Aller au contenu
Warhammer Forum

Débat "Maitre Archiviste", "Maitre de Chapitre" ...


Terry

Messages recommandés

Bonjour, à toutes et à tous 

 

Je me pose une question depuis qu'elle que temps et je me demande si la communauté de joueur en général ne comprendrais pas mal les règles de l'état-major chapitrale ?

 

Exemple: on est d'accords que dans ce nouveaux système de règle il est dit que: une figurine maitre de chapitre gagne l'aptitude suivante: "Maitre de chapitre": fig amie à 6' gagne foule relance de la touche.

 

Mais alors étant un joueur Blood Angels, je me dit que le Commandeur Dante, n'as même pas cette aptitude alors qu'il est le meilleurs et le plus fort de l'Imperium c'est franchement honteux :) 

 

Ne pensez-vous pas que tous les personnages de ce type, exemple Commandeur Dante, Lord Mephiston, Astorath, Marneus Galgar, Asmodai, Azreal, Logan Grimmar, etc etc...

Devrais gagner toutes c'est aptitude, Traits de seigneur de guerre, reliques et autres qui sont destiner à des figurines qui ont c'est mots-clé qui sont mis en évidence ??

 

Voila j'espère que vous saurez m'aider, voir si je me trompe dans ma façon de jouer.

 

Terry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pas la bonne section pour ce sujet ;)

Cela étant dit, j'comprends pas très bien ton post... pourquoi la communauté de joueur comprendrait mal les règles d'état-major chapitral ?

Techniquement, si tu es blood angels, tu n'es pas un "chapitre codex" il me semble et je ne m'y connais pas assez en BA pour savoir si Dante est le Maitre de Chapitre des BA mais il me semble que l'aptitude "Maitre de Chapitre" est dispo pour chaque maitre de chapitre (si je dis pas de bétise, Calgar l'a);
Ensuite tu parles de pleins de perso qui ont des rôles différents (astorath, asmodai, azrael... on a un chapelain et un archiviste dans le lot donc je vois mal la logique de leur coller Maitre de Chapitre). Pour ce qui est des autres rôle de l'état major chapitral, je sais que Tigurius en Ultra peut déjà connaitre et cast un pouvoir supplémentaire, a +1 à ses jets de psy et peut filer -1 pour être touché à une unité... Les persos nommés ont souvent un profil déjà meilleur que l'entrée standar qui leur correspond (calgar > capitaine/Maitre de Chapitre, Tigurius > Librarian/Maitre Archiviste etc...) donc tu dois faire le choix entre le perso nommé et le générique à qui tu file le titre correspondant de l'état major. De même ils ont souvent un équipement de base amélioré par rapport à l'entrée générique correspondante donc on ne peut pas leur filer de relique qui améliorerait encore l'arme (genre rajouter un "arme de maitre" sur une arme déjà boostée pour un perso nommée)
 

Citation

Voila j'espère que vous saurez m'aider, voir si je me trompe dans ma façon de jouer.

Ben si tu le joues autrement que comme énoncé dans le codex (en gros si tu files des bonus de l'Etat major Chapitral ou des reliques à des persos nommés), alors oui tu te trompes dans ta façon de jouer ^^

PS : je viens de checker TRES RAPIDEMENT sur google et il semble qu'en fait tu n'es pas à jour car je vois bien le keyword et l'aptitude "chapter master" sur la datasheet de Dante... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, Mephiston qui est maitre Archiviste, il n'as pas e droit au traits de seigneur de guerre qui donne +1 au pouvoir psy.

Je voulais dire que chaque chef de sainteté ou de psyker ou de maitre de chapitre, on ne peut pas leurs donner les reliques uniques de l'état major-chapitrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi e voulais dire que "Fluffiquement" Mephiston qui est le meilleurs Psyker de l'imperium a l'état actuelle, il rate assez souvent c'est jet de psyker, alors qu'un "bête" archiviste monté en maitre archiviste réussira mieux c'est jet de psy.

 

Idem pour Dante qui est le meilleurs de l'impérium, il sera moins fort au tir ou au buff des allier qu'un captain primaris buff en maitre de chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est mon avis mais déjà le fluf et les règles sont rarement compatible.

 

Après je suis d'accord que certain perso sont pas assez balaise en termes de jeux mais pas grave. 

 

Par contre fluffiquement Mephiston c'est le meilleurs psyker de l'imperium? Je pensais que c'était plus azrael des DA ou Thigurius des UM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le meilleur psy impérial c'est un débat entre Voldus ( maître archiviste des GK ) et Tigurius. Mephisto arrive derrière. Ensuite il y a Nalj des tempêtes des wolfs puis Ézéchiel des DA loin derrière. 

 

Et les psykers astartes sont en général des électrons libres qui voient la bataille à plus grande échelle et bien mieux que le reste des officiers. La sagesse de Tigurius et sa capacité à conseiller un maître de chapitre, voire un primarque en fait un personnage essentiel de l'Imperium. Sans parler du fait qu'il est le seul psyker de cette galaxie (Eldar inclus) à être entrer en contact psy avec l'esprit de la ruche et ne pas avoir la cervelle liquiefié. 

 

Mais pour revenir au débat de la garde de maître de chapitre blood. En principe chez les Bloods il y a la garde sanguinienne. Les mecs en doré comme Dante. Donc même si dans certains vieux Codex blood on pouvait donner à Dante une escouade de commandement, en fait il a déjà mieux.

 

Chez les Dark Angel la 1ere compagnie Deathwing dans son ensemble à déjà le job de garde rapproché du maître du chapitre si on peut dire. 

 

Chez les wolfs la compagnie de celui qui deviens loup suprême reste avec lui et donc ses plus vieux Membres, les frères d'arme du loup suprême depuis leur jeunesse occupent le job de garde du corp ou ceux d'officiers en second. 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 23:12, Terry a dit :

Par exemple, Mephiston qui est maitre Archiviste, il n'as pas e droit au traits de seigneur de guerre qui donne +1 au pouvoir psy.

Je voulais dire que chaque chef de sainteté ou de psyker ou de maitre de chapitre, on ne peut pas leurs donner les reliques uniques de l'état major-chapitrale.

Alors le truc c'est que Mephiston a CT 2+ CC 2+, bouge de 7, a 5 attaques de base, F5 E5 avec une arme de mélée Fx2 PA-3... Coté psy il peut cast et deny 2 pouvoirs par tour, en connait 3 + smite et a +1 pour deny à 12... Clairement pas un petit archiviste classique ^^ Il sera moins fiable au cast (et encore faut voir si la difficulté globale des sorts BA est pas plus basse que pour les autres chapitres) mais par contre quand il rentre dans le lard il y va pas pour rigoler... Et c'est a peu près la même chose pour chaque perso nommé donc on comprend pourquoi on ne peut "booster" que les persos génériques (sinon personne n'utiliserait de perso générique ^^)

 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Amiral Romulus a dit :

Alors le truc c'est que Mephiston a CT 2+ CC 2+, bouge de 7, a 5 attaques de base, F5 E5 avec une arme de mélée Fx2 PA-3... Coté psy il peut cast et deny 2 pouvoirs par tour, en connait 3 + smite et a +1 pour deny à 12... Clairement pas un petit archiviste classique ^^ Il sera moins fiable au cast (et encore faut voir si la difficulté globale des sorts BA est pas plus basse que pour les autres chapitres) mais par contre quand il rentre dans le lard il y va pas pour rigoler... Et c'est a peu près la même chose pour chaque perso nommé donc on comprend pourquoi on ne peut "booster" que les persos génériques (sinon personne n'utiliserait de perso générique ^^)

 

 

Règles + fluff = caca ! Eventuellement, les règles plus fines d'un Inquisitor font exception... Et encore.

 

De plus, comparer les archivistes pour savoir kikalaplugrosse est toujours vain : cela dépendra du dernier Codex sorti dans le pire des cas, dans le meilleur des cas, chacun aura son moment de gloire ; peut-être que Tigurius n'aurait pas eu la force mentale de se relever de la soif rouge, que Méphiston ne peut pas correctement gérer le Wyrd de Fenris, que Njal ne peut pas effrayer un SMC d'un simple regard et qu'Asmodaï ne peut pas regarder une flotte-ruche dans ses tréfonds sans se mettre à mouiller son armure, mais cela revient à comparer des athlètes de différents sports (sprint, saut, demi-fond, etc.) où chacun aura ses qualités et défauts. A la limite, faudrait comparer les archivistes sur un décathlon psychique.

 

Yohann, le plusse forre, c'est l'admin du WarFo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yohannlb36 a dit :

 

Règles + fluff = caca ! Eventuellement, les règles plus fines d'un Inquisitor font exception... Et encore.

 

De plus, comparer les archivistes pour savoir kikalaplugrosse est toujours vain

 

Ah mais je suis tout à fait d'accord, moi je parlais uniquement des règles des unités pour expliquer pourquoi les persos nommés ne peuvent pas être boostés comme des génériques. Pour le coup niveau Règles et Fluff on est raccord puisqu'un perso comme Tigurius, Mephiston, etc... sera toujours "plus fort" qu'un maitre archiviste amélioré depuis un archiviste générique du codex. Du coup de la même façon qu'on ne met pas deux reliques à un perso, on ne met pas de reliques sur un perso nommé (d'autant qu'on peut considérer pour des guerrier multi-millénaires que leurs équipements sont déjà des reliques ^^)


Après effectivement niveau fluff dans chaque codex on a "le plus fort machin truc" parce qu'il faut bien faire un peu de propagande ^^ Et si on compare avec les Romans où on a des armures énergétiques qui encaissent bien plus que ce qu'on pourrait voir sur une table mais bon, dans un bouquin on veut du spectacle, pas que notre héros meure parce qu'il a raté un jet de sauvegarde de trop ? et d'un autre côté en jeu, on n'a pas envie de tomber sur des unités qui ne subissent aucun dégat ni sur des unités qui one-shot n'importe quel ennemi donc faut bien tempérer un peu..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Amiral Romulus a dit :

Alors le truc c'est que Mephiston a CT 2+ CC 2+, bouge de 7, a 5 attaques de base, F5 E5 avec une arme de mélée Fx2 PA-3... Coté psy il peut cast et deny 2 pouvoirs par tour, en connait 3 + smite et a +1 pour deny à 12... Clairement pas un petit archiviste classique ^^ Il sera moins fiable au cast (et encore faut voir si la difficulté globale des sorts BA est pas plus basse que pour les autres chapitres) mais par contre quand il rentre dans le lard il y va pas pour rigoler... Et c'est a peu près la même chose pour chaque perso nommé donc on comprend pourquoi on ne peut "booster" que les persos génériques (sinon personne n'utiliserait de perso générique ^^)

 

Sauf que lorsque l'on prend un archiviste c'est pour ses pouvoirs psy et pas pour bastonner. En l'occurence Mephiston en baston est moins bon qu'un Captain BA et aussi moins résistant (pas d'invu). Et coté magie, Mephiston est obligé de prendre la discipline psy BA qui a beaucoup perdu en intérêt (il ne peut pas choisir la discipline SM classique). Par ailleurs il n'a aucun bonus pour caster des sorts. En résumé c'est un très mauvais psycher ce qui est un comble pour un maitre archiviste. On lui préférera donc systématique un archiviste générique avec l'upgrade Maitre archiviste et le trait pour le +1 au cast. Pour revenir a la question de départ, c'est effectivement dommage d'avoir un perso nommé moins bon dans sa fonction qu'un mec générique customisé.

 

Le constat est le même sur d'autres persos nommés BA. Astorath le maitre chapelain par exemple est moins qu'un chapelain primaris a moto générique BA upgradé en maitre chapelain. Après c'est plus un défaut du Codex qui a été bâclé que des règles. C'est normal en soit que des persos nommés ne puissent pas prendre les upgrades génériques tout comme ils ne peuvent pas échanger leur armes spéciales contre des reliques génériques. Ce qu'il aurait fallu c'est que le profil du perso nommé soit mieux pensé. Un maitre archiviste nommé qui n'a pas de bonus pour lancer ses sorts alors que c'est censé être le meilleur de son chapitre c'est totalement idiot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus "drôle" c'est quand tu compare un merso qui a bien avancé en croisade et un perso nommé... C'est cocasse, tu peux te retrouver  avec un maitre archiviste en armure terminator qui lance 3 pouvoir psy, en connait 4, a un +1 pour lancer ses psy ignore les modificateurs, a 8 pv endu 5 svg2, fnp5 etc... ou alors un mdc en armure gravis endu 7, 9 pv svg 2+ fnp 5, une épée dmg 3, +2 pc, etc,

C'est sensé reprensenter tes grands heros de ton chapitre lamda, à côté les grand heros de l'imperium sont tout cagneux, c'est la contrepartie de vouloir faire un profil jouable aux "monstres" que sont sensé être les nommés. Il faudroit qu'ils aient un profil proche de ce que tu peux faire en fin de campagne, donc grosso modo un papa schtroumpf like. Idem pour les custos etc retranscrire le fluff est quasi impossible à une telle echelle si tu veux garder de la cohérence.

 

For' (qui doit tjrs faire la présentation de sa croisade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que vous prenez le problème de la mauvaise manière . Le principe de personnage générique ( peu importe son type et sa faction ) n'est valable et pertinent qu'en terme de jeu . En fluff un personnage est par definition nommés , ses reliques , capacités , forces et faiblesses  tu peux les expliquer en créant le fluff perso de ton personnage . Liés le profil d'un personnages "nommés" a son fluff est juste , le comparé au profil d'un personnages non nommés ne l'est pas en somme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a longtemps été la norme. Les persos nommés sont généralement moins fort qu'un perso bien optimisés.
Donc comme l'a dit notre ami yohann çi dessus, il ne faut pas considérer que les règles sont une transposition du fluff.

Puis Mephiston meilleur psyker de l'Impérium ? Laissez moi rire. Tigurius et Ezekiel sont de bien meilleurs psykers. Mephiston a survécu à la rage noire c'est déjà bien, mais dans le fluff il ne brille pas par son potentiel psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.