Aller au contenu
Warhammer Forum

Et si la V9 était équilibrée ?


Tallarn's Men

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Pourquoi ton unité DW avec inner circle est trop forte?

Parce qu’elle est trop resistantes par rapport à son prix

Si tu baisses le cout des armes capables de la détruire, elle devient moins puissante

Problème : tu viens d’appliquer la fameuse « formule ki résoud tout » aux armes... Ce qui résout ton problème pour l’inner circle

Sauf que maintenant il faut l’appliquer aux fig inner circle... => bon bah la formule qui résoud tout dit que c’est ok

Ouais sauf que les armes ne visent pas QUE de la deathwing dans le jeu, elles visent d’autres unités... Et ces unités là, elles vivent trés mal le fait que les armes aqui étaient équilibrés face à elles ont drastiquement baissé en cout => tu viens donc de générer un autre déséquilibre...

 

Ca me rappelle les Iron Hands ou la règle Vol en fin de V8 tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Si tu baisses le cout des armes capables de la détruire, elle devient moins puissante

Problème : tu viens d’appliquer la fameuse « formule ki résoud tout » aux armes... Ce qui résout ton problème pour l’inner circle

Sauf que maintenant il faut l’appliquer aux fig inner circle... => bon bah la formule qui résoud tout dit que c’est ok

Ouais sauf que les armes ne visent pas QUE de la deathwing dans le jeu, elles visent d’autres unités... Et ces unités là, elles vivent trés mal le fait que les armes aqui étaient équilibrés face à elles ont drastiquement baissé en cout => tu viens donc de générer un autre déséquilibre...


C'est un problème créé par GW depuis quelques années maintenant à cause de leur idée, soyons honnête, complètement pérave, de vouloir généraliser les coûts en points au sein d'une même faction, malgré l'ajout continu de bonus donné aux sous-factions.

Typiquement, un exemple bateau, les Inceptors avec Plasma-bidule-mieux-que-les-autres.
Le chassis s'est pris un """"""""""nerf"""""""""" de +5 points récemment. Sauf que le problème, c'est pas le chassis de l'Inceptor. C'est le fait que les Plasma-bidule soient considérés comme deux armes séparés (Donc augmentation de l'effet inhérent du Blast) au lieu d'une seule arme jumelée, et que le Dark Angels dispose du stratagème Weapons from the Dark Age.

 

Sauf qu'à ajouter 5 points sur le chassis, ça ne résout pas l'équilibrage général de l'unité, et ça enfonce le choix d'arme alternatif. Le pauvre joueur Imperial Fists qui n'a rien demandé depuis qu'il est bon dernier des suppléments Space Marines, il se prend 5 points dans les dents sur son escouade d'Inceptor avec Bolter. 

Euh... Depuis quand les Boltceptors c'est game breaker et ça devait prendre +5 points ? Février 2082 ? On y est pas encore GW, calmez-vous donc...

 

C'est pas le chassis de l'Inceptor qu'il fallait cibler, mais bien le coût en point de leurs armes Plasma (10 points au lieu de 5), avec une petite surcouche potentielle supplémentaire pour les joueurs Dark Angels à cause de WfrDA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la v9 est beaucoup moins équilibrée depuis la sorti du dex drukari. Les derniers résultats de tournoi montrent que «  si tes pas druka, ton tournoi tu ne gagneras pas ».

En même temps c’est bien la première fois que ça arrive à cette armée depuis qu’elle existe je crois donc j’ai pas trop envie de faire mon hater perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, goooosr a dit :

En tout cas la v9 est beaucoup moins équilibrée depuis la sorti du dex drukari

Rien a voir avec le codex Druki spécifiquement.
C'est le même schéma qu'en v8 : la version sort, remise à zéro globalement c'est la merde pour tout le monde faut se chercher à nouveau.
Ensuite sort le codex SM (le premier en général) qui pose "les bases" wahou c'est kikou lol les stratas et les objos spé.
Ensuite sortent les autres codex ... et a chaque fois une étape de bourrinitude est +/- franchie par GW.... le mètre étalon étant généralement les codex SM / Eldars et T'au (surtout l'eldar). 
Donc j'ai hate que tous les codex sortent pour qu'au final les joueurs puissent dire "ouai le codex SM était pas si fou au final" .. hormis le supplément DA qui a des relents de V7 grosbilliesques  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, viny a dit :

Apres necron pas codex cheaté, idem pour la death guard comparé au DA et druk.

 

Il y a bien un soucis d'equilibrage des codexs v9 pour le moment.

Je ne trouve pas le DA pété, fort oui.

Je trouve le codex DG plus fort en général que le DA.

Par contre, je suis d'accord avec le Drukhari :), mais il faut aussi attendre que les personnes s'habituent au codex et donc :

  • Ne se fasse plus / moins surprendre
  • Trouve des contres / adaptations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

Je ne trouve pas le DA pété, fort oui.

Je trouve le codex DG plus fort en général que le DA.

Par contre, je suis d'accord avec le Drukhari :), mais il faut aussi attendre que les personnes s'habituent au codex et donc :

  • Ne se fasse plus / moins surprendre
  • Trouve des contres / adaptations

 

Complètement d'accord avec toi sur DA vs DG, sauf que le problème VS druka c'est pas tant de se faire surprendre que le fait d'affronter l'équivalent de 2500 points. Sur Dakka les joueurs druka reconnaissent tous qu'il y a un gros problème, et les quelques résultats de tournoi depuis la sortie du dex confirment cela. Apparemment, un joueur druka vient de finir 1er à un GT de 109 personne (Motor city mayhem) et un autre 9ème, et c'était quasi les seules listes druka. On est sur du power level Iron Hands v8.5 (ou quasi) et si Ad mech c'est la même, alors GW va avoir du taf à faire... Tous les autres dex sont à la ramasse face au druka (Le Tau parait-il s'en sort pas si mal)

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Last Requiem a dit :

Il serait interessant de savoir pourquoi. De ce qui ressort de ce que j'ai lu (non exhaustif), ce sont les Wyches cult qui posent le plus de problèmes, et pas les Coven ou les Kabales.

J'imagine que tout le monde joue le Wych Cult pété a 45 boules.


Le bouquin est vraiment très bien pensé dans sa construction et le gameplay proposé aux joueurs Dark Eldars. Cependant, il y a plusieurs choses qui posent soucis dans le Codex : Drukhari (Et le supp' Warzone : Charadron) à l'heure actuelle :

  • Le Coven 'Dark Technomancer' et les Liquifiers. 
    • 4 Liquifiers (Wracks + Acothyst x2) dans un Raider c'est 4D6 Tirs de "lance-flamme" AP-2 D2 avec une portée effective de 28" (et un chassis T6 10W 5++) pour la bagatelle de 205 points.
  • Succubus Razorflails / Tryptic Whip en Cult of Strife avec le supplément. Pas besoin d'en dire plus.
  • Les coûts en points sont beaucoup trop aggressifs de manière générale.
    • Raider, Incubi, Succubus et Wyches principalement. 
  • Le fait de pouvoir prendre un choix n'appartenant pas au type de Détachement dans lequel il est inclus (e.g Une Succube dans une Patrouille de Kabale) sans perdre les Obsessions du Détachement.
    • Typiquement, l'inverse de tout ce qui avait été fait jusqu'à présent pour éviter le souping intra-détachement. Et du coup ça évite de devoir prendre un Archon inutile si tu peux avoir une Succube à la place, et quand même garder les Obsessions de Kabale pour les autres unités dans le Détachement.

Après c'est l'éternel problème des sorties aux compte-gouttes de GW.... Oui le Codex : Drukhari est infâme là tout de suite maintenant pour les deux autres armées sorties précedemment. Mais peut-être bien que le Codex : Adeptus Mechanicus va mettre une bonne grosse dérouillée au Codex : Drukhari sur le papier et être "okay-ish" face à la Death Guard et le Dark Angels. Je ne parlerai pas du Codex : Nécrons, qui, en dehors du build Super OP / Pre-game move gimmick à base de spam de Scarabs /  Wraiths / Spyders est tout bonnement inexistant maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Il serait interessant de savoir pourquoi. De ce qui ressort de ce que j'ai lu (non exhaustif), ce sont les Wyches cult qui posent le plus de problèmes, et pas les Coven ou les Kabales.

J'imagine que tout le monde joue le Wych Cult pété a 45 boules.

Comme les repentias, les cérastes sont vraiment données :)

Mais je trouve leur règles collent avec le fluff, donc c'est probablement un souci d'équilibrage de point.

A confirmer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Il serait interessant de savoir pourquoi. De ce qui ressort de ce que j'ai lu (non exhaustif), ce sont les Wyches cult qui posent le plus de problèmes, et pas les Coven ou les Kabales.

J'imagine que tout le monde joue le Wych Cult pété a 45 boules.

Tout simplement parcque c'est le combo le plus simple à voir et qui est débiles.

Les witches vont vite, tapent beaucoup avec de la bonne précision

Leur défaut est qu'elles ne sont pas résistantes (aux tire surtout) et qu'elles tapent avec une faible force qu'on peut légèrement booster.

Et dans un supplément on te permet de complétement réparer ce défaut et de le transformer en force.

C'est comme si ils sortaient un strat DG permettant de doubler ta valeur de mouvement et de sprinter et charger.

 

De toutes façons pour voir si une unité est pété/trop faible c'est simple, tu la compares avec une autre unitée du même rôle et tu vois laquelle et perma pick (gladiator vs eradicator). Ca marche aussi pour les Chapitres; cultes; compagnies... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lopatin a dit :

De toutes façons pour voir si une unité est pété/trop faible c'est simple, tu la compares avec une autre unitée du même rôle et tu vois laquelle et perma pick (gladiator vs eradicator). Ca marche aussi pour les Chapitres; cultes; compagnies...

Ou tu regardes ce qui est en rupture de stock sur le site de Games !!! Eh oui, plus c'est pété, plus ça se vend, c'est pas uniquement de la faute de GW finalement... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la discussion d'il y a quelques pages... La nouveauté implique des changements de méta et donc des adaptations pour contrer cette nouveauté... 

 

Les Drukharis sont très bons dans un style de jeu qui leur correspond bien à savoir la vitesse et la létalité. Avec beaucoup de fiabilisateurs pour assurer cette phase de Cac (frappe en dernier ! Filets !...) 

 

Ils restent vulnérables à la saturation au tir. Contrer les Drukharis revient à faire des œufs brouillés (casser les transports et mixer ce qui en sort). 

 

Les même inceptors bolters ou aggressors tant décriés reviendront peu être sur le devant de la scène. 

 

Le seul défaut du codex est le supplement Charadon qui offre les combos les plus improbables sans contreparties comme pour l'admech ou les IK. 

 

Je mettrai ce genre de supplements à part car rien ne garantit leur pérennité dans le jeu égal compétitif (référence pour l'équilibre) ... On connaît l'issue des suppléments vigilus...

 

Une question qui me taraude depuis un moment, beaucoup se plaignent d'un équilibrage à priori dramatique et pourtant au fil du post:

 

- ce n'est pas le cœur du jeu puisque qu'avec la V9 le monde entier joue dans le même écho système proposé par GW. (plus de format ITC, Nova, Etc, eternal war, maelström of war,...) 

 

- ce n'est pas l'armée qui est en cause car même aux échecs le jeu est déséquilibré (55% d'avantage à jouer blanc).

 

- ce peut être le terrain qui peut avoir un impact considérable selon les parties. Un grand travail est en court côté WTC pour évaluer des cartes types et des constructions de tables équitables... 

 

- ce ne sont pas à priori les troupes car le choix est pléthorique et il y aura toujours quelque chose de jouable. 

 

- on a l'ancienneté des codex qui peut être un facteur encore que certaines vieilles factions vieillissent très bien (admech, sista, tyranides, démons,...). 

 

-... 

 

Mais pourtant personne ne parle du joueur qui a un impact majeur sur deux aspects du jeu :

 

- la construction de la liste qui a partir d'un codex devra répondre à l'ensemble des problématiques citées ci dessus et proposer dans un format défini quelque chose de pertinent et d'efficace. 

 

- la maîtrise de sa liste, de son codex ou de son armée. Avoir une "bonne liste" n'implique pas de savoir la jouer sur une table. On n'est pas tous des skari, nick nanavati, John Lennon,.... 

 

Pour moi la différence se fait par le joueur avant tout qui saura comprendre la méta d'un jeu et de son évolution (notamment avec l'arrivée d'un nouveau codex) construire une liste pertinente et la jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Naädhü a dit :

Le Coven 'Dark Technomancer' et les Liquifiers. 

  • 4 Liquifiers (Wracks + Acothyst x2) dans un Raider c'est 4D6 Tirs de "lance-flamme" AP-2 D2 avec une portée effective de 28" (et un chassis T6 10W 5++) pour la bagatelle de 205 points.

On est sur un combo relativement fort, mais contre du SM, tu tombes sur des sistas tu va en tomber 4, sur de l'astra tu en tombe une escouade de 10. Actuellement le combo marche bien dans la meta, de la a dire qu'il est problématique pour le jeu...

 

Il y a 23 heures, Naädhü a dit :

Les coûts en points sont beaucoup trop aggressifs de manière générale.

Pour le coup j'avoue que je ne comprend pas ce que ça veut dire des couts en points "aggressif".

 

 

Il y a 11 heures, Zorrier a dit :

Mais pourtant personne ne parle du joueur qui a un impact majeur sur deux aspects du jeu :

 

Si si ça a été amené par @Master Avoghai il y a deux pages et pour le coup il est clair que c'est la différence de niveau de jeu qui créé le plus gros déséquilibre entre les joueurs.

 

Il y a 11 heures, Zorrier a dit :

On en revient à la discussion d'il y a quelques pages... La nouveauté implique des changements de méta et donc des adaptations pour contrer cette nouveauté... 

Tout a fait, d'autant plus qu'un drukhari ne se gère pas du tout avec les même outils qu'un SM

La sortie de la DG n'a demandé que peu d'adaptation aux joueurs car on restait sur une armée style SM, les gens étaient plus ou moins déjà adaptés a se genre d'adversaires.
Les drukhari par contre c'est une autre histoire, ils sont de manière générale bien plus sensible aux armes légères, que ce soit leur infanterie ou leurs véhicules. A cause de l'invu il vaut mieux un plus gros volume de tirs style "autocanon" que quelques tirs de fuseur/canon laser. Et des unités comme les eradicators sont particulièrement inadaptés contre ce genre d'armées.

 

Et l'on voit bien la méconnaissance des gens sur le nouveau codex, il est jugé trop fort sans connaitre vraiment les raisons, on a un exemple quelques messages au dessus:

Il y a 23 heures, Naädhü a dit :

Le fait de pouvoir prendre un choix n'appartenant pas au type de Détachement dans lequel il est inclus (e.g Une Succube dans une Patrouille de Kabale) sans perdre les Obsessions du Détachement.

  • Typiquement, l'inverse de tout ce qui avait été fait jusqu'à présent pour éviter le souping intra-détachement. Et du coup ça évite de devoir prendre un Archon inutile si tu peux avoir une Succube à la place, et quand même garder les Obsessions de Kabale pour les autres unités dans le Détachement.

Il est totalement impossible de mixer les obsessions au sein d'un même détachement a moins de jouer un détachement avec Kabale, culte et coterie, avec minimum 1QG et une troupe de chaque. Dans les patrouilles le fait de mixer fera perdre les bonus d'obsessions.

 

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Banania a dit :

Il est totalement impossible de mixer les obsessions au sein d'un même détachement a moins de jouer un détachement avec Kabale, culte et coterie, avec minimum 1QG et une troupe de chaque. Dans les patrouilles le fait de mixer fera perdre les bonus d'obsessions.


Ce n'est pas ce que dit mon Codex à titre personnel (Page 49 et 88 respectivement en VO).

  • A DRUKHARI Detachment is one that only includes models with the DRUKHARI keyword (excluding models with the UNALIGNED keyword).
    • DRUKHARI Detachments gain the Raiding Forces and Weakling Kin abilities.
    • If your army is Battle-forged, each DRUKHARI Detachment in your army must be designated as a Kabal Detachment, Wych Cult Detachment, Haemonculus Coven Detachment or Realspace Raid Detachment.
  • If every Detachment in your army is a DRUKHARI Patrol Detachment, change the Command Cost of those Detachments to 0CP.
    • All <KABAL> units in a Kabal Detachment gain a Drukhari Obsession.
    • All <WYCH CULT> units in a Wych Cult Detachment gain a Drukhari Obsession.
    • All <HAEMONCULUS COVEN> units in a Haemonculus Coven Detachment gain a Drukhari Obsession.
  • If your army is Battle-forged, you can only include units from one <KABAL>, one <WYCH CULT> and one <HAEMONCULUS COVEN> in the same Detachment.

Du coup : 

Détachement Patrouille en Kabale du Coeur Noir, qui comprend 1 Succube Cult of Strife en QG, et 1 escouade de Guerrier Kabalite.

  • C'est un détachement Kabale du Coeur Noir.
    • "each DRUKHARI Detachment in your army must be designated as a Kabal Detachment"
  •  C'est un détachement Drukhari.
    • "A DRUKHARI Detachment is one that only includes models with the DRUKHARI keyword"
  • Les unités Kabale de ce détachement gagnent une Obsession.
    • "All <KABAL> units in a Kabal Detachment gain a Drukhari Obsession."
  • Et je n'ai inclus des unités que d'une seule Kabale et un seul Culte Céraste dedans (Culte de la Discorde / Kabale du Coeur Noir).
    • "you can only include units from one <KABAL>, one <WYCH CULT> and one <HAEMONCULUS COVEN> in the same Detachment."
      • Fallait que GW pense à ajouter "Realspace Raid" entre same et Detachment pour empêcher d'étendre cet effet aux Patrouilles.

 

Du coup c'est tout à fait légitime. Probablement pas prévu par GW, mais ça c'est une autre histoire.

 

il y a 33 minutes, Banania a dit :

Actuellement le combo marche bien dans la meta, de la a dire qu'il est problématique pour le jeu...


C'est pas le combo qui est problématique pour le jeu. C'est le coût global et le fait que ça puisse être spammé ad vitam æternam parce que c'est de la troupe et que tu peux caser des Wracks dans un Détachement Kabale et Culte Céraste si ça t'enchante.

 

il y a 33 minutes, Banania a dit :

Pour le coup j'avoue que je ne comprend pas ce que ça veut dire des couts en points "aggressif".


Dans une optique d'échange de ressources sur table (Ce qu'est la V9 en soit), les coûts en points ne sont pas en accord avec la qualité intrinsèque des échanges que permet le Codex aux unités suscitées. 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Naädhü a dit :

Du coup c'est tout à fait légitime. Probablement pas prévu par GW, mais ça c'est une autre histoire.

 

C'est précisé dans le livre de règles ;) 
Dans le glossaire des règles:

"Détachement mot clé : Un détachement mot clé est un détachement d'une armée réglementaire dans lequel toutes les figurines possèdent ce mot-clé, sans tenir compte des figurines qui précisent qu'elles n'empêchent pas un détachement de gagner ses règles de détachement". 

Chez les drukhari les seules unités pour lesquelles il est précisé qu'elles ne font pas perdre les règles de détachement sont les "lames a loué", les autres n'ont aucune précision dans ce sens.

 

Mais on ne va pas aller plus loin dans le hors sujet, au plaisir de continuer ce sujet en section règle :) 

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banania a dit :

C'est précisé dans le livre de règles ;) 
Dans le glossaire des règles:

"Détachement mot clé : Un détachement mot clé est un détachement d'une armée réglementaire dans lequel toutes les figurines possèdent ce mot-clé, sans tenir compte des figurines qui précisent qu'elles n'empêchent pas un détachement de gagner ses règles de détachement". 


Mmhhh...(FACTION) KEYWORDS DRUKHARI

 

On est bon donc. Toutes mes unités dans un même détachement ont le mot-clé "DRUKHARI", mon armée est donc règlementaire, et toutes les autres conditions sont remplies sans aller à l'encontre des règles. 

 

il y a 15 minutes, Banania a dit :

Chez les drukhari les seules unités pour lesquelles il est précisé qu'elles ne font pas perdre les règles de détachement sont les "lames a loué", les autres n'ont aucune précision dans ce sens.


Je veux bien que tu me donnes la page, et la localisation du texte qui dit ceci, parce que si c'est le cas, nous avons carrément deux Codexes différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zorrier a dit :

On en revient à la discussion d'il y a quelques pages... La nouveauté implique des changements de méta et donc des adaptations pour contrer cette nouveauté... 

...

Les même inceptors bolters ou aggressors tant décriés reviendront peu être sur le devant de la scène.

Ces mêmes inceptor bolter ou aggressors qui ne servent a rien dans la plupart des autres cas. En en revient au problème majeur de conception de ce jeu.... le shifumi. Il est impossible d'avoir de vrai liste polyvalente capable de jouer tous les codex à chance a peu prêt égale. On parle même plus de match favorable ou défavorable, on parle carrément de no match si t'as pas la liste de contre qui va bien. Les codex, les unités et les "manières de jouer" (enfin les détachement pétés des suppléments :P) sont tellement variés que tu dois te spécialiser a fond dans un truc pour gérer le Codex A et à fond dans autre chose pour gérer le Codex B. Typiquement la DG et les Drukharis sont diamétralement opposé sur la manière de les gérer. Une liste polyvalente est incapable de gérer l'un ou l'autre correctement. Et si tu te spécialises a fond contre l'un, ça devient un match perdu d'avance contre l'autre. Bref ça marche bien pour les tournois par équipe ou tu peux faire les pairing qui vont bien, sinon c'est au petit bonheur la chance du tirage au sort. Comment peut on parler d'équilibrage du jeu après ça.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kikasstou a dit :

Ces mêmes inceptor bolter ou aggressors qui ne servent a rien dans la plupart des autres cas. En en revient au problème majeur de conception de ce jeu.... le shifumi. Il est impossible d'avoir de vrai liste polyvalente capable de jouer tous les codex à chance a peu prêt égale. On parle même plus de match favorable ou défavorable, on parle carrément de no match si t'as pas la liste de contre qui va bien. Les codex, les unités et les "manières de jouer" (enfin les détachement pétés des suppléments :P) sont tellement variés que tu dois te spécialiser a fond dans un truc pour gérer le Codex A et à fond dans autre chose pour gérer le Codex B. Typiquement la DG et les Drukharis sont diamétralement opposé sur la manière de les gérer. Une liste polyvalente est incapable de gérer l'un ou l'autre correctement. Et si tu te spécialises a fond contre l'un, ça devient un match perdu d'avance contre l'autre. Bref ça marche bien pour les tournois par équipe ou tu peux faire les pairing qui vont bien, sinon c'est au petit bonheur la chance du tirage au sort. Comment peut on parler d'équilibrage du jeu après ça.


Je suis pas du tout d’accord avec ça

 

Le problème c’est ce que tu mets derriere «liste polyvalente »

 

Si pour toi une liste polyvalente c’est une liste «anti SM car le meta est SM », ce n’est pas une liste polyvalente...

 

De fait, peut être qu’au fur et à mesure des dex, les SM se rendront compte qu’il faudra peut être troquer une de leurs 3 escouades d’eradicators pour mettre des inceptors bolters...


Et qu’en faisant ça, du coup, ils deviendront eux memes plus fort contre de l’EN ou de l’Ork v9, et moins fort contre du Meq v9...

 

Et d’ailleurs... peut etre que l’EN qui te pose probleme, devra lui aussi faire des choix entre des solutions anti SM et des solutions anti orks...

 

Ce qui l’affaiblira contre l’un et l’autre... mais qui devront eux memes faire pareil etc etc etc

 

Et du coup oui ce sera plus équilibré...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai

on en revient à cette nostalgie de la v8 periode index: tout était sorti en même temps.

Forcément ça semble plus équilibré.

Il faudrait réserver nôtre jugement jusqu'à ce que tout les codex soient v9.

Ce qui veut dire faire l'impasse sur la période de transition qui va représenter la majeure partie de la version. 

Peut être que la critique peut alors se porter sur la méthode de mise à jour des codex car a ce jeu là aucune version ne sera plus équilibrée qu'une autre. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai 100% d'accord.

 

Si tu vas en tournois, il faut t'attendre à croiser l'ensemble de ce qui est fort actuellement à savoir : drukhari, SM, death guard, custodes, DA,...

 

Construire une liste en te basant uniquement sur une partie (SM, death guard, custodes) avec beaucoup d'anti élite ne sera pas adapté contre d'autres listes (démon, drukhari). 

 

Inévitablement il te faut intégrer de quoi gérer de la masse en ajoutant de la saturation. Ça peut être assez simple remplacer des armes énergétiques par des épées tronçonneuses et des pistolets,... 

 

Le drukhari bénéficie actuellement de la nouveauté et d'une inertie naturelle des joueurs qui jouent leurs anciennes listes, le temps qu'ils affrontent les drukhari et les intègrent (n'oublions pas que le Covid ralentie fortement le jeu). 

 

Pour ceux qui doutent de l'équilibrage de la V9, je vous invite à suivre la dernière vidéo de skari. Il fait une revue des derniers tournois, et ce qui est frappant c'est que même si inévitablement le drukhari fait une forte entrée la variété des armée dans le top 10 des tournois est assez impressionnante. 

 

On trouve un IK 1er, un tyranide 1er, un T'au 2eme, du custodes, du SM, de l'admech, des nécrons,... 

 

https://youtu.be/4FurvmzKH4s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ago29 a dit :

on en revient à cette nostalgie de la v8 periode index: tout était sorti en même temps.

Forcément ça semble plus équilibré.

 

Alors désolé pour le "petit" HS, mais à titre perso je ne garde pas un très bon souvenir de cette période, je jouais T'au, mon adversaire régulier jouait Sista, pas une partie n'a dépassé le 2nd tour avec une liquidation systématique des T'au. Perso les Index V8, c'est surtout (de mémoire) le début des tirs aléatoires et des dégâts aléatoires, pas vraiment des idées de génie, bref pas ma meilleure période de 40'000.

 

Désolé vous pouvez reprendre une activité normale !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ago29 a dit :

 

@Master Avoghai

on en revient à cette nostalgie de la v8 periode index: tout était sorti en même temps.

 

Effectivement, là est l'incohérence de GW.

Ils ont repris le monopole du jeu égal,donc compétitif,si on part sur cette voie il faut donner à tous les joueurs de toutes les factions le minimum syndical pour que chacun puisse aborder les tournois ou les parties amicales avec des indexs.

 

Au moyen des index, pour la V8 tout le monde a démarré sur un pied d'égalité et celà a été fort apprécié par la communauté.

 

Il faudrait que la communauté milite pour une période index avant chaque début de version.

 

Ainsi il n'y aurait pas de frustration en attendant son codex parce que vous n'étes pas démuni, vous avez un bagage minimum qui vous permet d'attendre sereinement et de plus, prendre de l'expérience avec votre propre faction avec l'index plutôt que rester sur les vieux mécanismes de votre codex de la version antérieure.

 

Il faut militer pour que GW fasse une période Index avant chaque début de version, celà permet de compenser l'impossibilitée technique de sortir tous les codex d'un coup et de donner un avant-gout a tout un chaqu'un pour sa propre faction.

 

Celà permet aussi de mettre un méta global d'entrée de jeu qui s'affine avec le temps au fur et à mesure des sorties de codex.

 

Pour éviter ce fiasco représentant une grosse partie de la communauté à la traine en mode codex V8, il faut militer pour une période index pour chaque nouvelle version du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kantor-81 a dit :

celà permet de compenser l'impossibilitée technique de sortir tous les codex d'un coup


Il n'y a pas d'impossibilité technique à sortir tous les Codexs d'un coup. Encore moins ceux de la V9.

  • Tous les Codexes ont déjà été playtestés.
  • Les Codexes Space Marines et Nécrons ont été imprimés au Royaume-Uni.
  • GW sait sortir un Codex sans rendre les unités comprises dans ce Codex disponible "Day 1".

Il est tout à fait possible pour GW de donner à toutes les factions les moyens de jouer en V9 "à armes égales", et ce, dès la date de sortie du premier Codex.

 

Seulement, ça demande quelques ajustements que GW n'est pas prêt à faire pour des raisons de business.

  • Passer les Codexes en digital "Day 1" pour toutes les factions
  • Sortir les versions hardbacks par la suite une fois les délais d'impression absorbés.
  • Imprimer au Royaume-Uni et pas en Chine pour limiter les délais dû au transit des marchandises.
    • Après, faudrait-il qu'il y ait suffisamment d'entreprises d'impression en mesure de repondre à la demande de qualité du produit fini voulu par GW en ayant les disponibilités nécessaires.
  • Accepter que les 3rd party makers feront sans doute des figurines pour les nouveautés non-présentées au moment de la sortie du Codex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.