Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Skalde

[SAGA] Baston à 4 sur SAGA ADM

Recommended Posts

Salut à tous, après deux mois d'inactivité wargamesque, nous nous sommes enfin retrouvés pour une partie à 4 sur l'Age de la magie. Nous avons aussi utilisé les règles de Hannibal pour gérer les batailles épiques (et on aurait mieux fait de les lire plus attentivement au moment de composer les listes d'armée!).

Au programme, deux armées des grands royaumes contre une horde de démons et de morts vivants. Dans quel univers cela se passe? Pfffrt....

 

Perdus loin de son pays natal, le daymio Savatatané mène ses guerriers dans une alliance de circonstances avec le condottiere Leonardo Mino :
img_2010.jpg
img_2011.jpg

 

Les démons émergent dans une lueur bleuâtre mené par le grand démon Zwtrerrrruitpsss dont le nom est trop compliqué à prononcer même dans les cercles infernaux, d’où sa grande colère et sa rage bestiale :
img_2014.jpg

 

Les morts vivants sont menés par le haut roi Hanurbanipal, prince momifié des trois royaumes qui foule de sa sandale les tombeaux des rois, et président à vie du club des philatélistes de Khemri :
img_2015.jpg

 

Le champ de bataille vu de haut :
img_2012.jpg

 

Le premier tour est consacré aux manœuvres d'approche alors que les démons et les morts vivants essuient plusieurs salves qui ne causent guère de dommages.
img_2013.jpg

 

Les choses sérieuses commencent lorsque la cavalerie d'élite démoniaque agresse les samouraïs qui ancrent le flanc gauche. Les samouraïs tiennent solidement la ligne, et une vigoureuses contre-attaque des gardes rouges élimine la menace des volants démoniaques :
img_2018.jpg
img_2017.jpg

 

Hélas, la charge des samouraïs rouges laisse le daymio tout seul : les guerriers morts vivants cavalent à travers la plaine et lui tombent dessus à bras raccourcis. Seuls ses talents martiaux lui évitent une mort douloureuses.
img_2016.jpg

Le colosse japonais n'a pas l'air bien réveillé alors que son maitre se fait agresser juste derrière lui :
img_2019.jpg

 

De l'autre coté, les tirs impériaux prélèvent un lourd tribut dans l'armée mort vivante. Les Ushabtis lancent donc une charge pour éviter de se faire atomiser à distance. Mais la solide ligne d'infanterie les repousse avant que Ser Delamoule, paladin renommé, ne finisse l'ouvrage.
img_2021.jpg
img_2020.jpg

 

Le condotierre profite de l'occasion et lance ses fringants chevaliers sus au prince ennemi qui explique poliment à coup de vouge qu'ils feraient mieux de lui foutre la paix.
img_2024.jpg

 

De l'autre côté du champ de bataille, les démons tentent de passer le colosse mécanique pour agresser le daymio, mais ils n'écopent que de côtes brisés et d'un gros mal de crane après avoir mangé le tetsubo géant de leur adversaire :
img_2022.jpg

 

Le champion personnel du seigneur démoniaque lance alors son char de guerre contre la machine qui s'embrase à son contact et finit par s'écrouler aux pieds de son adversaire. Sa joie est cependant de courte durée, car le mage japonais venge le colosse à coup d'éclairs magiques et disperse le char dans le néant.
img_2023.jpg

 

A ce moment, les champions comprenant que leur heure a sonnée se lancent dans une série de charges suicidaires. Le deuxième champion démoniaque se rue sur le mur hérissés de lances que dressent les samouraïs et doit se replier piteusement comme on pouvait s'y attendre.
img_2025.jpg

 

Plus téméraire, le chasseur de démon de Savatatané charge la dernière unité d'ushabtis au centre du champ de bataille. Lui aussi s'en prend plein la figure et quitte le champ de bataille sans gloire.
img_2027.jpg

 

Pour ceux qui s'interrogent sur ces étranges manœuvres, il s'est avéré que les règles de bataille épique permettent d’éliminer les unités qui ne génèrent pas de dé SAGA comme les héros grâce à la capacité "Démoralisation". On touche à mon avis à une limite du croisement des règles interbouquins car la règle n'est à mon avis pas prévue pour impacter les héros. Du coup, perdu pour perdu, nous avons envoyer nos héros tenter de causer le max de dommages, mais ils devaient savoir que leur temps était compté et ils n'ont guère mis de cœur à l'ouvrage.

 

A ce stade de la partie, les pertes s'accumulaient et les manœuvres étaient limitées. Les impériaux tentèrent sans succès d'occire les ushabtis du centre, mais ces derniers se révélèrent intraitables.
img_2028.jpg
img_2029.jpg

 

De l'autre côté, les démons et les morts vivants lancèrent plusieurs assauts qui usèrent petit à petit la ligne de samourais reformée à la hâte par le daymio :
img_2026.jpg

 

La bataille se termina par une victoire mineure des démons et des morts vivants : en plus d'un léger avantage en terme de pertes, leurs troupes marquaient des points pour se tenir dans la zone de déploiement ennemie.

 

Une reprise bien sympa, même si la partie fut difficile pour mes samouraïs : agressés par les démons et une partie des morts-vivants, j'ai tenu mon flanc comme je pouvais. Mais l'accumulation de pertes et de fatigues inévitables à SAGA ont fait que je n'aurai pas tenu un tour de plus. Mon allié s'en est mieux sorti, mais ses tireurs étaient trop loin à la fin pour venir m'aider et sa cavalerie manquait de punch après s'être fait tabassée par le prince momifié.

Edited by Skalde

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique ! Une rencontre entre l'occident, le moyen orient, l'orient et ... l'au delà ? :D

 

Pas sur que le socle sous le tank à vapeur soit nécessaire (oui je sais la taille des socles, mais osef quoi)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Marduck a dit :

Magnifique ! Une rencontre entre l'occident, le moyen orient, l'orient et ... l'au delà ? :D

 

Pas sur que le socle sous le tank à vapeur soit nécessaire (oui je sais la taille des socles, mais osef quoi)

Non seulement le socle est pas nécessaire, mais en plis il est pas peint!!! Grrr...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.