Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Starkweather

[V9][HACSMa] Black Legion: Stratagème World Killers

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans le supplément vigilus, il y a un stratagème Black Legion qui est écrit tel quel:

 

Use this stratagem at the start of any battle round.

Until the end of that battle round, enemy units cannot use abilities that allow them to control an objective marker if there are any black legion units from your army within 3" of the centre of that objective marker, even if there are more enemy models within range of it.

 

Que doit-on comprendre? Je trouve qu'il y a des flous dans l'énoncé;

 

Une capacité qui permet de contrôler un objectif:  objective secured, la plus courante, et peut être quelques exceptions par ci-par là dans divers codex. D'après le livre de règle, une figurine quelle qu'elle soit peut contrôler un objectif en étant à portée mais à aucun moment il n'est fait mention de capacité.

-> Ce strat annule donc objective secure et ses équivalents, là dessus ok (à condition d'avoir mis une figurine BL à portée)

 

Néanmoins, une fois ceci fait: Si l'aversaire a 10 cultistes, que je place un seigneur du chaos après avoir claqué ce stratagème; Qui tient l'objectif? Il perd objective secured mais est plus nombreux. Seulement la dernière phrase du stratagème précice even if there are more enemy models within range of it.

Faut-il contrer 10 cultistes ennemis par un seul space marine du chaos combiné à ce strat?

 

Autre exemple: L'adversaire a 2 blade guards sur l'objectif. Je claque ce stratagème et j'amène un seul motard sur l'objo.  En garde t-il le contrôle? Je pense que oui, merci de confirmer.

 

Cette légion étant peu jouée, forcément pas grand monde se pose la question. Je n'ai rien trouvé sur le net, c'est pour dire... Make Abaddon great again, dites moi comment vous jouez ce strat!

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le strat n'annule que objectif sécurisé pour l'adversaire.

 

Cette partie là: "that allow them to control an objective marker if there are any black legion units from your army within 3" of the centre of that objective marker, even if there are more enemy models within range of it." correspond à objectif sécurisé vis à vis d'une unité BL, rien de plus et rien de moins. Tu pourrais remplacer la totalité de la phrase par "ennemy units cannot use the ability objective secure" (ou un équivalent à objectif sécurisé pour être plus précis).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse, le voir comme une simple perte d'objectif sécurisé est quand même plus parlant. C'est bien, mais pas top pour 3 pc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Starkweather a dit :

Merci pour ta réponse, le voir comme une simple perte d'objectif sécurisé est quand même plus parlant. C'est bien, mais pas top pour 3 pc.

Oui et non. Bien utilisé ça peut te faire marquer des points de primaires facilement. C'est situationnel on est d'accord (d'où les 3pc aussi), mais clairement si ça rapporte 10 ou 15pts de primaires ça les vaut. 

Edited by Octopus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Starkweather a dit :

le voir comme une simple perte d'objectif sécurisé est quand même plus parlant

 C'est la joie de la v8 où chaque codex avait sa propre variante de la même aptitude, ça oblige à faire une lourde périphrase pour reprendre tout le contenu de l'aptitude (le "even if [...]" est simplement la reprise du texte de l'aptitude).

 En v9, l'aptitude "Objectif sécurisé" est commune à toutes les factions (enfin, elle le sera à terme, quand tous les codex seront sortis...), donc il sera possible de simplement donner son nom :

Citation

Until the end of that battle round, enemy units cannot use the Objective Secured ability to control an objective marker if there are any black legion units from your army within 3" of the centre of that objective marker.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.