, pas mal de choix, un look atypique pour de la mort, ils ressemblent un peu "aux rois des tombes" dans leur design je trouve. Peinture assez facile. Mais la liste a l'air lente... du coup un peu peur de me faire chier a la longue.

 

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes les plus optis en Idoneth sont full murène, donc oui, c'est jouable ! En plus les requins et la tortue ont pris des gigas ups sur le Broken Realms : Morathi, donc c'est du tout bon pour toi.

J'ai déjà joué avec et contre des Stormcasts full cavalerie, c'est pas le plus fort du BT, mais ça moissonne quand même pas mal. Après, pour le coup, je suis pas un spécialiste, donc si tu pars sur les Stormcasts, n'hésite pas à aller voir sur la section Order du forum.

 

Les kharadrons sont bon dans la méta actuelle, unique visuellement, par contre c'est pas une armée simple à prendre en main, très scalpel dans sa manière de jouer. Par contre, une fois que tu maîtrises, c'est jouissif.

C'est sûr que si tu veux de la diversité, évite les Orruks, parce que si tu veux jouer full Ironjawz, tu vas forcément spammer.

Les Ossiarchs ont de la cavalerie qui, mine de rien, est très bonne, donc tu peux tout à fait jouer full cavalerie avec la bonne sous allégeance, ou alors en rentrer une ou plusieurs unités dans une liste plus polyvalente.

En passant, si tu cherches des armées rapides et qui cognent fort, regarde du côté des Ogors et notamment des Beastclaws Raiders, après faut aimer le style visuel. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le coup j'hesite entre :

 

- karadron overlord pour le côté steampunk, les fig magnifiques, la facilité de peinture, les volants super sympa.

 

- idoneth : les requins/murenes/tortues splendides, le heros sur licorne des mer magnifique, le theme "rapide" a ma portée qui me conviendrait plus.

 

voila, en gros histoire que vous m'aidiez a choisir :

On va jouer a 1000pts pour le moment, mon pote va jouer fireslayer.

 

Je suis conscient que les deux listes sont totalement opposées. La premiere etant axée tir/fusillade, la seconde etant je suppose plus cac/magie.

 

Vraiment indécis. Si je devais choisir "hors peinture", je prendrai les idoneth. Mais je suis moyen + en peinture et j'ai peur de caler sur ces derniers sans avoir le rendu que je veux. Enfin, ayant vu que les karadrons etaient top 3, je me dis que les idoneth sont peut etre mieux pour moi afin de ne pas rentrer dans la frustration de mon pote.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, face à du Fyreslayer y'a deux questions qui se posent :

- Est ce que tu as la capacité de sniper ses totems rapidement ?

- Combien de pack de Hearthguard joue-t-il ?

 

Le truc avec les Idoneths c'est que même si tu cognes fort avec un tour trois explosif, tu risques d'avoir du mal à aller chercher ses persos si ils sont bien planqué/protégé. Donc même si tu durcis ta liste, si il te sort un truc opti, je pense que tu vas avoir du mal, donc ça va être à lui de modérer la puissance de sa liste.

Pour les Kharadrons, ça va être l'inverse, t'as les capacités pour rester hors de portée de ses troupes de càc et assez de puissance de feu pour vaporiser ses persos, donc là ça va être à toi de t'adapter pour pas que la partie soit à sens unique.

 

En fait, tout le problème c'est de savoir ce que va jouer ton pote. Si il compte spam les Hearthguards, joue Kharadrons, si non, bah ça t'avance pas des masses. ^^

 

Overall, si je dois te donner mon avis, je pense que je prendrais Kharadrons, parce que de mon point de vue, c'est plus facile de moduler le niveau de puissance de ta liste avec eux et toutes leurs entrées sont jouable. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant Kharadrons et Idoneths, je me permets de donner mon avis. ?

 

Pour la peinture, je suis moi aussi un peintre moyen et franchement j’ai eu plus de facilité et de plaisir à peindre mes idoneths que mes kharadrons. Tu peux avoir de très bons résultats avec des méthodes simples : lavis ou contraste diluée sur une base de wraithbone. C’est ce que j’ai fait et ça rend bien (a mon niveau). 
 

Pour le jeu je te conseille de partir sur le style qui t’attire le plus donc les idoneths. La puissance ça varie beaucoup d’un manuel du général au suivant ou d’un battletome à l’autre. Donc il ne faut pas s’y fier. De plus on change de version de jeu cette année normalement. Enfin les kharadrons sont tellement dans le haut du panier qu’une hausse du coût en points me paraît inévitable (bon y a pas eu de big faq en décembre mais ça va arriver tôt ou tard).

 

Les idoneths sont vraiment une armée très kiffante à jouer car chaque partie est différente et ton plan de jeu doit être évolutif sur la partie. Tu gagnes tes parties sur les erreurs adverses et parce que tu as mieux joué. Certes ça va être dur face à du fyreslayer mais c’est possible. Il y a énormément de tricks de jeu à faire et tu progresseras beaucoup. C’est aussi une armée que mes adversaires trouvent agréable à affronter, forte mais pas craquée et qui est interactive pour les deux joueurs. Et si tu ne peux pas battre le fyreslayer, tu peux le bloquer avec des charges en coin, l’empêcher de faire ses piles in, etc... pour gagner au scénario. Et avec le buff de la tortue dans Broken Realm, tu peux être très résistant. Si tu optimises un peu il y a 2 orientations de liste possible : le classique Volturnos ou roi plus murènes et requins avec le fameux tour 3. Sinon tu peux prendre une tidecaster en général, 3 lignes de namartis et inverser la marée. Le reste de ton armée viendra en frappe en profondeur (murènes et requins) et tout le monde frappera en premier au tour 2. Tu peux aussi sortir les eidolons ou Gotrek. Ça fonctionne bien. Par contre la magie des idoneths est vraiment pas terrible. Le domaine est très moyen et on est très vite surclassé dans ce domaine.

 

Les kharadrons ont aussi une gamme magnifique mais je trouve plus dur de rendre quelque chose de chouette facilement avec eux. C’est là aussi une armée difficile à jouer mais je la trouve plus facile à prendre en main que les idoneths (ou lumineths par exemple). Tu as la mobilité et la puissance de feu, des bataillons en une ou deux poses. Par contre ton plan de jeu est beaucoup plus défini que celui des idoneths : je téléporte mes bateaux vers ce que je veux détruire, je reste loin, je lance un déluge de tir et je recommence. L’armée est très sensible au double tour, dans un sens comme dans l’autre. De plus tu ne fais que du tir, ce qui peut être lassant si c’est ta seule armée. Et en terme d’interactivité avec ton adversaire, c’est moyen.
 

Bref, choisis au look, au style de jeu ou à l’historique qui te plaît le plus mais pour jouer les deux armées, les idoneths ont largement ma préférence.  En espérant t’avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup merci je pars finalement sur les idoneth. J'avoue que les fig sont magnifiques.

En plus je viens de voir une liste en 1000pts sur FWS (celle pour la ligue) et celle ci permet d'aligner tout ce que j'aime.

 

Donc tip top.

 

En terme de livres il faut quoi ?

- battletome idoneth

- manuel du general de quelle année ?

- faq ?

- livre de morathi ?

 

Encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a du nouveau, ma femme veut egalement s'y mettre (ca fait 9 ans que j'essaie de la mettre a 40k mais elle n'aimais pas), elle hesite entre daughter of khaine et hedonites of slaanesh.

 

Pouvez vous me faire un rapide topo des demons de slaanesh ?

 

Concernant les livres, ok pour les battletome et faq + regles.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Slaanesh le mieux est d’attendre février, le battletome ressort à ce moment là.

Pour l’instant c’est une armée basée sur ses héros, notamment les gardiens des secrets, et l’invocation. L’invocation fonctionne selon le nombre de blessures subies par tes héros (ou infligées aux unités multi pv ennemies). 
Ça va très vite, ça cogne très fort mais c’est très fragile. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ca a l'air plus complexe peut etre. Du coup elle va partir sur les daughters qui ont l'air de plus lui convenir.

 

Merci encore pour tes retours.

 

Une derniere question :

en terme de livres / jeux... il y a des "versions" j'ai vu. Comment on fait pour savoir quel battletome est actualisé ? Parce que par exemple, un de mes potes a le battletome idoneth mais ne sait pas (et moi non plus) s'il a ete reactualiser ou si c'est premiere edition.

a quoi les differencient on ?

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyrus83 a dit :

Une derniere question :

en terme de livres / jeux... il y a des "versions" j'ai vu. Comment on fait pour savoir quel battletome est actualisé ? Parce que par exemple, un de mes potes a le battletome idoneth mais ne sait pas (et moi non plus) s'il a ete reactualiser ou si c'est premiere edition.

a quoi les differencient on ?

Tu vas voir la couverture du battletome sur le site de GW pour savoir quel est le dernier. Et il y a cette compilation des sorties qui peut être utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro lien fort utile ma foi. Merci beaucoup. Du coup, idoneth et daughter sont sortis en 2018 et n'ont, a l'heure actuelle, qu'une seule version, cela simplifie grandement la tâche.

 

En revanche, les Fireslayer en sont a leur deuxieme version. Va falloir que je previenne mon pote du coup.

 

Enfin, deux dernieres questions :

 

- qu'apportent les "manuel du general" et "broken realms : morathi" ? (du fluff, des campagnes, de nouvelles regles d'armées/unités, de nouvelles compo, nouveaux couts en points ?)

 

- vous parlez d'une nouvelle version qui arrive, cela veut il dire que je peux me passer de broken realms et du manuel du general 2020 ou ceux ci seront toujours valident avec la nouvelle mouture ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel du général est une mise à jour, un gros patch du jeu qui sort une fois par an au début de l’été. Il contient des mises à jour de points des différentes unités et bataillons ( que tu peux trouver sur le warscroll builder de warhammer community), des règles pour les différents modes de jeu (libre, narratif et égal) et surtout les scénarios pour ces modes de jeu. C’est super important de jouer avec ces scénarios qui sont très bien cette année. Les règles de certaines capacités de commandement y sont aussi. Il y a aussi plusieurs règles à utiliser quand tu maîtrises plus le jeu : règles des royaumes, des triomphes, d’alliances au cas où. L’actuel est celui de 2020 et je pense que c’est bien d’en avoir au moins un dans le groupe de joueurs.

 

Broken realms Morathi est un nouveau type de supplément qui contient une évolution de l’historique du jeu, la campagne pour vivre ces événements et une mise à jour des profils de certaines unités (pour les idoneths tu as le requin, la tortue, les 2 eidolons). Tu peux retrouver ces warscrolls mis à jour sur azyr (l’appli pour téléphone). C’est gratuit sur azyr donc c’est peut être le moins utile des bouquins. Par contre, pour un livre de campagne, c’est un excellent bouquin. ?

 

Pour la nouvelle version du jeu, de fortes rumeurs (mais genre très très fortes et fiables) parlent de la sortie de la version 3 en juin/juillet sauf si le covid met le bordel dans le planning de Games. Il est impossible de dire si le battletome (et encore plus Broken realms) sera toujours compatible avec cette version. A mon avis, au doigt mouillé et sans n’avoir aucune info, ça sera toujours compatible. J’imagine mal un gros bouleversement des règles pour un jeu si jeune et ayant eu autant de mal à s’établir. Mais je peux me tromper lourdement ! Par contre le manuel du général ne sera plus d’actualité et il y aura sûrement un manuel du général 2021 (ou intégré au bouquin de règles v3 mais j’y crois moins, GW aime vendre du papier). J’espère que c’est plus clair pour toi.

Modifié par Edoval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Edoval a dit :

J’imagine mal un gros bouleversement des règles pour un jeu si jeune et ayant eu autant de mal à s’établir. Mais je peux me tromper lourdement !

Vu que le battletome de Slaanesh a été annoncé et va arriver sous peu, le système va rester globalement le même, à n'en pas douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci pour tout.

 

Du coup j'ai vu les videos de FWS avec la ligue AoS 1000pts. Il y a la liste Idoneth qui semble bien sympa avec :

- 1x akhelian king

- 10x thralls

- 1x allopex

- 3x ishlaan

- 1x leviadon

 

Me reste a trouver une liste 1000pts de daughters pour ma cherie qui a une large preference pour les meduses.

 

Enfin, concernant les livres, bon ben je vais essayer de trouver les quelques pages qui nous concernent du livre de morathi (ca doit se trouver sur le net), et j'irai acheter le general handbook 2020 afin que tous les 3 ayons les points reactualisés et les news regles si jamais on veut faire evoluer nos games.

 

Enfin, toutes dernieres questions car je n'ai rien trouvé a ce sujet dans le livre de regles, mais concernant la table et les decors :

 

- quelle taille de table ? Parce que j'ai une table aux dimensions 1000pts 40k (44x30) soit 112x76cm. Est ce suffisant ou dois je en prevoir une nouvelle aux dimensions anciennes (120x180) ?

 

- j'ai vu que les decors beneficiaient de regles desormais en fonction du royaume dans lequel on s'affronte.

Est il important de les jouer avec leurs regles ou pouvons nous les jouer comme de simples obstacles (au debut j'entend) et combien en faut il ? Ca parle de 5 a 10 + decors d'armée.

 

Merci infiniment

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste FWS est très bien pour commencer, tout sera réutilisable.

Pour les règles de décor de royaume tu peux ne pas les utiliser pour tes premières parties, c’est même mieux. Il faut être relativement à l’aise avec les règles de base avant de les rajouter.

Pour la table ça dépend du format de jeu, mais il y a un récapitulatif dans le manuel du général. En 2000 c’est 180x120. Tu peux réduire en 1000 (genre 120x120).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du coup ca va me forcer a refaire une table et des decors... ?

Tanpis.

Et je viens de me commander le king sythus de broken realms pour le coup.

 

Ca va me permettre de chercher le format de couleur que je souhaite pour les requins le temps de la reception.

 

Quant au battletome, mon autre pote me le file demain (qui va certainement se mettre a aos egalement avec les slaves to darkness), et j'ai reussi a trouver les warscrolls du livre : broken realms morathi pour les dok de ma femme et les idoneth. Ca fait faire des economies mine de rien.

 

Plus qu'a telecharger les regles sur le site de GW et a trouver le manuel du general 2020 a pas trop cher.

 

D'ailleurs il y a un livre intitulé "manuel du joueur". C'est quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.