Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Avis tentative NMM


bloodymarins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peintre plutôt médiocre (mais pas débutant), je m'amuse à faire des séries d'exercices de peinture en ce moment dans le but de démarrer une armée AOS

Je me suis intéressé au NMM bien entendu et j'ai fais ma première tentative hier soir...

Je ne trouve pas cela très concluant. J'ai travaillé sur des dégradés simples du noir au blanc mais je ne sais pas, bof!. La dépose des couleurs n'est pas être pas très concluante. 

Qu'en pensez-vous sur ce cobaye, des conseils? Je précise que les rivets ne sont pas traités... 

 

Autre chose, peindre une armée avec du NMM me semble trop ambitieux, j'ai mis trop de temps pour cette opération et sur une armée populeuse comme la death... Peut-être un TMP est plus indiqué? 

 

1tpd.jpg

 

Merci. 

 

  

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moques de qui? Je trouve que c'est très bien réalisé. Y a juste les rivets à mettre dans une autre couleur.

Quel genre de NMM cherches-tu? Un style cartoon, réaliste, magique? Peux-tu poster un personnage peint pour voir ton style?

 

Moi perso, j'ai eu la chance du débutant lors de mon premier NMM. J'ai tout fait en hachures claires de plus en plus espacées sur une épée laissée noire. Après j'ai recouvert l'épée d'un shade bleu pour donner ce résultat final:

ki9s.jpg

Le reflet bleu donne un côté magique/ surnaturel à l'épée, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de me moquer de qui que ce soit ici. 

 

Je cherche simplement des conseils. Je trouve que ce NMM est peut-être trop gris. On est entre de la pierre et du métal au final et ce n'est pas franchement convainquant... Peut-être n'ai je pas assez renforcé le contraste? 

Idem peut-être un côté bleuté à intégrer...

 

C'est mon premier NMM purement "acier". 

 

Voici un NMM plutôt énergétique que j'ai réalisé sur une autre fig BA que j'ai laissé trainer...

 

 

5gvm.jpg

 

oklc.jpg 

 

Encore une fois, traiter une armée de la sorte me semble tout de même extrêmement fastidieux et il faudra peut être que je passe par du TMP... 

Par exemple, l'or est en TMP ici... Idem le ceinturon du backpack 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

Je précise que la moquerie, c'était un compliment de ma part car tu as très bien réalisé ton NMM à mes yeux. :)

Je te conseille également de garder cette technique pour les états majors ou des héros.

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ? C'est toujours le soucis avec les fora, on ne saisit pas toujours le second degré qu'une intonation pourrait trahir.

 

Autre question pour les amateurs de TMP acier:

 

Si je souhaite lier deux à trois couleurs métalliques + les lavis pour les ombrages, dois-je absolument utiliser un medium type Lahmian medium GW ou autre marque pour éviter une trop forte dilution des pigments métalliques? 

Est-il préférable de jouer plus avec les lavis pour les ombrages en commençant directement par une couche de base la plus "brillante" et jouer avec les lavis, plutôt que de fondre les métaux?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve plutôt bien ton premier NMM.
Si tu veux l'améliorer, je te propose deux pistes:

- Accentuer encore un peu le contraste, en renforçant certaines ombres.
- Introduire quelques nuances de couleurs, un voile de turquoise à certains endroit pourrait être sympa, et un voile d'un brun rougeatre dans certains creux /ombres.

Quand je vois ton épée bleue, je me dis que tu n'auras aucun souci à maîtriser ça !

Maintenant faire toute une armée avec cette technique, c'est faisable, mais c'est long effectivement. Même si tu vas gagner légèrement en vitesse en pratiquant.
A mon sens, si tu trouves ça fastidieux, part plutôt sur une solution mixte en faisant comme sur ton marine une combi TMP + NMM sur les troupes, et peut-être réserver un traitement full NMM pour des figs de QG ou spéciales à tes yeux.

 

En tout cas, persévère, je pense que tu te débrouilles déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 00:04, BadKarma a dit :

Moi je le trouve plutôt bien ton premier NMM.
Si tu veux l'améliorer, je te propose deux pistes:

- Accentuer encore un peu le contraste, en renforçant certaines ombres.
- Introduire quelques nuances de couleurs, un voile de turquoise à certains endroit pourrait être sympa, et un voile d'un brun rougeatre dans certains creux /ombres.

 

Bonjour BadKarma

Merci pour ta réponse et mes excuses pour la mienne assez tardive. 

Je pense que j'ai compris mon erreur et je pense avoir une piste pour mieux réaliser le NMM.

 

En effet, j'ai commencé avec une couche de base pas trop foncée et j'ai ensuite commencé par appliquer un premier dégradé plus sombre pour les ombres avant de remonter vers le clair. Uniquement avec des nuances de gris/blanc dans différentes proportions. 

Je vais essayer différemment ce soir. C'est à dire, commencer par une couche de base grise légèrement plus foncée. Réaliser ensuite les éclaircissement par des fondus dans différentes proportions de gris/blanc et ensuite appliquer un glacis de turquoise pour renforcer les ombrages + voile brun/rougeâtre par pointe dans certain creux. Je fignolerai les parties saillantes par des pointes de blanc jusqu'au blanc pur par toutes petites touches. Je posterai le résultat ici! Bref, j'écoute les conseils ? 

 

Je pense commencer par la garde sépulcrale donc je pense la traiter en NMM (armure de plate, cotte d'acier etc...)  Entrainement donc! 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bloodymarins a dit :

Je pense commencer par la garde sépulcrale donc je pense la traiter en NMM (armure de plate, cotte d'acier etc...)  Entrainement donc! 

Elles sont super les figs de la garde sépulcrale, j'espère que tu vas bien t'amuser à les peindre.

De mon côté, je crois que j'ai aussi tendance à commencer sur une base trop claires mes NMM, une tendance que je n'efforce de corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, je me fiche complètement de l'intérêt de cette unité à AOS. Même si je la souhaitais "jouable" afin de pouvoir la sortir à l'occasion de mes premières parties! Je pensais qu'elle était réservée à Underworld et apparemment pas. 

C'est franchement une des unités les plus belles que j'ai pu voir sur la death... 

A suivre donc avec mon prochain essai ;)

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton épée, je trouve aussi qu'on dirait un caillou sculpté.

Il faut que la couleur de l'acier soit bien plus sombre là où ce n'est pas éclairé, et bien plus lumineuse où ca l'est ^^.

 

Oui ca aide pas trop mais pour moi, ton épée manque de contraste pour reflété l'acier.

 

Après, les petit traits sombre ne facilite pas la tâche.

 

https://www.wish.com/product/5edef0d630644f124edc86ad?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c={campaignId}&ad_cid=5edef0d630644f124edc86ad&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=69.00&campaign_id=8143443324&gclid=Cj0KCQiA1KiBBhCcARIsAPWqoSoUNfKuu9t0eLQItQ5LOXqyFuIodzK08hfsgd8uG5pt0lAsfhAfZqUaAkmYEALw_wcB&share=web

 

Ici on voit bien que la partie dominant est très sombre (bleu / violet) et l'extrémité très très blanche (voir même jaune sur l'arête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Khalyst,

 

Je partage totalement ton analyse sur le jeu des contrastes. 

Et si, ton commentaire aide à sa manière en renforçant mon idée de départ. 

Je pense également que jouer sur des dégradés uniquement blanc/noir n'arrange rien. Il faut intégrer plus de nuances, dont le turquoise qu'évoquait BadKarma. 

Je pense avoir la technique suffisante mais hélas, je manque d'imagination concernant la palette de couleur. Je fais un blocage... Il va falloir travailler!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BadKarma

@khalyst

@Astre radieux

 

Chose promise, chose due!

Voici mon deuxième essai bien plus concluant! ?

 

J'ai donc démarré par une base de gris très sombre. Ne me demandez pas de référence, je fais beaucoup de mélanges maison...

J'ai ensuite appliqué trois éclaircissement de gris jusqu'au blanc pur en repassant des voiles des couleurs précédentes pour bien fondre les transitions.

J'ai ensuite renforcé les ombres par des glacis successifs de bleu turquoise puis bleu marine.

Ensuite les crêtes et les derniers points de lumières.

Enfin, un très (trèèès) léger voile d'orange/rouille... 

 

Voici le résultat

 

946m.jpg

 

3m3p.jpg

 

Personnellement, je trouve le rendu intéressant. Peut-être même trop propre pour de la garde sépulcrale mais en ajoutant de la rouille et avec la même chose en plus sombre, ça devrait fonctionner. 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je trouve que ton NMN est très réussit.

 

Je n'en ai jamais fait encore, mais j'ai déjà visionné pas mal de vidéos à ce sujet.

Il en ressort plusieurs points qui reviennent souvent:

-Il faut des dégradés "violents" qui partent d'un extrême foncé à très clair.

-Les dégradés doivent être "court" (ne pas s'étendre sur une trop grosse surface).

-Les dégradés doivent être en opposition sur la même pièce.

-Le choix des teintes du dégradé dépends du métal que l'on veut représenter (bleuté pour l'acier, jaune/marron pour l'or etc..).

-Les métaux les plus réfléchissants ont un effet de "miroir" qui reflète leur environnement immédiat.

La capacité de réflexion dépends du métal.

 

Là ou ça peut vraiment devenir compliqué, c'est sur les pièces complexes, quand une partie de métal reflète une autre partie de la même pièce: ça fait des reflets de reflets.

Je pense que si tu veux aller plus loin, c'est le dernier point que tu devrais travailler.

 

C'est grosso modo ce qu'explique miniac dans cette vidéo:

 

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Astre radieux a dit :

C'est tout à fait un autre style. Beaucoup plus réaliste celui-ci. Bravo!

 

Salut!

merci pour ton retour très sympathique!

;) Je le trouve en effet plus convainquant.

 

Salut Darwhine!

Merci pour le lien vers la vidéo.

Je ne veux en revanche pas donner un aspect chrome à mon métal dans le mesure où j'aimerai l'appliquer à des figurines death prochainement.

Je vois mal ce genre de figurines avoir des armures de plates lustrées  ?

Il n'y a pas vraiment de règle de couleur je pense. Chaque NMM doit être adaptés en fonction du cas de figure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous montre une très jolie maîtrise du principe général du NMM!

Toutefois il reste difficile de juger de l'efficacité réelle sans positionnement absolu de partie peinte sur la figurine montée. En effet les angles d'attaque de la lumière et du coup des dégradés sur les surfaces du métal joue un rôle décisif pour le rendu final (i.e. réaliste ou adhérant).

Par exemple si tu réalises un dégradé très poussé sur une zone recevant la lumière de façon perpendiculaire ça risque de faire tâche. A l'inverse une zone métallique ne recevant pas de lumière directe devra globalement rester très sombre (ce qui est vrai en TMM, mais encore plus flagrant en NMM ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Folkienn et merci pour ce retour!

Je suis absolument d'accord avec ton analyse. En dehors de son contexte scénique, il est difficile de juger de l'efficacité du NMM

Pour réaliser cette exemple, j'ai imaginé une certaine position de la lame afin de ne pas non plus créer trop d'incohérence d'une ombre par rapport à un autre mais sans tenir compte d'un contexte. Bien entendu, s'il y a des ombres portées il faudra s'y prendre différemment. Après, si je veux faire du NMM sur de la figurine de jeu, il est aussi important de trouver le bon compromis pour un rendu globale intéressant, je pense que tu vois ce que je veux dire par là. En gros, il faudra tricher un peu parfois ;)

Quoi qu'il en soit, sur des ombres portées, bien entendu, il faudra rester sur des zones d'ombres plus ou moins claires mais restant dans le sombre tout de même. 

 

Sinon, qu'appelles-tu  i.e réaliste ou adhérant? 

 

Merci ?

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bloodymarins a dit :

Sinon, qu'appelles-tu  i.e réaliste ou adhérant? 

Saleté de correcteur orthographique. ?

Cela aurait du être: réaliste ou aberrant. Ce qui est le problème général de la peinture sur figurines: applats non travaillés et/ou ombres et éclaircissements mal posés sautent rapidement à l'œil de l'observateur attentif ou un tantinet aguerris (voir a n'importe quel œil, si c'est vraiment flagrant), a l'opposé quand c'est bien fait, hormis le fait d'être agréable à contempler, c'est beaucoup plus difficile d'apprécier la technicité de la chose (à moins d'avoir soi-même une certaine expérience en peinte ?).

 

En tout cas, bon courage dans ton entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.