Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] White Scars 1000 pts débutant


Thib

Messages recommandés

Bonjour frères de bataille

 

Je m’appelle Thib et débute enfin dans le hobby. Cela fait plus de 10 ans que je papillonne dans le sombre futur, sans jamais vraiment me lancer mais cette fois c’est la bonne ! 

Je trouve le format 1000pts très intéressant pour débuter car il permet de jouer rapidement, sans trop de règles, de ne pas avoir à dépenser trop pour monter une armée (en argent et temps de peinture) et donc de varier un peu les plaisir !

J'ai essayé de construire une liste "pas trop compliquée" à jouer (en terme de règle, ne pas en avoir dans tous les sens pour apprendre les mécanismes du jeu) et avec des figurines que je possède déjà (Indomitus et le détachement Vanguard, plus quelques bitz de Conquest). Je travaille aussi sur une liste à 1000pts en Ravenguard (?) mais ils m'ont l'air plus tricky à jouer, donc ce sera pour plus tard quand les White Scars seront montés et peints!

 

Voici donc la liste pour débuter :

 

Chapitre : White Scars
Détachement Patrouille
6-1-1 = 4 CP

QG 
- Capitaine (120pts)
Épée tronçonneuse, bouclier tempête, réacteurs dorsaux, [Relique] Dents de Terra, [Trait] Glaive de l’Imperium
- Chapelain Primaris à moto (140pts)
[Cantique] Litanie de la haine/ 4 Mantra de la force/ 6 Cantique de la haine, [Trait] Orateur Avisé, [Relique] Colère des cieux

Troupes
- Intercessors d’Assaut (5) (95pts)
Épée tronçonneuse et pistolet bolter lourd
- Intercessors (5) (100pts)
Fusil bolter

Élites
- Vétérans Bladeguard (3) (105pts)
- Vétérans Vanguard (5) (140pts)
Réacteurs dorsaux, griffe éclair et bouclier tempête pour tous.

Attaques Rapides
- Inceptors (3)  (165pts)
Exterminateurs à plasma x2

Soutien
- Eradicators (3) (135pts)
Fusil fuseur d’assaut

 

Total : 1000 points - 26 figurines - 8 unités

 

Niveau stratégie, je pense rester simple: les intercessors pour mon obj, les assauts pour récupérer un en milieu de table.

Les bladeguard pour nettoyer un obj au milieu et le tenir, Inceptors pour tuer les ennemis les mieux protégés avec l'appui des Vanguard pour le close.

Les QG sont en électrons libres pour apporter leurs bonus là où il faut charger avec les vétérans et bladeguards, éviter les surchauffes des Inceptors, tuer ce qui passe à porter.

Les Eradicators seront en Réserve je pense afin d'arriver là où ils peuvent faire le plus de dégat.

 

Tout ceci n'est que de la théorie, car je n'ai encore jamais joué donc n'hésitez pas à corriger les erreurs ou oublis ?

L’idée est d’avoir une liste optimisée pour affronter tous types d’adversaires. 

Quelques amis sont également en train de commencer le hobby, mais s’il existe des groupes ou asso autour de Lyon pour débuter et progresser ça serait avec plaisir ! ?

 

Thib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... Les cp c'est surfait, surtout à ce format et pour ce type de liste. On s'en sort très bien à 1000pts avec une liste agressive comme celle-là en ayant 4cp de base, faut savoir les gérer c'est tout. Cela dit il est vrai qu'à mon sens les reliques et traits supplémentaires que tu as payé sont subsidiaires, loin d'être indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! 
je pensais aussi que 4 CP étaient suffisants pour débuter, et avais équipé les QG avec cette logique

Chapelain : Orateur auto include je pense, et la relique pour être ultra mobile et se rendre dispo n’importe où 

Capitaine : capable de swipe une petite escouade avec 9A F6 PA-2 D2 en charge (PA-3 D3 à partir du tour 3) 

 

enlever la relique du chapelain pourquoi pas, mais toucher le capitaine me donne l’impression qu’il ne servira qu’à donner une aura, et c’est cher pour 120pts non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non mais c'est bien en soi, simplement pas auto include à mon sens. A toi de voir si tu préfères ça où 2pc de plus. La colère des cieux est la relique la plus utile à mon avis pour aller facilement donner tes buffs où tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @Octopus je testerai comme ça et après quelques parties verrai si le capitaine a été utile comme ça ou si besoins de CP en plus. 
 

@Stan789 à 1000pts tu joues 2 QG, sans reliques ni trait supplémentaire du coup ? Comment les utilises-tu? Buffeur uniquement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une partie à 1000 récemment avec juste le chapelain en QG avec la moto volante + orage chogorien il a bien géré. Après à toi de voir si le capitaine est mieux qune unité en plus. J'avais prèssque la même liste sauf que j'avais des outrider à la place des inceptor et 5 blade guard au lieu de 3 (et un ATV aussi) . Sur une partie à 4 objectifs il faut du monde pour pouvoir les tenir. 

 

PI: je suis débutant en v9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas donné Orateur avisé au chapelain du coup? Tu l’utilisais plus comme brute que buff?

L'escouade de bladeguards par 5 doit faire une sacrée enclume pendant que les autres tournent autour, ça donne envie de tester ! Peut être à la place du capitaine du coup, mais avoir des plasma sans relance des 1 me parait suicidaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stan789 a dit :

Orateur avisé n'est pas auto include je pense et à 1000 pts encore moins. Il buff 2 fois sur 3  sans

Mouai.
Quand t'auras fait deux tours à blanc ou t'auras ni +2 à la charge ni full reloll des touches bah ... tu prendras ton PC pour le trait orateur avisé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf. Moi non plus je le mets jamais, et ça va très bien quand même. La reroll des touches n'est pas obligatoire à moins de jouer beaucoup de marteaux, ce que je ne fais pas. Généralement une relance des 1 de capitaine suffit, et si tu as besoin d'une full reroll sur une unité en particulier : maître de chapitre.

 

Quant au bonus de charge, on ne manque pas de fiabilisateur en WS, et au pire on peut passer la litanie auto pour les fep avec le strat. 

 

Je dis pas que c'est inutile, juste qu'on s'en sort quand même bien si ça passe pas. 

Modifié par Octopus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello hello

 

Merci pour vos retours qui, pendant que je peints l'armée, m'aide à réfléchir et voir d'autres options.

 

En reprenant la base de liste initiale, j'ai enlevé le Capitaine et les Intercessors pour ajouter une moto d'assaut MF, 2 Bladeguards et une seconde escouade d'Intercessors d'Assaut.

Voici ce que ça donne :

 

Chapelain Primaris à moto : Upgrade : Maitre de la sainteté / Trait Orateur Avisé / Relique : Cieux d'orage / Mantra de la force et Cantique de la Haine. 140 pts

Intercessors d'assaut (5) : Epée Tronçonneuse Astartes et Pistolet bolter lourd. 95 pts

Intercessors d'assaut (5) : Epée Tronçonneuse Astartes et Pistolet bolter lourd. 95 pts

Vétérans Bladeguards (5) : Epée énergétique de maitre et bouclier tempête. 175 pts

Vétérans Vanguard (5) : Réacteurs dorsauxGriffe éclair / Bouclier tempête pour tous. 140 pts

Moto d'assaut (1) : Multi fuseur. 55 pts

Inceptors (3) : Exterminateur à plasma x2. 165 pts

Eradicators (3) Fusil à fusion. 135 pts

 

J'ai l'impression de perdre un peu en puissance de feu et en gardien de but via les intercessors, mais de gagner en mobilité et en résistance.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thib a dit :

Qu'en pensez vous?

Je discute 2-3 trucs :
-pourquoi 2 troupes? soit 1en détachement spécifique soit 3 pour les PC
-inceptors: ok sont bien mais monopolisent pas mal de point sur une petite liste, les motos d'assaut par 3 leur sont supérieures hormis vol , surtout t'as aucune relance pour les fiabiliser 
-eradicators : idem , double tir du fuseur sur la même cible mais bon le MF des motos d'assaut font direct deux tir, plus les bolter, splittable ou tu veux 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 11:17, infirmier_house a dit :

Je discute 2-3 trucs :
-pourquoi 2 troupes? soit 1en détachement spécifique soit 3 pour les PC
-inceptors: ok sont bien mais monopolisent pas mal de point sur une petite liste, les motos d'assaut par 3 leur sont supérieures hormis vol , surtout t'as aucune relance pour les fiabiliser 
-eradicators : idem , double tir du fuseur sur la même cible mais bon le MF des motos d'assaut font direct deux tir, plus les bolter, splittable ou tu veux 


 

(toujours avec ma vision de débutant)

- 2 Troupes pour la Patrouille, qui parait être le détachement le moins contraignant et le moins PCvore pour du 1000pts. Tu proposes de passer sur un Vanguard par exemple? Je ne vois pas trop comment investir les 95pts des IA. Il faut que je me penche sur la question !

- Oui les Inceptors sans capitaine me paraissent un peu plus fébrile, mais ils apportent pas mal de polyvalence à l'armée (mobilité, flexibilité, puissance de feu)

- ok pour les eradicators y'a débat. A tester ! Pour l'instant j'ai les éradicators et une moto d'assaut arrive (merci Conquest!) donc à voir après quelques parties.

 

D'ailleurs si vous connaissez des cercles de joueurs/asso sur lyon ça serait un plaisir de vous rencontrez :D 

 

Et merci Stan789 pour ton retour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La patrouille n'a besoin que d'un seul slot troupes. Les troupes ont toujours été une taxe dans le codex SM (taxe = prix à payer obligatoire et peu impactant ingame).
-Et les inceptors te consomment 165 points pour 3*3 PV E5 la ou les motos d'assaut auraient 3*4 PV E5. Certes le plasma fonctionne très bien sur l'élite ou du mono PV mais si tu cherches le D2 tu vas devoir surchauffer et la c'est plus la même histoire chaque arme peut tuer son porteur ! Les motos bougent plus et ont accès au tir après avance et tir en désengageant en WS.  Ils ont pour eu au final le vol et le blast mais sans fiabilisation coutent très cher. 
-Pour jouer mets toi sur TTS pour l'instant la vie associative c'est bloqué ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il vaut mieux 3x motos d'assaut, T1 tu peux rusher de 20" pour être à portée de fusion de ta cible, l'exploser (1CP pour Tir + Advance) et au T2 du moment qu'il t'en reste une, tu désengages de 14" (tu tir pour 1 CP au passage) et tu viens te mettre dans l'aura de ton Maitre Apothicaire qui va relever tout ça.

 

Et ça tombe bien, le maitre apothicaire vaut pile les 95 pts de ta deuxième escouade d'Intercessors.

 

Pour les Inceptors, il m'arrive de les jouer à 2000 pts si mon adversaire a beaucoup d'élites mais je les fait FEP à coté de KorSarro pour la reroll des 1 et du Maitre Apothicaire pour relever celui qui a aura explosé malgré la reroll des 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui j'avais pas vu pour la patrouille ! Merci pour la lumière @infirmier_house! ;)

Du coup oui, inutile d'avoir une taxe supplémentaire, une seule unité super opé suffit à ce format.

 

Sympa comme tricks @ariegeboy, je note! 

Du coup vous ne jouez pas du tout d'Eradicators, c'est trop overkill avec les Motos d'assaut?

Et comment vous gérez les armées un peu plus populeuse, parce qu'à par au cac on n'a quasi pas de puissance de feu légère pour saturer sans les Inceptors non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelques points de plus que les Eradicators, les Motos d'Assaut tirent autant, ont un 1pv supplémentaire, 14" de mouvement et plein de stratagèmes disponibles. Donc non aucun Eradicators.

 

Comme le dit @infirmier_house, la majeur partie de la violence vient d'un spam de Vétérans Vanguard et jetpack et griffes éclairs. Pour la saturation face à de l'endu 3, tu peux utiliser un Whirlwind qui a l'avantage de pouvoir tirer sans ligne de vue et donc tenir un quart de table planqué dans un coin. Le soucis des Inceptors, c'est qu'ils sont assez chers du coup ils fonctionnent bien pour chasser de l'elite mais seront généralement peu rentables face à de la horde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ta liste sur le sujet White Scars @ariegeboy , elle doit être très violente !

Tu gagnes en détruisant l'armée adversaire et scorant des primaires aux derniers tours ou tu arrives à scorer tout le long de la game si l'adversaire résiste (genre matchup DG) ?

 

En tout cas vos retours me donnent des idées, je vais retravailler la liste, en pensant un peu plus aux secondaires, et viendrai vous la présenter !

J'aime bien li'dée d'un fond de table Whirlwind+inceptor par exemple et le reste par à la charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.