Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB]Time of Legends


Rhydysann

Messages recommandés

Si 40K à ces séries retraçant le passé de son univers, soit l'hérésie d'Horus la série la plus populaire du catalogue de la BL. Le monde qui fut avait lui aussi sa série, bien moins connu, nommée Time Of Legends. Série retraçant certaines des périodes les plus importantes pour le monde de WHB. Ainsi certaines périodes telles que la guerre de la barbe, la déchirure entre les elfes ou bien la période de la peste noire ont pu être abordées. Je suis d'ailleurs moi de même rentrée dans l'univers de la BL en lisant "le roi fantôme" de Thorpe que j'avais adoré à l'époque (déjà 7 ou 8 ans). Roman composant la trilogie sur la déchirure, c'est le second tome.

Mais commençons déjà par nous intéresser par la trilogie portant sur un des personnages phares du vieux monde, Nagash.

Nagash "père" de la nécromancie et créateur des vampires. La série avait donc la lourde tâche de nous en apprendre plus sur le vieux empire humain qui se nomme la Khemri, tout en incluant ce que j'ai cité précédemment en passant par l'introduction de Nagash lui même.

Quelques précisions avant mon premier retour, je n'apprécie que très peu Nagash. Le fait de vouloir diriger une terre de mort et d'une absurdité sans nom pour moi vous comprendrez donc que je ne porte pas beaucoup le personnage dans mon cœur.

Seconde précision je ne suis pas un expert en fluff de vampire loin de là n'étant pas une faction que j'apprécie de base pleinement. Et vous noterez que même si l'on apprend bien des choses Lee a quand même pris la liberté d'adapter le fluff comme l'envie lui en prenait. Et à donc le déformer en partie à pars rapport aux livre d'armées. Ce qui est dommage pour un Time Of Legends. Si vous désirez lire cette série je vous invite à lire aussi les livres d'armées + le lexicanum ou le site la bibliothèque impériale mieux fournie que le premier selon moi.

Dernière précision pour ce premier retour. Vous verrez que la note est plutôt élevée pour son premier roman mais je n'ai en réalité que très peu appréciait le roman, si je devais donner une note comme à un roman normal celle-ci ne volerait pas bien haut. Mais vous verrez bien au fil de ma critique.

Certifiée sans spoil.

Bonne lecture.

 

==> NAGASH LE SORCIER de Mike Lee
 

Citation

Deux mille ans avant l’ère de Sigmar, l’empire nehekharéen prospérait dans les déserts brûlants du sud du Vieux Monde. À l’insu de son peuple, ce puissant royaume est sur le point d’être ébranlé jusque dans ses fondations par la quête de pouvoir menée par Nagash, l’Usurpateur. La collection Time of Legends se poursuit, cette fois-ci sous la plume de Mike Lee, qui nous conte le terrible récit de l’avènement de Nagash, un prêtre-roi dont la quête d’immortalité finit par libérer le mal absolu à une époque où les morts se réveillent.

June 2011 • softback • ISBN 9781780300085

 

Trilogie l'Avènement de Nagash de Mike Lee 271475frnagashthesorcerer

 

 

- Scénario et mise en scène = 2/5


Autant le dire dès le départ, la mise en scène du roman est vraiment d’un piètre niveau. Mike Lee envoie directement le lecteur dans une bataille sans queue ni tête.  Avec réellement aucune indication sur celle-ci, et avec des personnages hors Arkhan le noir inconnu au bataillon. Pour peaufiner le tout la bataille est entrecoupée avec des bouts du passé de Nagash avant qu’il ne soit le nécromancien,  qui sont les seuls passages intéressants du bouquin.  Sans compter que l’on assiste d’un autre côté à la bataille entre d'autres rois alliés ou ennemis à l’usurpateur(Nagash). Avec les noms de deux rois qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ce qui accentue le "ah mais je suis à ce chapitre mais c’est qu’elle bataille celle-ci ?"
Donc pour un début de roman ce fut une réelle catastrophe à lire pour ma part. Disons qu’une nouvelle fois, comme pas mal de bouquin BL que j’ai lu, les cent premières pages sont d’un ennuie (trois semaines pour lire cent pages quand même.). de plus les batailles lors de cette partie du roman se ressemblent quasiment toute. Une bataille cavalerie avant-garde contre avant-garde. Puis la phase archer avec des morts mais pas trop. Enfin mêlé d’infanterie et pour finir charge de char ou de cavalerie lourde, débâcle d’une des deux armées. Rien d’impressionnant. Enfaîte ce fut même pour rester polie très chiant à la lecture.

Le roman avait alors à ce moment tout pour me dégoutter, seuls les passages sur le passé de Nagash ayant seulement un réel intérêt (nous y reviendrons plus tard). Heureusement après ce passage la suite s’améliore vraiment. Sans réel spoil les batailles quoique toujours aussi ennuyeuse débouchent sur des réelles situations intéressantes. Les personnages pour certains sont alors enfin présentés quoique toujours aussi peu passionnant. Les passages sur le passé de Nagash mettent de la profondeur sur certains personnages ou bien explique mieux le pourquoi du comment c’est le bordel dans la Khemri. Ce qui aurait été sympa de le faire plus tôt. Ce système de flash-back est vraiment une très mauvaise idée.


Parlons-en un peu de ces flash-back, les seules réelles parties qui sont plaisante à lire excepté faite des cents dernières pages du roman. Une réelle bouffée d’air frais au milieu de toutes ces batailles. Celles-ci narrent la montée en puissance de Nagash et son accession au trône.  C’est vraiment le début de ce qu’est Nagash et parallèlement Arkhan. Les flash-back comme dit plus haut permettent d’ajouter de la profondeur dans le reste du roman que ce soit par les personnages ou la situation politique du pays.
Ce qui montre une faiblesse du roman, une nouvelle fois je me répète, mais à quoi servent ces flash-back à part rendre le reste du texte fade comparé à ces derniers. Pourquoi la montée en puissance de Nagash n’est pas expliquée dès le début plutôt que l’auteur nous lance dans des batailles sans noms et sans intérêts.

Réellement rien d’autre à dire, ce fut une bonne déception qui ne colle clairement pas à l’attente que je me fais d’un Time of Legend, car ici il n’y a pas de légende ici. C’est juste du bon gros fluff lâchée là en paver.
Ah oui l’histoire du premier tome prend place des débuts de Nagash (flashback) mais surtout prend fin à sa première défaite contre Khemri, et surement sa future découverte de la Malepierre.


- Style et écriture = 3/5


Correct mais sans plus. Je n’ai rien lu qui m’ait vraiment fait apprécier son style et je n’ai rien de particulièrement intéressant à dire. Pas de démarcation comparée à d’autres auteurs que ce soit en bien ou en négatif. Pareil Nagash quoiqu'un sacré salopard je n’aie pas réellement ressenti le dégout que je devrai avoir d’un tel personnage. Ces actes sont cruels et horribles mais à cause du style de l’auteur impersonnel et bien c’est comme si je lisais un livre d’histoire sur le massacre de X population. Arkhan est légèrement fade et le reste des personnages a très peu d’intérêt si ce n’est Kefru le serviteur et Neferem.
Les descriptions des différentes citées sont par contre plutôt réussies, ce qui contrecarre complément avec les descriptions des batailles qui est un réel échec.

Révélation

Hors les débâcles des deux armées où à ce moment le roman commence à devenir réellement intéressant.



- Intérêt fluffique = 5/5


Bon d’accord le roman quoique assez ennuyeux à lire le fluff est par contre bel et bien présent, encore heureux pour un roman time of legends.
L’intérêt principal est bien évidemment l’ascension de Nagash et sa première défaite contre le Néhekhara. On apprend comment cela s’est passé mais aussi sa rencontre avec Arkhan.
Le second gros point fluff c’est la présentation de la nation de Khemri. Cette civilisation clairement calquée sur celle Égyptienne a été très intéressante à découvrir. Que ce soit par leur panthéon religieux, les différents peuples qui la composent ou tout simplement l’échelle sociale de chaque cité.
À savoir que depuis Settra à cette époque l’empire n’existe plus et les citées coexistent comme des cités états tout comme lors de la Grèce antique.


- Appréciation personnelle = 2/5


Je ne  suis pas un gros fan de Nagash, le gros méchant qui veut régner sur une terre de mort je n’en vois pas l’intérêt. Et ce roman ne m’aide pas à me faire une meilleure opinion du personnage. Franchement je me suis très largement ennuyé à tel point que j’ai hésité à lire la suite.
Une série qui commence très mal, hormis l’aspect fluff, à voir le second tome. Fort heureusement la suite est bien meilleure.
Noté moyen, du bas de gamme de fantasy...


- Note globale = Total des points 12/20

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention spoil pour toute personne ne connaissant rein au monde de WHB.

Bonne lecture.

 

 

==> NAGASH L'IMPLACABLE de Mike Lee

 

Citation

Ayant subi une défaite cuisante contre les prêtres-rois, le puissant nécromancien Nagash n’a d’autre choix que de battre en retraite dans les montagnes de Nehekhara afin de panser ses blessures. Le temps aidant, il finit par recouvrer ses forces et trouve de nouveaux alliés chez les skavens, des hommes-rats mutants vivant sous terre. Dans son tout nouveau repaire du pic Dolent, le nécromancien découvre le noir pouvoir de la malepierre. Convoitée par les skavens, cette roche magique pourrait bien offrir au maléfique Nagash une puissance sans limites…

 

Trilogie l'Avènement de Nagash de Mike Lee 117361frnagashunbroken

 

 

Scénario et mise en scène = 4/5


Le roman est la suite directe de son prédécesseur. Et s’intéresse tout particulièrement à deux personnages et deux actes majeurs de l’histoire de WHB. Le livre oscille donc entre deux personnages, Nagash et Neferata. À chaque changement de chapitre le personnage que le lecteur suit change.

Commençons par parler de la partie portant sur Nagash, la série s’intitulant Nagash il est bien normal de commencer par celui-ci. Après sa défaite directe face à forces rassemblées de l’Empire nehekharien Nagash se retrouve brisé et à moitié mort dans le désert. Il continuera néanmoins son périple malgré les dangers (folie, soif, faim, blessure, ennemie)  jusqu’à tomber sur ses premiers morceaux de Malepierre. Il commencera par apprendre à s’en servir. Puis en cherchera toujours plus ce qui le mènera aux montagnes du bord du monde. Mais un problème surviendra alors, les montagnes sont déjà occupées par un peuple de barbares vénérant la Malepierre. Nagash se chargera alors de soumettre ce peuple et de récupérer la montagne, où il créera son nouveau royaume bien connu Nagashizzar. Le roman s’arrête sur l’arrivée des Skavens dans les tréfonds de la montagne à la recherche des présents du dieu cornu.

Les péripéties de Nagash sont assurément bien meilleures que le précédent roman. Quoique le personnage ne me soit toujours pas sympathique, on est loin des trop courts flashbacks perdants ou ennuyant le lecteur lors de son aîné dans la trilogie.

La seconde partie parle de Neferata, de sa prise secrète du pouvoir de la cité nommé Lahmia au nez et à la barbe de son frère. Cette partie permet aussi de montrer au lecteur la création des tout premiers vampires. On y retrouve beaucoup de personnage connu pour tout fan de vampire de WHB. Qui pour la plupart sont des créateurs de lignée vampirique. J’avoue avoir fait pas mal de recherche sur le net pour me rappeler de tous les personnages et leurs lignées, n’étant pas un expert en vampire.

C’est une partie que j’ai vraiment adorée, notamment car les lahmians sont la seule lignée de vampire que j’apprécie réellement si on excepte Vlad Von Carstein. Les personnages sont intéressants, quoique Abhorash sous-exploité. Bien loin des personnages sans saveur du premier roman. Les péripéties exaltantes. Et pour couronner le tout j’apprécie tout particulièrement le personnage de Neferata. Le roman nous permettant d’en apprendre plus sur cette dernière, notamment au niveau de sa psychologie/façon de penser. Cette partie du roman se terminant sur la venue de la mère d’Alcadizaar à Lahmia.


- Style et écriture = 4/5


Rectification du tir direct dans ce second roman. Adieu personnage ennuyeux, péripéties sans saveur, style quelconque et  pour finir flash-back vomitif. Bonjour véritable personnage et narration compréhensible. C’est le jour et la nuit entre le précédent roman et celui-ci.

À noter d’ailleurs que le changement de point de vue de personnage et de péripétie ici est habilement fait par Mike Lee. Laissant à la fin de chaque chapitre le lecteur en haleine. Le forçant à toujours plus dévorer son âme livre pour découvrir la suite.

Bon le livre manque quand même de suspens, mais en même temps l'histoire est déjà tout écrite. Il est impossible pour l'auteur de tuer n'importe quel personnage par exemple.
Pour finir traduction dans la moyenne de la BL du moment.


- Intérêt fluffique = 5/5


J’ai un peu tout dit dans scénario et mise en scène je vais donc récapituler en quelque mot ce qui a été précédemment dit.

Donc au niveau de Nagash on a :

1)  Sa découverte et son entrainement avec la Malepierre
2) La création Nagashizzar  et la prise de la montagne au peuple barbare la peuplant.
3) La création des premières goules du vieux monde (qui m'aura presque fait rire)

Au niveau de Neferata et Lamia :

1) La prise de pouvoir de Lamia par Neferata
2) Beaucoup de fluff sur la ville, description aussi bien physique que sur ces rites religieux,  politique ou social. (Us et coutume)
3) Création du culte de Neferata
4) Création des premiers vampires, et donc un peu de fluff sur les principaux créateurs de lignée vampirique de WHB.
5) Approfondissement complet du personnage de Neferata qui est loin d’être une bête sanguinaire et qui est bien plus « sympa » que les autres vampires.
6) Le triste sort d’Arkhan (qui nous ferait presque passer le personnage pour sympathique)

Pour finir du fluff sur le Nippon ! Ô joie et bonheur lorsque j’ai lu les cours passages ou le représentant du pays de la soie, Xian, est présent . Il y a pas mal de fluff au final, que ce soit sur l’histoire du Nippon ou bien sur ces us et coutume. Il y a d’ailleurs un personnage provenant du Nippon quoique sous-exploité que j’ai beaucoup aimé, la courtisane Naaima


- Appréciation personnelle = 4/5

 

Le 18/01/2021 à 21:26, Rhydysann a dit :

Noté moyen, du bas de gamme de fantasy...

Voici mes mots  concluant ma critique du premier roman portant sur la trilogie de Nagash. Ici Mike Lee c’est largement rattrapé de son précédent échec et nous livre un véritable Time of Legend. Avec une histoire passionnante tout en étant bourrée de fluff. Comme quoi une série peut mal commencer mais s’améliorer.

Le roman me donne d’ailleurs allègrement envie de lire le roman de la même série sur Neferata et d’en découvrir plus sur le personnage. Je prie pour que celui-ci sorte un jour en VF, qui sait avec la BL on peut s’attendre à tout, ou bien à rien. La traduction de la guerre de la barbe prouvant que l’espoir n’est pas vain. Sinon ce sera en VO.

Trêve de bavardage inutile, noté excellent.


- Note globale = Total des points 17/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rhydysann a dit :


Pour finir du fluff sur le Nippon ! Ô joie et bonheur lorsque j’ai lu les cours passages ou le représentant du pays de la soie, Xian, est présent . Il y a pas mal de fluff au final, que ce soit sur l’histoire du Nippon ou bien sur ces us et coutume. Il y a d’ailleurs un personnage provenant du Nippon quoique sous-exploité que j’ai beaucoup aimé, la courtisane Naaima

 

C'est Cathay le pays de la soie, pas le Nippon.

 

Sinon, j'ai déjà donné mon avis ici donc je ne le redonnerai pas, mais on a vraiment des avis opposés ! J'avais bien aimé les deux rois opposés à Nagash dans le premier tome, et j'ai été très déçu de la partie Lahmia du tome 2.

Et comme je te l'ai dit dans le sujet sur Darkblade, Mike Lee donne certes du contenu fluff, mais y a quand même une partie en opposition avec ce qui est dit dans les LA (j'en donne des exemples dans l'autre lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de mon aventure dans l'ancien empire Nehekharien. Voici donc ma dernière critique sur cette trilogie. 

Deux choses à noter, premièrement spoiler seulement pour ceux qui ne connaissent rien à WHB sinon il n'y a pas de spoil.
Deuxièmement le roman dans l'omnibus est mis en un seul et unique roman donc il n'y a pas deux Nagash l'Immortel. C'est pour cela qu'il n'y aura qu'une critique incluant les deux bouquins. Oui car la BL de l'époque pensait que nous vendre deux romans qui forme un seul et même roman terminant les trilogie Time Of Legends était une bonne idée haha...

Certifiée sans spoil.
Bonne lecture.

 


==> NAGASH L'IMMORTEL :  de Mike Lee.
 

Citation

L’armée de morts-vivants de Nagash travaille sans relâche dans les mines qui courent sous la forteresse de Nagashizzar, extrayant la malepierre qui donne au nécromancien sa puissance infernale. Mais une nouvelle menace pour le royaume de Nagash apparaît ; les skavens lancent une attaque sur les hordes du nécromancien dans une tentative de s’approprier la malepierre. Alors que les assauts des hommes-rats menacent ses exploitations minières, Nagash mène ses forces sur le champ de bataille, déterminé à en finir avec cette guerre une fois pour toutes.


Nagash l'Immortel: Volume I et II de Mike Lee 342329FRnagashimmotalvol1
 

 

- Scénario et mise en scène = 3/5


Ce dernier bouquin concluant la série de Nagash se calque à peu près sur le même modèle que son prédécesseur. Soit l’on suit deux personnages, ici toujours Nagash mais surtout un nouveau personnage important dans le fluff Alcadizzar.

Commençons par la partie Nagash. Souvenez-vous à la fin du deuxième roman les rats sont arrivées pour récupérer la Malepierre du roi immortel. Une guerre d’usure va alors s’installer entre Nagash et les élus du dieu cornu. Une guerre qui va durer fort longtemps et affaiblir considérablement les deux camps. À tel point qu’n statut quo sera instauré et un arrangement trouvé. Les skavens comme tout bon homme rat chercheront alors le meilleur moment mais surtout le moins risqué pour trahir Nagash.

Partie fort intéressante notamment par les passages sur les skavens et leur seigneur que j’ai bien aimé. Mike Lee arrive bien à capter l’essence de ce qu’est un skavens. Puis voir Nagash ce prendre une dérouillée c’est toujours plaisant.

D’un autre côté le lecteur suivra les aventures d’Alcadizzar. Celui-ci se voit interdire la sortie de Lahmia par Neferata folle de lui, et tenant la cité sous une main de fer. Il se pliera à ces quatre volontés jusqu’à découvrir ce qu’elle est vraiment. Après ces découvertes il décidera de fuir les cités et d’attendre le meilleur moment afin de prouver au reste du monde ce que sont devenus les dirigeants de la cité de l’aube. Ce qui ensuite découlera par le saccage bien connu de la cité maudite et de la dispersion des vampires.

Pareil une partie bien cool, avec des vraies péripéties intéressantes à suivre, une bataille finale vraiment sympa  avec une Neferata badass et un Abhorash encore plus.

Jusque-là tout va bien puis j’ai regardé le nombre de pages qui resta, à peine une centaine pour traiter la mort de Nagash par Alcadizaar et la création des rois des tombes. La fin est rapide, beaucoup trop rapide. La création des rois des tombes est à peine traitée en deux lignes, pas de véritable bataille intéressante ou de chose surprenante. Une fin par forcément mauvaise mais lorsque l’on voit un tome un ennuyeux à mourir avec des passages quasiment inutile. Je me sens flouer de voir que la fin qui aurait pu être bien mieux n’a pas le nombre de pages comparé au début abject. Il aurait fallu un quatrième roman pour bien finir la série dommage que l’auteur n’est pas eut le droit à plus de page.


- Style et écriture = 4/5


Si encore une fois on excepte la fin rapide c’est la même chose que le précédent roman.


- Intérêt fluffique = 4/5


Fluff sur la fin de Lamhia et  des vampires. Sur les  tribus du désert et Alcadizaar et sa tournée. Fluff sur la guerre opposant Nagash aux skavens. Fluff sur la création de la couronne de Nagash. Fluff sur les skavens.
Pas mal de fluff. Mais il manque quelques passages essentiels du fluff qui ne sont pas présents dans le roman. La création des rois des tombes à peine traitées et les vampires  un peu sous-exploité si ce n’est Neferata. Première fois il me semble que je n’ai pas 5/5 sur la partie fluffique pour un Time of Legends.


- Appréciation personnelle = 4/5


Un roman même si bien supérieur au premier bouquin de la trilogie reste quand même en dessous de mes attentes. Notamment avec un manque cruel de pages pour conclure correctement les péripéties de Nagash. C’est un peu le comble pour des romans censés installer la base de l’univers WHB pour le lecteur.
Au niveau de la série je reste sur ma faim, malgré un excellent second tome le premier roman est beaucoup trop mauvais et le dernier quoique plutôt bon à le gros défaut caractéristique des romans estampillés Black  Library.

Roman noté bon.

Au niveau de la série, série notée moyenne (moyen-bon disons). Pour un personnage tel que Nagash le raté est presque inexcusable pour un Time of Legend. Qu’on rate un roman sur la guerre de la barbe je conçois mais pour un tel personnage fondateur du fluff je dis non. J’espère que la trilogie sur Sigmar ne souffre pas du même problème.


- Note globale = Total des points 14/20


Note globale de la série= Total des points 14/20

 

 

Il y a 6 heures, deathshade a dit :

C'est Cathay le pays de la soie, pas le Nippon.

 

Sinon, j'ai déjà donné mon avis ici donc je ne le redonnerai pas, mais on a vraiment des avis opposés ! J'avais bien aimé les deux rois opposés à Nagash dans le premier tome, et j'ai été très déçu de la partie Lahmia du tome 2.

Et comme je te l'ai dit dans le sujet sur Darkblade, Mike Lee donne certes du contenu fluff, mais y a quand même une partie en opposition avec ce qui est dit dans les LA (j'en donne des exemples dans l'autre lien).

Mea culpa je modifie cela.

Oui on avait déjà parlé de cela sous ton retour. Et comme je l'ai au tout début dit de mon sujet pendant mon monologue d'introduction effectivement Lee aime bien modifier le fluff à sa guise. Cela ne me choque pas outre mesure étant donné que je ne suis pas un fan des deux factions concernées. Mais il faut avouer qu'après la lecture je suis allé faire un tour sur la bibliothèque impérial et le lexicanum et le fait que le fluff soit modifié et déformé entre les LA et les romans est assez ennuyeux. Mais bon ce n'est pas le premier à avoir fait ça chez la BL et surement pas le dernier. Après c'est plus la manière de comment le fluff est déformé qui est presque tout aussi important. Ici c'est correctement amené tout du moins. Mais bon cela reste énervant je suis d'accord.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La croisade WHB continue selon mes envies et mes humeurs.

Nous allons aborder ici le récit d'une autre époque fondatrice du fluff, la guerre de la barbe. Pas de gros méchant contre grand gentil mais justes deux factions, nains et hauts elfes se tapant dessus.

À savoir que pout ladite trilogie la BL a décidé qu'un auteur différent écrierait chaque tome. Nick Kyme s'occupera du premier, un auteur que je connais en fait très peu mais dont j'ai entendu certaines échos …

Certifiée sans spoil.
Bonne lecture.

 

 

==> L'infâme Trahison de Nick Kyme
 

Citation

Des milliers d'années avant la naissance des hommes, les nains et les elfes sont des alliés inconditionnels et jouissent d'une ère de paix et de prospérité inégalée. Mais quand les caravanes marchandes naines sont attaqués et leurs marchands tués, les elfes sont accusés de trahison. Prompts à condamner les gens d'Ulthuan en tant que traîtres, les seigneurs des montagnes tentent quand même d'essayer de prévenir les conflits, mais l'arrogance des elfes annule toute chance de réconciliation et la guerre s'avère inévitable. Snorri Halfhand, fils du Haut Roi n'est  pas un ami particulier des elfes, il est à l'avant-garde de la guerre avec son cousin Morgrim Blackbeard. À dans la ville de Tor Alessi une vaste armée se dresse contre les nains. Ici Snorri va rencontrer son destin contre le roi elfe Caledor comme le premier coup est frappé dans un conflit qui pourrait provoquer la chute de deux grandes civilisations.

 

[Time of Legends] L'infâme Trahison de Nick Kyme - La Guerre de Vengeance I 80010

 

 

- Scénario et mise en scène = 4/5


Nous allons donc durant cette trilogie suivre le déroulement d’une des plus grandes guerres du monde qui fut WHB, la guerre de la barbe. Conflit historique entre deux races qui le sont tout autant les hauts-elfes et les nains.

Et ce premier tome est ici pour instaurer les bases de cette guerre. Durant toute la lecture le lecteur va  suivre la montée des tensions entre les deux peuples jusqu’à l’explosion et le début de la guerre de la barbe les cinquante dernières pages.

Pour ce faire nous allons suivre celle-ci par différents yeux notamment ceux de nombreux nains(voir trop), le haut roi lui-même, son fils personnage exécrable à mes yeux, son cousin et bien d’autres. Pour ceux n’appréciant pas forcément les nains comme moi cela peut paraitre à la lecture de ces mots un frein à la lecture de ce roman. Mais que nenni ! Quoique l’histoire soit principalement montrée du côté nain cela est hyper intéressant. Cela nous permet de mieux comprendre l’aspect du vieux monde à cet époque, les relations elfes/nains, d’en savoir toujours plus sur ceux-ci (coutume/façon de penser/descriptions des forteresses/etc..). De plus je me suis attaché à certains nains comme Morgrim le cousin du fils du haut roi ou bien le nain au heaume de corbeaux.

Nous allons aussi suivre durant la lecture quelques scènes du côté de nos bons vieux druchii que j’ai adorés. Et qui sont alors les déclencheurs de cette guerre. Je n’en dis pas plus mais tout le côté retord et pervers des elfes noirs que j’adore est parfaitement représenté, ce qui m’a rendu nostalgique des bons vieux romans sur Malus Darkblade.

Le dernier point de vue mais le moins représenté est celui des hauts elfes, autre peuple du vieux monde que je n’apprécie pas particulièrement même si plus que celui des nains. Malgré cela les deux elfes que nous allons suivre je me suis bien attaché à eux et nous permet d’approfondir l’aspect politique des deux peuples entre eux par le biais d’une vision dite plus elfique. Bon par contre le fils de Caledor est une sacrée grosse ordure.

Ce que j’ai bien aimé dans ce roman de Kyme c’est tout l’aspect idiot de cette guerre. Qui finalement ne part de presque rien. Le fait aussi de sentir cette tension montée entre ces deux peuples qui sont quand même des sacrés racistes.

J’ai aussi été rassuré de voir que ce roman ne se résume pas à des simples descriptions de batailles sans queue ni tête et un rush du pourquoi du comment cette guerre a eu lieu. Mais à son inverse. À sa lente mise en place, à des combats pas omniprésents et plutôt sympathiques à suivre même si par forcément « innovant » dans leurs genres. Ponctué de dialogue bien saisi dont un duel de hauts rois avec une punchline très sympathique. Mais je n’en dis pas plus.

Malgré tous ces points positifs il y a quelques points négatifs mineurs dans ce roman. Mais il y a surtout un gros point négatif, l’intro. Celle-ci est d’une cinquantaine de pages qui se résume à des combats nul de Snorri Barbe Blanche et Malékith contre des démons. Une intro sans intérêt qui se résume à dire que ces deux personnages sont kro fort et que Snorri c’est Thor des Avengers.

Ah si je sais enfin pourquoi le démon de Nurgle Alkhor et le prince elfique se retrouvent à se battre au-dessus d’Athel Loren et pourquoi ces ceux-ci finissent là-bas (voir trilogie Orion de Darius Hinks). Merci la BL ou les auteurs de devoir lire deux tomes n’ayant aucun rapport pour enfin donner un sens à la trilogie sur Orion.

Autre petit point négatif mineur qui m’a légèrement embêté ce sont les batailles à milliers de nains contre elfes qui finissent par seulement 3000 pertes naines. Alors que ceux-ci perdent la bataille.


- Style et écriture = 3/5


Pour ce premier roman sur la trilogie de la guerre de la barbe Nyck Kyme s’en sort bien. Rien de transcendant encore une fois mais un bon style pas trop lourd mais pas trop léger qui convient parfaitement aux Times Of Legends. À voir en comparaisons des deux auteurs qui ont repris le flambeau de cette série après lui. Car oui cette trilogie a le droit à un tome, un auteur.
Bref un bon travail de Kyme ici.

PS: la traduction est bien meilleure que celle du dernier roman WHB le tome trois d'Orion.


- Intérêt fluffique = 5/5


Au niveau du fluff le contrat est respecté pour un Time Of Legends. Je n’ai pas grand-chose à dire tout est expliqué sur la guerre de la barbe et sa mise en place y est parfaitement décrite. Je suis très sévère pour tout ce que touche au fluff dans un Time Of Legends car ceux-ci sont pour moi la base du fluff du vieux monde.

Puis c’est toujours intéressant de voir ce que les nains et elfes étaient avant leurs rancunes, de voir le monde de WHB en paix ou bien de comprendre et connaitre la façon de penser des nains et tous leurs us et coutumes de barbares  . Les différents types de nains aussi, Nord, Sud des collines, etc… Il y a aussi un lexique du langage nain à la fin du roman que tout fan nain ce doit lire et dont tous ces mots sont utilisés dans le roman plusieurs fois lorsque les nains parlent.

Au passage il y est subtilement suggéré au début du roman que les Skavens qui alors à cette époque n’existaient pas vraiment seraient des nains d’une cité perdue ayant muté au contact de la Malepierre. Info à prendre avec des pincettes mais c’est clairement suggéré et donc pour moi une sacrée révélation. Après vérification à l'aide d'un généreux membre du Black Librarium cela n'est pas du tout en accord avec le fluff skavens.


Pour finir j’ai apprécié le clin d’œil à Athel Loren par des nains qui se font attaquer par une forêt mystérieuse mais qu'aucun nain n’y croie à cette histoire.


- Appréciation personnelle = 3/5


Un bon roman. Mais au final ce n’est qu’un bon roman. J’ai apprécié sa lecture et tout ce que j’y ai appris. Mais je n’ai pas ressenti ce que j’avais ressenti à lecture du roi fantôme (oui j’avais commencé la lecture de la déchirure par le second tome de la trilogie sur la Déchirure) ou bien de Malékith de la même trilogie. Car au final même si le roman est intéressant il n’y a rien de transcendant, tout y est déjà « écrit à l’avance », aucun élément du scénario ne se soit infime surprend le lecteur par exemple. Ce roman à sa lecture c’est un peu la croisière tranquille sur un joli paquebot. C’est joli, c’est beau, c’est bien, c’est reposant mais tu ne ressens finalement aucune sensation « d’excitation ». C’est trop plat, trop calme. Bref je tergiverse.

Je serai heureux de lire la suite quoi qu’il en soit.

Roman noté bon.


- Note globale = Total des points 15/20


La suite demain, si ma flemmagite aigu ne reprend pas à tout moment.

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette revue @Rhydysann.

 

J'ai l'impression qu'il existe un "dwarf factor" qui assure une qualité minimale à tous les romans et nouvelles qui font des petits barbus leurs protagonistes (ce qui est bien pratique pour certains auteurs). J'avais plutôt bien aimé 'The City of Dead Jewels' du même Kyme dans l'anthologie 'Time of Legends', et j'avais été surpris de voir un contributeur si moyen en temps normal être capable de publier une histoire tout à fait correcte. Thorpe est un peu dans la même situation d'ailleurs. ^^

 

Si j'ai bien suivi, les deux autres tomes ont été écrit par Wraight et Werner, deux auteurs que je mets largement au-dessus de Kyme en termes de potentiel : j'espère qu'ils ont réussi à faire au moins aussi bien !

 

Schattra, "la fameuse qualité naine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors de mon transfert WARP voici la suite.

 

==> Le Maître des Dragons Chris WRAIGHT

Citation

Pendant des millénaires, les elfes d'Ulthuan et les nains du royaume de montagne ont été amis et alliés. Maintenant ce temps est révolu et la Guerre de la Vengeance a commencée. On ordonne au prince Imladrik, le maître des dragons et le guerrier le plus talentueux d'Ulthuan, de quitter sa terre aimée et de mener son armée dans une guerre en laquelle il ne croit pas. En faisant face à la fureur des nains, la jalousie de son frère et la menace omniprésente des elfes noires de Malekith, Imladrik doit jongler entre son amour pour sa femme ainsi que son foyer et le frisson de bataille.

 

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II 29d4e510

 

 

 

- Scénario et mise en scène = 3/5


Cette fois-ci la guerre de la barbe est comptée du côté des Alegis. L’histoire reprend dix années après le premier tome il me semble  et l’on suit principalement Imlarik le seigneur dragon et Liandra l’autre elfe présente dans le premier roman.

Imlarik qui avait été rappelé à Ulthuan pour repousser les druchiis se voient cette fois-ci renvoyer l’autre côté de l’océan dans les colonies pour des raisons politiques et dans un second cas repousser les wadis. Comme le précédent tome, celui-ci prend bien son temps de se mettre en place en ne nous abreuvant pas de multiples combats sans queue ni tête dès le début. Imlarik arrive d’ailleurs vers les 150 pages dans les colonies.

Pour résumer la suite rapidement du scénario, les deux grands chefs Morgrim et Imlarik engagent des pourparlers pour régler tout cela dans la paix et sans bain de sang mais on se rend compte qu’au fil du Roman cette paix entre les deux peuples n’est plus possible.
Sinon l’autre gros point important du roman sont les dragons. Du dragon tu en veux en voilà. Tout le roman tourne autour de ceux-ci, voire même un peu trop. J’avais un peu l’impression que des fois la guerre de la barbe passait en arrière-plan comparé aux dragons. Pour tout ce qui est dragon j’en reparlerai (un peu)partie fluff.

An niveau de l’auteur le changement comme l’a fait remarquer Nico se fait ressentir mais pas forcément en positif de mon côté. Alors certes ici on évite les quelques longueurs de Kyme mais je trouve qu’on perd pas mal au change d’un autre côté. Car Kyme avait mis en place dans le premier tome plein de petites histoires annexe fort sympathique du côté des nains avec plein de personnage que j’avais bien apprécié et qui nous faisait voyager dans les sociétés diverses et variées naines. Dont d’ailleurs on n’a pas toujours la fin (nains des montages avec heaume de corbeau que j’avais bien apprécié), qui j’espère arrivera dans le troisième et dernier tome concluant cette trilogie.

Ici on suit réellement deux personnages (Liandra et  Imlarik), les autres sont soit très peu mis en avant (druchii, morgrim) ou sont juste des figurants. Exemple de l’elfe Caradryel totalement sous-exploité… ou bien du fils d’Imlarik.

Sinon les combats sont sympas, peu nombreux mais très épiques(les dragons !) et les dialogues bien écrits.

Petite mention spéciale à la fin de ce tome bien meilleur que le premier, très joliment écrite, voire émouvante, et que j’ai fort apprécié. Je vous laisserai le plaisir de la découvrir vous-même néanmoins.

ET :

Révélation

C’est quoi cet épilogue  côté de Severekai l’elfe noir… J’ai strictement rien capté.
Encore un nouveau coup des dieux du Chaos et des démons?

 



- Style et écriture = 4/5


C’est du Wraight donc c’est forcément bien écrit par principe. Mais il manque souvent quelque chose à cet auteur pour qu’il soit vraiment excellent de mon gout. C’est un peu frustrant en fait même des fois.
Par contre même si le changement d’auteur se fait sentir entre les deux premiers tome cela n’est pas vraiment dérangeant. Donc c’est cool.


- Intérêt fluffique = 5/5


Tout le fluff sur la guerre de la barbe dans un premier temps qui est quand même le principal dans cette série. Je ne peux pas en dire plus.
Plein de fluff sur les dragons aussi. Que ce soit du côté des majestueux dragons hauts elfes, où des bêtes sanguinaires que sont les dragons elfes noirs. Que ce soit de leurs façons d’être asservies ou liées à leur porteur. De se battre. De communiquer etc.…
Nico a déjà fait un meilleur retour que moi sur le sujet.


- Appréciation personnelle = 3/5


Comme le premier un bon roman, même si la fin de celui-ci est bien meilleure que son prédécesseur le reste est légèrement plus faible à mes yeux. Encore une fois et je ne cesserai de le répéter très heureux que ces bouquins soient traduits en VF car ils valent quand même le coup d’œil. J’espère que sa conclusion sera à la hauteur des deux premiers bouquins et m’offrent plus qu’un bon bouquin cette fois-ci mais un excellent roman.

Par ailleurs j’enjoins tout fan ou nostalgique de lire la série. Premièrement car celle-ci est agréable à lire mais aussi car plus il y a de livre acheté, plus il y a peut-être de chance que d'autres romans WHB soient traduits en VF. 


- Note globale = Total des points 15/20

 

 

Le 15/05/2021 à 18:36, Schattra a dit :

Merci pour cette revue @Rhydysann.

 

J'ai l'impression qu'il existe un "dwarf factor" qui assure une qualité minimale à tous les romans et nouvelles qui font des petits barbus leurs protagonistes (ce qui est bien pratique pour certains auteurs). J'avais plutôt bien aimé 'The City of Dead Jewels' du même Kyme dans l'anthologie 'Time of Legends', et j'avais été surpris de voir un contributeur si moyen en temps normal être capable de publier une histoire tout à fait correcte. Thorpe est un peu dans la même situation d'ailleurs. ^^

 

Si j'ai bien suivi, les deux autres tomes ont été écrit par Wraight et Werner, deux auteurs que je mets largement au-dessus de Kyme en termes de potentiel : j'espère qu'ils ont réussi à faire au moins aussi bien !

 

Schattra, "la fameuse qualité naine"

Pas forcément je me souviens du roman de Thorpe "le flambeau des rancunes" et ce n'est pas vraiment une merveille.

Encore une fois je crois que c'est le seul roman de Kyme que j'ai lu, et je trouve qu'il a fait un meilleur travail que ses deux successeurs pour cette trilogie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.