Jump to content
Warhammer Forum
Hola!

Inspirations futures de GW pour les références SdA

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous(tes)

 

Manifestement la matière de travail de Gw sur le SdA provient directement

- des deux trilogies

- de l'univers Tolkien, avec interprétation  libre inspirée de la description des livres

- ajouts gratuits d'éléments secondaires en cohérence avec la trame narrative

- rééditions d'anciennes refs avec ou sans nouveau design

 

Mais ça va sans doutes un jour finir par tourner en rond, bien que l'univers Tolkien regorge encore d'histoires même pas entamées, mais plus ou moins déconnectées du support GW de base (sortir Fëanor n'a pas vraiment de sens en l'état). On sent d'ailleurs que ce sont les films qui ont boosté le jeu, qui à présent vivote tant bien que mal, au rythme des nouvelles (et très jolies) rééditions.

 

Sait-on s'il est prévu de nouveaux supports pour développer, ou du moins donner un nouveau souffle au jeu?

Sait-on si la trame de la série pourra être utilisée dans ce but? Évidemment il y aurait premièrement les contraintes juridiques de droits, et ensuite, et non des moindres, la contrainte d'avoir un nouvel univers qui peut se "raccorder" au moins de façon cohérente à ce qui existe déjà. Pour ce dernier point, on peut imaginer par exemple que le design Amazon de Galadriel ou d'Elrond ne sera pas totalement aux antipodes de ceux de PJ, enfin je suppose. Et tous les autres perso étant d'un Age différent, ça laisse pas mal de flexibilité, non (il est tout de même raisonnable de penser que les Numenoréens Amazon ne ressembleront pas davantage aux Rohirrims ou Haradrims qu'aux Gondoriens de PJ) ?

Edited by Hola!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On n'est pas près d'avoir fait le tour (encore plein de figurines non sorties, que ce soit pour les profils manquants ou pour correspondent aux profils existants), à mon avis, et leur stratégie sur leurs autres gammes qui consiste surtout à recycler sans fin l'existant (en tout cas pour W40K) avec des figurines  dans de nouvelles versions pourrait au pire suffire, s'il y a un public. C'est bien ce qu'ils font avec les kits plastiques de héros, qui n'apportent qu'un peu plus de finesse (mais pas toujours) et de d'options, sans changer l'apparence. Et ils le font y compris pour des héros qui étaient déjà bien pourvus (Théoden) en laissant pour l'instant de côté des héros qui en auraient bien besoin (Théodred).

J'ai envie de te dire : on vend depuis des décennies des figurines de la Seconde Guerre Mondiale ou des Guerres napoléoniennes, sans avoir rien inventé de nouveau, on ne fait que de ressortir les mêmes unités avec des figurines plus fines, c'est tout. C'est ce que fait GW avec ses Space Marines.

 

Citation

On sent d'ailleurs que ce sont les films qui ont boosté le jeu, qui à présent vivote tant bien que mal, au rythme des nouvelles (et très jolies) rééditions.

Surtout le SDA, la qualité moindre du Hobbit et le ratage complet de la politique de GW lors de sa sortie ayant sabordé l'opportunité de relance. Après c'est l'œuf ou la poule : investissement a minima de GW parce que le jeu perdait de la vitesse, ou perte de vitesse parce que GW ne le soutenait pas. Ce qui est sûr, c'est que bientôt 20 ans après, le jeu est toujours là, avec des sorties régulières, ce qui semble indiquer que GW a sans doute raté des coches avant.

 

 

Citation

Sait-on s'il est prévu de nouveaux supports pour développer, ou du moins donner un nouveau souffle au jeu?

On ne sait rien que ce qu'ils sortent et les conclusions qu'on en tire, dont je parle plus haut. Ils sortent des figurines nouvelles pour des profils existants, de nouveaux profils et figurines, complètent et actualisent les règles et profils, rééditent des figurines anciennes.

Le gros problème, c'est qu'ils ont quasiment renoncé à la traduction, et ça, c'est vraiment curieux.

Le souci, c'est qu'arec la tonne de figurines dispo pas cher en occasion, s'ils se décident à refondre la gamme pour sortir les mêmes visuels mais de meilleure qualité de moulage, il va falloir trouver un bon compromis entre prix et qualité, surtout s'ils vendent essentiellement à des joueurs anciens qui ont déjà de grosses et nombreuses armées. Ils auraient du le faire il y a des années, entre GDA (quand ils ont remplacé les figurines en métal de troupe rares en plastiques, les faisant passer d'élite à base) et les livres d'armée de 2012 (avec les nouveaux profils, et 11 ans après les premières sorties, c'était l'occasion). Au lieu de ça, hausse brutale du prix des figurines anciennes, puis le Finecast cher et mauvais et moins diversifié = vive l'occasion.

Les kits plastiques de héros sont globalement de bonne qualité, complets et pas trop cher parce que ce sont des héros, et qu'on n'est pas obligé de les acheter en deux ou trois exemplaires pour avoir toutes les possibilités d'apparence et d'équipement puisqu'elles complètent les figurines précédentes. Donc ça marche plutôt bien a priori. Si tu dois faire la même chose pour la troupaille, c'est une autre affaire.

 

Pour la série, on n'a pas entendu dire qu'il avaient acheté les droits, il me semble, et comme les producteurs de celle-ci n'ont pas l'air déjà de savoir où ils vont, on ne peut pas en vouloir à GW de ne pas se positionner.

Je pense qu'ils paient déjà assez cher les licences SDA, Hobbit et Tolkien, et qu'ils ne savent déjà pas trop quoi en faire, alors investir sur une série à venir, qui sera comparée aux films et disponible sur une plateforme payante..

 

En tout cas, si la série part sur un autre style visuel que les films, ça va être incompatible, il faudra choisir l'un ou l'autre, ou bien dériver la série sur un autre jeu, à une autre échelle. On ne va pas avoir deux Galadriel avec des visages différents.

Pour leurs propres créations, ils peuvent les mettre de côté ou les annuler pour remplacer par des figurines "série". Comme ils l'ont fait pour le Hobbit. Où il est vrai qu'ils n'ont pas été aidé par Weta qui est parti dans un truc assez différent du SDA, du coup le décalage entre les création GW inspirée des films SDA étaient assez éloignées des figurines Hobbit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse détaillée, comme d'hab! Je suis curieux de voir.

Dans le fond les updates avec changement de visage peuvent passer, en particulier sur des perso de seconde importance scénaristique (je pense à Radagast qui est quand même un Istari, et dont les deux versions pré et post Hobbit ne sont pas un grand soucis). Car j'imagine que les traits principaux restent homogènes (on sait a priori si un perso est blond, cheveux longs, petit... ce qui est plus ou moins suffisant pour le faire converger vers le profil qu'on souhaite, surtout avec les artifices de la peinture).

 

Et plus généralement, les persos Amazon seront soit déjà édités mais très peu nombreux (Galadriel sera toujours grande, blonde, élancée et en tutu blanc, plutôt en posture calme et statique qu'en pirouette de guerrière, et les autres contemporains type Saroumane, etc pourraient même ne pas intervenir, car comme je le disais ils sont d'une telle importance géopolitique qu'ils appartiennent bien souvent à l'échelle globale de l'histoire et non à l'intrigue intra-Numénor), et les autres, majoritaires, seront censés n'avoir qu'un vague lien stylistique avec l'idée qu'on a des Numénoréens. Et sachant qu'on sera probablement bien antérieur à l'époque d'Elendil, ils pourront donc différer sans trop de problèmes avec les guerriers de l'UA. En effet ceux-ci ne ressemblent pas des masses à leur descendants Gondoriens (toujours de PJ), donc avoir des ancêtre Num d'Elendil avec un style nouveau ne sera pas une affaire (car a priori ce style restera probablement globalement dans l'imaginaire qu'on a du chevalier armuré, couleur argent, etc.).

 

Le seul hic serait l'homogénéité des Elfes: ils sont restés manifestement très constants sur les époques (ceux de l'UA ont la même allure que ceux du Hobbit, à part une légère variation de couleur).

On verra bien, comme tu dis.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as raison, si la série est sur Numénor et son époque, il y a peu de personnages et peuples communs, sauf les Elfes, qui sont  les plus stables , en tout cas chez PJ, effectivement, Fondcombe ne varie guère entre la fin du Deuxième Age et la fin du Troisième Age.. Mais si le style des peuples es trop différent de l'existant issu de PJ, ça risque de faire tâche même si tu remplace l'identité visuelle des Elfes de PJ par celle de la série, par rapport aux autres. Comme je l'évoquais, déjà il y a un gros décalage entre le SDA et le Hobbit, qui ne colle pas, alors si tu as un style Warhammer pour la série, on aura du mal à raccorder une armée série avec une armée film".

 

Mais ne sous-estime pas le côté sentimental : quand une œuvre a marqué les gens, ils ont du mal à s'affranchir des costumes et des acteurs lorsqu'il y a d'autre adaptations. Cate Banchett est Galadriel pour beaucoup de monde, lui succéder sera dur. Donc même pour les figurines, c'est casse-gueule de substituer une gamme films par une gamme série

 

Pour Numénor, tout dépend de quand la série se passe. Si une partie se déroule peu avant la Submersion, il faut que l'armée du dernier roi soit raccord avec celle de l'Ultime Alliance, sur le type d'équipement, mais pas sur les symboles (Arbres, étoiles, ailes) qui sont deux des Fidèles. Mais on ne comprendrait pas pourquoi les uns seraient en cotte de maille et les autres en armure de plates par exemple.

Et pour cette époque, ça veut dire qu'on verrait des Haradrim, des armées de Sauron, de l'architecture Numénoréenne qui serait proche de celle du Gondor...

Tu penses que ce serait bien antérieur, mais je n'en suis pas si sûr : la fin de Numénor, le conflit entre Fidèles et Hommes du Roi et l'expansion bienveillante puis oppressante de Numénor sur la terre du milieu, la Submersion, sont très intéressants à adapter. Parce qu'avant, c'est assez tranquille, c'est une chronique familiale, et à part le mari navigateur qui néglige sa femme, et la question du règne des femmes, il ne se passe pas grand chose (1 700 ans avant le premier combat)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit :

si tu as un style Warhammer pour la série, on aura du mal à raccorder une armée série avec une armée film".

Les orques de Tolkien ont inspiré tous ceux de la fantasy (warcraft, warhammer etc) mais ces derniers sont en général beaucoup plus mastoc et caricaturaux. Ceux de PJ semblent assez bien convenir à l'idée universelle de l'hominidé hideux et répugnant par sa crasse, sa violence et sa sournoiserie. Et cela permet tout de même une belle variété tout en restant dans ces caractéristiques "plausibles", avec un bon aperçu des éléments culturels qu'ils ont adoptés (piercings, tatouages, quincaillerie, huttes, campements, hiérarchie, villages...). Il est probable que respecter ces éléments, pour rester dans un jus moderne de Tolkien, amène la série à présenter des orques qui se confondraient avec les autres de PJ.

En revanche, oui, une version WHB ou à l'inverse historique (donc les deux extrêmes: trop "sobre" ou trop fantaisiste voire bizarre à mon goût) des elfes et des humains risque de dépareiller.

 

Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit :

Mais ne sous-estime pas le côté sentimental : quand une œuvre a marqué les gens, ils ont du mal à s'affranchir des costumes et des acteurs lorsqu'il y a d'autre adaptations.

C'est pourquoi je pense qu'il est possible qu'ils ne réinventent pas la roue au risque de se casser les dents, et profiteront sans doutes des codes visuels bien établis, du moins dans les grandes lignes, afin de faciliter aux spectateurs la possibilité d'étendre leur imaginaire visuel déjà très fort du SdA, plutôt que de le remplacer (ce qui est comme tu le dis très compliqué). Électorat oblige, d'un point de vue business

 

Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit :

Pour Numénor, tout dépend de quand la série se passe. Si une partie se déroule peu avant la Submersion, il faut que l'armée du dernier roi soit raccord avec celle de l'Ultime Alliance, sur le type d'équipement, mais pas sur les symboles (Arbres, étoiles, ailes) qui sont deux des Fidèles. Mais on ne comprendrait pas pourquoi les uns seraient en cotte de maille et les autres en armure de plates par exemple.

Et pour cette époque, ça veut dire qu'on verrait des Haradrim, des armées de Sauron, de l'architecture Numénoréenne qui serait proche de celle du Gondor...

Tu penses que ce serait bien antérieur, mais je n'en suis pas si sûr : la fin de Numénor, le conflit entre Fidèles et Hommes du Roi et l'expansion bienveillante puis oppressante de Numénor sur la terre du milieu, la Submersion, sont très intéressants à adapter.

Tu as complètement raison, c'est en effet la période qui s'y prête le plus.

En tout cas, qui dit Numénor/Gondor dit bonne dose d'architecture qui en impose, et je suis impatient de voir ça. Et là encore, s'ils gardent du roman, on est à peu près sûr de rester homogène dans le style. Car les variations internes au Gondor sont déjà assez présentes (rien qu'Osgiliath vs MT).

 

Mais on s'éloigne du sujet, je vois que c'est la deuxième fois en deux jours que j'égare la conversation..!

Edited by Hola!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Les orques de Tolkien ont inspiré tous ceux de la fantasy (warcraft, warhammer etc) 

Visuellement, pas forcément. Les Orcs basiques de Tolkien ont la peau olivâtre et les yeux bridés, peints, avec des bras très longs, ils ne sont pas verts ou aussi peu "humains" que chez PJ, ou les autres références dont tu parles? Son influence est bien plus marquée pour les Elfes et les Nains à mon avis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

C'est clair pour elfes et nains. Mais pour les orques, il me semble aussi, surtout au niveau du concept qui passe du gnome/lutin/gobelin au guerrier qui tient la route, avec des mœurs d'humain sauvage, et l'envergure de fonder des villes.

Après WHB par exemple a tout exagéré sur le plan visuel en faisant des orques monstrueusement mastoc  et abrutis, des nains compactés aussi larges que hauts et des elfes-tiges aussi longs que leurs casques. Etc

Edited by Hola!

Share this post


Link to post
Share on other sites

À noter que les Orcs de Warhammer (Battle et 40 000) apparaissent en 1993, assez tardivement par rapport au reste. Et j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance avec les porcs du Retour du Jedi (1983)

 

https://static.hitek.fr/img/actualite/2016/06/06/w_gamorreans.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Tiki a dit :

À noter que les Orcs de Warhammer (Battle et 40 000) apparaissent en 1993, assez tardivement par rapport au reste.

Qu'est-ce que tu entends par «apparaissent» ? Parce des Orques, pour Battle tout du moins, il y en a bien avant 1993.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Tiki a dit :

Ah oui ? J'ai été induit en erreur par cet article : https://en.wikipedia.org/wiki/Orcs_and_Goblins_(Warhammer)

Pour 1993, si je lis bien le lien, c'est la date de publication du premier livre d'armée. Mais ils étaient présents dans les listes d'armée type Ravening Hordes, etc. Faudrait vérifier, mais je pense qu'ils devaient même être là depuis la V1 (V2 sûr).

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

Pour 1993, si je lis bien le lien, c'est la date de publication du premier livre d'armée. Mais ils étaient présents dans les listes d'armée type Ravening Hordes, etc. Faudrait vérifier, mais je pense qu'ils devaient même être là depuis la V1 (V2 sûr).

Au temps pour moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La sortie de Thorin III, quoique surprenante montre bien qu'il y a plein de choses à développer d'après les livres.

 

. Concernant le tournant jamais pris d'une mise à jour des figurines, avec remplacement par de nouvelles versions pus jolies (on va fêter en fin d'année les 20 ans du jeu, avec lui celui des Gobelins et autres Guerriers de l'Ultime Alliance), je trouve intéressant de comparer la sortie, unique dans son genre, des nouveaux Chevaliers de Dol Amroth à pied, modulaires, chez FW, avec les dernières sorties d'UM en résine :

- Les Nains d'expédition de Balin ;

- Des alternatives totalement compatibles avec les Orcs du Mordor, avec de quoi leur donner une touche d'Angmar, avec un trio de guerriers très modulables à 9,36 €

- Des troupes  de Dol Amorth/Arnor ;

- Des troupes Elfiques, genre garde de Gil-Glad ou troupes du Lindon

Je me dis que GW devrait faire gaffe, car la concurrence produit des alternatives et complémentaires d'un très bon rapport qualité prix, et très raccord sur l'esthétique... Je pense qu'entre nous vendre toujours plus cher les vieilles références et nous caser du FW très bon mais cher et pas très modulables, il y a un créneau à prendre avec un bon compromis qualité-prix-modularité. En plus ça casserait l'intérêt de l'occasion.

Les sorties métalliques de UM, n'étaient pas toujours très fines, et proportionnées, mais plus modulables, mais là, ça devient très crédible.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.