Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Et si la V9 était équilibrée ?


Tallarn's Men

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

J’ajouterais pour que c’est quand même assez marrant; on a l’impression que ya que 2 solutions : soit le one page rule, soit le fatras actuel… Mais qu’un entre deux c’est pas possible…

 

Ce n'est pas ça, le problème. Le problème, c'est de continuer à étendre une gamme de produits sur le long terme.

 

Ne proposer que des produits déjà existants, ça signifie que seuls les nouveaux joueurs les achètent. Les nouveaux produits, c'est aussi bien pour les vétérans que les nouveaux joueurs. Donc c'est plus intéressant de proposer toujours plus de nouveaux produits.

 

Un système de règles "one-page rule" trouverait rapidement ses limites pour proposer de nouveaux produits (règles comme figurines) en gardant ce concept. Donc il faut étendre les règles.

 

Et au bout d'un moment, à force d'accumuler les nouvelles choses, on en arrive au fatras actuel...puis une nouvelle édition remet les règles à zéro, et on peut recommencer le cycle.

 

Voilà comment on continue de vendre une gamme de produits sur le long terme : on recycle les cycles !

 

Le truc, c'est que ce n'est jamais figé. Quand une nouvelle édition "remise à zéro des règles" commence, on en est toujours au stade "oh c'est simple et pratique !". Puis au fil du temps, ça s'affine jusqu'à arriver au fatras (en passant par des éditios "X.5" intermédiaires qui ne font "qu'améliorer" la précédente version sans chambouler fondamentalement les principes).

 

Ce n'est pas "l'un ou l'autre" : c'est juste qu'on passe d'une étape de l'un jusqu'à arriver à l'étape de l'autre. Actuellement avec la V9, on est en train de se diriger vers le fatras. :D

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'exhumer totalement par hasard (vrai de vrai) un codex souple nécron.

Date : 2011

Je ne sais plus si c'est celui qui avait viré mes parias métal.

En tout cas je me rappelle que j'avais bien râlé sur le coup : pouf , disparus purement et simplement....(ceux qui dépotaient un max dans Dawn of war dark crusade), comme quoi cela ne posait pas trop de soucis déontologiques à GW à l'époque. 

Je viens de compter 31 entrées.

 

Et de piquer le dernier dex cron-cron au fiston : 51 entrées ! 

Avec tout ce que cela implique comme nouvelles règles.

Les avions, les super lourds , etc...

Normal que cela soit plus long à décortiquer, il y a plus de C'tan....

 

Où je veux en venir ? 

Heu, nul part en fait, juste essayer de visualiser ( 31 --> 51 ) un des facteurs de l'augmentation de la complexité, comme quoi il n'y pas que les strat' et tout ce que vous avez déjà cité (peut être que ceci a déjà été évoqué, vu que j'ai pris le train en marche).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'on n'a pas besoin qu'on nous propose sans cesse des nouveautés...Les jeux sont déjà tellement riches (de one page rule à 40k) qu'il y a largement de quoi faire. Là GW nous étouffe sous les nouveautés, trop c'est trop. On n'es pas à league of legend là, déjà le temps de monter et peindre les figs que t'as 3 suppléments qui sont sortis. C'est la surenchère permanente comme si de peur que si ça s'arrête le jeu se casse la gueule. C'est archi faux. Au lieu d'inventer des règles à la noix pour chaque sous faction de chaque codex ils feraient mieux de sortir en 2 voir 3 vagues tous les codex de la v9, on s'en branle que les joueurs puissent créer leur monde forge perso avec des règles dédiées, à la limite foutez ça dans un supplément. C'est quand même hallucinant de voir que certains codex sortiront en fin de v9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stormfox a dit :

Où je veux en venir ? 

Heu, nul part en fait, juste essayer de visualiser ( 31 --> 51 ) un des facteurs de l'augmentation de la complexité, comme quoi il n'y pas que les strat' et tout ce que vous avez déjà cité (peut être que ceci a déjà été évoqué, vu que j'ai pris le train en marche).

 

Tu illustres juste avec un cas concret. ;)

 

Et c'est très bien aussi !

 

Est-ce qu'on pourrait simplifier tout ça avec un système "one page rule" ? Bien sûr. Mais qui serait réellement intéressé d'acheter un codex nécrons "one page rule" ? Car il faut aussi proposer du contenu pour que ça en "vaille la peine" pour les joueurs...

 

Un système "one page rule" n'est pas destiné à faire vendre sur le long terme. Ce n'est pas créé pour être rentable. C'est uniquement créé pour proposer un système de jeu qui...tient en une seule page (enfin, c'est plus une métaphore, la plupart du temps ça prend plus de place :D ).

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capitaine.banane a dit :

Le truc c'est qu'on n'a pas besoin qu'on nous propose sans cesse des nouveautés...

 

Mais GW en a besoin. C'est ça la différence.

 

Et nous, en tant que joueurs...on a tendance à considérer un jeu "vivant" s'il y a continuellement des nouveautés pour renouveler notre intérêt dans le jeu.

 

C'est aussi une vue de l'esprit qu'on trouve facilement dans les autres jeux...y compris dans les "fanmade". Il y a sans cesse un besoin de remise en question et, tout simplement, de renouveau. A force de toujours jouer la même chose, on se lasse et on périclite...(cf Warhammer Battle et sa sempiternelle Bataille Rangée)

 

 

Maintenant, il y a la question de la gestion du rythme de ce renouveau. Si c'est trop lent, des gens se lassent et finissent par s'en aller parce que "c'est mort". Si c'est trop rapide, des gens saturent et finissent par abandonner. C'est sûr que pour le moment, on a l'impression que ça va vite, mais c'est surtout parce que GW n'arrête pas de nous sortir des articles Warhammer Community chaque jour (y compris les jours fériés !!). Donc c'est comme si ça ne s'arrêtait jamais...

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BBLeodium a dit :

Mais qui serait réellement intéressé d'acheter un codex nécrons "one page rule" ? Car il faut aussi proposer du contenu pour que ça en "vaille la peine" pour les joueurs...

Bah moi si ça contient du lore de qualité, des scénarios narratifs utilisant cette faction, de quoi faire une campagne...

On est pas obligé d'être noyé sous les règles pour avoir envie d'acheter.

Et puis là tu prends one page rule, mais des jeux vendus dans le commerce fonctionnent sur ce principe, et surprise, existent depuis des années et sont donc de fait rentables.

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vulcran a dit :

Bah moi si ça contient du lore de qualité, des scénarios narratifs utilisant cette faction, de quoi faire une campagne...

 

Donc on rajoute bien plus de règles, et ça n'est plus un système "one page rule". ;)

 

Quant au "lore de qualité"...si tu es un joueur et que tu connais déjà les nécrons sur le bout des doigts, à part avoir le lore des nouvelles unités et savoir ce qui s'est passé dans la ligne du temps depuis la précédente édition, qu'est-ce qu'il reste ? Et il faut penser aussi aux nouveaux joueurs qui ne connaissent rien, et qui doivent avoir accès au lore "déjà connu" en question...

 

Donc on garde l'ancien mais on rajoute aussi du nouveau. Et on arrive au fatras actuel du lore, jusqu'à l'inévitable remise à zéro (oh bonjour AoS !). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vulcran a dit :

Et puis là tu prends one page rule, mais des jeux vendus dans le commerce fonctionnent sur ce principe, et surprise, existent depuis des années et sont donc de fait rentables.

 

Et combien sont morts entretemps pour la poignée de vénérables survivants au fil des années ? Je te fais un spoiler : beaucoup, BEAUCOUP plus.

 

Par ailleurs, les "vénérables survivants" sont aussi passés par des nouveaux cycles pour renouveler l'intérêt...Warmachine/Horde, Kings of War...aucun n'a gardé une seule version au fil du temps.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BBLeodium a dit :

Quant au "lore de qualité"...si tu es un joueur et que tu connais déjà les nécrons sur le bout des doigts, à part avoir le lore des nouvelles unités et savoir ce qui s'est passé dans la ligne du temps depuis la précédente édition, qu'est-ce qu'il reste

Faire avancer la timeline? Créer des arcs narratifs incluants cette faction et les autres?

 

il y a 12 minutes, BBLeodium a dit :

Donc on rajoute bien plus de règles,

J'ai du mal à voir comment un cadre narratif te permettant de jouer une campagne dans ce même cadre, en suivant des scénarios scriptés /pré-conçus qui utilisent les règles du jeu, rajoutent des règles et de la complexité...
 

il y a 7 minutes, BBLeodium a dit :

Par ailleurs, les "vénérables survivants" sont aussi passés par des nouveaux cycles pour renouveler l'intérêt...Warmachine/Horde, Kings of War...aucun n'a gardé une seule version sur plusieurs dizaines d'années.

Le sujet n'est pas sur le fait de stagner sur une seule version, mais sur la complexité de cette version, complexité qui joue sur son équilibre.

 

Quand aux jeux disparus, les résumer à la simple "non-inondation" de suppléments pour expliquer leur disparition, me parait franchement être un énorme raccourcis.

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vulcran a dit :

Le sujet n'est pas sur le fait de stagner sur une seule version, mais sur la complexité de cette version, complexité qui joue sur son équilibre.

 

C'est pourtant lié...

 

La complexité n'est qu'une conséquence du système actuel de cycle de règles de GW, qui est là pour continuer à vendre sur le long terme...

 

Au bout d'un temps, le jeu devient complexe jusqu'au point où une nouvelle remise à zéro sera nécessaire, et on recommencera à partir de cette nouvelle base saine.

 

L'équilibre est de toute façon constamment remise en question à chaque introduction de nouvelles règles / unités. Et c'est la raison de l'importance du renouveau pour l'intérêt dans le jeu : si ça reste toujours la même chose...ça finit par stagner, à tous les niveaux du jeu.

 

Après il y a aussi des joueurs qui adorent jouer toujours la même chose...mais il y en a toujours un peu moins chaque année. ;)

 

 

  

il y a 13 minutes, Vulcran a dit :

Faire avancer la timeline? Créer des arcs narratifs incluants cette faction et les autres?

 

J'ai du mal à voir comment un cadre narratif te permettant de jouer une campagne dans ce même cadre, en suivant des scénarios scriptés /pré-conçus qui utilisent les règles du jeu, rajoutent des règles et de la complexité...

 

Au début, ça ne paraît pas être un souci, en effet.

 

Mais pourquoi crois-tu que des gens trouvent qu'on est saturé de suppléments en V9, actuellement ? C'est la même chose, au final. D'autant plus vrai que plusieurs suppléments de la V9 sont en fait des suppléments du jeu narratif et qu'on en arrive déjà au point d'avoir des suppléments de règles de Croisade d'une faction alors qu'ils avaient déjà des règles de Croisade dédiées dans leur codex V9 qui est à peine sorti...

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capitaine.banane a dit :

Le truc c'est qu'on n'a pas besoin qu'on nous propose sans cesse des nouveautés...Les jeux sont déjà tellement riches (de one page rule à 40k) qu'il y a largement de quoi faire. Là GW nous étouffe sous les nouveautés, trop c'est trop. On n'es pas à league of legend là, déjà le temps de monter et peindre les figs que t'as 3 suppléments qui sont sortis. C'est la surenchère permanente comme si de peur que si ça s'arrête le jeu se casse la gueule. C'est archi faux. Au lieu d'inventer des règles à la noix pour chaque sous faction de chaque codex ils feraient mieux de sortir en 2 voir 3 vagues tous les codex de la v9, on s'en branle que les joueurs puissent créer leur monde forge perso avec des règles dédiées, à la limite foutez ça dans un supplément. C'est quand même hallucinant de voir que certains codex sortiront en fin de v9...

Bah ca c'est toi et uniquement toi. Tu as rien pour appuyer ca. Personnellement moi je suis bien content du rythme et j'ai large le temps de tout peindre. Pourtant ce n'est pas mon métier. On fait comment ? On peux pas avancer cet argument je pense. 

Et si les gens ne voulaient pas des nouveautés, ca fait longtemps que GW ne les sortiraient plus faute de rentabilité. 

Ils sont pas neuneu les gars là-bas, ils étudient le marché, y a un économiste (et ne me faite pas croire que non je rappelle qu'ils sont en bourses).

 

Ce qui faut, c'est que les nouveautés ne force pas les ancienneté à être redéfini pour pouvoir avoir le choix entre le vieux et le neuf. Mais c'est pas économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, khalyst a dit :

Ce qui faut, c'est que les nouveautés ne force pas les ancienneté à être redéfini pour pouvoir avoir le choix entre le vieux et le neuf. Mais c'est pas économique. 

 

C'est plus une question de communication, honnêtement. C'est avoir un argument style "Votre vieille collection reste toujours jouable !" tout en proposant de nouvelles versions et en les mettant constamment en avant. Jusqu'au jour où, inévitablement...elles les remplacent. Simplement, c'est fait graduellement. Comme la grenouille qu'on cuit en faisant monter légèrement la température pour ne pas qu'elle le remarque et saute au dehors. :P

 

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons :

- d'ici 2 ans tous les codex sont passés à la norme V9

- GW nous dit "bon les gars, maintenant on touche plus à rien pendant 3 ans"

- "juste quelques petites retouches d'équilibrage de temps en temps"

- "On vous incite à coup de boites promo à démarrer de nouvelles armées" 

- "On vous développe juste l'inquisition sous forme de kit plastiques et règles entièrement personnalisable" (non, ça c 'est juste mon délire en fait)

- "On met nos créateurs / développeurs durant cette période sur les décors , les tutos d'apprentissage, de conversion (avec tout plein de kit de pièces) , la com, les évènements, on s'implique pour filer un coup de main aux orgas, aux club (qui font la pub à notre place)" 

- "on les met aussi à fond sur la V10, les tests de la V10 (!!!!), les ajouts d'équilibrage / modifications V10 pour tous les codex qui sortirons le même jour que la nouvelle version" 

- "on bosse aussi sur une nouvelle faction totalement inédite pour la V10"

-" Sur l'intégration de FW en boutique"

- "l'arrivée de persos phares du fluff dans le jeu pour la prochaine version "

- Etc...(liste non exhaustive et personnalisable au goût de chacun) 

 

Où je veux en venir ? 

Là aussi, nulle part.

On peut toujours rêver non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BBLeodium a dit :

Après il y a aussi des joueurs qui adorent jouer toujours la même chose...mais il y en a toujours un peu moins chaque année. ;)

Si tu le dis :). Les classiques des jeux de société qui tournent depuis 20/30 ans en sont la preuve!
Et encore une fois, je le REDIS, rien n'empêche l'arrivée d'une nouvelle version.
 

à l’instant, BBLeodium a dit :

Mais pourquoi crois-tu que des gens trouvent qu'on est saturé de suppléments en V9, actuellement ? C'est la même chose, au final. D'autant plus vrai que plusieurs suppléments de la V9 sont en fait des suppléments du jeu narratif et qu'on en arrive déjà au point d'avoir des suppléments de règles de Croisade d'une faction alors qu'ils avaient déjà des règles de Croisade dédiées dans leur codex V9 qui est à peine sorti...

Peut-être parce que ces gens sont inondés de suppléments? Parce que la complexité du jeu les empêche de considérer la pertinence d'un supplément alors que le précédent n'est pas encore digéré? Les secteur Charadon et compagnie contiennent des règles, qu'on pourrait presque, si on est médisant, dire qu'elles ont été retiré des codex pour les mettre dans un autre supplément. Ces suppléments narratifs comme le dit GW, sont aussi de bons suppléments de règles...
Hors ça tombe bien, je te parle de jeu purement narratif qui n'apportent pas de complexité de règle supplémentaire, mais des cadres de jeu.

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, khalyst a dit :

Bah ca c'est toi et uniquement toi. Tu as rien pour appuyer ca. Personnellement moi je suis bien content du rythme et j'ai large le temps de tout peindre. Pourtant ce n'est pas mon métier. On fait comment ? On peux pas avancer cet argument je pense. 

Certes, on est aux deux bouts du spectre donc on a chacun notre vision, mais je trouve ça désolant que GW agisse comme ça, malgré tout ça plait à une partie de leur public alors tant mieux.

Pourtant cette overdose de nouveautés est assez récente, pré v7 ce n'était pas du tout la même chose, et pourtant GW perdure depuis les années 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, khalyst said:

Et si les gens ne voulaient pas des nouveautés, ca fait longtemps que GW ne les sortiraient plus faute de rentabilité

Je pense qu'il y a nouveautés et nouveautés, A mon avis (et je peux me tromper) les joueurs aiment voir de nouvelles figurines, de nouvelles factions, la mise a jour de vieilles figurines. Gw est avant tout un vendeur de plastique et bon sang que ce qu'ils font ces derniers tps est beau et fait rêver, la dessus ils pourrait encore accélérer leurs sorties que ça ne serait pas un mal. 

 

Par contre c'est au niveau des nouveautés/changement/FAQ/errata dans les règles que le bas blesse. Pourquoi autant, pourquoi lorsqu'on est joueur occasionnel (environ une partie pas mois, quand on a une vie de famille, un travail, une partie par mois qui te bouffe une pleine après midi sur un week end c'est déjà pas mal) on est obliger en amont de replonger au moins 1-2h dans les règles pour simplement se rappeler un peu tout. 

Avoir trop d'options en parallèle d'un jeu ou on a déjà des dizaines d'entrées par armée, est ce que ça apporte quoi que ce soit a la profondeur du jeu ? Les entrées des codex a elle seules ne garantissent elle pas la diversité des armées et la profondeur du jeu ?   Les points de commandement c'est cool, c'est une super mécanique mais avoir 50 stratagèmes disponibles.... plus il y a d'options moins il y a d'équilibre. 

 

1 hour ago, gekko said:

Mouai. Après, c'est peut être parce que nous on est des vieux de la vieille, mais franchement, avec le recul, tu peux faire d'aussi bonnes parties sans t'imposer toutes ces couches. Genre les traits de faction ou doctrines ou règles de chapitre, c'est une couche supplémentaire dans chacun des Codex, ça peut virer. Les scénarios V9 avec primaires et secondaires, c'est pas les seuls scénars possibles, et ils sont un peu compliqués, etc. Si tu enlèves des couches, le jeu sera moins épais. Après, ouais, tu ne joues plus le 'all package' V9, mais tu  joues avec les règles de base V9 quoi.

Complètement d'accord, mais comme je le dit juste au dessus pour les stata ce sont des éléments du jeu qui sont super intéressants et c'est un peu dommage de ce dire aller on joue sans secondaire ou sans stratagèmes, doctrine... j'ai souvent l'impression d'être le cul entre deux chaises avec les règles, sur le fond c'est cool et ça apporte quelque chose mais sur la forme c'est trop chargé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, khalyst a dit :

Bah ca c'est toi et uniquement toi. Tu as rien pour appuyer ca. Personnellement moi je suis bien content du rythme et j'ai large le temps de tout peindre. Pourtant ce n'est pas mon métier. On fait comment ? On peux pas avancer cet argument je pense.

Alors non, c'est pas que "uniquement" lui, c'est bien pour cela que le sujet a été créé.

Le fait que certains arrivent à tenir le rythme ne signifie pas nécessairement que le rythme n'est pas problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vulcran a dit :

Si tu le dis :). Les classiques des jeux de société qui tournent depuis 20/30 ans en sont la preuve!

On peut pas comparer, personne a 13 monopoly chez soi a part les collectionneurs. Et y a aucun ajout à apporter. Donc pas de raison de racheter.

Mais le monopoly est plus facile d'accès que nos wargames favoris...Et ca touche un plus grand publique. Ici non, et du coup il faut fidéliser sa clientèle.

il y a une heure, Vulcran a dit :

Peut-être parce que ces gens sont inondés de suppléments? Parce que la complexité du jeu les empêche de considérer la pertinence d'un supplément alors que le précédent n'est pas encore digéré? Les secteur Charadon et compagnie contiennent des règles, qu'on pourrait presque, si on est médisant, dire qu'elles ont été retiré des codex pour les mettre dans un autre supplément. Ces suppléments narratifs comme le dit GW, sont aussi de bons suppléments de règles...
Hors ça tombe bien, je te parle de jeu purement narratif qui n'apportent pas de complexité de règle supplémentaire, mais des cadres de jeu.

Mais mais mais, c'est le problème ici aussi. Rien n'oblige a empiler les règles de royaume + décors etc etc. Tu peux très bien choisir de rester à la v9 initiale. Il faut plutot allez voir du coté des organisation de tournoi dans ce cas là.

 

il y a 58 minutes, lorgar42 a dit :

Avoir trop d'options en parallèle d'un jeu ou on a déjà des dizaines d'entrées par armée, est ce que ça apporte quoi que ce soit a la profondeur du jeu ? Les entrées des codex a elle seules ne garantissent elle pas la diversité des armées et la profondeur du jeu ?   Les points de commandement c'est cool, c'est une super mécanique mais avoir 50 stratagèmes disponibles.... plus il y a d'options moins il y a d'équilibre. 

Oui, évidemment que ca garanti une diversité. Est elle suffisante ? Pour moi oui, je pense que ca m'irait. Cependant, j'ai une assez grosse collection pour varier les plaisirs. Est ce le cas de tout le monde ? C'est quand même un luxe de pouvoir renforcé son seigneur de guerre / commandant sans avoir à le changer en le remplaçant par un autre plus puissant au corps à corps. Ou alors de pouvoir lui mettre un role de buffer en etant tank. Ca permet de personnalisé sans dépenser + (bon ils se rattrapent sur les codex mais ca c'est leur politique et la politique mondiale hein ! Faut pas leur jeter la pierre non plus).

Et puis malgré tout, j'aime bien pouvoir avoir un bonus en jouant un host en tzeentch pouvant faire un premove de 6" quand je spécialise en tzaangor sur disque (chez AOS désolé à nouveau). Alors que si mon mate joue aussi cette fig mais pas cet host, il aura pas ce bonus. T'as l'impression de pouvoir vraiment spécialisé ton unité dans un de ces quelques rôle possible. Et ce toujours gratuitement.

il y a 46 minutes, Rippounet a dit :

Alors non, c'est pas que "uniquement" lui, c'est bien pour cela que le sujet a été créé.

Le fait que certains arrivent à tenir le rythme ne signifie pas nécessairement que le rythme n'est pas problématique.

C'est ce que je te dis, je ne me base pas sur ce point pour argumenter justement (tenir le rythme) !! Et on sait tous que ici, on est pas représentatif des joueurs globaux. Alors non, ce n'est pas pour ça que ce sujet a été créé, du moins je ne pense pas. Mais plutot de tenter de trouver une solution si on était à la place de GW pour équilibrer la v9. Équilibrage qui, d'après ce débat, conduirait a une simplification des règles. Arrêtez moi si je me trompe. On peut très bien ne pas penser à une autre solution.

 

On peut, entre autres, proposés une application téléphone qui gère automatiquement certains aspect du jeu. Ou qui nous donne des alertes en fonction des étapes de la partie, etc etc... C'est une autre idée mais il y en a surement des centaines d'autres et heureusement !

 

EDIT : un résumé réalisé par un retour de stat indiquant via un système de corrélation de statistique un petit résumé des points forts / faibles des armées. Des pièces maitressse. Et le tout de manière claire et lisible. Ou un site sur lequel on inscrit les deux listes joués et ca indique les combo possible (en fonction de données saisies par les concepteur au préalable, puis par la suite par une assemblé par exemple).

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, khalyst a dit :

On peut pas comparer, personne a 13 monopoly chez soi a part les collectionneurs. Et y a aucun ajout à apporter. Donc pas de raison de racheter.

Mais le monopoly est plus facile d'accès que nos wargames favoris...Et ca touche un plus grand publique. Ici non, et du coup il faut fidéliser sa clientèle.

Ça dépend de quel point de vue tu te places. Bien évidemment que pour GW, il faut des sorties régulières pour leur CA. Mais du point de vue du joueur, et je pense que @Vulcran parlait de cela, il n'y a pas de raison d'avoir des sorties aussi intensives. Le jeu est immensément riche. C'est aussi aux joueurs de varier leurs plaisirs (différentes armées, différents scénarios, modes de jeu, tailles de partie, etc.) C'est pour cela que Vulcran dit qu'il y a des classiques qui durent malgré une richesse bien moindre à première vue : les échecs, le go, Caylus, Puerto Rico, 7 Wonders, Catane, les Aventuriers du rail (le Monopoly, ce n'est pas franchement l'exemple le plus glamour quand même) et bien d'autres. Du point de vue du joueur (j'ai bien dit du joueur et pas de GW), un jeu peut durer des décennies sans nouveauté s'il est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième facteur de ce désordre, de cette frustration c'est l'attitude de GW qui a choisi la décentralisation des règles sous forme de suppléments, çà fait 26 ans que je joue, depuis 1995. Et je me souviens que les codex étaient complets pour jouer une faction, pas besoin d'aller chercher un supplément de règles pour jouer une sous faction de la faction.

Les choses étaient plus simple pour un joueur W40K lambda avant la numérisation de notre société.

Il y a le W40K avant internet et le W40K aprés internet.

C'est le résultat de la numérisation et du libéralisme. 

Tout est démultiplié:

Les usines de figurines en Chine. 

Les ventes par internet.

La rentrée en bourse de l'entreprise.

L'augmentation exponentielle de la production.

Les multiplications des offres.

Il faut payer tous les gens qui font fonctionner cette grande entreprise et il faut donner les dividendes aux actionnaires.

Donc il faut morceler,fractionner,diviser les codex et les règles en petits morceaux pour pouvoir les vendre plus cher, ces petits morceaux, que si on vendait des ensembles complets.

 

Tant qu'il y aura l'acceptation d'acheter:

_Un codex Drukhary + un supplément pour pouvoir jouer une autre cabale ou un culte witch.

_Un codex Death gard + un supplément pour pouvoir jouer une compagnie spécifique + un supplément pour un autre détachement Terminus.

 

Et ainsi de suite,tant qu'il y aura l'acceptation de payer plus pour recentraliser les contenus de sa faction, GW continuera sur cette ligne.

Modifié par Kantor-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kantor-81 a dit :

Les usines de figurines en Chine. 

GW ? Il n'y a que les décors, les sorts persistants, et une ou deux bricoles comme 1-2 équipes de BB ou d'Underworlds (je ne me souviens jamais lequel). Le reste est fait en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif tous les codexs et suppléments sont imprimés en Chine et ce n'est pas le sujet principal de mon post et quand je dis des usines c'est une partie de la production.

Donc je reédite le post sur la DECENTRALISATION des codexs et des règles.Depuis le Covid ils réimpriment en Angleterre ( société Westdale) mais dés que ce sera fini reprise en Chine (société C and C).

Modifié par Kantor-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième facteur de ce désordre, de cette frustration c'est l'attitude de GW qui a choisi la décentralisation des règles sous forme de suppléments, çà fait 26 ans que je joue, depuis 1995. Et je me souviens que les codex étaient complets pour jouer une faction, pas besoin d'aller chercher un supplément de règles pour jouer une sous faction de la faction.

Les choses étaient plus simple pour un joueur W40K lambda avant la numérisation de notre société.

Il y a le W40K avant internet et le W40K aprés internet.

C'est le résultat de la numérisation et du libéralisme. 

Tout est démultiplié:

Les usines de figurines en Chine. 

Les ventes par internet.

La rentrée en bourse de l'entreprise.

L'augmentation exponentielle de la production.

Les multiplications des offres.

Il faut payer tous les gens qui font fonctionner cette grande entreprise et il faut donner les dividendes aux actionnaires.

Donc il faut morceler,fractionner,diviser les codex et les règles en petits morceaux pour pouvoir les vendre plus cher, ces petits morceaux, que si on vendait des ensembles complets.

 

Tant qu'il y aura l'acceptation d'acheter:

_Un codex Drukhary + un supplément pour pouvoir jouer une autre cabale ou un culte witch.

_Un codex Death gard + un supplément pour pouvoir jouer une compagnie spécifique + un supplément pour un autre détachement Terminus.

 

Et ainsi de suite,tant qu'il y aura l'acceptation de payer plus pour recentraliser les contenus de sa faction, GW continuera sur cette ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kantor-81 a dit :

Donc je reédite le post sur la DECENTRALISATION des codexs et des règles.Depuis le Covid ils réimpriment en Angleterre ( société Westdale) mais dés que ce sera fini reprise en Chine (société C and C).


Il n'y a eu que deux Codices qui ont été imprimés en Angleterre (par la société Westdale) :

  • Space Marines
  • Necrons

Tous les autres ouvrages sont imprimés en Chine, soit par la société C&C, soit par la société Artron.

 

Pourquoi ? Très probablement parce qu'il fallait un créneau de temps qui coïncidait à la sortie du Core Book de la nouvelle édition, et que ni C&C, ni Artron, n'étaient en mesure d'offrir ce créneau.
Donc absolument rien à voir avec une décentralisation des règles et Codices. Genre, du tout.
Edit : Ni même le Covid d'ailleurs.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kantor-81 a dit :

Négatif tous les codexs et suppléments sont imprimés en Chine

Relis la citation de mon message précédent. Tu parles bien «d'usines de figurines». Je ne réagis que sur ça ;)

Je sais que les bouquins sont faits en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.