Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TAU] Utilité des Pathfinders


Ur3l

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouveau dans le monde de WH40K, et j'ai décidé de partir à l'aventure avec les T'au

Je monte progressivement en points d'armée au fur et à mesure des batailles contre un amis (SM Dark Angels)

 

Plus je peaufine mon armée, plus je teste, plus je me rend compte de (la presque) inutilité des Pathfinders (PF).

Je joue avec un Cadre FireBlade, Désignateur Laser CT2+, autant dire que le 1er marqueur est vite posé, à cela j'ajoute un stratagème qui ajout 1D3+1 Marqueurs (monte facile à 4) et si cela ne me convient pas, 

j'ajoute +1 marqueur par un autre stratagème, autant dire que le +5 marqueurs est rapide sur l'unité que je veux vraiment affaiblir, voir détruire (je suis en Puce Engramatique de Puretide donc je récupère souvent des PC)

 

Une unité de 10 PF avec CT4+ ne va au final servir qu'aux marqueurs, et en coller 3 en moyenne, unité qui va me couter 109 points environs (presque comme une Broadside)

Fragile, en arme lourde donc déplacement limité et c'est une unité rapide et pas de troupe (encombrant dans le détachement)

 

Je me pose du coup la question de leur utilité, certes il faut les garder au loin, mais comparé à un Cadre qui fait le café tout seul, ne vaut il pas mieux les remplacer par une unité plus orienté dégât et mettre des Markeur drones par ci par là ?
Ou y'a t'il un moyen d'optimiser (en stratagème, armement, organisation de l'unité) afin de les rendre plus viables ?


Pour exemple, la dernière liste utilisée:

https://40k.armylistnetwork.com/liste-830160-1300_vs_da_double_commander.html

 

(ne pas prendre en compte la grosse erreur du double commandant dans le même détachement)

 

Merci pour vos conseils

Modifié par Ur3l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A titre personnel j'appréciais les PF en fin V8 pour leur capacité à mettre plusieurs touches de désignateurs, là ou les Fireblades et contrôleurs de drones sont plus fiables mais limités à un seul tir. L'avantage étant que cette unité ne consomme pas de PC et peut avoir d'autre utilités sur le champs de bataille.

Sauf que ça c'était avant, maintenant les PF prennent la poussière. Ils sont trop chers et n'ont même plus l'excuse de pouvoir remplir des slots, et ils volent au tir.

Pour les désignateurs, j'utilise maintenant non seulement le Fireblade, mais aussi une paire de contrôleurs (facile à placer, planquer et protéger, 3+ native) et surtout... des Tetra. C'est du Forgeworld, mais pour 80 ps tu arrive avec deux véhicules (donc pas de malus au tir) qui bougent à 18 ps (donc pratique pour contester des objectifs) et qui ont 3 désignateurs chacun. C'est la solution que j'ai trouvé pour mettre les touches de désignateurs sans pomper les PC et sans avoir recours aux PF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour ma part en ce début de version j'ai beaucoup joué les pathfinders par 3 avec 3 armes spé (fusil à ion) embarqué en devilfish grâce à d'autre source de désignation on arrive à un bon spam de force 8 (3 escouades qui lance chacun 3D3 tirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clone02 a dit :

Coucou,

 

Pour ma part en ce début de version j'ai beaucoup joué les pathfinders par 3 avec 3 armes spé (fusil à ion) embarqué en devilfish grâce à d'autre source de désignation on arrive à un bon spam de force 8 (3 escouades qui lance chacun 3D3 tirs).


D'accord, utilisés en tant que dégat et plus pour du désignateur laser en fait...

 

Merci, au final ils ne sont plus tant utilisés que ça pour les DL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clone02 a dit :

Coucou,

 

Pour ma part en ce début de version j'ai beaucoup joué les pathfinders par 3 avec 3 armes spé (fusil à ion) embarqué en devilfish grâce à d'autre source de désignation on arrive à un bon spam de force 8 (3 escouades qui lance chacun 3D3 tirs).

Bonjour,

Par escouade de 5 figurines tu veux dire?

 

Pour ma part, les cibleurs j'ai complétement oublié, injouable.

 

Pour moins cher: 40 pts tu as 4 drones de ciblage qui sont bien plus efficace. Bouge sans malus, Endu 4 et Svg 4+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Markeurs drones peuvent être une alternative, il faut juste booster la capacité de tir, CT5+ c'est pas terrible, les PF ont CT4+ (ok CT5+ si ils bougent)

 

Je suis parti sur une liste avec quelques markeurs répartis dans les unités (et non une unité entière)

 

Mais cela me réconforte dans l'idée que le PF ne sont plus viables pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cibleurs n’ont jamais été très viables en fait.

 

Ils passent rarement le second tour avec leur sauvegarde de moule. 
 

en v6/7/8 mes amis les appelaient les premiers sang... 

 

Et en v9 vu qu’ils sont pas mobile une fois déployé ils offrent quand même un point gratuit pour de l’attrition...


 

ils peuvent faire la blague en fusil à ion mais pour de la désignation  (dans chercher du fw) il vaut mieux avoir moins de source mais plus fiable (cadre, marksmen et au pire shasui pour appuyer une touche supp), chercher la relance des 1 juste et ne chercher les 5 marques que si on a des missiles ou des grosses cibles à sortir obligatoirement.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en v9 vu qu’ils sont pas mobile une fois déployé ils offrent quand même un point gratuit pour de l’attrition...

 

Pourquoi ne pourraient ils plus bouger avant le début de la game  en V9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 12:36, MrGenzzo a dit :

 

 

Pour information il n'est possible de récupérer qu'un Pc par round de bataille avec  ce genre de relique/trait de sdg

Je pense que tu confonds, tu ne peux relancer qu'un seul jet de touche, blessure ou dégâts pour la bataille, fait par le porteur ou une unité amie à 6" du porteur.

En prime, tant que le porteur de la puce est sur le champ de bataille et qu'il s'agit d'une armée "régulière" (désolé, j'ai plus le terme exacte en tête), lancer 1D6 chaque fois que ton adversaire ou toi utilise un stratagème; sur un 6 tu gagnes un PC.

 

Je pense donc que tu as mixé les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, MrGenzzo à raison, depuis une faq d'avril 2019 en V8, tu ne peux plus récupérer plus de 1 pc par round de bataille

Voici le lien de la faq: https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/04/mise_à_jour_warhammer_40000_avril-2019_fr.pdf

 



La règle à ensuite été reprise dans le livre V9 page 245 dans celui en anglais: "gaining and refunding command point" qui dit que quelque soit le moyen, tu ne peux récupéré qu'un PC par round.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci beaucoup pour cette précision!

 

Donc, si je comprends bien, tu peux lancer le dé jusqu'à gagner 1PC pendant le round, ça reste viable.

Avec une armée règlementaire (exempte de "gaining and refunding command point") ça fait donc au moins 2PC de gagnés.

 

Pour ma part, les pathfinders je les utilises surtout pour le Grav-inhibitor Drone et les Ion rifle/Rail rifle. Mais effectivement, ils ont tendance à mourir assez rapidement... tout dépend de l'adversaire, bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ta base de liste j'imagine que tu rajoute des drones à 20 pts/pièce pour accompagner ce beau monde... ca en fait du points...c'est défaite assurée en v9 contre de nombreux codex, si le mec joue les primaires tu te fera contester tellement facilement que tu n'auras aucune chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que faut arrêter de pleurer sur notre sort.

Oui on sait que T'au c'est pas opti, mais en réalité y'a quand même moyen de s'amuser, le win rate est pas à 0, il doit être à 40% en moyenne dans les cercles de compétition hyper opti. 

 

En pas trop optimisé ca doit monté assez facilement un peu ...

 

Il reste des combo super agréable !

Perso j'adore les énormes squad de crisis avec le strata vétéran ! Tu ramones ta cible au tir et tu charge un petit truc avec le strata des BM... c'est assez drole.

La Stormsurge est très sympa avec ses missiles reliques ! elle peut sortir un bon gros OS t1 (allez disons t2 pour attendre d'avoir la ct2+) est c'est pas tellement plus cher que la riptide.

La riptide Ion relique est super cool.

 

Y'a des combo très sympa à faire avec les Remora...

 

Bref le codex est pas très fort mais pour qui n'est pas un fana de tournoi ça peut quand même se défendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement pas d’accord avec stormsurge, elle coûte trop chère en pts, tir mal, coûte trop chère en PC...

 

 

sur le reste oui y’a des trucs à faire faut juste changer ses habitudes V8, la problématique c’est que dès que ton adversaire optimise un peu avec un codex V9 tu tombes vite sur un millefeuille de règle qui fait que tu rebondis pas mal... 

 

Mais même après ma dérouillé de l’autre jour ou j’ai dit que je mettais mes tau au placard j’ai encore envie de plancher sur des listes et de les rejouer ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shadow-Sun a dit :

Franchement je pense que faut arrêter de pleurer sur notre sort.

Ahaha génial, c'est ce que je me dis à chaque fois que je lis les posts sur ce sujet ou celui générique des T'au :D

Les commentaires T'au sont en compet' avec ceux des DG avant qu'ils aient leur codex, des plaintes à n'en plus finir :D:D

Maintenant on est les leaders sans partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 17:11, Shadow-Sun a dit :

40% en moyenne dans les cercles de compétition hyper opti. 

 

Oui faut arrêter de chouiner on est bien d'accord car ça fait pas avancer le débat ça fait pas gagner plus. Par contre le win rate est pas à 40% en milieux opti. Les chiffres qu'on a c'est un peu moins de 40% toutes parties confondues. Sur un panel de 600 parties recensées par GW ou Goonhammer je sais plus.

 

Ça inclu les parties opti vs opti, mais ça inclu aussi les parties avec une bonne liste vs random péon qui sait pas jouer. 

 

A niveau de jeu égal entre deux joueurs le Tau a un très large désavantage, sans erreur de placement tolérée, et peu de craquages de dés permis de mon point de vue.

 

C'est pas le pire du pire le culte genestealer m'a l'air bien plus à plaindre. Mais bon... 40% de chance de victoire c'est pas trop ça quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.