Aller au contenu
Warhammer Forum

Les sortie de figurines de 1987 à 2021


Darklord

Messages recommandés

Salut

 

J'ai trouvé un document assez instructif qui retrace toutes les sorties de figurines 40k par années

 

Par armées cela nous donne les moyennes d'ages suivantes :

Eldar = 15.88 Ans

Imperial Guard = 12.57 Ans

Tau = 11.33 Ans

Tyranids = 10.69 Ans

Chaos Space Marines = 9.85 Ans

Orks = 9.77 Ans

Dark Eldar = 9.27 Ans

Space Marines = 7.76 Ans

Necrons = 6.89 Ans -

Chaos Demons = 6.5 Ans

Harlequins = 6.0 Ans

Sisters of Battle = 5.0 Ans

Adaptus Mechanicus = 4.84 Ans

Imperial Knights = 4.42 Ans

 

 

https://www.reddit.com/r/Warhammer40k/comments/lmn8jk/40k_releases_over_the_years/

 

q4uzkcz6r8i61.png?width=640&crop=smart&auto=webp&s=d058eaf2577a7b6f8e226aab5a9a7847609e0315

 

 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce graphe, même si il semble donner une idée à peu près bonne, c'est que certaines factions avec une refonte hyper-récente, se retrouve avec une moyenne d'âge de la gamme plus vieille qu'une gamme sortie avant elle.

Typiquement, les Soeurs de Batailles par exemple. La gamme est bien plus récente que le Cult Genestealers, mais se retrouve avec une moyenne d'âge plus élevé à cause de 5 kits qui datent de 1998 par là. Et les Tau également, dont la moyenne est bien plus élevé que ne l'est la gamme en elle-même, à cause des Ethéré, Kroot et Vespides. Tout le reste est bien plus récent (Genre 6 ans par là?). 

L'âge moyen pour les SM est faussé de mon point de vue, puisque la gamme Space Marines n'est plus soutenu, et ne devrait prendre en compte que les Primaris. 

Dans tous les cas, l'Imperium reste au dessus de tout, et il n'y que le revamp des CSM en 2019 qui viennent sauver les courbes Chaos. ahah. RIP.

Mais c'est toujours bien d'avoir un visuel. Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré taff !

 

Par contre moyenne d'âge des figurines Tau 12 ans, c'est normal que j'ai l'impression que c'est toujours une nouvelle faction dans l'univers de 40k  :D :P

 

Purée depuis Fin V5 la garde impérial est vraiment en pénurie de matos...

 

On reviendra même pas sur les Eldars, une gamme d'une moyenne de 15ans d'âge, qui reste globalement forte visuellement et qui reste assez top méta ^^ L'armée la plus rentable ? 

 

On notera aussi le rapprochement des versions et donc des sorties de moins en moins hétéroclites entre chaque version...

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces stats très intéressantes.

 

Les deux premiers graphiques sont vraiment super parce qu'ils vont en profondeur, on y voit dans le premier par exemple que la garde impériale reçoit de moins en moins d'amour, passant de faction phare à secondaire, tandis que les eldars reçoivent de manière continue un petit peu d'attention.

 

La troisième stat de moyenne d'âge ne me semble pas très pertinente, sauf pour mettre en évidence qu' eldar et GI ont les gammes les moins renouvelées.

 

Pour moi cette stat est faussée, elle est bien mais elle ne va pas assez loin. Par exemple, les space marines avec une moyenne de 7 ans, on peut se dire «bah ça va, il n'ont pas un si gros traitement de faveur». Le problème c'est que leur gamme est tellement grande et ancienne (genre le speeder et les motos ont 20 ans) que tu auras beau sortir des dizaines de nouveautés que ça ne fera pas diminuer la moyenne d'âge de beaucoup. C'est pour ça que malgré 4 ans de sortie de primaris, le score n'est pas plus éloquent. Par contre les eldars eux ayant moins d'entrées, chaque nouveauté ferait bondir le score.

 

Il faudrait rendre cette stat indépendante du nombre d'entrée dans le codex pour avoir une vision plus claire du rythme des sorties je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 17:02, Naädhü a dit :

Le problème de ce graphe, même si il semble donner une idée à peu près bonne, c'est que certaines factions avec une refonte hyper-récente, se retrouve avec une moyenne d'âge de la gamme plus vieille qu'une gamme sortie avant elle.

Typiquement, les Soeurs de Batailles par exemple. La gamme est bien plus récente que le Cult Genestealers, mais se retrouve avec une moyenne d'âge plus élevé à cause de 5 kits qui datent de 1998 par là. Et les Tau également, dont la moyenne est bien plus élevé que ne l'est la gamme en elle-même, à cause des Ethéré, Kroot et Vespides. Tout le reste est bien plus récent (Genre 6 ans par là?). 

L'âge moyen pour les SM est faussé de mon point de vue, puisque la gamme Space Marines n'est plus soutenu, et ne devrait prendre en compte que les Primaris. 

Dans tous les cas, l'Imperium reste au dessus de tout, et il n'y que le revamp des CSM en 2019 qui viennent sauver les courbes Chaos. ahah. RIP.

Mais c'est toujours bien d'avoir un visuel. Merci pour le partage !

Il suffit de pondéré l'année de sortie de la faction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey du coup, c'est les 20 ans des Tau cette année ?

Aller GW, une bonne grosse refonte de la plupart des vielles figurines finecrap (encore 13 références sur 35 si on compte les éthérés déjà refaits) et une refonte des règles des vespids pour les rendre plus jouables et pas juste pour le lulz... Ça ferait un beau cadeau d'anniversaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 17:02, Naädhü a dit :

Le problème de ce graphe, même si il semble donner une idée à peu près bonne, c'est que certaines factions avec une refonte hyper-récente, se retrouve avec une moyenne d'âge de la gamme plus vieille qu'une gamme sortie avant elle.

Typiquement, les Soeurs de Batailles par exemple. La gamme est bien plus récente que le Cult Genestealers, mais se retrouve avec une moyenne d'âge plus élevé à cause de 5 kits qui datent de 1998 par là. Et les Tau également, dont la moyenne est bien plus élevé que ne l'est la gamme en elle-même, à cause des Ethéré, Kroot et Vespides. Tout le reste est bien plus récent (Genre 6 ans par là?). 

L'âge moyen pour les SM est faussé de mon point de vue, puisque la gamme Space Marines n'est plus soutenu, et ne devrait prendre en compte que les Primaris. 

La moyenne n'est pas faussé, la moyenne est un outil qui permet de réduire (donc perdre) l'ensemble des données.

D'autres critères en prendre en compte, la courbe de distribution est plus pertinente mais plus long et compliqué à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ledecharne a dit :

La moyenne n'est pas faussé, la moyenne est un outil qui permet de réduire (donc perdre) l'ensemble des données.


J'aurais du préciser pour le coup, mais je ne dis pas qu'elle est faussée en terme de résultat affiché, mais bien en "perception donnée par le résultat". 

C'est pour ça que je donnais l'exemple de la gamme SM/Primaris, qui devrait à mon sens être scindée en deux, et afficher la moyenne d'âge de chacune des gammes, qui donnerait un aperçu plus juste de l'âge de la gamme (Et de son soutien par GW du coup).
Grosse modo je dirais aux alentours des 2 ans pour les Primaris et 9+ pour les Space Marines. Histoire de me faire mon avocat du diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.