Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quels changements espérer pour la v3 ?


Burt0n67

Messages recommandés

De nombreuses rumeurs parlent d'une v3 d'Aos pour l'été 2021. Mais quels sont les changements que vous espérez ?

 

Personnellement, depuis la v2, je constate une montée en puissance des unités/synergies toujours plus importantes. FS, puis tzeentch, puis OBR, puis Seraphon, puis lumineth.... (En v1, un Dragon zombie ou un Maw crusha avec ses 14 ou 15 PV étaient super long à tomber. Maintenant si il tient deux tours c'est un miracle. )

Cette montée en puissance se retrouve également dans le mouvement qui a commencé par des courses+charges, puis par des FEP et enfin des TP dans tous les sens comme si on arrivait déjà à la fin d'une v10 en ne maitrisant plus le facteur "violence" des BT.

 

Donc j’espère vraiment :

-une diminution de la puissance de tir de toutes les unités (en mettant des malus de -1 to hit après avoir bougé ou tp par exemple),

-une limite du spam (façon v8 battle avec les unités spé et rare par exemple)

-Le fait que les monstres, sorcier et/ou héros compte comme 10,15 ou 20 fig sur les objectifs.

-Une augmentation de la résistance des grosses fig style nagash, archaon, DZ etc...

-moins de fep/TP 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Modifié par Nekhro
Titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- J'espère que les tirs avec des jets de touches "mortelles sur du X" disparaitront du jeu.
- Un malus de -1 à la touche auto si on ne tire pas sur l'unité la plus proche de soi, cumulatif avec l'attention messire.
- Un retrait de l'immunité à la bravoure pour un CP pour que cette stat serve à quelque chose. Pourquoi pas modifier la bravoure en profondeur.
- Qu'on remette l'emphase sur le CaC!

- Que GW se rende compte qu'au delà des points, parfois il faut équilibrer le warscroll directement, et ce sans refourguer un nouveau BT (quelle utopie).
- Qu'on ait le droit à une FaQ d'équilibrage comme 40K...

 

Après pour moi pas besoin de V3, la V2 est bonne niveau règle. Pas sur qu'une V3 corrige le tir, GW nous pondra d'autres trucs abusés de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Burt0n67 a dit :

De nombreuses rumeurs parlent d'une v3 d'Aos pour l'été 2021. Mais quels sont les changements que vous espérez ?

 

Personnellement, depuis la v2, je constate une montée en puissance des unités/synergies toujours plus importantes. FS, puis tzeentch, puis OBR, puis Seraphon, puis lumineth.... (En v1, un Dragon zombie ou un Maw crusha avec ses 14 ou 15 PV étaient super long à tomber. Maintenant si il tient deux tours c'est un miracle. )

Cette montée en puissance se retrouve également dans le mouvement qui a commencé par des courses+charges, puis par des FEP et enfin des TP dans tous les sens comme si on arrivait déjà à la fin d'une v10 en ne maitrisant plus le facteur "violence" des BT.

 

Donc j’espère vraiment :

-une diminution de la puissance de tir de toutes les unités (en mettant des malus de -1 to hit après avoir bougé ou tp par exemple),

-une limite du spam (façon v8 battle avec les unités spé et rare par exemple)

-Le fait que les monstres, sorcier et/ou héros compte comme 10,15 ou 20 fig sur les objectifs.

-Une augmentation de la résistance des grosses fig style nagash, archaon, DZ etc...

-moins de fep/TP 

 

Qu'en pensez vous ?

 

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce constat sur la v2 (en comparaison de la v1), ok il y a des bt qui sont violents, mais en v1 il y avait moins de gardes fou et c'était pas tjrs rigolo

les tables rase T2 face à un Kunin' Ruk, les TP dans tous les sens de la changehost v1, les pelletés de mortelles des forêts sylvaneths (avec la règle sympa, si tu charges à travers les forêts tu jetes un dés par figurine, sur chaque 1 c'est un mort cash), les brouettes de vulkites en FS qui tankaient tout et frappaient fort, les listes tzaangors avant les moults nerfs, la liste gobelin avec 10pc pour faire 1024 touches pour chaque jet de 6 au tir, la liste stardrake avec 4 Desolators, la liste stormcast full paladin quand les masses d'asterie faisaient d3 mortelles, le seraphon et son invocation totalement dégénéré (plus qu'aujourd'hui) et son perso qui arrêtait le temps si tu avais de la chance (ouais tu avais une règle qui de permettait de jouer un tour de plus sur un coup de chance et derrière gratter le double tour pour jouer 3 tours d'affiler). 

 

sinon

-ok pr diminution du tir

-ok pr limite du spam (mais comme c'est moiins vu côté anglo saxon, je pense pas que ce sera mis en place)

-avec les scénarios spé pour les béhémots et les héros, ça équilibre déjà, je dirai qu'il faudrait plus un équilibre pour l'infanterie monstrueuse qui n'est jamais avantagée pour chopper un point

-je trouve qu'ils sont ok pour leur tanking, c'est surtout l'immonde létalité au tir qui leur fait très mal, si le tir disparaît je pense qu'ils survivront naturellement bcp plus longtemps

-je trouve que la tp est bcp plus cadrée par rapport à la v1, les armées qui en profitent sont limitées à 1tp/tour, 2 si artéfact ou allégeance spé ; en v1 tu en faisais autant que tu voulais il fallait juste jeter un dé pour voir si ça passait ou pas (sylvaneth, seraphon aussi je crois), pour moi c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai comme dit au dessus la V2 est bonne, pas besoin de refonte en profondeur (d'ailleurs pas mal de la nouvelle version de 40k s'est inspirée de notre jeu,  ce qui prouve également que GW est globalement satisfait).

 

Il y a bien sûr des points à améliorer, mais pour moi les grosses bêtes sont très très jouables contrairement à ce que tu penses dire: d'ailleurs rien que le fait de les voir dans les listes le prouve. C'est bien aussi qu'elles ne soient pas immortelles et ingérables, ça veut dire que si je fais le choix de la focus elle peut tomber et si je l'ignore et bien je vais devoir faire avec ses règles spé. Et les choix c'est bien. Beaucoup mieux que de subir une fig indécrottable.

 

Le tir est effectivement un problème dans cette fin de V2 mais il n'y a pas forcément besoin de revoir en profondeur cette phase.

Les unités sorties récemment sont le problème: les archers Lumineth avec leurs 2 règles débiles (BM et vision). Les unités des autres armées ont le vol et sont très performantes également. Or le souci c'est que les deux armées "prédatrices" du tir ne faisaient pas leur boulot. Avec le "up" des Idoneth ça va mieux pour eux et ça en fait une bonne armée dans la meta justement à cause de cette omniprésence du tir. Mais c'est les Sylvaneth qui devraient être plus représentés et plus (beaucoup plus) efficaces contre le tir.

Seulement voilà: les forêts Sylvaneth, ça marche pas, pas du tout ! Dépendant des tables, pas pratique à invoquer ni poser, ne fonctionne pas contre le vol et contre les archers Lumineth soit toutes les bonnes unités de tir sorties en 2020... bref, un fiasco. Alors qu'il suffirait que les règles des forêts Sylvaneth soient différenciées des règles de paysage traditionnel (si les deux figurines ont vol plutôt qu'une seule, serait largement plus intéressant, et logique: qu'une figurine vol au dessus d'une foret touffue ne lui permet pas de voir ce qui rampe au fond de cette foret).

Un up de prix des unités de tir KO et Tzentch de tir, une modifs des Sylvaneth, un nerf des règles des archers Lumineth, et à mon avis le tir va rentrer dans le rang. Après oui on peut imaginer des règles suite à un mouvement des unités de tir etc, mais ça va dans un sens de rajouter des règles à des jeux déjà complexe, et moi je pense aux nouveaux joueurs, qui sont l'avenir du hobby. Et aujourd’hui ce qui me plait dans AoS par rapport à la concurrence, c'est qu'il est facile à prendre en main, avec pourtant une belle profondeur de gameplay. C'est pourquoi je ne serais pas favorable à la tendance à rajouter des règles à gogo, là où des armées pourraient faire office de prédatrices naturelles.

 

Le spam, même si on n'en voit plus qu'en milieu compétitif (ou changez de partenaire de jeu en club xD) est aussi un problème, mais parce que le jeu le permet.

Néanmoins on voit la tendance de GW à limiter les discount cout sur les gros pack dans les derniers BT et ça c'est bien. A l'avenir ces mesures permettront sans doute de diriger dans l'ADN des armées qui doit être une armée de hordes et qui ne doit pas l'être.

Enfin une petite limitation pourrait être rajouté avec par exemple 1 seule entrée par "nom" par tranche de 1k points dans le tableau de composition des armées. Il faudrait peut être néanmoins accompagner cela par quelques règles supplémentaires pour désigner de nouvelles lignes en fonction du général comme récemment avec la Melusai ironscale car c'est bien beau de rajouter des limites mais certaines armées n'ont pas les warscroll suffisant pour cela ;)

 

La règle appliquée aux Gutbuster et plus récemment aux géants doit être appliquée plus généralement à l'entiereté du jeu, car c'est une super règle. Ca mérite d'être playtesté et je pense qu'ils sont sur le coup d'un truc du genre, mais personnellement je pense que faire ça en fonction des PV restant sur l'objectif c'est pas mal, avec peut être pour des trucs vraiment particulier comme les géant une adaptation de la règle (en laissant comme actuellement). Mais ça voudrait dire par exemple que mon Archaon à 20PV compte pour 20 sur mon objectif, et s'il perd la moitié de ses PV, il est affaibli et donc ne compte plus que sur 10, tout en gardant son gros socle qui empêche aux figs adverses de monter sur l'objo.

Ca redonne également de la valeurs aux unités à 2PV. Enfin et surtout ça donne une vraie raison d'exister à la régénération de PV (les troll seraient jouables???) qui actuellement est quand même pas une mécanique à gros intérêt comparé à de l'invocation par exemple. Si forcément j'ai un gros socle et que je me régénère, si mes PV comptent pour tenir l'objo, d'un seul coup je deviens une entrée intéressante pour les listes :)

 

Une remise à plat de toutes les règles de bulle également: wholly within / within ... le travail est déjà commencé, la v3 devra finir ce travail. Et clarifier aussi pour les vieux warscroll quelques points (les timing d'aptitude de co de tout ce qui est v1...). Les aptitudes de base aussi et pourquoi pas du coup mieux prendre en compte l'aptitude d'immune bravery qui comme le souligne plus haut le camarade, est vraiment un facteur limitant sur cet aspect du jeu: un vrai wholly within avec une vraie courte distance pour obliger le flag d'un héros collé à l'unité qu'on veut immune? Je ne pense pas qu'on puisse faire disparaitre cette aptitude complètement au risque de devoir revoir en profondeur certaines armées sinon. Mais il faut revoir cette aptitude effectivement car la bravoure c'est une super règle et une vraie part du jeu !

 

Enfin et avec moins d'impact si ce n'est fluffiquement : moi j'aimerai bien revoir le principe des grandes alliances. Le découpage est contestable, elles induisent en erreur pour moi les nouveaux joueurs (comme si dans l'ordre on était tous gentils xD), et elles limitent au niveau des alliances, ce qui n'est pas forcément juste de mon point de vue.

 

Il y a sans doute d'autres choses à réfléchir, mais en vrai si déjà ces choses là étaient étudiée je pense qu'on serait pas loin d'un très très bon jeu de mon point de vue.

Cela dit, je m'amuse déjà beaucoup sur AoS depuis bientôt 2 ans, en adaptant avec mes petits camarades également ce qu'on recherche dans ce jeu. Il ne faut pas perdre de vue que toutes les règles existent mais qu'après c'est nous qui faisons ce que l'on veut de notre jeu (et si un mec vous sort tous les week end 80 archers, c'est de votre ressort de lui rappeler que vous devez être 2 à vous amuser ^^)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lonewolf a dit :

 

Le tir est effectivement un problème dans cette fin de V2 mais il n'y a pas forcément besoin de revoir en profondeur cette phase.

Les unités sorties récemment sont le problème: les archers Lumineth avec leurs 2 règles débiles (BM et vision). Les unités des autres armées ont le vol et sont très performantes également. Or le souci c'est que les deux armées "prédatrices" du tir ne faisaient pas leur boulot. Avec le "up" des Idoneth ça va mieux pour eux et ça en fait une bonne armée dans la meta justement à cause de cette omniprésence du tir. Mais c'est les Sylvaneth qui devraient être plus représentés et plus (beaucoup plus) efficaces contre le tir.

Seulement voilà: les forêts Sylvaneth, ça marche pas, pas du tout ! Dépendant des tables, pas pratique à invoquer ni poser, ne fonctionne pas contre le vol et contre les archers Lumineth soit toutes les bonnes unités de tir sorties en 2020... bref, un fiasco. Alors qu'il suffirait que les règles des forêts Sylvaneth soient différenciées des règles de paysage traditionnel (si les deux figurines ont vol plutôt qu'une seule, serait largement plus intéressant, et logique: qu'une figurine vol au dessus d'une foret touffue ne lui permet pas de voir ce qui rampe au fond de cette foret).

Un up de prix des unités de tir KO et Tzentch de tir, une modifs des Sylvaneth, un nerf des règles des archers Lumineth, et à mon avis le tir va rentrer dans le rang. Après oui on peut imaginer des règles suite à un mouvement des unités de tir etc, mais ça va dans un sens de rajouter des règles à des jeux déjà complexe, et moi je pense aux nouveaux joueurs, qui sont l'avenir du hobby. Et aujourd’hui ce qui me plait dans AoS par rapport à la concurrence, c'est qu'il est facile à prendre en main, avec pourtant une belle profondeur de gameplay. C'est pourquoi je ne serais pas favorable à la tendance à rajouter des règles à gogo, là où des armées pourraient faire office de prédatrices naturelles.

 

 

 

 

mon petit coeur plein de sève espère revoir le sylvaneth comme étant une faction qui contre le tir :) 

 

mais pour l'exemple des lumineths, si on oblige les joueurs à avoir autant d'archers que de lanciers (en nombre de figurine et pas en nombre d'unité) et bien c'est déjà plus difficile de sortir 80 archers :D

 

KO oui un up en pt peut régler le pb. 

Par contre pr tzeench, je limiterai plus la portée des flammers (même portée que les lances flammes skaven par exemple), ça réduirait bcp la menace (déjà impossible de fep et tirer à cause de la portée trop courte) et limiterai l'unité à un rôle de punch kamikaze et pas une menace qui rase n'importe quoi sur la table. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos remarques sont très intéressantes et personnellement si je n'ai qu'une seule chose à rajouter histoire d'en remettre une couche, ce serait surtout de bien remettre à plat tout ce qui est distribution de mortelles à distance.
 

Trop de persos snipés, ça nuit à l'experience de jeu, les Tzeentch, Seraphons, tir de catapultes one shot et autres archers Lumineths/Daughters of khaine sont trop au-dessus pour que les joueurs compétitifs ne se ruent pas dessus, et les listes tournant, ça se retrouve sur les tables casus et c'est dommage car ça casse une grande partie du fun du jeu.

Perso, chez moi ces armées plus personne ne veux plus jouer contre sauf si elles sont castrées, et c'est dommage.

 

Finalement je n'ai que ça à reprocher à cette version, c'est pas si mal.

En attendant on s'amuse entres Khorneux, Orcs et autres Gobs Death stormcasts nurgleux, mais c'est dommage encore une fois.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette V2 d’aos globalement très bien dans ses règles de base.

 

Comme dit plus haut j’espère que la puissance du tir va diminuer, peut être pas en létalité mais en difficulté de mise en place : par exemple -1 pour toucher si on ne cible pas l’unité la plus proche, virer certaines règles (comme la combinaison mortelle sur du 5 ou 6 ET tir sans ligne de vue) ou utiliser le décor pour casser les lignes de vue, donner le couvert au tir plus facilement, mais sans que ça devienne une usine à gaz comme 40k.

 

J’aimerai que le jeu utilise plus de mécanique forçant la réflexion sur la prise d’un double tour. C’est quand même très rare de ne pas le prendre quand on en a l’occasion. Les derniers scénarios le font (suppression d’un objectif pour le joueur jouant en second) ou alors garder un pc en plus si on joue second dans le tour (ou un de moins en cas de double tour). Bref qu’il y ait un risque à le faire.

 

J’espère surtout que le jeu gardera son côté simple d’accès mais avec une vraie profondeur. Ça ne concerne pas les règles mais j’espère avoir un très beau livre de V3 entre les mains avec du fluff, un vrai encart pour chaque armée surtout quand on voit la progression entre le début de la V2 et maintenant concernant le travail sur le regroupement des armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lonewolf a dit :

Un up de prix des unités de tir KO et Tzentch de tir,

Oui enfin toutes les unités tzeentch peuvent plus ou moins tirer alors on va pas s'en sortir là.

Il faut surtout baisser l'impact des flammers. Mais SVP ne montez pas encore plus les tzaangors archers.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astre radieux a dit :

Vos remarques sont très intéressantes à lire. Pour ma part, je joue très peu et je me considère donc toujours en apprentissage.

Je ne me sens pas limité pour le moment mais j'ai quand même demandé un buff des BoC. J'attends une réaction.

 Tout est dit ;)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au point ou c'est surtout les joueurs qui décident comment ils jouent. 

Je suis lumineth. Les archers c'est très fort, j'en joue pas 80. Faut jouer avec son adversaire parfois. Les tournois compétitifs c'est à la marge.

Du coup, on peut aussi ajuster les liste. La prochaine partie en 1000 pts que je ferais contre mon adversaire gloom, je lui proposerais de jouer en 1100 contre moi, pour equilibrer la chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Elnaeth a dit :

La prochaine partie en 1000 pts que je ferais contre mon adversaire gloom, je lui proposerais de jouer en 1100 contre moi, pour equilibrer la chose ! 

Voilà une solution que je suis étonné de ne jamais voir proposée alors qu'elle est extrêmement simple à mettre en place (même si elle ne règle pas tout). Comme si les restrictions officielles ou celles de grands tournois étaient à respecter absolument sinon la partie risquait d'être trop «déséquilibrée».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nekhro a dit :

Voilà une solution que je suis étonné de ne jamais voir proposée alors qu'elle est extrêmement simple à mettre en place (même si elle ne règle pas tout). Comme si les restrictions officielles ou celles de grands tournois étaient à respecter absolument sinon la partie risquait d'être trop «déséquilibrée».

Oh, c'est surtout que si je perds, je pourrais dire qu'il a triché, et faire preuve de mauvaise foi toute elfique XD

Blague à part, c'est une solution pour que le fun reste et passer un bon moment en offrant un challenge plus intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout le monde sur le fait que la V2 est très bien en l'état, parfait mélange entre tout ce que sait faire GW en termes de Game Design. On a de la customisation côté règles spé qui est assez complète sans aller à la foire à la saucisse grâce à des restrictions qui limitent bien ou l'absence de la pelletée de stratagèmes et objo type 40K qui au final ruinent le jeu plus qu'ils ne l'encensent. Il n'y a que le power creep des BT qui est un frein en soi, mais on a déjà vu des warscrolls se faire rappeler à l'ordre du tout au tout pour ça (moines skavens) ou alors en jouant sur les points au MdG suivant.

Le problème lié au tir vient surtout du fait qu'en V1/early V2 ça restait une compétence assez marginale parmi les armées (tout comme la magie), et contrable de façon équilibrée. Mais depuis qu'on a des armées un peu maîtresse sur tout comme les Lumineth, ça pose problème, mais rien qu'un MdG ne puisse corriger en moins de deux finalement. Reste toujours aussi le double tour, souvent critiqué... à voir là dessus?

Bref pour moi, j'ai très peur de la V3, car actuellement GW ne sait PAS (plus) écrire de règles, et à part ruiner le jeu, je vois pas l'intérêt d'une V3, surtout aussi tôt (pour moi le principe des cycles de dev de 3 ans ça reste pourri et purement monétaire, bien trop court pour un wargame de cet ampleur, 5 ans devrait être le minimum à atteindre, surtout avec une pandémie qui a mangé une année entière de ce cycle). C'est aussi un des soucis de GW en tant que game designer: quand un jeu tourne, et que tu as des outils plutôt performants et bien ancrés dans ta commu pour actualiser la meta, tu n'as pas besoin de reviser ses core rules: suffit juste de continuer le cycle MdG/FAQ, et au pire ressortir des BT pour mettre à jour une armée avec quelques nouvelles fig bienvenues (car il y a encore des armées qui en ont bien besoin de cette variété désormais présente chez beaucoup de factions).

Modifié par Lady Numiria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la V2 est très bien comme elle est, c'est plus les dernier BT sortie qui manque de garde fou et très franchement je ne voie pas comment une version en elle même peut changer cela appart fessant table raz car sinon les BT et Warscroll problématique.

Le jeu en club/fun est très franchement bon pour une fin de version c'est plus les BT Seraphon/Karhadron/Tzeench sur le coté compétitif qui pause problème depuis 1 ans.

Lumineth est très chiant a affronté mais suivant le scénario sa perd à cause de sont manque de prise de terrain en early, DoK par contre s'en sort nettement mieux mais j'attend de voir les résultat dans 2~3 mois voire si ce n'est pas un effet de mode mais c'est en passe de rejoindre les 3 autres sur le podium des monstre incontournable de la fin V2.

Source: AOS Shorts
EwdxHqIVcAMvsFb?format=png&name=large

Personnellement ne jouant que en tournoi cette fin V2 me laisse un gout amère, l'escalade à la puissance fait que l'ont a l'impression que les partie sont plié déjà au T2 ou 3 max depuis la sortie des BT Seraphon/KO/Tzeench et que les BT sortie après sont conçue pour s'aligné sur cette puissance.

Autre problème le nerf des FnP (ignore dommage) non cumulable et le retrait des bon artefact générique depuis le dernier MDG de 2020...

Je n'ai rien contre des changement mais il faut que cela soit bien fait, énormément d'unité ou d'armée (surtout les armées death) on vue ce qui les rendaient fort retiré sans avoir une baisse de coup en pts ou un petit bonus sur le warscroll, le tout justifié par une analyse du jeu ayant des mois de retard (le MDG2020 avait été fait et imprimé fin 2019 pour une sortie été 2020).

Les rééquilibrage fait en deux temps sont une très mauvaise chose surtout si il faut attendre 6 mois ou 1 ans pour avoir la 2e partie du rééquilibrage et ce n'est pas une V3 qui changera cette façons de fonctionné. 

Personnellement je suis septique de cette V3 qui pour moi risque d'être juste un MDG2021 encensé pour vendre un nouveau tournant dans aos niveau fluff (ce qui aurait pue être fait autrement).

Difficile de voire qu'elle direction prend cette V3 mais quand on voie tout les BT/Broken Realm qui sort dernièrement "sensé être pensé pour la V3", j'ai peur que la létalité de cette V3 ne baissera pas appart si grosse refonte.

J'espère réellement me trompé et qu'ils sortiront une V3 digne de la V9 de 40K, que j'arrête d'avoirs l'impression d'avoirs fait une erreur en me lançant dans AOS au lieu de 40K (point de vue d'un joueur dure encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime bien cette v2. En plus de tout ce qui a été dis plus haut, si je devais espérer quelque chose : 

- une mise à jour du vieux BT Legion of Nagash : BT vieillissant, mais tellement intéressant à jouer. Je n'aimerai pas qu'ils le fassent disparaitre et que Nagash devienne exclusivement jouable en Ossiarch.

- une refonte du BT Nighthaunt (avec intégration de la Légion du deuil, ajout des fosses (ca reste fluff) et pourquoi pas un petit truc pour fiabiliser le bonus sur un +10 sur une charge).

- que décider de faire une charge soit enfin un vrai décision avec des répercutions. Je m'explique, actuellement je vois une unité à 10", je décides de charger. Si je loupe mon jet je ne risque rien, donc en gros on lance une charge sur tout ce qui est à 12" ou moins et la pas besoin de réfléchir. Par contre, il serait intéressant, je trouve que si je déclare une charge et que je loupe le jet pour être au contact, j'avance quand même mon unité de mon score aux dés, au moins on réfléchirait à deux fois avant de lancer une charge et du coup ca serait un peut plus tactique et nerveux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir en peu parlé dans mon club, ce qui nous ferait plaisir, serait que les infanteries et cavaleries " monstreuses" ainsi que les monstres puissent compter pour plus que une figurine sur les objectifs ( sans pour autant égaler les ogors ), afin de pouvoir les sortir lors de parties amicales, tout en ayant un impact sur les scénarios. Histoire qu' une charge de 3 minotaures qui ne tue que 6 figs d' une unités de 10 puisse prendre l' objectif, surtout vu leur coût en point.

Pour le reste, la V2 est très bien, surtout avec la mise à jour des scénarios du manuel du général. Cependant, ceux du livre de règles ne le sont pas, ce qui fait qu' ils ne sont plus joués, et cela est dommage.

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prierai plutôt pour les changement qui ne doivent pas arriver avec la V3. AoS semble copier la mode 40K des suppléments avec des règles additionnelles (Broken Realms) et de la hausse de puissance globale pour rendre les anciens BT obsolete et faire naitre un besoin d'update chez les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait fuir AoS, ce sont trois choses : - le double tour qui reste frustrant

                                                                                 - Le spam de figurines type 2 pavés de 60 gobelins, c'est une horreur à tout déplacer et le fun n'en parlons pas... (j'ai pris des gobelins mais je suis persuadé que ça existe aussi ailleurs)

                                                                                 - ... Et bien sur la portée des armes au corps à corps qui rendent le jeu en terme de micromanagement vraiment pénible.

Tous ces points m'ont fait sortir du jeu alors que ma transition battle vers Aos se passait bien car les figurines sont jolies etc...

Je n'ai pas de solutions concrète mais je me dis que pour l'instant, 40K a mes faveurs et de loin hélas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec une vision de jeu optimisé, je regrette que les BT dominants actuellement cumulent une grosse puissance de dégâts magiques avec une grosse puissance de tir (Seraphon, Tzeentch, Lumineth), en même temps que les capacités de tanking ont été diminuées (cumul des fnp, Petrifex Ossiarch) dans la dernière mise à jour, jusqu'à ce que Broken Realms fasse machine arrière avec les Idoneth (Leviadon + Ishlaen Guard). Par contre je ne préconise pas un nerf du tir, je trouve que le tir + tp (Stormcast, Kharadron) fait partie du jeu et se paye en manque de control map, tout autant que le tir + aura de boost (Skaven, Bonespliterz) qui se paye avec la fragilité des personnages de soutien.

Donc pour équilibrer le jeu actuel je préférerais qu'on enlève leurs sorts de dégâts à Kroak/Teclis/Kairos et cie et qu'on les remplace par des sorts de soutien tout simplement. 

 

Pour rendre de l'intérêt au double tour, je me demande si AoS ne gagnerait pas à s'inspirer d'un chgt coté 40k entre v8 et v9 : le moment où on score les points de scenarios. Ne plus scorer à la fin de son tour de joueur mais au début de son tour de joueur suivant rajouterait une dimension tactique qui se perd un peu, est ce que je commence pour prendre mes points ou est ce que j'attends pour plutôt contrer le scoring adverse ? La contrepartie c'est une absence de scoring tour 1 mais ça éviterait peut etre le rush de cac t1 qui n'est pas plus intéressant à affronter que du tir qui tâche ; et on pourrait avoir des objectifs secondaires plus impactants sur les parties pour rajouter des pts.

 

Mais ce que j'attends vraiment d'une v3 c'est une vraie gestion des décors pour faire mieux que des machins tellement inutiles (sauf pour les mouvements des idiots qui ne volent pas encore....) qu'il faut leur ajouter des règles magiques déséquilibrées aléatoires pour leur rendre de l'intérêt. Genial les tables de forêts dont une donne 1CP, une autre fait des dégâts et une dernière soigne....alors que ce sont les mêmes arbres !!! Encore une fois, 40k v9 a produit quelque chose qui peut servir : des règles par catégorie de décors, forêts/maisons/cailloux etc... J'aimerais une fois avoir un wargame medevial-fantastique qui se sert vraiment de ses décors.

 

Après on peut aussi imaginer quelques aménagements de trucs existants : la retraite qui demande 1CP, une baisse de la portée des auras pour les personnages, des figurines qui comptent leurs points de vie sur les objectifs et plus leur nombre etc etc.... mais ça pour moi ça peut se regler dans une FAQ, pas besoin d'une v3 pour ça en dehors de la volonté de GW de vendre une nouvelle fournée de bouquins bien trop chers ^^ oui c'est un autre débat !

 

Désolé pour le pavé ?

Muet

 

 

Modifié par FredMuet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai arrêté de jouer au lancement de la V2, j'ai juste eu le temps de constater que beaucoup de choses aller dans le bon sens avec cette V2, tout en voyant arriver les Kharadron et les tireurs Tzeentch sur disque, et le début des TP dans tous les sens et des seaux de dés de tir. Ce que vous dites semblent indiquer que la tendance s'est aggravée. La maitrise du mouvement (et donc la disparition totale de toute TP ou presque) me semble la clé de tout jeu de stratégie. A quoi bon élaborer un déploiement et penser ses mouvements, si derrière tout le monde commence à pouvoir aller ou apparaitre n'importe où n'importe quand sur le board ? 

 

j'ai aussi constaté une inflation monstrueuse de la taille des Warscroll. Au départ, on nous a vendu la V1 AOS comme une simplification par rapport à Battle et effectivement les premiers warscrolls étaient simples, certaines unités avaient une ligne de stat et un pouvoir spé, basta. Maintenant, la moindre unité de base se traine six ou sept règles spé, trois ou quatre ligne de stats. Les héros et les béhémoth arrivent avec une page entière de warscroll, presque un bouquin à lire à elles toutes seules ! Souvent en plus pour des effets pipi de chat, c'en est ridicule.

 

Si on ajoute à ça le nouveau mille-feuille : Allégeance, sous-allégeance, abilités de commandement, traits de commandements, sorts, endless-spell, bataillons, bataillons de bataillons, artefacts, décors magiques spé... Là aussi l'entrée dans le game s'est considérablement alourdie. J'essaie de me remettre doucement dedans après trois ans en montant une armée de gloomspite gitz et, bien que j'avais joué en compétitif juste à la sortie du premier battletome Tzeentch qui était déjà costaud niveau options, là j'avoue que je me suis senti redevenu un noob de jeu : rien que pour rassembler les infos indispensables entre Malign sorcery, General Handbook, Corebook, warscroll bataillions exclusifs dans le white dwarf avec des sous-allégeances à ajouter aux trucs de ton battletome de base, plus les figs Warcry que tu peux quand même jouer même si elles sont pas dans ton livre en allant choper le warscroll sur le site GW... au secours la jungle ! Pour tout dire, j'arrive toujours pas à savoir si l'Allégeance des Troggoth sortie dans le white dwarf est autorisée en compétitif et si elle remplace ou s'ajoute à la BAd Moon de l'Allégeance de base Gloomspite gitz...

 

Bref, c'est pas très grave, peut-être que je jouerais simplement jamais à nouveau en compétitif et je prends grave plaisir dans le modélisme de ces nouvelles figurines, juste ouf il faut le dire. Par contre niveau règle, un retour à la simplicité me semblerait salutaire. A défaut, j'attends The old world en espérant que lui sera solide niveau équilibrage et potentiel stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olkhean a dit :

Maintenant, la moindre unité de base se traine six ou sept règles spé, trois ou quatre ligne de stats.

Exemples?

il y a 50 minutes, olkhean a dit :

les infos indispensables entre Malign sorcery, General Handbook, Corebook, warscroll bataillions exclusifs dans le white dwarf avec des sous-allégeances à ajouter aux trucs de ton battletome de base, plus les figs Warcry

Malign sorcery, les bataillons des white dwarf,  les figs warcry , j'appelle pas ça des trucs indispensables

 

Le corebook , le battletome et le general handbook(pour la mise à niveau des points).

Et encore pour la mise à niveau des points , tu as l'appli ou aln.

 

il y a 56 minutes, olkhean a dit :

j'arrive toujours pas à savoir si l'Allégeance des Troggoth sortie dans le white dwarf est autorisée en compétitif

Du troggoth ... en compétitif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ramklov a dit :

Le corebook , le battletome et le general handbook(pour la mise à niveau des points).

Et encore pour la mise à niveau des points , tu as l'appli ou aln.

Merci pour ALN je connaissais pas.

 

Oui bon pour les Gloomspite, c'est facile de se moquer. Pour une fois j'ai choisi mon armée sans rien connaitre de la méta actuelle, juste sur l'aspect des figs (et j'ai perdu ? ) . Enfin, jusqu'à la prochaine maj...

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olkhean a dit :

Oui bon pour les Gloomspite, c'est facile de se moquer. Pour une fois j'ai choisi mon armée sans rien connaitre de la méta actuelle, juste sur l'aspect des figs (et j'ai perdu ? ) . Enfin, jusqu'à la prochaine maj...

Je ne me moque pas. Malheureusement pour eux, c'est tout ou rien. les zones de lune, le 2d6/3d6 de move pour les squigs, etc. Si la chance est de ton côté, tu peux faire des choses. Et ils sont fun à jouer et à affronter.

C'est la meilleur façon de choisir une armée. C'est beau. Respect.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.