Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Magic- W40k : petit jeu


ledecharne

Messages recommandés

Vu que le partenariat entre wizard of the cost et GW va aboutir à un pool de cartes de W40k, je vous propose un petit jeu.

 

Quelle(s) couleur(s) de Magic assoiriez vous à chaque faction de W40K ?

Et éventuellement pourquoi ?

 

Je me lance de mon coté :

Impérium : globalement Blanc (c'est sensé être les gentils), Astra, SM, custodes, Soritas, ...

 - SW : Blanc-Vert

 - CA : Blanc-Noir ?

Eldar CW : Bleu (globalement, coté vision du futur)

  - Ynarri : Blanc-Bleu

  - Drukhari : Noir-Bleu

Chaos : Globalement Noir

 - Khorne : Noir-Rouge

 - Tzeensh : Noir - Bleu

 - Nurgle : Noir - Vert

Ork : Rouge

Tyranide : Vert

 - Culte genestealear : Blanc - Vert

Nécrons : Artefact

Tau : Blanc ?

 - Kroot : Rouge ou Blanc-Rouge

 

 

Et votre avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Tau, je verrais surtout du rouge, c'est la caste du feu après tout. En plus, le rouge a, de mémoire, pas mal de dégât direct donc très dans l'idée du full tir. Peut-être noir ou noir-rouge pour les kroot.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, faut pas voir les couleurs comme du gentil/mechant. Et c'est difficile à caler sur 40k (ou d'ailleurs, le concept de gentillesse est encore plus flou...)

 

Les 5 couleurs de Magic représentent plusieurs domaines différents.

Exemple : le bleu représente l'eau avec le côté très manipulateur et contrôle, avec de grosses bestioles vivants dans les abysses mais aussi l'air avec ses nombreuses créatures volantes, possèdent de nombreux magiciens aux talents divers (dmg directe, imblocable etc), aux sorts de pioches, les rituels puissants et les enchantements de soutien ou handicapants.

 

Bref, dur de se plier à l'exercice ?

Pour me le facilité, j'vais grossièrement définir les couleurs : 

 

Blanc : ordre, dévotion, discipline

Bleu : manipulation, magie, versatilité

Rouge : destruction, vitesse, sanguinaire

Noir : morbidité, sacrifice, résurrection

Vert : cyclique, instinct, résilience

Artefact : immuable, ingénierie, pragmatisme

 

De mon point de vu, ça donnerait plutôt ça :

Imperium

Adepta Sororitas : blanc

Custodes : blanc

Astra Militarum : blanc/noir

Space Marine : blanc/rouge 

Adeptus Mechanicus : noir/artefact

Grey Knights : blanc/rouge/bleu

 

Chaos :

Khorn : rouge

Tzeench : bleu/rouge

Nurgle : vert/noir

Slaneesh : noir/bleu

 

Xenos :

Ork : vert/rouge

Tau : blanc/rouge

Necron : artefact/noir

Craftworld : blanc/bleu

Harlequins : bleu

Drukhari : rouge/noir

Tyranide : vert

Culte genestealer : bleu/vert

 

Évidemment, d'autres définitions correspondent. Et on ne parle même pas de sous-faction...

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le principe de la faction blanche dans magic est difficilement transposable dans l'univers de 40k...

Peut-être les chevaliers gris... le reste de l'imperium on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient tout blanc.

 

Je vois mal les arcoflagellans des soeurs de bataille comme une carte blanche !

 

Mais c'est sûr que sur le principe, c'est plutôt l'imperium les blancs.

 

 

Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec les propositions faites. Par contre pour moi :

 

- drukhari c'est noir tout court, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de bleu ou rouge chez eux.

 

- Nurgle c'est noir tout court également. Je ne vois pas ce qui serait vert là-bas. Des bestioles équivalentes à magic sont noires tout court (zombies, necromanciens, golems...)

 

- cult genestealer je vois plutôt du bleu dans les capacités de contrôle mental du patriarch et de leur discipline psy. Au niveau des unités, je vois plutôt du rouge. Ils sont du genre à faire des attaques éclairs, kamikazes et à lancer des charges de démolition, à utiliser des armes de fortune aussi. Ça fait très gobelin dans l'esprit en fait.

 

De plus, on sera peut-être plutôt sur des personnages mis en avant que sur des factions dans leur ensemble. Dans ce cas, un archiviste SM pourrait tout aussi bien être blanc/bleu ou bleu/rouge en fonction de ses pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Lloth13 said:

Chaos :

Khorn : rouge

Tzeench : bleu/rouge

Nurgle : vert/noir

Slaneesh : noir/bleu

 

 je verrais plutôt ces combinaisons  :

 Khorne : Noir/rouge (le mal et la violence) Khorne fait très Rakdos je trouve

Tzeench : Noir/bleu (le mal et la manipulation, la magie l'esprit) 

Nurgle : Noir/vert ( la vie et la mort)  Nurgle fait très golgari je trouve 

Slaneesh : Noir/blanc (le mal et la beauté, la séduction)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge correspond aussi à la vitesse (célérité), et la propension à infliger des dégâts rapidement (foudre). 

Ça correspond au style du drukhari à taper vite et fort, je trouve. Le noir a ce côté manipulateur avec des cartes qui s'attaquent au deck adverse (donc a un point faible difficile à protéger).

 

Nurgle connait aussi le principe de régénération et de résistance. Ce qui correspond plutôt bien au mana vert. Et noir pour le côté morbide et décérébré évidemment. Une explosion de vie malade, d'où le mélange des deux couleurs.

 

Si les arcoflagellants semble faire figure d'exception, on reste dans une faction qui élève la pureté d'âme, l'ordre et la discipline à son paroxysme... Qui chatie extrêmement ceux qui ne les suivent pas à leurs "juste" valeur. Et ils n'en sont que les rejetons de ce principe. D'où le mono-blanc.

On pourrait croire que le blanc c'est les "gentils" alors qu'on y trouve des cartes genre "Colère de dieu" et "Armageddon" qu'un deck rouge regarde avec jalousie xD

 

Une sous-faction rajouterait parfois une couleur de plus à la faction principale.

Ex : je suis tenté d'ajouter de l'artefact à l'IH par exemple, puisque les machines font partie intégrante d'eux. Mais c'est plus une exception qu'une règle. Un catachan n'ajouterais pas d'autre couleurs à un AM.

 

Enfin, le blanc, dans mon esprit, c'est l'Ordre. l'Imperium est blanc pas parce qu'il est sympa, mais parce qu'il impose l'Ordre. Et je dirais même que l'Imperium est Blanc/Noir, pour représenter l'ordre décrépit, la stagnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lorgar42 a dit :

 

 je verrais plutôt ces combinaisons  :

 Khorne : Noir/rouge (le mal et la violence) Khorne fait très Rakdos je trouve

Tzeench : Noir/bleu (le mal et la manipulation, la magie l'esprit) 

Nurgle : Noir/vert ( la vie et la mort)  Nurgle fait très golgari je trouve 

Slaneesh : Noir/blanc (le mal et la beauté, la séduction)

 

 

Boui, ça se défend.

Pour moi, Khorne est mono-rouge parce qu'il y correspond à fond : la force, la vitesse, la sauvagerie, sans aucune forme de manipulation, de protection ou... De quoi que ce soit d'autres. Toutes les couleurs étant violentes à leurs manières, je n'ai pas retenu ce critère.

 

Le noir ne correspond pas au mal à mes yeux, mais plutôt à la morbidité, la stagnation... Ce que réprouve Tzeench fluffiquement. Le changement, la manipulation, et les flammes le caractérise. D'où le bleu et le rouge à mes yeux. Il aurait même pu être mono-bleu pour être aux antipodes de Khorne, à un niveau.

 

Slaneesh a été le plus difficile à définir pour moi xD. Au début, je me disais blanc aussi, sauf que qu'il est aux antipodes de l'ordre et de la discipline. Après, il a la beauté rayonnante, la dévotion qu'il inspire, ainsi que le désirs d'atteindre la perfection.

La séduction est plus un attribut du bleu que du blanc pour le coup (manipulation), mais c'est qu'un seul de ses aspects. La déchéance qu'il amène est noir, de même que la facette de l'auto-destruction et du sadisme. Il a également accès à la célérité, pour le côté rouge mais là aussi, ce n'est qu'un seul de ses aspects.

Noir/blanc me semble tout à fait correct en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, HuffyGML a dit :

Pour les Tau, je verrais surtout du rouge, c'est la caste du feu après tout. En plus, le rouge a, de mémoire, pas mal de dégât direct donc très dans l'idée du full tir. Peut-être noir ou noir-rouge pour les kroot.

Bien vu pour les Tau, le rouge leur va pas si mal, les kroot sont plutot rouge-vert dans ce cas.

 

J'avoue que pour les drukhari, tous les arguments sont très intéressants, le coté rapide / rouge leur va bien, l'illusion plutot bleu et les homoncule sont carrément noir. Au final, difficile de les résumer...

il y a 35 minutes, Lloth13 a dit :

Le rouge correspond aussi à la vitesse (célérité), et la propension à infliger des dégâts rapidement (foudre). 

Ça correspond au style du drukhari à taper vite et fort, je trouve. Le noir a ce côté manipulateur avec des cartes qui s'attaquent au deck adverse (donc a un point faible difficile à protéger).

 

Nurgle connait aussi le principe de régénération et de résistance. Ce qui correspond plutôt bien au mana vert. Et noir pour le côté morbide et décérébré évidemment. Une explosion de vie malade, d'où le mélange des deux couleurs.

 

Si les arcoflagellants semble faire figure d'exception, on reste dans une faction qui élève la pureté d'âme, l'ordre et la discipline à son paroxysme... Qui chatie extrêmement ceux qui ne les suivent pas à leurs "juste" valeur. Et ils n'en sont que les rejetons de ce principe. D'où le mono-blanc.

On pourrait croire que le blanc c'est les "gentils" alors qu'on y trouve des cartes genre "Colère de dieu" et "Armageddon" qu'un deck rouge regarde avec jalousie xD

 

Le blanc est aussi (au moins au début) la foi, la croyance en un dieu (tout puissant et unique), comme colère de dieu mais aussi Piété ou Force sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, rien n'empêche une faction d'avoir plusieurs couleurs en fonctions des sous factions. Par exemple, en drukhari, j'imagine très bien :

- Les kabales en bleu

- les cérastes en rouge

- les tourmenteurs en noir.

 

Mais on a aucune idée de comment tout ceci sera géré ! Et autant j'imagine assez bien certain artwork de terrain (forêt=> Catachan, tanith, tyranide, plaine => champ de bataille, plaine avec une ruche en fond ou marais => vieux champ de bataille, tout ce qui est lié à nurgle par exemple), autant certain me laisse dubitatif (montagne=> base dans un astéroïde ou à flanc de montagne ? et pire l'eau... espace ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai perso plutôt vue les tyranide en rouge. #gobelin

 

Ou alors dans le même principe que ce type de carte qui faisait : Tous les HumHum ont maintenant +2+2 ou le pietinement ou encore le vol (je me rapelle plus du nom de cette race)

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, superdady a dit :

Cela ne me choquerait pas d'avoir certain SM en vert non plus à bien y réfléchir.

Ben j'avais mis les SW en blanc vert car clairement, les loup fenrissien et des wulfens sont carrément vert et la cavalerie tonnerre blanc vert si je devais créer les cartes (cavalerie tonerre 2BV 4/4 Trample).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, khalyst a dit :

J'aurai perso plutôt vue les tyranide en rouge. #gobelin

 

Ou alors dans le même principe que ce type de carte qui faisait : Tous les HumHum ont maintenant +2+2 ou le pietinement ou encore le vol (je me rapelle plus du nom de cette race)

Comme toi, je vois un paralèle entre Tyranide et slyvoïdes (les fameux Hum-Hum).

Donc 5 couleurs pour les tyty.

 

Sinon, bleu-blanc pour les craftworld

Noir bleu rouge pour les druk me semble bien

Bleu rouge pour les harlequins

 

Khorne - rouge

Nurgle - vert noir

Tzeench - bleu rouge semble le plus logique, mais je pense que du bleu noir sera plus cohérent pour laisser de la place à slaanesh

Slanesh - plus compliqué. j'aurais bien dit Rouge bleu aussi mais faut voir avec Tzeensh

 

Pour l'impérium

BA rouge blanc

SW blanc vert

DA blanc noir

CG blanc bleu

UM blanc

RG blanc noir

IH blanc artefact

WS blanc rouge

Sala blanc rouge

IF blanc

 

Garde imp Blanc artefact

Custo blanc

Sista blanc - rouge

Sœur du silence blanc bleu

Assassin blanc noir

AdMech Artefact

 

Orks rouge vert

Tau Blanc Rouge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmh je ne comprends pas trop certains délire sur les couleurs côté SM.
Du SM, c'est du SM, le blood angel n'est pas radicalement différent du space wolves ou de l'ultramarine.
Je vois plutôt les différents chapitre avoir des spécificités liées au cartes ou à des mécaniques particulières avec un splash d'une couleur annexe.
On peut reprendre les carte de saga (je suis plus sur du nom) pour imager les doctrines avec des saga différentes par chaiptre.
Du Space wolves qui par exemple gagne des bonus en tuant (quitte à mettre des couleurs le sapce wolves je le vois bien jouer aussi artefact) parce que les gars cherchent à s'illustrer au combat.
L'ultramarine peut avoir un splash bleu pour l'aspect stratégique. L'impérial fist gagne des gros murs etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, crom a dit :

Depuis quand wh40k est un jeu qui se joue dans l'espace ? Nos batailles de pitous ont lieu sur la terre ferme... l'humanité à découvert comment survivre sans eau et plus aucune planète n'en contient au quarante-et-unième millénaire ? 

 

Bien sur que si, mais dans les artwork actuels, ou le fluff, on parle quand même très très peu de peuple maritime, ou aquatique. Autant me montrer une base au bord de volcan, et dire "Montagne", pas de soucis. Des exemples, il en existe plein dans 40K.

Autant des exemples de lieu qui sonne "Eau" et pas juste "Marais", c'est plus dur à trouver dans le fluff, et je suis curieux de voir comment répartir ça. Cela dit, la neige ou la glace peuvent aussi être utilisé, et là, on a de suite plus de chose de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Tyranides, comme beaucoup, j'ai initialement pensé aux Slivoïdes... mais, en creusant un peu, je pense plutôt aux Eldrazis.

Les flottes ruches bouffent des planètes, des Tyranides en Incolore me semble logique.

 

Pour les 4 dieux du Chaos, en regardant certaines factions de Magic, ça m'évoque ceci:

-Khorne rappelle Rakdos (le Rakdos du premier Ravnica, des brutes psychopathes à tendance autodestructrices), donc Rouge/Noir. Avec des règles du style Soif de Sang ou Acharnement.

-Tzeencht rappelle Dimir (les manipulateurs/comploteurs de Ravnica), donc Bleu/Noir. Bizarrement, je pense aussi à la mécanique de Mue (mettre une créature face cachée et la révéler en payant un coût), de Carnage...

-Nurgle, de par sa symbolique de "cycle de la vie", fait très Golgari (la guilde qui vit dans les souterrains en cultivant des champignons et des moisissures), donc Vert/ Noir. Je me souviens aussi que certaines cartes vertes permettent de retirer des cartes du cimetière en échange de bonus, on reste dans la logique...

-Slaanesh, c'est sujet à débat, mais je le vois bien en Blanc/Noir: ça rappelle les Orzhov (des types qui rackettent la population pour vivre dans l'opulence, avec un décorum religieux) et ça induit l'idée de corruption morale, très Slaaneshi dans l'idée. On pourrait même leur coller une mécanique de Tribut (l'adversaire peut "payer" pour éviter que ta créature ne sorte à son plein potentiel).

 

Les Taus font très Izzet: beaucoup de dégâts directs via la puissance de feu (donc Rouge) et beaucoup de recherche technologique (donc Bleu). Avec, comme dit plus haut, du Vert pour les unités auxiliaires.

Les Eldar Vaisseaux Monde en Blanc/ Bleu marche très bien, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu'il devrait aussi avoir une portion de Vert... C'est l'une des rares factions de 40k qui se préoccupe d'environnement, après tout. Et pour l'Avatar (qui serait Rouge en temps normal), plutôt le voir comme un artefact qui se transforme en créature, en échange d'un sacrifice ou autre (il est sensé rester inerte la plupart du temps).

 

Après, je pense que les développeurs vont se faciliter la tâche en limitant le nombre de factions.

 

EDIT:

Pour continuer sur ma lancée:

-Nécrons en créature artefact, mais avec un système de "Amasser" (voir Guerre des Planeswalker): en gros, en parallèle de jouer des créatures, on fait grossir un unique jeton Armée qui devient de plus en plus gros. Je trouve que ça ressemble beaucoup aux Nécrons (enfin, surtout dans le vieux fluff) avec les nécropoles qui se réveillent peu à peu...

-Eldar Noirs: mono-noir pour moi, il y a énormément de trucs en Noir pour représenter les diverses ruses des Drukharis... Contact Mortel, Lien de vie, Défausse...

-Spacemarines: Blanc-Rouge. Ce sont des super-soldats après tout et le Rouge a l'avantage de représenter à la fois le feu et la glace (donc aucun problème pour les Slamanders ou les Space Wolf). Éventuellement, la capacité d'exiler pour les Chevaliers Gris...

 

Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 

Pour l'imperium ça dépend de quelle faction on parle , 

Spaces Marines  blanc-rouge 

Adeptus mechanicus : bleu 

Garde impériale : blanc 

 

 

Xénos :

 

Pour moi la seul faction évidente en mono blanc ce sont les tau. Certes ils ont la caste du feu mais globalement la faction représente à 100% l'idéal du blanc ( le bien suprême , la communauté, l'égalité ,...) 

Orks : clairement rouge pour le côté agressif et brutal et vert pour leur côté proche de la nature : rouge-vert 

Tyranids : je dirai mono vert même si on peut éventuellement leur associer du rouge 

Necron : noir-artefact car se sont littéralement des robots mort vivants 

Eldar : bleu clairement pour leur côté psychique et blanc pour leur côté humanitaire

Drukharii : bleu toujours pour leur pouvoir psychique et noir pour leur cruauté 

Chaos :

Khorne : noir et rouge pour la mort et la rage du combat  

Nurgle : noir et vert pour la vie et la maladie et en même temps la mort qu'il apporte 

Tzeentch : noir-bleu pour la magie , leur connaissance et noir pour leur corruption

Slaanesh : le plus dur à exprimer a travers des couleur de Magic , je dirai juste noir car ils sont pervers et imbus a la manière de vampire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.