Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] Ligne de vue et décore occultant


ange

Messages recommandés

Les règles sont pourtant très claires 

Ruines = zones de terrain, occultant

Zone de terrain : sur la photo on la voit très bien ( le socle ), donc toutes lignes de vues qui la traverse ne peuvent pas être prises en compte pour tirer. Murs ou pas murs, fenêtres ou pas fenêtres.

 

Et "ma règle maison" je la donne à @ange car dans son exemple il semble avoir été surpris par son adversaire, il pensait être cacher jusqu'au tour de l'adversaire où il lui dit "Ha bah non je te vois " et je pense qu'il y a pas plus frustrant.

 

Donc petit conseil primordial, soyez bien clair au début de la partie, si il y a un désaccord, ça peut arriver, faites là sur un jet de dés après avoir vérifier dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Zone de terrain : sur la photo on la voit très bien ( le socle ), donc toutes lignes de vues qui la traverse ne peuvent pas être prises en compte pour tirer. Murs ou pas murs, fenêtres ou pas fenêtres.

Faux.
Si ta zone de terrain fait moins de 5" de hauteur elle n'est pas obscuring et donc LdV réelles (non bloquées). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Ligne de vue et décore occultant

A partir du moment où tu donnes un trait de terrain à un décor, ce trait s'applique à tout le décor pas à certaines partie.

C'est d'ailleurs décrit dans la règle que si le point le plus haut du décor fait 5" ou plus alors ce décor bloque la visibilité pour toutes les lignes de vues qui passent par n'importe quel partie de lui.

Le cas extrême: un décor avec le trait obscurant qui n'est qu'un socle plat avec une antenne fine de 5" ou plus = tu peux pas tirer!

 

Ce type de décors créent effectivement comme un mur solide qui coupe toute ldv qui passe par eux.

 

D'ailleurs ce serait plutôt le fait de pouvoir tirer quand même à travers une partie basse de ces décors qui constitue une règle maison/convention

@Octopus le truc pourris surtout c'est le wording de GW mais ce n'est malheureusement pas exclusif aux décors ?

Modifié par Shrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 12 heures, Shadow-Sun a dit :

Pour moi si ton décor est occultant, ton ami ne voit pas. Il ne peut pas tirer de lignes entre vos figurines ne passant pas par le décor. Y'a pas de quoi se faire un nœud au cerveau

Lignes entre les socles et pas les figurines pour les règles de décors (couvert des obstacles, couvert lourd, occultant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai l'impression que l'OP ne souhaite pas voir/avoir la réponse à ses questionnements. ?


Dans tous les cas je bump le sujet, si il/elle repasse par ici un jour, il y a dans le White Dwarf 462 (Mars 2021) un article de Robin Cruddace (Lead Rules Designer de 40K sur la V8 et la V9) sur le fonctionnement, avec des diagrames, exemples et explications, du fonctionnement des règles de terrain, notamment Occultant et Couvert Dense. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'article, et je ne peux que conseiller d'aller le lire et le garder dans un coin pour un futur référencement en cours de partie si besoin. 

Après, cet article aurait vraiment mérité d'être présent dans le livre de règle, il aurait évité un sacré paquet de sujet en section règle sur ces deux notions, et des pages de chouines dans les sujets en sections idoines... Dommage de le réserver pour un magazine mensuel et de grandement limiter, par conséquent, sa visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je choppe le sujet en cours et j’ai l’impression que vous vous écharpez sur un point de détail qui n’est pas la question. Vous êtes en train de débattre si le socle du décors est considéré comme étant le decors ou pas ce qui pour moi reste juste un point a définir entre les joueurs en debut de partie (sachant qu’un socle pour un bâtiment n’a rien d’obligatoire et est souvent juste la pour faire joli)

 

Alors que la vraie question porte sur cette notion de mesure de la distance la plus courte entre les socles (ligne verte) versus ligne de vue réelle (ligne rouge). Et la dessus je répondrais que la citation de la regle qui défini la ligne verte est sorti de son contexte et sert normalement a décrire comme sont mesurées les distances entre 2 figs pour savoir si t’es a portee de tir/ charge ou pas. En revanche concernant les lignes de vue, les regles de decors ne demande pas de prendre la distance la plus courte mais bien de voir s’il est possible de tracer une ligne entre n’importe lesquels des points des 2 socles sans traverser la ruine occultante (ce qui est le cas pour la ligne rouge).
 

Du coup pour moi la ligne rouge est parfaitement valable pour tirer d’après les regles.. sauf évidemment si les joueurs ont défini au préalable que tous le socle du decors constituait la ruine auquel cas il est considéré comme étant de hauteurs infinie partout et la ligne rouge du coup traverse le decors de la meme manière que la ligne verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.