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Comment rendre KT plus accessible aux débutants ?


Arcueid

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Salut !

 

J'ai toujours été attiré par l'univers de w40k, notamment par les Dawn of War et autres jeux videos.

Avec ma copine, nous avons terminé l'été dernier le jeu de plateau BlackStone Fortress, mais aussi Inquisitor Martyr.

Elle n'aime pas spécialement l'univers mais elle a passé un bon moment.

Pour noël, elle m'a offert le starter set KT, beau cadeau en somme. J'ai foncé pour tout monter, lire les règles et tenter nos premières parties ...

 

Bon avec une petite de 3 ans et des week-end bien occupés, on a fait 3 ou 4 parties écourtées d'1h ou 1h30 avec le livre de règles sous le coude.

Pour le moment, nous ne jouons ni les règles avancées, ni règles de killzone, ni les tactiques, ni les capacités des unités et là encore toutes les règles ne sont pas digérées !

Tout à l'heure, j'ai re-découvert qu'on pouvait utiliser les grenades pour toucher plusieurs cibles, c'est pour dire notre niveau !

 

Ca fait maintenant quelques semaines qu'il attend d'être rejoué, la petite est en vacances chez mère grand, c'est peut-être le moment de retenter ? On verra ^^

En attendant, je traine sur youtube, des forums à la recherche d'infos qui pourrait nous apporter de la lumière dans nos parties et commencer à prendre plaisir !

 

Forcément, je me tourne vers vous en espérant un peu d'aide. Auriez-vous quelques idées à nous proposer ?

 

Merci d'avance ;)

Alex.

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Bha le premier conseil que je donnerai c'est de commencet a utiliser les stratagèmes ^^ vous pouvez commencer juste par les génériques et ceux des spécialistes par exemple comme ça vous avez les mêmes, c'est plus facile pour intégrer les possibilités. Sinon ici ce que j'ai fais récemment en apprenant le jeu à un pote c'est de lui préparer des feuilles à l'avance avec ses profils et les strats utilisables. Ça facilite la lecture de tout avoir sous les yeux pendant la partie plutôt que de devoir aller feuilleté le bouquin à 6 pages différentes pour voir si on a pas un strat utile ^^ une feuilles de résumé des phases pendant un round c'est pas mal non plus. Bref tout ce qui permet de condenser les règles facilite l'apprentissage ? au pire si a un moment vous avez un doute sur une règle pendant la partie prenez la solution la plus logique plutôt que de chercher dans le bouquin, le but est de s'amuser vous êtes pas en compétition. Vous pouvez même inventer vos scénario ou faire une campagne. En démarrant bas dans les points avec moins de fig vous pourrez mieux vous concentrer sur les diverses aptitudes. 

 

Voilà c'est pas mal comme piste je pense ? perso kill team est un des jeux avec lequel je m'amuse le plus ! Et pour les règles avancées, élite, etc... Pas besoin de se presser ! J'espère avoir pu t'aider ? vu la tartine que j'ai pondu t'a intérêt à trouver une partie de tes réponses ?

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il y a 6 minutes, Arcueid a dit :

Forcément, je me tourne vers vous en espérant un peu d'aide. Auriez-vous quelques idées à nous proposer ?

 

Hello,

 

Je viens de jouer ma première partie avec mon fils (8 ans) le week-end dernier. Se concentrer sur les règles de base pour débuter est une bonne chose ; les règles des killzones n'apportent pas grand chose, si ce n'est un peu plus de "réalisme" dans la représentation du champ de bataille. Tu peux en revanche appliquer les règles "avancées" qui ne sont au final que des variantes de terrain et de déplacement (pour cette première partie, avec mon fils, nous avions appliqué la règle du terrain dangereux pour les ruines -les socles des bâtiments- et comme il y avait des petits murets, la possibilité de "sauter" par dessus -bon, mon fils ayant lu les règles de son côté, il se souvenait de cette possibilité-).

 

Je pense que faire l'impasse sur les tactiques quand on débute est aussi une bonne chose ; durant cette partie, nous avions des cartes partout devant les yeux et au final, à part moi qui ai pensé à utiliser Vétéran de la longue guerre pour un jet et Nuage de mouche, une seule tactique a été jouée régulièrement par mon fils et moi ; Relance tactique ! Je vous suggère à la limite de n'utiliser que celle là (qui permet de relancer un jet) ; c'est la plus facile à retenir et à mettre en oeuvre, et en plus elle a son utilité en jeu (d'ailleurs, quand tu regardes les parties sur YT, c'est celle qui revient le plus régulièrement... et pour cause !).

 

Honnêtement, entre les capacités "natives" des spécialistes, leur tactique propre, les tactiques génériques, les tactiques de faction, les aptitudes spéciales, y'a déjà de quoi oublier plein de trucs !

 

Donc oui, règles de base, peut-être les règles avancées (qui sont vraiment simple à retenir ; type de terrain / bond par dessus un obstacle / chute ... en gros), et juste la tactique Relance tactique ... ça me paraît être une bonne base.

 

Je pense aussi qu'il est important de faire plusieurs parties avec la même faction afin de mieux connaître ses aptitudes spéciales... j'ai quand même passé la partie à oublier Mort au faux empereurs et mon fils a complètement zappé Ils ne connaitront pas la peur (j'essaie de l'aider mais retenir deux "bandes" à la fois, c'est compliqué).

 

Pour la prochaine partie, nous rejouerons nos bandes pour bien nous habituer à leurs spécificités ; on introduira de nouvelles factions au fur et à mesure (on a du Tau et du Nécron en réserve).

 

Ah oui, une dernière chose, je te conseille les deux vidéos de Kill Team France pour apprendre les règles ; personnellement, j'avais lu les règles une fois, et regardé deux fois chaque vidéo dans la semaine précédent la partie, et cela a été plutôt fluide dans le déroulé de la mécanique de base. Ce sont les cas particuliers, comme souvent, qui nous ont interrogé.

 

Bonne partie à toi ! ?

 

P.S : pour ta petite, attend quelques années et montre lui les Space Wolves. Ma petite (6 ans) veut les jouer parce qu'ils ont des loups, et les loups c'est cool ! ?

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Salut, merci à vous deux pour ces réponses.

 

Pour le résumé, en effet, il y a un post qui a l'air pas mal. Je vais demander à l'imprimer.

La relance tactique, je prends aussi, ça devrait apporter un peu de consistence aux combats ... car là ce n'est pas fameux (notamment avec les T'au qui touchent sur 5+ bien souvent ><)

Il y a 16 heures, Benny358 a dit :

le but est de s'amuser vous êtes pas en compétition

Jouant à d'autres jeux compétitifs, j'oublie parfois le contexte, merci de le rappeler ^^

 

J'espère que quelques parties on arrivera à réduire la durée à moins d'une heure, ce qui est la promesse que j'avais ...

 

Alex.

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vous pouvez jouer en 50/60pts, sans les stratagèmes et sans killzones ( nous on joue toujours sans killzones de toute façon).

Fabriquez vous des petits scénarios narratifs rigolos ( sauver quelqu'un, tuer un chef, dynamiter un bâtiment, s'enfuir...).

Ensuite vous pourrez monter en pts, ajouter les spécialistes, les stratagèmes génériques puis ceux de factions, puis ajouter ce qui vous plaira parmis l'immense choix qu'offre kill-team. Ce sont bien des choix qu'offrent les suppléments de kill-team, n'ayez pas l'impression de jouer à un sous jeu en exploitant pas tout, il faut piocher ce qui vous va et évacuer le reste, c'est pensé pour.

Modifié par tonvoisin
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Salut,

 

Si ça ne vous dérange pas, je profite du thread pour poser quelques questions:

  1. Premier tour:
    • j'ai l'initiative et mon leader T'au est sur l'objectif. Dois-je charge le leader Space Wolf qui est proche pour lui mettre des attaques en premier ?
    • c'est ensuite à mon adversaire de déplacer, son leader charge et la grenage à photons rate.
    • lors du combat , le Space Wolf inflige une blessure mineure à mon leader T'au. Le leader T'au a raté ses attaques au corps à corps
  2. Second tour:
    • le Space Wolf a l'initiative, et reste sur place.
    • je fait battre en retraite mon leader T'au de 6"
    • lors de la phase de tir, il me canarde avec son leader
  3. Troisième tour (pas joué car ça faisait déjà une heure même en 50 points):
    • L'histoire se répète : charge, contre-charge, combat, retraite, ... le T'au n'a donc pas l'occasion de tirer ! Comment faire pour me sortir de ce pétrin ?
    • Le comble mon adversaire s'est plaint de réussir ses jets de touche / blessures avec ses 3 Space Wolves sans mettre hors de combat un seul T'au alors que le T'au n'a pas pu tirer, tous ses adversaires sont au corps à corps ! Le comble :D
  4. Et dans tout ça, quand peut-on utiliser le pistolet ? Les règles ne me semblent pas claires à ce sujet car il semble qu'on peut l'utiliser même si un ennemi est à côté d'allié.

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

Alex.

Modifié par Arcueid
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Alors jouer du full tir une fois que tu te fais engager c'est chaud, il faut essayer d'avoir des fig libre et de jouer sur les désengagement pour libérer les cibles. Et attention si tu a l'invit et que tu te désengage, ton adversaire compte aussi comme s'étant désengagé. Donc pas de charge possible pour lui ni de tir si il se déplace ? En ce moment je joue pas mal de la garde contre de l'ork, c'est délicat mais c'est ça qui est bien ? joue le nombre avec des unités sacrifiable qui vont protéger tes bons tireurs et gère tes placements. Y a des lance flammes chez les tau ? Ça fonctionne bien en format kill team et ça fait toujours peur à charger

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Il y a 16 heures, Arcueid a dit :

L'histoire se répète : charge, contre-charge, combat, retraite, ... le T'au n'a donc pas l'occasion de tirer ! Comment faire pour me sortir de ce pétrin ?

 

Benny remonte un point hyper important

 

il y a 8 minutes, Benny358 a dit :

Et attention si tu a l'invit et que tu te désengage, ton adversaire compte aussi comme s'étant désengagé. Donc pas de charge possible pour lui ni de tir si il se déplace ?

 

Il y a 16 heures, Arcueid a dit :

Le comble mon adversaire s'est plaint de réussir ses jets de touche / blessures avec ses 3 Space Wolves sans mettre hors de combat un seul T'au alors que le T'au n'a pas pu tirer, tous ses adversaires sont au corps à corps ! Le comble :D

 

Tu constateras que le culot et la mauvaise foi sont les qualités les plus répandues... surtout dans le monde ouskilya que la guerre :rolleyes:

 

Il y a 16 heures, Arcueid a dit :

Et dans tout ça, quand peut-on utiliser le pistolet ? Les règles ne me semblent pas claires à ce sujet car il semble qu'on peut l'utiliser même si un ennemi est à côté d'allié.

 

Le pistolet s’utilise pour le cas où, justement, aucun adversaire ne se désengages. Au moment de la phase de tir 2 fig engagées au CC et qui n’ont pas chargé ce tour, peuvent se servir de ce pistolet.

 

Typiquement dans ta situation, si tu ne t’étais pas désengagé du SW, il aurait pu tirer sur ton Tau avec son pistolet pendant la phase de tir

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il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Et attention si tu a l'invit et que tu te désengage, ton adversaire compte aussi comme s'étant désengagé. Donc pas de charge possible pour lui ni de tir si il se déplace ?

Si je bats en retraite, il ne peut ni faire de mouvement normal, ni d'avance (il me semble), il peut battre en retraite ou rester sur place. Dans ce second cas, il ne peut pas charger, mais vous dites qu'il ne peut pas tirer non plus ?

 

il y a une heure, Benny358 a dit :

Alors jouer du full tir une fois que tu te fais engager c'est chaud, il faut essayer d'avoir des fig libre et de jouer sur les désengagement pour libérer les cibles.

Je vois l'idée: des chairs à canon style les carabines et pour mettre des pruneaux les éclateurs et les fusils. Mais bon les T'au n'ont pas la capacité de tir des Space Wolves !

 

il y a une heure, Benny358 a dit :

Y a des lance flammes chez les tau ?

Je n'ai que le dernier starter set. Il me faudrait aller chercher pious dans BSF, mais l'idée est plutôt d'apprendre à jouer pour le moment.

 

il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Puis les drones sont là pour faire gagner du temps. :)

J'ai suivi les suggestions du starter set et je n'ai que deux drones marker ... pour le moment je ne trouve pas ça terrible à jouer car souvent la cible est masquée, donc l'effet n'apparaît que sur 6+ :s

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Typiquement dans ta situation, si tu ne t’étais pas désengagé du SW, il aurait pu tirer sur ton Tau avec son pistolet pendant la phase de tir

Ok, merci. Je voulais aussi attirer l'attention sur deux points de règles qui m'ont l'air contradictoires: p28 au paragraphe "1. Choix de la figurine qui tire"  et p30 "Pistolet". Le second point a l'air de permettre de tirer au pistolet sur une figurine ennemie à plus de 1" qui est à moins de 1" d'une figurine ennemie. Mais j'ai sûrement mal compris ^^

 

 

Modifié par Arcueid
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Bonjour,

 

Si une figurine commence sa phase de mouvement avec une figurine a moins de 1", elle ne pourra, à cette phase, que rester sur place (et tirer en phase de tir, en respectant les règles de tir, pistolet ou autre, sans être préparée); ou se replier (et donc ne pourra pas tirer, sauf si VOL).

 

Oui, les TAU ont une CT à 4... c'est très pénalisant par rapport à pas mal d'autres teams, surtout à KT où l'on se retrouve assez facilement avec un malus de -1 voire -2 pour distance et obscuration(ça se dit?). Sans compter leur PA0, qui rend frustrant le fait d'avoir enfin touché un gars à svg3+.. 

 

De mémoire il n'y a pas d'arme touche auto chez les TAU. Mais la tactique "Tendre le piège" permet à un TAU de toucher sur 4+, ce qui est pratique. Et ne pas oublier l'aptitude "pour le bien suprême" qui permet de saturer l'attaquant (le tout est d'y penser et de se positionner en conséquence).

 

Les drones ne sont pas là pour faire des dégats. Ils peuvent (sur un malentendu..). Ils sont là pour absorber une partie des dégats des troupes via l'aptitude.. heu... "protocole salvateur" (j'ai bon?). Après, tes drones marqueurs, tu dis que c'est des drone combat avec 2 carabines, et puis voilà. Statistiquement, ça changera pas grand chose.

 

Tactiquement, la team TAU de la boite de base, est pas évidente à jouer. Les figs sont assez fragiles, et, malgré la force de 5 de leurs armes, ils touchent pas souvent et leur PA0 joue contre eux face à des reivers... (qui en plus ont 2pvs et l'aptitude "physiologie transhumaine", sans compter "refus de mourrir" !!).

Ils ont le nombre pour eux. Ils faut savoir jouer sur les placements, obliger l'adversaire à charger une fig spécifique, et s'arranger pour canarder (de très près...) une même fig ennemie. Franchement, c'est pas une team pour débutant, comparé aux reivers.

 

Après, pour les TAU, sortis des firewarriors et breachers, les autres unité sont assez violentes! les armures stealth (XV28?) sont des mini-primaris qui volent (avec CT4... ok.. mais équipée d'un fuseur!), et les pathfinders avec fusil rails (jusqu'à 3!!) sont un cauchemard pour l'équipe d'en face! Sans compter de rajouter un bon paquet de drone pour absorber les tirs sur ses figurines. Là, c'est l'équipe de reivers qui va devoir la jouer tactique!

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Merci pour toutes ces réponses !

 

On ne joue pas encore les capacité des unités car pas assez familier avec les règles de base, mais je ne doute pas que cela ajoutera plus d'équilibre et de saveur aux équipes que l'on joue !

Heureusement je joue les T'au et mon adversaire les Space Wolves ... comme je passe plus de temps à comprendre le jeu, c'est une manière d'équilibrer les choses :)

 

Je veux bien des précisions sur le point de règle cité plus haut, pendant une phase de tir, je peux profiter pour tirer au pistolet sur une cible à moins d'1" d'un allié ?

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Au cas ou, passes sur le site de Warhammer community, il y a les erratas et les commentaires des designers de Kill Team qui devraient t'aider. :)
Là : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/08/kill_team_designers_commentary_fr.pdf

et là : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/08/kill_team_errata_fr.pdf

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Bonsoir tout le monde,

 

je me suis pris la boite de KT nexus paria + le livre de base. Un truc me gêne : pour les tactiques, existe t il un pdf qui regroupe tout ? Ou des pdf des cartes pour imprimer et plastifier ? Il y a bien la photocopie de mes livres mais ça risque de les abimer.

si quelqu’un a une solution je suis preneur merci ☺️ 

 

cdt

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il y a 20 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Au cas ou, passes sur le site de Warhammer community, il y a les erratas et les commentaires des designers de Kill Team qui devraient t'aider. :)
Là : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/08/kill_team_designers_commentary_fr.pdf

et là : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/08/kill_team_errata_fr.pdf

Merci, ils sont déjà DL et imprimés, mais je n'ai pas trouvé réponse à la situation au pistolet !

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il y a 26 minutes, alde a dit :

pour les tactiques, existe t il un pdf qui regroupe tout ? Ou des pdf des cartes pour imprimer et plastifier ?

Il n'y a pas de solution légale avec les cartes tactiques au  format PDF.

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Il y a 13 heures, Arcueid a dit :

Je veux bien des précisions sur le point de règle cité plus haut, pendant une phase de tir, je peux profiter pour tirer au pistolet sur une cible à moins d'1" d'un allié ?

 

Ce que dit la règle à la relecture est assez explicite ; le pistolet te permet de tirer sur la figurine ennemie la plus proche, même si elle est à 1" ou moins de toi ou à 1" ou moins d'une figurine alliée, à condition de ne pas avoir été chargé à ce tour. Autrement dit, oui, tu peux tirer sur un corps à corps dans lequel ta figurine au pistolet n'est pas impliqué à condition que ce soit la figurine ennemie la plus proche.

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il y a 2 minutes, Uphir a dit :

 

Ce que dit la règle à la relecture est assez explicite ; le pistolet te permet de tirer sur la figurine ennemie la plus proche, même si elle est à 1" ou moins de toi ou à 1" ou moins d'une figurine alliée, à condition de ne pas avoir été chargé à ce tour. Autrement dit, oui, tu peux tirer sur un corps à corps dans lequel ta figurine au pistolet n'est pas impliqué à condition que ce soit la figurine ennemie la plus proche.

Pas sûr d'avoir bien compris.

 

La figurine qui tire au pistolet doit forcément être impliquée dans le CàC. Autrement, elle n'a pas le droit de tirer sur une figurine ennemie engagée avec une figurine amie (seuls les crochets des tyranides bypassent cette règle).

 

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J'ai relu plusieurs fois la règles ce matin et il ne me semble pas avoir vu cette condition ;

 

Citation

Pistolet (p. 30, règles 2018) : une figurine peut tirer avec son/ses pistolet(s) même s'il y a des figurines ennemis à 1", mais elle doit cibler la figurine ennemie la plus proche (choisissez laquelle si plusieurs sont équidistantes). En pareilles circonstances, la figurine peut tirer avec son pistolet même s'il y a d'autres figurines amies à 1" de la même figurine ennemie. Une figurine ne peut pas tirer avec un pistolet si elle a été chargée à ce round de bataille.

 

Au regard de ce libellé, moi j'ai compris comme @Arcueid ; je suis à 1,5" d'un corps à corps, je peux tirer sur la figurine ennemie engagée avec mon camarade si elle est la cible la plus proche.

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Page 3 de la fiche "Designer's comment", le commentaire est en rouge ou rose :

"Q: Une figurine de ma kill team peut-elle tirer avec une arme Pistolet sur une figurine ennemie à 1” d’une autre figurine de ma kill team si la figurine qui tire n’est pas elle-même à 1” de la cible ? R: Non."

 

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/08/kill_team_designers_commentary_fr.pdf

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La règle est franchement mal rédigée pour le coup, mais au final, cela me parait bien plus logique (et le pire, c'est que j'ai le "Designer's comment" mais j'avais zappé !). ☺️

 

Désolé @Arcueid de t'avoir induis en erreur.

Modifié par Uphir
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