Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orks] Le liquide ou le mou, ça devient dur...


gekko

Messages recommandés

il y a 4 minutes, gekko a dit :

Je viens de prendre ma plus grosse rouste depuis des lustres avec mes Orks face à des Primaris.

Tu peux nous donner un peu le détail des listes? Histoire que l'on ait une meilleure idée de tout ça :) 

 

il y a 5 minutes, gekko a dit :

D'ailleurs question au passage, le Capitaine Primaris qui fait relancer les "1", sur les Hellblasters en surcharge, il leur évite de mourir sur les premiers "1", ou pas?

Tout a fait, c'est bien comme ça que ça marche.

 

il y a 7 minutes, gekko a dit :

Il me rase (enfin on arrête tour 4 mais c'était en bonne direction),

Ce n'est pas très étonnant que la partie soit pliée t4, avec les orks les parties sont en général jouées sur les 2-3 premiers tours, on est pas assez résistant pour tenir sur le long terme, donc soit on prend vite l'avantage, soit on va se faire avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Banania a dit :

Tu peux nous donner un peu le détail des listes? Histoire que l'on ait une meilleure idée de tout ça :)

SM:

- 10 Intercess Fusil auto (3 tirs)

- 5 Intercess Stalker

- 5 Hellblast assaut (3 tirs)

- 1 Capi "relance des 1"

- 1 Dread Redemptor (tomate salade oignon)

- 3 motos oulanders

- 3 Agressors gant flamestorm

 

ORKS:

- Combo Badrukk + 5 Gitz + 10 Grots

- Combo Truk + 5 Nobz des Combi-karbo et de la griffe + Mekano

- 10 Boyz

- 5 Burnaboyz

- 1 Rukka

- 2 + 1 Boit' kitu rokette ou karbo

- 10 Stormboyz pince

 

Je sais, c'est plus liquide côté Orks. Normalement j'arrive plus ou moins à compenser avec un meilleur sens des tricks de Jeu, et habituellement c'est pas de la liste aussi rebutante en face...

 

On jouait un scénario Régicide pour lui (il a pas fait sa liste en fonction, scénario aléatoire entre lui et moi), Badrukk à assassiner, en mode dernier carré de Pirates. Pas de No mans land au déploiement. Il se déploie agressif et il a le premier tour. Il me lave 1 boit et tout le combo trukNobz. Je commence mon tour 1 avec entre 1/4 et 1/3  de mon armée en moins. Je voyais une possibilité de réagir avec les Stormboyz et mes boit' à portée de charge, je loupe mes 3 charges. Évidemment ça ne pardonne pas. Jamais loosé des charges à ce point (je double 1 sur une des boit' sur sa charge à 3 ou 4...).

 

C'est pas l'issue du match qui me pose aujourd'hui, mais plus la multiplication des trucs durs à encaisser parmi les unités Primaris.

 

Il y a 6 heures, Banania a dit :

Ce n'est pas très étonnant que la partie soit pliée t4, avec les orks les parties sont en général jouées sur les 2-3 premiers tours, on est pas assez résistant pour tenir sur le long terme, donc soit on prend vite l'avantage, soit on va se faire avoir.

Je me rend compte de ça à force oui. Et c'est finalement assez fluff

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat n'est pas étonnant, il a des unités qui sont naturellement bonne dans leur rôle et soutenu par un capitaine.

Dans la liste tu as ton combo Badrukk/Frimeur et c'est tout.

Les 5 Nobz coûtent bien trop cher a ce format, ça reste 10 boyz en terme de résistance, le combi-karbo faute d'être efficace (pas grave en liquide) coûte surtout un bras, le Mek est une perte de point et ne sert pas a grand chose.

Les burnas = problème des karbo, cher et peu d'impact, surtout a pied

 

Le SM n'est pas un match up simple avec des piétons orks, mais la différence de liste est trop nette et tu n'avais quasi aucune arme pour lutter.

 

5 tankbustas, chariot de guerre rouleau, scrapjet, shockjump, boomdakka, shock attack gun, meganobz, gorkaunaut/morkaunaut, Mek gunz, dread, motonobz (plus mobile), il y a plein d'unité chouette en orks qui aurait donné un meilleur équilibre contre le SM sans être dans l'optimisation. Le primaris ce n'est pas liquide comme composition il faut forcément adapter ta liste

 

En plus en Freebooter, il y a moyen de toucher au tir.

 

 

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais, mais ce n'est pas vraiment mon optique de durcir. Bon là, on est tous d'accord, il y a eu un gap de liste, je l'ai senti. Mais en général ça ne tourne pas comme ça??, même avec mes listes liquides. Ma logique c'est plutôt de jouer ce que j'ai de beau (= converti et peint) à mettre sur la table. Et si possible pas quelque chose qui va pas trop blaser l'adversaire, quitte à suer et perdre.

On joue toujours des scénarios qui ne se gagnent pas vraiment à la poutre. Donc avoir une armée moins létale est courant pour moi et pas forcément un handicap.

On joue aussi en PP, donc on ne paie pas les équipements.

Les enseignements que je tire de cette partie:

1 _ c'est d'assurer suffisamment de couverts-décors face aux Primaris. J'ai oublié cette fois ci pour me permettre de faire une jolie table tout en harmonies de couleur, mais ça se paie en terme d'équilibre de jeu. "poète ou assassin"...

2 _ l'importance d'assurer un minimum les charges: Big Boss pour la Waagh, des véhicules pour le strat éperonnage, unités avec le mot clé ORK pour le on y va, tout cela assure mieux les charges et là je suis passé à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur de jouer fun avec les figs que tu aimes, mais je t'encourage à ne jouer qu'une seule unité parmi nos plus opti, soit:

- le warboss motard

- soit des méganobz

et ta liste aura une efficacité tout autre.

Comme toi j'essaie d'équilibrer mes listes entre l'optimisation ET les figs que j'aime, si tu veux jouer des nobz, joue-les mais en nombre, 10 et en deathskulls, ainsi tu joues les figs que tu aimes mais tu auras la capacité d'encaisser davantage et de controler la map avec obj securisé pour eux.

Une force comme la tienne avec des Lf, c'est fun visuellement mais cela rebondit forcément contre les fortes endurances et bonnes svg SM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème, c'est que sa liste ne joue quasiment que des armes anti-infanterie légère et lourde. Autrement dit, tu étais sa cible parfaite. Quand à toi, tu n'as quasiment aucune arme pour gérer un peu les véhicules ou les unités plus lourdes.

Même pour du liquide, tu manques d'arme lourde, tout simplement. En exagérant un peu, il aurait put simplement sacrifier 2 rhino pour te bloquer quelques part pour quand même gagner la partie...

Et pour le coup, je ne suis pas sur que ce soit la liste adverse qui soit trop dur... ?

 

En remplaçant les kramboyz par des kasseurs, en équipant moins les nobz, et en rajoutant 1 buggy à la place d'autre chose, ta liste n'aurait pas eu du tout le même impact.

 

Autre problème, les PP ne sont absolument pas équilibré entre les codex V8 et V9 (mais fonctionne bien pour 2 codex de la même génération)... Donc tu part déjà avec un désavantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top les gars. Je comprends tout à fait vos remarques.

Oui le gap des PP je l'ai senti aussi en regardant mes codex V8, où les unités comparables semblent un poil chères par rapport aux Primaris V9.

Super bonnes remarques @superdady

Amusant le coup des Rhinos. J'y avais pas pensé. Je ne pense pas que ça m'aurait bloqué, mais embêté oui.

@thyrio: merci "grand convertisseur". Ces deux unités (motoBoss et MégaNobz) sont limite indécentes à poser sur une table dans notre milieu, enfin ça dépend du niveau du joueur. Il y en a qui ne jouent presque ni stratagème ni bonus de chapitre, en mode grand prince qui n'a pas le temps de bouquiner (et objectivement ils ont d'autres choses à faire). Donc tu vois le niveau. Face à eux, je gagne assez souvent sans ça, évidemment. Les Nobz par 10 c'est déjà plus acceptable, et ça peut passer dans mon fluff deathskull justement. ça pourrait arriver un jour. Et j'ai toujours adoré les armes combi pour les Nobz, ça restera.

Les burnaboyz donnent une touche visuelle géniale, je ne sort presque jamais sans 5, c'est une sorte de taxe visuelle ?; et des armes bien faiblardes; yes. J'espère que ça s'arrangera avec un futur codex.

 

Je ne suis pas un obnubilé du 1er tour.
Mais là il faut reconnaitre qu'à découvert et à moyenne portée, il m'a rayé ma première ligne proprement tour 1. On va essayer d'éviter aussi ces modes de déploiement très 'tout ou rien'. ça tue un peu le match. Pourtant c'était un déploiement des datacartes 'Guerre Ouverte'.

 

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les burnaboy et les lootas par 9 avec le stratagème (dont j'ai oublié le nom de la dernière extension traitant des orks) qui pour 1 PC avant le début de la partie leur permet toute la partie de relancer à chaque tour leur nombre de touches et cela les rend vraiment plus efficaces jouables à mon avis faute d'en faire une unité opti.

Les jouer ainsi en trukk ou en warcopta est plus efficace, mais je ne suis pas certain que cela suffise contre des SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite la moitié du codex et on me parle d'optimisation lol, je proposais juste de jouer des unités variées pour avoir plus de solutions de jeu que tout piétons en MSU, rien d'optimisé en fait.

Pour moi la présence de décors ne changera pas le fait de subir la partie, trop d'écart entre les listes.

A toi de voir ce qui te convient de toute façon :D

 

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yume95 a dit :

Je cite la moitié du codex et on me parle d'optimisation lol

Pas faux. ?? on est "durs" et sélectifs chez les "mous", ah ah

Je joue déjà certaines unités que tu listes, juste pas par plusieurs à la fois ?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.