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Equilibrage des Tiers


Bill

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Après un test de l'équipe d'Orcs noir et des nouveaux Nécro, la conclusion que nous avons eu avec mon adversaire est "bien pour du tier 2 mais sans comparaison possible avec des tiers 1". Et en y réfléchissant, nous avons constaté que les races possèdent maintenant des équipes dans des tiers différents alors que ça n'était pas trop le cas avant. Je crois que GW a cherché a mettre dans chaque tier (ou au moins dans 2/3 des tiers) des représentants de chaque race. Les peux vertes ont même 2 équipes en tier 3. Les Morts-vivants ont des tiers 1 et 2 et peut-être des tiers 3 (à voir ce que donnent les Khemri et les Vampires quand ils ressortiront). Même les elfes ont eu une équipe reléguée en tier 2 (l'union Elfique).

 

Je serais très content que GW continue dans cette voie et ça pourrait nous éclairer un peu sur les prochaines sorties envisageables.

De mémoire les humains n'ont pas de tier 3 (sauf si on compte les Halflins comme des représentants de l'empire) et on pourrait parfaitement envisager une équipe de ce type.

Pour moi il faudrait aussi creuser du côté des Chaos. Actuellement les Nurgle en League peuvent prétendre à du tier 1 et le reste s’agglutine en tier 2. Là encore je crois qu'on pourrait envisager des équipes de tier 3 assez simplement.

Les Skaven en mode "bas-fond" peut être considéré comme ayant un représentant en tier 2. Malgré tout une équipe de porteur de peste serait bien sympa aussi.

Les Slanns pourraient aussi revoir le jour en mode "équipe tier 2" pour les représentants de Lustrie.

Voilà, je vous laisse faire vos propositions sur le sujet.

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c'est marrant que tu parles de ça, car je pensé a écrire une analyse sur les équipes et la meta future etc

 

Oui c'est intéressant, j'imagine deja un championnat par équipe avec chaque tiers, c'est possible

 

Classique du vieux monde

Humain

Noblesse impérial (ou ogre car je trouve un peu similaire)

halfling

 

VS

 

Bagarre des terres arides

Orque

Orque noir

Gobelin 

 

et ainsi de suite

 

Il y a 5 heures, Bill a dit :

Pour moi il faudrait aussi creuser du côté des Chaos. Actuellement les Nurgle en League peuvent prétendre à du tier 1 et le reste s’agglutine en tier 2. Là encore je crois qu'on pourrait envisager des équipes de tier 3 assez simplement.

 

Oui clairement, une équipe de Tzeentch tier 3 basé sur l'esquive et la passe, avec des joueurs qui change de forme a chaque tour sur un 4+ il passe de 1 de force et 4 d'agi a l'inverse, effectivement y'a un truc a travaillé avec les 3 dieux du chaos restant 

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Citation

Et en y réfléchissant, nous avons constaté que les races possèdent maintenant des équipes dans des tiers différents alors que ça n'était pas trop le cas avant.

Pour moi, c'est "vous" qui avez fait ce "rapprochement d'ailleurs intempestif" comme l'aurait souligné Brassens...

Il y a des "lacunes" dans ce raisonnement, dont certaines sont assez criantes...

"les bas-fond", c'est pas une équipe de skav', ni une sous-équipe de skav', c'est un mélange de gob' (et de snot') et de skav'... Du coup, l'idée de la rapprocher plus d'une race que d'une autre vous est personnelle... Mais pas un point de vue officiel... idem, tu parles de 2 équipes en tiers trois... Gob' & Snot'... Sauf que les Gnob' sont censés être des cousins des Gob'... Du coup, parce qu'il y a "ogre" dessus, tu la mets pas dans les peaux-vertes? Alors que les plus nombreux dans cette équipes sont des peaux-vertes?

Pour les Elfes, y'a pas (et y'aura pas AMHA) de T3... Donc, ça tombe à plat pour cette race... Alors, GW aurait une "logique", "sauf" pour les elfes?

Quand à l'Alliance du Vieux Monde en Tier 1, ça me semble assez... fait au doigt mouillé cette évaluation...

 

Citation

Les Morts-vivants ont des tiers 1 et 2 et peut-être des tiers 3 (à voir ce que donnent les Khemri et les Vampires quand ils ressortiront)

Petit détail...

Actuellement, les Vampires de BB font plus "vivants" que MV... Rien que l'accès à l'apothicaire... J'ai beaucoup de mal à les classer dans les MV comme "les autres" (nécro, Khemri, MV).

 

Citation

Les Slanns pourraient aussi revoir le jour en mode "équipe tier 2" pour les représentants de Lustrie.

GW n'a JAMAIS voulu officialiser cette race... Ils ont même préférés officialiser les snot' sortis de quasi nulle part (Compendium 1... ca date "légèrement") plutôt que ce pencher sur le cas des slann' que le BBRC avait pourtant jugé assez "équilibré"...

Donc, "AMHA", faudra pas trop trop compter dessus...

 

Citation

Actuellement les Nurgle en League peuvent prétendre à du tier 1 et le reste s’agglutine en tier 2.

Sauf que pour l'instant, c'est du Tier1, et je pense que GW a franchement autre chose à faire actuellement que se poser des questions sur le "tier-abilisme" d'une équipe de BB, surtout que ces tiers n'affectent en rien le jeu actuellement... Et je pense que Alliance du Vieux Monde Tiers 1 me questionne légèrement plus actuellement que Nurgle Tiers 2...

 

Barbarus : je craints que GW ne pense pas du tout comme vous, malheureusement... Et soit même à 1000 lieux de penser à (ré?)organiser les Tiers pour avoir une équipe représentant chaque race dans chacun d'eux...

 

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Nan mais GW s'en fiche de représenter chaque race dans chaque tier.

GW fait sa tambouille, et on aime ou pas.

Il n'y a bien que pour le chaos que je verrais GW faire quelque équipe puisqu'on peut choisir une allégeance pour l'équipe du chaos qu'on jouera, et encore là, il y a secret league sur fumbbl pour voir ce que ça pourrais donner.


Après, il y a plein d'équipe de marque alternative ( je me souviens d'halfling avec un look chevalier qui pourrais donner envie de faire une équipe avec ses règles ), de règle d'équipe non officiel, et d'exemple de conversion comme çi après pour du chaos de tzeentch. ee167acfad5300bdf4cb2e935667c9f5.jpg

 

Une équipe skaven eshin, une équipe de khorne, orque sauvage, ethéré, culte d'ulric ( alors là, je dit oui !!! ), etc....

Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur https://fumbbl.com/help:SecretLeague , il y a vraiment de quoi donner le tournis !!

 

Et pour ce qui est des tiers, GW semble utiliser ce système pour représenter la facilité à jouer une équipe et non son efficacité.

Du moins, c'est comme ça que je le comprend actuellement.

 

Thanog : la logique et GW..... ça ressemble au début d'une blague...

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Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Petit détail...

Actuellement, les Vampires de BB font plus "vivants" que MV... Rien que l'accès à l'apothicaire... J'ai beaucoup de mal à les classer dans les MV comme "les autres" (nécro, Khemri, MV).

Je suis d'accord avec toi. Idem pour ta partie sur les gob/snot/bas fonds. Les rapprochements sont moyens. Reste que la relégation d'une équipe elfe en tier 2, la création d'une équipe humaine et une orc en tier 2 avec équilibrage des équipes de 2016 pour passage en tier 1 me semble être une volonté de faire des tiers 1 et 2 plus équilibrés.

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Pour les Elfes, y'a pas (et y'aura pas AMHA) de T3... Donc, ça tombe à plat pour cette race... Alors, GW aurait une "logique", "sauf" pour les elfes?

Passer une équipe elfe en tier 2 me semble déjà une grosse évolution. Imaginer des elfe en tier 3... J'ai du mal.

Amha le tier 3 c'est quand même réservé aux équipes bancales. Fun, aléatoire, sans grosse évolution possible à long terme, pas fiable (coucou j'ai 6 big guy qui ont tous 1/6 de faire n'importe quoi ce tour)... J'ai toujours des doutes sur l'utilité de ces équipes. Je ne pense pas que le tier 3 sera complété. Mais la sortie des gobs me fait dire que GW ne veut pas abandonner ce segment. Au passage ça permet de sortir des trucs pour se faire plaisir.

 

il y a 39 minutes, Thanog a dit :

Thanog : la logique et GW..... ça ressemble au début d'une blague...

J'ai toujours pensé comme toi mais les 6 derniers mois m'ont donné à réfléchir. La v2 des règles me semble quand même très bonne. Les changements d'équipe me semble clairement une prise de position sur la place des équipe dans les tiers (comme le nerf des nécro pour les différentier et les reléguer en tier 2). Et même les nouvelles sorties me semblent coller avec une vision globale de long terme. Même les modifs des bas fonds de 2020 que je trouvais cataclysmiques me semblent maintenant avoir un sens avec la v2. Je parle de l'incorporation des snots (qui n'existaient pas à cette époque). Preuve pour moi qu'ils ont changé (au moins pour BB) leur façon de traiter le sujet. Et quand je dis ça, c'est peut-être juste qu'ils ont incorporé dans leur équipe de desiner un gars qui a une approche globale et qui n'a pas un connard de commercial dans son dos. Mais peu importe la raison. Dans les faits, les derniers travaux de GW sur BB me surprennent dans le bon sens. Et ça ne m'était pas arrivé depuis Warmaster.

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Personnellement ce qui me dérange beaucoup c’est que parler de tiers sans mettre une VE en face c’est ridicule.

Tout le monde sait que des équipes sont plus performantes à basse VE (~1000), d’autres a moyenne VE (~1500) et d’autres à haute VE (2000 et plus).

Du coup j’ai du mal à voir cette catégorisation dans le livre de règle comme un plus pour le jeu... pour moi ça dépend clairement du contexte, autrement dit je trouvais ça bien plus logique que chaque tournoi/ligue définisse ses propres tiers comme ça lui plaisait.

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Citation

autrement dit je trouvais ça bien plus logique que chaque tournoi/ligue définisse ses propres tiers comme ça lui plaisait

Je vais pas parler aux noms d'organisateurs, mais AMHA, c'est exactement ce qu'il vont continuer de faire, "avec" ou "sans" GW.

 

Citation

Preuve pour moi qu'ils ont changé (au moins pour BB) leur façon de traiter le sujet.

Selon moi, non...

Parce que "objectivement", rajouter du snot dans les bas-fond ou du half' chez les humains, c'est surtout un moyen de chercher à vendre encore un peu plus de fig'...

 

Citation

les derniers travaux de GW sur BB me surprennent dans le bon sens

Je sais pas (encore?) si c'est dans le bon ou le mauvais sens, mais moi, ce qui me rassure le plus, c'est l'idée qu'enfin, j'ai l'impression que GW s'occupe de BB, cherche à faire vivre et renouveler son jeu... Et ça, c'est TRES cool... Après, pour savoir si c'est dans le bon ou le mauvais sens, j'attends de tester IRL...

 

Barbarus : très (trop?) méfiant avec GW...

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Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : très (trop?) méfiant avec GW...

Probablement pas. Mais je me suis laissé submerger par un élan d'optimisme.

 

Il y a 4 heures, Edrin a dit :

Tout le monde sait que des équipes sont plus performantes à basse VE (~1000), d’autres a moyenne VE (~1500) et d’autres à haute VE (2000 et plus).

Je ne suis pas expert donc je ne jugerais pas mais en effet j'aurais trouvé bon de mettre les tiers en fonction du mode de jeu. Car Amha de joueur pas trop expérimenté, le problème est surtout la différence de résilience qui n'intervient pas sur les matchs individuels.

Donc sans parler de VE, je dirais que certaines équipes sont bonnes sur les matchs individuels quand d'autres s'expriment plus en ligue.

Le fait de jouer à 1500 000 c'est un choix mais de mémoire il n'est pas abordé dans le livre de règle. C'est surtout appliqué en tournois où on a les compensations. Or cette approche est propre aux tournois et n'a pas de raison d'être dans le livre de règle.

Il y a 4 heures, Edrin a dit :

Du coup j’ai du mal à voir cette catégorisation dans le livre de règle comme un plus pour le jeu... pour moi ça dépend clairement du contexte, autrement dit je trouvais ça bien plus logique que chaque tournoi/ligue définisse ses propres tiers comme ça lui plaisait.

Comme dit par Barbarus, les tournois ne vont pas se gêner pour faire leurs propres équilibrages.

Les joueurs néophytes eux vont y trouver des points de repère. Tu peux regarder les sujets sur les débutants, pas mal vont se faire des minis tournois sans trop connaitre et on avait régulièrement des gens qui allaient sur des tiers 3 en étant débutant alors que les autres avaient des tiers 1. Vous trouvez peut-être ça fun mais pour le gars qui doit mettre son budget du mois, son temps de peinture dans une équipe qu'il va jouer 2 fois pour se rendre compte qu'elle est à des années lumières d'une tier 1, je crois que "fun" n'est pas le terme qu'ils utiliseraient.

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Il y a 12 heures, Bill a dit :

Les joueurs néophytes eux vont y trouver des points de repère. Tu peux regarder les sujets sur les débutants, pas mal vont se faire des minis tournois sans trop connaitre et on avait régulièrement des gens qui allaient sur des tiers 3 en étant débutant alors que les autres avaient des tiers 1. Vous trouvez peut-être ça fun mais pour le gars qui doit mettre son budget du mois, son temps de peinture dans une équipe qu'il va jouer 2 fois pour se rendre compte qu'elle est à des années lumières d'une tier 1, je crois que "fun" n'est pas le terme qu'ils utiliseraient.

Tu décris assez bien ce qui a failli arrivé à un pote qui voulais jouer ogre. Heureusement, j'ai le jeu vidéo bb2, donc on a fait des matchs pour tester un peu les équipes qui le tentais.

Au final, il est allez sur les nains, peut être des humains plus tard et en mixant les deux, de la ODW.

Après, il a toujours l'idée de jouer ogre, mais plus tard, quand il saura jouer un peu mieux parce que pour le moment c'est pas encore ça...

Modifié par Thanog
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il y a 2 minutes, Thanog a dit :

Tu décris assez bien ce qui a failli arrivé à un pote qui voulais jouer ogre.

J'en ai vu au moins 2 dans ce cas. Dont un qui de mémoire a fait 2 match avec son équipe avant de comprendre que ce n'était même pas une équipe très forte.

Et à une époque je regardais les ligues des différents clubs. A chaque fois je voyais des gobelin en début de saison et après 2 ou 3 match, les joueurs avaient tous remplacé leurs gobs par un truc avec plus de résilience.

 

Actuellement je n'ai pas l'impression que l'écart entre tier 1 et 2 soit insurmontable. Mais les Tiers 3 me semblent presque injouable en ligue contre des adversaires qui ne sont pas trop mauvais. Donc même contre des gamins, je crois que je ne ferais pas de ligue avec du Tier 3 sans mettre une règle de compensation.

Du peu que j'ai pu voir, La perte chronique de joueur plombe les finances et bloque la progression. La nouvelle gestion des minus devrait améliorer ça mais lors de match individuels, j'ai eu en moyenne 2 joueurs à racheter en fin de match. Et même si l'halflin est pas chère, c'est un gros frein à l'équipe.

 

Actuellement je cherche à faire une ligue où toutes les équipes puissent se jouer. notre dernière ligue, tout le monde a opté pour du tier 1 excepté les joueurs qui venaient en mode "on va pas jouer sérieux" qui ont été sur du tier 2.

Là on prépare la ligue et le constat est que tout le monde va aligner du tier 1 encore un fois. 2 joueurs veulent du 2 ou 3 mais sous condition d'un petit coup de pouce.

On arrive pas à faire consensus pour les tiers 2. Moi j'hésitais entre :

- Faire qu'en cas d'égalité, le match soit remporté par l'équipe de tier le plus faible.

ou

- Ne compter que 90% de la TV quand une équipe est de tier inférieur.

Mais on a aussi hésité à mettre un petit gain en or (5 ou 10k) ou un petit gain d'xp. On pourrait imaginer que de jouer contre une équipe plus forte rapporte +1 xp au joueur du match, ou un truc du genre.

 

Pour les Tiers 3 on est tous d'accord pour accorder un bonus en or à la fin de chaque match. La question sera de savoir combien ? 10k ? 15 ou 20k ? Le joueur veut aller sur du Snotling et je dirais que 15k  serait cohérent avec l'équipe. Comme ça on part du principe qu'à chaque match, il a un 3/4 gratuit. Et on ajoute la compensation qui sera effective pour les tiers 2.

 

La crainte est de déséquilibrer le jeu. D'autant que certains tiers 2 ne sont clairement pas loin du 1 (Nurgle en particulier). Mais pour autant je trouverais plus sympa que les joueurs ne partent pas bille en tête de prendre du tier 1 au prétexte que c'est plus compétitif.

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Il y a 8 heures, Bill a dit :

 Mais pour autant je trouverais plus sympa que les joueurs ne partent pas bille en tête de prendre du tier 1 au prétexte que c'est plus compétitif.

Un avis perso que j'ai moi tout seul, si tes collègues sont seulement compétitifs rien ne les fera prendre d'autres équipes que les "Tiers du haut de la liste".

S'ils veulent s'amuser, essayer des équipes, tenter des chalenges alors oui tu auras de la diversité. Mais mettre en place une usine à gaz au prétexte d'équilibrer un jeu comme BloodBowl reste au mieux illusoire à mon avis.

Et c'est un vieux joueur de BB* qui a testé quasi tous les minus en ligue et en tournoi qui te le dit. ?

 

 

 

* Doublé d'un "connard de commercial", comme quoi...

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Il y a 8 heures, Bill a dit :

J'en ai vu au moins 2 dans ce cas. Dont un qui de mémoire a fait 2 match avec son équipe avant de comprendre que ce n'était même pas une équipe très forte.

Et à une époque je regardais les ligues des différents clubs. A chaque fois je voyais des gobelin en début de saison et après 2 ou 3 match, les joueurs avaient tous remplacé leurs gobs par un truc avec plus de résilience.

 

Actuellement je n'ai pas l'impression que l'écart entre tier 1 et 2 soit insurmontable. Mais les Tiers 3 me semblent presque injouable en ligue contre des adversaires qui ne sont pas trop mauvais. Donc même contre des gamins, je crois que je ne ferais pas de ligue avec du Tier 3 sans mettre une règle de compensation.

Du peu que j'ai pu voir, La perte chronique de joueur plombe les finances et bloque la progression. La nouvelle gestion des minus devrait améliorer ça mais lors de match individuels, j'ai eu en moyenne 2 joueurs à racheter en fin de match. Et même si l'halflin est pas chère, c'est un gros frein à l'équipe.

 

Actuellement je cherche à faire une ligue où toutes les équipes puissent se jouer. notre dernière ligue, tout le monde a opté pour du tier 1 excepté les joueurs qui venaient en mode "on va pas jouer sérieux" qui ont été sur du tier 2.

Là on prépare la ligue et le constat est que tout le monde va aligner du tier 1 encore un fois. 2 joueurs veulent du 2 ou 3 mais sous condition d'un petit coup de pouce.

On arrive pas à faire consensus pour les tiers 2. Moi j'hésitais entre :

- Faire qu'en cas d'égalité, le match soit remporté par l'équipe de tier le plus faible.

ou

- Ne compter que 90% de la TV quand une équipe est de tier inférieur.

Mais on a aussi hésité à mettre un petit gain en or (5 ou 10k) ou un petit gain d'xp. On pourrait imaginer que de jouer contre une équipe plus forte rapporte +1 xp au joueur du match, ou un truc du genre.

 

Pour les Tiers 3 on est tous d'accord pour accorder un bonus en or à la fin de chaque match. La question sera de savoir combien ? 10k ? 15 ou 20k ? Le joueur veut aller sur du Snotling et je dirais que 15k  serait cohérent avec l'équipe. Comme ça on part du principe qu'à chaque match, il a un 3/4 gratuit. Et on ajoute la compensation qui sera effective pour les tiers 2.

 

La crainte est de déséquilibrer le jeu. D'autant que certains tiers 2 ne sont clairement pas loin du 1 (Nurgle en particulier). Mais pour autant je trouverais plus sympa que les joueurs ne partent pas bille en tête de prendre du tier 1 au prétexte que c'est plus compétitif.

Si tu changes l’équilibrage ce n’est plus du tiers 3. L’esprit du tiers 3 n’est pas d’avoir des chances égales de gagner mais d’humilier ton adversaire si exceptionnellement tu y parviens. Et ce doute lancinant, cette pression du « tu peux pas rater mais si tu rates... » qui fait l’intérêt de l’équipe. 
 

donc pour moi, je mettrais plus des malus aux autres en cas de nul/défaites (genre perte des gains (qui iraient au vainqueur bien sûr) en cas de nul et perte de points de classement en cas de defaite. 
 

tu peux coupler ça a un peu de rôle play (par exemple les autres joueurs ont le droit  d’aider financièrement cette équipe avec par exemple un contrat obsèque sur un joueur adverse) et fa peut faire vivre la ligue. ;)

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Il y a 2 heures, Harzen a dit :

S'ils veulent s'amuser, essayer des équipes, tenter des chalenges alors oui tu auras de la diversité. Mais mettre en place une usine à gaz au prétexte d'équilibrer un jeu comme BloodBowl reste au mieux illusoire à mon avis.

Les tiers 2 restent assez comparables aux tiers 1 amha. Un poil en dessous mais ils ont un gameplay intéressant. Pour eux la compensation ne serait que minime et pas indispensable.

Ce sont plus les tiers 3 qui m'inquiètent. mais bon, on peut s'en passer, ils ne représentent que 15% des équipes.

Au pire pour notre ligue, on fera sans modification et on fera une ligue spécialement tier 2 l'année prochaine.

Il y a 2 heures, Harzen a dit :

* Doublé d'un "connard de commercial", comme quoi...

Je te rassure, on est 1/3 de commerciaux dans mon groupe ^^

 

Il y a 2 heures, petitgars a dit :

Si tu changes l’équilibrage ce n’est plus du tiers 3. L’esprit du tiers 3 n’est pas d’avoir des chances égales de gagner mais d’humilier ton adversaire si exceptionnellement tu y parviens.

Sur 2 ou 3 matchs et ayant d'autres parties à côté, je veux bien. Mais là je parle de joueur dont près de 100% sera avec cette équipe et qui va devoir la garder pendant 1 an. Et ma plus grande crainte c'est d'arriver à une situation où l'équipe n'a plus aucun intérêt.

Lors de notre session 2019, notre joueur elfe avait 8 joueurs dans son équipe. Mais bon, le journalier Sylvain fait largement le taf.

Les gobs, Halflins et encore plus snotlings ont besoin de gros effectifs. Si c'est pour te retrouver à 7 gobs et prendre du journalier, j'ai des doute sur l'intérêt des parties. Surtout si tu perds ton boulet ou un joueur qui justement apporte le fun.

C'est un peu pour ça que je pensais mettre une compensation en or. Qu'un Gob perde à chaque partie, ok. Mais qu'au moins il puisse racheter son effectif ou un joueur clef quand il tombe. Pas forcément le Big G, mais au moins un positionnel qui amène le fun. Idem pour les snots. Si tu ne peux même pas exploiter le fait de dépasser les 11 joueurs sur le terrain, ça perd de sa saveur.

 

Il y a 2 heures, petitgars a dit :

donc pour moi, je mettrais plus des malus aux autres en cas de nul/défaites (genre perte des gains (qui iraient au vainqueur bien sûr) en cas de nul et perte de points de classement en cas de defaite. 

Faire perdre des points je ne sais pas si c'est trop possible mais j'aime bien l'idée de mettre le gain de point à 0 pour celui qui fait un nul contre des tiers inférieurs. Le problème sera pour recompter les points. On risque de trouver ça étrange si on a un nul à 0 ou une victoire rapportant 1 point. Sinon y'a peut-être moyen de régler ça au moment de déterminer le gagnant du tournois. Faire que le premier critère de victoire (après le score) soit le tiers. Au moins c'est simple et ça ne change rien au jeu ni même à la progression des scores.

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Coucou, 

 

les gobs sont à part. En haflings et en ogre, j’ai pas eu de pbs en vis à vis, sur des ligues de 11 matchs /1 an. On a eu des joueurs qui se qualifiaient en po avec.
 

concernant le tiers en départage, on l’a fait en tournoi à Nantes, et ça a des effets pervers en tournois. En ligue le ministère ayant peu de victoire il est rarement en position de départage. 
 

enfin, je rebondis sur : on va se poser la question du «  pourquoi cette particularité ». Non, si le joueur minus fait son taff, la terre entière saura que untel a perdu contre ses gobs. ;)
 

enfin, tu as les champions qui vont apporter leur sel ;) à ce propos si tu veux équilibrer les halfs tu leur donnes accès à belly small et pouf ils deviennent presque compétitif;)

Modifié par petitgars
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Belly c'est le truc le plus fumé sorti du cerveau d'un grand breton bien allumé.?

Pas officiel pour deux ronds mais très prisé dans les ligues de l'Ouest.

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@Harzen et @petitgars : vous pouvez donner un lien vers ses carac?

 

Barbarus : donner des compensations aux tiers 3 (pour remplacer plus facilement les pertes?), oui, mais modifier les règles pour compenser leur différence de niveau, "non", car c'est aussi ruiner le plaisir de jouer des équipes "à handicap"...

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@Barbarus https://condatebowl.wordpress.com/saison-20152016/champions-de-la-ldc/belly-smalls-variable/

Prévoir l'aspirine...

 

Et un lien où on voit le bestiau https://condatebowl.wordpress.com/2013/08/01/exclu-belly-est-arrive-a-condate/

 

Et encore un autre lien qui regroupe le tout en lecture plus facile (avec le copain de Belly, Maud le lanceur de tartes...):http://hastalafigurinasiempre.blogspot.com/2021/02/rase-mottes-all-stars.html

Modifié par Harzen
un lien de plus
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