Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

table de jeu, zone de tranchées


NERGALIS

Messages recommandés

Je viens de clôturer mon thème "table de jeu enneigée". Je vais donc commencer un autre sujet. une table modulaire de zone de tranchées. 
Ma table qui supporte mes plateaux de jeu supporte 2.4 m x 1.2 m. Je vais donc me faire plaisir sur 8 sections de 60 cm x 60 cm pour mes tranchées. Pour le moment je m'oriente sur 4 sections avec des tranchées qui peuvent se rejoindre d'une plaque à l'autre, de deux avec du bunker et deux avec des réseaux de barbelés. Le tout devra avoir un sol ravagé par l'artillerie, la pluie et l'usure de la guerre. Je compte utiliser cette table pour du 40k et bolt action. Je ne la ferai que pour 28mm. Je ne souhaite pas faire du 15mm. Les décors seront intégrés au terrain, cela serait trop compliqué. 
Dans l'esprit :
5ca9d010.jpg
images11.jpg
images10.jpg

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Terrotourist Ne sors pas trop vite, cette nouvelle table va trancher par rapport à celle enneigée.

 

Mes premiers plans, chaque plaque sera faite en double exemplaire. Le départ des tranchées se fera à égale distance pour être compatible d'une plaque à l'autre. Cependant le trajet de la tranchée ne devra pas être similaire afin d'éviter une symétrie. 
Je ferai quelques recherches pour la conception des bunkers. Cependant, je ne souhaite pas les affilier à un front, une zone géographique ou une époque. Je compte utiliser cette table avec plusieurs jeux, aussi bien sur de l'historique que du futuriste.

Après réflexion, je vais fabriquer :

2 plaques avec des tranchées dont une zone PC
tranch11.png

2 plaques avec des tranchées avec une zone arme d'appui
tranch10.png

2 plaques avec bunkers, certainement sur une position légèrement élevée.
bunker10.png

2 plaques avec zones d'obstacles, barbelés, dents de dragon ou autres jouyeusetés. 
rzosea10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa mais tu me mets la pression. Bon pas grave, je vais m'en faire une petite à la pompe à bière. 

 

Allez, le départ de la première section de 60X60cm avec une tranchée. C'est la plaque test ! je dois la finir sauf la peinture pour découvrir et résoudre les problèmes possibles. 

Traçage de la première tranchée :
tranch12.png

la plaque fera 4 cm de hauteur les bords afin de s'ajuster avec ses copines. 
Hauteur 0 = aucune élévation, je reste à hauteur du MDF. 
Hauteur 1 = une plaque de poly de 2 cm d'épaisseur.
Hauteur 2 = valeur 4 cm, la hauteur de référence pour la liaison entre les sections. Les plaques feront cette hauteur sur leurs pourtours. Donc je pourrais élever ou descendre sur l'intérieur de la section pour donner du relief. 

img_2670.jpg

La largeur au fond de la tranchée est de 6 cm, la zone de tir en hauteur 1 est de 3 cm. 
Mise en place des premier morceaux de poly :
img_2671.jpg

Mise en place d'un éradicator primaris :
img_2674.jpg
img_2673.jpg

3 paras US de bolt action pour donner une idée de l'échelle. 
img_2672.jpg

Collage des poly. L'abri aura un toit amovible. L'emplacement de l'arme d'appui sera au niveau 1. Une fois sec, je collerai les hauteurs 2 sur l'ensemble de la plaque. 
img_2675.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais justement pas la possibilité d’en mettre 2 à côté. Et du coup un socle de 60mm passe tout juste si j’ai bien compris du coup j’aurais peut-être élargi un peu pour la facilité de manœuvre. 

Après c’est un avis perso juste sur 40k car pour bolt action c’est bon je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jamel018 C'est le fond de la tranchée qui fait 6, tu as encore 3 cm sur les paliers intermédiaires. Au total il y a 14 cm, cela fait tout de même une belle tranchée.

 

J'ai passé quelques temps à couper des bandes de placage de bois afin de faire des baguettes pour simuler les planches du sol et du maintien des berges. 
img_2677.jpg

Une fois les planches effectuées, il n'y a plus que les couper au fur et à mesure. 
img_2676.jpg

Puis les coller sur les emplacements et cela est long, très long. 
img_2679.jpg
img_2680.jpg
img_2681.jpg
img_2683.jpg
img_2682.jpg

Voici l'avancée des travaux de la première plaque.
img_2678.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça promet de belles choses. 

Juste une chose. En principe la marche c'est uniquement face à l'ennemie. Et du côté arrière c'est un talus surélevés pour protéger des déflagrations d'obus tirés trop long. Mais bon c'était pour les tranchées en europa au 2eme millenaires. Ça à peut être changé avec les téléportations et les jumpacks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque pourrait se retrouver dans n'importe quel sens, c'est le principe voulu. Donc je place deux marches pour faire face "à un éventuel retournement de situation" ?.

J'ai hésité pas mal de temps avant de me décider. Finalement le fait que cela élargi également la zone de protection m'a orienté dans mon choix.

Mais très belle remarque mon cher Kielran. 

Modifié par NERGALIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la plaque bunker et la plaque barbelé il  faut leur inclure des fins de tranchée en cu de sac à partir des bords pour finir les tranchées des plaques adjacentes. Les faire en entrée de tunnel s'enfonçant dans le sol avec une porte ou plaque flak serait logique. Une autre solution c'est un escalier pour sortir de la tranché mais est ce bien prudent ? 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kielran, Les tranchées s'arrêteront nettes à leur bord de table, mais d'une certaine manière. J'y ai réfléchi pour permettre aux tranchées d'être en contact avec n'importe quelle type de plaque. En plus avec quelque chose de crédible qui a existé. Mais patience, cela sera dévoilé sous peu  ?. Tu n'es pas très loin de l'option envisagée. En plus c'est sympa de ta part de trouver des astuces, merci. 

Modifié par NERGALIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  l'idée de Kielran pour faire des fins de tranchées avec des entrées de bunkers de tunnels ou avec échelle est intéressante mais le tout doit être amovible.

Vue que la forme de tes tranchées à été standardisé les éléments crées pourraient  finir le bout de n'importes quelles tranchées tout en permettant la modularité et la  transition avec des plaques plus classiques . Çà évitera aussi la mort prématurée d'une figurine qui tomberait en bout de table...

Après comme Kierlan j'ai des idées sur les possibilités qui s'offrent à toi.

j'imagine des emplacements d'armes sur-élevé, un poste d'observation blindée, un mirador, un stock de barils ou de caisses sous filet de camouflage, une tranchée écroulée...

 

Ton projet stimule l'imagination...et donne envie de se lancer mais je vais resté concentrer..suivre ton travail et vivre cette création par procuration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mumak , c'est ce qui est prévu, des passerelles avec une entrée en dessous. Pour les fig, elle ne peuvent pas tomber de ma table, j'ai des rebords tout autour. Mais j'ai une armée de paras US pour bolt action, étant moi-même ancien para, l'envie de sauter est toujours présente. Merci de prendre part à la réflexion.

 

J'y retourne gaiement.

J'utilise du set de table pas cher de chez je ne sais plus quel bazardier pour simuler les palissade. Pour plus de facilité, je le colle sur une bande de carton. 
img_2689.jpg

Ainsi, un coup de ciseau pour avoir la bonne taille et un coup de pistolet à colle et c'est en place. 
img_2684.jpg

Le début du travail sur l'entrée de l'abri.
img_2685.jpg

J'avais des plaques perforées qui trainaient depuis plusieurs années dans mes rabiots. Elles serviront pour l'emplacement des armes d'appui. 
img_2686.jpg

Du carton ondulé qui fera office de tôle. Cela changera un peu la physionomie des parapets. 
img_2687.jpg

J'ai rajouté du dépron (le poly bleu) pour commencer un peu de relief. Il n'y en a pas là ou se situeront les jonctions des plaques. 
img_2690.jpg
img_2688.jpgimg_2692.jpg
img_2693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un isolant pour plancher stratifié. C'est un poly extrudé de 2 à 5 mm qui peut te donner un relief sans avoir une énorme colline. Les figurines s'accommoderont sans problème de ce petit dénivelé. sans faire de pub, c'est ce genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki pour l'info.

En tout cas, j'adore, je garde des photos en stock pour me rappeler de me faire ça un jour.

Et en passant, concernant les palissades faites avec du set de table, je me souviens avoir eu autour du nouvel an chinois des calendriers qui ressemblent un peu à ça mais avec des "planches" plates. Si ça peut t'ouvrir de nouvelles perspectives. :)

Modifié par Tangohuria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai effectué le traçage de mes 4 plaques qui comporteront les tranchées. Cela va représenter pas mal de travail. Les plaques avec les bunkers et le barbelé seront plus simples. 

plaque avec tranchées :
img_2694.jpg

deux plaques avec les zones pour armes d'appui
img_2695.jpg

img_2697.jpg

Les 4 plaques assemblées. Elles peuvent se placer dans n'importe quel sens pour une modularité maximale;
img_2696.jpg

Voici donc  120 x 120 cm de zones de tranchées en cours de terrassement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau et très impressionnant travail de conception (d'abord) et de réalisation (ensuite).

 

Juste une question d'ordre technique : tu comptes en faire 4 seulement ? Le fait que toutes tes plaques présentent leurs liaisons sur un angle de 90° va sacrément te limiter dans un possible agrandissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.