Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] FaQ - Charge sur une unité en hauteur


Kotohana

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

 

Je m'interroge à propos de la FaQ de GW du 7 janvier concernant l'exemple donné pour la charge d'une unité arrivant des réserves (à 9ps) contre une unité au premier étage d'un décors GW (dont l'étage est de 5ps)

Pythagore dit que pour une arrivé des Fep à 9ps et une hauteur vertical de 5ps, la distance horizontal est de ~7.5ps.

Le livre de règle dit clairement que la porté d'engagement est de 5ps vertical ET 1ps horizontal (le résumé dit même 5ps vertical + 1 ps horizontal), ce qui implique que les 2 notions s'additionne, la porté d'engagement est donc un cylindre)

 

La FaQ dans son exemple (dont les conditions sont cité ci dessus) dit "un jet de charge de 8 ou plus lui suffit pour terminer son mouvement de charge à Portée d’Engagement."

 

en sachant que la distance horizontal est de ~7.5ps, pourquoi une charge avec un jet de charge de 7 serais un echec en sachant que je serais du coup à 0.5ps horizontal et 5ps vertical de l'unité à chargé (donc en porté d'engagement d'après le livre de règle) ?

qu'elle est l'élément de la phrase ci-dessus est erroné et que j'aurai mal compris?

 

Cordialement,

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis purement personnel, histoire d'éviter une réponse type "GW ne sait pas faire √56..." :

C'est un parti pris de la part de l'éditeur de dire que, si une unité A arrive en FEP et charge une unité B situé entièrement à un étage de 5", alors la charge sera réussie sur un jet de charge de 8 et non pas 9.

 

Ca évite surtout de devoir sortir sa calculette pendant une partie pour savoir de combien sera la dite charge...

TL;DR : Oui, les maths disent que c'est une charge à 7" pour finir à Portée d'Engagement. Mais en fait non, GW dit que ça sera 8" finalement.

PS: Ou alors ils ont oublié que la Portée d'Engagement c'est également 1" horizontal dans le décompte de la valeur finale. Mais c'est pas des manches non plus faut pas croire. ;)

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai posé la question à plusieurs endroit. et il est évoqué la possibilité que l'exemple de GW prenne en compte l'impossibilité d'une charge à 7 réussi à cause du mur de la ruine

passer le mur demandant un 8 et finir devant le mur ne permettant pas d'être à 1ps horizontal. 

(Après tout, on peut pas finit notre mouvement dans le mur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un disposant de décor GW dernière génération à portée pourra sans doute confirmer/infirmer, mais il me semble de mémoire que les bâtiments GW font ~1/4" d'épaisseur en dehors des colonnes. Autrement dit, on est largement à Portée d'Engagement si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet en infraction au règlement de cette section.

Merci de corriger (Tu peux modifier le titre d'un de tes sujets en utilisant la fonction  Editer  .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème vient de l’interprétation de la portée d’engagement. Je pense que les 5" verticale et 1" horizontal ne sont pas cumulatif. C’est 1" si la cible est au sol (horizontal) et c’est 5" si la cible est en hauteur (vertical) ce qui suppose pour ce dernier d’etre pil poil en dessous de la cible. Donc pour une distance de 7,5" il faut bien faire 8 et non 7 sinon t’es a 1/2" de la projection verticale de ta cible et tu ne peut pas appliquer les 5" de portée d’engagement a la vertical. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Base] FaQ - Charge sur une unité en hauteur
Le 10/01/2021 à 01:52, Kikasstou a dit :

Pour moi le problème vient de l’interprétation de la portée d’engagement. Je pense que les 5" verticale et 1" horizontal ne sont pas cumulatif. C’est 1" si la cible est au sol (horizontal) et c’est 5" si la cible est en hauteur (vertical) ce qui suppose pour ce dernier d’etre pil poil en dessous de la cible. Donc pour une distance de 7,5" il faut bien faire 8 et non 7 sinon t’es a 1/2" de la projection verticale de ta cible et tu ne peut pas appliquer les 5" de portée d’engagement a la vertical. 

 

Je le vois de la même façon. Il faut être "dans le cylindre" pour taper une unité à un étage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.