Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment intégrer l'infini dans un décor...


Plut0nium

Messages recommandés

Salut tout le monde, 
Petit projet de janvier, un diorama pour le fun en testant une nouvelle technique: le miroir infini.

Vous en avez peut être déjà vu dans des cadres avec des leds comme ici: 

Révélation

Comment intégrer l'infini dans un décor... Images?q=tbn:ANd9GcRkGB3e3dSBYXuagVg6haV66ROeTMU5lSpBc-G6z26S9SOm1_ecxPU5NifMTOrKzCXPUWS_Pqg&usqp=CAc


Le principe est plutôt simple (et le rendu est plutôt très stylé je trouve): on place une source de lumière entre un miroir et un miroir sans tain. Quand la lumière est allumé, elle passe à travers le miroir sans tain ce qui permet de voir à travers mais elle se réfléchi aussi sur l'autre miroir, et ce à l'infini.

 Il vous faut:

-1 miroir classique

- une source de lumière assez forte. Les rubans leds sont pratiques car simple à installer, la longueur est réglable, la durée de vie très longue et il y a un interrupteur pour choisir quand allumer le tout.

-du filtre miroir sans tain

-du plexiglas ou du verre

-un cadre, une boîte, un décor qu'on veut rendre infini

Vous pouvez voir des tutos pour le réaliser sur un cadre, ça permet de bien voir le fonctionnement:
https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-miroir-infini

Et voici le tuto dont je me suis inspiré pour l'appliquer à un diorama: https://www.youtube.com/watch?v=oR80TuOCoic&ab_channel=Nerdforge
De mon côté, j'ai voulu créer un passage qui semble sans fin à l'intérieur d'une souche d'arbre (ça aurait pu être n'importe quoi d'autre mais j'aimais bien cette idée d'un souche un peu fantastique). 

J'ai donc commencé par faire le passage dans la souche avec liège, carton plume, boîtes de figs, sable et colle à bois. 

 
Révélation

Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2233


Je l'ai peint et floqué avant de le refermer par le dessus avec des leds, devant avec le plexiglas couvert de miroir sans tain et derrière avec le miroir. 
Révélation

Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2234


L'ensemble donnait une boîte plutôt moche mais avec un effet stylé à l'intérieur 

Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2232
Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2236

J'ai ensuite sculpté la souche avec de l'argile durcissant à l'air. Je suis plutôt content du rendu même si les racines pourraient être mieux (mais je manquait d'argile). J'ai intégré quelques autres leds à l'extérieur pour le côté fantastique. 
Révélation

Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2237Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2235
Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2238Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2239Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2240


Il me reste maintenant plus qu'à peindre et floquer l'extérieur et j'aurai terminé avec ce projet qui change de ce que je fais d'habitude et de ce qu'on voit comme décors je trouve Smile 
N'hésitez pas à donner votre avis,
Bonne journée,
Julos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est excellent!

 

Je n'ai jamais pensé à intégré ça a un décor, style portail ou autre stargate. Pourtant c'est efficace.

Tu t'es procuré ton matériel (mirroir, film) ou?

 

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damn, c'est vraiment chouette !

L'éclairage que tu as installé est-il assez fort pour éviter d'avoir trop de reflets lorsqu'il y a beaucoup de soleil ?

 

L'idée de combiner un décor à un miroir infini est super. Je ne pense pas m'inspirer tout de suite de l'idée, mais je suis très content d'avoir vu tes explications.

Merci pour le partage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est original, agréable et presque reposant comme concept de décor :)

 

Un truc à creuser ^^ comme dit plus haut l'idée peut se décliner sympathiquement (vortex, portail, prison eldar noir?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  pour tous les retours! 

 

Citation

Tu t'es procuré ton matériel (mirroir, film) ou?

Pour le miroir, le film sans tain, le plexiglas et les led j'ai trouvé ça à Weldom et il ya ça dans beaucoup de magasins de bricolage je pense (ça se trouve aussi sur amazon peut être à moins cher).  Après le problème c'est que le film sans tain ne s'achète qu'en gros rouleau, et le plexiglas en assez grandes plaques et les led en ruban de 3 mètres. Du coup j'ai dépensé pas mal car j'ai pas pu acheter sur mesure pour mon ptit diorama. Donc au final le décor me coute assez cher mais bon j'ai de quoi en refaire plus tard...

 

Citation

Dommage de n’avoir pas fait le haut avec un système permettant de l’ouvrir pour changer les leds si besoin.

C'est vrai que j'aurai pu mais sur le moment je n'y ai pas pensé^^ Après les leds ça a une durée de vie très longue et je ne les allume que pour montrer l'effet donc ça devrait tenir longtemps je pense.

Citation

D'ailleurs c'est aussi un bon moyen de se faire une armée avec une seule fig

Bien vu ça coute moins cher ^^

Citation

L'éclairage que tu as installé est-il assez fort pour éviter d'avoir trop de reflets lorsqu'il y a beaucoup de soleil ?

J'avoue que je n'ai testé qu'en intérieur donc je peux pas trop savoir au soleil. Après les leds sont pas mal puissantes donc je pense que ça peut marcher quand même (même si le film sans tain est sur du plexi donc le plexi doit réfléchir un peu. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Merci pour les commentaires!

@Alvaten Si tu veux voir cette technique sur un autre diorama j'ai mis le lien de la vidéo d'une bibliothèque infini qui m'a inspiré ;) 

@Luciusletroll: C'est vrai qu'en jeu faire un décor en monde puit sans fin (si c'est bien ça que tu veux dire) ça peut être bien sympa aussi !

Aujourd'hui photos du résultat final avec la souche peinte/floquée, (et jme suis fait plaisir avec des ptites leds en plus sur la souche):

Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2241Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2242Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2243
Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2245Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2244Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2246Comment intégrer l'infini dans un décor... Img_2247

Voilà voilà fin de ce petit projet bien rafraichissant pour moi en terme de technique mais aussi de peinture (ça fait du bien de peindre un truc pas trop petit^^) , 
A+ pour d'autres projets (surement sur les ogres mexicains pour le 9th age)
Julos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kielran a dit :

Génial. Merci de nous apprendre des trucs. 

 

 

Pour un portail Eldar ou chaos ça serait top. Ça donne envie de faire une "planche" de table comme ça pour jouer sur un monde démon de Tzeentch

Rofl l'idée est excellente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, merci pour les retours!

Citation

et cela donne quoi en plein jours quand les leds sont allumées?

Je n'ai pas de photo, l'effet est visible mais le plexi réfléchit plus la lumière extérieure, ce qui casse un peu l'effet car tu vois un peu ton reflet .

En gros ça marche de façon optimale dans le noir mais si les leds sont assez  puissantes entre les 2 miroirs, ça peut très bien marcher aussi de jour (ce qui compte c'est que les leds soient plus puissantes que la lumière extérieure pour que ça traverse le miroir sans tain) ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.