Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Marine de la peste


Pasiphaé

Messages recommandés

Salutation,

 

J'ouvre ce sujet pour parler de la chevielle ouvrière de la Death guard (fluffiquement), la base: le plague marine ou PM.

 

Car en effet l'heur est grave: ce qui est sensé être le coeur de notre force armée semble voir sa place contesté... Pourquoi jouer du PM quand on a des gens en 2+/4++ et d'autres à 5pts pièce?

 

Résumé des épisodes précédents:

 

Le PM V8 est un glass canon: loin d'être assez tanky pour servir de première ligne pure, il balance peut balancer un bon gros paquet de mortelles à courte distance grâce à divers combos. Si comme moi on veut en jouer le plus possible dans une liste, il suffit de les mettre dans des rhinos et d'avancer agressivement pour forcer l'engagement. C'était le rhino qui servait à tanker.

 

Les joueurs opti avec FW prenaient une termite pour FEP avec. Mais même si l'unité ne semblait pas conçu comme core armée mais était quand même plus ou moins jouable comme (Guillaume) tel.

 

Le nouveau PM, plus beau! Plus fort! Plus! plus... Attend une minute...

 

Le nouveau PM est nettement plus tanky: contre la saturation D1, 2PV signifie un +25% de tanking en plus. Contre du D3 on parle de -3.7%... Mais y'a le FNP6+ dispo donc on s'en fiche.

 

Contre les D2, on parle de +166,6..% résistance en plus!

 

Alors oui il cout un poil plus chère ( environ +15%) et les combos pétés précédents ont disparus... Mais ça reste un gros gain! D'ailleurs le FNP6+ pour +20% résistance accentue la chose.

 

Et franchement, si on compare à la version primaris, on est très très gagnant: pour 1-2points en plus, on a un gus E5, 2A -1D, PA-1 -1E en face (donc mieux que F5), strata à 1CP très raisonable pour +1A, relance native des 1 pour blesser.

En comptant sur certains combos (annuler les aura adverse avec living plague par exemple), on a un match up even contre des intercessor de cac au CAC (oui ils ont 4A par tête, mais eux blesse sur 5+ nous sur 3+, et on a d'autres outils). Et quitte à se spécialiser au tir, on est à peine à la remasse au tir contre les intercessor bolter (bon là le tableau reste moins rose).

 

Bref en stats pure, le PM est TRES fort.

 

Offensivement, on peut plus one shot un IK, mais on gagne deux trois trucs:

-Le fléau passe de 2D3 attaque au premier tour de CAC mais qui peut envoyer les PM exédentaire... A 6A tout le temps qui demande 2CP pour servir contre la masse 1PV.

---> Franchement on y perd pas.

-Le nouveau jet de grenade est très fort: même sans biologus, 18 touches auto F3 contre -1E, c'est fort. NB: c'est uniquement au cac la partie touche auto!

-En parlant de -1E, cela veut dire que l'on a grosso modo mieux que +1F sur tout le monde! On blesse des E3 sur 2+ relançable.

-Le 1BM sur un 6 pour blesser au CAC ne dépend plus d'un spell et est donc bien plus stable.

-Le -1PA est LE pallier le plus important du jeux, et on l'a sur nos lame de base! Ça madame c'est du couteau qui coupe!

 

Autrement dit, si j'ai une escouade de PM qui est arrivé en rhino/termite chez l'ennemie dans la même configuration qu'avant, je n'ai pas perdu: oui je passe de 10BM au tir + 10 au cac (sans compter les jet de sauvegarde), mais je force plus de sauvegarde forcé au tir (bolter+grenades), au CAC moins de BM compensé par des attaques de base bien meilleurs, et plus d'attaques de fléaux... Et tout ça sur une unité qui va pouvoir bien plus agir dans la durée. Et ça coute moins de CP. Bref tout beigne.

 

Mais une ombre se profile... Comme si des nuées de cachets d'aspirines et des obus en forme de suppositoires nous tombaient dessus.

 

Comment on fait pour se mettre en position de taper au close déjà?

 

Le rhino ici est une option limité: le moment où notre pauvre char sors sa chenille de son décors pour prendre l'aire (ça fait 3 tours qu'il est en confinement dans notre zone de déploiement le pauvre), une horde de plasma et autre D2 vont se pointer sur lui, histoire de pas diviser leur dommage par 2, pour changer.

 

Et à 80pts pièce, il ne tiens pas exactement la comparaison avec la version FNP5+ de l'ancien codex.

 

La termite est très sympathique (oui elle n'a pas non plus le -1D... M'enfin E8 quoi, et puis elle FEP), mais c'est pas exactement avec elle que l'on va transporter 20-30 marins pleins de scorbut pour aller piller le camp en face. C'est quels sont chère ces bestioles.

 

Alors tu places tes PM en première ligne. En te disans que le FNP6+ du Surgeon va aider. Bien au vu de tous dans les starting block pour espérer choper l'objot qui te semble bien loin avec ton mvt5...

 

Et franchement la concurrence est rude: les blighlords tirent plus fort, tankent mieux, synergisent mieux. Les zombis tiennent plus de terrain, tank mieux les haut dégât, font un meilleurs MSU. Quand tu cours tu ne perd pas tes tirs. Les deathshroud baffent beaucoup plus fort...

 

Pour mentionner vite fait la version tir, le bolter est sympa mais va pas nous amener loin. On doit donc compter sur les armes spé.

--->On peut avoir 2plasma/1 lance pattate pour 5 gus ou 3plasma et 2 lance pattates pour 10. C'est bien mais pas top. Et chère, très chère. Le problème étant que ces armes n'ont simplement pas assez d'impact à longue portée. On commence à causer vers 17 pouces, où le plasma arrive en tir rapide. Mais à ce tarif là autant prendre des armes de CAC et faire la petite advance de plus pour rentrer dans le lard... Le lance pattate est au finale assez chère maintenant qu'archicontaminateur ne marche que dans les 12" de portée.

--->Une option rigolotte c'est 2 lf/2LFL pour 10 gus. C'est un poil moins chère (30pts d'options contre 50 pour les LG/plasma) même si ça a moins d'impacte. Surtout, ça se combine bien mieux pour faire des tricks: avec le strata grenade en plus, je peux faire une overwatch assez vénére. Pour 1cp on passe à portée 18" qui pour le coup est tout à fait sympathique. Et on passe dégat 2 avec la bonne compagnie. A courte porté, le -1E fait pas mal la différence... Après j'ai du mal à voir si ça vaux son prix.

------->Je dirais qu'avec +6" porté et +1D pour 2CP, on arrive à quelque chose de pas déconnant : 8PV sur des primaris et même 4.5PV sur un rhino, les stats augmentent fortement avec. D'ailleurs on peut y ajouter le lord virulant, le -1E à bonne porté et archicontaminateur pour presque 12PV sur du primaris. C'est pas OP mais je pourrais jouer ça sans soucis... Même si ce combot semble meilleurs sur les deathshourds.

 

En gros le PM a des stats de ouf, des combos acceptablement fort... Mais un problème de positionnement dans la meta interne du codex. Et un problème de positionnement sur le terrain aussi du coup.

 

Je me présente devant vous avec cette question:

 

Ké kon fé avec les PM?

 

Bon déjà pas de panique: l'unité est pas à jeter... Juste beaucoup moins fort que ce que l'on peut penser de prime abord.

 

Elle est objectif sécurisé et va quand même mieux gérer THE objo contesté que les zombs zombs... D'ailleurs à moins de spammer les MSU de deathshroud, il faudra bien en prendre une unité pour débloquer les pox.

 

Se sont les seuls utilisateurs du strata grenade, que l'on a quand même envie d'avoir sous la main avec le biologus (que lui ont veut pour les BM au CAC).

 

En claire, une unité de 10 en termite reste pas du tout déconnant. D'autant que ça tape plus fort que des blighlords (à point équivalent).

 

D'ailleurs, c'est d'autant plus vrai qu'une unité de 10PM avec plein d'armes spé de CAC (par exemple fléau+hachoir+masse+gant sur la champion, ça te donne une sacré force de frappe) est une excellente cible pour le nuage de mouche: la version pour les terminators pour 4PC est juste trop chère pour être autre chose que situationnelle, et l’unité dont on parle retrouve un peu le coté glass canon de l'ancienne version (elle coute 276 pour "seulement" 20PV E5 svg3+ -1D) mais elle tape très fort (71PV de dégats potentielle rien qu'avec les armes spés).

 

La question se pose bien plus quand comme moi on veut en mettre PLEIN.

 

Et si j'en veux pas 10 mais 40 des PM?

Première question: plague surgeon ou pas?

 

Le calcule ici est relativement simple:

--> un Plague surgeon, c'est entre +16,6666..% de solidité (sur un seul jet de FNP) et 20% (sur une infinité de jets de FNP) en plus. En gros 19,5% sur 40 jets.

Du coup, si je prend 400pts de troupes&co a coté qui vont se faire shooter, je regagnes sur mon investissement 400*0.195=78pts.

 

C'est raisonnable. Mais c'est juste un retour sur investissement de base... En gros il faut 400 point pour commencer à ce rentabiliser en terme d'attrition pure... Alors oui y'a aussi le heal de 1d3 et le FNP6+ sur les autres persos infanteries... M'enfin ça reste plsu anecdotique, et surtout tu continue de gonfler le nombre de perso sur lequel l'adversaire va pouvoir scorer assassinant.

 

A noter tout de même que c'est un bon porteur pour le plague+fulgaris (le maligniant plague caster étant mon autre favoris).

 

Bref, il semblerait que si l'on veut que le plague surgeon soit vraiment autotake, on parle plutôt de 3*10PM (ou 2*10+blighlords ou... Bref, vous avez compris). Et là pour le coup le haume de fulgaris est pas un luxe... Sacré blob.

 

Bref, le monsieur est bien mais pas auto take. Plus précisément, il n'a de sens que dans un type de liste bien précis. Et il ne renverse pas radicalement la situation.

 

Le bolter, c'est cool, mais à quel point?

 

Notre PM va donc probablement traverser la table à patte... Cela implique plein de temps à se tourner les pouces avant de pouvoir enfin aller au CAC (leur place naturelle). Du coup entre une pauvre attaque de plus au close avec les doubles lames ou 2-3 phases de tirs de bolter le temps d'arriver là où c'est sympa, je me dit que ça a du sens. De toute façon on a pas le choix, on doit en prendre. Mais disons que c'est acceptable.

 

De toute façon le PM de base est déjà tellement rentable que c'est pas un soucis.

 

Du coup sigil of decay ou pas? La conclusion est simple: c'est naze, prenez plutôt un lance pattate (merci @yannledoc pour la vidéo).

 

Sinon, pour des PM de tir, y'a pas de miracle: des armes spé (surtout des lances pattates) le tallyman avec sa relique... Sinon la contagion -PA est utile... Mais vous serrez perdant dans un échange de tir pur. C'est en fait surtout un bonus lorsque l'on avance pour préparer le CAC/camper sur un objot.

 

Le petit plus de mouvement:

 

Au fond, si on est T1 sur l'objot du milieu, on a assez de mouvement. Cette objot est à 12 de nous. Un objot fait ~1.5" et on l'a si on est à 3" de lui. En claire, on doit faire 12-(1.5/2+3)=8.5 pour ce poser dessus. Soit 4+ sur le jet d'advance.

 

C'est peu et beaucoup à la fois... Et les solutions les plus évidentes sont pas super sexy:

-Le mec avec sa cloche donne juste +1mvt ce qui est pas fou, et on a déjà beaucoup de persos à gérer.

-Le rhino donne +3" au débarquement... Mine de rien ça change tout. Mais on parle de payer 80points pour ça. Et 10PVqui n'ont pas -1D. Et qui risque de creuver T1 si on a pas le premier tour (il faut se coller à la ligne de départ...).

 

Sinon une idée toute bête plutôt 2*5 que 10 gus: ça donne 2 jet d'advance plutôt qu'un! Avec une petite relance, on a 7/8 chance d'y arriver. Bon par contre ça synergise moins avec les buffs... Peut être un mélange d'escouade de 5 et 10?

 

Le Cac... Enfin...

Après pour le Cac, je penses pas qu'il y est besoin de dévelloper: le fléaux est super fort, les autres choix à peine moins... Pensez à prendre la lame spécifique du champion si vous prenez pas le gantelet: c'est gratuit et donne +1F.

 

La seul vraie question pour moi, c'est: combien de combos pour pouvoir subir plus ou moins n'importe quel charge sans que ça coute un bras? Parce que bon, on peut annuler les auras, annuler les bonus de charge, avoir un FNP6+, faire un overwath a statistiquement 34touches F4/5 D2, etc etc... Mais au bout d'un moment ça cout chère.

 

Typiquement, une escouade de 10 avec gantelet sur le champion+2lance flamme+2cleaver+2fléaux c'est fort... Mais ça cout aussi 270points avec seulement 3PM en tempon.  Autant dire que les PM se feront ouvrir en deux. Ou alors il faut un cloud of flies, et ça c'est pas réaliste dans une optique masse PM probablement piéton.

 

Mon début de solution personelle:

 

-Le fléaux est trop fort pour être passé,

-Le biologus est trop fort pour être passé,

-Le foul machin bidule qui annule les bonus de charge et/ou l'anti aura adverse sont plus ou moins auto take: avec ça, charger les PM devient très très difficile... Mais du coup on prend les deux ou pas?

 

L'un des point les plus important, c'est qu'avec une escouade de 10PM 2 Fléaux, même en ayant perdu les 8 gus non spécialiste, on a encore un sacré niveau de menace. Et impossible de les tuer au cac avant qu'ils tapent s'il y a un foul blightspwan dans le coin. Et ignorer l'escouade est aussi une mauvaise idée: avec trench fighter+biologus, on a une base de dommage très menaçante, et qui peut monter encore plus haut: archicontaminateur, +1 blesser, +1toucher etc etc...

 

La version 2*5 avec fléau a moins de synergie et de PV tempons, mais on a plus de fois l'arme gratuite du champion qui donne +1F.

 

Peut être une termite ou un rhino pour une escouade de 10 qui prend de l'objot de façon fiable.

 

Les possédés: des PM rapide

Les PM et possédés, même combat. Même statistiques globale, puissance offensive et défensive similaire, prix similaire...

--->La comparaison est facile... Et peut être que les possédés vont régler le problème des PM grace à leur +40% de mvt?

 

Et là première déception: les PM spé CAC tapent plus fort que les possédés.

 

En gros, une escouade de 10PM avec 2 fléaux et 2 gants 2*2 lames de CAC fait aussi mal contre du primaris que 10 possédés. Et avec trench fighter plus.

 

L'argument de la synergie avec le biologus ne tient pas non plus: avec trench fighter (quitte à combotter, autant combotter jusqu'au bout), les PM ont plus d'attaques.

 

Les bonus style + -1PA sont plus fort sur les PM (passer de -1PA à -2 est plus fort que de -2 à -3... Enfin si on oublie les gens qui annule les pa-1/-2 en tout cas).

 

Et si on veut vraiment pousser jusqu'au bout, on peut mettre plus d'option sur les PM pour les faire taper encore plus fort. Et y'a les grenades...  Et quelques bolters... Bref.

 

D'ailleurs en terme de solidité, le possédés a invu5+... Mais le PM a l'avantage de moins perdre de puissance offensif par mort: les premier mort sont des gus avec bolter/double lame chez les PM. Le premier possédés mort c'est -10% de puissance. Le premier PM mort c'est quelque chose comme 5%.

 

Alors pourquoi prendre des possédés?

---> Le spell +1F/+1E synergise mieux avec eux (sur E4 on gagne blessure sur 2+).

--> Contre les gus à 1PV, il faut utiliser un strata à 2CP pour faire vraiment mal. Ou au moisn trench fighter.

--->Le plus important... Le mouvement 7.

 

Les deux premier points sont anecdotique (les PM restent ceux qui ont le plus de combos).

 

Du coup la question devient: est on près à perdre légèrement en puissance offensive/défensive pour +40% sur le mouvement de base, et pouvoir arriver sur un objot centrale avec un 2 à l'advance?

----> Ce qui est bien c'est quie la question est simple. On peut voir les possessed comme des PM rapide et juste se demander "et si là j'avais +2 mvt ça serait mieux ou pas?".

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ça  c'est de l'amour! C'est beau!

Merci pour ce pavé !

Je te conseille de regarder la vidéo general Jannis sur YouTube tube que @hoegstern avait signalé. 

Il fait pas mal de stat.

Il y a notamment une vidéo récente sur les PM et il montre que le sigil of decay est malheureusement pas rentable.

Pour 10 PM + sigil font moins de dégâts que 10 PM dont un avec lance peste ( pour le même coût =220 points).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yannledoc a dit :

Je te conseille de regarder la vidéo general Jannis sur YouTube tube que @hoegstern avait signalé. 

Il fait pas mal de stat.

Merci!

Après je trouve que c'est beaucoup de volume de blabla pour pas grand chose:il passe pas mal de temps à expliquer ce que l'on peut lire nous même... Genre pas la peine d'aller chercher très loin pour voir que le blight launcher tape plus fort à longue portée que le reste.

 

Les deux seuls vraies bon apport que j'ai vu c'est ce que tu mentionnes (que le sigil est naze) et la comparaison fléau/cleaver.

 

Enfin, je l'ai intégré à mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réflexions Pasiphaé ! ;)

 

Petit point à préciser aussi au delà de 8 Pm à poil on se trouve à plus de 168 pts (189/210 pts donc) et cela impacte souvent  l'objectif secondaire Combattons tant que nous tenons.

Ca risque de devancer le Prince démon (175/185), 5 blightlords à poil (200), 1 crawler entropy (170) ... bref, voulons nous qu'il fasse partie des 3 Bigs ???? Je n'ai pas l'impression ... Autant le prince on peut le cacher (non ciblable) autant le crzwler et les 5 blightlords vont mieux tenir, autant je suis pas sur que 10 PM restent sur table jusque T5 si on les envoie sur les objos en milieu de table.

 

Pour le souci du mouvement j'ai pas mieux ... c'est clair que le rhino (le prix de 4 PM) ne fait pas rêver mais j'ai pas mieux pour rusher sur les Objectifs.   Ou alors il faut garder les Pm à patte (comme les Termis) et envisager seulement de bien sécuriser les objos à 12'' que dans le mid game. Et du coup, envisager les drones, possédés, enfants comme unité rush pour se poser sur les objos T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hoegstern a dit :

Merci pour tes réflexions Pasiphaé ! ;)

 

Petit point à préciser aussi au delà de 8 Pm à poil on se trouve à plus de 168 pts (189/210 pts donc) et cela impacte souvent  l'objectif secondaire Combattons tant que nous tenons.

Ca risque de devancer le Prince démon (175/185), 5 blightlords à poil (200), 1 crawler entropy (170) ... bref, voulons nous qu'il fasse partie des 3 Bigs ???? Je n'ai pas l'impression ... Autant le prince on peut le cacher (non ciblable) autant le crzwler et les 5 blightlords vont mieux tenir, autant je suis pas sur que 10 PM restent sur table jusque T5 si on les envoie sur les objos en milieu de table.

 

Pour le souci du mouvement j'ai pas mieux ... c'est clair que le rhino (le prix de 4 PM) ne fait pas rêver mais j'ai pas mieux pour rusher sur les Objectifs.   Ou alors il faut garder les Pm à patte (comme les Termis) et envisager seulement de bien sécuriser les objos à 12'' que dans le mid game. Et du coup, envisager les drones, possédés, enfants comme unité rush pour se poser sur les objos T1.

Oui, j'avais remarqué ça aussi pour le combattons, mais j'ai même pas envisagé de l'intégrer à mon analyse!

 

Cela étant dit je trouve que paradoxalement la DG est pas terrible pour ce secondaire: le prince démon ailé est ok sans plus, et même les grosses unités sont globalement fait pour la front line et risque de se faire snipe.

 

Nos unités sont très très tanky, mais jamais réellement invulnérable (à part peut être les 10 blightlords?).

 

Cela dit, c'est un bon argument pour chercher le MSU en PM... Mais alors je penses qu'alors ma majorité des persos de soutiens direct sont à éviter. Heureusement y'a les contre buff: peut importe que je suis en MSU si ce que je fais est retirer les bonus de charge/aura de l'adversaire/mvt divisé par 2!

 

Reste pour moi la question suivante: combien d'unités de 5 je peux mettre de façon réaliste d'unité de 5PM autour d'un plague surgeon avec haume de fulgaris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je trouvais également cet objectif pas super opti au final, comme toi mais à vrai dire, en Eliminez l'ennemiPAs de ptié pas de répit,  j'en vois pas qui le surpasse. Opérations clandestines, on a deja Spread the wickness et en Art du warp ca dépend de la compo psy d'en face. Reste Suprématie militaire, où on peut piocher en fct de sa liste mais il en faut encore 1 ... du coup j'en reviens toujours à Combattons tant que nous tenons  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si évident que ça les secondaires,  je trouve ( pour ça qu'il y a mon sujet centré sur despoiled ground).

Je trouve que le msu de pm assez dommage, tu diminue l'efficacité  des buff. 5 PM en retrait pourquoi pas pour tenir un objo et protéger tes tanks.

Après il suffit de 3 PM pour le stratagème des grenades et être menaçant. Et si tu spamm plein de mm ça  va vite chiffré au niveau des équipements ( fléau ou lance peste).

J'aime bien l'idée de 10 PM en attaque de flanc avec le biologus, tu économises ton rhinomais tu payes 2CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pasiphaé a dit :

 

... Le nouveau jet de grenade est très fort: même sans biologus, 18 touches auto F3 contre -1E, c'est fort. Par exemple en contre-charge...

 

Désolé de casser ça mais la touche auto c'est contre une unité à portée d'engagement, donc déjà au corps à corps. L'intérêt en contre charge est donc nul.

 

Sinon pour le reste c'est une analyse intéressante. J'en suis au même point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hoegstern a dit :

En fait, je trouvais également cet objectif pas super opti au final, comme toi mais à vrai dire, en Eliminez l'ennemiPAs de ptié pas de répit,  j'en vois pas qui le surpasse. Opérations clandestines, on a deja Spread the wickness et en Art du warp ca dépend de la compo psy d'en face. Reste Suprématie militaire, où on peut piocher en fct de sa liste mais il en faut encore 1 ... du coup j'en reviens toujours à Combattons tant que nous tenons  ...

Pour moi notre objectif dans un scenar a 5 objot, c'est tenir 3 objots en restant assis sur le centre de la map.

 

Cela implique domination ou Despoiled ground... Sachant que Despoiled ground me semble meilleurs mais plus instable.

 

Derrière, Investigate site pourrait être une bonne option, voir rase the banner. Spread the sickness est aussi OK.

 

Bref, on a 2 objots que l'on peut avoir en montant bien sa liste.

 

Derrière, on a les choix qui peuvent être bon si on fait bien notre liste: While we stand we fight PEUT être meilleurs si on conçoit toute sa liste pour, mais Attrition est adapté au même type de liste tout en étant bien moins stricte.

--->En gros while we stand we fight demande des ajustements ultra techniques, genre aller chercher un MSU avec 2-3 grosses figs/units... Franchement pas fan en générale.

--> Attrition lui demande d'avoir suffisamment de tir longue portée pour s'assurer d'avoir au moins le potentielle de sniper la bonne unité au bon moment et a coté pas trop de petites unités trop facile à snipe... Sauf que par nature la DG me semble faite pour éviter de perdre des unités trop facilement et les PBC sont quasi auto take pour moi.

 

Bref, je préfère aller coté attrition... Quitte à prendre le risque face à certaines listes de devoir prendre autre chose.

 

Comme d'habitude, il est difficile de trouver les bons secondaire face à une armée d'infanterie d'élite non MSU... C'est pas nouveau ^^.

 

Il y a 15 heures, yannledoc a dit :

Je trouve que le msu de pm assez dommage, tu diminue l'efficacité  des buff. 5 PM en retrait pourquoi pas pour tenir un objo et protéger tes tanks.

C'est un peu le débat: le MSU permet de couvrir plus la table, augmenter la probabilité d'avoir le fameux 4+ sur l'advance T1 et mange moins les blasts (précieux quand on sait que les blasts D3 ou 1d6 existent)... Mais on veut optimiser l'utilisation du biologus et/ou tallyman.

 

Cela étant dit, si je veux une unité fait pour manger les buffs, je préfère l'escouade de 10 blightlords! Le combo grenade marche aussi bien sur un MSU qu'une grosse escouade et le BM sur 6 marche mieux sur les terminators (pas de beaucoup cela dit).

 

Et ça va mieux avec un while we stand we fiights...

 

Genre:

-3*5PM

-10 blightlord

-plague surgeon avec living plague+haume

-biologus la contagion de compagnie

-foulblight stanch vat+archiconta

-maligniant plague caster qui spam -1 toucher +1F/+1E sur les blightlords

 

Pour ~1300-1400 (à ajuster), ça donne une base pas déconnante. Avec les blighlords qui tiennent un flanc et les uniotés de PM qui lancent des advances T1 jusqu'à ce que suffisamment d'unités arrivent sur leur objot.

 

Il y a 15 heures, Dragon_57 a dit :

 

Désolé de casser ça mais la touche auto c'est contre une unité à portée d'engagement, donc déjà au corps à corps. L'intérêt en contre charge est donc nul.

 

Sinon pour le reste c'est une analyse intéressante. J'en suis au même point.

NAOOOONNN... Bon, ça reste bien, mais c'est un sacré nerf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pasiphaé a dit :

 

NAOOOONNN... Bon, ça reste bien, mais c'est un sacré nerf.

 

 

Oui, le nouveau "combo grenade" reste clairement une option de jeu intéressante.

 

Déjà de base tu peux te servir du stratagème pour virer les restes d'une unité ennemie engagée avant d'en charger une autre. Et ça marche avec toutes les grenades, y compris les grenades améliorées qu'on trouve ici où là. 

 

Ensuite avec le Biologus pas loin, une unité de PMs en phase de tir fait 18+1d6 tirs F4 Pa -1 D2 (Pa -2 si Inexorable disponible). De quoi quand même faire le ménage. Même si ce n'est plus le "combo grenade" V8, ça demande moins de CPs et d'alignement de planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 5, 1 cleaver, 1 fléau. 

 

Tiens d'ailleurs petit comparatif :

-5 deathshrourds,

-10PM avec 2 fléaux, 2 cleavers.

 

Les 2 fonr 250pts...

Niveau tanking? 

---> 15pv svg2+/4++ vs 30pv 3+

A part contre le cas spécifique des D3, les pm tanks mieux. 

 

Ils ont aussi un cloud of flies a 2cp vs 4.

 

Niveau offensif?

---> les pm tapent systématiquement plus fort, même sans combos... Et ils combotent plus (trench fighter, grenade).

 

Donc si le but est de les poser sur la table et avancer tout droit, les pm sont juste supérieurs. 

 

Les passer en 2*5 augmente très légèrement les dégâts (la lame du champion), la mobilité (*2 jet d advance t1) et la souplesse, while we stand we fight... Mais on perd beaucoup sur les combos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pasiphaé a dit :

Par 5, 1 cleaver, 1 fléau. 

 

Tiens d'ailleurs petit comparatif :

-5 deathshrourds,

-10PM avec 2 fléaux, 2 cleavers.

 

Les 2 fonr 250pts...

Niveau tanking? 

---> 15pv svg2+/4++ vs 30pv 3+

A part contre le cas spécifique des D3, les pm tanks mieux. 

 

Ils ont aussi un cloud of flies a 2cp vs 4.

 

Niveau offensif?

---> les pm tapent systématiquement plus fort, même sans combos... Et ils combotent plus (trench fighter, grenade).

 

Donc si le but est de les poser sur la table et avancer tout droit, les pm sont juste supérieurs. 

 

Les passer en 2*5 augmente très légèrement les dégâts (la lame du champion), la mobilité (*2 jet d advance t1) et la souplesse, while we stand we fight... Mais on perd beaucoup sur les combos.

Je pensais pas qu'on pouvait mettre fléau et hachoir sur cinq figs (vivement le codex qu'on soit sur), manque plus qu'une version tirs pour les cinq.

 

DIx équipés c'est bien mais pour avoir trois trois troupes après dur...

 

je trouve ça un peu bizarre comme comparaison :

Nveau "tanking" plus de PV et des invu avec les DS que les PM, et tout les DS tapent plus vu leur nombre d'attaques et leurs faux de la peste.

 

Après oui le nuage et moins cher sur les PM

 

Faut voir els autres strats, je crois qu'il y a un plus un pour blesser.

 

Ca fais trois ans que j'ai six DS qui attendent d'être joués donc je suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, calinzombie a dit :

Je pensais pas qu'on pouvait mettre fléau et hachoir sur cinq figs (vivement le codex qu'on soit sur), manque plus qu'une version tirs pour les cinq

Ha oui on peut.  Le dex a leak sur YouTube.

 

Version de tir c'est 2 plasma un lance pattate.

 

il y a 11 minutes, calinzombie a dit :

Nveau "tanking" plus de PV et des invu avec les DS que les PM, et tout les DS tapent plus vu leur nombre d'attaques et leurs faux de la peste

*moins de pv et une invu. 5DS c'est 15pv. 10 PM C'est 20pv. Pour 5DS tu as 10pm 2 fléaux 2 hachoirs.

 

Cela dit j'ai dit des bêtises, c'est bien 20pv de pm pas 30, ce qui change tout.

 

En gros les pm sont plus solide contre pa-2, autant contre pa-1 mais moins contre pa 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pasiphaé a dit :

 

En gros les pm sont plus solide contre pa-2, autant contre pa-1 mais moins contre pa 0...

C'est ballot ça.

 

Dans le tout faut tester.

 

j'ai 32 Pm, toutes versions confondues maintenant et je pourrais pas tous les jouer. Arf.

 

J'hésite aussi a convertir quelques possédés pour voir enfin ce que ça vaut, maintenant que leurs attaques sont fixes.

Modifié par calinzombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa comme analyse, merci pour le temps passé à la rédiger ;) 

 

Citation

-Le fléau passe de 2D3 attaque au premier tour de CAC mais qui peut envoyer les PM exédentaire... A 6A tout le temps qui demande 2CP pour servir contre la masse 1PV.

on passe a 2x2A pour le coup (EDIT : au temps pour moi le "vecteur" + 1A au cac, je trouve ça étrange mais y a pas à discuter jusqu'à la prochaine FAQ, donc bien 2x3A)

Pour la défense des Pm face aux Blightlords au tir et bien c'est pareil de base : 20tirs de bolters =D

Par contre

Citation

En gros les pm sont plus solide contre pa-2, autant contre pa-1 mais moins contre pa 0...

pas d'accord du tout, le PM ayant une svg de 3+ et le DS de 2+ sans parler de l'invu ^^

Si on prend une arme F4 pa -2 D1 ct 3+ 
Plague marine vs DS à 2 tirs près c'est pareil (139 tirs contre 137 pour en venir à bout)

Si on prend une arme F4 pa -1 D1 ct 3+ 
Plague marine vs DS, le DS tank beaucoup mieux (208 tirs contre 183 pour en venir à bout)

Si on prend une arme F4 pa 0 D1 ct 3+ 
Plague marine vs DS, le DS tank beaucoup beaucoup mieux (430 tirs contre 278 pour en venir à bout)
 

Modifié par Carto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions de noob, mais pourriez-vous :

  • détailler ce qu'il faut pour le combo grenades ? y a t'il un stratagème particulier, et/ou choix de perso ou autre ?
  • C'est quoi le "while we stand we fight" (je ne trouve pas de stratagème à ce nom) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vorgan a dit :

Petites questions de noob, mais pourriez-vous :

  • détailler ce qu'il faut pour le combo grenades ? y a t'il un stratagème particulier, et/ou choix de perso ou autre ?
  • C'est quoi le "while we stand we fight" (je ne trouve pas de stratagème à ce nom) ?

Il est composer de marines et d'un biologus (sous archcontamianteur c'est encore mieux car relance des jets pour blesser) et il est bon de noter que ça marche avec 5 marines seulement !
comment ça marche ? 

le strata grenade donne, pour 1 PC, 3 grenades qui passent "Pistolet 6"  ("THE BLIGHTENING")
le Biologus boost les grenades à F4 -1 D2

on peut dire que le combo se joue de 2 façons :
tir : avec le strata grenade + le strata pour augmenter la portée des armes de la peste de +6" (2PC) (nombre de tirs de grenades : 18+d6) ("OVERWHELMING GENEROSITY")
cac : le strata grenade au cac fait des touche auto et vu qu'il passe les grenades en pistolet aucun souci (1PC) (nombre de touche auto : 18)

La contagion fait que, a portée, les unités ennemis ont -1E 
Tu as le strata "Eternal hatred" qui te donne +1 pour blesser pour 2PC 

Donc un combo qui se joue de plusieurs façon et qui consomme entre 1PC et 4PC

"while we stand we fight"
 est un objectif secondaire
Tu prends tes 3 unités les plus chères de ta liste obligatoirement et si elles sont encore en vie à la fin de la partie chacune te rapporte 5 Points de Victoire pour une maximum de 15 ;)

Modifié par Carto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calinzombie a dit :

Au fait le fléau fait toujours 2d3 Attaques ?

 

Je croyais que maintenant c'est chaque attaque du Pm.

le fléau double les attaques désormais soit 2A de base x2 MAIS vecteur de la mort dit que si tu as 2 armes de cac, ici le fléau et le couteau, c'est +1A donc :
3x2A = 6A yeah ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carto a dit :

le fléau double les attaques désormais soit 2A de base x2 MAIS vecteur de la mort dit que si tu as 2 armes de cac, ici le fléau et le couteau, c'est +1A donc :
3x2A = 6A yeah ?

Merci de la confirmation, et multiplié encore si y en a deux dans l'escouades de plagues (ou blightlord pour rigoler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.