Aller au contenu
Warhammer Forum

Sécurité sanitaire du hobby


Gallak

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je ressucite ce thread car je débute un asthme assez embêtant depuis quelques temps avec potentiellement le hobby en facteur aggravant. Alors en attendant un rdv avec un allergo en bonne et dûe forme, je cherche à me protéger un peu. Une station d aspiration n est pas possible et je pense que les principaux suspects sont le vernis, la colle et les sous couches du coup une solution de type masque me paraît adaptée ( et aérer autant que possible mais compliqué vu mon logement/météo ).

 

Du coup un masque en particulier ressort il comme adapté ? Je cherche plutot côté a2p3 si j ai bien saisi? 

Merci de vos conseils et retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sous-couche en intérieur c'est totalement à proscrire. Et il faut laisser au moins une nuit dehors les figurines. J'ai fais le test avec un capteur de cov, même avec la baie vitrée grande ouverte on passait dans le rouge avec juste une vapo de sous-couche. Si tu as vraiment pas de possibilités de sous-coucher dehors ou le faire faire, je pense qu'il faut mieux sous-coucher au pinceau. Le masque est relativement inefficace, pas forcément conseillé quand on a de l'asthme, et il va falloir l'enlever à un moment donné (et ça sera probablement avant que les particules soient évacuées de l'air). 

 

Pour les colles j'ai trouvé deux alternatives non-dangereuses. Il faudrait tester si elles collent bien et si il y a pas de pictos cachés:

https://www.1001hobbies.fr/colle-a-maquette/111121-testors-te3527c-plastic-glue-29-5-ml-0075611352701.html#description

https://www.modelscenerysupplies.co.uk/AD92

 

 

Pour la partie dangerosité de la peinture GW (Attention cet avis est mon avis propre, il n'engage à rien, le mieux serait de contacter GW😞

 

Le 05/04/2021 à 15:14, Gallak a dit :

Normalement il y a des indications, dans la forme française ou autre. Et comme précisé plus haut le "irritant" d'un produit n'est pas "l'irritant" d'un autre. Donc la notion de danger est assez floue.

peux pas te dire plus, surtout si tu as lu la FDS 'd'ailleurs balance en MP stp ^^)

Je suis pas contre avoir la FDS de GW non plus. Les irritants sont tous irritants de la même manière. Càd qu'ils font des lésions "réversibles" sur des lapins (contrairement à corrosif ou c'est pas trop réversible)... 

 

1) A partir des infos que j'ai sur les petits pots de peinture: 

Les petits pots GW ont un marquage ASTM D-4236, comme quoi ils ont fait le nécessaire pour évaluer et la dangerosité et l'afficher si il y a lieu. On a une deuxième information sur le petit pot: CMIT MIT/ CAS No. 55965-84-9. Les CMIT MIT sont des biocides pour éviter que des bactéries se développent dans la peinture. 

 

2) Ce que nous dit l'INRS et les fiches toxicologiques sur les biocides: 

Le CMIT/MIT c'est un mélange de 3 : 1 de la substance CMIT (5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one) et de MIT (2-méthyl-4-isothiazolin-3-one). 

 

L'INRS nous informe que le mélange à l'état pur de CMIT/MIT (3 :1) donne ça; 

Révélation

CMIT/MIT (3 :1) (CAS 55965-84-9) Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 3 ; H301 Toxicité aiguë (par voie cutanée), catégorie 2 ; H310 Toxicité aiguë (par inhalation), catégorie 2 ; H330 Corrosion/irritation cutanée, catégories 1C ; H314 Sensibilisation cutanée, catégorie 1A ; H317 Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 1 ; H318 Dangers pour le milieu aquatique. Danger aigu, catégorie 1 ; H400 Dangers pour le milieu aquatique. Danger chronique, catégorie 1 ; H410 Corrosif pour les voies respiratoires ; EUH071

En gros, c'est mortel juste d'en respirer ou de tremper son doigt dedans. Un peu comme du cyanure :D 

 

3) Alors pourquoi il y a pas une tête de mort sur les petits pots GW?

 

Certains vont dire les petits pots sont trop beaucoup trop petits pour afficher les pictogrammes ou que GW fait mal son travail. Alors si le contenant est trop petit en général on met un étiquette dépliable ou une notice à coté (surtout que ça permet de se protéger quand on est une grosse boîte comme GW). 

 

Mais il y a des cas de dérogations, si le contenant fait moins de 125ml il y a possibilité de pas afficher les pictogrammes pour certains dangers. Notamment les dangers d'irritation, les dangers pour l'environnement aquatique, et les dangers inflammables. 

 

3) Car c'est la quantité qui fait le poison: 

 C'est la quantité qui fait le poison, on ne connaît pas le volume de CMIT/MIT dans la peinture GW. Mais on peut supposer qu'il est en très faible quantité. Si le volume de poison est tout petit on met pas de picto. Il faudrait probablement boire des litres de peinture citadel pour en mourir (Essayez pas). 

 

On peut s'amuser à déduire un volume max. de CMIT/MIT en utilisant la règle des valeurs seuils et des limites de concentrations spécifiques du clp: 

Révélation

Skin Corr. 1 C; H314: C ≥ 0,6 % Skin Irrit. 2; H315: 0,06 % ≤ C < 0,6 % Eye Dam. 1; H318: C ≥ 0,6 % Eye Irrit. 2; H319: 0,06 % ≤ C < 0,6 % Skin Sens. 1 A; H317: C ≥ 0,0015 % M = 100 M = 100

En gros le produit doit être étiqueté allergisant si il y a plus de 0.0015% de CMIT/MIT dedans. Et il n'existe pas de dérogation pour ne pas étiqueter un petit pot contenant un allergisant (même si le pot fait moins de 125ml). 

 

Il y a donc moins de 0,0015% de biocide par pot. 

 

 

4) Conclusion: 

Alors la peinture Citadel est pas dangereuse? 

Oui, il n'y pas de danger au sens du règlement CLP, la concentration en biocide est toute minuscule. En plus de ça, c'est un liquide assez pâteux; Et si vous l'utilisez au pinceau en refermant bien les pots, il y aura peu d'inhalation. 


Mais attention quand même, lécher son pinceau ou vaporiser de la peinture citadel c'est différent. Surtout qu'on est pas tous égaux face au risque allergique. Et même de toutes petits quantités peuvent provoquer des désagréments. JE cite l'INRS:

 

Révélation

Les produits cosmétiques et dans une moindre mesure les produits ménagers contenant ces conservateurs, à des concentrations de l'ordre de 5 à 7 ppm sont les principaux pourvoyeurs de cas ; ces réactions sont plus susceptibles de se produire avec des produits sans rinçage, chez des sujets ayant des lésions cutanées préexistantes


 

Révélation

Actuellement le mélange CMIT/MIT à 0,01 dans l'eau fait partie de la batterie standard européenne recommandée systématiquement dans l'exploration allergologique d'un eczéma


 

Petite biblio pour ceux qui veulent creuser: 

https://www.chemsafetypro.com/Topics/GHS/GHS_Classification_Criteria_for_Skin_Corrosion_and_Irritation.html

https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_290&section=generalites

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02008R1272-20220301

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture polyuréthane des sous-couches est différente de l’acrylique en petits pots. Il y a encore quelques années il y avait bien un dépliant collé au bouchon qui exposait les risques, et le pire était mentionné dedans. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. Le mieux c’est d’attendre des conditions météo correctes, de vaporiser sur des protections et pas directement vers le sol, de porter un bon masque, et de laisser les figs prendre l’air après coup... donc assemblez un max de modèles, et sous-couchez à la chaîne quand la température et l’humidité sont au vert !! Tout le contraire de ce que je faisais à 14 piges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte évidemment être rigoureux sur la sous couche en extérieur et en laissant les figurines dehors plusieurs heures. Néanmoins reste le moment de pulvériser lui même oui je sens bien que je suis exposé ainsi que les sessions collage de figs ou un masque serait potentiellement utile. Des avis sur l'un plutot que l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Falduin a dit :

Oui je compte évidemment être rigoureux sur la sous couche en extérieur et en laissant les figurines dehors plusieurs heures. Néanmoins reste le moment de pulvériser lui même oui je sens bien que je suis exposé ainsi que les sessions collage de figs ou un masque serait potentiellement utile. Des avis sur l'un plutot que l'autre?

Perso j'ai un masque de peintre, je sais pas si ca protege mes poumons mais clairement je ne sens pas l'odeur de la bombe de sous couche quand je l'ai sur le nez.

Pour la colle, je trouve la colle plastique vraiment hard, je recommande la superglue en gel. Si il y a des émanations toxxiques, elles ont le mérite d'être inodores :P

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, botrix a dit :

je recommande la superglue en gel.

En général plus c'est visqueux mieux c'est en terme d'émanation. Le mieux ça serait d'utiliser de la colle Cléopâtre 😛 

 

Il y a 19 heures, -reno- a dit :

La peinture polyuréthane des sous-couches est différente de l’acrylique en petits pots.

 

Oui, il faudrait la FDS pour être rigoureux. Les mentions de danger sont quand même soft et classiques des aérosols (On trouvera difficilement moins dangereux comme peinture en bombe). Visiblement la bombe contient Acétone/acétate. Bref on a pas de CMR, allergisant, corrosif, ce qui est déjà rassurant. D'autres marques d'aérosols pour maquettes sont bien plus inquiétantes. 

 

Il y a 18 heures, Falduin a dit :

Des avis sur l'un plutot que l'autre?

L'acétone étant très volatile en extérieur tu vas probablement être sur des valeurs très faibles d'exposition. Malheureusement on peut pas les mesurer. Je te conseille de prendre un demi-masque (vérifier qu'il soit non-jetable) d'une marque un peu sérieuse comme 3M ou honeywell. Après on peut pas essayer à ta place le quel te conviendra le mieux. En terme de marquage il te faudra du A2P2. Evite de prendre des cartouches trop grosses qui vont gêner ta respiration. 

 

Tu peux essayer quelque chose comme ça: 

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/protection-du-bricoleur/masque-de-protection/masque-de-protection-a-cartouche-peinture-et-vernis-a2p2-3m-65509962.html

 

 

=> Pour les pots de peinture de base j'ai retrouvé la FDS chez HMG Paint. Ils contiennent moins de 10% de propane-1,2-diol (non-dangereux) et moins de 2,5% de 2-(2-butoxyethoxy)ethanol (irritant pour les yeux). Le biocide est même pas mentionné dans la FDS. Bref on est sur un produit très peu dangereux. 

 

=> J'ai aussi vu en début de sujet quelqu'un conseillant des gants en latex. Le latex est hyper allergène. Il vaut mieux du néoprène (du nitrile à la limite). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.