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[SMC] Particularisme des légions pour liste fluff


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Bonsoir,

 

J'envisage de constituer une armée de Marines du chaos.

 

Je voudrais faire quelque chose de fluff, d'où ma question:

 

Quelles seraient les spécificités en terme d'unités présentes pour les légions suivantes:

Iron Warrior

Word Bearer

Black Legion

Red Corsairs

Crimson Slaughters

 

Merci!

 

 

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IW = des machines démons, des cultistes, des obliterators et des havocs...

 

WB = apôtre, possédés, master of possession, great posseded...

 

BL = Abaddon, termis, élus, cultistes...

 

RC = Huron, space marines du chaos, prince démon, motards...

 

CS = aucune règle bonus existante en V9 pour cette faction. Autrement, mélange démons et SMC. 

 

-

 

En gros et à la louche pour te donner une petite idée. Ne pas hésiter à patienter un peu et attendre le nouveau codex pour approfondir tout ça. Sauf si tu as vraiment un coup de coeur pour une légion et que le fluff, pour toi, l'emporte sur tout le reste. ?

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Alors je vais directement m'inscrire en faux à beaucoup de commentaires je pense. Je m'oppose à distinguer les légions par des unités. Je trouve qu'à faire ça on tombe dans des caricatures débiles des modes d'actions des légions qui sont quand même plus travaillé que ça (surtout depuis l'HH de FW). Tu peux faire une armée de NL avec des Vindicators plus fluff qu'une armée de NL qui se résume à un spam débile de raptor. 

Je donnerais aussi un autre aphorisme qui m'est cher en chaos : Arrêtez de vouloir donner des règles aux chaos b**** de *****. Les seuls règles en chaos c'est : respecter les divinités pour les légions monothéïstes, la croyance pour les WB, et pas de psyker de Khorne. C'est tout. 

 

Allez c'est partie, par ordre numéral : 

 

- Emperor's children. Le plus sage serait peut être d'attendre le codex spécifique, mais il peut arriver cette année comme dans 4 ans...

  • La particularité première des EC c'est (non c'est pas les armes soniques..) la surspécialisation. En tant que légion les EC se targuent d'être bon en tout. Mais à l'échelle individuelle, la légion demande à chacun d'être spécialisé dans un nombre limité de domaine pour être vraiment le plus proche possible de la perfection. On est dans l'opposition parfaite avec la Death guard, qui, elle, demande une grande polyvalence à ces légionnaires. Donc il te faut des escouades spécialisées (autant que les règles le permettent) avec un rôle spécifique ! Une escouade de 10 SMC avec des armes de CàC, un lance flamme et un lance roquette par exemple c'est pas fluff du tout. Alors qu'une escouade de 10 SMC avec arme de CàC, la moufle et double fuseur pour chasser du véhicule (une spécialisation, un rôle bien précis) ça c'est fluff pour les EC ! 
  • Parlons justement des SMC de base : impossible de dire si les EC 40k en comportent ou pas. Ca varie en fonction des versions du codex. Je ne serais pas surpris qu'à la sortie d'un codex EC l'entrée SMC disparaissent pour être remplacer uniquement par le Noise marine
  • Les EC sont une armée extremement équilibré. Comme je le disais ils veulent être bon en tout. Donc pas trop en faveur d'une armée full tir ou full close.
  • Beaucoup d'attaque rapide. Encore une fois par méconnaissance du fluff, beaucoup de gens résument le EC à la drogue et aux armes soniques.. En dehors de la perfection martiale attendu de chaque légionnaire (même corrompu), les EC se targuent d'avoir une perfection stratégique. Des plans alambiqués, des pièges, des fausses retraites, des charges héroïques. On s'oppose là à des techniques plus direct des IW, WE par exemple. (La faiblesse des EC c'est quand tout ne se déroule pas comme prévu, ils n'ont pas la flexibilité et l'adaptabilité des ultramarines par exemple). Pour cela il faut des unités rapides. Les EC 30k se servaient beaucoup des transports, des moto(-jet). Ils ont un véritable côté white scars. 
  •  Parmi les unités spécialisés historiques 30k, qui existent toujours à 40k (cf The Flawless Blade) : les Havoks Sunkiller à 4 canons lasers et les Palatines blades (que je representerais avec des élus portant un bras chromé et des épées energétiques). 
  • La 3ème légion est très hierarchisé. Malgré toute leurs débauche ils ont gardé ce côté hierarchie très stricte, donc un bon nombre de QG semble à propos
  • Enfin, contrairement aux WE ou, dans une moindre mesure, à la DG, les EC adorent les psykers à 40k (contrairement au 30k). Et lancer des sorts de Slaanesh est, pour eux, une des plus belle forme d'adoration du dieu
  • Et évidemment, une bonne dose de Noise marine (le noyau dur de l'armée, quoiqu'une liste de biker EC serait pas déconnante, à défaut d'être viable XD) et de possédés
  • Comme les autres légions monothéïses : en théorie pas d'Oblit/Mutilator ou de Raptor. En effet les cultes de la destruction et les cultes de Raptors sont supposés être contaminé/adoré d'autres dieux du Chaos que les 4fab (cf le fluff du culte de la destruction et l'excellence codex 3.5). A noter que pour les raptors ont a un flou vu que certains les décrivent comme ça (trilogie NL d'ADB) et d'autres les décrivent comme pouvant adorer un dieu majeur (Flawless blade). 

Donc une base de Seigneur du Chaos/Prince démon (avec aile jetpack pour le côté rapide) évidemment taillé pour le CaC associé avec un ou plusieurs sorciers, un apôtre (côté religieux), un noyau de noise marine puis de la moto, du possédés en rhino et du havoks full lascan.

 

- Iron Warriors

  • Là encore, une légion victime de bien trop de caricatures.. L'essence même de l'EC c'est la quête de perfection. Et bien l'essence même de l'Iron Warriors c'est une intelligence rationnelle, mathématique surdéveloppée.. qui s'est brisé en une folie furieuse quand confronté à la folie du warp. C'est très bien expliqué dans le tome sur Perturabo, et la guerre entre IW et les Hruds.
  • La base c'est donc une armée rationnelle. Les Iron Warriors c'est l'armée rationnelle par excellence... combiné à la folie du warp (le fameux Reasonable Marines, mais en chaos). Donc de l'artillerie, de la chair à canon pour épuiser les munitions adverses/faire exploser les mines (des cultistes, des démons), de l'infiltration (cf le début de Déluge de Feu)
  • Contrairement à ce que tout le monde pense, les Berzekers de Khorne les plus violents ne sont pas chez les WE... mais chez les IW. Il y avait d'ailleurs une citation comparant un WE enervé et un IW enervé assez badass mais que je n'arrive pas à retrouver... Bref, ne pas hésiter à mettre du berzekers. 
  • Les IW n'utilisent pas de démon.. C'est complétement faux. Les IW n'aiment pas les mutations qu'ils considèrent comme non fiables (ils les remplacent par des prothèses). Mais ils utilisent tous les outils à leurs dispositions, démons comprit. Comme ils ne sont pas spécialement pieux pas beaucoup de possédés. Sauf qu'ils sont tellement fous et pragramatiques, et affreux que les possédés sont très fluffs. Mais ce sera plutot des légionnaires défaillants ou qui ont fauté et qui se feront possédés en punition, contre leurs grès (l'inverse du possédé de manière générale). 
  • Et evidemment, la bonne dose de Havok, tank, machine démon et culte de la destruction.

A nouveau une base de Seigneur du Chaos (le Prince démon n'est pas déconnant, le sorcier non plus). Un évident warpsmith, pas franchement d'apotre noir (encore que, pour motiver les cultistes ça fait tout à fait sens). Un noyau de légionnaire (toujours un noyau de légionnaire, toujours). Et le gros des points ira sur du Havoks, des Oblits et machines démons. Un détachement de garde hérétiques ou un chevalier renégats est tout à fait fluff (ils ont même une relique spé IW dans leur codex). 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Allez c'est partie, par ordre numéral : 

Bah, deux seulement, c'est tout ??? ?

Plus sérieusement, merci pour ce petit point, c'est agréable à lire, qu'on soit d'accord ou pas, donc si tu as le temps et l'envie, n'hésite pas à continuer ! ?

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Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors je vais directement m'inscrire en faux à beaucoup de commentaires je pense. Je m'oppose à distinguer les légions par des unités. Je trouve qu'à faire ça on tombe dans des caricatures débiles des modes d'actions des légions qui sont quand même plus travaillé que ça (surtout depuis l'HH de FW). Tu peux faire une armée de NL avec des Vindicators plus fluff qu'une armée de NL qui se résume à un spam débile de raptor. 

Je donnerais aussi un autre aphorisme qui m'est cher en chaos : Arrêtez de vouloir donner des règles aux chaos b**** de *****. Les seuls règles en chaos c'est : respecter les divinités pour les légions monothéïstes, la croyance pour les WB, et pas de psyker de Khorne. C'est tout. 

 

Allez c'est partie, par ordre numéral : 

 

- Emperor's children. Le plus sage serait peut être d'attendre le codex spécifique, mais il peut arriver cette année comme dans 4 ans...

  • La particularité première des EC c'est (non c'est pas les armes soniques..) la surspécialisation. En tant que légion les EC se targuent d'être bon en tout. Mais à l'échelle individuelle, la légion demande à chacun d'être spécialisé dans un nombre limité de domaine pour être vraiment le plus proche possible de la perfection. On est dans l'opposition parfaite avec la Death guard, qui, elle, demande une grande polyvalence à ces légionnaires. Donc il te faut des escouades spécialisées (autant que les règles le permettent) avec un rôle spécifique ! Une escouade de 10 SMC avec des armes de CàC, un lance flamme et un lance roquette par exemple c'est pas fluff du tout. Alors qu'une escouade de 10 SMC avec arme de CàC, la moufle et double fuseur pour chasser du véhicule (une spécialisation, un rôle bien précis) ça c'est fluff pour les EC ! 
  • Parlons justement des SMC de base : impossible de dire si les EC 40k en comportent ou pas. Ca varie en fonction des versions du codex. Je ne serais pas surpris qu'à la sortie d'un codex EC l'entrée SMC disparaissent pour être remplacer uniquement par le Noise marine
  • Les EC sont une armée extremement équilibré. Comme je le disais ils veulent être bon en tout. Donc pas trop en faveur d'une armée full tir ou full close.
  • Beaucoup d'attaque rapide. Encore une fois par méconnaissance du fluff, beaucoup de gens résument le EC à la drogue et aux armes soniques.. En dehors de la perfection martiale attendu de chaque légionnaire (même corrompu), les EC se targuent d'avoir une perfection stratégique. Des plans alambiqués, des pièges, des fausses retraites, des charges héroïques. On s'oppose là à des techniques plus direct des IW, WE par exemple. (La faiblesse des EC c'est quand tout ne se déroule pas comme prévu, ils n'ont pas la flexibilité et l'adaptabilité des ultramarines par exemple). Pour cela il faut des unités rapides. Les EC 30k se servaient beaucoup des transports, des moto(-jet). Ils ont un véritable côté white scars. 
  •  Parmi les unités spécialisés historiques 30k, qui existent toujours à 40k (cf The Flawless Blade) : les Havoks Sunkiller à 4 canons lasers et les Palatines blades (que je representerais avec des élus portant un bras chromé et des épées energétiques). 
  • La 3ème légion est très hierarchisé. Malgré toute leurs débauche ils ont gardé ce côté hierarchie très stricte, donc un bon nombre de QG semble à propos
  • Enfin, contrairement aux WE ou, dans une moindre mesure, à la DG, les EC adorent les psykers à 40k (contrairement au 30k). Et lancer des sorts de Slaanesh est, pour eux, une des plus belle forme d'adoration du dieu
  • Et évidemment, une bonne dose de Noise marine (le noyau dur de l'armée, quoiqu'une liste de biker EC serait pas déconnante, à défaut d'être viable XD) et de possédés
  • Comme les autres légions monothéïses : en théorie pas d'Oblit/Mutilator ou de Raptor. En effet les cultes de la destruction et les cultes de Raptors sont supposés être contaminé/adoré d'autres dieux du Chaos que les 4fab (cf le fluff du culte de la destruction et l'excellence codex 3.5). A noter que pour les raptors ont a un flou vu que certains les décrivent comme ça (trilogie NL d'ADB) et d'autres les décrivent comme pouvant adorer un dieu majeur (Flawless blade). 

Donc une base de Seigneur du Chaos/Prince démon (avec aile jetpack pour le côté rapide) évidemment taillé pour le CaC associé avec un ou plusieurs sorciers, un apôtre (côté religieux), un noyau de noise marine puis de la moto, du possédés en rhino et du havoks full lascan.

 

- Iron Warriors

  • Là encore, une légion victime de bien trop de caricatures.. L'essence même de l'EC c'est la quête de perfection. Et bien l'essence même de l'Iron Warriors c'est une intelligence rationnelle, mathématique surdéveloppée.. qui s'est brisé en une folie furieuse quand confronté à la folie du warp. C'est très bien expliqué dans le tome sur Perturabo, et la guerre entre IW et les Hruds.
  • La base c'est donc une armée rationnelle. Les Iron Warriors c'est l'armée rationnelle par excellence... combiné à la folie du warp (le fameux Reasonable Marines, mais en chaos). Donc de l'artillerie, de la chair à canon pour épuiser les munitions adverses/faire exploser les mines (des cultistes, des démons), de l'infiltration (cf le début de Déluge de Feu)
  • Contrairement à ce que tout le monde pense, les Berzekers de Khorne les plus violents ne sont pas chez les WE... mais chez les IW. Il y avait d'ailleurs une citation comparant un WE enervé et un IW enervé assez badass mais que je n'arrive pas à retrouver... Bref, ne pas hésiter à mettre du berzekers. 
  • Les IW n'utilisent pas de démon.. C'est complétement faux. Les IW n'aiment pas les mutations qu'ils considèrent comme non fiables (ils les remplacent par des prothèses). Mais ils utilisent tous les outils à leurs dispositions, démons comprit. Comme ils ne sont pas spécialement pieux pas beaucoup de possédés. Sauf qu'ils sont tellement fous et pragramatiques, et affreux que les possédés sont très fluffs. Mais ce sera plutot des légionnaires défaillants ou qui ont fauté et qui se feront possédés en punition, contre leurs grès (l'inverse du possédé de manière générale). 
  • Et evidemment, la bonne dose de Havok, tank, machine démon et culte de la destruction.

A nouveau une base de Seigneur du Chaos (le Prince démon n'est pas déconnant, le sorcier non plus). Un évident warpsmith, pas franchement d'apotre noir (encore que, pour motiver les cultistes ça fait tout à fait sens). Un noyau de légionnaire (toujours un noyau de légionnaire, toujours). Et le gros des points ira sur du Havoks, des Oblits et machines démons. Un détachement de garde hérétiques ou un chevalier renégats est tout à fait fluff (ils ont même une relique spé IW dans leur codex). 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, c'était en gros et la louche, pour finalement tirer des conclusions tout de même assez similaires. ^^

 

Mais tu as aussi raison d'invoquer le fluff, car au delà des grandes lignes il y a des surprises intéressantes. Effectivement, comme dans le roman Déluge d'acier pour lequel je garde un très bon souvenir, et qui nous rappelle que les Berzerks ne sont pas uniquement dans les rangs des WE. 

 

Jouer Chaos justifie les moyens par essence, le but étant d'arriver à ses fins. Il y a malgré tout des unités emblématiques au sein de plusieurs légions, c'est un fait quoi qu'il en soit. ?

 

 

Modifié par // Huron Blackheart //
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Dans Déluge d'acier , il n'y a pas de berserks ! Des adorateurs de Khorne oui mais pas des berserks... Ce qui fait un berserk , ce sont les griffes du boucher ( pas les clous c'est moche ! ? )

Dans ce roman à aucun moment , les IW adorateurs du dieu du sang ne sont décrient avec les implants . Cà bavent , cà crient mais rien de plus . Un peu comme le membre de la 1ere griffe Night Lords dont je ne me rappel plus le nom...

Modifié par La Terreur
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Citation

 

Alors je vais directement m'inscrire en faux à beaucoup de commentaires je pense. Je m'oppose à distinguer les légions par des unités. Je trouve qu'à faire ça on tombe dans des caricatures débiles des modes d'actions des légions qui sont quand même plus travaillé que ça (surtout depuis l'HH de FW). Tu peux faire une armée de NL avec des Vindicators plus fluff qu'une armée de NL qui se résume à un spam débile de raptor. 

Je donnerais aussi un autre aphorisme qui m'est cher en chaos : Arrêtez de vouloir donner des règles aux chaos b**** de *****. Les seuls règles en chaos c'est : respecter les divinités pour les légions monothéïstes, la croyance pour les WB, et pas de psyker de Khorne. C'est tout. 

 

On est d'accord sur le fait de pouvoir jouer une légion fluff sans spammer son unité la plus emblématique. Après, on ne peut pas non plus jouer fluff en faisant n'importe quoi. On peut jouer NL en mettant du land raider ou du vindic sans souci certes, on peut même dédier quelques unités à un dieu. Mais pas faire une liste prince démon + cultistes + berserks de khorne, sinon on joue juste des marines du chaos bleus et or avec des éclairs sur leurs armures. 

Ca m'agace aussi quelque peu de voir des joueurs optimisateurs jouer ce qui leur semble fort, pour ensuite se contorsionner pour prétendre qu'ils ont voulu jouer fluff.

 

- Après pour celui qui ne veut pas s'emmerder avec les contraintes sans violer un fluff donné, il y a la Black Legion (qui au delà de ses spécificités agrège des SMC venus de toutes les autres légions et des renégats). Au moins, on peut presque rien te reprocher dans les entrées disponibles avec eux.

 

- Pour les World Bearers, ce sont des fanatiques polythéistes. Tu peux jouer à peu près tout ce que tu veux avec eux, mais les unités les plus emblématiques sont celles qui sont liées aux cultes et à la possession démoniaque. Typiquement prince démon, apôtre noir, master of possession, cultistes, possédés. Ils se prêtent bien à l'association avec un détachement allié issu du codex démon.

 

- Les iron Warriors sont des maîtres de la poliorcétique. Leur marque de fabrique, c'est leur aptitude à mener des sièges et à déclencher un déluge de feu sur leurs adversaires. Les unités les plus emblématiques restent donc les chars de soutien, les machine-démon de toute sorte, les havocs, les oblitérators. 

 

 

 

 

 

 

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Le 21/01/2021 à 17:44, Le fataliste a dit :

Bah, deux seulement, c'est tout ??? ?

Plus sérieusement, merci pour ce petit point, c'est agréable à lire, qu'on soit d'accord ou pas, donc si tu as le temps et l'envie, n'hésite pas à continuer ! ?

 

Merci, désolé je me suis fais rattraper par le boulot ^^. Mais je vais finir.

 

Le 21/01/2021 à 21:30, // Huron Blackheart // a dit :

Jouer Chaos justifie les moyens par essence, le but étant d'arriver à ses fins. Il y a malgré tout des unités emblématiques au sein de plusieurs légions, c'est un fait quoi qu'il en soit. ?

 

Exactement, disons que c'est la nuance entre "jouer des unités emblématiques des légions" et "résumer les légions à ces unités" qui me tient à cœur. 

 

Le 22/01/2021 à 04:32, La Terreur a dit :

Dans Déluge d'acier , il n'y a pas de berserks ! Des adorateurs de Khorne oui mais pas des berserks... Ce qui fait un berserk , ce sont les griffes du boucher ( pas les clous c'est moche ! ? )

 

Non les griffes du boucher c'est la spécialité des World Eaters, pas des Berzerks. Alors d'une part il y a la question "est-ce que tous les WE sont des berzerks ?" (mais ce serait un peu du HS) et "il y a-t-il des berzerks en dehors des WE ?". 

Là par contre la réponse est Oui. Un berzerk c'est un marines voué à Khorne qui se spécialise dans le combat au CaC, les griffes sont une aide pour aller jusque là, mais non obligatoire. 

 

Il y a 17 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Mais pas faire une liste prince démon + cultistes + berserks de khorne, sinon on joue juste des marines du chaos bleus et or avec des éclairs sur leurs armures. 

Ca m'agace aussi quelque peu de voir des joueurs optimisateurs jouer ce qui leur semble fort, pour ensuite se contorsionner pour prétendre qu'ils ont voulu jouer fluff.

 

Je ne vois pas ce qui l'empêche. Le PD Night Lord est tout à fait plausible (il y a en un dans la trilogie d'ADB). Des cultistes peuvent très bien être.. des cultistes (une bande de NL adorant les dieux du chaos ce n'est pas impossible) ou alors une populace enrôlée de force, et contrainte de se battre aux côté des NL sous peine de petites séance de tortures bien sympatoche (ou simplement de se faire tuer). Là encore, c'est l'essence des "esclaves" NL de la trilogie ADB. Enfin pour les berzerks, les NL étaient une légion voué à Khorne initialement (l'AL était de Tzeencht, les IW de Slaanesh). Même si ça a été retcon quand on voit le mode de vie et de combat des NL ça n'a rien d'étonnant d'avoir des berzerks.

Je ne vois pas pourquoi cette liste ne serait pas fluff pour des NL, encore une fois il faut arrêter de mettre 35 milles règles à une armée, surtout quand cette armée est du Chaos. 

 

Après je suis d'accord, il ne faut pas faire n'importe quoi avec le fluff pour l'optimisation (mais bon généralement les optimisateurs n'utilisent pas l'excuse du fluff, plutot celle des règles). On a en a vu des trucs débiles sur ce coup : par exemple du Flawless Host de Khorne (GW a du faire un correctif pour mettre des limitations sur Slaanesh). Perso je considère qu'un Obliterator de Slaanesh est aussi anti fluff étant donné que le technovirus est issu d'une autre forme de chaos que les 4 dieux qu'on connaissent (c'est d'ailleurs l'excuse pour justifier un Prince Démon - Perturabo - sans dieu tutélaire apèrs Belakor).

 

Il y a 17 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Tu peux jouer à peu près tout ce que tu veux avec eux, mais les unités les plus emblématiques sont celles qui sont liées aux cultes et à la possession démoniaque.

 

Pour le coup les WB ne sont pas trop fan des unités de cultes. Ils adorent le chaos de manière universelle et sont dédaigneux de ceux qui se mettent au service d'un seul dieu. Il n'y a, en théorie, pas des masses de Noises ou de Plagues marines dans les rangs des WB. Après en fonction de vos envies (et des règles en vigueurs) on peut soit faire une armée sans aucune unité de culte, pur Chaos universel. Ou se dire que les dieux n'étant pas partageurs, certains WB ont succombé aux sirènes d'un dieu en particulier, au détriment du chaos général. 

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il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :
Le 22/01/2021 à 04:32, La Terreur a dit :

Dans Déluge d'acier , il n'y a pas de berserks ! Des adorateurs de Khorne oui mais pas des berserks... Ce qui fait un berserk , ce sont les griffes du boucher ( pas les clous c'est moche ! ? )

 

Non les griffes du boucher c'est la spécialité des World Eaters, pas des Berzerks. Alors d'une part il y a la question "est-ce que tous les WE sont des berzerks ?" (mais ce serait un peu du HS) et "il y a-t-il des berzerks en dehors des WE ?". 

Là par contre la réponse est Oui. Un berzerk c'est un marines voué à Khorne qui se spécialise dans le combat au CaC, les griffes sont une aide pour aller jusque là, mais non obligatoire. 

Vaste question effectivement !? Mais non pas d'accord Berserk=griffes  Etre adorateur de Khorne et spécialiste du Càc ne fait pas un berserk .

Pour revenir à déluge d'acier à aucun moment le mot "berserk" n'est employé . ?

 

Et puis comme je suis têtu comme une mule , tu ne me fera pas changer d'avis ! J'ai raison et tu as tord !? Na !

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Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Je ne vois pas ce qui l'empêche. Le PD Night Lord est tout à fait plausible (il y a en un dans la trilogie d'ADB). Des cultistes peuvent très bien être.. des cultistes (une bande de NL adorant les dieux du chaos ce n'est pas impossible) ou alors une populace enrôlée de force, et contrainte de se battre aux côté des NL sous peine de petites séance de tortures bien sympatoche (ou simplement de se faire tuer). Là encore, c'est l'essence des "esclaves" NL de la trilogie ADB. Enfin pour les berzerks, les NL étaient une légion voué à Khorne initialement (l'AL était de Tzeencht, les IW de Slaanesh). Même si ça a été retcon quand on voit le mode de vie et de combat des NL ça n'a rien d'étonnant d'avoir des berzerks.

Je ne vois pas pourquoi cette liste ne serait pas fluff pour des NL, encore une fois il faut arrêter de mettre 35 milles règles à une armée, surtout quand cette armée est du Chaos. 

Bah je ne crois pas être trop borné. J'admets qu'on puisse introduire des originalités dans une liste fluff. Mais ne jouer que des unités pas évidentes pour une légion et aucune parmi celles qui sont dans son ADN, je me demande quel est l'intérêt d'avoir choisi cette légion à la base. 

 

Citation

une bande de NL adorant les dieux du chaos ce n'est pas impossible

Les NL peuvent s'associer par opportunisme avec une divinité, mais le fait qu'ils se tapent des Dieux du chaos et qu'ils méprisent les fanatiques est une constante dans leur fluff

 

 

 

Citation

Mais non pas d'accord Berserk=griffes  Etre adorateur de Khorne et spécialiste du Càc ne fait pas un berserk .

Sauf erreur de ma part, en effet: le berserker moyen se distingue du khorneux de CaC lambda par la psychochirurgie typique des WE. Par contre on peut aussi en trouver dans la Black Legion.

 

Après rien d'interdit de prendre une unité et de justifier ses règles autrement qu'avec le fluff de base. 

 

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  • 3 semaines après...
Le 25/01/2021 à 21:18, Shas'O Lightbringer a dit :

Bah je ne crois pas être trop borné. J'admets qu'on puisse introduire des originalités dans une liste fluff. Mais ne jouer que des unités pas évidentes pour une légion et aucune parmi celles qui sont dans son ADN, je me demande quel est l'intérêt d'avoir choisi cette légion à la base. 

Pas d'accord. Les théâtres d'opérations sont variés et il me semble illogique que des NL face à une forteresse n'utilisent que des raptors rt aucun engin de siège. Ou, s'ils étaient poussés à défendre, qu'ils enfilent tous un jump pack pour tenter une sortie par une nuit ténébreuse d'orage. Typiquement, la 4ème grande compagnie SW (lune pourpre) est spécialisée en chars et appui feu (long crocs). Je trouve ça bien plus beau, fluff et lpgique d'avoir des tendances plus que des regles au sein des légions.

Le 25/01/2021 à 21:18, Shas'O Lightbringer a dit :

je me demande quel est l'intérêt d'avoir choisi cette légion à la base. 

Be pense que tu prends ça à l'envers: on choisit d'abord une légion pour son esthétique ou son fluff, puis on regarde quelles sont les unités phares. Et, comme avec l'exemple précédent, au final on fait un peu ce qu'on veut. Ce serait au final pas très fluff de choisir une légion pour les unités et traits de l'armée que GW met en avant.

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On parle bien du chaos là ?

Si oui vous avez tous raison. 

 

Il faut comprendre que pour certains individus dans les légions Renegates, la gloire de sa légion passe avant tout. Pour d'autre c'est le culte d'un Dieu du chaos, pour d'autres encore c'est une idéologie ou un code de conduite parfois très personnel. Et pour beaucoup c'est un peu de tout ça mélangé suivant l'individu et l'époque et la folie. Et comme il n'y a pas deux fous pareils... 

 

Si tu prend Arhiman, le mec a eu plusieurs longues vies de marines renégat dont une sans se servir de son vrai potentiel de pouvoir pour qu'on  ne le reconnaisse pas et q'on lui foute la paix. Ce n'est qu'un exemple. 

 

Après on est en droit de penser qu'il y a de plus grosses tendances à ceci ou cela dans certaines bandes de légionnaires car ses bandes se regroupent sur des affinités de methode, une vieille camaraderie/rivalité malsaine ou par des objectifs commun. 

 

Et si aucun de ses trois critères ne satisfait à la cohésion, le Marine renégat cherche des gens comme lui et se barre de la bande ou fondé la sienne ou fait changer les opinions des autres à coup de moufle. Les transfuges sont courants dans les certaines légions heretiques ( et les chapitres renegats  ) 

 

Pour le raisonnement de fond sur le caractère des légions je suis assez d'accord avec sexy tartiflette. L'idéologie du primarque explique mieux le thème d'une armée que des unités. Mais cette approche est trop complexe pour qui découvre la faction chaos ou qui a juste besoin d'une armée identifiable pour lui et ses adversaires.

 

Il ne faut pas oublier que le fluff des légions à été brodé à partir des figurines pendant 30 ans et non l'inverse. La caractérisation des figurines par des armes, des styles de combat et des règles est la matière première à partir de laquelle les codex puis les romans BL ont travaillé et retravaillé au fil des 30 dernieres années le fluff. Par exemple on ne savait rien des problèmes d'estime entre l'Empereur et  Perturabo il y a 15 ans et pourtant les iron warriors existaient déjà avec un fluff basé sur la porliocetique et l'artillerie. C'est ce choix de thème et d'aspect d'armée qui a crée Perturabo et pas l'inverse. 

 

Ensuite dans les choses canon gw  :

 

Les griffes ( ou clous) du boucher.

Les WE sont à l'initiative du procédé. ( copié sur leur primarque Angron) Seul un chirurgien boucher des WE sait faire cette implantation. Il n'y a des chirurgiens Boucher que dans 2 légions les WE et la Black legion. Certains ayant trahis leur legion pour se dévouer à Abaddon. Abi étant le chosen. L'élu des dieux. Leur dévotion à Khorne est passé au dessus de leur dévotion à leur legion. Et ils ont emmené leur savoir-faire et ont fait des opérations sur des black légionnaires. Hors la black légion est un amalgame de légionnaire et de renegats de tout bord devoué à Abidou. Ce dernier les regroupe en formation dire warhound. Une bande de pseudo World Eater. Ces copies sont souvent des proies recherchés pour les vrais WE. Non pas que les WE  soient faché d'être copier ( ils s'en foutent en général ) mais plutôt qu'ils sont un bon moyen de prouver leur propre valeur devant Khorne. 

 

Pour le terme Berserk c'est vague. Les plus lucides et fiers WE diront qu'il faut être issue de leur rang pour être berserk. Les autres chaotiques diront que non. Certains pensent que ce terme désigne un dévot à Khorne. Mais on peut être un dévot de Khorne sans être un berserker donc...  Certains pensent à une caste religieuse. Moi je definirais ça par une simple philosophie : unité suicide. Des crânes pour le trône des crânes !!! D'où qu'ils viennent... Ce sont des unités d'assaut suicidaires et folles furieuses. 

 

Est ce que les WE sont tous des berserkers. ? Non puisqu'il y a les chirurgiens boucher qui se maîtrisent assez pour opérer et ne pas être berserkers. C'est déjà un indice. Il est raisonnable de penser que certains WE n'ont pas totalement succombé. Inversement on peut arguer que les berserkers ont peut être des phases de calme menaçant entre les tempêtes de gestes meurtriers. Et profitent de ses moment pour entretenir leurs équipements et choisir leur prochaine cible. Le second cas doit exister mais être rare. 

 

Mais ça devient long je me recentre :

 

le mieux serait de se procurer un hainesdex ou le supplément v7 traitor legion. Tu peux en trouver d'occasion. Je conseille le second plus complet car plus récent. 

 

Revenons aux unités emblématiques sur les seules sous faction que tu as demandé. Je vais être vague si la sous faction est elle même vague. 

 

__

Black legion

Ne regroupe que les meilleurs. 

#QG, #élite  #troupe sacrifiables

 

Visez le commandement de l'ennemi.

Décapiter l'armée adverse

#Terminator en attaque orbitale #Embuscade de raptors

 

Percée. Démonstration de force radicale

# Land Raider remplie de berserkers et de personnages. 

 

Les cultes sont secondaires par rapport à l'avenement du Chaos et de son champion. 

#mélanger les cultes.# Thousand, #berserkers, #noises, #plagues marines. 

 

--- 

Iron warrior

Économie et usure de l'adversaire. 

#Cultistes, #Fortifications. #Pièges. 

# alliés sacrifiables

 

Faire plier l'ennemi devant sa supériorité mentale.  Inventivité

#Warpsmith. #Machines démons. #utiliser l'artillerie adverse volée

 

Dénigre le panache ou même le moral.

# sans peur

 

Pas de reconnaissance des supérieurs, peu d'entraide ou de monter en gradé plébiscité. Pas de favoritisme. #peu d'élite

 

Pas ou peu de conseillé

#1 gros QG et le reste subalterne. #prince démon dirigeant de simples légionnaires. 

 

Gros complexe. Grosse compensation. 

#Vindicator, #pièces d'artillerie volées

#Armes lourdes

 

Froideur. Méthodologie inhumaine. #Unités lentes et implacables #Culte destructeur. #Obliterators, #machines démons. 

 

---

World Bearer

 

Prêt à tout. Fanatiques. Sans pitié. Folie. Peur rien. 

#Apotre noir. #Possedés #Metabrutus # psykers dévots #démons

 

Religieux, convertir les masses. Besoin de reconnaissance. 

# apotre noir, #cultistes #possedés #machines démons nourries en âmes de cultistes #psykers quasi prêtres.

#décorum important 

 

Loges secrètes. Mystiques

#grosses unités de frères marines 

#armée organisé

#décorum important

 

dévoué aux dieux, passent leur temps en prieres. Aidés par les dieux

#peu de spécialistes 

#demons

 

 

---

 

Crimson Slaughter

Oublie c'est voué à disparaître du fluff. C'est un chapitre renegat de fous furieux au thème bancal. Sortes de Berserk de Tzeentch. Gw les crée en début de v7 et les a presque totalement éradiqué dans un supplément campagne fin v7. Abaddon les trahissant et s'en servant de chair à canon en première ligne. À la fin il n'en restait qu'une dizaine. Les survivants ont juré de se venger d'abidou... Autant dire qu'ils sont déjà morts. 

 

---

 

Red Corsair. 

Immense bande du chaos faite de renegats divers. Cette bande à la taille d'une legion. Il y a de tout dedans. Mais vraiment de tout. En plus ils bossent avec Abaddon. C'est un groupe énorme et pourtant récent selon la chronologie. Ils ont moins de 1500 ans et pourtant c'est la 4eme plus grosse force du chaos en activité derrière Abandon et les légions des primarques revenus. 

 

Une de leur caractéristique à un moment était qu'ils avaient une formation composé que de motards mais l'idée c'est surtout qu'ils sont une armée rapide qui fait des raids. 

Leur efficacité tiens au génie tactique de leur leader. Huron sombre coeur. Il connaît parfaitement sa proie car contrairement au Légion il est un traître contemporain du 41eme Millénaire. Il connaît les réactions de l'Imperium actuel et comment les exploiter. Son défaut est de viser que l'Imperium là où Abandon visé la galaxie, à obtenu les 4 marques, à plus de légitimité en descendant  d'Horus et en faits accomplis. 

 

Modifié par Kielran
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il y a une heure, Kielran a dit :

Iron warrior

Économie et usure de l'adversaire. 

#Cultistes, #Fortifications. #Pièges. 

# alliés sacrifiables

 

Faire plier l'ennemi devant sa supériorité mentale.  Inventivité

#Warpsmith. #Machines démons. #utiliser l'artillerie adverse volée

 

Denigrer  la vaillance. Pas d'honneur

#Peu d'élite. #refuser les défis  

 

Gros complexe. Grosse compensation. 

#Vindicator, #pièces d'artillerie volées

 

Froideur. Méthodologie inhumaine. #Unités lentes #Culte destructeur. #Obliterators, #machines démons. 

Je suis plutot d'accord avec çà ( et le reste...?) sauf peut-etre avec le "pas d'honneur" que je vois plus pour les NL voir les WB Ok un sens de l'honneur un peu perverti et tordu mais honneur quand meme . Non , ce qui les caractérisent surtout c'est l’égoïsme et la paranoïa ! Un peu comme tout les SMC on va me rétorquer mais chez eux c'est très marqué !

Autant chez les autres , j'imagine certains lien de camaraderie et/ou de fraternité se développer mais chez eux...

 

Oui , etre un chaoteux ne doit pas empêcher de boire une binouze avec les potes de temps en temps...et j'aime bien l'image !?

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Il y a 1 heure, La Terreur a dit :

ui les caractérisent surtout c'est l’égoïsme et la paranoïa ! Un peu comme tout les SMC on va me rétorquer mais chez eux c'est très marqué !

Autant chez les autres , j'imagine certains lien de camaraderie et/ou de fraternité se développer mais chez eux...

Oui j'ai pas réussit à faire ton raisonnement mais là c'est toi qui a raison. C'est pire qu'un manque d'honneur, c'est un manque de fraternité. Ils obéissent à leur primarque et reste avec leurs frères pas parce que c'est mieux mais parce que "c'est moins pire" que de traîner avec les autres. 

 

Du coup j'edite mon post au dessus

Modifié par Kielran
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