Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions générales Underworlds


Skalde

Messages recommandés

Bah les cartes ça s'impriment. Mais franchement un meta compétitif qui dure 1 an ça n'a rien de choquant. Magic tourne avec des métas compétitif pendant 1 à 2 ans depuis presque 30 ans ... Déjà que les bandes deviennent de plus en plus obsolète, si on doit changer son deck tous les deux mois ça abuse, compétitif ou pas.

 

A côté de ça quand je vois certaines cartes de bande banni ou limité je m'interroge quand même. Enfin bref ... Pour le moment je vais arrêter d'acheter des bandes et je verrai.

 

Et tu as raison pour certaines combo broken, le ban de Ferocious Resistance me semble logique, la carte est sur-pété et mal design (2 dés par blessures qui peuvent soigner deux blessures chacun ? o_O). Par contre la limitation de la quasi totalité des armes d'ambre, de sets complets de cartes, prouvent selon moi une chose : C'est surtout les règles qu'il faudrait revoir et ne pas obliger à avoir autant de cartes d'équipements que de cartes manoeuvres un truc comme 13/7 voire 14/6 limiterait grandement l'impact des équipements. Packer la moitié du deck en équipements qu'on ne pourra jouer qu'avec des points de gloire amène des gameplays déviants selon moi : 

- Favoriser le gain rapide et "sûr" de points de gloire : Unification généralisé des cartes objectives considérées comme "bonne". Moins de plan à long terme. Moins de moyen de marquer originaux déployé. 

- Favoriser l'émergence d'un "gros bill surarmé" plutôt que d'une équipe équilibrée. Même mes bandes qui jouent "objectifs" ont souvent un pack d'équipement pour transformer 1 figurine en gros bill.

 

Ce trop plein d'équipement qui était un frein au début devient aujourd'hui un moyen de tenter de créer le plus gros tas possible. Et c'est soutenu par des cartes comme Vision glorieuse, qui sont intéressantes mais qui dans ce cadre deviennent simplement trop forte puisque le gros bill peut jouer plusieurs fois. Tous les sets et autres cartes qui ont été limité, le sont d'après ce que je vois, parce que leur accumulation donne de trop gros avantages. C'est bien que sur un pack de 20 cartes, en avoir la moitié permettant de se booster c'est déséquilibré. Accumuler un set de 3 équipements + 1 carte de boost par accumulation (soldat sauvage / confiance en soi) + Vision glorieuse, si tu es limité à 5/6 équipements, non seulement c'est bien plus complexe à mettre en oeuvre, mais en plus ça veut dire que tu dois faire des choix (tu ne peux pas booster tous les aspects de la figurine) et que tu dois abandonner toute amélioration d'une autre figurine.


Un autre truc con serait de simplement limiter le nombre d'équipements que tu peux mettre à une même figurine (2 ? 3 ?). Et là pour le coup, la limite de 10 équipements prend du sens. Parce que tu vas être obligé d'envisager ton deck pour plusieurs figurines et des cartes comme Ur-Larve prennent tout leur sens en baissant virtuellement le nombre d'équipements.  Enfin bref il y a matière à réfléchir, c'est juste dommage que les restrictions semblent être le seul point de travail des designers de GW.

PS : a noter sur la FAQ il y a bien un document championship mais il ne détermine pas les nouvelles cartes restreintes.

 

Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Luciusletroll a dit :

A côté de ça quand je vois certaines cartes de bande banni ou limité je m'interroge quand même.

C'est pourtant la meilleure idée qu'ils aient eu depuis le lancement. Gros souvenir de l'époque où Games a nerfé la magie via les cartes universelles pour faire baisser les Cursebreakers, et où par ricochet ça a foutu la tête sous l'eau aux Yeux des Neuf. Le problème de ne taper que sur les universelles, c'est que tu baisses tout un tas de bande, même celles qui ont déjà la tête sous l'eau. Avec les Goules puis les Krushas, je suis très content qu'on nerfe enfin les cartes trop fortes des bandes pour réajuster lesdites bandes.

 

il y a 26 minutes, Luciusletroll a dit :

Et tu as raison pour certaines combo broken, le ban de Ferocious Resistance me semble logique, la carte est sur-pété et mal design (2 dés par blessures qui peuvent soigner deux blessures chacun ? o_O).

Alors dans les faits, c'était un dé par blessure, le dé additionnel n'est arrivé que très récemment avec les cartes Faim. Mais effectivement, c'est très fort. 

 

il y a 28 minutes, Luciusletroll a dit :

Un autre truc con serait de simplement limiter le nombre d'équipements que tu peux mettre à une même figurine (2 ? 3 ?).

Bah tu tues les one man army comme Fjul-Grimnir ou Vortemis, Mollog et l'Ogor... Tu contrains un gameplay qui n'est pas prévu par le jeu, et qui va encore réduire l'usage des cartes nominatives. Tout le sel du jeu c'est qu'arrivé T3 t'as des monstres qui s'affrontent, que ce soit le leader de l'unité ou le petit monstre comic relief.

 

Je comprends pas la levée de boucliers sur la dernière BAR list (qu'on ne retrouve qu'ici). La méta change à chaque sortie de bande donc en S4 chaque mois. La BAR list l'impacte aussi mais elle a surtout un rôle cadrant, et ça faisait 8 mois et 8 bandes qu'on jouait sans cadre, d'où les dérives de ces derniers mois. Parce que bon, les decks compétitifs des derniers mois c'est:

- peu de figurines pour donner la Suprématie

- des figurines qui tapent forts pour prendre la Suprématie

- des figurines qui vont vite pour aggro très vite les joueurs objo

 

Du coup, depuis le début de la saison 4, c'est la fête à l'empoignade. Je suis par exemple très heureux de voir enfin Mischievous Spirits (Esprits Malicieux) restreint, ça va permettre aux bandes objos de revenir, et donc à des prédateurs rapides comme les Vampires et les Gobelins sur Loups de regagner en intérêt par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Luciusletroll a dit :

PS : a noter sur la FAQ il y a bien un document championship mais il ne détermine pas les nouvelles cartes restreintes.

La nouvelle BAR list est ici FAR List
J'ai du faire une recherche sur WarCom pour la retrouver, vu qu'elle n'apparait ni dans les FAQ, ni les Downloads. A la base, les nouveaux docs sont apparus via un article sur le poisson des Idoneth, sans grande com de Games dessus.
L'amateurisme 2.0 de GW en action, encore une fois ...
 

il y a une heure, Luciusletroll a dit :

Favoriser le gain rapide et "sûr" de points de gloire : Unification généralisé des cartes objectives considérées comme "bonne". Moins de plan à long terme. Moins de moyen de marquer originaux déployé

Ca, ça n'a rien à voir avec le 10/10, c'est juste que les joueurs compétitifs préfèrent du scoring fiable (donc moins de jets de dés, ou alors par palette pour fiabiliser). Joue en casu, tu verras plus de cartes jouées et de decks originaux.

 

il y a une heure, Luciusletroll a dit :

Enfin bref il y a matière à réfléchir, c'est juste dommage que les restrictions semblent être le seul point de travail des designers de GW.

La méthode GW a toujours été le gros pansement pour infléchir brutalement la meta, sans essayer d'équilibrer les styles de jeu. C'est pourquoi on a une saison sur deux objo et l'autre aggro.
Il y aurait moyen de creuser beaucoup de choses pour faire des ajustements mieux réfléchis, mais demander ça à GW relève de l'utopie, vu comme les designs et règles sont fait à la "coolitude" et au doigt mouillé.

 

il y a 37 minutes, Kaelis a dit :

C'est pourtant la meilleure idée qu'ils aient eu depuis le lancement. Gros souvenir de l'époque où Games a nerfé la magie via les cartes universelles pour faire baisser les Cursebreakers, et où par ricochet ça a foutu la tête sous l'eau aux Yeux des Neuf. Le problème de ne taper que sur les universelles, c'est que tu baisses tout un tas de bande, même celles qui ont déjà la tête sous l'eau. Avec les Goules puis les Krushas, je suis très content qu'on nerfe enfin les cartes trop fortes des bandes pour réajuster lesdites bandes.

Autant je partage l'analyse de la source du problème (le nerf du jeu objo pour ralentir le Sombreguet avait par ricochet aussi tuer Zarbag et ses Gitz à un moment), autant la restriction de cartes de faction est gros "non" pour moi. Ca tend encore plus vers l'uniformisation de deck et à la raréfaction des cartes de faction alors qu'elles sont déjà sous utilisées.
Ca cache aussi de gros problème de conception et de créativité (pourquoi des doublons entre cartes de faction et universelles par exemple ?).
C'est une des raisons pour lesquelles le format Championship, ce n'est plus pour moi et que j'ai tourné la page tournoi depuis le milieu de la S3 (en dehors des problèmes de confinement).

 

il y a 37 minutes, Kaelis a dit :

Je comprends pas la levée de boucliers sur la dernière BAR list (qu'on ne retrouve qu'ici).

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par levée de boucliers. La FAR list est plutôt très bien accueillie.
Même ici, il n'y a guère que Lucius qui s'y oppose ; une personne, ce n'est pas une levée de boucliers :) 

 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que je ne m'oppose par à la liste. Il y a des trucs que je trouve logique, d'autres moins (le set entier Mortis en limité je trouve ça naze par exemple). C'est plus la cadence qui me saoule mais c'est du râlage pour du râlage. J'ai remis à jour mes decks mais j'ai l'impression que ça ne fait que déplacer le problème sur d'autres cartes qui vont devenir la norme.

En cela je rejoins @Ross : Les cartes de bandes franchement, je ne comprends pas tout.

@kaelis : Le souci du one man army c'est que, de base, les bandes one-man army sont censé avoir une figurine one man army. Là avec des bandes qui peuvent jouer d'un côté objo et de l'autre péter d'équipement une seule figurine pour le dernier round, bah tes one-man-army se retrouvent avec des profils qui ne sont plus si fort par rapport à un chef lambda d'une bande qui n'est pas design pour. Et c'est un peu dommage. Alors qu'en limitant le nombre d'équipements tu laisserais les gros tas être des gros tas balèze, mais les autres ne pourraient plus vraiment jouer dans la même cour, parfois dès le round 2. C'est ce que je critiquai plus haut, ça tend vers l'uniformisation des bandes.

 

Pour les objos stable j'admet que tu as raison. Je trouve également que la tenue d'objo chiffré ne rapporte pas assez, c'est dommage ça pourrait apporter plus d'intérêt de les jouer (de l'instantanée ou du double dans les objos à ce niveau ça serait pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : si on a déjà le pion suprématie et qu'on devrait le gagner à nouveau, est ce qu'on considère qu'on le gagne pour les effets des cartes (même si concrètement on n'en gagne pas de 2ème)? 

Je pense en particulier à la condition d'exaltation des orcs sauvages. Peut on exalter un autre gars même si on a déjà le pion ? 

Modifié par Manuro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuro a dit :

Autre question : si on a déjà le pion suprématie et qu'on devrait le gagner à nouveau, est ce qu'on considère qu'on le gagne pour les effets des cartes (même si concrètement on n'en gagne pas de 2ème)? 

Je pense en particulier à la condition d'exaltation des orcs sauvages. Peut on exalter un autre gars même si on a déjà le pion ? 

A priori non. Pour le gagner, il ne faut pas l'avoir.
D'où l'intérêt des cartes qui permettent de le défausser, notamment pour les Savage Orruks.
 

Il y a 2 heures, Luciusletroll a dit :

Je pense que oui vu qu'il y a un objectif qu'on remplit ainsi.

J'imagine que tu parles de Swelling Pride/Orgueil Démesuré ?
Cet objectif dit bien "if you would gain the Primacy token" (en VO), sous entendu "si tu devais le gagner mais ne le gagne pas vu que tu l'as déjà", ce qui confirme plutôt qu'on ne peut pas "gagner" le token si on l'a déjà.
La traduction FR est plutôt mauvaise, leur choix de temps rend la carte ambiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Questions au sujet du personnage Glissete du cortège de l'effroi.

 

Est ce que le personnage est toujours en garde? Ou elle ne l'est plus après une charge?

Et je ne comprends pas le mécanisme de son amélioration "Danse sans fin". Tout les autres combattants excepté elle peuvent être poussé d'une ou deux cases après un mouvement? Qui prend le dégât si poussé de deux cases??

 

Merci pour vos lumières

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi. 

 

Il y a 2 heures, Nestatine a dit :

Est ce que le personnage est toujours en garde? Ou elle ne l'est plus après une charge?

Glissete est toujours en garde.

C'est une capacité passive, elle ne gagne donc pas un token garde, et ne le perd donc pas si elle charge. 

Du coup, elle peut faire l'action de garde pour gagner un token (généralement inutile, mais certaines cartes interagissent uniquement avec les tokens). 

 

Il y a 2 heures, Nestatine a dit :

Et je ne comprends pas le mécanisme de son amélioration "Danse sans fin". Tout les autres combattants excepté elle peuvent être poussé d'une ou deux cases après un mouvement? Qui prend le dégât si poussé de deux cases??

C'est plutôt l'inverse :)

Après une action de mouvement d'un autre combattant du Cortège (Vasillac, Hazdu, le Slaangor), Glissete, si elle est équipée de cette amélioration, peut être poussée de 1 case, et de 2 si elle (Glissete) s'auto inflige 1 dégât. 

C'est une Réaction, donc non obligatoire et ça peut être bloqué par une Réaction adverse. Et comme c'est après une action de mouvement, c'est également possible au milieu d'une (super) action de charge d'un allié, pour lui donner un soutien par exemple. 

 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nestatine a dit :

Au top merci!

Du coup je continue sur ma lancée ? ! Bahannar quand il ne peut être "repoussé" peut il être "poussé"??

Oui. "Repoussé"' est spécifiquement lié à une action d'attaque (qui réussit ou qui échoue avec un nombre égal, et supérieur ou égal à 1, de succès). C'est une poussée spécifique (puisqu'elle doit éloigner la cible de l'attaquant).
Par contre, ça ne protège pas des "poussées" classiques (par exemple via une Distraction). Ca inclut d'ailleurs les attaques de Hadzu, l'archer du Cortège de l'Effroi, car il remplace sa "repousse" par une "poussée".
L'effet de Bahannar est le même l'effet secondaire d'être en garde (sans le bonus de défense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, tomtom_44 a dit :

petite question con comme je les aimes
ce qu'il appel en VO PRimary token, c'est juste le premier joueurs ou autre chose ? 

C'est une nouvelle règle, introduite dans la saison 4.
Trouvable uniquement dans la boite (ou sur internet ;)) sur une carte à part, et pas dans le rulebook, parce que ... GW.
En gros, cette règle ne s'applique que si au moins une carte du deck de l'un des joueurs mentionne le Primacy Token (ou Pion Suprématie en VF, il me semble), et le joueur en question doit le dire à son adversaire en début de partie (juste qu'il 'active' les règles de Primacy, pas montrer les cartes en question)
Le token rapporte 1 point de gloire en fin de phase de fin, et est défaussé ensuite. Il se gagne en tuant en one shot un adversaire, en tuant un leader ou en contrôlant 4 objos à la fin d'une activation.
Les Savage Orruks ont leur mécanique d'exaltation construite sur ce pion (et a priori, la carte de règle n'est pas dans leur boite, à confirmer, je n'ai pas acheté cette extension).

En soi, la mécanique est (théoriquement) intéressante, même si elle a orienté la saison très vers l'aggro. 
Le fait de rendre la règle dépendante du deckbuilding (et donc de forcer un joueur à donner une info à l'adversaire), et de la mettre sur une carte vendue uniquement dans le coreset, c'est à la fois incompréhensible et stupide - classique GW donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bon une petite question qui doit venir d'une erreur de traduction on pense :

 

Lors de la mise en place des plateaux, le tout premier jet de dés que l'on fait, comment ça se passe exactement ? 

 

- Les joueurs jouent au dés
- Le gagnant choisit qui de lui ou son adversaire commence à choisir son plateau

- Le joueur désigné choisit son plateau puis une face à celui-ci
- L'autre joueur choisit ensuite son plateau et la face désirée puis place les deux plateaux (questions subsidiaires : Peut-il choisir pour lui le plateau de son adversaire ? Peut-il mettre dans le sens qu'il souhaite le plateau de son adversaire ?)

- Une fois les plateaux placés, celui qui a été désigné au début commence à placer un objectif, puis c'est à l'adversaire (et ainsi de suite jusqu'à ce que les 5 objos soient placés).

 

Est-ce bien ainsi que ça se joue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça ?
 

il y a 39 minutes, Luciusletroll a dit :

(questions subsidiaires : Peut-il choisir pour lui le plateau de son adversaire ? Peut-il mettre dans le sens qu'il souhaite le plateau de son adversaire ?)

- si chaque joueur a un exemplaire du même plateau, oui, il est possible que chacun choisisse le même.
- oui, le placement se fait à la discrétion du 2e joueur au niveau orientation - c'est aussi possible de se mettre dans la longueur, ou vaguement en diagonal tant que 3 (ou 4 en Championship) hex forment le territoire neutre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Luciusletroll a dit :

Est-ce bien ainsi que ça se joue ? 

Oui. De manière générale, on considère deux avantages:

- le premier joueur va placer trois objectifs, ce qui rend ce rôle important pour ceux qui jouent l'objo.

- le second joueur va placer son terrain selon son bon vouloir, pouvant créer de la distance avec son adversaire en se mettant loin ou être super agressif en se plaçant proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 21:41, Ross a dit :

C'est bien ça ?
 

- si chaque joueur a un exemplaire du même plateau, oui, il est possible que chacun choisisse le même.
- oui, le placement se fait à la discrétion du 2e joueur au niveau orientation - c'est aussi possible de se mettre dans la longueur, ou vaguement en diagonal tant que 3 (ou 4 en Championship) hex forment le territoire neutre.
 

 

Pour le premier point, ce n'est pas ce que je demandais : Je demandais si on choisissait le plateau qu'allait jouer son adversaire. Mais visiblement non.

Donc je résume :

Celui qui gagne le premier jet choisit le joueur qui choisira en premier son plateau (nommé Joueur A). Le joueur A choisit donc une face sur l'un de ses plateaux de jeu. Ensuite le joueur B choisit lui aussi un plateau et une face sur celui ci, puis place SON plateau ainsi que celui du Joueur A comme bon lui semble, en respectant toutefois le fait que Joueur A déploiera ses propres figurines sur le plateau qu'il a choisi.

Ensuite Joueur A commence à poser un objectif (et en aura 3 à placer contre 2 pour Joueur B).

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Luciusletroll a dit :

Pour le premier point, ce n'est pas ce que je demandais : Je demandais si on choisissait le plateau qu'allait jouer son adversaire. Mais visiblement non.

Effectivement, non.
Chacun choisit son plateau (et sa face), le second joueur choisit seulement comment les plateaux se connectent, mais chaque joueur démarre sur le plateau qu'il a choisit.

 

il y a une heure, Luciusletroll a dit :

Donc je résume :

Celui qui gagne le premier jet choisit le joueur qui choisira en premier son plateau (nommé Joueur A). Le joueur A choisit donc une face sur l'un de ses plateaux de jeu. Ensuite le joueur B choisit lui aussi un plateau et une face sur celui ci, puis place SON plateau ainsi que celui du Joueur A comme bon lui semble, en respectant toutefois le fait que Joueur A déploiera ses propres figurines sur le plateau qu'il a choisi.

Ensuite Joueur A commence à poser un objectif (et en aura 3 à placer contre 2 pour Joueur B).

Tout à fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis débutant dans ce jeu. J'ai du jouer 4 parties, dont une contre moi même. :)

j'ai quelques questions :

 

1 : A la fin d'une phase d'activation je peux jouer des cartes manœuvre ou sort. Je peux jouer les cartes manœuvre avant les cartes sort ou l'inverse ? Je suis un peu perdu.

 

2 : En mouvement un combattant peut t'il passer par dessus une figurine ennemi ou un allier ?

 

3 : Il y a t'il des joueurs sur Toulouse de ce jeu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) 
 

il y a une heure, Sigfrid82 a dit :

1 : A la fin d'une phase d'activation je peux jouer des cartes manœuvre ou sort. Je peux jouer les cartes manœuvre avant les cartes sort ou l'inverse ? Je suis un peu perdu.

Les cartes pouvoir de sorts sont des manœuvres ;) 
Il y a deux types de cartes de pouvoir : les manœuvres (composées des subterfuges et des manœuvres de sort) et les améliorations. La différence est que les améliorations doivent être payés avec un point de gloire.
Toutes peuvent être jouées, dans n'importe quel ordre, lors des étapes de pouvoir. La seule contrainte, c'est qu'il faut les jouer une à la fois, à tour de rôle.
Les étapes de pouvoir ont lieu entre chaque activation. 
Pour chipoter (mais aussi parce que Underworlds utilise un vocabulaire très précis, mais parfois pas toujours cohérent), phase d'activation, ça n'existe pas. Phase est utilisé pour la phase d'action (qui contient les 8 activations alternées de chaque joueur, avec une étape de pouvoir (qui est l'étape où on peut jouer des cartes de pouvoir dont des manœuvres) à la suite de chaque activation) et pour la phase de fin (où chacun score ses objectifs de phase de fin, puis peut équiper des améliorations et refaire sa main. Les cartes de manœuvres, sort comme subterfuge, ne peuvent pas être jouées à ce moment là).

 

il y a une heure, Sigfrid82 a dit :

2 : En mouvement un combattant peut t'il passer par dessus une figurine ennemi ou un allier ?

Sauf cas particulier (tous les Nighthaunts, les persos qui volent, ou grace à certaines améliorations), non, on ne peut pas passer à travers un autre combattant.
Par contre, les combattants (alliés comme ennemis) ne bloquent pas les lignes de vue;

 

il y a une heure, Sigfrid82 a dit :

3 : Il y a t'il des joueurs sur Toulouse de ce jeu ?

A priori, oui. Je connais d'anciens parisiens qui sont parties vers Toulouse et qui y joue.
N'hésite pas à passer dans le groupe FB France (https://www.facebook.com/groups/903555363138548) par exemple pour trouver des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.