Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sécurité sanitaire du hobby


Gallak

Messages recommandés

Une solution au top pour éviter les particules dans l'habitat, c'est la mini-centrale d'aspiration maison !

Au fond de la boite de peinture pour aéro, tu fais un trou pour brancher un vieil aspirateur, tu recouvres de tissus l'intérieur de la boite (plus c'est moumouté / poilue mieux c'est ! ça va diffuser l'aspiration) et tu recouvres le tout avec des feuilles épaisses / carton remplies de trou de 20/30 mm. Comme ça, tu absorbes une énorme quantité de "poussière" de peinture dût à l'aérographe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 19:59, Gatem a dit :

1. Tout le monde (hobbyistes vidéastes, bloggeurs etc.) s'accorde à reconnaître la dangerosité de la peinture de sous-couche avec du polyuréthane et préconise le port d'un masque A2P2 au moins. Que risque-t-on exactement si on n'en porte pas ? (je précise que j'en porte un)

 

Bonjour,

Concernant le moyen d'obtenir un polyurethane, il y a plusieurs réactions chimiques possibles. Certaines utilisent des poly-isocyanates. Cette famille de produits est très toxique et classé CMR (cancérigène, mutagène reprotoxique) reconnu. Aujourd'hui les fabricants réduisent la toxicité en prenant des isocyanates sous forme de "chaînes longues" avec moins de fonctions réactives mais le danger subsiste. Je conseil de porter un masque, des gants (avec des manches), si possible des lunettes de protection et de travailler dans un endroit ventilé.

 

Il existe aussi des réactions utilisant des produits moins toxiques mais ils sont généralement plus cher et moins efficace. Si tu as une fiche de sécurité à communiquer, je veux bien y jeter un œil. La fiche de sécurité va changer en fonction de la composition, du gaz utilisé (dans le cas des bombes), et de la taille des chaînes des prépolymères. Ça va donc dépendre des fabricants. Normalement, tu dois avoir des fiches MSDS au format Européen mais certains fournisseurs ne jouent pas le jeu sur le format des fiches de sécurité (c'est de plus en plus rare cela dit).

 

De toute manière quand vous utilisé un aerographe ou une bombe travaillé à minima dans un milieu ventilé avec des gants et si possible un masque (c'est jamais bon de manger des produits chimiques).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Eldiran, j'ai posté la FDS dans mon message précédent si tu veux y jeter un coup d'oeil. J'essaie de respecter au maximum les gestes de sécurité que tu décris, je porte des gants en latex (peut-être pas suffisant ?), des lunettes puisque j'en porte de toute façon, évidemment un masque A2P2 et je ventile la pièce pendant et 15mn après la séance. Mais du coup ça rend les séances d'aéro beaucoup plus "lourdes" que les séances classiques, ce qui n'était pas nécessairement le but au départ...

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 19:59, Gatem a dit :

2. Si la peinture est si dangereuse que certains le disent, pourquoi n'y a-t-il aucun avertissement sur les bouteilles (ni texte, ni pictogramme ou icône de danger); parce que quand on regarde la FDS de la sous-couche Vallejo par exemple, ça fait peur (et c'est dommage parce que c'est une très bonne sous-couche);

Parce que la réglementation ne les y oblige pas. En Europe, il existe une loi qui considère que les produits classés "polymère" (dont le mélange contient moins de 0.5% de produits constitué de strictement moins de 3 motifs monomère) ne sont pas dangereux. Cette loi a été mise en place pour éviter d'avoir à qualifier tous les plastiques et leur variantes dont la plupart sont en effet inoffensif et se concentrer sur les produits plus dangereux (on a peut être du lobby des pétroliers qui sont généralement aussi les gros producteurs de plastique, bref).

 

Autre point, il existe certains contenants dont il a été jugé trop petit mettre les pictogramme de danger.

 

 

Le 06/04/2021 à 12:14, eldiran a dit :

 

Bonjour,

Concernant le moyen d'obtenir un polyurethane, il y a plusieurs réactions chimiques possibles. Certaines utilisent des poly-isocyanates. Cette famille de produits est très toxique et classé CMR (cancérigène, mutagène reprotoxique) reconnu. Aujourd'hui les fabricants réduisent la toxicité en prenant des isocyanates sous forme de "chaînes longues" avec moins de fonctions réactives mais le danger subsiste. Je conseil de porter un masque, des gants (avec des manches), si possible des lunettes de protection et de travailler dans un endroit ventilé.

Je travaille dans la fabrication d'isocyanate et de poly isocyanate et coté toxicité / règlementation c'est un peu plus compliqué que cela.

Tu as les isocyanate aromatique (plus toxique, notament à cause des produit d'ydrolyse qui sont CMR) mais qui ne sont pas utilisé en peinture (car ils jaunissent aux UV...)

Les isocyanate aliphatiques sont moins toxique de base. La réduction de la toxicité vient essentiellement de la réduction des monomères résiduels dans les poly isocyanates.

 

Coté EPI, le masque ne bloque que les aerosols, et chez nous, (au labo qui manipule les monomère, éléments les plus dangereux), on n'utilise pas de masque, seule une bonne ventilation est efficace.

Sutr la ventillation, l'important n'est pas que la vitesse du vent ou des aérations mais l’aéraulique générale (basiquement le sens du vent, mais aussi la possibilité de former des tourbillons).

 

Un élément intéressant à mon avis coté protection serait plutôt une plaque en plexiglass par exemple entre vous et la figurne et vous passer un bras de chaque coté, avec un vent arrivant de dos ou 3/4 dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui il est vrai la toxicité de la fonction isocyanate dépend, en partie, des fonctions chimiques associées. Je maintien néanmoins que les fonctions isocyanates restent globalement très toxiques.

 

Le 06/04/2021 à 14:13, Gatem a dit :

Eldiran, j'ai posté la FDS dans mon message précédent si tu veux y jeter un coup d'oeil. 

Concernant cette FDS. Le fabricant a déjà fait réagir les fonctions isocyanates pour obtenir un prepolymer et a ensuite greffer des fonctions acrylate en fin de chaîne. 

C'est pour cette raison que le produit est moins toxique (il n'y a plus de fonctions isocyanates libres).

 

La fiche conseil de porter gants, masque, lunette de protection et vêtement de travail. Cela provient entre autre, comme l'a indiqué Ledecharne, du fait que le produit est appliqué sous forme de spray.

 

La proposition de Superdady permet de créer une sorte de hotte aspirante (c'est utilisé dans l'industrie pour l'application de peinture en intérieur par exemple). Il faut une aspiration suffisante pour que l'excédent de peinture soit aspiré.

 

Après travailler en extérieur est également intéressant car ça évite l'accumulation de produit dans l'atmosphère. Comme indiqué par Ledecharne on fera attention à ce que le vent ne nous renvoie pas le spray en pleine tête (et donc en plein poumons). Placer une protection type vitre entre soi-même et le spray permet également de se protéger (à voir si facilement applicable).

 

Dans le cas où l'on spray avec un flux d'air pour transporter la peinture (ce qui est le cas de l'aerographe), et que l'on ne met rien pour aspirer la peinture derrière la figurine. On évitera de sprayer contre un mur car le jet de peinture va rebondir en partie et vous revenir dessus (et sur l'arrière de la figurine également).

 

Pour rassurer les gens car c'est un peu anxiogène comme discussion: de manière générale les prepolymeres sont des molécules lourdes qui vont tomber et ne pas rester en suspensions dans l'atmosphère (on ventile quand la pièce où l'on travail si on est en intérieur).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut comprendre aussi que les fiches de sécurité sont là pour donner des indications sur la toxicité et le mode d'utilisation d'un produit mais servent également d'éléments de protection juridique pour les entreprises.

 

Dans le cas du produit dont tu parlais, si tu as un problème et que tu n'as pas respecté les consignes à la lettre (ce qui sera très probablement le cas), l'entreprise pourra juridiquement l'utiliser comme argument dans le cadre d'un procès.

 

On a eu le cas pour des insecticides récemment (Bayer anciennement Monsanto pour le glyphosate). Ça n'a empêché l'entreprise d'être condamnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-etre rate cette partie dans la discussion, mais quelqu'un a-t-il une recommendation de masques et de cartouches a utiliser quand on peint a l'aero ?

Un truc parfait (qui pourrait etre ajoute au premier poste) serait un lien vers un site de vente (amazon ou autre) pour que les boulets comme moi puissent

facilement se proteger ?

En particulier si on bosse avec des enamels (donc white spirits) et des huiles ?
Suite a avoir bosse une fois sans masque 5 minutes et avoir eu une migraine de tous les diables ensuite (ma bouteille de white spirit etait presque

vide donc j'imagine qu'elle etait remplie de vapeurs), j'ai envie de faire un peu plus gaffe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elfindel a dit :

En particulier si on bosse avec des enamels (donc white spirits) et des huiles ?

Suite a avoir bosse une fois sans masque 5 minutes et avoir eu une migraine de tous les diables ensuite

Le white spirit, c'est très toxique par inhalation.

Je conseil de porter un masque si vous l'utilisez avec l'aéro. Il faudra un masque à cartouche pour arrêter les gaz et les particules.

Le white spirit requiert à minima un A2P2 (A pour le gaz, P pour les particules - plus le chiffre est grand mieux c'est).

Dans tous les cas aérer la pièce au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eldiran a dit :

Le white spirit, c'est très toxique par inhalation.

Je conseil de porter un masque si vous l'utilisez avec l'aéro. Il faudra un masque à cartouche pour arrêter les gaz et les particules.

Le white spirit requiert à minima un A2P2 (A pour le gaz, P pour les particules - plus le chiffre est grand mieux c'est).

Dans tous les cas aérer la pièce au maximum.

 

Yup yup, je sais bien que c'est toxique, mais disons que pour un non initie, savoir quelles sont les protections a utiliser et *ou* les acheter n'est pas evident, je m'etais commande  un masque comme ca il y a quelques mois,
mais je n'ai litteralement aucune idee d'ou me procurer des cartouches correctes, ni tout les combien de temps les changer.

En gros je demandais (vu que certaines personnes semblent s'y connaitre), si il y avait pas un guide pour les debiles (comme moi).
Par exemple est-ce qu'il faut juste changer les coussins ? Le machin qui contient les coussins ? Tout les combien de temps ?

Ca peut paraitre extremement naif (et ca l'est probablement), mais j'ai une inculture enorme en ce qui concerne les protections, a quoi elles servent, ou les acheter, quand les utiliser, quand les changer, etc...
Et j'imagine ne pas etre le seul.

Par ex juste pour bien verifier que j'ai bien compris, je peux prendre n'importe quel demi-masque (pour peu que les attaches soient compatibles), et utiliser des cartouches comme celle la ?

 

Encore une fois je sais que ca semble un peu debile, mais sans savoir ou acheter les produits, tout ce que je sais c'est que je me protege mal sans savoir comment corriger la situation ?

Par exemple pour commencer la peinture a l'aero on va conseiller de prendre un HS evolution avec une aiguille de 0.2 ou 0.3, c'est un produit facilement googlable et commendable (sans comprendre les details), pour la protection je ne sais pas vraiment quoi prendre exactement (i.e. tout de suite maintenant je commande quel produit, chez qui)

Modifié par elfindel
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elfindel a dit :

Ca peut paraitre extremement naif (et ca l'est probablement), mais j'ai une inculture enorme en ce qui concerne les protections, a quoi elles servent, ou les acheter, quand les utiliser, quand les changer, etc...
 

Non, ce n'est ni naif ni stupide. Je suis chimiste de formation et je ne trouve pas le sujet facile. C'est aussi pour ça que j'essaie de trouver des réponses aux questions. 

 

Concernant le changement des filtres, j'ai trouvé ces informations.

Changer les filtres tous les 6mois ou toutes les 20h d'utilisation (ce qui arrive le plus vite). Il semblerait qu'il existe des cartouches avec des indicateurs d'utilisation. 

 

Il faut bien stocker le masque dans un sachet fermé hermétiquement quand il n'est pas utilisé (normalement, il y en a 1 avec le masque. Sinon un sachet de congélation conviendra très bien).

 

Pour où acheter des masques, y en a à Leroy Merlin ou dans d'autres magasins de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eldiran a dit :

Non, ce n'est ni naif ni stupide. Je suis chimiste de formation et je ne trouve pas le sujet facile. C'est aussi pour ça que j'essaie de trouver des réponses aux questions. 

 

Concernant le changement des filtres, j'ai trouvé ces informations.

Changer les filtres tous les 6mois ou toutes les 20h d'utilisation (ce qui arrive le plus vite). Il semblerait qu'il existe des cartouches avec des indicateurs d'utilisation. 

 

Il faut bien stocker le masque dans un sachet fermé hermétiquement quand il n'est pas utilisé (normalement, il y en a 1 avec le masque. Sinon un sachet de congélation conviendra très bien).

 

Pour où acheter des masques, y en a à Leroy Merlin ou dans d'autres magasins de bricolage.

Super !

Du coup je viens de trouver https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=cartouche+a2p2, ca peut valoir le coup de le mettre dans le premier message du thread (i.e. pour que si d'autres boulets comme moi existent ils aient juste a cliquer et commander pour se proteger les poumons :) ).

Pour du simple Polyurethane (qui est dans les ingredient des sous-couches et vernis de Vallejo, un des plus gros acteurs du marche et tres courant en aerographe), il faut aussi du A2P2 ou alors A1P1 sufiit (il faut de la poussiere ou du gaz, et si oui combien chacun ?).

Desole si j'insiste un peu, mais je suis un boulet qui aime bien les arbres de decision avec des 'action items' en feuilles ? (bon de formation je suis biologiste computationel, la paillasse ca me fait peur, c'est mois utile pour le hobby ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi question subsidiaire:

En regardant leroymerlin, il semble que les cartouches soient les protections contre le gaz, donc A* (https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/protection-du-bricoleur/masque-de-protection/lot-de-2-paires-de-filtres-de-protection-respiratoire-a2-pour-demi-masque-3m-81896178.html)
et que les filtres (coussinets) soient les protections contre les particules, donc P* (https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/protection-du-bricoleur/masque-de-protection/1-paire-de-filtres-antipoussiere-p3-pour-demi-masque-a-cartouches-3m-81896181.html).

 

Est-ce que du coup ca veut dire qu'en prennant les cartouches du premier lien (A2) et les filtres du second lien (P3) j'obtiens une protection A2P3 ?
Et du coup est-ce que les deux se changent au meme moment ?
 

Concernant le changement des filtres, j'ai trouvé ces informations.

Changer les filtres tous les 6mois ou toutes les 20h d'utilisation (ce qui arrive le plus vite). Il semblerait qu'il existe des cartouches avec des indicateurs d'utilisation.

 

Est-ce que du coup le changement ne concerne que le 'filtre', ou aussi les cartouches ?

Est-ce que 20 utilisations correspondent a un nombre d'heures d'usage (i.e. qui vont saturer le filtre), et que du coup 20 utilisation ~ 80h (en imaginant qu'une utilisation en chantier se fasse une demie journee).

Desole si j'ai plein de questions, mais quitte a "s'embeter" pour se proteger autant bien le faire ? (je veux bien me porter volontaire pour faire un petit PDF en LaTeX tout joli a la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, elfindel a dit :

Pour du simple Polyurethane (qui est dans les ingredient des sous-couches et vernis de Vallejo, un des plus gros acteurs du marche et tres courant en aerographe), il faut aussi du A2P2 ou alors A1P1 sufiit (il faut de la poussiere ou du gaz, et si oui combien chacun ?).

 

Le polyurethane est-il melangé à du solvant quand il est sprayé? 

 

Si ce n'est pas le cas, en me basant sur la fds mise dans un message plus haut, un masque ffp3 suffit. Vous pouvez donc utiliser les masques préconisés contre le covid ou les simple masque anti-poussières en magasin de bricolage (demander le ffp3 à un vendeur)

 

Ils s'agit de 20h d'utilisation effective. C'est ce qui est recommandé par les fournisseurs en tout cas. Ils faut changer la cartouche qui sert à fixer les gaz. Dans le cas du white spirit, c'est le plus important.

 

Pour ce qui est du choix des masques, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Mais ce que tu as mis en lien me paraît correcte.

Modifié par eldiran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, eldiran a dit :

 

Le polyurethane est-il melangé à du solvant quand il est sprayé? 

 

Si ce n'est pas le cas, en me basant sur la fds mise dans un message plus haut, un masque ffp3 suffit. Vous pouvez donc utiliser les masques préconisés contre le covid ou les simple masque anti-poussières en magasin de bricolage (demander le ffp3 à un vendeur)

Non je ne crois pas (mais sans certitude) que la peinture soit solvantée, c'est dans les bombes GW qu'il y a de l'acétone mélangée à la peinture de sous-couche pour qu'elle "accroche" au plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gatem a dit :

c'est dans les bombes GW qu'il y a de l'acétone mélangée à la peinture

 

Il faudrait une fds pour être sûr. 

A priori, si il y a de l'acétone je resterais avec  le A2P2 (A2 pour l'acétone et P2 pour la peinture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, eldiran a dit :

Le polyurethane est-il melangé à du solvant quand il est sprayé? 

 

Hmm il semblerait que non d'apres le site de vallejo (section Acrylic resins, solvents and other additives), les diluants n'ont pas de consignes particulieres ni le nettoyant d'ailleurs.

Commet tu definis solvant d'ailleurs ? Parce que pour moi ca peut etre de l'eau, donc je vois mal comment n peut dire qu'il n'y a pas de solvant,

 

il y a 2 minutes, eldiran a dit :

Ils s'agit de 20h d'utilisation effective. C'est ce qui est recommandé par les fournisseurs en tout cas. Ils faut changer la cartouche qui sert à fixer les gaz. Dans le cas du white spirit, c'est le plus important.

 

Super, merci !

Donc pour resumer:
- Utilisation de produits 'standards' acryliques => FFP2, FFP3
- Utilisation de produits avec du white spirit/alcool (enamels, huiles) => FFA2P2, FFA3P3

 

il y a 8 minutes, eldiran a dit :

Pour ce qui est du choix des masques, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

 

 Disons que je ne sais pas trop quelle est la formation interne pour etre vendeur chez LeroyMerlin (sans vouloir faire mon ron Swanson ? ), ayant deja parle a des vendeurs au rayon informatique de la Fnac je suis devenu d'une nature assez suspicieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'eau est un solvant ;)

Mais j'aurais adapté ma réponse au solvant en question.

 

Je pense pas que le vendeur pourra te dire quel masque prendre mais si tu lui demandes un A2P2 il devrait savoir le trouver dans son rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, elfindel a dit :

J'ai peut-etre rate cette partie dans la discussion, mais quelqu'un a-t-il une recommendation de masques et de cartouches a utiliser quand on peint a l'aero ?

Un truc parfait (qui pourrait etre ajoute au premier poste) serait un lien vers un site de vente (amazon ou autre) pour que les boulets comme moi puissent

facilement se proteger ?

En particulier si on bosse avec des enamels (donc white spirits) et des huiles ?
Suite a avoir bosse une fois sans masque 5 minutes et avoir eu une migraine de tous les diables ensuite (ma bouteille de white spirit etait presque

vide donc j'imagine qu'elle etait remplie de vapeurs), j'ai envie de faire un peu plus gaffe ^^

Alors, tu n'as rien raté, l'objectif de ce sujet est d'aider à la réalisation d'un guide de bonne pratique mais, vu que c'est sur du temps perso, celà avance à son rythme.

 

Je ne cite pas tout tes messages mais plusiers choses m'ont interpeller alors je vous donne quelques retours.

 

1) white spirit

à savoir qu'un gaz comme celui là prend 500 fois plus de volume gazeux que liquide, disons 1/2 l évaporé dans une pièce de 12m² fermé, ça fait 1% de concentration soit 10 à  60 fois la valeur limite d'exposition (15 min) selon le type de white spirit utilisé.

https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_94&section=VLEPMesurage

 

2) les masques

Les liens de masque que tu as mis sont bien pour du boulot occasionnel ou de courte durée. J'ai pas de données solides sous la main, mais avec une ambiance telle qu'évoqué au dessus, tes cartouches sont saturées en moins de 2h.

Je travaille dans la chimie et au laboratoire, personne ne porte de masque. Une bonne ventilation est bien plus efficace que n'importe quel masque, et quand le parle de ventilation, c'est pas juste ouvrir la fenêtre, je parle d'une bonne aéraulique plutôt.

 

3) les sprays

Il y a effectivement un "gaz propulseur", généralement du méthane. Pour la santé, à forte dose ce n'est pas top mais ça reste probablement le produit le moins dangereux du hobby (peut être moins dangereux que la pince...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ledecharne a dit :

2) les masques

Les liens de masque que tu as mis sont bien pour du boulot occasionnel ou de courte durée. J'ai pas de données solides sous la main, mais avec une ambiance telle qu'évoqué au dessus, tes cartouches sont saturées en moins de 2h.

Je travaille dans la chimie et au laboratoire, personne ne porte de masque. Une bonne ventilation est bien plus efficace que n'importe quel masque, et quand le parle de ventilation, c'est pas juste ouvrir la fenêtre, je parle d'une bonne aéraulique plutôt.

Est ce que tu conseils de porter un masque A3P2 dans ce cas?

Je suis d'accord avec toi, dans l'idéal il faudrait une ventilation adaptée mais les gens n'auront pas ça chez eux (enfin la plupart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ledecharne a dit :

Alors, tu n'as rien raté, l'objectif de ce sujet est d'aider à la réalisation d'un guide de bonne pratique mais, vu que c'est sur du temps perso, celà avance à son rythme.

 

J'avais pas bien compris, my bad ^^

Merci beaucoup de prendre le temps du coup (sur reddit j'aurai gold, mais la on peut pas) :)

 

Il y a 1 heure, ledecharne a dit :

à savoir qu'un gaz comme celui là prend 500 fois plus de volume gazeux que liquide, disons 1/2 l évaporé dans une pièce de 12m² fermé, ça fait 1% de concentration soit 10 à  60 fois la valeur limite d'exposition (15 min) selon le type de white spirit utilisé.

 

Hmm du coup ca peut valoir le coup de transvaser dans un plus petit conteneur pour les usages quotidiens (histoire de limiter le volume "d'air" dans le conteneur) ?
Apres je ne sais pas trop quelle quantite peut vraiment s'evaporer (mon demi-litre contenait de l'air donc a un moment il y aura trop de pression pour que le white-spirit s'evapore et sature le volume disponible). 

 

Sinon Pour ce qui est FFP2, je vois les modeles a minicartouche frontale de 3M (a genre 20e/10) et des modeles sur amazon a 20e/100 qui ressemblent a ce que certaines personnes mettent pour le covid, c'est juste une difference de technologie de filtre ou alors il y a une vraie difference (dans ma tete non, vu que si la norme FFP2 esta nnoncee elle est supposee etre respectee, mais je prefere etre sur).

 

il y a 43 minutes, eldiran a dit :

Je suis d'accord avec toi, dans l'idéal il faudrait une ventilation adaptée mais les gens n'auront pas ça chez eux (enfin la plupart)

 

Ouais clairement une hotte de labo je vais pas avoir ca chez moi (je pourrai tenter de faire ca au labo, mais les collegues risquent de tirer la tronche si je butte leurs cultures cellulaires avec les vapeurs^^), 

en revanche les airbrush booth/station comme ce genre de chose, ca sert un peu ou pas du tout (si le tuyau passe par la fenetre, sinon j'imagine que seul le filtre 'bosse' et ne protege du coup que des particules) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elfindel a dit :

Ouais clairement une hotte de labo je vais pas avoir ca chez moi (je pourrai tenter de faire ca au labo, mais les collegues risquent de tirer la tronche si je butte leurs cultures cellulaires avec les vapeurs^^), 

en revanche les airbrush booth/station comme ce genre de chose, ca sert un peu ou pas du tout (si le tuyau passe par la fenetre, sinon j'imagine que seul le filtre 'bosse' et ne protege du coup que des particules) ?

Une ventillation de ce type, si tu ajoutes une paroi transparente entre toi et ta fig et que tu souffles dehors, c'est clairement le mieux et dispense du masque à mon avis.

 

Il y a 2 heures, eldiran a dit :

Est ce que tu conseils de porter un masque A3P2 dans ce cas?

Je suis d'accord avec toi, dans l'idéal il faudrait une ventilation adaptée mais les gens n'auront pas ça chez eux (enfin la plupart)

Je conseille de ventiller et de changer le filtre toutes les quelques heures (et oui, c'est cher, malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée des filtres, tant que tu n'es pas gêné pour respirer et que tu ne sens pas l'odeur c'est qu'il est encore efficace. Travailler sous la hotte de cuisine peut aider, surtout si elle rejette dehors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kruger a dit :

Pour la durée des filtres, tant que tu n'es pas gêné pour respirer et que tu ne sens pas l'odeur c'est qu'il est encore efficace.

 

Tu te bases sur quoi pour l'affirmer? Le seuil olfactif du benzène étant 3 à 4 fois supérieur au seuil de toxicité, se baser sur son nez ne me paraît pas forcément adapté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.