Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les immanquables pour mise à jour fluff AOS


bloodymarins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence tout juste à m'intéresser au fluff d'AOS pour ma conversion de 40k vers ce "nouveau" jeu.

 

J'ai déjà lu pas mal de rubrique du warfo mais force est de constater qu'il y en a un peu partout et que pour un nouvel arrivant dans cet univers, on ne comprends parfois plus grand chose!

Je comprends cela. J'imagine un nouvel arrivant à 40k qui se prendrait des années de fluff plus ou moins bancal dans la tronche... ça fait encore plus mal! 

Je pense comme beaucoup d'entre vous, qu'il est très important d'apporter un fond, une trame à notre hobby. 

 

Alors la questions est simple:

 

Quels sont les immanquables pour être à jour dans le fluff?

 

Bien entendu, GBN et BT mais en dehors? La liste complète étant impossible à fournir, quelques références types aideraient à s'y retrouver et à mon avis cela aidera les suivants. 

 

Merci! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour Aos, c’est un peu plus simple car, au delà de l’univers jeune commercialement parlant, son évolution suit une ligne temporelle. Donc il y a peu de vieux fluff qui se retrouve invalidé par une nouvelle sortie.

 

En bouquin, on a donc le GBR en effet et ensuite les livres de campagnes (qui apportent souvent plus de fluff que les BT; à peu d’exceptions pré).

Même si historiquement les livres de la campagne de la guerre des portes sont les premiers, ils sont dispensable car il date de la V1 qui était une époque de grand chaos commercial de Gw, qui depuis est revenu sur quelque and trucs.

Mais ils restent sympa pour prendre la mesure de Titanomachie qu’est Aos et d’une fantaisie qui s’autorise de grosses libertés.

 

L’univers suit une politique plus structurée à partir de la V2 (et du GBR actuel) et donc on a Malign Sorcery (doute sur la traduction fr, pas mal de nouvelles qui posent l’ambiance sur le site internet du même nom), Forbidden Power (Pouvoir Interdit) qui introduit le nouveau mortarch de Nagash, Wrath of the Everchosen (La colère de l’Elu éternel) qui nuance le rapport de force sur les 8 points.

Et la série en cours de route , Broken Realm (royaumes brisés) qui place un nouvel équilibre dans l’univers.

 

Apres si tu as moyen d'accéder aux White Dwarf tu as la rubrique de Phil Kelly qui traite souvent de l’univers d’Aos et justement, ce mois ci (celui avec slaanesh en couverture) il conclue une série d’articles qui reprend toute la timeline d’aos (Donc ça a du commencer il y a 2 numéro j’ilagine ; Âge des Mythes, Âge du Chaos et l’Age de Sigmar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Xoudii a dit :

Apres si tu as moyen d'accéder aux White Dwarf tu as la rubrique de Phil Kelly qui traite souvent de l’univers d’Aos et justement, ce mois ci (celui avec slaanesh en couverture) il conclue une série d’articles qui reprend toute la timeline d’aos (Donc ça a du commencer il y a 2 numéro j’ilagine ; Âge des Mythes, Âge du Chaos et l’Age de Sigmar).

Je confirme que les ages précédents sont aussi traités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Les white Dwarf me semblent déjà plus accessibles financièrement pour en savoir plus!? 

N'étant pas encore joueur et démarrant la peinture de mes zombies Fireforge en principe cette fin de semaine (ils se sont fait attendre!!), pas besoin d'investir des cents et des milles juste pour du fluff

Par contre, il faudrait que je mette la main sur les WD en question ?

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Apres si tu as moyen d'accéder aux White Dwarf tu as la rubrique de Phil Kelly qui traite souvent de l’univers d’Aos et justement, ce mois ci (celui avec slaanesh en couverture) il conclue une série d’articles qui reprend toute la timeline d’aos (Donc ça a du commencer il y a 2 numéro j’ilagine ; Âge des Mythes, Âge du Chaos et l’Age de Sigmar). "

 

Vous pourriez me dire les numéros des white dwarf concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 10/03/2021 à 18:45, Xoudii a dit :

 

 

En bouquin, on a donc le GBR en effet et ensuite les livres de campagnes (qui apportent souvent plus de fluff que les BT; à peu d’exceptions pré).

 

 

Là dessus j'ai un avis complètement opposé.

 

A savoir ce qu'on appelle fluff pour moi... c'est avant tout la structure et la cohérence que l'on donne à un univers: sa cosmogonie (comment il fonctionne et quelles sont les forces qui y règnent), l'organisation et la répartition des différentes factions, leurs motivations, les lieux, les régions, les personnages, les cultures, et l'histoire de ces différentes factions (qui explique bien souvent pourquoi elles ressemblent à ça).

 

L'évolution de la timeline, c'est pour moi secondaire, et honnêtement, je trouve que c'est souvent bancal et que ça n'a d'intérêt que si on a un univers riche et très fouillé à la base (histoire que ces évolution de timeline représente un réel enjeu).

 

Et là, les bouquins de campagnes pour AOS, je les trouve vraiment insipide: on a de longs et ennuyeux récits de bataille souvent complètement what the fuck et incohérents avec le reste de l'univers (on nous décrit des races au bord de l'extinction qui peuvent se permettre des pertes atroces à chaque affrontement par exemple), sans quasiment aucune mise en contexte, ce qui bouffe en grande partie les enjeux, et donc l'intérêt qu'on pourrait avoir à suivre des batailles. Je suis plutôt bon public quand je lis du fluff, et ça m'arrive rarement, mais dans BR: Teclis, j'ai zappé des pages entières tellement je trouvais ça insipide.

 

A l'inverse, les bt, même si ils ne sont pas tous de la même qualité à ce niveau, recèlent pas mal d'infos sur les factions, les races, leur histoires, les royaumes...etc. 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 12:42, Ser Eddard a dit :

Et là, les bouquins de campagnes pour AOS, je les trouve vraiment insipide: on a de longs et ennuyeux récits de bataille souvent complètement what the fuck et incohérents avec le reste de l'univers (on nous décrit des races au bord de l'extinction qui peuvent se permettre des pertes atroces à chaque affrontement par exemple), sans quasiment aucune mise en contexte, ce qui bouffe en grande partie les enjeux, et donc l'intérêt qu'on pourrait avoir à suivre des batailles. Je suis plutôt bon public quand je lis du fluff, et ça m'arrive rarement, mais dans BR: Teclis, j'ai zappé des pages entières tellement je trouvais ça insipide.

Je suis d'accord pour Teclis qui est - à mon sens - le plus mauvais des Broken Realms et sert surtout à mettre un terme à la Guerre des Âmes et élimine Nagash pour ouvrir la voie à de nouvelles factions de la Mort.

 

Ceci dit, Morathi et Be'lakor ouvrent de réels enjeux pour les Royaumes Mortels : l'un par la naissance d'une déesse, l'autre par la fin de la toute-puissance/immortalité des Stormcast et l'obligation de réfléchir à un autre schéma...

A mon sens, l'évolution de la Timeline dans AoS sert surtout à rendre l'univers vivant et lui fait quitter l'aspect un peu "figé" qu'avaient Warhammer et 40k par le passé.

 

Après je suis d'accord que les auteurs sont parfois un peu légers... Ce sont rarement les batailles qui font la qualité d'un livre de campagne (ces batailles il vaut mieux les jouer sur table, en lire le récit c'est quand même assez ennuyeux) mais les personnalités qui en émergent et font vivre le monde (Be'lakor et Morathi ont quand même pris un sacré coup de prestige !) et la possibilité de s'amuser à recréer les situations sur la table ou à créer de nouvelles armées (comme Ar-Hukon).

 

Mais c'est vrai que les BT sont une lecture essentielle si on veut approfondir le fluff. Je dirais même que sans avoir lu le BT Daughters of Khaine et Slaanesh, par exemple, on a du mal à concevoir les enjeux de BR:Morathi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j’en suis aux descriptions des royaumes mortels.

Avant c’était principalement la reprises des évènements depuis le lancement du jeu.

 

Ce que j’ai noté :

- On évoque le monde-qui-fut et c’est tout. Aucune description de Battle, la page est presque tournée.

 

- Un peu plus de description des royaumes avant l’âge des mythes.

La faune, la flore et les races présentes au début furent créer par les royaumes et non les dieux (perso je l’avais compris comme ça en V2, que c'était les dieux qui avaient peuplé les royaumes).

 

- Un peu plus d’importance à Grungi (je trouve); La Croix spirale, les Stormcast, la foudre comme moyen de transport, etc.

 

- Le Mystificateur, ce démon (pas fait gaffe que l’on précise que c’est un Duc) de Tzeentch ne m’avait pas du tout marqué et pourtant on le retrouve pour le rituel de corruption de Chamon pendant l'âge du Chaos et pendant Malign‘ portent (Le clan Eshin c’est lui entre autre).

 

- Les skavens:

On a plus d’info sur leurs territoires en Ulgu (et il n’y en a pas qu’un) Malerion arrive relativement bien à manipuler les forces du chaos sur son royaume, mais les skavens non.

La description du rat Cornu est famélique (5 lignes là où les what4 ont un paragraphe chacun). J’ai envie d’y voir une potentiel refonte fluffique.

Par contre il est clairement cité comme 5ème puissance là où avant on expliquait surtout que les 4 autres le considérait avec dédain.

 

-Pendant l'âge du chaos, les sombres dieux ont envoyé une pluie de météorites corrompues sur Azyr, frustrés de ne pouvoir y aller.

Les zones d’impacts sont des endroits interdits et en quarantaine (tout y est souillé et des monstruosités y rôdent) mais Sigmar a préféré ne pas y toucher.

 

- Khul est officiellement mort par le sacrifice de Vandus (me rappelait qu’ils avaient retcon son ascension démoniaque mais pas qu’il était mort).

 

Je crois que c’est tout.

 

 

note personnelle :

Ce fluff qui évolue au fur et à mesure des parutions, qui laissait un sentiment vide au lancement  de l’univers est pas mal finalement.

J’etais le premier à me plaindre qu’ils auraient pu lancer le jeu avec une bonne dose de contenu, mais finalement d’avoir suivi les événements au cours des campagnes/ BT/ White dwarf et autres fait que je me suis beaucoup plus approprié l’évolution de l’univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même point de ma lecture que toi... J'attends de découvrir ce qui a changé par rapport à la V2.

 

Oui, moi aussi j'ai bien noté les météores en Azyr (je crois même que ça évoque des créatures corrompues)... Je ne crois pas que ça a été évoqué précédemment. Il y a un gros potentiel fluffique là-dedans, car jusqu'à présent Azyr était indiqué comme totalement pur et Sigmar avait éliminé toute trace de corruption lors de l'exode de l'Age du Chaos.

 

Sinon, depuis le début il est clair que les Royaumes Mortels ne sont pas dépendant des dieux. Les dieux les habitent et c'est tout, il font plus office de patriarches que de créateurs - ils donnent l'impression de pouvoir modifier les choses existantes (les âmes en particulier) mais pas de les créer. C'est une vision D&Desque des dieux des Royaumes, qui sont au final moins puissants que les dieux du Chaos, ces derniers pouvant créer un environnement et des créatures (les démons) à leur image. Finalement les dieux des Royaume sont plus des patriarches et guides que des dieux créateurs.

 

Je reste dubitatif sur les skavens qui sont à peine développés, de même que leur dieu qui reste dans l'ombre et dont les exactions ressemblent à celles de Nurgle... D'ici qu'il disparaisse à la prochaine version en faveur de Grand-Père il n'y a qu'un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite maj sur les royaumes (au sens large):

On a le Cosmos, dedans il y a des planètes, des anomalies et des îlots.

Les plus gros éléments sont les royaumes.

Donc déjà , alors que le fluff d’Aos est si laaaaarge que l’on pense que ça leurs offrent des options infinies de nouvelles races, et bien ils se rajoutent des astres supplémentaires , juste au cas où faut inventer un nouveau concept qui n’est pas lié aux royaumes.

 

Bref, le cosmos c’est de l’ether, dedans il y a les sphères de royaumes et à l'extérieur du Cosmos Il y a les royaumes du chaos qui grignotent petit petit...

 

Une sphère de royaume c’est de la magie brute et en son milieu le plateau.

Ensuite, comme d’hab, le centre est stable et la périphérie est fucked up (la périphérie touchant les bords de la sphère; et donc la magie pure et donc c’est pour cela que c’est trop instable. C’est bien il y en a qui suivent).

 

A noter qu’ils ont rajouté des lunes autour de chaque royaumes (j’aime la légende de Ghurr qui veut que les 2 lunes ont une orbite très éloignées du royaumes, car à l’origine elles etaient 3 mais la dernière s’est faite bouffer par la Bête en passant trop prêt.).

 

Ensuite on a la vraie parties nouvelles de la V3, la reconquête et les croisades.

 

Les localisations des villes ne sont pas choisis aléatoirement mais sur des croisements de lignes geomantiques, de ressources spéciales ou autres particularités.

 

On envoie les STormcast débuter le ménage, puis les forces CoS arrivent en renfort.

Nettoyer la zone peut prendre plusieurs années et les flaggellants purifient la region de leurs sang en faisant des cercles autour de la zone en priant et se fouettant.

 

Une fois que c’est bon la croisade démarre : On a de L’eternel De l’orage, issue du Fort de la cité d’origine de la croisade, du cos qui forme le gros des troupes #GardeImperiale, des artisans Duardin, etc.

On a des îlots flottants qui servent de mega remorque et une autre structure flottante qui sert de future forteresse.

Une fois sur place, des pierres de negations serviront à annuler la magie qui fait flotter le Fort et qui viendra s'écraser sur le croisement Geomantiques et servira de promontoire “naturelle”. (Très jeu vidéo STR avec le Qg qui tombe du ciel quand on démarre sur la map)

 

Une colonie doit faire ses preuves et tenir jusqu’à chaque vague de renfort, il y a un vrai côté ruée vers l’or et far west assez sympa.

Il y a des perspectives de parties de jdr et campagnes de jeu (pas pour rien que le nouveau path to Glory se base sur ça) assez stimulantes.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 17:44, Quire a dit :

Je reste dubitatif sur les skavens qui sont à peine développés, de même que leur dieu qui reste dans l'ombre et dont les exactions ressemblent à celles de Nurgle... D'ici qu'il disparaisse à la prochaine version en faveur de Grand-Père il n'y a qu'un pas.

C'est un sacré pas alors. Les skaven ne se limitent pas au clan pestillens et tu es en train de dire une hérésie.

Dans un autres univers tu aurais subis un exterminatum pour avoir dit ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit chaque divinité du chaos représente quelque chose (souvent en opposition avec un autre Dieu d'ailleurs, pas pour rien qu'ils se détestent entre eux ^^) et c'est vrai qu'au premier regard on peut facilement mélanger la "pourriture" de Nurgle et la "ruine" du Rat cornu MAIS:

_Nurgle représente avant tout le cycle infini de la vie, il y a une forme de fatalité mais aussi d'espoir et de satisfaction, le futur n'est plus incertain car il fait partie d'un tout.

_Le Rat cornu représente la fin de tout, la ruine, l'entropie, en soit le futur est aussi connu mais au lieu d'un "espoir" il annonce la fin de tout.

 

Ce qui est sympa c'est que du coup les skavens vont à la fois s'allier à tous les autres Dieux (ils ont des clans qui peuvent suivre les philosophies de chaque autre Dieu) mais aussi être détesté pas tous (les Dieux du chaos veulent corrompre plus que tout simplement détruire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, peu convaincu tout de même... Et manifestement les gars de GW ne le sont pas trop non plus vu que le Rat Cornu est à peine évoqué alors que les 4 divinités de la ruine sont omniprésentes !

Mais je suis d'accord que les Skavens sont bien plus que le clan pestilens... A la limite, le Rat Cornu disparaîtrait et les Skavens seraient livrés à eux-mêmes (un peu comme les hommes-bêtes) cela ne me choquerait pas. Il ressemblent plus à une incarnation du chaos universel façon "fin des temps" comme tu le dis, @Kurlom un peu comme les hommes-bêtes sont une représentation du chaos universel façon nature sauvage "loi du plus fort".

 

Je ne sais pas s'il feront jamais ce pas, ceci dit...

Modifié par Quire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps entre 40K et AOS, je constate que souvent GW aime bien semer quelques graines par ci par là.

Certaines germent et d'autres non... Et parfois, pour combler un trou dans la raquette ou exploiter une nouvelle idée, on met de l'engrais sur telle ou telle... et on voit ce que ça donne.

Pour moi, le rat cornu, c'est un peu ça. 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, complètement. Depuis les débuts de Warhammer ils ont "évacué" toutes les divinités mineures du chaos (il y en avait des tas au début) pour ne garder que les Fab4. Et puis quand les skavens ont pris de l'importance ils ont sorti le Rat Cornu de leur chapeau et ne l'on jamais vraiment développé... Et honnêtement j'ai beau chercher pour moi il n'a pas d'importance et je vois mal comment il pourrait être développé. C'est un peu comme s'il fallait absolument que les Skavens aient un dieu pour être cohérents et ne pas partir en vrille... Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment eu l'impression que les Skavens étaient portés sur la bigoterie, mais j'ai peut-être tort.

 

Enfin tout ça c'est un peu un autre sujet !

 

Gobalement, les livres de AoS se concentrent plus sur les divinités "majeures" du monde et fontsimplement mention (et encore...) qu'il existe des divinités "mineures". Peut-être seront-elles un peu plus développées dans Soulbound ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, le rat cornu est un "subtil" (notez les guillemets) mélange entre le prince des plaisirs, le roi des cranes et la pourriture de grand père N. Ce sont des bourrins opportunistes et pas très propres... ET VOILA!

Il était peut-être difficile de les placer dans un camps plus que dans un autre ? Et il semblait important de les associer au Chaos et non à une faction type destruction... 

Nous verrons bien, peut-être qu'un jour un nouvel axe de développement verra le jour. 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nekhro a dit :

Le Rat Cornu n'est qu'une divinité mineure du Chaos. Il n'a pas son territoire dans les Royaumes du Chaos par exemple.


Et vile-ville? Et le fait qu'en l'absence de Slaanesh et de leur victoire au EoT, le Rat Cornu trône au conseil des 4? ?

je sais bien que les Skavens ont toujours été la 5ème roue du carosse chaotique (encore plus que les hommes-bêtes paradoxalement), mais quand même. Je dois avouer que j'ai été aussi déçu que certains ici en voyant le livre de base a peine cité le Rat Cornu, et donné bien plus la parole à Slaanesh alors qu'au final à part se faire bolosser par les elfes depuis l'Age des Mythes, même ses suivants l'ont pas vu faire grande chose. Après j'étais déjà au temps du Monde-qui-fût une grande militante de la cause Skaven pour retourner au Panthéon du Chaos, mais quand je vois le traitement qui en est fait à AoS (quand bien même les Skavens se doivent de garder leur côté tragi-comique, assez bien illustré notamment par comment le plan de Nagash a été déjoué), je préfèrerais au final les voir retourner faire bande à part et ne rien à voir à faire avec les 4 autres (surtout que si je suis la trame du lore, au final seul Tzeentch est capable de leur tenir tête, étant le seul qu'ils n'ont pas été encore capable de manipuler/battre/humilier d'une manière ou d'une autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Quire a dit :

Depuis les débuts de Warhammer ils ont "évacué" toutes les divinités mineures du chaos (il y en avait des tas au début) pour ne garder que les Fab4.

Il n'y a eu que les 4 connus de vraiment développés. Les autres très très peu, surtout dans le jeu de figurines. Au final, à Battle, seuls les 4 grands dieux du Chaos semblent «vivants»/concrets puisqu'on relate leurs domaines (les Roayumes du Chaos), on a des représentations d'eux, on sait qu'ils agissent directement sur leurs suivants (mutations et autres), etc. Pour tous les autres dieux (du temps de Battle), on avait pas forcément autant de choses sur les autres dieux et ils semblaient moins palpables. Pour AOS, c'est vrai que les divinités sont plus mises en avant, «vivantes»/concrètes comme je le disais, voire jouables sur la table de jeu. Cette différence de traitement entre les dieux à AOS peut paraître plus étrange.

 

il y a 26 minutes, Quire a dit :

Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment eu l'impression que les Skavens étaient portés sur la bigoterie, mais j'ai peut-être tort.

C'est peut-être moins prégnant chez eux. Mais dans leur conseils des 13, il y a toujours le siège vide pour le Rat Cornu par exemple.

 

Après, avoir des divinités différentes (le Rat Cornu ou Hashut pour les Nains du Chaos), c'était peut-être une manière de les différencier des autres armées du Chaos et de justifier le fait que ce soit des armées séparées (même si avec l'évolution qu'ils ont fait des armées du Chaos ils ne se sont pas gênés de séparer les armées suivant un même dieu).

 

il y a 18 minutes, bloodymarins a dit :

A mon humble avis, le rat cornu est un "subtil" (notez les guillemets) mélange entre le prince des plaisirs, le roi des cranes et la pourriture de grand père N. Ce sont des bourrins opportunistes et pas très propres... ET VOILA!

Il était peut-être difficile de les placer dans un camps plus que dans un autre ? Et il semblait important de les associer au Chaos et non à une faction type destruction... 

Ça a toujours un dieu du Chaos.

 

il y a 14 minutes, Lady Numiria a dit :

Et vile-ville? Et le fait qu'en l'absence de Slaanesh et de leur victoire au EoT, le Rat Cornu trône au conseil des 4? ?

Il a pris une plus grande importance avec AOS, mais il n'est pas forcément au même niveau quand même. Et Vil-ville c'est un peu l'équivalent à AOS de Skarogne (j'ai l'impression).

Et ce n'est pas parce que c'est une divinité mineure qu'il n'a aucune influence et ne peut pas avoir de rôle majeur ;)

Il faut faire la différence entre statut au sein de la hiérarchie chaotique, et ce qu'il fait/est capable de faire concrètement.

 

il y a 14 minutes, Lady Numiria a dit :

je sais bien que les Skavens ont toujours été la 5ème roue du carosse chaotique

[...]

je préfèrerais au final les voir retourner faire bande à part et ne rien à voir à faire avec les 4 autres (surtout que si je suis la trame du lore, au final seul Tzeentch est capable de leur tenir tête, étant le seul qu'ils n'ont pas été encore capable de manipuler/battre/humilier d'une manière ou d'une autre)

Comme je le disais précédemment, ça n'était qu'un dieu mineur du Chaos. Il y avait le Chaos «principal» représenté par les 4, et d'autres armées du Chaos avec des dieux mineurs (le Rat Cornu, Hashut), mais qui n'était pas inclus dans les autres armées du Chaos (ou en partie du temps des livres Realms of Chaos). Et faire «bande à part» n'a pas vraiment de sens. Ils sont dans la même grande alliance que les autres dieux sans pour autant faire partie de la même armée, tout comme il y a des armées différentes de l'ordre qui vénèrent chacune des dieux différents et qui ne se mélangent pas forcément.

 

Tous les dieux du Chaos ne sont pas au même niveau (époque Battle, mais AOS est censé être dans la continuité).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lady Numiria a dit :

 et donné bien plus la parole à Slaanesh alors qu'au final à part se faire bolosser par les elfes depuis l'Age des Mythes, même ses suivants l'ont pas vu faire grande chose.

 

Alors là je me dois de tiquer... Même si Slaanesh était complètement passé au second plan en V1, on en parle beaucoup en v2 et surtout maintenant en v3. Alors que les skavens sont cités très occasionnellement (ils foutent le boxon à Excelsis sur demande des slaaneshi d'ailleurs), les troupes de Slaanesh sont omniprésentes dans les Broken Realms Morathi et Kragnos avec la présence des jumeaux. Bien qu'emprisonné, on a l'impression que Slaanesh mène pas mal de monde à la baguette et finalement c'est Khorne et Nurgle qui sont un peu passés dans l'ombre de la v3...

Il y a sans doute aussi un élément commercial à prendre en compte : beaucoup de figs Slaanesh sont sorties ces derniers temps alors que les autres figs du chaos (hors slaves of darkness) sont quand même plus anciennes... D'un point de vue production GW travaille ses dieux du chaos un par un :D (le prochain sera sans doute Nurgle qui n'a pas eu de nouveau BT depuis très longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.