Aller au contenu
Warhammer Forum

Et si la V9 était équilibrée ?


Tallarn's Men

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Kantor-81 a dit :

Effectivement, là est l'incohérence de GW.

Ils ont repris le monopole du jeu égal,donc compétitif,si on part sur cette voie il faut donner à tous les joueurs de toutes les factions le minimum syndical pour que chacun puisse aborder les tournois ou les parties amicales avec des indexs.

 

Au moyen des index, pour la V8 tout le monde a démarré sur un pied d'égalité et celà a été fort apprécié par la communauté.

 

Il faudrait que la communauté milite pour une période index avant chaque début de version.

 

Ainsi il n'y aurait pas de frustration en attendant son codex parce que vous n'étes pas démuni, vous avez un bagage minimum qui vous permet d'attendre sereinement et de plus, prendre de l'expérience avec votre propre faction avec l'index plutôt que rester sur les vieux mécanismes de votre codex de la version antérieure.

 

Il faut militer pour que GW fasse une période Index avant chaque début de version, celà permet de compenser l'impossibilitée technique de sortir tous les codex d'un coup et de donner un avant-gout a tout un chaqu'un pour sa propre faction.

 

Celà permet aussi de mettre un méta global d'entrée de jeu qui s'affine avec le temps au fur et à mesure des sorties de codex.

 

Pour éviter ce fiasco représentant une grosse partie de la communauté à la traine en mode codex V8, il faut militer pour une période index pour chaque nouvelle version du jeu. 

 

Une fois de plus , et parce qu'on remet une pièce, nan les index n'étaient pas si géniaux et je me souviens aussi des premiers codex v8 avec stratagèmes et MàJ de certains profils... en attendant que tout le monde récupère son codex v8, la boucle étant bouclée. Je le répète mais de mon point de vue, les index (on avaient eu droits aussi à ça à je sais plus quelle édition de Battle) sont juste là pour combler la brèche en attendant son codex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Je suis pas du tout d’accord avec ça

 

Le problème c’est ce que tu mets derriere «liste polyvalente »

 

Si pour toi une liste polyvalente c’est une liste «anti SM car le meta est SM », ce n’est pas une liste polyvalente...

Non justement pas du tout, une liste polyvalente c'est une liste polyvalente avec un peu de tout (du ratata, de l'antichar, du close etc...) qui saura gérer une autre liste polyvalente de même type mais qui n'aura jamais assez de saturation pour tomber les 12 transports Drukharis et jamais assez de gros dégats multiples pour tomber du gros Custodes qui tache. Je te donne un exemple simple. Toi demain tu viens au club pour dépoussiérer ta liste full Deathwing en partie amicale, et bien si tu préviens pas de ce que tu joues, ton adversaire qui préparera une liste polyvalente passe partout sans savoir quel codex il aura en face aura beaucoup de mal à le gérer. A partir du moment ou tu joues ton codex "d'une certaine manière", t'es tellement synergisé dans une optique qu'il est difficile de te contrer sans être au courant a l'avance sur à quoi s'attendre. De même je pense que t'auras du mal a gérer 2 C'Tan à 1000 pts (ou autre gros bourrin) avec une liste polyvalente.

 

il y a une heure, Skoll03 a dit :

Une fois de plus , et parce qu'on remet une pièce, nan les index n'étaient pas si géniaux et je me souviens aussi des premiers codex v8 avec stratagèmes et MàJ de certains profils... en attendant que tout le monde récupère son codex v8, la boucle étant bouclée. Je le répète mais de mon point de vue, les index (on avaient eu droits aussi à ça à je sais plus quelle édition de Battle) sont juste là pour combler la brèche en attendant son codex.

On avait juste besoin d'un CA faisant les ajustements des points et des FaQ sur les index et pas d'une nouvelle fournée de codex qui sont venus rajouter des trucs et bouleverser l'équilibrage de départ pour entamer un nouveau cycle de course à l'armement.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kikasstou a dit :

On avait juste besoin d'un CA faisant les ajustements des points et des FaQ sur les index et pas d'une nouvelle fournée de codex qui sont venus rajouter des trucs et bouleverser l'équilibrage de départ pour entamer un nouveau cycle de course à l'armement

 

J'aurais bien voulu voir ce qu'aurait donner une version du jeu sans codex, avec justes des index suivi comme tu le propose. 

Mieux équilibré ? Possible. 

Mais, amha, vite lassant, pas très hypant et possiblement bien moins successful (pardon pour l' anglais, mais j'arrive pas a trouver le terme en fr). 

 

Est ce que GW a un interet quelconque a avoir une version du jeu, figé et équilibré, aussi drastiquement? Je ne pense pas

Modifié par TUf_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TUf_ a dit :

Est ce que GW a un interet quelconque a avoir une version du jeu, figé et équilibré, aussi drastiquement? Je ne pense pas

A mais clairement non. C'est bien pour ca que le jeu n'est volontairement pas équilibré (CQFD) et que les supplements se multiplient afin de creer le besoin.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kikasstou a dit :

Non justement pas du tout, une liste polyvalente c'est une liste polyvalente avec un peu de tout (du ratata, de l'antichar, du close etc...) qui saura gérer une autre liste polyvalente de même type

 

Certes m’enfin le problème c’est justement qu’aujourd’hui, peut être que ta liste est capable de gérer aussi bien de la tyty que de l’ork ou du custo, c’est peut etre pas qu’elle est polyvalente, c’est que l’ork et le tyty sont tellement au fond du trou que tu souffles dessus, ils tombent... Donc t’as peut être l’impression qu’elle est polyvalente... Mais non : elle est orientée pour gérer du custo, et que comme les druk et les orks étaient poukraves, tu pouvais les gérer...

Maintenant les druk ne sont plus poukraves, t’as l’impression qu’ils sont pétés, mais pas forcément : ils sont peut être juste à niveau.

 

Quant à l’exemple que tu prends sur les druk :

il y a 56 minutes, Kikasstou a dit :

mais qui n'aura jamais assez de saturation pour tomber les 12 transports Drukharis et jamais assez de gros dégats multiples pour tomber du gros Custodes qui tache.

 

C’est du pareil au même... Peut être que les druk se rendront compte vite fait que jouer 12 transport c’est pas glop, car ça les bloquera face à certaines listes qui vont arriver...

Du coup, cet exemple de liste ne sera peut être finalement pas une liste « all comer » que tu devras de toute façon apprendre à gérer en tournoi...

 

C’est d’ailleurs pour cela qu’on voyait pas mal de listes à l’ETC qu’on ne voyait pas performer à l’ESC : Tu fais pas ta liste de la même manière si tu sais avec quoi ton capitaine va t’apparier que si tu sais pas ce que tu vas rencontrer sur tes 5 rounds...

 

il y a 58 minutes, Kikasstou a dit :

Toi demain tu viens au club pour dépoussiérer ta liste full Deathwing en partie amicale, et bien si tu préviens pas de ce que tu joues, ton adversaire qui préparera une liste polyvalente passe partout sans savoir quel codex il aura en face aura beaucoup de mal à le gérer.

 

Sauf que là encore on part du principe que je ne jouerai Deathwing que de la manière affreuse qui tache... Et c’est bien ça le problème

Non seulement ma liste DW a 2000 n’a rien a voir avec ce qu’on voit tourner

Secundo : peut être que la liste de mon adversaire sera justement ma nemesis

Tertio : c’est moi qui la manipule donc je suis pas forcément un foudre de guerre

 

A partir de là, es tu bien sûr que le résultat sera celui que tu prévois? Mais surtout est ce que finalement ça fera de ma liste une liste « polyvalente » capable de rouler sur tout? je ne pense pas...

 

On en revient toujours un peu au même : Oui le jeu est déséquilibré et une partie sista/culte gene ne doit même pas s’envisager aujourd’hui... 

Par contre il y a une part de déséquilibre qui vient, non pas du jeu lui même, mais du niveau de jeu des joueurs, des conditions de jeu (tables, jeu tournoi ou pas...) et surtout de l’effet nouveauté... A noter d’ailleurs que cette effet peut être dans l’autre sens : on peu avoir un codex qui aujourd’hui apparait faible mais que suite à l’evol de certains codex, ou de certains scenario, voire de mise à jour en points déjà planifié, se retrouve demain trés bon car il aura fallu apprendre à s’en servir dans un nouveau meta.

 

il y a 37 minutes, TUf_ a dit :

J'aurais bien voulu voir ce qu'aurait donner une version du jeu sans codex, avec justes des index suivi comme tu le propose. 

Mieux équilibré ? Possible. 

Mais, amha, vite lassant, pas très hypant et possiblement bien moins successful (pardon pour l' anglais, mais j'arrive pas a trouver le terme en fr). 

 

C’est un joli concept le coté « pas hypant » parce que y a pas de niouze

 

La hype c’est à toi de la créer avec ce que tu as... Plutôt que de sortir les codex un par un avec  60 strat. puis d’en rajouter encore 30 pour seulement la moitié de tes armées...

 

Qu’est ce qui t’empêche de sortir un Index avec 10 strat par faction 3 trait de SDG et 3 reliques, puis de sortir un supplément de campagne avec 1/3 des armées leur rajoutant chacune 5 strat, 1 trait et 1 relique? T’en sort 3 comme ça et t’as couvert 100% de tes armées en moins de 3 mois, pas assez pour que des situations de supériorité s’installent...

 

De cette manière tu y vas mollo, par petites touches, facile à garder équilibrer ou a corriger si besoin est et ça te laisse de la place pour aussi rajouter de nouvelles unités...

 

Mais non, on te sors un codex avec trouzemille traits + la possibilité de faire les tiens + 15 reliques + pleins de traits

 

Au final, arrivé au 5eme codex comme ça t’as plus d’idée, du coup, soit tu copie/colle (strat  alaitoc/raven guard/alpha legion/stygies...) soit tu vas dans la surenchère, soit tu fais du inutile...

Et comme t’as rajouté trouzemille trucs, bah si c’est déséquilibré tu galère à rééquilibre car tu as trouzmille trucs à prendre en compte dans ta regul’

 

Et puis bon t’inquiéte va... Je suis sur que si GW nous sort de chouettes garde imp bien modernes avec pleins de nouveaux kits pour remplacer les vieillissants cadiens et catachans, on l’aura la hype, même pas besoin de nouvelles unités/règles ;) 

 

Il y a 2 heures, Skoll03 a dit :

 

Alors désolé pour le "petit" HS, mais à titre perso je ne garde pas un très bon souvenir de cette période, je jouais T'au, mon adversaire régulier jouait Sista, pas une partie n'a dépassé le 2nd tour avec une liquidation systématique des T'au. Perso les Index V8, c'est surtout (de mémoire) le début des tirs aléatoires et des dégâts aléatoires, pas vraiment des idées de génie, bref pas ma meilleure période de 40'000.

 

Désolé vous pouvez reprendre une activité normale !

 

 

C’est vrai qu’aujourd’hui le match up Soeurs de bataille vs Tau est super équilibré :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est vrai qu’aujourd’hui le match up Soeurs de bataille vs Tau est super équilibré :lol: 

 

Oui aujourd'hui je joue Dark Angels et Drukhari ?. Plus sérieusement la seule chose que j'espère (même si j'y crois pas trop), c'est que Covid oblige, la V9 dure un peu plus longtemps que les dernières éditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

C’est un joli concept le coté « pas hypant » parce que y a pas de niouze

 

La hype c’est à toi de la créer avec ce que tu as... Plutôt que de sortir les codex un par un avec  60 strat. puis d’en rajouter encore 30 pour seulement la moitié de tes armées...

 

Qu’est ce qui t’empêche de sortir un Index avec 10 strat par faction 3 trait de SDG et 3 reliques, puis de sortir un supplément de campagne avec 1/3 des armées leur rajoutant chacune 5 strat, 1 trait et 1 relique? T’en sort 3 comme ça et t’as couvert 100% de tes armées en moins de 3 mois, pas assez pour que des situations de supériorité s’installent...

 

De cette manière tu y vas mollo, par petites touches, facile à garder équilibrer ou a corriger si besoin est et ça te laisse de la place pour aussi rajouter de nouvelles unités...

 

Mais non, on te sors un codex avec trouzemille traits + la possibilité de faire les tiens + 15 reliques + pleins de traits

 

Au final, arrivé au 5eme codex comme ça t’as plus d’idée, du coup, soit tu copie/colle (strat  alaitoc/raven guard/alpha legion/stygies...) soit tu vas dans la surenchère, soit tu fais du inutile...

Et comme t’as rajouté trouzemille trucs, bah si c’est déséquilibré tu galère à rééquilibre car tu as trouzmille trucs à prendre en compte dans ta regul’

 

Et puis bon t’inquiéte va... Je suis sur que si GW nous sort de chouettes garde imp bien modernes avec pleins de nouveaux kits pour remplacer les vieillissants cadiens et catachans, on l’aura la hype, même pas besoin de nouvelles unités/règles ;) 

 

Question de point de vue, c'est tout.

Perso tu ne me hypera pas avec un pool de règle au contenu limité mais à l'équilibrage parfait. Sauf si tu réussi le tour de force d'arriver à retranscrire autant l'adn de chaque faction avec un contenu aussi réduit.

Mais un codex V9 aussi riche en contenu, personnalisation, bien en phase avec chaque faction comme c'est le cas, et à l'équilibre perfectible, ben tu me chauffe beaucoup plus.

J'imagine aussi que si GW s'engouffre dans cette voie, c'est aussi car ils ont le sentiment que c'est la tendance que recherche la majorité de joueurs.

Enfin, la V9 est là avec 3 mode de jeux distinct, peut-être qu'avec une répartition différente, des règles, dans les codex, (moins de contenu matched play, plus de crusade, globalement) peut-être qu'on pourrais arriver au bon compris entre équilibrage de jeu et richesse d'options. Il est peut-être le vrai équilibrage à faire pour la V9....

 

Et puis je suis pas très inquiet non plus, GW m'aguiche sans problème juste avec son plastique. J'attend mon Be'lakor, même si j'ai aucune idée de se que je pourrais en faire avec mes TS et mon bout de démons de Tzeentch... Mais sa plastique est fantastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TUf_ a dit :

Perso tu ne me hypera pas avec un pool de règle au contenu limité mais à l'équilibrage parfait. Sauf si tu réussi le tour de force d'arriver à retranscrire autant l'adn de chaque faction avec un contenu aussi réduit.


Bah tu sais ... on veut nous faire croire que chaque trait de caractère d’une armée doit etre retranscrit par une règle... 

 

Mais ya un moment ou pourra pas faire 1 joueur = une régle non plus...

 

Pasque bon à ce compte là, moi j’ai une vision des blood angels qui est pas forcément la meme que Kikasstou... du coup dois je demander des traits pour représenter MA vision et qu’il puisse représenter SA vision.?

Genre des traits de compagnie qui s’ajoutent aux traits de faction?

Pis aprés on pourra faire des traits d’escouade aussi pasque mon sergent de mon escouade 1 c’est pas le meme que celui de mon escouade 2...

 

C’est infini...

 

Et puis bon, au final on aboutit à quoi? Jouer tous le meme trait... et évidemment jouer 3 fois la meme escouade...

Vazy la hype :lol: 

 

Peut être du coup d’ailleurs que plutôt que de jouer avec 6 traits différents tu joueras avec des unités plus diverses qu’aujourd’hui

 

Et tu le dis toi même : ce qui te hype c’est des figs... donc t’as pas forcément besoin de trouzemille règles pour te hyper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Master Avoghai a dit :

Bah tu sais ... on veut nous faire croire que chaque trait de caractère d’une armée doit etre retranscrit par une règle... 

 

Mais ya un moment ou pourra pas faire 1 joueur = une régle non plus...

 

Pasque bon à ce compte là, moi j’ai une vision des blood angels qui est pas forcément la meme que Kikasstou... du coup dois je demander des traits pour représenter MA vision et qu’il puisse représenter SA vision.?

Genre des traits de compagnie qui s’ajoutent aux traits de faction?

Pis aprés on pourra faire des traits d’escouade aussi pasque mon sergent de mon escouade 1 c’est pas le meme que celui de mon escouade 2...

 

C’est infini...

 

Oui donc avoir des codex fournit de trouzemille règles pour toucher le panel de joueur le plus large possible, semble plutôt une bonne idée si c'est cet objectif que l'on cherche.

Bonne idée, les traits d'escouade, mais ça existe déjà, voir le mode crusade. D'ou ma remarque sur la répartition du contenu d'un codex, entre les différents modes de jeux. L'exemple le plus frappant, est aussi Charadon avec des suppléments qui semble de prime abord plutôt à vocation narratif qu'autre chose. 

 

il y a 55 minutes, Master Avoghai a dit :

Et puis bon, au final on aboutit à quoi? Jouer tous le meme trait... et évidemment jouer 3 fois la meme escouade...

Vazy la hype :lol: 

Je te l'accorde volontiers et c'est pas ma tasse de thé, non plus. Mais ça c'est autant une question de joueurs (entre notre coté, vil optimisateur bourrin, et petite fleur fluff qui sommeil en nous... ?) qu'une question de règles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Bah tu sais ... on veut nous faire croire que chaque trait de caractère d’une armée doit etre retranscrit par une règle... 

 

Mais ya un moment ou pourra pas faire 1 joueur = une régle non plus...

 

On ne fera jamais d'heureux de toutes façons. On est dans un jeu de passion donc tout ce qui touche à la faction de cœur d'un joueur sera pris sous le prisme de la passion... Ce qui est bien sera fantastique, ce qui est bof sera horrible... 

 

D'un point de vue général je trouve la V9 plutôt réussie. Les marines sont assez cohérent et représentatifs d'une armée d'élite. 

 

Les nécrons sont transpirent bien la faction ancienne difficile à tomber. 

 

La death guard n'a jamais été aussi tanky, implacable et contagieuse... 

 

Les Drukharis sont ce que l'on attendait d'eux rapides, mortels experts du cac, fragiles... 

 

Oui ils sont à priori fous aujourd'hui, mais sans surprises fragiles au tir. Et spoil alert la prochaine armée à sortir c'est... L'admech... 

 

L'enfer le drukhari va être nerfé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, crom a dit :

Les règles ne font pas seules l'ADN d'une faction. Et franchement le codex marines du chaos v3 retranscrivait parfaitement l'adn du chaos, de tout le chaos... ajoute l'oeil de la terreur et en 2 bouquins tu avais l'adn du chaos dans son ensemble... pas besoin de 4 codex et trouzaine de stratagème,trait, etc. 

V3.5 pas V3. Le codex V3 etait justement une horreur de légèreté et de pauvreté.

Et ressort le, ton haines dex, ça n'a rien a envier a un dex V9 en terme de quantités de règles additionnelles. 

Et personnellement, pour avoir jouer TS a cette époque là, ben non j'étais bien loin de mis retrouver autant qu'aujourd'hui d'un point de vue immersion. 

il y a 33 minutes, crom a dit :

Et toute les armées n'ont pas pas gagné en adn... la garde impériale à perdu tout son sel et toute son identité en virant l'organisation régimentaire... on voit 3 chefs de tank qui se promène au milieu de 30 paigu... bonjour l'adn... j'espère que le codex v9 rectifiera ça... 

Je l'espère aussi, ça serait cohérent avec les limitation QG que l'on a vu àpparaître sur la DG et les SM

Mais comme je l'ai souvent dis, il n'y a aucune obligation a spammer le tank commandeur....

Modifié par TUf_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Certes m’enfin le problème c’est justement qu’aujourd’hui, peut être que ta liste est capable de gérer aussi bien de la tyty que de l’ork ou du custo, c’est peut etre pas qu’elle est polyvalente, c’est que l’ork et le tyty sont tellement au fond du trou que tu souffles dessus, ils tombent... Donc t’as peut être l’impression qu’elle est polyvalente... Mais non : elle est orientée pour gérer du custo, et que comme les druk et les orks étaient poukraves, tu pouvais les gérer...

Maintenant les druk ne sont plus poukraves, t’as l’impression qu’ils sont pétés, mais pas forcément : ils sont peut être juste à niveau

.

Quant à l’exemple que tu prends sur les druk :

 

C’est du pareil au même... Peut être que les druk se rendront compte vite fait que jouer 12 transport c’est pas glop, car ça les bloquera face à certaines listes qui vont arriver...

Du coup, cet exemple de liste ne sera peut être finalement pas une liste « all comer » que tu devras de toute façon apprendre à gérer en tournoi...

 Non c’est pas du tout ce que je dis. Ce que je dis que les Drukh comme les necrons ou la DG ont des manières d’être joué (des grosses synergies aussi bien fluff que niveau regle) et que ces manieres de jouer ne sont pas du tout polyvalente et t’engage fortement vers un aspect du codex qui n’est pas polyvalent et qui demande une adaptation en face pour pouvoir le gérer correctement. 

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

C’est d’ailleurs pour cela qu’on voyait pas mal de listes à l’ETC qu’on ne voyait pas performer à l’ESC : Tu fais pas ta liste de la même manière si tu sais avec quoi ton capitaine va t’apparier que si tu sais pas ce que tu vas rencontrer sur tes 5 rounds...

C’est exactement ce que je disais. Ça marche en tournois ou tu choisi l’appareillage mais beaucoup moins en partie a l’aveugle ou suivant la maniere de jouer adopte dans son codex, on aura 2 listes ou l’issus sera quasiment fixé façon shifumi.

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que là encore on part du principe que je ne jouerai Deathwing que de la manière affreuse qui tache... Et c’est bien ça le problème

Non seulement ma liste DW a 2000 n’a rien a voir avec ce qu’on voit tourner

Secundo : peut être que la liste de mon adversaire sera justement ma nemesis

Tertio : c’est moi qui la manipule donc je suis pas forcément un foudre de guerre

Non mais la je parle meme pas de maniere de jouer qui tache. Je dis juste que toi qui a eu envie de jouer full deathwing depuis des années et qui peut enfin le faire avec des regles et synergie qui encourage cela. Tu va venir avec une liste que j’ai pas du tout les memes chances de gerer avec mon armee necrons full guerriers / technomancien ou mon armee necron full CaC Novokh. Mais ta liste peut aussi tres bien être orientée full Ravenwing car les règles et le fluff t’y encourage aussi. Par contre, tu ne vas pas sortir une liste polyvalente avec un peu de Deathwing, un peu de Ravenwing et un peu de Greenwing. Bref meme sans jouer maniere affreuse qui tache, ton choix conditionné par les maniere de jouer de ton codex t’oriente vers une liste type pierre, feuille ou ciseau qui n’est pas du tout polyvalent.
 

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

A partir de là, es tu bien sûr que le résultat sera celui que tu prévois? Mais surtout est ce que finalement ça fera de ma liste une liste « polyvalente » capable de rouler sur tout? je ne pense pas...

bah non justement elle est pas polyvalente du tout elle est full Deathwing donc tres oriente. Il y aura des listes que tu n’aura aucune chance de gerer parce pas de mobilité et/ou pas assez de puissance de feu. On en revient a ce que je disais, l’aspect shifumi du jeu qui est justement renforcé par les manières de jouer mise en avant dans chaque Codex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Non c’est pas du tout ce que je dis. Ce que je dis que les Drukh comme les necrons ou la DG ont des manières d’être joué (des grosses synergies aussi bien fluff que niveau regle) et que ces manieres de jouer ne sont pas du tout polyvalente et t’engage fortement vers un aspect du codex qui n’est pas polyvalent et qui demande une adaptation en face pour pouvoir le gérer correctement. 

 

Eh bien ce n’est pas du tout ce que j’ai lu. Ce que j’ai lu c’est « ouah les eldar ils sont trop forts et roulent sur tout et pour s’adapter je vais devoir mettre des armes qui me rendront faibles contre des custo ou de la DG ».

 

Ensuite je ne suis pas du tout d’accord avec tes conclusions quand même :P : si la manière de jouer des druk n’est PAS polyvalente, alors, elle ne sera pas jouée. => trop de risque de tomber sur ta nemesis c’est justement le sens de ma phrase quand je dis que ce sera pas les mêmes listes à l’ETC et en tournoi solo. 

 

Alors certes, on peut toujours imaginer que tu aies un joueur druk en club qui se dise « vu que je sais qu’en face je vais pas affronter de joueur jouant une liste nemesis, je vais jouer ça et rouler sur tous mes potes »... M’enfin ne pas prévenir avant une partie de club c’est pas un pb de GW, c’est un problème de joueur...

 

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Non mais la je parle meme pas de maniere de jouer qui tache. Je dis juste que toi qui a eu envie de jouer full deathwing depuis des années et qui peut enfin le faire avec des regles et synergie qui encourage cela. Tu va venir avec une liste que j’ai pas du tout les memes chances de gerer avec mon armee necrons full guerriers / technomancien ou mon armee necron full CaC Novokh. Mais ta liste peut aussi tres bien être orientée full Ravenwing car les règles et le fluff t’y encourage aussi. Par contre, tu ne vas pas sortir une liste polyvalente avec un peu de Deathwing, un peu de Ravenwing et un peu de Greenwing. Bref meme sans jouer maniere affreuse qui tache, ton choix conditionné par les maniere de jouer de ton codex t’oriente vers une liste type pierre, feuille ou ciseau qui n’est pas du tout polyvalent.

 

Mais j’ai TOUJOURS PU jouer deathwing (ou full RW) depuis la v3

 

Que ce soit en v3 (régle vous ne pouvez inclure que des figurines terminator, dreadnought et land raider)

En v4 =>v6 (régle Belial en QG passe vos Terminators en troupes)

En v7 => (régle ci dessus + formations spécifique DW)

En v8/v9 => Détachement Avant garde

 

La seule chose que m’a apporté ce nouveau codex c’est le remboursement de mes points de détachement et l’objectif sécurisé.

Et evidemment la régle innercircle dont le 3eme point est totalement injustifié et ne s’explique pas... 

Mais si demain GW supprime toutes ces régles, je pourrai toujours jouer full DW ou full RW

 

 

Quant au probléme d’être orienté et d’être feuille papier ciseau... C’est obligé quand tu joue une liste à thème. Tu le sais en faisant ce choix, donc je ne vois pas où est le soucis. 

 

Par contre je suis désolé mais non, il y a un univers entre jouer une liste deathwing qui tâche et manié par un tournoyeux aguerri et jouer une liste Deathwing avec 2 land raider et manipulé par Master Avo... 

Et moi ce qui me dérange aujourd’hui c’est justement qu’on ne fasse pas la différence et que si je dis « je joue ma Deathwing » le joueur d’en face va tiquer car il aura vu sur Youtube kecétrofore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou je suis tres content de cette v9 en revanche c'est sur l'equilibrage tir / close. Le close est revenu dans le jeu grace aux tables plus petite, aux regles de bloquant, a l'impact enfin a niveau des unites de close, et au meilleur tanking. Fini le syndrome lance molle ou tu lutais pour traverser la table et rester en vie pour au final faire une poignée d'attaque moins letale qu'une salve de bolter et qui ne tuait pas la cible avant de te faire dessouder apres desengagement. Aujourd'hui les listes fortes ont toutes du (contre)close. Je ne crois pas avoir connu de version ou l'équilibre entre tir et close etait aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kikasstou a dit :

Fini le syndrome lance molle ou tu lutais pour traverser la table et rester en vie pour au final faire une poignée d'attaque

 

Et bonjour le syndrome du mes loups tonnerres full marteaux restent comme des playmobiles sur un objo au lieu de charger le gros méchant juste devant "akozkec" un objo primaire qui vaut beaucoup de point ....

Alors oui les listes sont plus équilibrées en tirs/close mais bon le système des objos primaires obligatoires à 5pts n'aident pas du tout au fun

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zhangfey a dit :

Alors oui les listes sont plus équilibrées en tirs/close mais bon le système des objos primaires obligatoires 0 5pts n'aident pas du tout au fun

C'est pas faux, mais ptete quand allant jouer autre chose que du matched play, on peux trouver, ou retouver ce fun qui fait défaut. 

Quelqu'un a tester le maelström du derniers WD ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zhangfey a dit :

 

Et bonjour le syndrome du mes loups tonnerres full marteaux restent comme des playmobiles sur un objo au lieu de charger le gros méchant juste devant "akozkec" un objo primaire qui vaut beaucoup de point ....

Alors oui les listes sont plus équilibrées en tirs/close mais bon le système des objos primaires obligatoires à 5pts n'aident pas du tout au fun

Bah Ya fun et fun. Y en a qui sont content car leur grogrosse figurine tue le vilain adverse. D'autres qui sont content car ils t'auront barré la route avec des thermagant et pendant ce temps score tranquillement dans son coin avec un nommé. Je vois pas le probleme. Heureusement que il y a des objectif en rapport avec le terrain. Ca change de la poutre ou de ce systeme de carte a la v8....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TUf_ a dit :

Quelqu'un a tester le maelström du derniers WD ? 

 

Yup, et c'est de la grosse daube.

 

Les catégories d'Objectifs sont... nazes. T'espères juste faire un 1 sur le dé pour avoir l'Objectif à 8pts, où tirer un truc débile du genre "Marquer 5 points sur votre Warlord est à 6" du centre de la table", et que ton Adversaire tire l'Objo' de sa catégorie impossible à marquer... Genre tuer une unité ennemie après avoir tiré dessus avec au moins 3 unités différentes de ton armée. 

 

Tu passes plus de temps à générer des Objectifs qu'à jouer. Alors j'ai pris les catégories X, Y et Z. Du coup ça sera Alpha, Beta et Gamma respectivement. Du coup, je tire 1D3... Okay ! Maintenant 1D6. Voilà, j'ai un Objectif. À toi copain ! 

*10 ans plus tard* 

C'est bon on a trois Objectifs chacun, on va pouvoir jouer. Bon par contre faudra refaire ça à chaque tour pour ceux qu'on aura marquer. 

 

En même temps c'est une bêta, j'ai déjà fait un retour à GW. Mais si tu tiens vraiment à jouer avec le nouveau Maelstrom, faites vous une sélection de 20 Objectifs, avec 1/2 choix à 8 points maximum, parmi tous ceux disponible avec votre adversaire, que vous choisissez, vous en tirez 5 et vous en jouez 3 par tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zhangfey a dit :

Et bonjour le syndrome du mes loups tonnerres full marteaux restent comme des playmobiles sur un objo au lieu de charger le gros méchant juste devant "akozkec" un objo primaire qui vaut beaucoup de point

J'ai le même problème avec Mortarion, je ne peux pas laisser 500 pts sur un objo T1, T2 ou T3. Mais c'est le défaut de toutes unités de cac, par contre pour voler un objectif contrôlé par l'adversaire, elles excellent contrairement aux unités de tir.

 

Moi je trouve ça fun et équilibré justement, cela permet de mettre des limites de base à toutes les stratégies. Les unités surpuissantes ( qui sont généralement cac) sont nul pour tenir les objectif), à contrario les unités tactiques comme les infiltrators ont peu de létalité mais rapportent beaucoup de points de victoire à la fin : objo primaire, quart de table, brouilleurs...

 

Je trouve les règles v9 de base bien équilibrées, toutes les phases sont intéressantes à jouer contrairement à la v8 ou seul le tire comptait vraiment. 

Le seul reproche que j'ai c'est concernant les objo secondaires, très peu sont intéressants. C'est dommage, j'espère qu'ils vont vite en rajouter et en corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TUf_ a dit :

C'est pas faux, mais ptete quand allant jouer autre chose que du matched play, on peux trouver, ou retouver ce fun qui fait défaut. 

Quelqu'un a tester le maelström du derniers WD ? 

J’ai l’impression de me répéter, mais ya guerre ouverte aussi hein...

Simple à mettre en place et on peut avoir ce mode de jeu...

 

Aprés, on ne peut pas marquer + de 45pts de primaires de toute facon donc bon... tenir les objo c’est bien mais on n’est pas non plus obligé de les tenir à tous les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés, on ne peut pas marquer + de 45pts de primaires de toute facon donc bon... tenir les objo c’est bien mais on n’est pas non plus obligé de les tenir à tous les tours

Tenir des objos primaires, même si tu as fais 45 points bah ça peut permettre de scorer le scoring adverse (point numéro 3 : tenir plus d'objo que l'adversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lopatin a dit :

Je trouve les règles v9 de base bien équilibrées, toutes les phases sont intéressantes à jouer contrairement à la v8 ou seul le tire comptait vraiment. 

Le seul reproche que j'ai c'est concernant les objo secondaires, très peu sont intéressants. C'est dommage, j'espère qu'ils vont vite en rajouter et en corriger.

Tout à fait d'accord avec toi :) !

Avec le chapter aproved 2021, faut espérer une révision en tenant compte des lacunes actuelles pas secondaires.
Mais le principes est génial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés, on ne peut pas marquer + de 45pts de primaires de toute facon donc bon... tenir les objo c’est bien mais on n’est pas non plus obligé de les tenir à tous les tours

 

Tout à fait. Inutile de se jeter comme un forcené sur les objectifs. Dans la plupart des scénarios il suffit de tenir deux objectifs pour marquer 10 pts. 

 

Soit tenir l'objectif chez soi, et tenir un autre... Ce n'est pas le plus difficile pour marquer 40pts sur 45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, infirmier_house a dit :

Tenir des objos primaires, même si tu as fais 45 points bah ça peut permettre de scorer le scoring adverse (point numéro 3 : tenir plus d'objo que l'adversaire)

 

Sauf que pour cela, tu peux empêcher l’adversaire de tenir ses objo en le massacrant au CC, ou même en restant engagé au CC avec une unité qui contestera ce même objectif...

 

Donc l’idée de dire « il est préférable que je garde une unité de loups tonnerre sur un objo plutot que d’aller les envoyer au CC, j’y crois moyen... » ou alors c’est qu’on est dans une armée full loup tonnerre, sans aucune troupes de base pour tenir les objo :P Mais là c’est un probleme de conception de liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'objo est tenu le contrat est remplit. 

Par un Mortarion, des troupes super ope ou des loups tonnerre peut importe. 

Les troupes super ope ont depuis longtemps un problème d'attrait : chère, pas forcément résistantes, taxes à détachement. 

C'est pire depuis que le super ope est bradé à tout va : le custo, le necron, les DA, trait de SdG,... 

Va envoyer tes intercessors contester un objectif tenu par des totors DA mdr 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.