Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Faut-il déjà espérer la V10?


Toosek

Messages recommandés

Pourquoi espérer une V10 quand on a pas encore fait le tour de cette V9 qui ne me semble (peut-être pas encore) si déséquilibrée ?

 

On en revient de toute façon toujours à ce constat: c'est toujours mieux quand son adversaire joue "au même jeu" que nous;  soit en étant d'accord sur la façon de jouer (décors, utilisation des stratagèmes...).

 

Rencontrer un joueur de Tournoi évoluant dans un milieu particulièrement compétitif ne sera certainement ps la même expérience qu'avec un pote pour une partie amicale (au hasard, en mode Crusade, excellent au passage).

Le tout c'est d'être préparé au type de rencontre: on peu passer un bon moment face au tournoyeur avec une liste adaptée, et un mauvais face à une liste "t'inquiète elle est pas opti" de son pote.

 

J'attend d'avoir plus de parties/de retour sur la V9 avant de prier pour une V10 (HS: pas comme lors de la V5 avec mes Nécrons maltraités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai Tout à fait cher frère de couvain. Le problème vient des sources multiples plus aisément accessibles grâce à internet mais pas forcément plus fiables car cela reste des conventions utilisées pour faciliter telle ou telle chose (suivant le but de la partie) que pas mal de joueurs se contentent de calquer "bêtement" (sans jugement de valeur de la personne). J'en connais même qui n'ont jamais ouvert le livre de règles et qui ne se basent que sur les rapports de bataille qu'ils ont vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la problématique, et ce, malgré la volonté affichée par GW de vouloir aussi satisfaire les tenants de la compétition, c'est que le jeu reste fondamentalement pensé et conçu comme une espèce de JDR, et que cette racine, cette fondation remontant à Rogue Trader, n'a pas vocation à être remise en question.

 

il y a 59 minutes, crom a dit :

Et tout le problème est là. Avant on jouait au même jeu. Pas besoin d'être préparé/entrainé, de négocier des conventions et ce genre de chose. Prendre sa valoche et son codex pour aller à l'aveugle jouer avec des inconnus est délicat parce que justement chacun y va de sa soupe interne conventions etc/crusade/mou/compététif/ narratif/tels suppléments ou non...

 

D'où l'intérêt de se faire sa propre communauté. Plus facile à dire qu'à faire, me répondra t'on, mais c'est un peu le cas dans tout les divertissements, dans tout les hobby, et même plus largement dans tout les interactions humaines: la base, c'est de trouver des gens avec qui ont s'accordent sur une façon de se comporter.  Jeux GW ou autre, il faut faire société. Et compter sur une instance (en l'occurrence GW) pour créer un corpus de règles (au sens large) permettant de régler tout type d'interactions sociales au sein du hobby, c'est un vœu pieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crom a dit :

 

.. même avec une liste plus molle, je poussais un nombre suffisant de pitous tout le long de la partie que pour me faire plaisir...

 

Vous rappeler l'époque ou table raser l'adversaire était quasi impossible ? (Sauf dématerialisation, bien sur ?)

 

Cas extrême

En v2

j'aimais pousser le vice jusqu'a un tour 7 ou 8 et j'arrivais à y retourner une fois sur trois la partie avec une demie esc et deux perso . Il y avait du challenge. 

 

En v3 v4

La partie était plié au t4 avec un tiers d'armée encore sur la table. 

 

En v5v6v7

La partie est joué fin tour 3. Ça peut être un massacre. L'ecart entre liste se fait sentir avec l'expérience entre les joueurs. Un casual deux parties à l'année n'a aucune chance s'il croit encore jouer v3. Le savoir c'est le pouvoir. 

 

En v8

Comme dit Crom. Faut arriver à connaître le niveau de l'autre. Le moindre écart et c'est 4 heures pénibles ( sans parler d'un mauvais tirage de carte d'objectif ). 

Donc non seulement il faut connaître son Codex et ses suppléments mais il deviens nécessaire de connaître ceux de l'adversaire/partenaire même pour ramollir sa propre liste.

 

ensuite j'aime bien les datasheets mais à la longue...  on prend le foutoir de règle v6v7 revu sauce v8 puis on le mélange et on le reparti dans les datasheet et les stratagème au lieu de tout mettre à la fin des règles du livre de base. On change les noms pour faire plus thematique suivant l'armée alors que c'est la même règle sinon c'est pas drôle. Ha et au passage on   oublie les règles de decors. Le jeu est trop agressif et mortel et on est obligée de faire des cordons et des sacs à pc

 

V9 

On a penser aux règles de decors. On a pris toute la v8 et on y rajoute une autre couche de regles thématique. On vire les cordons avec une règle et pour compenser tout le monde à pleins de PV et pour compenser tout le monde fait plein de dommage. .. Wait... Et puis encore une couche de règles thématique à venir avec des supplements

 

Non faut arrêter là. 

 

Et aussi 

Plus haut quelqu un à demandé si quelqu un à déjà entendu parler d'une partie croisade réalisé. Pas moi. Trop de choix de jeu c'est plus du choix à faire c'est un jeu à faire soit même. Déjà qu'en jeu libre on n'est pas d'accord vous imaginez si en plus on devait choisir avec du croisade. 

 

J'ai tout les Codex Eldar depuis le v2. Honnêtement j'acheterai ceux de la v9. Mes autres armées carrément pas. Quand à jouer avec... Pas sur. 

Covid et Pas de club donc pas d'obligation de jouer avec du officiel

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crom a dit :

. on a une vitesse de sortie des suppléments réduite par le covid... vous imaginez à vitesse réelle...

 

Ce qui est en soi un problème. Ingurgiter la v9 avec une bonne partie des codex déjà sortis c'est quand même bien plus facile car on n'a pas besoin de se remettre à jour tout les deux mois.

La façon dont gw gère ses sorties est une partie du problème.

 

A titre personnel je pense que pour ce qui est des codex/règles de factions et des règles générales on s'en titrerait bien mieux avec une grosse sortie générale. Si ça pouvait être digital pour être mis à jour facilement. Ensuite libre à games workshop de sortir de nouvelles unités avec leurs datasheets et leurs stratagèmes à la suite de la datasheet si nécessaire.

 

J'ai l'impression, je peux me tromper, qu'ils font trop d'argent à vendre du papier comparé au plastique, si vous voyez ce que je veux dire. ça c'est nôtre faute.

Le jour où vous n'achetez plus ces suppléments ils vont réfléchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Plus haut quelqu un à demandé si quelqu un à déjà entendu parler d'une partie croisade réalisé. Pas moi. Trop de choix de jeu c'est plus du choix à faire c'est un jeu à faire soit même. Déjà qu'en jeu libre on n'est pas d'accord vous imaginez si en plus on devait choisir avec du croisade. 


J’ai pas l’impression qu’une partie crusade réclame plus de choix.

 

Deja tu commences à plus petit format et tes ressources en trait et relique sont limitées (ainsi qu’en strat puisque petit format = moins de PC)

 

Le reste c’est une partie normale avec des scenar quelque fois plus simples qu’en jeu égal (les agendas ne sont ni plus ni moins que des secondaires et tu en as moins)

 

Et je ne parle meme pas de la facilité à faire sa liste avec les PP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :


J’ai pas l’impression qu’une partie crusade réclame plus de choix.

 

Deja tu commences à plus petit format et tes ressources en trait et relique sont limitées (ainsi qu’en strat puisque petit format = moins de PC)

 

Le reste c’est une partie normale avec des scenar quelque fois plus simples qu’en jeu égal (les agendas ne sont ni plus ni moins que des secondaires et tu en as moins)

 

Et je ne parle meme pas de la facilité à faire sa liste avec les PP.

 

Tu m'as pas compris je dis que justement c'est d'autres trucs en plusplus diu jeux egal. 

Pas à la place. 

 

Pour jouer ce mode seul Ok mais quand tu veux pratiquer les deux parce que ton milieu de jeu est multi composante c'est du en plus

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ago29 a dit :

 

Ce qui est en soi un problème. Ingurgiter la v9 avec une bonne partie des codex déjà sortis c'est quand même bien plus facile car on n'a pas besoin de se remettre à jour tout les deux mois.

La façon dont gw gère ses sorties est une partie du problème.

 

A titre personnel je pense que pour ce qui est des codex/règles de factions et des règles générales on s'en titrerait bien mieux avec une grosse sortie générale. Si ça pouvait être digital pour être mis à jour facilement. Ensuite libre à games workshop de sortir de nouvelles unités avec leurs datasheets et leurs stratagèmes à la suite de la datasheet si nécessaire.

 

J'ai l'impression, je peux me tromper, qu'ils font trop d'argent à vendre du papier comparé au plastique, si vous voyez ce que je veux dire. ça c'est nôtre faute.

Le jour où vous n'achetez plus ces suppléments ils vont réfléchir.

 

C'est dingue, je n'osais pas intervenir en pensant être le seul à penser ça. Tout les codex sortent à la nouvelle version, et tout en version numérique. On achète que les figs. Et on a des patchs régulièrement (Tout les trois mois). Point barre. Pas de PA, pas de suppléments. Ou alors que des suppléments qui n'impact JAMAIS le jeu égal.

 

Mais il y a des chances que la raison pour laquelle ce n'est pas fait est principalement financière : étaler les sorties, créer de la hype, avoir pleins d'acteurs du milieu sur Youtube faisant des news sur chaque codex... Probablement bien plus rentable.

 

Après, je trouve cette V9 géniale sur le principe : le jeu est basé sur la prise d'objectif (et je suis joueur T'au :D ), puis d'objectifs aléatoires, toujours des possibilités de mettre des points, des possibilités de mettre n'importes quelles unités en réserve, règles de décors accélérant le rythme des parties (Oui en pratique, la règles des lignes vues réelles est une usine à gaz et une source de conflits), stratagèmes limités à certaines unités. Je trouve que l'amélioration est notable par rapport à la V8.

 

Franchement, une toutes les factions avec leurs codex, si l'éditeur ne change pas de versions pendant 10 ans, je suis preneur. Et pour répondre à la question initiale, si V10, juste rebasculer avec les lignes de vues par socle, avec classement objets par taille pour obstruction ou gène (en pratique, un fois assimilé, c'est beaucoup plus rapide).

Modifié par joshlord
Nuancement des propos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joshlord a dit :

Oui en pratique, la règles des lignes vues réelles est une usine à gaz et une source de conflits

Le mieux est de t'entendre avant le début de la bataille avec son adversaire.

Personnellement je propose, dans les cas ou le socle ou la coque sont cachés, d'ignorer certaines parties non vitales des figurines : antennes, bannières, capes, canons des armes et surtout les bras tendus

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais résumer l’impression de cette V9... trop lourd, trop long, trop complexe.

 

Si je transpose dans la vie réelle, l’énergie que demande de jouer à  40k... compréhension des trouzaines de règles, mise en place, jeu, discussion point de règle, jeu, rouspéter parce qu'on n’est pas d’accord, fin de jeu.... moi, vieux du hobby qui ait commencé collégien pour se retrouver père de famille (avec les obligations que ça implique), je suis usé de cette lourdeur et je n’ai plus envie de m’investir autant.

 

Après une semaine de travail, le ménage, les devoirs etc. J’ai envie d'un jeu fun, rapide dans sa compréhension et que la complexité provienne du jeu... non des règles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage au numérique pour l'aspect jeu aiderait grandement à tout simplifier (et bien utile en période pandémie). Bien sûr pour continuer à vendre des figs il faudrait les enregistrer sur son compte virtuel avec des clés dans les boites (ils le font pour des jeux et parfois pour une valeur de 2€). Ou alors on aura un logiciel pour smartphone de la part de GW pour simplifier (j'en ai vu pour calculer les frappe en profondeur qui marche avec la caméra du smartphone)... à défaut d'avoir es règles simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 15:48, crom a dit :

Pourtant quand je fais une partie de briskars... tout le monde joue au même jeu... quand je jouais à magic, on se mettait d'accord grace aux format proposés par wotc (et pourtant les intéractions possible... il y en a une chiée)... D'autre boites y arrivent très bien... et on devrait GW, le leader du marché, nous sorte une version pareille... soi-disant la plus testée... Oo

 

Pas sur que la comparaison avec Magic soit judicieuse... A moins bien sur, que certains appellent de leurs voeux les listes de bannissements :D

 

Le 05/02/2021 à 17:37, joshlord a dit :

C'est dingue, je n'osais pas intervenir en pensant être le seul à penser ça. Tout les codex sortent à la nouvelle version, et tout en version numérique. On achète que les figs. Et on a des patchs régulièrement (Tout les trois mois). Point barre. Pas de PA, pas de suppléments. Ou alors que des suppléments qui n'impact JAMAIS le jeu égal.

 

Sympa pour ceux qui veulent avoir un chouille d'équilibre tout en profitant de suppléments apportant un peu de personnalisation :D

Faut pas compter dessus à mon avis :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A moins bien sur, que certains appellent de leurs voeux les listes de bannissements

Et pourquoi pas? A défaut d'équilibrage possible pour la boîte mère...

 

Citation

Tout les codex sortent à la nouvelle version, et tout en version numérique. On achète que les figs.

Vu le prix de vente du-dit papier, je doute que GW fasse complètement l'impasse dessus...

Et moi, perso, j'aime bien mon LA/Codex a bouquiner IRL...

 

Barbarus : et la création "officielle" de format? Ca serait une vraie piste...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l intervention de la modération je remet mon poste ici

 

Un utilisateur disait que avec plus de 500 profil d'unité il était impossible à GW d équilibre don't jeux. A lors pour a infinity avec plus de 800 unité avec au moins 5 variation dans chaque unité personne ne cri que le jeux est déséquilibre, que les nouvelle entre son cheeter ou parle de powecreep. Ce jeux en 10 à connue 3 mise à niveau  à chaque fois sur un aspect de règle et bizarrement la dernier version été attendue avec intérêt par la communauté ni redoute ni blaser comme ici pour la v9.  Un autre intervenant indiquer qu il en était de même pour Xwing avec seulement 200 unité mais des "tetrachiet" d option (disant participer au tournoi jusqu à un niveau européenne) et que le jeux rester équilibré

 

Je pense que l édition que vous attendre n'est pas près d arrivé car Gw ne veux pas équilibre sont jeux. En parti car il écrive leur codex les un après les autre sans tenir compte des précédents que 1/3 de codex son rédiger par des fan de la faction donc le fluff est respecté par contre l équilibre pas du tout commant si non expliquer que pour des codex/supplément test au minimum il y a une FAQ 1 mois après leur sorti car la communauté a trouver le combo de la mort en moins de 2 semaines (internet aide à la diffusion)

La v8 devez remette tous à plat il n en n'est rien. Ce n a jamais été leur volonté et j espère que je me trompe mais ce ne sera jamais leur volonté. Ç est

Comme dire que les figurine qui se vendent le mieux sont les SM juste sur représentée dans le fluff et les codex. ( nouveau SM primaris par contre les unité ynari ont les attend toujours)

 

Je pense que la politique commercial n est pas près de changer et il faut faire avec donc non 40k n edt pas un jeux équilibre no pour la compete mais j edpere qu il peut encore être un jeux fun de garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

que 1/3 de codex son rédiger par des fan de la faction

Bah, dans un sens, "heureusement"... Sinon, t'imagine ce qu'aurait été le torchdex LdD en V7...

Aujourd'hui, si l'on en croit ce qui est écrit, le codex n'est plus rédigé par "une" personne, mais par "le studio"... Pourquoi un tel changement à ton avis? Parce que certains auteur (bonjour Gavin, bonjour Robin) avaient la réputation de ne pas être de bons auteurs de codex...

 

Citation

La v8 devez remette tous à plat il n en n'est rien.

Ca a quand même été le cas "au début" (époque compendium pour tous)...

C'est ensuite que GW est retombé dans son travers "plus de papier, plus d’interactions non-voulu, moins de tests...", travers que GW ne sait pas (pour moi, ce n'est pas lié qu'à qu'une volonté de vendre plus, même si ça y contribue) comment contenir... C'est pas "nouveau-nouveau"...

 

Citation

il peut encore être un jeux fun de garage

Quand on voit l'implication nécessaire et le temps pris avant le moindre jet de dés, je pense qu'il l'est "de moins en moins", sauf à partir sur du "full narratif"...

 

Barbarus : mais le bon vieux temps de "on se voit demain, on se fait une partie à combien?" me semble un peu passé... Aujourd'hui, faut aussi se mettre d'accord sur la puissance de liste, prendre le temps d'étudier les paramètres du scénar & choisir ses objo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Barbarus a dit :

Et pourquoi pas? A défaut d'équilibrage possible pour la boîte mère...

 

 

"Ah non, désolé, tu ne peux pas sortir ton unité/monstre/perso qui t'as coûté plusieurs dizaines d'euros et que tu as passé des heures et des heures à peindre... Regarde, c'est sur la "ban list".."

 

Soyons sérieux deux minutes :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Ah non, désolé, tu ne peux pas sortir ton unité/monstre/perso qui t'as coûté plusieurs dizaines d'euros et que tu as passé des heures et des heures à peindre... Regarde, c'est sur la "ban list".."

 

Soyons sérieux deux minutes

J'ai un deck de Magic qui, à lui seul, vaut plus que deux de mes armées "jouables"... Et plus que l'intégralité de mes Super Lourd (qui sont pourtant assez nombreux...).

Et ce deck, j'ai du modifier des trucs en retirant des cartes puissantes (et chères) parce que les banlist changent... Et puis, je peux pas le sortir contre tout le monde à cause des Formats...

Et "personne" ne râle à MTG à cause de ça... Car tous les joueurs ont conscience que ces décisions, aussi drastiques (et parfois coûteuses financièrement parlant) le sont pour péréniser le jeu...

Avec GW, j'ai l'impression d'une fuite en avant vers le "plus"... Plus de tirs, plus de combo,...

A mon sens, ça va finir, peut-être même d'avantage que les prix, par tuer le jeu... Pour info, ce genre de syndrômes ("toujours plus") fait beaucoup de mal à  certains JCC...

Quand à la banlist de MTG, entre pote, tu l'appliques bien si tu veux... MAIS elle a l'avantage d'exister, d'être là, de montrer comment l'éditeur suit son jeu (sans rajouter des tas de règles...) et d'être une réfrence si, en cours de partie entre pote, la carte se révèle vraiment TROP puissante...

Quand au temps passé à peindre, dis-toi que c'est bien moindre que celui à trouver LA carte à un prix correct à MTG (ainsi, j'ai jamais peind une figurine pendant plus de 7 ans...).

 

 

Citation

J'ajouterai que si une fig' est ban parce que trop puissante, il reste d'autres leviers que le ban. Genre supprimer la règle ou le stratagème qui la fait passer de correcte à pétée par exemple (comme ça... au hasard...)

Ou revoir son coût à la hausse de manière TRES significative...

 

Citation

ton argument gw peut pas ban des fig' sinon on va râler ne tient pa tellement la route...

Ca en revanche, j'en suis déjà moins sûr...

Parce que nous n'avons jamais été habitués à un tel genre de pratique (je parle pas de l'autorisation de l'adversaire, mais d'un "ban" de GW). Et si à MTG les joueurs ont conscience que le plus important, c'est pas "son deck", c'est la pérennité du jeu, avec 40k, le jeu est déjà en parti cassé... Et les joueurs ne râlent pas plus que ça, car le plus important "c'est son armée", pas le jeu en lui-même (si je puis le formuler ainsi...)

 

Citation

Ah non, désolé, tu ne peux pas sortir ton unité/monstre/perso qui t'as coûté plusieurs dizaines d'euros et que tu as passé des heures et des heures à peindre...

Au passage, c'est déjà le cas... Rien que dans les figurines que je possède, dont toutes ont eu des règles officielles : Centurius, LDD avec canon laser/lance-missile, squats, Chevaliers Maudits, Fantôme et Momies à feu Battle (et j'en passe, comme une tripotée de champions à Blood Bowl (et je parle bien avant le coup de rabot de BB20)).

Donc, bon, ça fait aussi relativiser ton argument : je peux pas les sortir officiellement, je râle, je fais des règles maisons... Mais "officiellement", c'est "ça reste dans la vitrine"... Et je vois pas l'entière communauté râler pour ça...

 

Barbarus : sauf que ce "ban" (c'est à dire, l'interdiction de jouer une fig) est lié à une non-continuité de suivi de l'éditeur, pas à une volonté de sa part de pérenniser son jeu... Ce qui, à mon sens, est encore moins professionnel...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capitainjacobs a dit :

 

"Ah non, désolé, tu ne peux pas sortir ton unité/monstre/perso qui t'as coûté plusieurs dizaines d'euros et que tu as passé des heures et des heures à peindre... Regarde, c'est sur la "ban list".."

 

Soyons sérieux deux minutes :D

Impossible en effet.

 

Oh wait...



65133e2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, botrix a dit :

Impossible en effet.

 

Oh wait...

 

  Révéler le contenu masqué

 

 


65133e2b.jpg
 

 

 

 

Joue le comme chapelain Primaris à moto. Problème résolu.

 

D'ailleurs, je pense que c'est ce qui va se passer pour toute la gamme des Spaces Marines "Premiers Nés", à terme. Ils vont être retirés peu à peu de la vente et il suffira de prendre des unités Primaris similaires pour les jouer.

 

Ou d'utiliser Legends. Oh, oui, c'est vrai, ce n'est pas autorisé en tournoi...et alors ? Comme à Magic, les gens qui veulent jouer leurs decks malgré les bans de Wizards peuvent toujours décider de jouer entre eux.

 

Les tournois, il n'y a pas que ça dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BBLeodium a dit :

Joue le comme chapelain Primaris à moto. Problème résolu.

Oui, ca s'appelle un proxy, je connais. c'est HS.

 

Citation

Ou d'utiliser Legends. Oh, oui, c'est vrai, ce n'est pas autorisé en tournoi...et alors ? Comme à Magic, les gens qui veulent jouer leurs decks malgré les bans de Wizards peuvent toujours décider de jouer entre eux.

C'est précisément de cela qu'on parle, de la comparaison avec les formats à Magic et des bans associés...

Je ne fais que rappeler que de fait une espèce de ban list existe déja avec Legend (comme à Magic). Je sais bien que je peux passer outre (comme à Magic) si je veux, ca n'est pas la question.

Là où c'est pas comme à Magic, c'est que le jeu est régulièrement erraté et mis à jour, mais plus Legend, ce qui rend (ou va rendre) de fait impossible de les sortir sans créer des regles maison. C'est un soucis plus profond que les-tournois-qu'il-y-a-pas-que-ca-dans-la-vie ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oh, oui, c'est vrai, ce n'est pas autorisé en tournoi...et alors ?

Et alors, c'est pas une décision de GW cette interdiction, si? Eux, ils ont produits des règles qu'ils considèrent comme abouties et sur lesquelles ils ne reviendront pas, c'est aux orga' de décider s'ils les utilisent où pas... Tout comme, pour filer le parallèle, c'est l'orga du tournois qui décide du format à MTG...

 

Citation

Comme à Magic, les gens qui veulent jouer leurs decks malgré les bans de Wizards peuvent toujours décider de jouer entre eux.

Sauf que les ban, à MTG, le sont pour trois raisons :

- surpuissance de la carte;

- règle non-conforme avec l'évolution du système de jeu ("le pari" d'une carte avant partie, qui au départ était "top" mais est juste impossible actuellement ou des capacités échangeant "la propriété" d'une carte... avec des cartes valant plusieurs mois de salaire d'une personne lambda, imaginez la catastrophe : "tu joue telle carte? Ok, je concède pour pas risquer de perdre mon mox à plus de 900€ )

- cartes non-concue "dès le départ" pour être jouable en tournois (comme les extensions"un"-quelquechose, mais là, ceux qui ont acheté l'ont donc fait en connaissance de cause).

Là, avec GW, le système "Legend" n'a pas tout à fait cette origine... Le seul objectif est de calmer les clients qui ont pleins de points en Legend ("regardez, vous pouvez jouer encore"), pas de chercher un quelconque équilibre du jeu...

 

Citation

en casu, je jouais pincecrâne mais dans un decks qui n'abusait pas de la capacité donc ça passait, en tournoi, j'avais un deck réglo

C'est bien pour ça que je dis qu'avec les potes, on fait ce qu'on veut, même si on sait (et donc on est "forcément attentif") que cette carte a des capacités outrageusement fortes... Mais ça permet aussi d'attirer l'oeil dessus...

Aujourd'hui, le gars qui commence 40k, il sait pas forcément d'emblée que telle unité avec tel stratagème fait bien plus le café que telle autre qui, sur le papier, avait l'air bien plus aguichante "à la base"...

GW fait rien de tel : aucun suivit "par unité", peu d'explication sur les choix lors des FaQ (à moins que ça n'ai changé récemment?)... Et aucun système "officiel" de GW pour juguler ses potentielles erreurs.

 

Barbarus : mais comme le souligne @crom, il y a de nombreux autres choix possibles (limitations drastiques dans les choix de liste, changement de coût en points, limitation/ban de certains stratagèmes,...)

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre soucis c'est que dans un environnement plutôt opti, certaines entrées sont "ban" de manière informel, pas parce qu'elle sont trop fortes mais justement trop nulle, ce qui fait que ta fig que tu as payé (cher pour certaines fig) et que tu as passé des heures à monter/peindre ne voient pas la table.

On se retrouve avec une "presque" banlist mais inversée du coup et finalement dans le même problème que décrié par certain si GW mettait en place une banlist.

Perso je pense qu'il y a d'autre moyen de régler les problèmes d'équilibrage, surtout dans un jeux où les capacités d'une fig ne lui sont pas collées dessus de manière indélébile.

Modifié par Shrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parallèle Magic-Warhammer est intéressant, mais je suis pas sûr que l'on peut faire le rapprochement sur ce point en particulier.

 

- Si demain je me construit un Deck de gros bill pour tournoi axé sur une ou plusieurs cartes qui se font ban quelques mois après, c'est la belle affaire. J'aurais qu'à me construire un autre deck en achetant les cartes manquantes.

 

- Maintenant, revenons à une époque CPM (car c'est un peu le plus proche que l'on a eu -et que je connais- en réglementation "amateur de tournoi" ), qui m'empêche de jouer Riptide, là je risque de gueuler un peu plus.

Pourquoi ? Bah parce que les tournois c'est bien, mais le hobby c'est mieux.

Ma Riptide, j'ai passé des heures à imaginer comment sera sa pose, à aimanter ses armes comme un bon joueur T'au, ptêt à faire des conversions, et à la peindre avec amour pour qu'elle ait une sacrée gueule sur le champ de bataille (et faut dire que ça impose sur la table).

 

Si demain un conglomérat de "savants du jeu" me dit que je peux pas jouer ma 'gurine parce qu'ils la juge pété, j'aurais l'impression d'avoir perdu du temps en theorycrafting, mais beaucoup plus en modélisme. Tu as beaucoup plus d'attachement à une figurine (que ce soit par son aspect modélisme, ou sur les petites anecdotes issus des batailles vécues à cause/grâce au Dieu RNG) qu'envers une carte (où le seul réél investissement est financier)

Modifié par one_shoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as beaucoup plus d'attachement à une figurine (que ce soit par son aspect modélisme, ou sur les petites anecdotes issus des batailles vécues à cause/grâce au Dieu RNG) qu'envers une carte (où le seul réél investissement est financier)

Bah non...

Comme je l'ai dit, quand tu passes "des années" à te procurer une carte, je peux t'assurer que l'attachement que tu y portes est bien plus important que celui d'une fig, même si tu as passé 10h à la peindre... Pour faire simple, j'ai autant d'attachement à jouer mon deck legacy pimpé que mon armée LdD... Et j'ai aucunement envie de choisir entre les deux, parce que je pourrais pas le faire...

 

Citation

- Si demain je me construit un Deck de gros bill pour tournoi axé sur une ou plusieurs cartes qui se font ban quelques mois après, c'est la belle affaire. J'aurais qu'à me construire un autre deck en achetant les cartes manquantes.

 

- Maintenant, revenons à une époque CPM (car c'est un peu le plus proche que l'on a eu -et que je connais- en réglementation "amateur de tournoi" ), qui m'empêche de jouer Riptide, là je risque de gueuler un peu plus.

Pourquoi ? Bah parce que les tournois c'est bien, mais le hobby c'est mieux.

Ma Riptide, j'ai passé des heures à imaginer comment sera sa pose, à aimanter ses armes comme un bon joueur T'au, ptêt à faire des conversions, et à la peindre avec amour pour qu'elle ait une sacrée gueule sur le champ de bataille (et faut dire que ça impose sur la table).

Je pourrais te rétorquer "la belle affaire, tu peux acheter une autre fig' pour combler les points manquants"... Et tu vas pas râler parce que ça te "force" à faire du hobby... Si c'est en partie pour ça que tu joues?

Perso, j'ai 3 warhound et un Warlord... Je les sorts grand max une fois par an (et pas depuis deux ans, entre le covid & l'année des trente ans de pas mal d'amis), et je râle pas ni ne regrette leurs achats...

Si la partie "hobby" est importante, pour moi, elle prime sur le jeu...

 

Alors, qu'on se mette bien d'accord : je ne suis pas "pour" un tel positionnement de GW... Mais il faut reconnaître que ça pourrait être une option...

 

Barbarus : le mieux serait une réelle recherche d'équilibre... Mais pas basé uniquement sur une version "tournoyeuse" du jeu, car, à la base, il n'a pas pour vocation d'être joué en tournois... Mais plus sous forme "JdR" (RT avec Maître du jeu).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Bah non...

Comme je l'ai dit, quand tu passes "des années" à te procurer une carte, je peux t'assurer que l'attachement que tu y portes est bien plus important que celui d'une fig, même si tu as passé 10h à la peindre... Pour faire simple, j'ai autant d'attachement à jouer mon deck legacy pimpé que mon armée LdD... Et j'ai aucunement envie de choisir entre les deux, parce que je pourrais pas le faire...

 

 

Je dois avouer que je connais pas suffisamment le cardgame, que je n'ai vu que par le prisme d'un ami qui s'achetait ses boosters, revendait ses cartes en double/qui ne l'intéressait pas et s'achetait des cartes spécifiques avec ces fonds.

Du coup, Mea Culpa pour cette partie.

 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Je pourrais te rétorquer "la belle affaire, tu peux acheter une autre fig' pour combler les points manquants"... Et tu vas pas râler parce que ça te "force" à faire du hobby... Si c'est en partie pour ça que tu joues?

Perso, j'ai 3 warhound et un Warlord... Je les sorts grand max une fois par an (et pas depuis deux ans, entre le covid & l'année des trente ans de pas mal d'amis), et je râle pas ni ne regrette leurs achats...

Si la partie "hobby" est importante, pour moi, elle prime sur le jeu...

 

Là, je suis beaucoup moins d'accord, et tu passes un peu à côté de mon point.

En aucun cas je vais râler car ça va me "forcer" à faire du hobby. je vais râler car j'ai acheté/monté/peint une figurine auquel les règles m'autorise à la jouer sans condition, et que l'on viendrait m'en empêcher car d'après certains joueurs  ça serait trop pété. Je comprend la problématique que certains bills l'achète pour roxxer du poney, mais les joueurs qui veulent jouer la fig car il l'a trouve jolie et se sont investi dedans, eux, se trouve sacrifiés.

 

Pour tes Warhounds et Warlord, tu as quand même fait l'achat en connaissance de cause que tu ne peux les sortir que dans des contextes particuliers (Parties à gros capital de points) qui est loin du "tiens, on se fait une partie cette aprèm ?". Là, on touche plus dans l'aspect de "collection" que de jeu véritable.

 

Je parle de l'exemple de la figurine pété, mais on peut aussi parler des listes thématiques et des tournois à interdiction de doublettes/triplettes. Je comprend bien que le spam d'unités très fortes peuvent être imbuvables mais quand un pote se fait refuser sa liste Xème Compagnie Ultramarines d'un tournoi local, sous prétexte qu'il a trop de Scouts... Sérieux quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.