Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][WHB] Ode à Darius Hinks


Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé de créer cette ode à Hinks pour dissuader tout simplement de futur lecteur de s'aventurer à lire du Hinks et ce après une énième déception, blackstone fortress. Je compte donc reposter mes retours faits sur le Black Librarium de tout roman du bonhomme que j'ai pu lire. Ce qui en fait déjà 6 (bientôt 7). Et pas un seul ne m'a plu...

C'est à mon avis un des pires auteurs qu'il m'a été donné de lire chez la BL et pourtant il y a Annandale, Jonathan Green et compagnie...

Donc ne vous attendez pas à des retours positifs sur ce sujet. Un retour par jour.

Commençons par la trilogie ES sur Orion. A savoir que je suis avant tout un grand fan de WHB et notamment des ES.

 

==> ORION LES VOUTES HIVERNALES de Darius Hinks
 

Citation

"Au coeur du royaume forestier d'Athel Loren, le Roi sylvestre Orion sommeille durant les mois de l'hiver avant de renaître chaque printemps et regagner son Trône. Cette année cependant, le roi s'éveille en découvrir qu'un cancer putride a envahi le coeur de son âme immortelle – Une malédiction est sur lui, dont il ne connait ni l'auteur ni le but. En proie à une fureur enragée, il prend alors la tête des asrai pour les mener à la guerre, mais tandis qu'autour de lui la corruption se propage dans les bois de son royaume, Loren sent ses pouvoirs décliner et doit bientôt s'appuyer sur ses loyaux sujets pour l'aider à démasquer le traître dans leurs rangs..."


 Date de parution : Septembre 2013 • Format 13 x 20 • ISBN ????

 

ORION : Les Voutes Hivernales de Darius Hinks 16710110

- Scénario et mise en scène = 2/5


Bon, bon, bon commençons par le commencement, le scénario.

Celui-ci commence déjà par une stupidité sans nom, dans le prologue un démon majeur de Nurgle Alkhor combat un haut elfe Aestar au-dessus de la forêt d’Athel Loren, pourquoi ? On ne sait pas on sait juste qu'Aestar veut bannir le démon, mais on ne sait même qui il est le démon, d’où il vient, pourquoi ils se retrouvent au-dessus d’Athel Loren. Mais là n’est pas le problème encore. Leur combat se termine avec la chute des deux protagonistes dans la forêt où ils se font attraper par celle-ci, les dryades sont de sortie. Et devinaient ces êtres magiques, je le rappelle, qui veulent protéger la forêt on l'a bonne idée de faire quoi. De les enterrer vivant les deux ensembles. D’enterrer un démon de Nurgle dans le sol sacré d’Athel Loren. Pas de le bannir mais de l’enterrer ! Le truc dégueu, corrompu par le chaos et ignoble bêtement enterré dans le sol sacré et pur de la forêt. Donc je vous laisse imaginer la scène. Bon déjà l’histoire commence par une stupidité sans nom.

Bien plus tard dans le temps on suit trois personnages Asrai. Sephian, roturier de base qui sera attrapé par la chasse sauvage pour devenir Orion. Bon normalement c’est un prince de la forêt qui doit devenir Orion et non un roturier mais scénaristiquement sa passe et pourquoi pas un roturier pour une fois. On reviendra dessus plus tard.

Finavar, un danseur de guerre et sa troupe, c’est le point fort du livre ! Typique serviteurs de Loec, crête orange pour Finavar, un a les cheveux bleus etc.… Le personnage est cool, ses compagnons sont bien introduits et j’ai limite l’impression que ce sont les seuls à réfléchir dans le bouquin. Notamment le vieux danseur de guerre au visage ravagé et ce droguant aux plantes pour continuer à se battre  et donner sa vie à Loec. Et au capitaine des gardes, Eremon.

Et la méchante du livre dame Ordaana, manipulé comme un enfant de cinq ans par Aestar, même si on sait dès le début que celui-ci est Alkhor, magique.

Et là est tout le problème du livre, le scénario tiré par les cheveux, presque tout est surfait. Dans "la foie et le feu" de Smallow j’avais dit que le roman me faisait penser à un truc style DC ou Marvel. Bah là c’est exactement cela, sauf que sa passe clairement moins bien que dans le roman de Smallow. Pour résumer, une force d’homme bête guidé par Ordanna et son esprit sous les ordres d’Alkhor lui dit de détruire les pierres magiques d’Athel Loren pour renverser Ariel et prendre sa place sinon les Asrai seront perdus. Bien sûr. De plus pour aider les hommes bêtes lors du rituel d’invocation d’Orion elle va au chêne des âges, sous les ordres du démon. Plante une dague magique dans le sol et récit une formule. Ce qui devrait augmenter la haine d’Orion. Ce qui a pour effet que ce dernier devient Hulk et chasse le conseil des bêtes, être suprême de la forêt  qui le raillait quand il était encore Sephian.

Une formule magique qui vient de nulle part je le rappelle ! On ne sait pas comment le démon l’a eu en sa possession et comment il sait ça. Mais il le sait pas qu'il est kro méchant. Et bien sûr l’arbre le plus sacré de la forêt, siège des souverains Ariel et Orion est à peine gardé. Un jeu d’enfant hehehe.
Parlons un peu d’Orion maintenant, dit « Hulk ». L’idée de la chasse du conseil des bêtes un par un  est de base intéressante.  Mais extrêmement mal mise en place. On peut faire un résumer par ça :

-Membre du conseil des bêtes : tu ne me fais pas fait peur, regarde j’utilise mes pouvoirs magiques trop puissants et je t’écrase.

-Orion : Huuuuuuuuuuulk(lui casse la gueule)

La représentation d’Orion est affligeante, d’accord il est censé avoir la haine et les traquer. Mais alors que Finavar s’introduit à la cour d’Orion sous un déguisement (on va dire sa), sans avoir le droit  étant un roturier, pour le prévenir qu’une invasion est là. Si Orion a tant la haine que cela, il serait déjà parti attaquer les HB. Mais Nan il n’écoute pas. Et tue tout le monde qui l’en empêche. En gros Orion c’est le gamin gâté dans le roman.

Je ne vais pas spoil la fin mais la représentation de la chasse sauvage qui tue tout sur son passage ok, mais que ces membres qui y participent se tuent tous entre eux moins ok et qu’ils détruisent tout sur leur passage, y compris TOUT LES ARBRES ? J’ai rit en lisant cela.

Et dernier des nombreux points négatifs. Imaginé une grande bataille homme bête contre elfes sylvains pour défendre la forêt et en été. Vous vous imaginez naturellement que des dryades ou des hommes-arbres seront de la partie. Bah pas ici. La forêt est magique mais aucune mention de ceux-ci. Ils ne sont jamais là. Incompréhensible. La forêt se fait massacrer mais on s’en fout.

Bref une bonne déception encore une fois par l’auteur et j’ai encore tellement de choses négatives à dire. Orion qui se télétransporte par magie par exemple etc.… et pourtant il y a des bonnes choses dans le roman. Toutes les parties sur Finavar très intéressante à suivre et le fluff sur les adorateurs de Loec assez bien maitrisé. Le style de combat des ES bien décrit. Un clan reculé et ne parlant plus aux autres Asrai qui conservent des parchemins encore et toujours ce qui est mal vu par les autres ES. Une noblesse ES décrite comme assez décadente, mais pas trop non plus. Toute la partie avant la résurrection d’Orion et la capture de Sephian et les rituels pour le faire devenir Orion sont clairement excellents, ce qui accentue la déception quand on voie ce que donne Orion. Les rares passages de Drycha, seule dryade que l’on voit du roman. Les phases de combat des yeux de Finavar pas mal en général.

Mais bon trop de défaut pour pas assez de points positifs. Où sont les descriptions magnifiques et féeriques que l’on pouvait trouver dans le roman

Citation

« LES GARDIENS DE LA FORET »

de Mc Neill (que je conseille de lire). La psychologie elfes sylvaines qui était si bien appréhendé tout comme le fluff. Et une histoire cohérente sans trop de boum.


- Style et écriture = 4/5


Je pense sincèrement que c’est le bon point du roman, outre les fautes habituelles dues à la traduction de la BL je n’ai personnellement pas eu de problème à lire le livre. Malgré ma critique très porté sur le négatif et bah le roman ce lis. Il reste intéressant. On est loin du niveau d’écriture de son précédent livre, « prêtre guerrier » où on ne comprenait rien. L’histoire reste assez prenante et captivante sans non plus trop aspiré le lecteur dans la lecture. Bref heureusement qu’il s’est bien amélioré dans son style d’écriture, sinon le livre aurait été bien plus que déception. Même si je déplore un manque cruel de description qui aurait aidé le lecteur à plus s’ancrer dans la culture et dans l’histoire que nous donne ici Hinks.


- Intérêt fluffique = 2/5


Difficile de noter cette partie. Car à la fois le fluff des elfes Sylvains n’est pas bien appréhendé sur certains points(pas de signe de Dryades, enterrement d’un démon de Nurgle dans la terre sacrée d’Athel Loren, la chasse un peu trop sauvage à mon gout, etc.…) et à la fois sur certains point celui-ci est bien appréhendé. Juste pour assistait à la résurrection d’Orion, les rituels avant et après. Les rituels de son sacre final avant la chasse en été le livre pour tout fan Asrai vaut le coup d’être lu. Aussi pour les courtes apparitions d’Ariel dont je n’ai pas trop parlé mais qui clairement vaut aussi le coup, j’aime bien comment Hinks la représente. Plus plein de petit truc sympa, la hiérarchie elfes sylvaines, certains clans, apparition de Nayeth et Drycha etc.… Je déplorerai néanmoins (encore une fois) qu’il ne parle pas des royaumes ceux-ci étant apparus que lors du dernier codex (outre le franglais niveau fluff il était très sympa) mais sa je ne peux pas lui imputer la faute.


- Appréciation personnelle = 3/5


Et bah je n’attendais rien du roman, venant de Hinks normal. Eh bien je ne suis pas déçu je n’ai rien eu. Hinks nous livre ici un roman de qualité moyenne mais bien loin du plus que détesté livre « Prêtre Guerrier ». Le roman je le répète encore une fois ce lis, reste un minimal intéressant. Ce n’est clairement pas une bouse à lire. Mais on est bien loin d’un McNeill. Bref une série qui commence moyennement quand même et qui donne pas trop envie de lire la suite, surtout que le dernier tome n'est pas traduit (maintenant si). Je conseille pas du tout le roman sauf aux fans ES pour les passages cité en section fluff.

Pour finir je dirai que deux choses. Premièrement pourquoi la BL a fait écrire Hinks sur du WHB ces livres ne sont pas bon en général dans cet univers, s’il veut faire plein de trucs héroïque, plein de combat et du WTF faites le écrire sur du SM et basta. Le style lui irait parfaitement. C’était un certain gâchis du léger talent qu’il a de l’envoyer écrire sur du Battle. Le roman a néanmoins légèrement relevé mon opinion sur l’auteur il n’est pas aussi naze que je le pensai.

Pourquoi Hinks a écrit une série sur les ES et pas McNeill ou Werner !!!

Noté Passable(moyen/bon pour les fans ES), et la note général est franchement généreuse de ma part, mais "prêtre guerrier" m'avais tellement marqué que ce roman bah il est pas si naze. J’ai envie de voir ce que l’auteur donne sur du WH40K du coup (après lecture de quelques romans 40K plus tard c'est la même chose qu'à WHB).


- Note globale = Total des points 11/20

 

A demain pour "Les larmes d'Isha"

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet avec intérêt. Intérêt malsain et pervers certes (je ne fais pas partie des défenseurs de Hinks devant l'éternel), mais intérêt tout de même. ^^

 

Même si l'auteur n'est pas excellent, ce sera l'occasion de se replonger un peu dans WHB ici, ce qui arrive de plus en plus rarement.

 

Schattra, the unworthy seven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second roman. Même niveau que le précédent. A noter que le tome 3 est pire pour le teaser.

 

 

==> ORION: LES LARMES D'ISHA de Darius Hinks
 

Citation

L'hiver approche, et le Roi-Dieu Orion mène la chasse sauvage une dernier fois avant de retourner hiberner. Mais un sombre pouvoir s'élève dans les bosquets d'Athel Loren, corrompant bêtes comme elfes. Alors que les servants d'Orion chassent pour trouver un nouvel hôte au Roi de l'esprit de la forêt, le plan du démon Alkhor arrive à maturité, ne menaçant pas seulement les Elfes Sylvains mais le royaume d'Athel Loren en lui même.


• Février 2014 • ISBN 9781849702959 •


L'édition en VO date d'août 2013

 

Orion: Les larmes d'Isha de Darius Hinks Les_la10

 

 

- Scénario et mise en scène = 2/5


L'histoire reprend un peu après les péripéties du tome 1. C'est la fin de l’été et donc de la chasse sauvage. L'hiver approche. Durant le roman, tout comme son prédécesseur, nous allons  suivre les péripéties de trois personnages. Orion, dame Ordaana et Finavar. Je vais faire un petit résumé de l'histoire de chaque avec leurs défauts et qualité.

Commençons par Orion, celui-ci ce réveille de sa folie qu'il avait lors de la chasse sauvage et cherche alors à se faire pardonner par Sativus, le roi du conseil des bêtes un des plus puissants esprits de la forêt. Alors déjà l'histoire d'Orion commence très mal. Déjà que la représentation de la chasse sauvage est erronée, tuer tous les elfes autour de lui durant la chasse sauvage on n'a jamais vu sa sauf une fois dans toute l'histoire d'Athel Loren et Orion avait alors été tué plus tôt par les elfes.(plus le nom de cette période du fluff désolé). Ici l'auteur ne va même pas au bout de cette idée. Il rencontre un personnage humain, Clara, une mage d'ambre semi-importante dans le roman et ne la tue pas contrairement aux paysans qui l’entourent car attention elle porte une peau de cerf sur la tête. D'un ridicule. Bon sinon il va alors rechercher à se faire pardonner par Sativus mais celui-ci ne veut pas le voir. De ce fait Orion décide alors de se tuer pour rejoindre le Val sans fin. Péripéties encore une fois nul tout est vu à l'avance on a même un dragon elfique qui est dans le val sans fin pour raison totalement inconnu mais Orion Kro fort le tue. Bref toutes les péripéties d'Orion durant ce roman sont nulles. Indigeste. MAIS la fin rend mieux hommage au personnage qu'est Orion et sans spoil est très intéressante et plus réaliste de ce qu'est Orion. Malgré le fait qu'elle était un peu théâtrale j'ai bien apprécié.

Finavar veut tuer Orion pour avoir tué son frère. Il dit donc à qui le veut qu'il cherche à tuer Orion, arrête un rituel sacré de danseur de guerre et voilà comment cela se passe.


-Finavar : " Je vais tuer Orion !

-Malloch(chef danseur) :  Tu as arrêté un de nos plus sacrés rituels et tu veux tuer notre roi ! Sacrilège ! (Pause) Rejoins-nous pour défendre Athel Loren alors.

-Finavar : D'accord mais après je tuerai le roi."


Complètement con, pardonnez moi ce langage mais je n'ai pas trouvé d'autres mots. Pareil Finavar son histoire est nulle d'A à Z là où Orion avait droit à une bonne fin malgré un départ plus que moyen Finavar lui n'a le droit à rien. Personnage à gros potentiel lors du tome 1 il est passé au personnage qui m'a fait le plus souffrir d’ennuis. J'avais littéralement envie de m'arracher les yeux en lisant ces aventures.

Finissons par Ordanna c'est vraiment le personnage intéressant du roman. De ces yeux on voit la mutation de la forêt petit à petit. Ces aventures sont généralement bien faite malgré quelque facilité scénaristiques j'ai bien apprécié. Il y a plein de bonnes choses dont une que j'ai bien aimées. Lorsque celle-ci est contactée par un démon de Khorne à travers une flaque de sang et une vision de l'enfer qui lui dit qu'Alkhor est faible et cherche à la convaincre de plutôt lâcher Alkhor et de s'allier à lui. Puis la représentation de Nurgle et de ces bienfaits est très réaliste c'est un bon point pour Hinks là-dessus. On a le droit à des démons fiers de leurs maladies, souriant au combat et content quand ils répandent les bien faits de papy.

Voilà voilà que dire de plus. Alors le roman est très irrégulier. Les 250 premières pages sont de très mauvaise qualité on s'ennuie vraiment et c'est très long à la lecture. Mais les 150 dernières pages sont vraiment bien. J'ai vraiment eu plaisir à les lire. Malgré quelques scènes grosses et hollywoodiennes et simplicité scénaristique. La morale de la fin par le prince Haldus est très intéressante. Et la fin présage je l’espère un bon tome 3.

Sinon un point négatif du roman tout est lié et on voit le scénario venir de loin. C'est trop hollywoodien pour moi et je parle de l'histoire et pas des scènes d'action. Du genre le guide d'Orion dans le val sans fin c'est le frère de Finavar. Que la fille de dame Ordanna on sait déjà qui sait à l'avance. Que Finavar avait un destin particulier dont tout le monde se doutait etc.

Bref je vous laisse lire pour les intéressés.


- Style et écriture = 4/5


Encore une fois le point fort du roman. Toujours ce malgré ma critique négative son style est efficace. Ce qui simplifie la lecture à certains moments(Finavar oui c'est à toi que je parle.)
Malgré encore une fois quelques facilités scénaristiques et quelques trucs trop hollywoodien le roman ce lis. Si un jour Hinks écrit un roman ou le scénario n'est pas WTF par ces incohérences fluffique je serai ravie de le lire. Bref sa sauve encore une fois le roman. Et c'est bien dommage que ce soit un des seuls points positifs du roman.


- Intérêt fluffique = 2/5


Certaines choses sont fluffiquement intéressante notamment la représentation des bois sauvages, la visite du Val sans fin, la fin avec Orion, la représentation de la contamination de Nurgle de la forêt et de ces démons. La visite de Drycha à Coeddil. La visite du chêne des âges. Etc.
Mais il y a aussi trop de problèmes fluffique du genre :
-Naieth dite plus vieille qu'Ariel est arrivé dans la forêt avant elle .
-Les dames de Coeddil qui s'enfuient comme ça de la prison de celui-ci alors qu'elles sont quand même enfermées avec lui de base. Lui ne peut pas sortir mais elles oui.
-Le dragon Tamarix pas mort mais quand même dans le Val sans fin pour X raison dont on ne sera jamais. Etc.
Bref encore une fois c'est trop moyen il y a des choses intéressantes et d'autres complémentent stupides. Encore un réel gâchis.


- Appréciation personnelle = 3/5


Mouais encore un bilan mitigé. Assez déçu  de la série pour le moment. Quand je suis arrivé à la moitié du roman j'allais partir sur une critique très très négative mais heureusement la deuxième moitié du roman est plutôt bonne. Je n'ai pas grand-chose à dire. Je ne vais pas vous dire de vous lancer dans la lecture de la série car celle-ci est intéressante car ce serait un mensonge. Donc pour le moment à moins que vous ne soyez fan des elfes sylvains comme moi éviter la série.
On verra ce que donne le tome 3 si l'omnibus Orion le contient sinon je finirai sûrement dans très très longtemps la trilogie et ferai une critique du tome 3 en section VO. Bref je prie pour que le tome 3 continue dans la direction qu'à prise la fin du tome 2 même si j'y crois pas trop. Noté passable(moyen pour fan hardcore ES).

Un dernier point que je soulève pour la seconde fois je verrai bien l'auteur écrire sur du 40K son style s'y apprête notamment sur du SM. Mais il est vraiment plus que moyen en fantasy.


- Note globale = Total des points 11/20

 

Tome 3 demain.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rhydysann a dit :

Un dernier point que je soulève pour la seconde fois je verrai bien l'auteur écrire sur du 40K son style s'y apprête notamment sur du SM. Mais il est vraiment plus que moyen en fantasy.

 

Vu les romans Forteresse Noire, pour les SM je sais pas mais pour le 40k et le scénario sans réponses il se pose là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième et dernier roman de la série. Le pire de tous et la cerise sur le gâteau. Vous remarquerez sur la couverture le super prix que Hinks a gagné. Le jury devait sacrément être sympa surtout que c'est "prêtre guerrier" qui lui a fait gagner ce prix  il me semble et bon dieu quel roman... (avis purement personnel mais la majorité du publique a l'air de penser la même chose que moi)

 

 

==> Le Conseil Des Bêtes Poche
 

Citation

Orion est mort, son hôte mortel tué avant que le roi forestier ne puisse ressusciter. Les halls des elfes en bois sont en ruines et Athel Loren est tombé sous l'ombre de corruption de Chaos. Comme l'entente antique entre l'elfe et des êtres de la forêt s'écroule, les démons affluent dans le domaine des bois, avec l'intention de créer un nouveau Royaume de Chaos au sein même du cœur du Vieux Monde. Les saisons passent et Orion réussite finalement, il doit rassembler(reprendre) tous les défenseurs de la forêt si chacun doit survivre.


416 pages • Septembre 2018 • 178030434X  • Illustration par ?

 

Orion: Le Conseil Des Bêtes de Darius Hinks 1026179193

 

- Scénario et mise en scène = 2/5


Nous reprenons donc quelques mois/semaines ou le second tome nous avaient laissés. Orion n’est plus, son réceptacle Finavar« mort » livré aux bois sauvages. La forêt est corrompue par Nurgle comme jamais elle ne l’a été de toute son histoire. Seul Haldus le prince elfe se dressent face à la menace.
Tout lecteur se dirait comment celui-ci va-t-il faire ? Et bien c’est simple. Tout d’abord Finavar n’est pas mort comme par magie, WAHOU! Et arrive à s’échapper des bois sauvages par magie aussi d'ailleurs. À partir d’ici le scénario ne devient qu’un Sword Porn minable. Nurgle vs elfes sylvains. Et sincèrement j’ai  presque rien compris au roman.

D'A à z. Les deux cents premières pages sont hypers longues mais j’ai qu’à moitié capter ce qui se passait. Que ce soit du côté de Finavar(qui deviendra Orion ce qui n’est une surprise pour personne) ou du côté de Haldus, qui a une aventure avec un peuple étrange de la forêt et dont on ne saura jamais la fin. Hinks ne s’étant pas donné la peine de faire un dénouement à celui-ci.
Quant aux cent dernières, tout s’enchaine cette fois-ci hyper vite. Et là j’ai presque rien compris. Tout va hyper vite, il y a plein de nouveaux personnages trop forts qui font leur apparition, des péripéties étranges et en désaccord avec le fluff, etc.… Bon ces cent dernières pages bien que moyennes avaient au moins le mérite de mettre un certain rythme au récit, contrairement aux premières pages.

Et  puis vient la fin, avec quelques bonnes idées, des démons de Khorne qui s’invite pour affronter ceux de Nurgle par exemple. Mais plein de mauvaises choses aussi. Une fin tellement prévisible depuis le premier tome que je me demande pourquoi j’ai lu la trilogie au final. Le premier tome m’aurait suffi.
Et c’est encore un point négatif de cette trilogie. Tout est prévisible. Mais TOUT ! C’est un genre de scénario de mauvais film ce roman. Tout est lié, tous les personnages, la méchante qui ce repenti à la fin, les dryades qui aident finalement les asrai.
Ha et parle ont de ces dryades, à croire que pour Hinks elles sont tout mauvaises prêtes à tuer les elfes à la moindre occasion. Alors que c’est clairement par le cas dans le fluff ES. Et je vous parle même pas qu'
elle stupidité on apprend sur Drycha.

Révélation

C’est elle qui  a contaminé la forêt en laissant vivre Alkhor.

Quant à la forêt qui se meurt, il n’y a pas une dryade, un lémure, un homme-arbre, même pas Durthu qui vient les aider. Donc la forêt se meurt mais pas un de ces fichus esprits sylvestres ne daigne venir les aider, mouais… Où sont les grands hommes-arbres, Durthu, Rhydysann, etc.… ? S'il y a bien un homme-arbre qui aide Orion pendant une ligne enfin je crois ce n’est pas clairement dit. C’est peut-être Durthu je sais par car je n'ai pas compris il faisait quoi là, à ce moment. Il est venue, c’est battu (une ligne) et a disparu (c’est vraiment dit comme cela dans le roman.)

Bon sinon il y a quelques points positifs, premièrement toutes les descriptions de Nurgle qui sont hypers précises, répugnante à souhait et variées. On est loin de description banale. C’est d’ailleurs le point fort de Hinks sur cette trilogie. Comment il traite Nurgle et ces démons. Sur ce point aucune faute. Pareil pour la relation de rivalité entre les dieux du chaos qui est vraiment bien mise en place une nouvelle fois sur ce roman.
Dernier bon point les descriptions de la forêt qui sont vraiment belles dans ce roman. J’ai bien aimé ces descriptions de la forêt d’ailleurs, avec quelques trucs magiques que je vous laisse découvrir que j’ai aussi particulièrement apprécié.

Révélation

Par exemple la fresque en bois des hauts elfes qui se réveille pour se battre.

 


- Style et écriture = 2/5


Commençons par le style d’écriture outre quelques bonnes descriptions le roman a été très dur à lire. Deux semaines (voir plus) pour le finir. Et pourtant  normalement quand je commence un roman je mets entre un jour et une semaine à le lire tout au plus. Sauf les romans ennuyeux comme celui-ci. C’est soit trop long et ennuyeux, soit trop rapide et n’importe quoi. Il ne peut pas y avoir un juste milieu avec Hinks.

Parlons de la traduction, c’est une des pires traductions qui m’a été donné de lire depuis que j’ai commencé à lire. Manque des mots, des lettres à des mots,  des phrases ne veulent rien dire, etc.…
Par exemple Nurgle a des armées de moches volantes, oui des moches. Mouche a été écrites plusieurs fois moche. Et ce n’est qu’une erreur parmi tant d’autres. Mais  d’un autre côté je ne peux pas être énervé contre cette traduction car déjà que le roman a été traduit en français, ce que je n’y croyais plus,  je ne vais pas me plaindre.


- Intérêt fluffique = 2/5


On apprend comment Coeddil s’est échappé de sa prison. Sauf que ce n’est pas du tout comme dans le livre d’armée. Il y a déjà un hic de fluff entre les deux. Puis en plus de beaucoup de trucs anti fluffique dans le roman, ici rien à apprendre sur Athel Loren et les Asrai. Sauf une chose, le conseil des bêtes comment celui-ci marche-t-il. C’est tout et encore. Durant ce roman Hinks a pris le fluff des elfes des bois l’a chiffonné en boule et lancé dans la poubelle. Puis a réécrit lui-même son fluff.

Révélation

Genre Orion qui bat 5 dragons à lui seul, ok c’est Orion mais on parle de dragons là en 1 vs 5. Pas de simple péon de base

Sinon il y a du bon fluff, mais léger, sur les démons, très sympa.


- Appréciation personnelle = 1/5


Haaaaaa la partie que j’attendais le plus. Je vais  enfin pouvoir le dire. De tout ce que j’ai lu, Hinks a été la pire chose qui ce soit produite pour WHB au niveau de la BL. C’est le  Annandale de 40K mais à WHB. C’est vraiment un mauvais auteur, attention je ne parle pas de ces romans WH40K que je ne juge pas ou d’autres romans qu’il a pu écrire mais seulement de ces romans WHB que j’ai tous lu.

Hinks nous offre une trilogie médiocre, voire mauvaise sur un peuple qui en plus j’affectionne tout particulièrement. J’ai pourtant essayé d’enlever toutes les mauvaises pensées que j’avais après la lecture de prêtre  guerrier avant d’attaquer cette trilogie. J’avais même espoir que le tome 3 soit bon. Mais rien n’y fait. Il faut se l’avouer cette trilogie a été une plaie à lire. Ce qui est pire c’est que c’est une trilogie qu’il m'a fallu lire et pas un one shot isolé. Ce n’est donc pas une erreur de parcours de Hinks ce mauvais livre, mais juste qu’il n’est pas fait pour écrire sur du WHB. Ou alors il écrit sur du démon, là il a l’air de faire le café.

Bref je pense que personne n’a envie de lire la haine que je déverse sur l’auteur à ce moment (haine justifiée) mais bravo Hinks tu rejoins le groupe très fermé des auteurs de bas niveau (avec Annandale).

Pour tout fan des ES je vous conseille de vous rabattre sur le très bon « gardien de la forêt » de Graham Mcneill ou bien sur le diptyque « Gilead's » en VO de Dan Abnett et Nik Vincent. (Je suis actuellement en pleine lecture de ce diptyque et je retire ce que je dis, ce nouveau diptyque ES est totalement WTF et loin des standards d'Abnett)

Noté mauvais. Et je suis généreux.


- Note globale = Total des points 7/20


Note globale de la série= Total des points 9,5/20

 

Citation

Vu les romans Forteresse Noire, pour les SM je sais pas mais pour le 40k et le scénario sans réponses il se pose là.

@Red Qafe: Mes premières critiques d'Orion datent de 2018 en fait. Depuis j'ai moi de même lu les Blackstone Fortress et oui le niveau est bien faible surtout le second roman. Mais retour à venir demain et après demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, il s'approche de la moyenne au final ! :P

 

Merci pour ces retours, qui m'ont bien fait marrer et m'ont (presque) donner envie de lire les bouquins pour juger de la mauvaiseté de la chose. Encore que je n'ai pas besoin de ça pour te rejoindre dans ton appréciation: la seule nouvelle correcte de Hinks que j'ai lue jusqu'ici à été 'Death on the Road to Svardheim' pour AoS. Il est intéressant de voir qu'il avait déjà tendance à ne pas finir ses intrigues, comme @Red Qafe l'a signalé dans le dernier bouquin 'Blackstone Fortress'... et que cela ne l'a pas empêché de gagner un prix prestigieux. 

 

Il y a 1 heure, Rhydysann a dit :

ou bien sur le diptyque « Gilead's » en VO de Dan Abnett et Nik Vincent. (Je suis actuellement en pleine lecture de ce diptyque et je retire ce que je dis, ce nouveau diptyque ES est totalement WTF et loin des standards d'Abnett)

 

Le premier ou le second bouquin? J'ai lu quelques nouvelles de 'Gilead's Blood' et ça passe, même si ce n'est pas du top qualité. Par contre, 'Gilead's Curse'... :stuart:

 

Schattra, "ça arrive même aux meilleurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier retour 40K. Et à ce jour le seul roman satisfaisant du bonhomme. Et donc le seul retour qui ne tendra pas vers le négatif de ce sujet.

 

==> La Forteresse Noire Semi Poche

 

Citation

Un groupe d'entrepreneurs et d'aventuriers opportunistes, les Libres Marchands, écument la galaxie en quête de fortune et de gloire, forts de la légitimité que leur confèrent les lettres de marque validées il y a des siècles par l'Empereur en personne. L'un d'entre eux, Janus Draik, désavoué par sa riche famille, recrute une équipe de chasseurs de trésor et tente de s'assurer un avenir.

432 pages • Novembre 2018 • ISBN 9781780304168 • Illustration de Neil Roberts

 

La Forteresse Noire de Darius Hinks Blproc93

 

- Scénario et mise en scène = 3/5


Comme dit par Solaris le roman est un préquelle à l’aventure qu’est la forteresse noire pour les joueurs.
Le roman commence par 50 premières pages ennuyeuses. Les 25 premières pages où l’on suit d’ailleurs le « méchant » de l’histoire.

Puis le scénario démarre vraiment. On y retrouve Draik qui cherche un moyen de contrôler la forteresse noire afin de la ramener sur Terra et d’en faire une arme pour l’Empereur.

Une rencontre impromptue démarre alors entre un Kroot et lui-même ou il y a un combat pitoyable, du genre Janus Draik qui se prend pour Indiana Jones, se pend à des lianes (câbles électriques) et fait des saltos en plein combat au milieu des tirs…
Suite à cette rencontre le Kroot et lui-même décide de tenter l’aventure et après cent pages pour mettre en place les personnages de l’histoire et leur recrutement voici tout ce beau monde embarquer pour une visite de la forteresse noire.

Première chose à dire sur le roman c’est que monsieur Hinks n’est toujours pas guérie de sa WTF aiguë et continue de nous pondre du tout et n’importe quoi comme ce qui fait office de méchant, soit dit en passant inutile, qui porte un démon dans son corps(mais lui-même n’est pas encore un « démon »), qui survie à un bombardement viral, grâce à des explications d’une ligne bien foireuse, puis arrive à voyager à travers la flotte Impériale comme si de rien n’était et pour finir traverser la pyramide noire seule…mouais...

Mais toute cette WTF aiguë est contrebalancée par le fait que le cadre ou se déroule l’histoire est très permissif. Ainsi lors de la visite du vaisseau Xenos il y a de nombreuses scènes inconcevable, mais totalement bienvenue et toléré, cela renforce vraiment l’aspect bizarre et mystérieux qu’à la forteresse noire. Comme quoi un cadre tout inspiré pour Hinks qui a tendance à inventer tout et n’importe quoi. Ces romans WHB parlent pour lui, surtout la trilogie Orion.
Ainsi vient la force du scénario, la forteresse noire en elle-même, elle est vraiment bien mise en avant par l’auteur. Durant tout le scénario on ressent vraiment le fait que le vaisseau xénos n’obéi à aucune loi, etc.…sa visite est fort agréable.

La seconde force du roman ce sont les personnages. Hinks essaye de leur donner de la consistance avec plus ou moins de réussite. Ainsi on a donc Draik, le kroot, Taddeus et Vorne qui sont des personnages du jeu mais aussi Isola le bras droit de Draik, Corval noble de terra, et Audus pilote et déserteurs.
Le roman ce focus d’ailleurs beaucoup sur le passé des personnages mais ça je vous laisse découvrir. J’ai bien aimé d’ailleurs les dialogues entre Janus Draik et Corval (dont j'ai toujours cru que c'était le psyker du jeu jusqu'à la fin du roman mais ce n'est pas le cas  ) deux nobles de Terra et leurs pensées. Cela change de d’habitude. Tout comme j’ai bien aimé le fait que le kroot soit bien mis en avant même et surtout correctement ! Même s’il faut l’avouer qu’il a tendance à trop parlé comme un humain. Tout comme  j’ai bien aimé Taddeus et Vorne les fous de l’Empereur. Cela change de d’habitude encore une fois même si Vorne (la SDB) a tendance à être un coup dite saine d’esprit, un cout elle est à moitié folle. Incohérence.

Le seul personnage « héros » un peu inutile est la pilote Audus qui est juste là pour faire la femme un « peu badass » comme c’est assez souvent le cas dans les dernières publications, mais ici avec une mise en place un peu bancal. Tout comme le personnage de Bellosus, que je vous laisse le plaisir de découvrir qui est carrément sous-exploité.

À noter que lors de la bonne visite (que je n’ai pas mentionné mais très sympa) de la station orbitale entourant le vaisseau xénos Draik croise inconsciemment tous les personnages du jeu, soit les ratlings, le robot, l’Eldar et le psyker (pas sur pour lui).

Bon après même si l’histoire est assez sympa à suivre, le roman souffre de quand même pas mal de défaut scénaristique comme Hinks m’a habitué.
Déjà le regroupement de l’équipe en moins d’un jour et avec trop de coïncidences. Il y a  en fait beaucoup trop de facilité scénaristique et c’est bien dommage.

Il y a aussi des fins de chapitre qui veulent faire du suspense du genre "Draik tira sur Isola à travers la poussière sans la reconnaitre" mais bon au bout de trente fois je sais que le personnage n’a rien ou n’est pas mort. Une fois ou deux dans un roman c’est bien mais Hinks en abuse carrément.

Les combats aussi il y a quand même une scène où les héros font une course-poursuite style SDA dans les mines de la Moria (scène sympa soit dit passant) avec des ur-ghuls puis entourés par eux mais  les personnages prennent la peine de discuter comme si de rien n’était, tire pas. S’arrête et discute ! Et cela arrive souvent ce genre de scène ou deux personnages s’arrêtent et discutent au milieu d’un combat comme si de rien n’était. Je sais qu’on est dans la forteresse noire Hinks mais un minimum de réalisme est attendu quand même.

Le dernier point négatif ce sont les dialogues. Certains sont très bons, d'autres clairement très moyens, voire mauvais. C’est très inconsistant à mes yeux.

Puis vient la fin, qui est sympa mais sans plus. Même si le « méchant » de l’histoire est carrément inutile.


- Style et écriture = 3/5


Même si Hinks a encore de nombreux défauts à régler on est quand même bien loin de ce qu’il avait écrit à WHB. Ici c’est moins lourd,  plus vivant à lire. Je n’ai pas vraiment peiné à lire le bouquin comme d’habitude et c’est tout à son honneur.
Puis surtout ces descriptions des décors de la forteresse noire et de ce qui s’y passe à l’intérieur sont comme ces descriptions faites lors de la trilogie Orion bien écrite, son point fort.
Quel dommage que les scènes de combat ne soient pas toute si bien écrites et parfois très brouillonnes.
Sinon la traduction est dans les normes de la BL. Ok mais sans plus.


- Intérêt fluffique = 4/5


PLEIN DE FLUFF sur la forteresse noire, quelques personnages du jeu du même nom et sur la station orbitale qui l’entoure.
Pour plus de fluff je vous invite à regarder le retour de Yarlen (Ici) ou à lire le roman vous-même.     


- Appréciation personnelle = 3/5


La partie où je peux me lâcher, et hum que dire.

C’est indéniable quoi que le roman ne soit pas un chef-d'œuvre dans son genre et qu’Hinks reste toujours un auteur médiocre pour le moment à mes yeux on est bien loin du niveau de prêtre guerrier ou de la trilogie Orion. La BL a peut-être trouvé un cadre parfait pour le WTF habituel que nous sers Hinks à travers la forteresse noire (

retour demain du second roman où Hinks retombe dans ces travers habituels. On ne change pas une équipe qui perd) Ou bien alors que l’univers de WH40K sied mieux à l’auteur. Mais il aurait été temps de le voir avant que celui-ci  ponde des immondices de piètre qualité à Battle.

En soi j’ai quand même passé un petit moment assez sympathique (mais pas agréable) lors de la lecture donc ma foi Hinks n’est peut-être pas une cause perdue. À voir ces prochains romans WH40K que je lirai peut-être un jour.

Malgré la note de 13 j’ai mis bon, à la fois car cela ne vaut pas tant un moyen qu’un bon mais plus un moyen bon ou satisfaisant mais aussi car c’est le bon du courage Hinks tu peux peut-être le faire !


- Note globale = Total des points 13/20

 

Citation

Le premier ou le second bouquin? J'ai lu quelques nouvelles de 'Gilead's Blood' et ça passe, même si ce n'est pas du top qualité. Par contre, 'Gilead's Curse'... :stuart:

 

Schattra, "ça arrive même aux meilleurs"

@Schattra: Le premier, le recueil. Mais j'en ferai un retour ici aussi le moment venu. Si j'arrive un jour à terminer le roman. Mais c'est à ce jour l'unique roman d'Abnett que je n'apprécie pas. Et encore un de plus sur les ES...

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième roman de la série Blackstone Fortress, et un retour très généreux de ma part tant en notation qu'en critique.

 

 

==> Blackstone Fortress Hardback
 

Citation

Precipice se meurt. Depuis des semaines, le spatioport subit des orages géomagnétiques infernaux, contrecoup des événements funestes qui agitent la Forteresse Noire, création immense et ineffable qui hante non loin l'obscurité du vide. Les alliances fragiles entre habitants humains et xénos de Precipice se délitent quand les points d'appontage du port sont détruits, et que s'évanouit la possibilité de s'enfuir.


Dans le chaos ambiant, le libre marchand opportuniste Janus Draik affecte de ne pas s'émouvoir. Alors qu'une tempête apocalyptique menace la vie de son équipage, Draik médite sombrement sur une missive de son père, qui le déshérite et le dépossède de son rang et de ses titres. Dans une ultime tentative de rétablir sa fortune, Draik unit les aventuriers disparates de Precipice pour sonder encore plus loin les mystères de la Forteresse Noire. Sur place, il découvre une menace qui compromet non seulement son propre avenir, mais aussi celui de l'Imperium entier. Draik doit restaurer les fragiles liens de confiance, de loyauté et de respect entre les survivants pour détruire l'intelligence abominable synonyme de désastre annoncé.

400 pages • Septembre 2020 • ISBN 978-1780306391 • Illustration de ?

 

La Forteresse Noire: Ascension de Darius Hink 800_vf10

 

 

- Scénario et mise en scène = 2/5


L’histoire prend place quelques années après le premier roman  et les nouvelles.
Plus rien ne va pour Draik et sa bande, la station précipice est sur le point de se crasher sur la forteresse noire due à une défaillance du moteur (des propulseurs ?) ou tout simplement de ce qui fait tenir la forteresse noire. De plus ils ne peuvent s’extirper de la station, la forteresse les en empêchant et bombardant tout être assez stupide pour quitter le secteur.
Pour terminer Draik apprend que son père le déshérite de toutes ces possessions et de son titre, ne lui laissant seulement que la lettre de marque, ce qui est déjà pas mal vous en conviendrez.

Draik se sentant condamné décide donc tout simplement de rejoindre une dernière fois la forteresse afin de trouver des trésors lui permettant de refonder un nouvel Empire meilleur que celui de son paternel. Trésor qui je le rappelle ne lui servira à rien vu qu’ils ne peuvent pas quitter précipice…
S’ensuivent donc une cinquantaine de pages imbuvables de réunion de toute l’équipe incluant cette fois-ci un nouveau personnage secondaire Quintus qui est-il faut le dire inintéressant et surtout INUTILE(je le met en gros et gras car je crois qu'il a la palme d'or du personnage le plus inutile de tout les romans BL que j'ai lu, je me pose encore la question d'à quoi sert celui-ci) à l’histoire plus les ratlings Rein et Rauss de la boîte de jeu.

Embarqué sur la forteresse Draik de par son implant commence à recevoir des visions de celle-ci qui l’emploie afin d’éviter la chute de précipice et la purification de ses entrailles (de la forteresse). Bon je n’ai pas trop compris à quoi ça avance que Précipice meurt ou pas pour la forteresse mais ce n’est pas grave.
Bref toute l’histoire tourne autour de ces visions et de la grande destinée de Draik liés intimement au sujet principal du bouquin.

Au niveau des personnages que dire si ce n’est qu’Hinks retombe dans ces travers de ses précédents bouquins  avec de nouveaux personnages secondaires soit totalement oubliable comme Quintus qui me fais poser la question de pourquoi il existe, soit  mal exploité ou inintéressant. Je ne vous parle pas du « méchant » de l’histoire que je vous laisse découvrir et surtout détester.

Révélation

Introduire un zoat et le rentre inintéressant au possible c’est une sacrée performance

Ou bien encore de la tête d’écrou (technoprêtre) plus humain qu’humain.

En fait j’ai l’impression de relire la trilogie d’Orion, en mieux, avec plein de personnage  peu exploité par la BL avec des jokaero par exemple et beaucoup d'idées ou péripéties plus ou moins intéressantes mais partant de bonnes intentions.

Révélation

Comme la commissaire hérétique qui se prend pour l’Empereur.

Mais tellement mal écrite ou exploité que cela devient vite n’importe quoi, sans intérêt ou tout simplement  illisible.


Pour ce qui est des personnages principaux provenant du premier  roman leur évolution reste intéressante notamment et surtout Draik en tant que personnage mais aussi ces relations avec Thaddeus et Vorne.  

Grekh le Kroot est clairement mon coup de cœur de ce diptyque et vraiment le meilleur personnage qu’Hinks ait écrit à ce jour de par son originalité.

Parlons du point positif, de l’écriture et l’évolution d’un personnage que j’avais un peu décrié lors de mon retour sur son premier bouquin, Audus. Adieu la place du personnage secondaire potiche et bonjour un véritable personnage à part entière intéressante et crédible. La pilote c’est vraiment un rattrapage du premier bouquin.

Par contre la relation Isola et Draik, relation fort intéressante lors du précédent roman devient ici n’importe quoi. On voit qu’Hinks a essayé de par l’envie d’émancipation d’Isola de son ancien employeur de donner un côté proche et plus humain des deux héros. Mais comme dit précédemment c’est tellement mal mis en place qu’en tant que lecteur j’ai eu l’impression de lire des gamineries de collégiens…puis scénario me voilà ! 

Pour conclure du bon et moins et bon, même si le côté moins bon est plus présent.
Abordons rapidement la fin du bouquin. Darius a voulu faire une fin semi ouverte et interprétable à l’imagination du lecteur comme un Peter Fehervari. Mais comme cette dernière survient tellement rapidement et la fin ouverte n’a aussi totalement aucun intérêt pour ce bouquin…Et bien c’est raté. N’a pas le talent de Fehervari qui veut.  

En fait la fin m'a juste fait poser la question de quel est le véritable intérêt à lire ce roman? La réponse est simple, aucun. Pas de dénouement, pas de questionnement, juste le néant.


- Style et écriture = 3/5


Dans la même veine que le premier de la série. Pas vraiment mon style d'écriture préférée mais tant que ça tient la route.

Rien à dire de plus.


- Intérêt fluffique = 3/5


Aucun fluff utile ou super-intéressant.
Le roman contient quelques xenos peut aperçu dans les œuvres de la BL mais tellement dispensable qu’il n’y a que très peu de fluff à grappiller sur ceux-ci.


- Appréciation personnelle = 3/5


Un peu déçu. J’attendais vraiment quelque chose de ce roman, de 500 pages quand même. J’attendais une réelle réhabilitation de l’auteur en tant qu’écrivain  à mes yeux. Mais on retombe encore et toujours dans les mêmes travers pour Hinks.
On est toujours loin des horreurs qu’il a pu écrire à WHB mais on se rapproche.

Un livre pas mauvais qui se laisse lire avec quelques bonnes scènes et idée mais rien de plus. C’est toujours sympa de visiter la forteresse noire.
Bref un bouquin totalement oubliable et donc totalement passable.
Noté passable.


- Note globale = Total des points 11/20

 

 

Et voilà donc encore un roman des plus oubliables écrits par sieur Hinks. Je ferai un poste pour parler plus en détail de l'écrivain et de mon ressentie sur celui-ci bientôt. Mais j'en ai réellement marre de voir ce genre d'écrivain continuer à écrire sur des sujets à grand potentiel et toujours tout gâcher. (Qui confie les sujets déjà?).

Je ne ferai pas de retour sur "prêtre guerrier" car sa lecture remonte à bien trop longtemps et que je n'avais pas fait de retour à l'époque sur ce dernier. Sachez juste que c'est le seul livre de BL que j'ai jamais revendu tellement il m'avait déplu, et pourtant j'en ai lu des romans de la BL pas toujours de qualité.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rhydysann a dit :

Je ne ferai pas de retour sur "prêtre guerrier" car sa lecture remonte à bien trop longtemps et que je n'avais pas fait de retour à l'époque sur ce dernier. Sachez juste que c'est le seul livre de BL que j'ai jamais revendu tellement il m'avait déplu, et pourtant j'en ai lu des romans de la BL pas toujours de qualité.

 

Dommage, j'aurais bien aimé lire ça. Je me souviens d'une nouvelle foutraque qui se nomme 'The Miracle at Berlau' et qui était en lien avec ce bouquin, incluse dans un recueil sans introduction ni contextualisation. Un de mes premiers chocs BL (il y en a eu d'autres depuis). Merci pour ce dernier retour en tout cas.

 

Petite question tout de même: tu as fait vœu de suivre ce que fais Hinks même en sachant qu'il a de grandes chances de te décevoir, ou c'est un auteur parmi d'autres pour toi au sein de la BL? Parce que s'enquiller 7 bouquins d'un mec qui a toujours été mauvais, ça ressemble à du masochisme. :P 

 

Schattra, I wanna know

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Schattra a dit :

Petite question tout de même: tu as fait vœu de suivre ce que fais Hinks même en sachant qu'il a de grandes chances de te décevoir, ou c'est un auteur parmi d'autres pour toi au sein de la BL? Parce que s'enquiller 7 bouquins d'un mec qui a toujours été mauvais, ça ressemble à du masochisme. :P 

 

Les sujets que l'auteur aborde m'intéresse souvent en fait (Elfes sylvains et blackstone fortress) puis j'ai toujours cette faible lueur d'espoir qu'il a peut-être écrit quelque chose de bien pour une fois. Puis bon soyons franc je crache sur Hinks mais celui-ci n'est pas le seul mauvais auteur que comporte la BL et qui continue toujours de produire X livres par an. Juste que généralement ils écrivent sur des romans comportant des spaces marines, et je choisis très prudemment mes romans comportant les vedettes de GW. En résumé OUI je dois être masochiste au fond... 

 

 

Il y a 22 heures, gilian a dit :

@Rhydysann merci beaucoup pour ces résumés. Je voulais revenir a l'héroique fantasy et je pense que je ne commencerais pas par Hinks^^

Si tu veux des suggestions j'ai toute une liste pour toi si tu veux.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouves généreux dans tes cotes, parce que 11/20 c'est grosso modo la moyenne de ce que j'attribuerais à la BL en général. (allez 12.5)

J'ai jamais lu de Hinks, mais si tu veux faire fuir les gens, 11/20 c'est pas encore trop mal; c'est peut-être la pondération qui est à mettre en cause, parce que le scénario et l'intérêt fluffique sont les deux éléments qu'on recherche, il me semble. 

Et vu ce que tu dis pour BF:Ascension je ne comprends pas que tu mettes un 3/5 (mais j'ai pas lu, y'a peut-être un peu de bon).

 

Je pense que mon Darius Hinks c'est James Swallow : le gars écrit sur des personnages qui me tiennent à coeur et me déçoit systématiquement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 21:40, Rhydysann a dit :

Si tu veux des suggestions j'ai toute une liste pour toi si tu veux.

 

Merci mais je vais attendre d'avoir finit le cycle des primarchs^^. ça me prend beaucoup de temps de tout remettre dans l'ordre ?

 

Il y a 21 heures, gaspard a dit :

Je te trouves généreux dans tes cotes, parce que 11/20 c'est grosso modo la moyenne de ce que j'attribuerais à la BL en général. (allez 12.5)

 

Je pense que d'une manière général en temps que Fan de l'univers on attend beaucoup trop des romans. La plupart des livres de la blacklibrary c'est du roman de gare et comparer a du roman de gare c'est plutôt pas mal. Après certain auteurs sont plutôt moins bon que d'autre (ou plus mauvais ^^).

La comparaison avec lancedragon, starwars ou même perry rodan est assez pertinente: on a de bon auteur d'autres moins bon et certains mauvais. Sur starwars (je parle de l'univers etandu qui n'existe plus) on a de la bonne merde et on a Timothy Zahn ... (d’ailleurs Disney a commandé 3 nouveau livre a Zhan^^).

A la blacklibrary on a des ADB, des Mcneill des Wraights (et d'autres) qui savent ecrire des histoire et a l'autre bout on a des Hinks , des Swallow et des Annandal (même si certain de leur livre son pas mal).

Après le sujet fait plus que l'auteur: un livre sort sur les blood angel, il va bien se vendre même si c'est Hinks ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gaspard a dit :

Je te trouves généreux dans tes cotes, parce que 11/20 c'est grosso modo la moyenne de ce que j'attribuerais à la BL en général. (allez 12.5)

J'ai jamais lu de Hinks, mais si tu veux faire fuir les gens, 11/20 c'est pas encore trop mal; c'est peut-être la pondération qui est à mettre en cause, parce que le scénario et l'intérêt fluffique sont les deux éléments qu'on recherche, il me semble. 

Et vu ce que tu dis pour BF:Ascension je ne comprends pas que tu mettes un 3/5 (mais j'ai pas lu, y'a peut-être un peu de bon).

 

Je pense que mon Darius Hinks c'est James Swallow : le gars écrit sur des personnages qui me tiennent à coeur et me déçoit systématiquement :D

Il faut aussi prendre en compte que je choisis avec attention les romans de la BL que je vais lire que ce soit au niveau de l'auteur ou du sujet. Hinks et les nouveaux (ou inconnue) auteurs étant une exception. Exemple j'ai lu "la mort d'Antagonis" d'Annandale et plus jamais je ne toucherai à un roman d'Annandale à moins que le sujet me plaise vraiment.

Donc il m'arrive très rarement de tomber sur des romans très mauvais ou qui ne me plaise pas. Et en plus je suis à WH40K du moins (moins à WHB) très indulgent et très bon publique je me voyais mal mettre en dessous de la moyenne à ce roman (si un livre fini en dessous de 10 pour moi c'est que ce n'est plus un livre mais un torchon, entre 10/12 c'est un mauvais livre ou peut intéressant selon l'auteur.). Donc ma moyenne des romans BL tourne plus autour de 13. 

 

Mais si tu veux un ordre d'idée j'ai lu les deux romans sur les sœurs de bataille et ils se situent à peine mieux que ce Blackstone fortress dans mon estime. Surtout le premier roman!

 

il y a une heure, gilian a dit :

La comparaison avec lancedragon, starwars ou même perry rodan est assez pertinente: on a de bon auteur d'autres moins bon et certains mauvais. Sur starwars (je parle de l'univers etandu qui n'existe plus) on a de la bonne merde et on a Timothy Zahn ... (d’ailleurs Disney a commandé 3 nouveau livre a Zhan^^).

 

La croisade noire du Jedi fou! Je m'en mords les doigts que la trilogie ne sera jamais adaptée.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.