Jump to content
Warhammer Forum
bigbru

[Stormcast] Application règles liées aux boucliers (Sequitor)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Les règles des Sequitor "SoulShields" et "Sequitor Aetheric Channeling" sont les suivantes :

oMdut3ZyVNF-WSmakLuqkOwuCDsQKH6tdbdQS-kO

 

Voici ce que je comprend :

- La relance des 1 pour l'unité est effective si au moins 1 figurine possède un bouclier

- La relance des sauvegarde suit la même logique

- Je peux retirer les figurines de mon choix comme perte

 

Par exemple :

> J'ai un pack de 20 sequitors avec 9 Greatmace et 11 Stormsmite maul + bouclier.
> J'ai eu 10 pertes, il me reste 9 Greatmace et 1 Stormsmite maul + bouclier.

     >>> Comme j'ai au moins une figurine avec un bouclier, l'intégralité de l'unité garde la relance des 1 à la sauvegarde
     >>> Il m'est toujours possible de canaliser dans les boucliers pour obtenir la relance des sauvegardes pour toute l'unité

     >>> Je peux retirer lors de mes pertes des figurines équipées de Greatmace afin de ne pas perdre ma relance des 1 à la sauvegarde en gardant mon seul sequitor encore équipé de bouclier

 

Est-ce que mon interprétation est correcte ?

 

Merci d'avance,

 

Bru

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mon point de vue, après avoir relu les deux règles :
- Pour l'Aetheric Channeling, à aucun moment c'est précisé qu'il faut qu'une des figurines ait un bouclier, donc pour moi tu peux activer la reroll des saves même si tout tes porteurs de bouclier ont sauté.
- Pour Soulshields, tant que tu as une figurine avec un bouclier, tu peux re-roll les 1. Donc oui, tu peux faire sauter les mecs avec masse pour garder le plus longtemps possible ta re-roll.

Share this post


Link to post
Share on other sites

attention également, on ne peut pas reroll une reroll. Ce n'est pas cumulable. Si tu reroll une save raté, et que tu fais 1, tu ne peux pas dire que tu reroll a nouveau avec le bouclier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,
ton interprétation est la bonne,

contrairement à 40K, à AOS on attribue les blessures (et donc on enleve les figurines) aprés que toutes les sauvegardes soient faites lorsqu'une unité est activé pour combattre.

c'est contre-intuitif mais ça fluidifie vachement le jeu.

 

NB: même remarque que @Elnaeth, on ne peut pas relancer un dés qui vient d'être relancé (c'est valable aussi pour les sauvegardes)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Pour l'Aetheric Channeling, à aucun moment c'est précisé qu'il faut qu'une des figurines ait un bouclier, donc pour moi tu peux activer la reroll des saves même si tout tes porteurs de bouclier ont sauté.

 

Alors justement je me suis posé la question, car la parenthèse à la fin indiquant que cela remplace la relance des 1 sous-entends que sans sequitor avec bouclier cette relance n'est pas possible.

Mais ton interprétation est bien celle que j'ai eu au premier abord en lisant cette règle.

 

D'autres personnes peuvent-elles confirmer cette interprétation ?

 

Citation

attention également, on ne peut pas reroll une reroll. Ce n'est pas cumulable. Si tu reroll une save raté, et que tu fais 1, tu ne peux pas dire que tu reroll a nouveau avec le bouclier

Pas de soucis, cela n'était pas remis en question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, bigbru a dit :

Alors justement je me suis posé la question, car la parenthèse à la fin indiquant que cela remplace la relance des 1 sous-entends que sans sequitor avec bouclier cette relance n'est pas possible.

Mais ton interprétation est bien celle que j'ai eu au premier abord en lisant cette règle.

 

D'autres personnes peuvent-elles confirmer cette interprétation ?

Puisque ça remplace la relance des 1 du Bouclier des Âmes qui nécessite d'avoir au moins une figurine avec un bouclier, il faut aussi au moins un bouclier pour la règle de Canalisation Éthérique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, bigbru a dit :

 

Alors justement je me suis posé la question, car la parenthèse à la fin indiquant que cela remplace la relance des 1 sous-entends que sans sequitor avec bouclier cette relance n'est pas possible.

Mais ton interprétation est bien celle que j'ai eu au premier abord en lisant cette règle.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Puisque ça remplace la relance des 1 du Bouclier des Âmes qui nécessite d'avoir au moins une figurine avec un bouclier, il faut aussi au moins un bouclier pour la règle de Canalisation Éthérique.


Bah je me suis posé la question aussi, sauf qu'à aucun moment la règle Soulshield n'est citée nommément, on a juste la référence à la re-roll des as qui apparait plus comme une précision pour empêcher de cumuler les deux, d'où mon interprétation. Mais la logique voudrait que ça ne fonctionne que si il te reste un mec avec bouclier. Mais l'écriture de la règle n'est pas claire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Panoo a dit :

Bah je me suis posé la question aussi, sauf qu'à aucun moment la règle Soulshield n'est citée nommément, on a juste la référence à la re-roll des as qui apparait plus comme une précision pour empêcher de cumuler les deux, d'où mon interprétation.

Il est impossible de cumuler les deux : une relance les 1, l'autre les ratés. Les 1 font partis des ratés. Et comme l'a rappelé @Thybow, un dé ne peut jamais être relancé.

 

De plus, s'il est indiqué «à la place», ça veut donc dire que ça le remplace. Tu ne peux pas faire quelque «à la place de» d'un truc qui n'existe pas. Et non, ils ne l'auraient pas fait en prévision d'un bonus extrinsèque qu'on aurait attribué à l'unité pour gérer ça «au cas où» (surtout, comme je l'ai dit, que ces effets ne peuvent pas se cumuler factuellement). Ils ne citent pas la règle nommément, mais ils citent son effet (comme étant existante), ce qui revient au même.

 

La formulation aurait pu être encore plus précise peut-être, mais en l'état, elle est très largement suffisante.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Citation

Et comme l'a rappelé @Thybow

:'( c'est moi qui l'ai rappelé, @Nekhro

Je suis brimé sur ce forum

Une vrai tete de gretchin

Tout ça parce que je joue elfe.... "C'est de la dictature !" (avec avec la voix du Nain de Naheulbeuk)

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Elnaeth a dit :

 

:'( c'est moi qui l'ai rappelé, @Nekhro

Je suis brimé sur ce forum

Une vrai tete de gretchin

Tout ça parce que je joue elfe.... "C'est de la dictature !" (avec avec la voix du Nain de Naheulbeuk)

:lol: Désolé. Pourtant, j'ai remonté le fil de la discussion et je me suis contenté de son «NB» de fin de message.

Et puis on va dire que c'est parce que tu as utilisé «reroll» à la place de «relance». Mon cerveau oublie les messages avec trop d'anglicismes :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Nekhro a dit :

:lol: Désolé. Pourtant, j'ai remonté le fil de la discussion et je me suis contenté de son «NB» de fin de message.

Et puis on va dire que c'est parce que tu as utilisé «reroll» à la place de «relance». Mon cerveau oublie les messages avec trop d'anglicismes :P

Si tu commence a réagir quand j'écris des bullsh..des bêtises, on s'en sort plus ;) 

Je persiste, tu m'oublies hein, je suis pas assez bien pour toi. c'est de l'ostracisme ! je suis frappé d'autodafé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Il est impossible de cumuler les deux : une relance les 1, l'autre les ratés. Les 1 font partis des ratés. Et comme l'a rappelé @Thybow, un dé ne peut jamais être relancé.

 

De plus, s'il est indiqué «à la place», ça veut donc dire que ça le remplace. Tu ne peux pas faire quelque «à la place de» d'un truc qui n'existe pas. Et non, ils ne l'auraient pas fait en prévision d'un bonus extrinsèque qu'on aurait attribué à l'unité pour gérer ça «au cas où» (surtout, comme je l'ai dit, que ces effets ne peuvent pas se cumuler factuellement). Ils ne citent pas la règle nommément, mais ils citent son effet (comme étant existante), ce qui revient au même.

 

La formulation aurait pu être encore plus précise peut-être, mais en l'état, elle est très largement suffisante.

Bonjour,

 

Donc, si je suis la logique (c'est pour comprendre)

 

J'ai 9 masse, j'utilise pour canaliser dans les shields (capacité "Sequitor Aetheric Channeling") puis j'utilise 1 PC pour reroll les 1.

 

Je respecte la condition "a la place de reroll les 1" et je peux de nouveau reroll toutes mes sauvegardes ?

 

Ai je bien compris ton raisonnement ?

 

Merci

 

Yoshi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Yoshi69

 

il y a 8 minutes, Yoshi69 a dit :

J'ai 9 masse

Tu parles des masses avec boucliers, pas de la grande massue ? Je te demande car si l'effectif max de l'unité est bien à 20 et que seules 2 figurines sur 5 peuvent avoir une grande massue, ça en ferait 8 maximum.

 

il y a 9 minutes, Yoshi69 a dit :

j'utilise pour canaliser dans les shields (capacité "Sequitor Aetheric Channeling") puis j'utilise 1 PC pour reroll les 1.

Pourquoi tu veux utiliser 1 PC pour relancer les 1 ? Ce n'est pas une aptitude de Commandement, c'est une aptitude normale de l'unité si elle possède au moins un bouclier. Ou alors c'est via une aptitude d'une autre unité qui le lui confèrerait ?

 

il y a 12 minutes, Yoshi69 a dit :

Je respecte la condition "a la place de reroll les 1" et je peux de nouveau reroll toutes mes sauvegardes ?

Si l'unité possède au moins un bouclier oui. Mais si elle n'en a pas non. La règle de canalisation parle quand même bien de «ses boucliers».

 

 

Je ne sais pas si, à mon tour, bien compris ton exemple. Mais pour résumer, pour moi, ces deux règles ne peuvent fonctionner que si l'unité possède au moins un bouclier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

je ne sais pas, je ne joue pas SCE mais dans le post initial, il parle de 9 greatmace. J'ai juste repris le nombre de l'exemple initial, mais ça n'a que peux d'importance.

 

Donc je reprends mon exemple :

 

Dans ton argumentaire tu te bases sur le "Instead reroll 1" mais a aucun moment on ne dit d'ou vient ce "Instead reroll 1".

 

Du coup ma question, si je suis ta logique (du moins ce que j'ai compris) si dans mon unité je n'ai plus de bouclier., je peux quand même utiliser  la capacité "Sequitor Aetheric Channeling". Je décide d'utiliser le bonus de shield plutôt que celui de weapon.

 

=> D'aprés toi, pas de reroll car l'unité n'a pas de capacité de reroll des 1.

 

Maintenant, j'utilise 1 PC pour reroll les 1 a la SVG.

=> Je remplis la condition "Instead reroll 1" donc je peux reroll mes SV grace a la capacité "Sequitor Aetheric Channeling".

 

Est ce que mon raisonnement est bon ? et si non, pourquoi ?

 

Merci bien

 

Yoshi

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

ça en ferait 8 maximum.

Non c'est bien 9 great mace.

Tu en as 2 par tranche de 5 (donc 8 ) plus le prime qui peux en avoir aussi une. Donc pour une unité de 20 c'est bien 9 le max "opti".

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Yoshi69 a dit :

je ne sais pas, je ne joue pas SCE mais dans le post initial, il parle de 9 greatmace. J'ai juste repris le nombre de l'exemple initial, mais ça n'a que peux d'importance.

@RedMax (merci à lui) a répondu à cette question : 8 plus celle du champion.

 

il y a 6 minutes, Yoshi69 a dit :

Dans ton argumentaire tu te bases sur le "Instead reroll 1" mais a aucun moment on ne dit d'ou vient ce "Instead reroll 1".

Il est question de leurs boucliers avant dans la règle. Or ce sont bien ces boucliers qui octroient la relance des 1. À ma connaissance, aucune règle ne fait référence à un effet sorti de nul part comme ça. D'autant que là, cet effet est là dans une autre aptitude de l'unité (donc pas sorti de nul part). Le lien semble quand même clair.

 

il y a 10 minutes, Yoshi69 a dit :

=> D'aprés toi, pas de reroll car l'unité n'a pas de capacité de reroll des 1.

Pas de Canalisation pour relancer les sauvegardes ratées car pas de relance des 1 ni (et surtout) pas de bouclier.

 

il y a 10 minutes, Yoshi69 a dit :

Maintenant, j'utilise 1 PC pour reroll les 1 a la SVG.
=> Je remplis la condition "Instead reroll 1" donc je peux reroll mes SV grace a la capacité "Sequitor Aetheric Channeling".

Si tu n'as pas de bouclier, je dirais non. Le «à la place de relancer seulement les jets de sauvegarde de 1» n'est pas une condition pour pour utiliser la Canalisation de cette manière. Si condition il y a, c'est celle d'avoir des boucliers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Nekhro a dit :

@RedMax (merci à lui) a répondu à cette question : 8 plus celle du champion.

 

Il est question de leurs boucliers avant dans la règle. Or ce sont bien ces boucliers qui octroient la relance des 1. À ma connaissance, aucune règle ne fait référence à un effet sorti de nul part comme ça. D'autant que là, cet effet est là dans une autre aptitude de l'unité (donc pas sorti de nul part). Le lien semble quand même clair.

 

ha ? Je lis 2 capacité qui a aucun moment ne font appel l'une a l'autre. Tu fais le lien. Mais ce n'est pas ce que dis les capacités.

Je t’accorde quand même que d'un point de vu logique, c'est bien ce qu'il faut faire. Mais au sens RAW, je ne vois rien qui empêche de reroll même sans bouclier dans l'unité.

 

D'autant plus que dans d'autre warscroll, quand on se réfère a une capacité du warscroll, cette capacité est explicitement nommée. Exemple, le célestial prime, dans la capacité Orrery of celestial Fate (mes excuse je ne connais pas le nom en FR) la dernière ligne fait explicitement référence a la capacité cometstrike sceptre.

 

Mes 2 sous

 

Yoshi

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Yoshi69 a dit :

ha ? Je lis 2 capacité qui a aucun moment ne font appel l'une a l'autre. Tu fais le lien. Mais ce n'est pas ce que dis les capacités.

Non, je ne fais pas le lien directement. Le lien direct que je fais, c'est la possession d'un bouclier. C'est ce dernier qui permet la relance des 1, ou la relance des sauvegardes ratées via la Canalisation.

 

il y a 3 minutes, Yoshi69 a dit :

Mais au sens RAW, je ne vois rien qui empêche de reroll même sans bouclier dans l'unité.

Je cite la règle de la Canalisation :

 

Citation

Au début de la phase de combat, vous devez dire si cette unité va canaliser la puissance éthérique dans ses armes ou ses boucliers.

[...]

Si vous choisissez les boucliers

La règle demande des boucliers. Si vous voulez l'occulter, je ne vois pas ce que je peux dire de plus.

 

il y a 6 minutes, Yoshi69 a dit :

D'autant plus que dans d'autre warscroll, quand on se réfère a une capacité du warscroll, cette capacité est explicitement nommée. Exemple, le célestial prime, dans la capacité Orrery of celestial Fate (mes excuse je ne connais pas le nom en FR) la dernière ligne fait explicitement référence a la capacité cometstrike sceptre.

Un bon point pour toi. Ils auraient dû écrire Boucliers des Âmes si on suit la charte du Celestial Prime. Peut-être est-ce simplement une erreur de leur part pour les Sequitors (il y a la même chose en VO). Cependant, si on considère qu'il y a un doute sur la formulation, il me semble quand même préférable de ne conditionner la version «relance des sauvegardes ratées» qu'à la possession de bouclier qui semble, à première vue, la plus probable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux bien lire shield, Par contre, dans la capacité Soulshield, ils précisent "any soulshield".

 

Une fois de plus ils appellent un chat un chat.

 

Dans la capacité "Sequitor Aetheric Channeling" ils parlent de choisir entre Weapon ou shield (note qu'il ne parle pas des maces ou autre). tu choisi donc le mode "weapon" ou "Shield" et tu appliques l'effet.

 

Rien a voir avec l'équipement soulshield ou la capacité du même nom. 2 noms différents, 2 capacités différentes.

 

Mes 2 sous

 

Yoshi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 25 minutes, Yoshi69 a dit :

tu choisi donc le mode "weapon" ou "Shield" et tu appliques l'effet.

Il n'est pas question de «mode arme ou bouclier». C'est une interprétation car rien de tel n'est écrit. La formulation exacte est «canaliser la puissance éthérique dans ses armes ou ses boucliers» («channel aetheric power into its weapons or its shields») et «Si vous choisissez les boucliers» («If you choose its shields»). L'article et les possessifs font bien plus penser à un équipement qu'ils portent plutôt qu'à un «mode».

 

il y a 25 minutes, Yoshi69 a dit :

Par contre, dans la capacité Soulshield, ils précisent "any soulshield".

Je ne vois pas textuellement cela. Je lis «any models». Ce n'est pas la même chose. Il faut prendre tout le texte, pas seulement les mots qui arrangent.

 

il y a 25 minutes, Yoshi69 a dit :

Rien a voir avec l'équipement soulshield ou la capacité du même nom. 2 noms différents, 2 capacités différentes.

Pourquoi, dans la règle de Canalisation, faire référence à une règle de relance seulement des 1 si ça n'est pas à une référence à la règle des boucliers ? Encore une fois, GW ne rédige pas ses règles en faisant références ou des rappels à des effets issus de nul part comme ça, «juste au cas où». Connais-tu d'autres règles qui donnent une relance des sauvegardes ratés et qui font un rappel à un remplacement de relance des 1 si la charte d'unité ne possède pas de relance des 1 ? Les Sequitors en possèdent une, celle de ses boucliers.

 

Je t'accorde le bénéfice du doute sur le terme «bouclier» au lieu de «Bouclier d'Âmes». Mais c'est bien le seul tant le reste me fait pencher de l'autre coté de la balance.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.