Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Custodes] 1000 points pour débuter


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens de me procurer le livre de règles Custodes (je n'ai pas encore le PA, courant mois de janvier), et je viens de construire une petite liste à 1000 points. Le milieu de jeu, ce sera du magasin GW, peut-être un club dans un avenir plus ou moins proche (je suis sur Paris donc ça devrait se trouver...). 

Je ne veux pas faire du sale du tout, mais pas non plus me faire rouler dessus. 

Je ne compte pas encore utiliser du FW, déjà prendre en main les unités GW, m'habituer à la V9 et aux règles. 

 

L'idée de la liste: Utiliser toutes les unités des boites, histoire de maximiser leur achat. 

Je ne sais pas du tout quel traits de seigneur de guerre mettre cependant, ni si la liste au format patrouille tient la route. 

 

Sans plus attendre: 

 

Adeptus Custodes : Test liste VS

Détachement : Patrouille
QG
    [Seigneur de Guerre]
    "Jeannus Polux" - Shield-Captain  : 100 pts 
        - Lance de gardien, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur

    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 175 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz


TROUPES
    Custodian Guard Squad (3) : 147 pts 
        - 3 Lance de gardien, Egide de l'Empereur


ELITE
    Vexilus Praetor  : 90 pts 
        - Lance de gardien, Egide de l'Empereur


ATTAQUE RAPIDE
    Vertus Praetors (5) : 475 pts 
        - 5 Bolter hurricane, 5 Interceptor Lance, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

Total : 987 points - 11 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-804873-test_liste_vs.html

 

 

Il me manque 13 points, je ne sais pas trop où les mettre. 

Dans l'idée: On a le Shield Captain et les guards à pied sur un objectif qui tirent, peuvent charger si un adversaire se rapproche trop. Je pense qu'ils seront difficiles à déloger à ce format. 

On a le Vexilus Praetor avec eux pour encore plus de tankiness. Le Shield Captain peut potentiellement aller faire sa vie à un moment pour chopper un autre objectif. 

 

Les Motojets et le Shield Captain avancent de concert, gèrent les menaces importent, et peuvent prendre des objectifs. L'unité fait certes sac à points et sera peut-être dure à déplacer, mais à ce format j'imagine aussi que la capacité de carnage qu'elle offre est vraiment intéressante. En plus de cela, avec seulement 3 boites, au final, l'armée est prête à l'emploi. 

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la liste en tant que tel ici peut tourner correctement en V9 ? 

Je pense que je gère le populeux vue ma saturation, mais moins le SM et ses 2 PV. Sauf en charge avec les Motojets qui peuvent impacter violemment, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Alors le shield captain à moto RAS, c'est limite un must have. 

 

Ensuite la moto ça reste bien mais ça part très très vite. 

 

Il va te falloir plus d'unité pour tenir tes objectifs. 

 

Je donne un exemple, un perso SM avec un marteau qui te charge c'est 3 pv par blessure, une escouade eradicator qui tire c'est 1d6 pv par blessure ect.. 

 

À 1000 pts pour bien apprendre le jeu. 

 

Shield captain à moto

 

2 unités de 3-4 gardes avec 1-2 bouclier

1 unité de allarus qui sont très fort

1 unité de moto

 

Ce qui te fait 5 boîtes. 

 

Sinon le full piéton (4 boîtes) 

 

Captain à moto

 

3 unités de 3 gardes

Sous vexillus

Et une unité d'allarus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

 

Pour les motos, je me disais que tous les couverts de la V9 seraient suffisants, mais c'est vrai que cacher les trois en entier risque d'être compliqué. 

 

Le capitaine seul à moto, à quoi peut-il servir ? Electron libre ça j'entends bien, mais il doit pouvoir faire bénéficier ses copains des relances des 1, donc rester près de types à mouvement 6. 

 

Les Allarus, en Fep, en effet sur le papier du moins ça me semble super fort. 

 

La liste piéton me plait bien, du moment que j'ai au moins en effet une moto, pour m'habituer à l'unité, aux règles idoines qui correspondent à ce type de troupes, etc. 

 

J'ai peur cependant qu'en full piétons mon armée ne se contente au final que de se mettre sur les objos, et à attendre tranquillement soit qu'on me charge (pour une liste agressive style SW), soit que l'on me fume au tir (genre une liste SM, je pense que pas mal de joueurs en jouent, surtout en magasin). Au final, les motos dans l'idée me permettaient d'aller détruire une unité relou (dévastator/Whirlwind) tour 1, et comme on est en 1000 points, l'adversaire n'aura pas non plus 50 unités capables de me faire tomber, si ce n'est la saturation et la malchatte aux dés. 

 

Je vais réfléchir et tenter de retravailler la liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans FW, tu auras un peu moins de letalité. 

 

À 1000 pts la table est toute petite. 

Le seigneur électron libre oui, mais il peut traverser la table en long en large et en travers pour aller apporter ces bonus où il y a besoin !

 

Tu vas jouer sur ta résilience en custo. 

 

Pour la projection les allarus font le taf, bien que sur une petite table tu peux souvent les jouer sur table. 

 

Sinon tu retirés ton vexillus et tu rajoutes 2 allarus si tu penses que c'est pas assez. 

 

Modifié par vodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je pense que ton capitaine à pied est du gaspillage à ce format et au vu de ta liste. C'est 100pts qui vont synergiser 3 mecs qui part ailleurs sont déjà fiables. En Custo tu as une cc et ct 2+, relancer les 1 c'est bien mais c'est du luxe, surtout pour juste 3 mecs qui vont faire 6 tirs dans le meilleur des cas et 9 attaques. Tu vas relancer quoi en touchant à 2+ ? 3 dés ? Pour 100pts ? 

 

Je te suggère de le retirer, ainsi que 2 motos. 3 motos+le capitaine à moto à ce format c'est bien. Ça te fait une bonne petite saturation de tirs, ça a assez d'impact au cac. 

 

En économisant ces points tu peux rentrer une unité de 4 Allarus terminators qui sont excellents et t'apporteront encore plus de tankyness, de projection et de contrôle de table, notamment via le stratagème libérez les lions.

 

Avoir ces 3 unités te permettra de dépolariser le jeu et te donnera plus de possibilités tactiques en plus de multiplier les menaces pour ton adversaire, qui n'aura pas juste à tout mettre dans tes motos. De surcroît ça te fait jouer un peu de tout et tu as une armée assez complète. 

 

Pour boucher les trous en points restants tu peux mettre des boucliers sur tes troupes. Certes tu vas rester en 4+ invu de toute façon mais tu vas gagner contre la saturation de pa-1 et-2 qui mine de rien est de plus en plus fréquente. 

Modifié par Octopus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour tous les conseils, c'est vraiment super. 

 

Pour Forge encore une fois je jouerai ces unités pour du 1500 points, quelques unes me font de l'oeil (surtout si le dread avec épée et bouclier est jouable, il est superbe). 

 

J'ai retravaillé la liste, tout dans l'idée d'économies pour débuter et d'optimisation. 

Voici la première, avec un peu de tout: 

 

Adeptus Custodes : Test liste 

Détachement : Patrouille
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 175 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz


TROUPES
    Custodian Guard Squad (4) : 220 pts 
        - 4 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (3) : 210 pts 
        - 3 Hache de Castellan, 3 Lance-grenades Balistus, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans

    Vexilus Praetor  : 110 pts 
        - Lance de gardien, Vexilla Defensor, Egide de l'Empereur


ATTAQUE RAPIDE
    Vertus Praetors (3) : 285 pts 
        - 3 Bolter hurricane, 3 Interceptor Lance, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

Total : 1000 points - 12 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-804873-test_liste_vs.html

 

 

Une seconde, avec seulement un captain en moto. Le reste composé d'Allarus. Une base solide avec la vexilla j'imagine, mais il me manque quelques points et je ne vois pas où les mettre hélas. 

 

Adeptus Custodes : Custodes patrol

Détachement : Patrouille
QG
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 175 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz


TROUPES
    Custodian Guard Squad (5) : 259 pts 
        - 3 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (3) : 210 pts 
        - 3 Hache de Castellan, 3 Lance-grenades Balistus, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans

    Vexilus Praetor  : 120 pts 
        - Lance de gardien, Vexilla Magnifica, Egide de l'Empereur

    Allarus Custodians (3) : 210 pts 
        - 3 Hache de Castellan, 3 Lance-grenades Balistus, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans

Total : 974 points - 13 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-805357-custodes_a_pied.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le vexillus, je le joue bouclier/misericordia. 

C'est un buffer résilient. 

 

À 1000 pts le vexillus pas forcément un must have tout le temps. 

 

Tu peux rentrer en enlevant le vexillus et en rognant un peu une 2nde unité de garde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour l'équipement du Vexillus ! 

 

Par contre je peux rentrer quoi en l'enlevant ? Tu as oublié un mot ou bien c'est moi qui ne comprends rien ? ?

 

Je relisais le codex hier soir, et me demandais pourquoi personne atm ne jouait de Wardens ? Ils sont certes plus chers que les guards mais ont une attaque supplémentaire, une chance sur 6 d'annuler leur PV perdu, ce qui en fait une unités encore plus tanky, au final. Moins tanky que les gardes avec bouclier sans doute, mais tout de même, est-ce vraiment une unité poubelle ou bien juste pas totalement optimisée ? Les figurines sont super chouettes en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que moi j'ai fait, pour démarrer en vue d'augmenter plus tard: 2 boites de chaque bike/guard/allarus, avec, en montage, un captain bike, un captain guard, un captain alarus (ces trois là peuvent d'ailleurs être de simples soldats puisque seule la tête nue les différencie des autres: super pratique pour varier les builds), un vexilor guard. Le reste tu le montes soit comme tu veux, soit suivant les conseils de joueurs. Mais dans tous les cas, tu as une base de départ solide et future proof.

L'achat suivant: un telemon FW. Avec tout ça, tu as plusieurs builds 1000pts et 1500. Après, tu verras ce que tu aimes pour 2000pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Voici la dernière mouture de la liste. 

Certes elle me coute "plus cher" que prévu, mais au moins j'ai une base de tout, et quelque chose de peut-être même plus compétitif pour la V9 (comme je n'ai plus joué depuis je pense la V6 ou V7, et encore 2-3 parties comme ça vite fait, je me dis que si la liste est un peu dure et fonctionne toute seule, ça m'évitera des poutres à répétition au début avec toutes mes erreurs). 

 

Deux packs de guards, l'une avec les lances pour se projeter et tirer à longue portée, l'autre en boucliers storms, destinée à encore mieux tanker et roxer au càc si nécessaire. 

Les Allarus, soit sur la table t1 soit en téléportation devant une unité un peu relou, comme ces gros space marines qui peuvent bien trop tirer sur mes guards et motos. 

Enfin les motos, accompagnées ou non du Shield-Captain (qui a quand même une 2+/3+ avec l'aquila d'or), qui seront les électrons libres, iront contester les points objectifs du côté de la table de l'adversaire (comme les Allarus au final) et essayeront de réduire la léthalité des escouades potentiellement capables de massacrer les guards au càc si elles y arrivent. Je leur met des misericordia car déjà j'avais les points, c'est plutôt fluff, et ça me fait toujours une attaque de plus, pour 3 points c'est pas si mal. 

Qu'en pensez-vous ? La liste me semble plus équilibrée comme ceci pour ma part. Je suis les conseils de Vodan et me débarrasse du Vexillus pour les 1000 points. 

 

Adeptus Custodes : Custodes pour débuter 

Détachement : Patrouille
QG
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 178 pts 
        - Bolter hurricane, Interceptor Lance, Miséricordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

-Relique Aquila d'or


TROUPES
    Custodian Guard Squad (3) : 147 pts 
        - 3 Lance de gardien, Egide de l'Empereur

    Custodian Guard Squad (3) : 168 pts 
        - 3 Bouclier Storm, 3 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (3) : 210 pts 
        - 3 Hache de Castellan, 3 Lance-grenades Balistus, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans


ATTAQUE RAPIDE
    Vertus Praetors (3) : 294 pts 
        - 3 Bolter hurricane, 3 Interceptor Lance, 3 Miséricordia, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

Total : 997 points - 13 figurines - 5 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-806221-custodes_pour_debuter.html

Modifié par Général_MacDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 1000 pts sur du custodes, c'est une base sympathique qui te permettra de prendre en mains toutes les unités. 

 

 Par la suite tu t'orienteras vers ton style de jeu, plus all-in avec les motos car tu aimes les unités rapides, ou avec les allarus si t'aime tomber du ciel et t écraser dans armée adverse. 

 

Ou alors vers un style plus avance implacable avec les gardes boucliers, Telemon, et allarus. 

 

Un détail 

 

Pour tes 2 escouades, Mixe tes lances et bouclier, le rendement est souvent meilleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est noté pour les boucliers ! 
d’ailleurs, je peux allouer les premières blessures systématiquement au porteur du bouclier même s’il est seul dans l’escouade de 3 ? 
 

Et toujours pas d’espoir pour essayer de jouer un peu « dur » pour les Wardens ? Il faudra attendre peut-être le codex V9 pour les voir comme un choix logique ... personnellement je les vois comme faisant un peu comme un mix des Guards et des Allarus mais toujours en moins bien dans le rapport qualité prix ? du moins sur le papier. Et ils prennent des choix élite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

j’ai réfléchi à un autre type de liste depuis la dernière Faq, où la Vexilla me semble devenir plutôt intéressante. 
L’idée de la liste est la suivante : une base très tanky pour tenir les objectifs, à base de gardes, du chef et de la Vexilla. Ça devrait tenir assez bien et me rapporter pas mal de points, et ce sera je pense dur à déloger. En plus ça a du répondant. 
Le Shield Captain est vraiment là pour donner un QG pas cher. 
D’un autre côté, Venatari et Vertus Praetor pour contester les objectifs, harasser l’adversaire. Les motos sont mon antichar principal, l’idée étant de scorer facilement un secondaire  si l’adversaire a des chars en face ( a 1000 points ça devrait tomber assez vite, et je pense que mon antichar est suffisant). 
Les Venatari pour tester du FW, avec un rôle de sape des lignes ennemies, et de contestation d’un objectif lointain. La liste sans plus attendre: 

Adeptus Custodes : On va vite

Détachement : Patrouille
QG
    Shield-Captain  : 100 pts 
        - Lance de gardien, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, seigneur de guerre 


TROUPES
    Custodian Guard Squad (4) : 194 pts 
        - 2 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur

    Custodian Guard Squad (4) : 194 pts 
        - 2 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Vexilus Praetor  : 90 pts 
        - Lance de gardien, Vexilla Defensor, Egide de l'Empereur


ATTAQUE RAPIDE
    Vertus Praetors (3) : 255 pts 
        - 3 Interceptor Lance, 3 Lanceur à Salves, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

    [FW] Venatari Custodians (3) : 165 pts 
        - 3 [FW] Kinetic destroyer, 3 [FW] Tarsus buckler, Airborne Hunters, Egide de l'Empereur

Total : 998 points - 16 figurines - 6 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-811170-on_va_vite.html


 

Je ne suis pas encore familiarisé avec les traits de SdG ou quoi, à voir ce que je prendrai, si vous avez des conseils ! 
 

qu’en pensez-vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je continue d’imaginer des listes 1000 points tout en continuant la peinture. 
en voici une qui me plait bien, qu’en pensez-vous ? 
 

Adeptus Custodes : 1000 points 

Détachement : Patrouille
QG
    Shield-Captain  : 100 pts 
        - Lance de gardien, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur


TROUPES
    Custodian Guard Squad (4) : 194 pts 
        - 2 Lance de gardien, 2 Bouclier Storm, 2 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (6) : 450 pts 
        - 6 Hache de Castellan, 6 Lance-grenades Balistus, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans


ATTAQUE RAPIDE
    Vertus Praetors (3) : 255 pts 
        - 3 Bolter hurricane, 3 Interceptor Lance, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

Total : 999 points - 14 figurines - 4 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-815476-1000_points_magueule.html


Les guards au centre de la table qui tiennent un objectif et scorent, les motos qui contestent des objos, font la chasse aux unités relou de fond de cour. 
Les Allarus donc pas 6, qui peuvent détruire tout ce qui passe à portée et tankent super bien, et selon la partie l’idée est d’utiliser le stratagème des lions pour avoir plusieurs unités de 1 Allarus pour potentiellement empêcher des unités adverses de scorer des objectifs. 
premier tour les Allarus sont soit cachés soit en FeP, le souci étant que s’ils ne sont pas sur la table, je peux me prendre la foudre sur le reste des unités T1. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Général_MacDo a dit :

Salut, 

Je continue d’imaginer des listes 1000 points tout en continuant la peinture. 
en voici une qui me plait bien, qu’en pensez-vous ? 

Bah c'est une belle liste V5 lol. Vous jouez fun ou compétitifs entre vous ? Parce que là, c'est assez probable que ton adversaire n'aient pas de quoi gérer 3 motos et 6 Alarus boostés aux hormones des stratagèmes en 1000 points.

Sinon passe en Dread Host (Ost d'Effroi) pour avoir un stratagème qui t'évitera la charge ratée sur les Alarus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute jouer soit en club, soit en magasin GW (où j'espère, une fois l'armée prête, me faire quelques connaissances pour jouer régulièrement). 

Tu trouves donc la liste trop "dure" ? En même temps 24 PV 2+ 4+ E5 c'est certes tanky mais je me dis que contre du SM ça peut quand même partir (et avec toutes les armes à PA qui existent maintenant). 

 

Pour les stratagèmes, je suis encore un peu perdu dans tout ça, mais c'est noté, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.