Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] GW entreprise écoresponsable ??


Wermar

Messages recommandés

Je sais que, selon l'article 3 de la charte, "ce forum est laïc et apolitique".

J'espère donc que l'on peut parler d'écoresponsabilité sans tomber dans des travers partisans qui amènerait à la fermeture du sujet.

 

Que savez-vous d'une éventuelle démarche écoresponsable de Games Workshop ?

L'entreprise a-t-elle officiellement communiqué sur ce sujet ?

(Pas la peine de revenir sur la réponse humoristique de GW face à la campagne de l'association Peta contre la fourrure... sculptée sur les figurines.)

 

Et non, je ne joue ni Elfes sylvains ni Sylvaneth ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wermar a dit :

J'espère donc que l'on peut parler d'écoresponsabilité sans tomber dans des travers partisans

Le terme même d'écoresponsabilité dans le monde de l'industrie est déja pas loin du travers partisan...

 

On parle d'une entreprise qui vend des produits suremballés issus de la pétrochimie, qui n'ont strictement aucune utilité pratique, et qui sont distribués depuis l'UK vers l'Australie et les USA. Le tout soutenu par un jeu dont les regles sont imprimées en Chine, rapatriées en UK, puis à nouveau dispersées de par le monde.

 

A ma connaissance, GW n'a jamais tenté d'effet de manche sur la question, et c'est un point à mettre à leur crédit.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, botrix a dit :

On parle d'une entreprise qui vend des produits suremballés issus de la pétrochimie, qui n'ont strictement aucune utilité pratique, et qui sont distribués depuis l'UK vers l'Australie et les USA. Le tout soutenu par un jeu dont les regles sont imprimées en Chine, rapatriées en UK, puis à nouveau dispersées de par le monde.

 

Parfait, explicite et concis.

 

GW n'a rien d'éco responsable comme la clientèle que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rogal_Dorn a dit :

 

Parfait, explicite et concis.

 

GW n'a rien d'éco responsable comme la clientèle que nous sommes.

 

sans être une entreprise purement écolo, il est tout à fait possible d'avoir des actions éco-responsable: Eco-conception, utilisation de plastique recyclé / recyclable, réduction de la quantité de plastique non utile (là c'est plus compliqué, puisque ça va dépendre du process)...

Maintenant, si on regarde les grappes d'aujourd'hui et celle d'hier et que l'on compare le % de plastique non utilisé de la grappe, je pense que GW a fait de gros progrès (peut-être plus dans une recherche de profit environnemental, mais bon...)

 

Après je rejoint ce qui a été dis au-dessus, contrairement à d'autre société, GW n'a jamais fait de Green-Washing.

Après, c'est vrai que le hobby n'est pas très écco-responsable. Mais l'est-il moins que ceux qui joue au jeux vidéo tout la journée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais citer leur dernier rapport public https://www.londonstockexchange.com/exchange/news/market-news/market-news-detail/GAW/14382539.html 

 

Sustainability - it's early days for us on this important topic. We have kicked off several projects in the period to look at ways we can do what is right for our stakeholders and the broader public. This is a priority for us. We are committed to delivering better progress.

 

Ils cherchent donc à faire mieux, mais pour l'instant rien de concret (en tout cas pour nous qui sommes en dehors de l'entreprise). Je pense qu'on en saura plus dans le prochain rapport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, j'y songeais justement il n'y a pas si longtemps.

Evidemment on ne peut que constater que notre bien aimée firme est loin de toutes considérations environnementale, mais on peut toujours consoler notre conscience d'accros du hobby en se disant que c'est toujours moins pire que l'industrie automobile.

Ceci dit GW n'est pas la seule entreprise du domaine à externaliser sa production, petite anecdote :  j'ai commandé il y a peu quelques figurines de la marque Reaper (basée aux USA) en plastique mou. Oui, ils ont cette particularité chez Reaper de décliner leurs figurines en version plomb ou plastique, ces dernières sous la dénomination "bones" en raison de leur couleur osseuse. Et bien Messieurs/Mesdames, sous le socle de ma licorne Silverhorn il est carrément inscrit en toute lettres "Made il China" :)

Modifié par juju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tarnotah a dit :

Maintenant, si on regarde les grappes d'aujourd'hui et celle d'hier et que l'on compare le % de plastique non utilisé de la grappe, je pense que GW a fait de gros progrès


C’est marrant que tu parles de ça parce que je pense exactement le contraire.

 

Je vais prendre 2 exemples que je connais bien : les hellblasters et le culte genestealer

 

1/ les hellblasters : On a 2 problemes ici

D’abord, le fait qu’une arme soit divisée en 3 parties. Le fusil de hellblaster n’est qu’au final qu’un fusil à plasma. Là où un Lance plasma ne nécessite qu’un « carré » de grappe et 2 points d’injection, il faut maintenant 3 « carrés) et 6 points d’injection.

Ensuite le soucis c’est que tu te retrouves avec un nombre de pieces complètement inutilisables.

Quand j’achetais une boite de devastator, je n’avais que 5 corps pour 10 armes, mais ces armes non utilisées étaient utilisables ailleurs. Il me suffisait de mettre la main sur quelques corps supplémentaires et je pouvait me faire des armes Alternatives pour mes deva ou meme dans mes tactiques. 
Or le soucis, c’est que comme tu as des piéces en commun entre le hellblaster lourd/tir rapide/ assaut, une fois que tu as monté tes 5 armes tu ne peux pas te monter les autres sur des corps d’intercessors que tu aurais chopé ailleurs...Du coup, t’as des grappes de pieces bonnes à jeter...

 

 

2/ Le Culte gene : 
Celui la il cumule 2 soucis.

Chez les neophytes, tu as tous les fusils qui ont la meme main gauche en commun. Par conséquent, une fois une option de fusil choisie, tous les autres sont bon à jeter car il manque un bras pour les utiliser

Chez les acolytes : la grappe fourmille d’options. Une fois que tu as monté les 5 acolytes, il te reste un fratras de bras et autres. Si certaines peuvent être mise de coté (comme les disqueuses/foreuses) d’autres sont présentes en ouatamilles exemplaires sans réel autre usage.

Pourquoi? Parce que GW a limité les possibilité d’options de ses figurines.

Autrefois, tu aurais pu troquer l’épée d’os d’un primus pour des serres perforantes ou filer un fouet hypermorph à ton iconward... mais là non, impossible... Du coup je me retrouve avec des tas de bras dont je ne sait que faire.

Inutile de les garder : j’ai besoin de corps pour les utiliser et les seuls corps dispo sont dans la boite... qui m’en donnera d’autres! Si encore GW avait sorti des E2B que j’aurais pu convertir...

 

 

Donc clairement non : pour moi le développement des grappes et le de leur gamme ainsi que les régles vont tous les 3 dans la même direction : beaucoup plus de plastique inutile à jeter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tarnotah a dit :

Mais l'est-il moins que ceux qui joue au jeux vidéo tout la journée ?

la fabrication des appareils numérique, le streaming, les séries et jeux en ligne sont un carnage environnementale

https://www.consoglobe.com/impact-environnemental-jeux-video-cg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_numérique

 

Il y a 2 heures, Tarnotah a dit :

il est tout à fait possible d'avoir des actions éco-responsable: Eco-conception, utilisation de plastique recyclé / recyclable, réduction de la quantité de plastique non utile

le plastique recyclé est de mauvaise qualité et le recyclage est très énergivore aussi. c'est un problème aussi.

 

Chaque activité humaine à un impact plus ou moins important sur l'environnement. Tant que nous vivrons dans une société de consommation de masse et de consumérisme à outrance, cela ne changera rien. La transition écologique sera un mythe.

 

Le Hobby c'est cool mais pas en accord avec l'environnement.

 

Et puis bon c'est foutu dans 800 millions d'années notre Soleil sera devenue une géante rouge, qui aura balayé la moindre bactérie sur la Terre qui ne sera qu'une roche stérile en orbite.

Si nous quittons notre système solaire dans plusieurs centaines de milliers de milliards d'années l'Univers ne sera "peuplé" que de trou noir. les planètes et étoiles qui composent les galaxies auront disparu.

 

Sur ce je vais fortifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

GW n'a rien d'éco responsable comme la clientèle que nous sommes.

 

Je ne suis pas persuadé que 100 % de la clientèle de GW et de ceux qui fréquentent ce forum soient indifférents sur les questions environnementales.

Selon ce sondage récent,

https://www.lepoint.fr/environnement/l-environnement-premiere-preoccupation-des-francais-16-09-2019-2336036_1927.php

qui vaut ni plus ni moins qu'un sondage, l'environnement est la première préoccupation des Français.

 

Quoi qu'il en soit, GW a compris cette préoccupation, comme le prouve l'extrait de rapport cité par FreDrich_00 (merci aussi pour la source).

(Petite traduction pour les non-anglophones : "Le développement durable - nous débutons sur ce sujet important. Nous avons lancé plusieurs projets au cours de cette période afin d'examiner les moyens de faire ce qui est bon pour nos actionnaires et le grand public. Il s'agit d'une priorité pour nous. Nous sommes déterminés à réaliser de vrais progrès.")

 

Je te rejoins FreDrich_00 sur la nécessité t'attendre pour avoir du concret.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rogal_Dorn a dit :

GW n'a rien d'éco responsable comme la clientèle que nous sommes.

 

Je suis fortement investit dans une association de réduction des déchets. Ma compagne anime des stands de sensibilisation. Notre poubelle jaune, c'est un bocal de 1L par mois. Donc certains consommateurs GW sont tout de même sensibilisés, même si ils craquent pour ces produits (désolé la planète, mais je kiffe trop jouer aux petits soldats). D'ailleurs, le marché de l'occasion, c'est le bien : plus responsable et bien moins cher. Par contre, on a parfois des surprises ...

 

Il y a 2 heures, Rogal_Dorn a dit :

Le Hobby c'est cool mais pas en accord avec l'environnement.

 

Pétrochimie, suremballage, trajet à travers le monde ... surtout qu'il s'agit d'un loisir pur, donc aucune "excuse". Mais c'est cool. C'est comme le foie gras : le gavage des oies est une horreur, mais qu'est ce que c'est bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, il est tout à fait possible de continuer une activité tout en faisant des efforts allant dans le sens de l'environnement. Effectivement, le plus efficace est le plus radical et consiste à stopper clairement lesdites activités et passer sur un modèle de décroissance, autosuffisance mais peu de gens en sont là et ce n'est pas un problème en soi.

 

Par contre, tous les efforts, même les plus insignifiants sont à valoriser, sans pour autant considérer que la bonne action est faite, donc plus besoin de s'en préoccuper pour le reste. Ainsi, beaucoup de choses seraient possibles pour GW et les consommateurs ; récupérer les bouts de grappes utilisées, utiliser du papier recyclé/ revoir la surproduction d'ouvrages papiers et privilégier les ouvrages numérisés et actualisés, revoir le conditionnement catastrophique des peintures/aérosols etc...

 

Après comme on l'a rappelé, GW a beaucoup de retard en termes d'éthique donc ce n'est sans doute pas pour tout de suite les changements ahah.

 

Pensez a l'occasion sinon, et remises en mains propres/commandes groupées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Commissar Holt a dit :

Je me demande si GW a commencer à travailler sur les bioplastiques.

Le soucis du plastique c'est qu'il ne se dégrade pas avec le temps. Dans la mesure où c'est très précisément une qualité recherchée quand on parle de figouzes, la transition n'est pas pour tout de suite.

 

... a moins que GW ne se lance dans la figurine périssable, un joli coup commercial :P

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, botrix a dit :

On parle d'une entreprise qui vend des produits suremballés

Tout n'est pas sur-emballer non plus. Vendre un truc dans une boite en carton, je ne pense pas qu'on puisse considérer que c'est du sur-emballage :)

Après, les kits individuels en clampack ET boite carton, c'est un peu too much, oui.

 

Il y a 16 heures, botrix a dit :

qui n'ont strictement aucune utilité pratique

Comme beaucoup d'activité de loisir, c'est même une des définition du jeu.

 

Il y a 16 heures, botrix a dit :

Le tout soutenu par un jeu dont les regles sont imprimées en Chine, rapatriées en UK, puis à nouveau dispersées de par le monde.

Pour ça, tant que ça coutera moins cher de faire comme ça, il y a peu de chances que ça change.

 

Il y a 4 heures, Last Requiem a dit :

Pétrochimie, suremballage, trajet à travers le monde ... surtout qu'il s'agit d'un loisir pur, donc aucune "excuse". Mais c'est cool.

Certes mais par rapport à d'autres activités, ça reste une goutte d'eau. Le bilan de ce loisir par rapport à l'utilisation d'une voiture par exemple :)

Pour le sur-emballage, on peut avoir un gain très facilement et rapidement et sans pénaliser le loisir.

Pour l’impression de toute la paperasse aussi.

Par contre, niveau obsolescence programmée des figs, ils sont déjà très en avance:D Une durée de vie de 35 ans, c'est beau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que GW et ses clients ne soient pas éco responsables n'est pas une fatalité, et d'ailleurs même dans un milieu aussi laxiste sur ces enjeux que celui du jeu commence à voir poindre des prises de conscience.

 

GW pourrait activer des tonnes de leviers. Leurs produits sont fabriqués à un endroit, les emballages un autre, et les produits finis sont du plastique, emballé dans du carton, emballé de plastique, rangé dans un carton rembourré de plastique. Donc oui la nature de l'activité génère des déchets, mais partant de ce constat il serait responsable d'améliorer ce qui peut l'être. Mais quand on a comme principal enjeu de faire fructifier des fonds de pension, on est pas éco responsable.

 

La clientèle en revanche a un levier d'action simple, accessible, économique et efficace: l'achat d'occasion. Acheter d'occasion est très efficace en plus d'être bien plus raisonnable face à la frénésie productrice et la boulimie monétaire de GW. Quand on voit le nombre de grosses armées qui fleurissent sur les annonces de vente quelques mois après leur sortie, il faut vraiment arrêter ce délire du "day one". Et non, ce ne serait pas la mort es petits commerçants, car le changement ne serait pas raidcal, et si cela devenait une norme l'économie et le secteur s'adapteraient. Aujourd'hui il n'est pas utile de faire commerce de l'occasion: les joueurs achètent neufs, à la sortie, à très cher, majoritairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violation de la charte sur la neutralité politique manifeste dans ce sujet et dans la quasi intégralité de ses commentaires non ? De plus je doute que la plupart des gens sachent de quoi ils parlent sur des sujets aussi techniques que la petrochimie, la logistique ou l energie.

Je précise que moi non plus je n en sais pas assez pour mesurer l "impact environnemental" de tel ou tel activité économique.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Banach a dit :

Violation de la charte sur la neutralité politique manifeste dans ce sujet et dans la quasi intégralité de ses commentaires non ?

 

Pas vraiment, meme si le sujet est borderline tout le monde s'est comporté correctement jusque là, Wermar a essayé de cadrer la chose dès l'ouverture, plusieurs modérateurs ont postés dans le sujet.

 

Je me permet par contre de rappeler que si tu as un doute sur la conformité avec la charte de certains messages, la bonne procédure est d'utiliser le bouton "signaler" ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banach a dit :

Violation de la charte sur la neutralité politique manifeste dans ce sujet et dans la quasi intégralité de ses commentaires non ?

 

Quel est le but de ce commentaire ? Clore tout débat ou discussion ? Tout se passe bien entre gens civilisés pour le moment.

 

Le 28/02/2020 à 21:07, Nouille a dit :

GW pourrait activer des tonnes de leviers. Leurs produits sont fabriqués à un endroit, les emballages un autre, et les produits finis sont du plastique, emballé dans du carton, emballé de plastique, rangé dans un carton rembourré de plastique. Donc oui la nature de l'activité génère des déchets, mais partant de ce constat il serait responsable d'améliorer ce qui peut l'être. Mais quand on a comme principal enjeu de faire fructifier des fonds de pension, on est pas éco responsable.

 

C'est beau en théorie, mais en pratique ça va gonfler les prix. Et je pense qu'ils sont déjà assez élevés ! Si ils ne s'y retrouvent pas économiquement, ils ne le feront pas. Et même si je suis écolo dans l'âme, j'hésiterai bien plus a acheter de nouvelles figurines si elles sont encore plus chères. Alors ceux qui s'en foutent, je n’imagine même pas.

 

 

 

EDIT : En quoi parler d'écologie est lié à la neutralité politique ? 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Quel est le but de ce commentaire ? Clore tout débat ou discussion ?

Exactement.

 

Après je ne vais pas signaler 10 messages non plus ce serait ridicule. C'est pourquoi je me permet de poster directement ici.

 

Néanmoins après relecture de la charte il m apparaît qu' il n est pas si clair que cela que l on ne puisse pas emmetre d opinions sur des sujets politiques. Donc peut être que ce que je voyais comme des violations de la charte n en étaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai lu sur Facebook que l'on pouvait trier ses grappes pour les apporter au FWD (quand on aura la date).

Il paraît qu'ils les recycleront pour faire des gobelets d'eau pour la peinture.

Le magasin Wargame Spirit de Grenoble aurait communiqué là-dessus plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Je sais que, selon l'article 3 de la charte, "ce forum est laïc et apolitique".

J'espère donc que l'on peut parler d'écoresponsabilité sans tomber dans des travers partisans qui amènerait à la fermeture du sujet.

 

Que savez-vous d'une éventuelle démarche écoresponsable de Games Workshop ?

L'entreprise a-t-elle officiellement communiqué sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

A ma connaissance elle l'a fait qu'une fois pour communiquer sur l'installation de panneau solaire sur son usine. 

 

Après GW est par la nature même de son activité pas écoresponsable. Produire du plastique, de la colle et des bombes de peinture pour les expédier dans le monde entier c'est tout sauf écolo. Après J'essaye personnellement d'être "ecoresponsable" mais je mets pas GW dans l'équation ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il me semble qu’un sujet semblable a déjà été ouvert sur ce forum. Et de mémoire il n’est pas resté ouvert longtemps.

 

Voilà : Ici ouvert il y a exactement 1 an

Modifié par Boss Gobblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.