Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Errata] unité embarqué et aura.


ascalaphe

Messages recommandés

Salut, avec l'errata je reviens sur un trou dans les règles que j'avais vue ya un moment. Ya toujours rien dans les règles disant qu'une figurine embarqué n'a pas d'effet d'aptitude. On ne peux pas affecter une unité embarqué avec un stratagème, avec l'aptitude d'une autre unité mais ya à aucun moment quelque chose qui empêche qu'une aura touche quelqu'un en dehors du véhicule. Bien sur ya toujours un problème de mesure dans ce cas, mais les règles n'en parle pas du tout. Et l'errata confirme même qu'une unité est affecté par ces propres capacités dans un véhicule avec le rajout de "autre unité"

Si vous arrivez à trouver une règles précisant le contraire je suis preneur. Mais si c'est juste pour affirmer sans règles à l'appuie ya pas vraiment besoin ^^.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ascalaphe a dit :

Et l'errata confirme même qu'une unité est affecté par ces propres capacités dans un véhicule avec le rajout de "autre unité"

 En effet, et c'est même précisé dans la nouvelle règle rare concernant les tirs depuis un transport. Il est bien dit que les aptitudes d'une unité/fig/arme restent applicables lors de ces tirs (y compris les aptitudes de détachement).

 Par contre, cela ne change pas le fait que les unités embarquées ne sont pas sur la table, et donc que toute mesure de distance est impossible. La figurine générant une aura ne peut donc pas en profiter vu qu'elle n'est pas à portée de sa propre aura.

 

 Ainsi, une figurine avec une aptitude lui permettant de relancer les jets de touche de 1 sans condition supplémentaire pourra toujours relancer les jets de touche de 1 quand elle tire depuis un transport. Si l'aptitude accorde la relance uniquement si le tireur est Resté Stationnaire lors du tour en cours, alors la relance ne pourra être faite que si le transport est Resté Stationnaire (précisé dans la règle rare). Enfin, si la relance s'applique aux unités à N" de la fig, la relance est inutilisable dans un transport (aucune unité ne remplie cette condition vu que les mesures hors table n'ont pas de sens).

 

 Il n'y a pas besoin de précision à ce niveau car les règles couvrent le cas depuis le début de la v8.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

 

 Par contre, cela ne change pas le fait que les unités embarquées ne sont pas sur la table, et donc que toute mesure de distance est impossible.

 

Chose précisé nul par. Pour ce qui est écrit dans les règles rien de précisé mais à chaque fois que la question se pose la mesure est faite du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation des règles dans la section "transport" des règles de base me paraît suffisamment claire: sauf mention contraire aucune capacité ne fonctionne quand une unité est embarquée.

 

Pour moi, cette phrase est fausse:

Citation

Ya toujours rien dans les règles disant qu'une figurine embarqué n'a pas d'effet d'aptitude.

 

Alors que les règles disent;

Citation

Unless specifically stated, abilities have no effects on units while they are embarked [...]

 

Je ne comprends donc pas l'existence de ce sujet... à moins que tu ( @ascalaphe considères ) qu'une aura n'est pas une capacité (ability)... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce que tu cite a été eraté, mais prenont le d'abord pour suivre mon cheminement. Aucune unité se subit d'effet dans cette version, a aucun moment il est dit qu'elle n'a pas d'effet sur les autres. Et dans la version erraté

 

Citation

‘Unless specifically stated, other units’ abilities have no effect on units while they are embarked, and Stratagems cannot be used to affect units while they are embarked.

 il est bien précisé qu'elle ne subit pas les effet des autres figurines, aka elle subit les siens, donc elle a des effets. Le trou dans les règles viendrait donc sur la mesure de la distance qui n'est pas spécifié dans ce cas mais l'est pour le tir. Il est d'ailleurs précisé plusieurs fois que si une figurine n'a pas de socle on mesure de la coque.

Je sais complétement que ce serait le porte ouverte au n'importe quoi qu'une unité dans un véhicule donne sont effet d'aura, mais pour la clarté du jeu il faudrait que ce soit spécifié, et si personne ne soulève le trou alors ça le sera jamais.

ps: j'ai vérifié du coup pour la contre charge tau ça ne permet pas de déclencher pour le bien suprême au cas ou certain pourait se faire de fausse joie ^^. Spas pour aujourd'hui la ressortie de la tidewall

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ascalaphe a dit :

il est bien précisé qu'elle ne subit pas les effet des autres figurines, aka elle subit les siens,

 Faux... Mais courant comme erreur.

 Le fait que quelque chose ne marche pas ne veut pas dire que le reste fonctionne.

 Si je dis que je vais me balader s'il fait beau, ça ne veut pas dire que je reste chez moi quand il fait moche.

 Si une figurine ne profite pas des aptitudes des autres figurines, rien ne dit qu'elle profite pour autant des siennes.

 L'erratum n'apporte donc rien de nouveau.

 

Il y a 4 heures, ascalaphe a dit :

Chose précisé nul par.

 En effet, ce n'est précisé nulle part. Mais le principe de base des règles de n'importe quel jeu, c'est que seul ce que est autorisé et défini est faisable. Les règles structurent et définissent l'univers, contrairement à la vraie vie où les lois ne sont pas là pour définir notre vie mais simplement la garder dans des clous légaux.

 Il faut donc voir les choses dans l'autre sens : les règles définissent la mesure de distance entre deux figurines (cf. les concepts de base au début des règles dans le GBN) et tout ce qui sort du cadre de cette définition implique qu'aucune mesure n'est possible (vu que cette notion n'est pas définie dans ce cas).

 Le placement d'une unité sur la table est défini (zones de placement possibles définies dans les règles de la mission jouée, aptitude de mise en Renforts de l'unité avec conditions de déploiement, règles des Réserves Stratégiques, etc...). Ensuite, les déplacements des unités sur la table sont définis (déplacements en phase de Mouvement, de Charge et de Combat, règles permettant de se déplacer comme si c'était la phase de Mouvement, autre déplacement exotique). Quand une unité est hors de la table, rien ne définit où elle doit être placée, donc elle n'est "nulle part" en termes de règles, et pareil pour les figs qui la composent. Et si une figurine n'est nulle part, elle n'entre pas dans le cadre de la définition de la mesure de distance vu que son socle/sa coque n'est nulle part.

 Heureusement que tout ce qui est impossible n'est pas défini comme tel dans les règles, on aurait un annuaire d'annexe pour cela... Quand on part du principe que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit, et que tout ce qui n'est pas défini n'est pas faisable, on se simplifie quand même largement la compréhension des règles.

 

Il y a 4 heures, ascalaphe a dit :

mais à chaque fois que la question se pose la mesure est faite du véhicule.

 Cela illustre exactement ce que j'ai dit au-dessus.

 Par défaut, aucune distance n'est mesurable depuis/vers une figurine embarquée. Cela lui interdit donc de tirer vu qu'aucune cible n'est à portée. Pour contourner le problème, l'aptitude "Véhicule découvert" (ou équivalent) dit que les portées sont mesurées depuis n'importe quel point de la coque du transport. Ce cas précis est alors défini, mais le reste des mesures de distance reste non défini et donc infaisable. Une aura générée par une fig embarquée n'a donc aucun effet, y compris sur la fig qui la génère.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ascalaphe a dit :

Déjà ce que tu cite a été eraté, mais prenont le d'abord pour suivre mon cheminement. Aucune unité se subit d'effet dans cette version, a aucun moment il est dit qu'elle n'a pas d'effet sur les autres.

Nope, c'est toi qui lit mal.

 

Le GBN dit:

"Les capacités ne fonctionnent pas sur les unités embarquées"

Et la FAQ précise:

"Les capacités d'autres unités ne fonctionnent pas sur les unités embarquées".

 

La FAQ vient préciser que la phrase du GBN concerne aussi les capacités d'unités non-embarquées sur les unités embarquées (vraisemblablement parce que des gros malins ont cru voir une faille).

Le but est de clarifier que l'interdiction du GBN est bien absolue: sauf mention explicite, aucune capacité de fonctionne sur une unité embarquée (ni les siennes, ni celles des voisins, ni celles du dehors).

 

Autant pour moi.

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet en infraction au règlement de cette section.

Merci de corriger (Tu peux modifier le titre d'un de tes sujets en utilisant la fonction  Editer  .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais de base... Si vous avez aucune règle qui le contre dit venez pas affirmer vos croyances. La règle du jeu est toujours que si on ne t'interdit pas de faire quelque chose dans une circonstances précise alors que c'est possible en général alors c'est autorisé. Exemple, la règle attention Monsieur interdit de tirer sur un perso en phase de tir, mais Hors celle la il précise pas et que je sache tout le monde en profite pour le cibler dans les autres phases.

 

 

Et tu me dis que je le lis mal mais je me demande si tu le lis vraiment. Les capacités des autres  n'affecte pas une unité embarqué, il précise "autre" alors qu'avant c'était toute les capacité et c'est un remplacement pas un ajout. En quoi ça dit que les unités embarqué ne donne pas leur capacité au unité dehors ?

 

L'exemple ou l'erata marche c'est un kelermorph dans le truck. Avant il pouvait pas retirer avec ça capacité maintenant il peut.

edit: errata complet dans les deux langues

 

Citation

Remplacez la deuxième phrase du deuxième paragraphe par :“Sauf mention contraire, les aptitudes des autres unités n’ont pas d’effet sur les unités tant qu’elles sont embarquées, et on ne peut pas utiliser de Stratagème pour affecter des unités tant qu’elles sont embarquées.”

Citation

*Page 210 – EmbarkChange the second sentence of the second paragraph to read:‘Unless specifically stated, other units’ abilities have no effect on units while they are embarked, and Stratagems cannot be used to affect units while they are embarked.’

 

Le premier paragraphe de la règle concerne l'embarquement et débarquement. La première phrase du deuxième précise que normalement une unité ne peut rien faire ni être affecté. Ce passage là pourrait vouloir dire qu'il ne subit pas les effets de ses propres capacités mais dans tout les cas il n'est jamais dit qu'il ne les donnés pas au unités dehors. Il n'est jamais dit non plus qu'il n'est pas sur le terrain, au contraire même.

 

L'errata pourrait permettre au unité comme le kelermorph de bénéficier de leur capacité mais sur celle là c'est possible que ce ne soit pas le cas. Et dans ce cas l'errata n'a aucun sans.

 

Mais dans les deux version, l'unité embarqué affecte les unités dehors si une capacité lui permet. Genre un nécron noble seigneur de guerre qui donne la possibilité d'utiliser les protocoles si il est sur la table.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième phrase du paragraphe est modifiée par la FAQ. La première reste inchangée, par contre, et elle dit : "Units cannot normally do anything or be affected in any way while they are embarked". La phrase suivante ne la remplace pas, elle précise juste que ni les autres unités, ni les stratagèmes, ne l'affectent pas non plus.

 

Par ailleurs, une unité embarquée est "removed from the battlefield" et "set up on the battlefield" lorsqu'elle débarque. Elle n'est donc pas/plus sur le champ de bataille quand elle est embarquée ... ce qui empêche de facto de pouvoir mesurer quoi que ce soit à partir de son socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

La deuxième phrase du paragraphe est modifiée par la FAQ. La première reste inchangée, par contre, et elle dit : "Units cannot normally do anything or be affected in any way while they are embarked". La phrase suivante ne la remplace pas, elle précise juste que ni les autres unités, ni les stratagèmes, ne l'affectent pas non plus.

 

Par ailleurs, une unité embarquée est "removed from the battlefield" et "set up on the battlefield" lorsqu'elle débarque. Elle n'est donc pas/plus sur le champ de bataille quand elle est embarquée ... ce qui empêche de facto de pouvoir mesurer quoi que ce soit à partir de son socle.

voilà un point de règle. Mais du coup si on considère qu'il n'est plus sur table et que le débarquement et une mise sur table il est sensible au effet affectant les rentrées sur table. Si tu considères les unités embarqué comme pas sur table alors elles sont des renforts.
 

Citation

Certaines unités ont une règle qui leur permet de commencer la
bataille ailleurs que sur le champ de bataille ; les unités qui utilisent
ces règles sont appelées des Renforts, et elles arriveront plus tard
dans la bataille, de la manière décrite dans leur règle. Les unités
de Renfort qui n’ont pas été placées sur le champ de bataille quand
la bataille se termine comptent comme ayant été détruites.

donc pas mettable tour 1 ( hors jeu libre), et sensible à toutes les capa d'anti fep.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour moi c’est justement la phrase que cite @alt-f4 qui fait loi :

 

Il y a 9 heures, ascalaphe a dit :

Units cannot normally do anything or be affected in any way while they are embarked"

 

Pourquoi les 2 points sont précisés? parce qu’être affecté n’est pas « faire qqchose » (donc une action mais c’est subir l’action de qqun d’autre), il fallait donc différencier les 2 points : être actif et être passif

 

Du coup, pour moi c’est clair : tu ne peux pas affecter une autre unité car tu es dans l’action => tu fais quelque chose, même si c’est une action automatique qui n’est pas décidée par le joueur (effet d’aura)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ascalaphe a dit :

Si tu considères les unités embarqué comme pas sur table alors elles sont des renforts.

 La définition des Renforts dit en effet que ce sont les unités placées sur la table en cours de partie. Cependant, les unités qui débarquent suivent des règles distinctes qui font que le débarquement n'est pas un Renfort. C'est un cas complètement distinct, avec ses propres règles.

 Par opposition, une unité en Réserves Stratégiques arrivant sur la table suit toutes les règles des Renforts, modulo certaines particularités (les zones autorisées de placement notamment). Pareil pour les unités retirées de la table puis repositionnées dessus en cours de partie, qui sont également considérées comme des Renforts. Le débarquement n'est pas dans ce cas, et donc une unité qui débarque n'est pas un Renfort (ni considérée comme tel) et n'active aucune des règles concernantles arrivées sur la table comme Renforts.

 

Il y a 12 heures, ascalaphe a dit :

La règle du jeu est toujours que si on ne t'interdit pas de faire quelque chose dans une circonstances précise alors que c'est possible en général alors c'est autorisé

 Évidemment. Faire le contraire, cela s'appelle inventer des contraintes qui n'existent pas... Par contre, la possibilité de faire cette action en général est explicitement accordée par une règle, qui en donne le cadre et les modalités. Hors de ce cadre, l'action est infaisable.

 Les auras nécessitent une mesure de distance, c'est écrit en toutes lettres dans chacune des apttidues concernées. Voilà donc le cadre d'utilisation des auras. Hors de la table, la notion même de mesure de distance n'a pas de sens (comme la notion de haut et de bas n'a pas de sens en apesanteur par exemple, l'axe haut/bas étant justement la direction de la gravité et le bas le sens dans lequel la gravité te déplace), donc l'utilisation des auras est impossible.

 

Il y a 12 heures, ascalaphe a dit :

Exemple, la règle attention Monsieur interdit de tirer sur un perso en phase de tir, mais Hors celle la il précise pas et que je sache tout le monde en profite pour le cibler dans les autres phases.

 Est-ce que tu vas tenter de tirer sur un perso en phase Psy parce que "Attention, Monsieur !" ne l'interdit pas ? Non, bien sûr. Car cibler un perso avec une arme de tir n'est possible que dans le cadre où c'est autorisé (phase de Tir et actions comme si c'était la phase de Tir (avec la surcouche de contraintes de "Attention, Monsieur !"), tirs en état d'alerte). Sans autorisation explicite, cibler qui que ce soit est interdit.

 

 En bref, plutôt que de nous demander de citer la règle qui empêche à une fig de profiter de sa propre aura quand elle est embarquée, cite nous plutôt la règle qui le lui autorise. Donc celle qui explique comment mesurer une distance depuis/vers une figurine hors de la table. Tant que cette règle n'a pas été donnée, les auras n'ont aucun effet sur une unité hors de la table, et donc pas possible de profiter de sa propre aura en étant embarqué.

 C'est d'ailleurs le principe général à adopter en cas de problème de règles. Un joueur doit toujours pouvoir dire ce qui l'autorise à faire quelque chose ou à profiter d'un bonus/subir un malus. Même l'action la plus élémentaire (comme bouger une fig sur la table) est toujours autorisée et définie par une règle donnée. Toute action non autorisée est interdite, toute notion non définie est inapplicable (et donc les actions qui en dépendent sont infaisables).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas que je connais ou un aura d'une figurine embarqué peut s'appliquer c'est pour les Orks avec le CFK, et la règle est explicite, si la figurine est embarqué alors le véhicule (et uniquement le véhicule) bénéficie de la sauvegarde invulnérable à 5+.

Dans tout les autres cas, le GBR est formel est limpide : une figurine dans un transport n'est pas sur table, on ne peut donc pas mesurer son aura, donc pas d'aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Disons que pour moi c’est justement la phrase que cite @alt-f4 qui fait loi :

 

 

Pourquoi les 2 points sont précisés? parce qu’être affecté n’est pas « faire qqchose » (donc une action mais c’est subir l’action de qqun d’autre), il fallait donc différencier les 2 points : être actif et être passif

 

Du coup, pour moi c’est clair : tu ne peux pas affecter une autre unité car tu es dans l’action => tu fais quelque chose, même si c’est une action automatique qui n’est pas décidée par le joueur (effet d’aura)

Vous faites un focus sur le ne rien faire pour dire qu'il ne subit pas les auras alors que c'est pas du tout l'unité embarqué la question mais celle qui sont dehors. En plus vous considérez qu'une aura à toujours une portée se qui est faux. Une unité embarqué est considéré comme embarqué pas hors de la table, pas sur la table mais embarqué, ce qui n'est un statue définit que par "Normalement, les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affectées d’une quelconque manière. Sauf mention contraire, les aptitudes des autres unités n’ont pas d’effet sur les unités tant qu’elles sont embarquées, et on ne peut pas utiliser de Stratagème pour affecter des unités tant qu’elles sont embarquées." l'errata a été fait pour remplacer ne pas être touché par des aptitudes point par d'autre unité, pourquoi remplacer une version universel par une version restrictive ? Comme vous le dites, quand une restriction est cité c'est pour précisé que ce cas précis ne marche pas, aka l'inverse si.
Avant l'errata, la définition de ne rien faire pouvait être ne pas appliquer une aptitude mais le fait qu'il précise qu'une autre unité embarqué ne puisse pas te donner d'effet d'aptitude montre bien qu'une autre unité embarqué donne ses effets d'aptitude.

Il existe un autre exemple d'effet sous entendu car la règle le n'interdisait pas que games à du préciser plus tard c'est la callidus, dont la règle disaient que son aptitude fonctionné quand elle est dans l'armée sans préciser sur table. L'errata a du précisé que ça fonctionné avant qu'elle apparaisse. C'est exactement le même cas. La mesure reste un problème, qui peut être corrigé soit en disant, pas de socle pas de mesure, ou alors par la partie mesure du livre de règle qui précise pas de socle mesure depuis la coque (c'est dans les règle en v9 pas uniquement dans les aptitudes).


 

Répondez à cette simple question, pourquoi faire un errata pour quelque chose qui semblait ferme et qui été même désigné en v8 comme hors de la table ( simplifiant encore plus) pour y introduire une notion d'autre unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car la V8 n'existe plus, que tout les réflexe du livre de règle de la V8 n'existe plus. Se basé sur la V8 pour comprendre une règle de la V9 est aussi pertinent que comparé le fonctionnement des tests de blocage de la V4 pour comprendre les règle de moral de la V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Heliphas a dit :

Car la V8 n'existe plus, que tout les réflexe du livre de règle de la V8 n'existe plus. Se basé sur la V8 pour comprendre une règle de la V9 est aussi pertinent que comparé le fonctionnement des tests de blocage de la V4 pour comprendre les règle de moral de la V9.

C'est pas moi qui par d'un principe v8 pour appliquer la v9. Considérer qu'une fig dans un véhicule n'est pas sur table est une interprétation v8 pas v9. C'est beau de reprocher une vision que l'on a à l'autre XD.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heliphas a dit :

Bon en fait tu veux faire dire aux règles ta visions des choses. Visons contredites par les règles et le gbr. L'errata est là pour compléter la règle énoncé. Continue de tordre les règles si ça te fait plaisir.

 

Et où est il dit qu'une unité  embarqué n'affecte pas les autres unités sur table ? NUL PART dans les règles il est dit qu'une fig embarqué est considéré comme hors du champs de bataille, on retire ça figurine oui mais elle est toujours considéré comme sur table dans les règles notamment quand il parle de tirer depuis un véhicule ou être affecté par le mouvement ou le corps à corps.

C'est exactement le même cas qu'en v8 quand j'ai fait remarqué qu'avant un errata le commander cold star pouvait techniquement avoir 5 armes, ya eu les même réaction et au miracle ça a été erraté pour qu'il ne puisse plus. Prouvant que la règle était mal écrite. JE pars d'un principe écrit dans les règle vous partez d'une habitude de jeu et vos réponses le prouve. Je suis même pas sur qu'une seul personne qui a répondu c'est posé la question de si c'était possible ou de ce que ça impliquerait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ascalaphe a dit :

Répondez à cette simple question, pourquoi faire un errata pour quelque chose qui semblait ferme et qui été même désigné en v8 comme hors de la table ( simplifiant encore plus) pour y introduire une notion d'autre unité ?

 

Argument de platiste : tu te focalises sur une seule phrase en lui donnant l'interprétation qui t'arrange, mais tu ignores/dissimules sciemment celles qui ne vont pas dans ton sens.

 

Une unité embarquée ne peut rien faire, ni être affectée en quoi que ce soit, sauf mention explicite. Et il n'y a pas, ici, de mention explicite (au contraire des cas du CFK Ork ou de la Callidus), juste une extrapolation sur le mot "autre" qui contredit la phrase précédente.

 

Une unité embarquée n'est pas sur la table, ce qui empêche toute mesure à partir de son socle. Et aucune règle ne stipule, ni même ne sous-entend, que la mesure à partir du socle d'une figurine embarquée serait faite à partir du véhicule.

 

Une unité embarquée n'est pas considérée comme un renfort, ni une réserve stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alt-f4 a dit :

 

Argument de platiste : tu te focalises sur une seule phrase en lui donnant l'interprétation qui t'arrange, mais tu ignores/dissimules sciemment celles qui ne vont pas dans ton sens.

 

Une unité embarquée ne peut rien faire, ni être affectée en quoi que ce soit, sauf mention explicite. Et il n'y a pas, ici, de mention explicite (au contraire des cas du CFK Ork ou de la Callidus), juste une extrapolation sur le mot "autre" qui contredit la phrase précédente.

 

Une unité embarquée n'est pas sur la table, ce qui empêche toute mesure à partir de son socle. Et aucune règle ne stipule, ni même ne sous-entend, que la mesure à partir du socle d'une figurine embarquée serait faite à partir du véhicule.

 

Une unité embarquée n'est pas considérée comme un renfort, ni une réserve stratégique.

Tu as pas lu les règles. Car il est précisé dans celle ci que si tu es embarqué tu mesure de la coque.

Et c'est qui qui tord les règle quand il lit ne rien faire et ne pas être affecté et déduis n'affecte pas et ne pas être affecter. Ne rien faire veux dire ne pas faire d'action, mouvement ou quoi que ce soit d'autre, ça ne veux pas dire ne pas avoir d'effet passif. Une unité embarqué n'est pas  hors table elle est embarqué. Le seul moment où le retirer de la table est dit c'est pour physiquement la retirer. Et si elle était considéré hors table elle ne pourrait pas tirer à découvert



edit: dernier errata encore une fois

 

Citation

Page 363, Règles RaresAjoutez ce qui suit :

Tirer en Étant Embarqué dans un Transport Certaines règles, comme Découvert, permettent à des unités d’effectuer des attaques de tir même en étant embarquées dans une figurine

Transport. Chaque fois qu’une unité embarquée est choisie pour tirer, les règles suivantes s’appliquent :

 

1. On ne peut pas utiliser de Stratagème sur cette unité pour affecter ses attaques, ni le Stratagème Relance de Commandement pour affecter un jet de dé des attaques de tir de ses figurines.

 

2. Les distances sont mesurées et les lignes de vues tirées à partir de n’importe quel point de la figurine Transport quand les figurines de l’unité effectuent des attaques de tir.

 

3. Si la figurine Transport a effectué un Mouvement Normal, Avancé, Battu en Retraite ou est restée Immobile à ce tour, les unités embarquées sont considérées comme ayant fait de même quand elles effectuent des attaques de tir.

 

4. Tant que la figurine Transport est à Portée d’Engagement d’une ou plusieurs unités ennemies, à moins que son aptitude qui permet à ses passagers de tirer en étant embarqués stipule le contraire, les figurines des unités embarquées ne peuvent pas effectuer d’attaques de tir, sauf avec des Pistolets.

 

5. Sauf mention contraire, l’unité embarquée n’est pas affectée par les aptitudes (dont les aptitudes d’aura) d’une autre unité, même si cette dernière est embarquée dans la même figurine Transport

 

6. Si l’unité était sous l’effet d’une règle quand elle a embarqué dans la figurine Transport (comme une règle octroyée pendant la phase de Commandement, par un pouvoir psychique ou un Stratagème, etc.), cette règle ne s’applique pas à l’unité tant qu’elle est embarquée.

 

7. Toute aptitude (dont les aptitudes de Détachement) qu’ont les figurines d’une unité embarquée ou leurs armes continue de s’appliquer quand elles effectuent des attaques de tir.

 

8. Si une restriction s’applique à la figurine Transport, cette même restriction s’applique aux unités embarquées. Par exemple, si la figurine Transport n’est pas éligible pour tirer car elle a Avancé ou Battu en Retraite ce tour, ses passagers ne sont pas éligibles pour tirer.

 

9. Si une figurine Transport est sous l’effet d’un modificateur à ses attaques de tir (comme un modificateur au jet de touche, de blessure, etc.), le même modificateur s’applique chaque fois qu’une figurine embarquée effectue une attaque de tir.

 

C'est moi qui interprète les règles mais vous qui ne les lisez pas visiblement.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ascalaphe a dit :

NUL PART dans les règles il est dit qu'une fig embarqué est considéré comme hors du champs de bataille,

 

P210, dans la section "Embark" : "Remove the unit from the battlefield and place it to one side - it is now embarked within the model".

 

En VF, je suppose : "Retirez l'unité du champ de bataille et mettez-la de côté - elle est à présent embarquée dans la figurine". Comment une unité retirée du champ de bataille peut se trouver sur le champ de bataille ?

 

Tu joues sur les mots : retirée "physiquement" ou en jeu, c'est exactement la même chose. Nulle part il n'est précisé que ce sont des états différents. Et les règles de "tir à découvert" sont spécifiques à certaines unités, et ne sont stipulées que sur les fiches techniques de ces unités.

 

De la même manière, en anglais, le "cannot do anything" inclut bien les auras du personnage. Il n'y a aucune notion de distinction actif/passif, ni ici, ni dans le reste des règles.

 

Tu peux me citer la page et la règle qui dit "que si tu es embarqué tu mesure de la coque" ? En soi, cette phrase ne veut rien dire, mais je suppose que la formulation dans le GBN est plus détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"7. Toute aptitude (dont les aptitudes de Détachement) qu’ont les figurines d’une unité embarquée ou leurs armes continue de s’appliquer quand elles effectuent des attaques de tir."

C'est écrit noir sur blanc dans l'errata. Sérieux lisez le livre de règle ( les règle rare et le glossaire inclu) et les erratas ça fera pas de mal

 

Citation

Les distances sont mesurées et les lignes de vues tirées à partir de n’importe quel point de la figurine Transpor

erraté et page 363 encore une fois marqué dans l'erratas que tu n'as pas lu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 19:04, ascalaphe a dit :

mais ya à aucun moment quelque chose qui empêche qu'une aura touche quelqu'un en dehors du véhicule.


Ce n'est pas que rien n'empêche une aura d'une figurine situé à l'intérieur du véhicule de fonctionner sur une figurine/unité sur le Champ de Bataille, c'est surtout que rien ne l'autorise. 

  • Qu'est-ce qui t'autorise à tirer avec une unité embarquée dans un transport ? La règle Open-topped.
    • Units cannot normally do anything or be affected in any way while they are embarked.
      • Open-topped : Models embarked on this model can attack in their Shooting phase. Measure the range and draw line of sight from any point on this model.
  • Qu'est-ce qui t'autorise à utiliser l'effet d'une Aura d'une figurine embarquée dans un transport aux unitées à portée en dehors du véhicule? Rien.

 

Révélation

 

Imaginons je viens mettre mon escouade de 10 Paladins et mon Archiviste dans le tiroir de la table de jeu qui est situé pile poil dans ma zone de déploiement, mais sous le Champ de Bataille. Puis à tous mes tours j'utilise Astral Aim et je tire sans Ligne de Vue avec mes 10 Paladins sur l'armée de mon adversaire...

  • J'ai le droit parce que rien dans le Core Book ne m'empêche de le faire ?
  • Ou je n'ai pas le droit parce que rien ne m'autorise à le faire ? ?

Il n'y a rien dans le Core Book qui ne définisse que je doive absolument finir mon déploiement/mouvement physiquement sur la partie horizontale supérieure du champ de bataille, tant que je reste dans l'aire de jeu défini par le Champ de Bataille, en cohérence d'unité et que je ne sorte pas des bords de table pendant mon mouvement... Puis si on me rétorque que ce n'est pas possible parce que la partie inférieure au plan horizontal du Champ de Bataille n'est pas considéré comme faisant partie de sa zone, alors quitte à jouer au c**, je peux très bien dire également qu'une figurine n'est plus sur le Champ de Bataille si elle est à l'étage dans une Ruine, puisqu'après tout elle n'est plus en contact physique avec le plan horizontal de l'aire de jeu vu qu'elle se situe dans sa partie supérieure.

 

 

il y a une heure, ascalaphe a dit :

Comme vous le dites, quand une restriction est cité c'est pour précisé que ce cas précis ne marche pas, aka l'inverse si.

 

Tu as devant toi un kiwi. La règle stipule que tu n'as pas le droit de manger le kiwi.
L'inverse de "ne pas avoir le droit manger le kiwi" est bien : "avoir le droit de manger le kiwi."
Où est la règle qui t'autorise à manger le kiwi ? ?
 

il y a 18 minutes, ascalaphe a dit :

Et c'est qui qui tord les règle quand il lit ne rien faire et ne pas être affecté et déduis n'affecte pas et ne pas être affecter.


C'est exactement le même cas que le kiwi en fait. Ce n'est pas parce qu'une restriction est écrite pour un cas précis que son inverse est forcément vrai...

 

il y a une heure, ascalaphe a dit :

En plus vous considérez qu'une aura à toujours une portée se qui est faux.


Relis la définition d'une compétence d'Aura... 
 

Citation

Aura Abilities

Some abilities affect models or units in a given range – these are aura abilities. A model with an aura ability is always within range of its effect.

 

 

il y a 18 minutes, ascalaphe a dit :

Tu as pas lu les règles. Car il est précisé dans celle ci que si tu es embarqué tu mesure de la coque.


Je veux bien le passage du Core Book qui stipule cette règle. 

 

TL:DR :

Une unité situé dans un Transport n'est pas sur le Champ de Bataille mais bien dans le Transport (Donc en dehors du Champ de Bataille pour toute interaction, mais pas en Réserve. Elle est placée à côté du Champ de Bataille. cf. pg210) et ne peut donc intéragir avec aucune autre unité, amie ou ennemie, via ses compétences, pouvoir psychiques, armes, etc. SAUF, si le Transport dans lequel elle est embarquée le lui permet expréssement (cf. Open-Topped). Donc si un Transport te permet d'appliquer l'effet d'une Aura d'une figurine embarquée à des unitées sur le Champ de Bataille via une règle spéciale, c'est bon. En l'occurence, la seule exception à ce point de règle est la règle Open-Topped, et elle ne s'applique que lorsque l'on souhaite effectuer une Attaque avec les figurines embarquées pendant la Phase de tir.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Errata] unité embarqué et aura.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.