Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les immanquables pour mise à jour fluff AOS


bloodymarins

Messages recommandés

il y a 13 minutes, eldiran a dit :

A priori, les portes et les différents royaumes sont connus du commun des mortels. Elles servent au commerce d'après le lore du livre de règle V3 et son utilisée quotidiennement.

 

La vie dans les royaumes hors de ghyran, le royaume de la vie, serait impossible (ou quasi) sans les livraisons de vivres qui en proviennent et les mégalithes qui apportent l'eau qui proviennent tous de ce royaume.

Il est également indiqué que pleins de produits proviennent uniquement de certains royaumes et sont exportés vers les autres pour les besoins de la colonisation.

 

 

La vie quasi impossible sans Ghyran ? Ça m'a l'air compliqué, je sais qu'ashy a des glacier,des forêts , que chamon a de l'eau prenant une teinte métallique (totalement potable) et que Ghur en tant que royaume des bêtes, doit bien s'auto-alimenter depuis bien avant l'âge des mythes et les grandes créatures qui se mangent entre elles la bas doivent boire des quantités d'eau. Après Ghyran doit sûrement "boosté" surtout dans les villes de sigmar. 

 

Comment Azyr aurait put vivre en autarcie pendant 5 siècle sinon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gaball a dit :

Après Ghyran doit sûrement "boosté" surtout dans les villes de sigmar. 

 

 

Je parle pour les villes de Sigmar et la colonisation.

C'est ce qui est indiqué dans le lore du livre de règle V3.

 

Évidemment les créatures endémiques à chaque royaume n'ont pas besoin d'un apport extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaball a dit :

sur un disque monde de 100km de diamètre porter par deux éléphant qui eux même sous son une tortue géante galactique

Là je me dois de réagir à cette hérésie ! Le disque est supporté par quatre éléphants.

 

Il y a 11 heures, Gaball a dit :

Nagash serait il réellement le dieu de la mort ? N'est-il pas plutôt le Dieu de la Non-Vie qui a acquis le pouvoir de controler  tous les morts (tous ? Non ! Un sous monde de mort duardins survivent encore et toujours aux hordes de la non vie !)?

Bon, à l'instant où nous parlons Nagash est une coquille vide qui a été vaincu par Teclis... Justement parce que ce dernier craignait que les "paradis" elfiques tombent sous sa coupe.

Et effectivement, tu as raison : chaque sous-monde disposait (a priori) d'un dieu tutélaire de la mort mais Nagash les a consciencieusement éradiqué pour prendre leur place et devenir le dieu incontesté de la mort (et des morts-vivants).

 

Il n'a d'ailleurs aucun intérêt à ce qu'il y ait des vivants en Shyish et il lutte ouvertement contre ça. Bon, sa déculottée face à Teclis ne va pas aider, mais il est éternel et a la rancune tenace (Tyrion le fait bien remarquer à Teclis d'ailleurs) et il reviendra bien un de ces jours.

 

Quant à ce que savent les gens dans les royaumes mortels, les Portes sont assez bien connues car toutes les grandes métropoles sont construites autour d'elles (c'était même la base de la Guerre des Portes). Maintenant qu'il y a la colonisation, de nombreux villages et pourquoi pas même royaumes vont se fonder plus profondément dans les terres autrefois peuplées uniquement d'être "non-civilisés" donc on va avoir des générations qui ne seront pas aussi au fait de la structure des royaumes...

 

il y a 39 minutes, eldiran a dit :

La vie dans les royaumes hors de ghyran, le royaume de la vie, serait impossible (ou quasi) sans les livraisons de vivres qui en proviennent et les mégalithes qui apportent l'eau qui proviennent tous de ce royaume.

Est-ce bien vrai ça ? Parce que même pendant l'âge du Chaos, des civilisations ont tenu bon dans les royaumes alors que les accès vers les autres royaumes étaient quasiment coupés. On peut logiquement imaginer que les royaumes ne sont pas aussi "monolithiques" dans leur élément et qu'on peut tout de même trouver de l'eau sur Aqshy (même si c'est sans doute moins évident que sur Ghyran) sans parler de la magie omniprésente qui permet de survivre un peu partout.

Sinon on ne voit pas trop l'intérêt de la colonisation à part en Ghyran (et éventuellement en Ghur). Après tout, le lieu où s'installe une colonie doit permettre la survie des colons. S'ils dépendent trop longtemps des ressources d'un autre lieu, surtout avec des lignes d'approvisionnement aléatoires (et c'est forcément le cas dans les Royaumes Mortels) je ne donne pas cher de leur existence à moyen terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu le fluff du Core Book v3, mais je pense qu'il était fait référence ici par exemple à Hammerhal Ghyran qui fournit la nourriture et l'eau à Hammerhal Aqshy, qui en fourni les douves enflammées protégeant sa "soeur" et ralentissant la végétation invasive.

 

De même si des colons commencent à partir à l'assaut des royaumes, il faut une intendance. On ne doute pas qu'il y ai de l'eau partout dans les royaumes. Mais pour atteindre des sources qui seront à plusieurs centaines de kilomètres en attendant il faudra bien boire ^^

De même que les aventuriers du farwest partaient avec des chariottes pleines à craquer de vivres, matériels et autres, les futurs colons des mortal realms font sans doute appelle au négoce avec Ghyran pour se fournir de quoi survivre le temps de trouver leur petit spot de surf pépère ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lonewolf a dit :

Je n'ai pas encore lu le fluff du Core Book v3, mais je pense qu'il était fait référence ici par exemple à Hammerhal Ghyran qui fournit la nourriture et l'eau à Hammerhal Aqshy, qui en fourni les douves enflammées protégeant sa "soeur" et ralentissant la végétation invasive.

 

De même si des colons commencent à partir à l'assaut des royaumes, il faut une intendance. On ne doute pas qu'il y ai de l'eau partout dans les royaumes. Mais pour atteindre des sources qui seront à plusieurs centaines de kilomètres en attendant il faudra bien boire ^^

De même que les aventuriers du farwest partaient avec des chariottes pleines à craquer de vivres, matériels et autres, les futurs colons des mortal realms font sans doute appelle au négoce avec Ghyran pour se fournir de quoi survivre le temps de trouver leur petit spot de surf pépère ;)

 

 

Ici tu parles presque de relation commerciale entre les mondes. C'est tout à fait possible effectivement et même logique.

Sinon je te rejoins également sur le fait qu'une colonisation ne se fait pas en quelques jours. Avant de découvrir des points d'intérêts, il faut établir des têtes de pont, ce que sont les cités franches et également à partir de ces mêmes cités. On imagine alors que pour ce genre de campagne, il faut l'appui d'autres royaumes... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la description des villes est basée sur Hammerhall Aqshy principalement, Hammerhall Ghyran en complément et sur Excelsior (Ghur).

 

Dans la description de Hammerhall Ghyran, on nous explique que Ghyran vend de la nourriture et est essentielle pour cette raison au développement des autres villes et de la colonisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bloodymarins a dit :

 

Ici tu parles presque de relation commerciale entre les mondes. C'est tout à fait possible effectivement et même logique.

Sinon je te rejoins également sur le fait qu'une colonisation ne se fait pas en quelques jours. Avant de découvrir des points d'intérêts, il faut établir des têtes de pont, ce que sont les cités franches et également à partir de ces mêmes cités. On imagine alors que pour ce genre de campagne, il faut l'appui d'autres royaumes... 

 

 

La colonisation des croisades, et surtout sa logistique, est très bien détaillée dans le GBR.

J’en ai d’ailleurs décris les grandes lignes quelques pages plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire Soulbound, le JDR qui se passe dans l'univers d'AOS.... si vous êtes anglophones, c'est une mine de fluff: on y a tout ce qu'on voulait depuis le début: fonctionnement des cités, comment elles se ravitaillent, se défendent, quelles sont leurs relations avec ce qui les entourent....Etc,etc,etc.

 

Le 22/07/2021 à 16:38, Quire a dit :

Non, Nagash utilise bien les âmes, c'est indiqué clairement. C'est même la cause de la Guerre des âmes : Nagash reproche à Sigmar de lui avoir volé les âmes des Anvils of the Heldenhammer (comme quoi même Sigmar va "piquer" des âmes dans les sous-mondes...)

Et les nighthaunts sont bien les âmes des morts renvoyés dans les autres Royaumes à cause du lien avec leur corps.

 

Ce ne sont pas seulement les Anvils le problème: Nagash, en tant que dieu de la mort (si si il l'est bien, puisque il est l'incarnat du vent de magie de la mort... il y en avait d'autres, des dieux mineurs de la mort, mais il est bien la mort incarnée... et comme il est aussi le grand nécromancien, il a effectivement complètement perverti ce qu'était la mort à la base) considère que TOUTES les âmes lui reviennent après la mort. Et quand il s'est aperçu que presque tout le monde lui en piquait (les elfes, le chaos, Sigmar, même les Sylvaneth et leurs graînes âmes) il a piqué une grosse colère et a élaboré l'idée du nécroséisme: concentrer toutes les énergies de la mort au centre de Shyish pour transformer l'ensemble des royaumes en une dystopie mort vivante dont il serait le centre. Seul la présence de skavens gavés de malepierres (et donc d'énergies chaotiques qui ont altéré le rituel) ont empêché le pire.

 

Pour les Nightaunts, ce sont des fantômes résultant de divers procédés nécromantiques dont Nagash a "jugé" les âmes: ce sont effectivement la lie des royaumes à la base (à part quelques exceptions comme les Deathscythes): des criminels, traîtres, meurtriers, bourreaux trop zélés...etc. Le nécroséisme a provoqué effectivement la création d'une foule de hantenuits à travers les royaumes que Nagash et Olynder ont organisé en ost (avant les hantenuits étaient souvent des spectres isolés qui hantaient une région assez localisée).

 

Le 22/07/2021 à 16:52, khalyst a dit :

Ce sont précisémment des assassin, voleur, violeuirs, etc etc, car toutes les belles âmes ont été réquisitionné par Sigmar pour en faire des stormcast.

 

Non quand même! Il y a énormément de simples quidams et "monsieur/madame tout le monde" qui meurent. Sigmar n'a pris que les âmes des plus grands héros des royaumes (y compris des âmes déjà mortes, déjà en Shyish, ce qui a fini de faire criser Nagash).

 

Le 22/07/2021 à 16:52, bloodymarins a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=eoKGw_XezY4

 

Alors Nagash utilise les âmes oui. Mais je voulais dire qu'il souhaite surtout se les approprier en son monde non? Comment les utilise-t-il du coup? Je veux dire, imaginons un nécromancien qui ramène quelques zombis "à la vie", a-t-il besoin des âmes de ces mêmes morts pour le faire? 

 

Enfin, en ce qui concerne les hantenuit, j'avais compris un truc différent sur cette vidéo sur le fait qu'ils n'étaient pas vraiment les esprits de personnes mortes... Mais en même temps, on nous parle bien de ce que dit Khalyst juste au dessus. 

 

On s'y perd un peu dans tout ça ? 

 

https://www.youtube.com/watch?v=eoKGw_XezY4

 

 

 

Il faut revenir à ce qu'est l'âme à AOS: un aggloémrat d'énergies magiques qui combinée avec un corps donne un être vivant. Un corps sans âme est effectivement un mort... tout comme une âme sans corps. Se servir de l'un ou de l'autre pour faire revenir un être d'entre les morts, c'est ça la nécromancie.

 

Le 22/07/2021 à 20:00, velkhanor a dit :

apres c'est pas non plus tout nouveau comme concept , dans le monde qui fut il y avait deja l exemple de la cité néhekarienne de Numas qui avait été repeuplé par d'anciens nomades ( les Scythiens) et qui vivait en harmonie avec les legions du prince de Numas .

 

 

Ouais enfin c'était UN exemple que personne (dans le Vieux Monde je veux dire) ne connaissait.

 

Le 23/07/2021 à 09:24, eldiran a dit :

A priori, les portes et les différents royaumes sont connus du commun des mortels. Elles servent au commerce d'après le lore du livre de règle V3 et son utilisée quotidiennement.

 

La vie dans les royaumes hors de ghyran, le royaume de la vie, serait impossible (ou quasi) sans les livraisons de vivres qui en proviennent et les mégalithes qui apportent l'eau qui proviennent tous de ce royaume.

Il est également indiqué que pleins de produits proviennent uniquement de certains royaumes et sont exportés vers les autres pour les besoins de la colonisation.

 

Pour finir, il semblerait que des renforts arrivent des autres royaumes régulièrement pour renforcer certaines villes (Excelsior par exemple) et pour coloniser certains royaumes où les représentants de Sigmar sont peu implanté.

 

Le réseau des portes de royaumes est gigantesques et les rares érudits qui ont tenté de cartographier leur réseau ont soit échoué soit sont devenus fou. Il est clairement mentionné que ce sont les Anciens qui les ont crées. 

 

CErtaines sont gigantesques en mode "dark portal" à la Warcraft (c'est le cas de celle reliant Hammerhall Aqshy et Hammerhall Ghyran) et d'autres font la taille d'une porte de maison ou ne sont qu'une petite tâche flou dans l'air, ou sont des éléments naturels qui se distinguent peu du paysage alentour si on passe pas dedans (un arbre creux, une faille dans une paroi rocheuse....etc).

 

Les portails sont sinon empruntés par très peu de monde... déjà parce que la plupart de ceux qui sont connus sont soit contrôlés par le chaos, soit par les Stormcast et que dans un cas comme dans l'autre, ça philtre pas mal à l'entrée. Il est décrit que très peu des habitants d'Hamerhall sont déjà passé par l'immense porte qui domine la cité. Pourtant il y a un flux permanent qui passe par elle, mais seule une caste de marchands et de voyageurs particulier a le droit de l'emprunter.

 

Après, les portes étant tellement nombreuses et certaines se trouvant dans des lieux paumés et naturels (mais souvent très dangereux), tout le monde est susceptible d'y passer à un moment.

 

Sinon, évidemment, il y a de la vie partout dans les royaumes.... ce sont des mondes entiers, bien plus vastes qu'un monde comparable à la Terre ou au Vieux Monde. Si ces immensités devaient compter sur Ghyran et les portes de royaumes, ce serait impossible!

 

Il y a toute une faune et végétations pour chaque royaume en plus des éléments "habituels" (on trouve des animaux, des forêts et des plantes de base partout). Chaque royaume produit de la bouffe de façon un peu spécifique (la bouffe d'Aqshy est souvent épicée, il faut faire super gaffe à ce qu'on bouffe à Chamon parce que beaucoup de choses sont toxiques, on produit plus de viande à Ghur que de végétaux...Etc).

 

D'autant qu'à Ghyran il y est très difficile de pratiquer l'agriculture. Les cycles naturels de ce royaume tolèrent mal qu'on tente de les contrôller. La végétation est tellement envahissante qu'il est très difficile de défricher et de conserver de grandes cultures et dy faire pousser des plantes spécifiques en masse. En outre, et c'est peut-être le pire, Ghyran connait une multitude de saisons différentes qui s'enchainent selon des cycles complexes et pas forcémment de la même manière d'une région à une autre... du coup niveau agriculture, c'est un vrai casse tête.

 

CEci dit quand ça marche, les récoltes sont en effet extrêmement abondantes.

 

Le fait est aussi que partout dans les royaumes, beaucoup de régions sont encore extrêmement dangereuses, ce qui empêche la mise en place d'une paysannerie "habituelle". Même les petits bleds reculés sont fortifiés et ne font pas long feu si ils n'ont pas une garnison de free guilds.

 

Du coup l'essentiel de la production de bouffe se fait sur le pourtour des grosses cités, voir à l'intérieur: nombreuses sont celles qui ont une double enceinte: une qui protège la cité à proprement parlé, et une seconde qui enserre un vaste espace couvert de champs et de paturage.

 

En outre, l'essentiel des royaumes ayant été corrompus par le chaos, il faut purifier les terres avant de pouvoir y produire de la nourriture, sans quoi les risques de produire de la bouffe mutagène ou toxique est très fort (à Ghyran faut faire super gaffe avant de bouffer le moindre truc parce que la pestilence de Nurgle peut se cacher dans le moindre fruit, y compris dans les zones qui ne sont pas manifestement corrompues...).

 

Tous ces détails se trouvent dans Soulbound, je vous en recommande vraiment la lecture (uniquement en anglais pour l'instant malheureusement).

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage de ces informations très précieuses sur le fluff AOS @Ser Eddard :) 

Dommage que le livre soit uniquement en anglais... Pour ma part, je ferai l'impasse car même si je maîtrise l'anglais, je n'arrive pas à rentrer dans un roman en langue étrangère... 

Je viens déjà de recevoir mon livre V3 ? Hâte de me refaire un peu de fluff entre deux séances de peinture! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bloodymarins a dit :

 

Dommage que le livre soit uniquement en anglais... Pour ma part, je ferai l'impasse car même si je maîtrise l'anglais, je n'arrive pas à rentrer dans un roman en langue étrangère... 

 

 

Je ne parlais pas d'un roman, mais de Soulbound, le JDR dans l'univers d'AOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ser Eddard a dit :

 

Je ne parlais pas d'un roman, mais de Soulbound, le JDR dans l'univers d'AOS.

 

Excuses moi mais qu'est-ce que c'est qu'un JDR? A quoi cela correspond dans AOS?

Merci. 

Edit: JDR= jeu de rôle, ok mais je ne connaissais pas l'existence d'un tel jeu pour AOS. tu l'as testé? 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bloodymarins a dit :

 

Excuses moi mais qu'est-ce que c'est qu'un JDR? A quoi cela correspond dans AOS?

Merci. 

Edit: JDR= jeu de rôle, ok mais je ne connaissais pas l'existence d'un tel jeu pour AOS. tu l'as testé? 

 

Oui pardon, jeu de rôle.

 

Non je ne l'ai pas testé. Le jeu propose de jouer des "soulbound" des êtres dont l'âme a été liée et qui servent les dieux de l'ordre. Je n'ai pas lu les règles, mais on joue des personnages assez puissants.

 

C'est d'avantage pour le fluff que je le lis, car c'en est bourré. 

 

C'est édité chez clubicle 7

 

Acheter Warhammer Age of Sigmar: Soulbound - Core Rulebook - Jeux de rôle -  Cubicle 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le fluff du Jdr SOULBOUND, merci @Ser Eddard pour l'avant gout.
Je me débrouille bien en anglais mais je préférerais les lire en français, surtout si achat juste pour le fluff... Je verrais bien si jamais c'est traduit un jour et si ça me tente encore. Les artworks sont très jolis en tout cas : https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=12988&nbp=2&nop=1 (de Johan grenier : https://www.artstation.com/johan_g

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour ici sur Dominion Fort Ardent, le roman de lancement de la V3 d'AoS. Long talk, short read: c'est pas mal, à lire pour se mettre dans l'ambiance de la V3.

 

L'histoire se centre essentiellement sur deux personnages, un voleur des bas-fonds et sa sœur, une prêtresse de Sigmar élue qui va diriger une croisade éophore, dans le but de construire le Fort Ardent. On va donc suivre leur pélerinage, leurs difficultés dans une ambiance assez Cities of Sigmar, saupoudrée de Stormcasts tout neufs, qui leur servent d'escorte. Dans tout ce qui n'est pas spoil:

- l'ambiance du bouquin en Ghur est très bien rendue. Les personnages sont souvent désarçonnés et l'ambiance high fantasy est pas trop mal rendue même si on aurait aimé en avoir un peu plus. 

- les Kruelboyz apparaissent très tard mais sont très bien dépeints, le livre donne envie d'en jouer. Ils ont leur charisme à eux.

- les évènements ont lieu bien après Broken Realms: les nouveaux Stormcasts sont déjà reconnus comme une nouvelle chambre, personne n'est étonné de les voir. On retrouve bien leurs capacités jeu/univers avec notamment l'explosion d'énergie quand leur esprit rentre en Azyr.

- la traduction des nouveaux termes est intéressante même si parfois on peine vraiment à comprendre de quoi on nous parle. Genre quand "la gueule ki kraze mange un Coeur de l'Enclume", tu prends 30 secondes pour déchiffrer qu'un Maw Krusha vient de bouffer un Stormcast. D'ailleurs, c'est quoi la VO de Coeur de l'Enclume ?

 

Pour ce qui est du spoil:

Révélation

 

- les croisades éophores sont lancées depuis un moment en Ghur depuis Excelsis, leur but étant de créer de nouveaux bastions pour repousser la ligne de front des portes d'Excelsis. Au milieu du bouquin, on annonce que c'est quand même une belle idée de merde qui a fait massacrer des populations entières sans donner de résultats (en dehors du Fort Ardent justement). Du coup comme c'est l'un des éléments phares de la V3, on l'arrête déjà ?

- le fonctionnement des croisades éophores est assez intéressant et très high fantasy: les caravanes sont des monolithes volants que l'on bourre de matériel, les ingénieurs de Sigmar ont crée des sortes de camps en pierre en version tente 2 secondes, etc. C'est assez sympa à lire et à imaginer.

- les nouveaux Stormcasts sont pas hyper développés mais j'ai l'impression que la nouvelle chambre est directement reliée à une sorte d'Internet de la foudre, et que les Stormcasts qui y sont connectés s'y sentent plus libres qu'engoncés dans leurs corps physiques, ce qui crée un nouveau fossé avec la race humaine. Bon ceci dit, on ne voit que du point de vue du chef, c'est peut-être moins flagrant pour le grouillot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kaelis a dit :

Petit retour ici sur Dominion Fort Ardent, le roman de lancement de la V3 d'AoS. Long talk, short read: c'est pas mal, à lire pour se mettre dans l'ambiance de la V3.

 

Merci beaucoup ! J'étais très déçu de ne pas pouvoir le lire.

De avoir que ça parle des Croisades c'est encore plus frustrant, je vais faire plus d'efforts pour le dénicher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, karbur a dit :

J'étais très déçu de ne pas pouvoir le lire.

 

D'après certains gros sites de revente en ligne, le roman est sensé sortir le 11 août. On peut supposer que la sortie en même temps que Dominion était spécifique à GW (mais c'est de toute façon un bazar monstrueux les sorties Black Library 2021 en France).

 

Merci @Kaelis sinon pour ton retour. Ça me motive encore plus pour mettre la main dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My pleasure @Albrecht de Nuln et @karbur. N'hésitez pas !

 

il y a 25 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

D'après certains gros sites de revente en ligne, le roman est sensé sortir le 11 août. On peut supposer que la sortie en même temps que Dominion était spécifique à GW (mais c'est de toute façon un bazar monstrueux les sorties Black Library 2021 en France).

J'avoue que depuis mon passage à la liseuse, c'est un vrai plaisir de ne plus courir derrière les bouquins. Et de partir en vacances avec "un seul livre".

 

@Jackdead smith il suffirait d'une traduction VF et je sauterai dessus day one, mais pour le moment c'est pas du tout prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 05/08/2021 à 18:55, Telvin a dit :

Khaos Project doit le traduire normalement un jour : https://khaos-project.com/nos-jeux/age-of-sigmar-soulbound/


Vu leur réactivité, ça me semble mal engagé... Et c’est dommage quant on voit la qualité du produit. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/08/2021 à 19:15, Kaelis a dit :

Petit retour ici sur Dominion Fort Ardent, le roman de lancement de la V3 d'AoS.

 

Je me permets de rebondir à nouveau sur ce roman puisque je viens enfin de le finir :).

 

Et je dois dire que je suis relativement déçu. Surtout en comparaison de La Guerre des Ames qui remplissait le même office d'introduction au fluff de l'édition en cours (pour la V2). Là où le roman de Reynolds proposait de vrais enjeux avec une plongée dans la psyché de protagonistes majeurs (coucou Nagash), j'ai trouvé que c'était pauvre à ce niveau dans Dominion Fort Ardent.

 

- En point positif, je te rejoins @Kaelis, l'ambiance de Ghur est plutôt bien rendue avec ce côté sauvage et complètement "high fantasy" propre à AoS. Amateurs de réalisme, passez votre chemin !

- Quelques éléments fluff intéressants sur Excelsis aussi mais passés trop rapidement à mon goût.

- Sinon, mon reproche principal concerne le manque de "consistance" à propos des Croisades Eophores. Certes, le principe est bien expliqué, on comprends pourquoi ils font ça etc, mais je trouve que dans le détail, on reste sur notre faim. Ça manque de descriptions (sur la construction des bâtiments et son organisation par exemple) en s'appuyant un peu trop sur le TGCM. Ok, c'est un peu le grand principe d'AoS mais ça n'empêche pas d'amener de la crédibilité dans des situations basées sur de la magie. Et ça bascule un peu trop dans des combats sur la 2ème partie du roman. Au détriment du scenario à mon sens.

- Pour les Kruelboyz, on ressent bien tout leur côté fourbe et pervers mais ils ne servent que de toile de fond. Pour une nouvelle race du jeu, c'est très léger comme introduction. A part les faire passer pour de vulgaires faire-valoir des Eternels.

- Sur ces derniers justement, les particularités du chevalier-arcanum sont bien rendues et assez originales mais j'ai davantage apprécié les passages sur les simples mortels. Et ses copains ne laissent guère un souvenir impérissable...

- Quelques personnages aussi dont j'attendais plus de développement (notamment l'acolyte du perso principale qui avait un potentiel intéressant mais qui sert juste à faire avancer le scenario).

- J'ai apprécié l'épilogue par contre. Somme toute logique vu l'histoire et le style AoS mais que j'avais pas vu venir ^^.

 

Bref, c'est un retour un peu décousu mais je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu à la lecture des romans de Josh Reynolds par exemple. J'espère que les prochains titres de la BL, si on y a droit en VF, redresseront la barre. Donc une lecture passable mais rien de bien transcendant hélas de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 18:15, Albrecht de Nuln a dit :

Surtout en comparaison de La Guerre des Ames qui remplissait le même office d'introduction au fluff de l'édition en cours (pour la V2). Là où le roman de Reynolds proposait de vrais enjeux avec une plongée dans la psyché de protagonistes majeurs (coucou Nagash), j'ai trouvé que c'était pauvre à ce niveau dans Dominion Fort Ardent.

Arf, je comprends que tu n’ai pas retrouvé la même structure que la Guerre des Âmes, après même si tous les deux annoncent ne nouvelle version, tous deux expliquent des contextes différents et sont l'expression d'une vision différente. La Guerre des Âmes est, comme son nom l'indique, une confrontation violente et directe avec deux camps pré-établis. C'est une vision plutôt macro du monde via Nagash et Arkhan, et un peu micro sur la bataille de Jesaispluslaville. Dominion c'est l'histoire d'une croisade éophore, importante certes, mais qui a surtout pour intérêt de se passer durant l'éveil de Kragnos. Là on est que sur du micro, on est à hauteur d'hommes. Les deux livres partagent par contre un intérêt fort pour les Cities of Sigmar, pour nous donne le point de vue humain qui permet de recontextualiser les choses (comme toute la scène de la rivière).

 

Le 21/09/2021 à 18:15, Albrecht de Nuln a dit :

Ok, c'est un peu le grand principe d'AoS mais ça n'empêche pas d'amener de la crédibilité dans des situations basées sur de la magie.

Honnêtement, c'est très high fantasy/steampunk donc ça m'a pas choqué. Mais c'est vrai que la cité qui se monte en quelques heures/jours parce que "tente 2 secondes du futur" c'est fort :D. D'ailleurs quand tu vois les décors que GW a sorti pour les croisades, ça a l'air plus classique dans la construction...

 

Le 21/09/2021 à 18:15, Albrecht de Nuln a dit :

- Pour les Kruelboyz, on ressent bien tout leur côté fourbe et pervers mais ils ne servent que de toile de fond. Pour une nouvelle race du jeu, c'est très léger comme introduction. A part les faire passer pour de vulgaires faire-valoir des Eternels.

Perso j'ai bien aimé cette introduction, je les ai trouvé hyper charismatiques car mystérieux. On avance vraiment sans savoir où on va et leur cruauté est vachement bien dépeinte. J'ai trouvé que c'était la meilleur introduction de race dans du fluff depuis longtemps. C'est typiquement le genre de race que tu dois pas présenter en montrant les personnages en train de manger/boire/se disputer. Ils sont invisibles, ils font super mal et on les voit quasi pas.

 

Le 21/09/2021 à 18:15, Albrecht de Nuln a dit :

- Sur ces derniers justement, les particularités du chevalier-arcanum sont bien rendues et assez originales mais j'ai davantage apprécié les passages sur les simples mortels. Et ses copains ne laissent guère un souvenir impérissable...

Les Stormcasts de ce roman sont sans intérêt. Sa psyché à lui est intéressante mais pour le reste, ça n'a aucun intérêt, je suis d'accord.

 

C'est cool d'avoir des visions différentes sur ce bouquin ! J'avoue qu'après l'ennui de la lecture de Blackstone Fortress, ça a fait remontr Darius Hinks dans mon estime. Après, je le trouve en dessous d'un Josh Reynolds, donc j'aurai tendance comme toi à classer Dominion en dessous... Mais je trouve qu'il fait super bien le taf sur Ghur et les Kruelboys. Et puis y a un côté créateur de concepts qui ne sont pas des figurines qui fait plaisir. Je suis pas objectif :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.