Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Règles] FNP et dégâts multiple


Monstromo

Messages recommandés

Salut à tous, pouvez vous me dire comment s'applique exactement la règle de la FNP sur des figurines à 1 pv qui subissent des attaques à dégâts multiples. Dans mon cercle de joueur on me fait procéder ainsi. Une figurine à 1pv bénéficie d'une FNP 6+ et subit une attaque qui après la sauvegarde ratée mets 2 dégâts. On me dit que je dois réussir 2FNP 6+ en laissant les dés 2 par 2 pour chaque figurine qui a raté sa sauvegarde.

Seulement j'ai vu procéder d'une autre manière qui me semble augmenter la probabilité de réussite : j'ai vu le joueur jeter 2 dés par figurine mais en un seul jet, et il sauvait ainsi une figurine pour chaque doublé de 6 obtenu.

 

Donc ma question : laquelle des 2 procédure est valide ? Et si aucune des 2 ne l'est pouvez vous me dire quelle est la façon de procéder ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta figurine subit une blessure d'une arme dégât X, tu dois alors lancer autant de dés que la valeur de dégât de l'arme.

 

e.g : Un Plaguebearers (1W / 5++) subit une blessure non sauvegardée d'un Autocannon (Dégât 2). Tu lances alors deux dés correspondants aux dégâts de l'arme, et tu dois réussir deux 5+ pour sauver ton plaguebearer.

Du coup, la première méthode décrite est la bonne. Et au vu de la description de la deuxième, c'est exactement la même situation que tu décris. ? Voir ci-dessous :

Edit  @shadow Ah c'était ça qu'il décrivait ! Bon sang j'étais loin ! Je viens de piger du coup ! Je confirme que c'est pas bon. Le seul moyen de "fast roll" des FNP, avec des armes dégât 2 par exemple, c'est de lancer autant de dés que de figurines subissant des dégâts, et si il y a des réussites, lancer la différence de dégâts restants pour les réussites pour simuler les dégâts multiples sans impacter les statistiques. 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manière la plus juste est de lancer les deux dés ensembles indépendamment pour chaque figurine. Si tu as un FNP à 6 et 1 PV il te faut donc un double 6 pour survivre, soit 1 chance sur 36. (Comme mon VDD je ne comprend pas bien la différence entre tes deux exemples).

 

Sinon il y a aussi une manière rapide de faire quand il y a beaucoup de figurines : c'est de lancer ensemble une première fois un dé pour chaque figurine. Puis de relancer tous les dés ayant réussit. Les jets encore réussit au deuxième jet sauvent une figurine. Pour un FNP à 6 ça reste 1/6 × 1/6 = 1 chance sur 36. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les deux exemples c'est que dans le premier cas le jet est fait correctement, c'est à dire qu'il fait les jets 2 par 2 et que, sauf s'il obtient un double 6, une fig est retirée alors que dans le deuxième cas il jette tout d'un coup. Par exemple, 6 blessures qui font 2PV, dans le deuxième cas, il lance 12 dés et chaque "paire de 6" sauve une fig. J'ai compris à la cinquième lecture quand même ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas jetter TOUTES les insensibles ensembles et choisir de faire volontairement des paires qui ne seraient pas venues naturellement ensembles.

Le première méthode est la bonne.

Par contre pour gagner du temps j'ai déjà vu faire en tournois:
-5 fig blessées par D2 sous FNP 5+++
-un jet de 5 dés dans un mouvement de la gauche vers la droite
-sur cet alignement il y a 2 dés qui remplissement le critère 5+++ (5 ou 6 donc)
- 2ème jet de 2 dés pour les FNP idem de la gauche vers la droite , 1 seul à droite 6 donc une fig de sauvée 

Cela représente les deux FNP successif qu'une figurine doit réussir pour survivre . 
2 fig' on réussit leur premier le reste est mort auto et au deuxième jet  en sauve une seule.
Si tu as des fig a équipement différent ça ne change rien pas besoin de différencier les des si les fig sont bien alignées elles auront automatiquement un jet leur correspondant. 
Après c'est pas une règle, c'est pour gagner du temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.