Aller au contenu
Warhammer Forum

[SW-Legion] CR d'escarmouche Clone Wars


Newlight

Messages recommandés

Salut,

 

je me suis rendu compte que je m'étais trompé de section pour poster mon compte rendu de bataille. Je le poste donc ici pour un peu plus de visibilité. Les listes et le contexte de l'affrontement sont donnés en section Autres jeux pour ceux qui veulent en savoir plus.

N'hésitez pas à me faire part de vos retour ou de vos questions quant au système de jeu. Je suis novice mais je commence à bien connaître et je serais toujours ravi d'aider un néophyte intéressé.

 

La partie a été intense, assez tendue nerveusement, avec parfois des choix cornéliens à faire. Mais dans tous les cas très intéressante. Malgré la faim, nous étions tellement pris dans la partie que nous avons joués non-stop de 11h à 14h.

Ce n'est pas à proprement parler un rapport de bataille détaillé, mais un compte rendu avec quelques photos et destiné à présenter le jeu et les éléments importants de la partie. Nous avions choisi un format Escarmouche (500 points) avec les règles afférentes proposées par FFG.

 

 Voici tout d'abord une photo de notre surface de jeu (90x90 cm) :
smart.jpg

 

Vous voyez en premier plan quelques bâtiments d'une petite colonie appelée Cha'lonti, ainsi que les vestiges d'une l'antique civilisation inconnue au fond. Au centre, caché derrière un arbre sur la photo et piquant du nez dans l'étang, le chasseur Jedi d'Anakin Skywalker.

 

Nous avons tiré un déploiement linéaire le long de nos bords de table respectifs, et une brume verdâtre limitait les tirs à la portée 2 pour le premier tour de la partie. Les conditions de victoire était d'avoir un maximum de points de victoire, qui s'obtenaient en tenant le chasseur Jedi lors de chacun des tours 2 à 5, avec un bonus pour sa tenue lors du tour 5. Il s'agissait dans tous les cas des cartes fournies avec les règles d'escarmouche.

 

Voici une photo du déploiement :
smart.jpg

 

On voit que mes clones ont déjà avancé par rapport au déploiement usuel grâce à leur capacité Recon Intel. Certains (les unités avec arme lourdes) ont pris position sur des bâtiments, tandis que les autres ont avancé vers l'objectif tout en se mettant à couvert.

 

Voici maintenant une photo juste avant le gros de l'engagement :
smart.jpg

 

Il s'est avéré que les Stap riders étaient de sérieux adversaires, avec leurs 6 dés noirs de tir par unité, plus leur pion Visée gratuit après déplacement. De même leur couvert 1 automatique et leurs 3 points de vie les rendaient bien plus résistants que je ne l'imaginais.


J'ai fait plusieurs petites erreurs, oubliant d'activer une unité de clones, ou quelques petites règles spéciales, mais globalement j'ai beaucoup mieux mis à profit mes troupes et leurs qualités que lors de mes précédentes parties. 

La capacité Fire support qui permet à deux unités clones de combiner leurs tirs sur une même cible m'a permis de bien amocher une unité de stap, de même que la capacité des clone troopers à partager leurs pions esquive avec leurs voisins a aidé une unité à tenir plus longtemps.

 

Côté séparatistes, le nombre d'unités a permis de tenir l'objectif à chaque tour, de même que la propagation des ordres de proche en proche a fait que dans la très grande majorité des cas, l'armée entière était activable en début de tour.

Le Général Grievous a fait très peur, avec ses 8 points de vie, ses 8 dés (2 rouges, 4 noirs et 2 blancs) en attaque. En particulier il a maintenu mon général Obi-Wan Kenobi dans une attitude très prudente de jeu de chat et souris.

En outre, sa capacité Scale a montré tout son intérêt, lui permettant de passer de couvert en couvert en escaladant gratuitement les murs des bâtiments et ainsi de se retrouver très vite au corps à corps avec mes unités, sans que ces dernières ne puissent lui tirer dessus. Redoutable!

 

Chacun avait une carte commandement qui était à même de renverser le cours de la partie, elles furent jouées le même tour mais n'eurent finalement qu'un faible impact grâce à des failles que l'un et l'autre ont trouvées.

Toutefois l'affrontement entre les deux ennemis jurés a finalement eu lieu, sur l'initiative du Général Grievous, Obi-Wan ayant d'ailleurs déjà perdu 2 Points de vie sur un tir de stap :
smart.jpg

 

Toutefois Obi-Wan survécut et ne perdit que(!) 2 points de vie. Et anticipant la menace pour le 5ème et dernier tour, il prit l'initiative et lui ôta aussi 3 points de vie, entre autre grâce à la carte Tenacity dont je l'avais doté, pour le repousser au loin avec un pouvoir de Poussée de Force. Ma dernière escouade encore entièrement valide put lui enlever deux points de vie supplémentaires tandis que l'autre escouade bien entamée dut fuir sous le stress de la mitraille incessante qu'elle avait subie les tours précédents. 
Si au lieu de fuir elle s'était ralliée, j'aurais pu peut être achever le sinistre sire avec un Fire support adéquat. Je perdais la partie au nombre de points de victoire, mais pas grave, Obi-Wan avait au moins survécu et je m'étais beaucoup mieux débrouillé que les parties précédentes, décidant par moi des cartes de commandement que j'utilisais et des manœuvres que je faisais, sans les nombreux conseils de mon partenaire cette fois ci.

 

Avec le recul, il me semble peu facile pour mon armée telle qu'elle était composée de contester l'objectif, car en grosse infériorité en terme de nombre d'unités. A un moment j'ai pensé qu'avec les mêmes figurines j'aurais pu avoir 5 unités de clones, si au lieu de booster chaque unité avec un clone de plus, j'avais composé une autre unité de 4 clones, qui est la base. Mais non, car au format escarmouche on est limité à 4 unités de base, comme les Clone Troopers. Mon pote a trouvé une autre compo, légale celle ci, avec un binôme de snipers ARC Troopers (Unité spéciale donc), à la place de la cinquième unité de clones. Mais je n'avais pas les figurines de peintes de tout façon. Une prochaine fois donc.

 

Quoiqu'il en soit on s'est amusé, et j'ai vraiment progressé en terme de connaissance du jeu, des règles et de sa profondeur tactique, qui est absolument énorme, car chaque unité, option, apportent des possibilités tactiques très différentes.  

Je vous dis à bientôt! Merci d'avoir lu et vraiment, je serai ravi de répondre à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

Pour le prochain rapport de bataille dans le cadre de ce qui s'annonce comme une belle petite campagne narrative, il faut absolument que tu fasses plus de photos en gros plan des figurines en action (et sans flash).  Il y a un beau champ de bataille et deux belles armées, c'est dommage de ne pas pouvoir les admirer un peu plus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François. Oui, tu as carrément raison! Ça serait plus immersif.

Mais autant les figs de mon partenaire de jeu avaient le niveau de peinture suffisant pour les gros plans, autant mes clones ont encore besoin de brossage à sec sur le socle et de lining sur les armures pour augmenter le contraste. C'est déjà très net sur la photo du duel entre obi et grievous. Mais je vais corriger ça d'ici la prochaine partie, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.