Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
dasu

[bataillon, sorts et allégeance]

Recommended Posts

Citation

Maintenant, juste pour la réflexion, pense a ça:

Actuellement tu vas jouer en allégeance Slave To Darkness, avec tes unités StD et des allié Tzeentch.

Tes 2 sorciers Tzeentch, le Changeling et le Tzangor Chaman étant allié, ils n'ont pas accès au sorts supplémentaires de ton BT StD, ce sont des allié.

 

Tu pourrais:

Jouer ton armée sous l’allégeance Tzeentch.

Ton Changeling, Tzaangor Chaman et tzaangor sont des unités Tzeench donc pas de prb, ils ont les bonus du BT Tzeentch (notamment un sort connus supplémentaire).

Toutes tes unités StD peuvent avoir la marque de Tzeentch (c'est la spécificité des StD, de pouvoir être "Marqué" par l'un des 4 dieux du Chaos) et donc être considéré comme des unités Tzeentch au seins d'une armée Tzeentch (et donc bénéficier des bonus Tzeentch).

 

Je te dis ça parce que tu semble bien aimer la magie et allégeance de Tzeentch favorise pas mal (et bénéficie aussi pas mal) de la magie.

 

Donc OK ça fait acheter un autre BT mais c'est le coté a forte re-jouabilité des StD, le jour ou tu veux changer de style de jeux, tu peux.

Maintenant je précise, je n'ai ni le BT StD, ni le BT Tzeentch, donc je ne saurais pas te dire si l'un est plus "opti" ou même fun que l'autre. J'ai pas non plus vérifie si toutes les unités StD son marquable (il y a peux être des exceptions).

 

Bonjour,

 

J'ai vu ça en section général mais j'ai un doute. Peut-on prendre un bataillon slave to darkness, par exemple, celui pour les neuf unnités maruqées de tzzentch et le jouer dans le bt disciples de tzeentch avec les règles de ce bt. Où sont alors choisis les sorts des perso magicien std: dans le domaine des sorts std ou disciple de tzeentch?

 

Merci pour vos lumières.  Bonnes fêtes à tous!

Edited by dasu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allégeance, 25671e ^_^

 

Ce qui compte, c'est l'allégeance de ton armée, pas du battletome d'où vient ton bataillon (enfin pas vraiment). Si l'allégeance de ton armée est Tzeentch, tu dois choisis les sorts (par exemple) disponibles pour cette allégeance (en l'occurrence, dans le battletome de Tzeentch où se trouvent ces bonus, mais on pourrait en trouver ailleurs, dans de nouveaux suppléments par exemple).

 

La bataillon dont tu parles peux parfaitement être joué dans une armée de Tzeentch car toutes les unités auront le mot-clé Tzeentch nécessaire pour faire partie d'une armée de Tzeentch (qui est aussi un des prérequis pour entrer dans ce bataillon). D'ailleurs, tu as une mention indiquant que ce bataillon fait à la fois partie de la faction Tzeentch et à la fois de la faction Slaves to Darkness (pareil pour les bataillons du même genre pour les autre dieux).

 

Ces bataillons sont l'exemple parfait que ce qui compte, c'est bien l'allégeance (le mot-clé commun à toutes les unités d'une armée) et pas l'appartenance à un même battletome. Le mot-clé d'une allégeance peut se retrouver dans des unités de plusieurs battletomes différents (les premiers exemples sont les allégeances de grande alliance : Ordre, Mort, Chaos et Destruction). Le plus souvent, tout se trouve au sein du même battletome, mais parfois cela peut se trouver dans plusieurs, comme les allégeances des dieux du Chaos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, merci Nekhro , c'est plus clair comme ça. Du coup, c'est cool pour faire une armée mixant mortels et démons et varier sur les dieux.

 

Et du coup possibilité a priori de jouer dans le bataillon de la varanguard avec le cercle qui double les dommage en charge dans un bt autre que std comme tzeentch, slaanesh, nurgle, khorne tant que varanguard toutes marquées du bon et même dieu si j'ai bien saisi. ça peut être sympa en liste fluff avec archaon (si on veut pas faire de la varanguard multi dieux).

 

Pour les artefacts ,idem que pour les sorts logiquement! à choisir dans le bt de l'armée choisie: le bt disciple de tzeentch donc pour mon armée initiale donc. 

Edited by dasu

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien :)

 

En revanche, j'ai peut-être dis une bêtise ou oublié une précision. Il me semble avoir lu dans un autre sujet que les bataillon sont eux aussi réservés à une allégeance. Il y a une FAQ à ce sujet, qui traite notamment des unités potentiellement alliées inclues dans ces bataillons :

Citation

Q : Les règles disent qu’une charte de bataillon peut inclure des alliés et qu’ils ne comptent pas dans le nombre d’alliés de l’armée. Cette règle s’applique-t-elle uniquement aux bataillons qui ont la même allégeance que l’armée, mais qui se composent d’unités appartenant à deux factions différentes (ex : un bataillon d’une armée Daughters of Khaine, qui inclut des unités Daughters of Khaine et Stormcast Eternals) ?

R : Oui. La faction d’un bataillon figure sur sa charte, au-dessus du titre du bataillon. En outre, le bataillon est considéré comme appartenant à la Grande Alliance dont fait partie sa faction. Les chartes de bataillons qui ont la même allégeance que l’armée peuvent toujours être sélectionnées dans celle-ci, et s’ils incluent des unités alliées, celles-ci ne comptent pas dans la limite au nombre d’alliés que l’armée peut avoir (ou dans la limite de points qu’on peut dépenser en alliés en Bataille Rangée). Une armée peut inclure une charte de bataillon d’une allégeance différente du reste de l’armée, mais les unités qui composent ce bataillon comptent alors dans la limite au nombre d’alliés que l’armée peut avoir (et les points du bataillon et des unités qui le composent comptent dans la limite de points qu’on peut dépenser en alliés en Bataille Rangée).

 

 

Cette FAQ dit que l'allégeance du bataillon est inscrit au dessus de son titre. Je crois que c'était le cas pour les anciens battletome, mais ça ne l'est plus maintenant (comme celui des Slaves to Darkness ou des Disciples of Tzeentch). Ce qui n'aide pas à clarifier les choses. Il me semble que, par défaut, les bataillons d'un battletome appartiennent à l'allégeance dudit battletome.

 

Pour le bataillon Varanguards, ça ne marcherait alors pas, contrairement au précédent dont tu parlais, justement grâce à la mention sur le fait qu'il appartient aussi à la faction Tzeentch, bien qu'étant dans le battletome Slaves to Darkness.

 

Si quelqu'un peut confirmer cette correction.

 

 

Il y a 10 heures, dasu a dit :

Pour les artefacts ,idem que pour les sorts logiquement! à choisir dans le bt de l'armée choisie: le bt disciple de tzeentch donc pour mon armée initiale donc. 

Oui, même chose pour tous ces trucs là.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon besoin de confirmation du coup aussi car ça redevient flou: ça doit être  à cause du côté obscur cité en exemple ;)

 

edit pour en dessous:  merci à Nekhro et Sarhantaï et bonne année! ; ça n'arrange pas mon dilemme pour les varanguard car j'aimai bien l'idée du dégat 2  en charge avec leur bataillon std mais les jouer dans le bt nurgle ou tzeentch (entre autre) est aussi sympa, raahh. Faudra test...un jour quand l'occasion se présentera (mais en ce moment c'est "kom pli ké'";) 

Edited by dasu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Nekhro a dit :

Pour le bataillon Varanguards, ça ne marcherait alors pas, contrairement au précédent dont tu parlais, justement grâce à la mention sur le fait qu'il appartient aussi à la faction Tzeentch, bien qu'étant dans le battletome Slaves to Darkness.

 

Si quelqu'un peut confirmer cette correction.

 

 

Je confirme ;)

 

Un bataillon appartient au BT dans lequel il est écrit et est donc affilié à cette allégeance.

Il y a de rares exceptions comme certains bataillons StD et BoC.

Cette exception existe parce c'est explicitement dit dans le bataillon :

Page 82 – Disciples du Taureau d’Airain

Remplacez par :

“Les unités de ce bataillon gagnent le mot-clé Khorne. En outre, cette charte de bataillon fait partie de la  faction de Khorne et de la faction des Beasts of Chaos.”

 

Si il n'y avait pas cette explication, le bataillon serait alors uniquement jouable en BoC et pas en Khorne.

 

Malheureusement le bataillon varanguard n'a pas cette explication.

Par contre rien ne t'empêche de jouer l'un des bataillon affilié au dieu qui t'intéresse et d'y jouer des varanguard dedans.

Edited by Sarhantaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Sarhantaï Merci pour la confirmation ;)

 

C'est idiot de ne pas avoir conservé le nom de l'allégeance près du titre du bataillon comme avant (ou le mettre en mot-clé pour rester cohérent), plutôt que de mettre une phrase avec le terme «faction» au lieu de «armée de» (c'est mieux d'utiliser des termes différents <_<). Ce serait plus simple et plus clair, surtout qu'ils en parlent dans la FAQ. Je suis toujours étonné des manques, des imprécisions et des incohérences de certaines formulations de règle. Surtout quand c'est si simple à corriger et à harmoniser comme ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 30/12/2020 à 14:27, Nekhro a dit :

Une armée peut inclure une charte de bataillon d’une allégeance différente du reste de l’armée, mais les unités qui composent ce bataillon comptent alors dans la limite au nombre d’alliés que l’armée peut avoir (et les points du bataillon et des unités qui le composent comptent dans la limite de points qu’on peut dépenser en alliés en Bataille Rangée).


Une petite précision pour les bataillons, tiré de la FAQ cité par Nekhro.

 

Il est possible de prendre un bataillon d'une allégeance alliée dans sa propre armée. (je parle de bataillons "généraux" et pas ceux qui sont aussi affiliés à sa propre faction comme vu plus haut)
Cependant, le bataillon en lui même, et toutes les unités dedans, sont alors considérés comme des alliés et avec la restriction en point associés. (et vu que la limite est à 400 pts pour le format 2000, ça limite grandement la chose.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Dit de manière synthétique, toutes les unités d'un bataillon de votre allégeance comptent dans les points normaux (même si les unités n'appartiennent pas à la même allégeance), et toutes les unités d'un bataillon d'une autre allégeance comptent dans vos points alliés (même si les unités appartiennent à la même allégeance). En somme, c'est l'allégeance du bataillon qui compte, pas celles des unités constituant un bataillon.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui rejoint un peu le sujet :

Concernant ces bataillons justement, il est demandé 

- 1 HÉROS MORTEL SLAVES TO DARKNESS de SLAANESH

- 6 unités de MORTELS SLAVES TO DARKNESS de SLAANESH

Je prends pour exemple la BANDE D'ACCROCUPISCENTS car c'est celui qui m'intéresse.

 

Pour les 6 unités requises, le Keyword MORTELS est au pluriel alors que dans la plupart des chartes, comme celle des warriors, il est au singulier.

Je voudrais donc savoir si le fait que ce soit au singulier d'un côté et au pluriel de l'autre c'est important dans la compo du bataillon ou si c'est juste osef ?

 

Merci d'avance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut,

 

À mon avis c'est un souci de traduction, les adjectifs ne s'accordent pas à leur sujet dans la langue anglaise. Ou c'est simplement parce que le mot-clé concerne l'unité (1) dans son ensemble.

Bref, n'y prête aucune importance. :)

Edited by Astre radieux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça n'a pas d'importance. Et la réponse a été traitée dans la FAQ des règles de base :

Citation

Q : Tantôt un mot-clé apparaît au singulier, tantôt au pluriel. Doit-on les considérer comme des mots-clés différents ? Par exemple, “Bloodletter” et “Bloodletters” sont-ils des mots-clés différents ?

R : Non. Le singulier et le pluriel d’un mot-clé sont le même mot-clé en termes de règles.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oooook merci pour les réponses ^^

 

Désolé pas pensé à consulter la FAQ ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.