Aller au contenu
Warhammer Forum

Et si la V9 était équilibrée ?


Tallarn's Men

Messages recommandés

il y a une heure, Nekhro a dit :

Mais du point de vue du joueur, et je pense que @Vulcran parlait de cela, il n'y a pas de raison d'avoir des sorties aussi intensives

Oui c'est ce que je voulais dire.

il y a une heure, Nekhro a dit :

C'est pour cela que Vulcran dit qu'il y a des classiques qui durent malgré une richesse bien moindre à première vue : les échecs, le go, Caylus, Puerto Rico, 7 Wonders, Catane, les Aventuriers du rail (le Monopoly, ce n'est pas franchement l'exemple le plus glamour quand même) et bien d'autres. Du point de vue du joueur (j'ai bien dit du joueur et pas de GW), un jeu peut durer des décennies sans nouveauté s'il est bon.

C'est ce que je voulais dire aussi :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste sur la remarque sur le fait que GW doit ajouter tout le temps des entrées nouvelles parce que je la trouve franchement fausse. Déjà parce qu'il y aurait pas mal de boulot juste pour remettre à jour les gammes existantes sans avoir besoin d'ajouter de nouvelles entrées à tour de bras. Du design poussiéreux et vieillissant, il y en a dans toutes les armées avec un peu de vécu. Mais surtout, à part vraiment les tournoyeurs wysiwyg, je pense que la majorité des clients n'achètent pas les dernières sorties poussées pour autre chose que le facteur cool et stylé des figurines. En même temps, quand on se fait chier des plombs à acheter pour une fortune des petits bonhommes en plastique, pour ensuite les monter et les peindre, c'est quand même pour un peu plus que son profil dans le codex. Il y a quand même un paquet de sortie qui ne sont justement que des updates de vieilles entrés, comme les SOB, ce bon Belakor, Ghazkull et surement d'autres que j'oublie. Donc je saisis pas pourquoi il serait nécessaire de toujours ajouter plus d'entré à un codex. Genre, la gamme primaris, c'est juste un reskin de la gamme SM. Et malgré le fait que j'ai une belle collection de firstborn, ça m'empêche pas de les acheter et de repartir sur un projet modéliste dessus, et notamment pour remplacer des gammes firstborn par des versions primaris. Etait-il nécessaire pour autant de créer ces entrés plutôt que d'assumer l'obsolescence des firstborns directement?

On dit souvent que GW est avant un vendeur de figurines et il faut bien reconnaître que c'est vrai : on joue à warhammer surtout parce qu'on kiffe d'abord les figurines et peut-être l'univers. Le jeu en lui-même ne vaut pas à lui tout seul qu'on claque autant de thune dedans. Par exemple, Warmachine, pour avoir fait il y a longtemps une petite partie, je trouvais le système du jeu beaucoup mieux fichus et intéressant que Warhammer 40K alors. Ben ça n'empêche pas que personnellement, je suis jamais passé dessus parce que ni les figs, ni l'univers ne me plaisaient. Donc cet argument m'apparait très bancale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, perso j'apprécie les règles GW , moins leur politique commercial. Et d'une pierre deux coups, je suis une demande de nouveauté, et a priori je suis pas le seul, c'est donc normal que GW prenne cette direction

 

Il y a 2 heures, Kantor-81 a dit :

Négatif tous les codexs et suppléments sont imprimés en Chine et ce n'est pas le sujet principal de mon post et quand je dis des usines c'est une partie de la production.

Donc je reédite le post sur la DECENTRALISATION des codexs et des règles.Depuis le Covid ils réimpriment en Angleterre ( société Westdale) mais dés que ce sera fini reprise en Chine (société C and C).

 

J'ai du mal à voir le rapport entre la localisation du centre de production et le développement de règles équilibrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moins normal que de faire le choix de rééditer les entrés qui existent déjà. Ca se vendrait tout pareil, c'est juste le choix de la direction crea de GW aujourd'hui. Ce que je dis, c'est que l'argument que soit disant GW est obligé de sortir des nouvelles entrés ne tient pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capitaine.banane a dit :

Le truc c'est qu'on n'a pas besoin qu'on nous propose sans cesse des nouveautés...Les jeux sont déjà tellement riches (de one page rule à 40k) qu'il y a largement de quoi faire. Là GW nous étouffe sous les nouveautés, trop c'est trop. On n'es pas à league of legend là, déjà le temps de monter et peindre les figs que t'as 3 suppléments qui sont sortis. C'est la surenchère permanente comme si de peur que si ça s'arrête le jeu se casse la gueule. C'est archi faux. Au lieu d'inventer des règles à la noix pour chaque sous faction de chaque codex ils feraient mieux de sortir en 2 voir 3 vagues tous les codex de la v9, on s'en branle que les joueurs puissent créer leur monde forge perso avec des règles dédiées, à la limite foutez ça dans un supplément. C'est quand même hallucinant de voir que certains codex sortiront en fin de v9...

Il est tout à fait possible de démonter tout ça en ne répondant qu'a seulement deux question liées :
-Pourquoi GW a "détruit" Fantasy Battle pour créer Age of Sigmar ? Parce que WFB ne se vendait plus et n’attirait pas de nouveaux joueurs.

-Pourquoi WFB ne se vendait plus et n'attirait plus de nouveaux joueurs ? Parce qu'il n'y n'avait plus de vraies nouveautés et que c'était gangrené par des vieux briscards qui prenaient un malin plaisir à foutre des branlées monumentales aux petits nouveaux qui ne comprenaient pas le quart des règles et a qui on avait conseillé d'acheter ses 2000 points d'armée d'un coup parce que en dessous, ça vaut pas le coup.

 

Alors certes, dans WFB on était a des années lumières du one page rule mais ce que l'on peut souligner, c'est que sans nouveauté, le jeu stagne et ne se vend plus. Les nouveaux joueurs sont rarement suffisants pour faire tourner une boutique comme GW et les anciens ont déjà toute leur armée complète et n'achètent de fait plus rien à part quelques bouquins de temps en temps ce qui n'est absolument pas viable financièrement sur le long terme.

Il faut tout de même se souvenir que même si GW se porte merveilleusement bien en ce moment, l'entreprise a été au bord de la faillite pendant un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des nouveautés pour moi, il est dans les règles, pas dans les figurines. 

Je m'explique avec un exemple (c'est un exemple peut être un peu facile et difficilement comparable à 40k mais c'est ce sentiment qui me dérange à 40k): Prenez MTG (magic the gathering) on ne peut pas dire que ça se porte mal ou qu'il n'y ait pas de nouveautés très très régulièrement, le jeu évolue constamment. Et bien si j'arrête de jouer a Magic pendant 6 mois/1an voir même 10. Quand je reprend le jeu des milliers de nouvelles cartes auront été édité, des dizaines de façons de faire de nouveaux deck auront apparus mais ça va me prendre 5 min pour me remettre dans le bain parce que les règles fondamentales du jeu n'ont pas changé, 90% des règles sont les mêmes depuis 94 et la sortie du jeu. 

Pour 40k non seulement on a de nouvelles fig régulièrement (ou des anciennes remises au gout du jours) et ça c'est top (c'est un peu comme les nouvelles cartes de Magic, ce sont de nouvelles optons pour monter des listes) mais en parallèle on est submergé de règles qui change sans arrêt elles sont mise en place elle sont retirées, un coup une règle fait A un coup elle fait B, on ajoute on enlève de façon frénétique, il est impossible pour un joueur lambda (de garage) de suivre tout ça efficacement, l'investissement en tps pour se plonger dans 40k est largement plus/trop important par rapport à d'autres jeux pourtant très fournis comme peuvent l'être MTG, et certainement bien d'autres. C'est bien d'ajuster un peu les règles de tps en tps mais chez GW c'est fait de façon frénétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, HuffyGML a dit :

-Pourquoi WFB ne se vendait plus et n'attirait plus de nouveaux joueurs ? Parce qu'il n'y n'avait plus de vraies nouveautés et que c'était gangrené par des vieux briscards qui prenaient un malin plaisir à foutre des branlées monumentales aux petits nouveaux qui ne comprenaient pas le quart des règles et a qui on avait conseillé d'acheter ses 2000 points d'armée d'un coup parce que en dessous, ça vaut pas le coup.

Je n'ai pas du tout la même justification. Ca ne se vendait plus surtout parce c'était devenu aussi une usine a gaz. Les règles étaient totalement boiteuses et t'avais pas de FaQ à l'époque pour corriger les énormités. Du coup les vétérans abusaient des trucs cheaté en mettaient des raclés aux nouveaux joueurs qui se faisait défoncer par des trucs débiles genre les charges en coin. De plus le ticket d'entrée était hors de prix. Le jeu demandais de jouer des pavés de 40 figs et GW avait enchainé les hausses de prix ce qui rendait le jeu totalement imperméable aux nouveaux joueurs qui voulaient se lancer. Il ne restait donc que les anciens joueurs qui effectivement avaient déjà 15000 points d'armée et donc n'achetait plus rien.

 

C'est là que le business modèle a changé chez GW avec la volonté de rendre le jeu a nouveau abordable pour les nouveaux ce qui a donné l'arrivée des Start Collecting et des offres pour diminuer le prix des figs. Ils ont ensuite commencé à introduire les supplément avec End Times et Gathering Storm pour rendre le récit dynamique et non plus figé dans le temps ce qui leur permettait du coup de sortir des nouveautés avec une justification fluidique plutot que de sortir des Centurions du chapeau en mode "ils sont la depuis le début mais on en avait jamais parlé". Et ils ont entamé enfin la refonte totale de toutes les armées avec la destruction de Battle dans un premier temps et l'avènement des Stormcasts puis l'arrivée des Primaris et tout le reste a 40K. GW est maintenant bien lancé sur un cycle de 15 ans de renouvellement de faction en mode "DLC". Et du coup forcément il va pas tout faire en même temps parce que les gens vont pas renouveler toute leur armée et claquer un billet de 5000€ d'un coup. C'est pour ça que certains sont déjà servi et que d'autres attendront la fin de la V9 voir même la V10.

 

Après faut bien voir que c'est pas vraiment ce que les joueurs réclamaient et qu'il y avait largement moyen de faire autrement. Ils auraient pu se contenter de rendre le jeu plus facile d'accès pour augmenter la base de joueur et se contenter de moderniser les kits au fur et à mesure que de tout raser et repartir sur autre chose. Les gens auraient acheter juste parce que les nouvelles figs sont plus jolies. Les Primaris aurait très bien pu être les nouveaux SM tactiques truescale, ça n'aurait pas changé grand chose. Le truc c'est que GW a préféré créé un besoin qui leur permet de vendre encore plus. Et ce besoin s'appuie sur des renouvellements de règles régulières et toujours plus fortes jusqu'à un moment ou c'est trop (fin de V7 40K) et alors il reset tout et recommence un cycle. Ce choix est très discutable. GW est un marchand de figurine, c'est dommage qu'il ne s'appuie pas juste là dessus pour vendre. Au lieu de ça, ils accompagnent les nouvelles figs de règles pétés et de bonus infame dans des suppléments. Je me rappelle de l'idée de base au lancement d'AoS qui parlait de règle gratuite (ce qui est effectivement le cas avec le Core Rule en pdf gratos) et que tout le monde y croyait . C'est assez ironique quand tu sais aujourd'hui que l'essentiel des règles ont été déportés dans des Codex / BT et des suppléments.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois mon vdd. Aujourd'hui 40k fonctionne en cycle:

1) nouvelle version avec sortie d'une nouvelle boite de base contenant de nouveaux primaris, et une deuxième armée, pour renouveler l'intérêt des joueurs et appâter avec les belles figs. Remise à zéro du jeu.

La nouvelle version promet monts et merveilles en terme de jeu avec les règles revues et corrigées, et ajout de quelques nouveautés.

Tout le monde est hypé et plein d'espoir.

2) sortie des codex au compte goutte, généralement de plus en plus pétés par le powercreeping, avec des tonnes de règles et parfois quelques nouvelles figs. La version du jeu commence a être lourdingue à jouer, le core rule devient saturé par les règles de codex. Certaines armée attendent leur codex des années...

3) sortie d'une série de suppléments dont l'intérêt flufflique est discutable, mais qui donne encore de nouvelles règles et options pour les armées. Le core rule devient encore plus plombé, ca devient du pays to win et personne à part les joueurs acharnés n'arrivent à suivre.
Certains codex ressortent en version 2 quelques mois après la sortie de leur v1.

4) retour à l'étape 1

 

rdv dans 2 ans pour la v10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais le but de GW, c'est surtout la fig, pas tant le jeu. Du coup je suis pas vraiment sur que les acheteurs de figurine allaient systématiquement se faire prendre des dérouiller par les vétérans (qui était de plus en plus rare au passage).

J'aimerai bien connaître le % de joueur jouant avec les figurines achetées.

J'ai plus de connaissance qui ont des fig pour le plaisir de la peinture que l'inverse.

Dans ce contexte, l'explication du manque de nouveauté est plus entendable. Cela dit, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capitaine.banane a dit :

Je plussois mon vdd. Aujourd'hui 40k fonctionne en cycle:

1) nouvelle version avec sortie d'une nouvelle boite de base contenant de nouveaux primaris, et une deuxième armée, pour renouveler l'intérêt des joueurs et appâter avec les belles figs. Remise à zéro du jeu.

La nouvelle version promet monts et merveilles en terme de jeu avec les règles revues et corrigées, et ajout de quelques nouveautés.

Tout le monde est hypé et plein d'espoir.

2) sortie des codex au compte goutte, généralement de plus en plus pétés par le powercreeping, avec des tonnes de règles et parfois quelques nouvelles figs. La version du jeu commence a être lourdingue à jouer, le core rule devient saturé par les règles de codex. Certaines armée attendent leur codex des années...

3) sortie d'une série de suppléments dont l'intérêt flufflique est discutable, mais qui donne encore de nouvelles règles et options pour les armées. Le core rule devient encore plus plombé, ca devient du pays to win et personne à part les joueurs acharnés n'arrivent à suivre.
Certains codex ressortent en version 2 quelques mois après la sortie de leur v1.

4) retour à l'étape 1

 

rdv dans 2 ans pour la v10

Et le pire c'est que pendant ce temps, tout le monde trépigne d'impatience pour que ce soit son tour.... comme quoi ça marche très bien comme stratégie :P

 

Révélation

Avec la déception parfois de ne pas avoir un truc aussi pété que le codex précédent à base de "Mais comment je vais pouvoir contrer les Drukharis si mon unité fétiche n'est pas encore plus pété" :P

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kikasstou a dit :

Ce choix est très discutable. GW est un marchand de figurine, c'est dommage qu'il ne s'appuie pas juste là dessus pour vendre. Au lieu de ça, ils accompagnent les nouvelles figs de règles pétés et de bonus infame dans des suppléments.

 

Bah en plus, faut voir comment le process est structuré. L’article posté par @Nekhro le montre. Les régles arrivent en toute toute fin… C’est pas un truc d’équipes qui bossent ensemble pour créer un tout homogéne… mais des gens qui travaillent les un aprés les autres avec peu d’échange : donc empilage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, khalyst a dit :

Dans ce contexte, l'explication du manque de nouveauté est plus entendable. Cela dit, je peux me tromper.


Je saisis pas du tout le problème. Dans un cas comme dans l'autre, GW sortira des figurines donc de la nouveauté, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, khalyst a dit :

J'ai plus de connaissance qui ont des fig pour le plaisir de la peinture que l'inverse.

Dans ce contexte, l'explication du manque de nouveauté est plus entendable. Cela dit, je peux me tromper.

Alors, ça ne vaut que par expérience personnelle, mais la mienne c'est le contraire.

 

L'exemple parfait ce sont les démons majeurs. Je connais des gens qui ne font que peindre (Khorne et Nurgle notamment) qui les ont acheté à l'époque métal, les on re-acheté en époque plastique bien content de pouvoir les recommencer avec leurs nouvelles techniques, puis lorgnent encore sur les dernière version (ou ont déjà passé le cap) du ré-achat.

 

A titre personnel, je ne joue pas Ork. Pourtant j'ai Ghaz métal et maintenant plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que personne ne remplace ces vieilles ref.

Mais c'est quoi qui touche le plus de monde :

 

- sortir une nouveauté avec une nouvelle charte permettant d'assumer un rôle encore irréalisable ou une capa vraiment unique ?

-- sortir un nouveau pack de banshee ?

 

Je dis pas que ca ne se vendrait pas la seconde option, mais a mon avis, on aura plus de vente dans la première. C'est ce raisonnement qu'il faut avoir (celui du financier).

Maintenant, si on sce met dans un contexte utopique ou on a pas besoin d'argent. Evidemment que je préfèrerai ne pas avoir à racheter 45 nouvelles entrées mais juste remplacer les miennes. Du moins pendant un temps.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

Bah en plus, faut voir comment le process est structuré. L’article posté par @Nekhro le montre. Les régles arrivent en toute toute fin… C’est pas un truc d’équipes qui bossent ensemble pour créer un tout homogéne… mais des gens qui travaillent les un aprés les autres avec peu d’échange : donc empilage

L'équipe qui fait les règles n'a aucun besoin de connaitre le travail en amont. Ils ont juste besoin de connaitre les objectifs de vente pour établir les règles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

L'équipe qui fait les règles n'a aucun besoin de connaitre le travail en amont. Ils ont juste besoin de connaitre les objectifs de vente pour établir les règles :P

 

Je parlais dans l’optique de faire un truc homogéne…

 

Effectivement, si le but n’est que d’empiler les trucs jusqu’à arriver au moment “bon c’est devenu trop lourd on simplifie et repartir sur un cycle”, pas besoin…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kikasstou a dit :

L'équipe qui fait les règles n'a aucun besoin de connaitre le travail en amont. Ils ont juste besoin de connaitre les objectifs de vente pour établir les règles :P

 

C'est totalement faux, pour chaque nouveauté "forte" t'en auras une "faible", c'est du pifomètre pour connaitre la place d'une nouvelle sortie dans le méta compétitif. C'est juste qu'on a tendance à oublier le kit, qui de facto tombe direct dans l'oubli faute de faire parler de lui. C'est assez normal ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, goooosr a dit :

 

C'est totalement faux, pour chaque nouveauté "forte" t'en auras une "faible", c'est du pifomètre pour connaitre la place d'une nouvelle sortie dans le méta compétitif. C'est juste qu'on a tendance à oublier le kit, qui de facto tombe direct dans l'oubli faute de faire parler de lui. C'est assez normal ceci dit.

 

Au hasard pour les SM : bunker hammerfall, tourelle firestrike, les 3 variantes de Gladiator et les 3 variantes de Storm Speeder primaris. 

A coté on a les Eliminators qui sont pétés, du coup on oubli les unités ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement faux je doute un peu. A mon avis, GW se sert des règles pour vendre les figurines et en essayant de les mettre en adéquation avec leur look. Ça peut parfois venir d'une discussion autours de la machine a café parfois a partir uniquement du modèle sans discussion avec le dev.

Et quand c'est pas fort, c'est aussi parfois a cause du cout en point (qui a rien a voir avec la règle) ou alors car la règle était conçu pour être forte mais quelque chose a échappé aux dev (et ça arrive souvent).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HuffyGML a dit :

Pourquoi WFB ne se vendait plus et n'attirait plus de nouveaux joueurs ? Parce qu'il n'y n'avait plus de vraies nouveautés et que c'était gangrené par des vieux briscards qui prenaient un malin plaisir à foutre des branlées monumentales aux petits nouveaux qui ne comprenaient pas le quart des règles et a qui on avait conseillé d'acheter ses 2000 points d'armée d'un coup parce que en dessous, ça vaut pas le coup.

Faut arrêter avec cet argument. Personne en dehors de chez GW ne sait vraiment pourquoi WHB a été arrêté.

 

Je pense que l'argument est "GW a voulu s'affranchir des contraintes des figurines en régiments et de l'environnement fantastique réaliste qu'il avait créé. De cette manière ils ont retrouvé une pleine liberté artistique pour créer des figurines, ce qui est leur coeur de métier. ". Je n'en fait pas non plus une vérité absolue.

 

N'oubliez non plus que dans son jeu,  GW a besoin  de monopoliser notre attention. Ce qui fait la force de 40k, comme c'était le cas pour WoW dans un autre registre,  c'est que la grosse majorité des gens y joue. Et les gens y jouent car vu l'investissement passé dans le jeu,  c'est pas évident d'en sortir. Et ils y jouent aussi car les autres jouent.

Que le jeu soit équilibré, c'est finalement assez accessoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

Je parlais dans l’optique de faire un truc homogéne…

 

Effectivement, si le but n’est que d’empiler les trucs jusqu’à arriver au moment “bon c’est devenu trop lourd on simplifie et repartir sur un cycle”, pas besoin…

 

il y a 22 minutes, goooosr a dit :

C'est totalement faux, pour chaque nouveauté "forte" t'en auras une "faible", c'est du pifomètre pour connaitre la place d'une nouvelle sortie dans le méta compétitif. C'est juste qu'on a tendance à oublier le kit, qui de facto tombe direct dans l'oubli faute de faire parler de lui. C'est assez normal ceci dit.

Non mais c'était juste une blague hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, khalyst a dit :

 A mon avis, GW se sert des règles pour vendre les figurines et en essayant de les mettre en adéquation avec leur look. Ça peut parfois venir d'une discussion autours de la machine a café parfois a partir uniquement du modèle sans discussion avec le dev.

Et quand c'est pas fort, c'est aussi parfois a cause du cout en point (qui a rien a voir avec la règle) ou alors car la règle était conçu pour être forte mais quelque chose a échappé aux dev (et ça arrive souvent).

 

Donc on en vient au problème d'équilibrage, puisque coût en point/règle non adaptés puisque non testé, donc pas équilibré. Une règle pondu à la machine à café juste pour faire jolie ou vendre une unité n'a jamais fait une règle équilibré si elle n'est pas tester, et c'est bien là le fond du problème au final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, khalyst a dit :

- sortir une nouveauté avec une nouvelle charte permettant d'assumer un rôle encore irréalisable ou une capa vraiment unique ?

-- sortir un nouveau pack de banshee ?

Sauf que ton premier point est majoritairement faux.

Les nouveautés à 40k assurent rarement un rôle irréalisable jusque là. Au contraire même, ils ont une fâcheuse tendance à sortir des "nouveautés" qui se contentent de reprendre le rôle d'une unité existante, parfois juste en mieux sur un ou plusieurs points, et se retrouvant soit à effaçer les entrées précédentes, soit à être trop chère en points.

 

Mais comme tu n'arrives déjà pas à accepter le fait qu'un jeu peut exister sans des mises à jours de règles régulières alors que c'est un juste un fait, ça existe et c'est indiscutable, du coup je ne penses pas que l'on puisse tomber d'accord sur un débat où il nous manque la donnée en question et qui n'est basé que sur des impressions personnelles et des avis forgés soit par l'expérience personnelle, soit par des dogmes d'école de commerce mais aucune réalité tangible.

 

C'est d'ailleurs pourquoi sur ce point, j'ai bien précisé que ce n'est que mon expérience personnelle. Tu as peut-être raison. Mais peut-être pas. En tout cas, moi j'avoue que je ne sais pas, mais je nuance le propos et j'apporte le contre-exemple : les refonte ça se vent. D'ailleurs pour enfoncer le clou, les Soeurs de Bataille sont une refonte ET un énorme succès tel que ça a dépassé leurs prévisions. Donc l'argument "les nouveautés ça se vent plus" est franchement douteux et contestable, et probablement vrai parfois et faux d'autre fois (et les gens chafouins comme moi diraient que la question peut être pondérée par beaucoup d'aspects extérieurs comme l'attente, la qualité des produits, etc...).

 

Après, tu fais partie de ceux qui défendent la nécessité de nouveautés et que l'argument financier des nouveautés qui se vendraient mieux que les refontes est le seul qui pourrait (j'insiste sur le conditionnel) à la limite le justifier, donc je comprends que tu ne veilles pas nuancer.

 

Enfin, soyons clairs. La plupart des gens qui se sont exprimés ici ne sont pas contre les nouveautés, surtout en terme de figurines. A titre personnel, j'apprécie le nouveau personnage Soeurs de Bataille qui vient. Par contre, l'obligation de rajouter des surcouches de règles à chaque nouveauté, là ... c'est plus un problème.

 

D'ailleurs pour finir sur du positif, le nouveau personnage Soeurs semble ne rajouter aucune nouvelle règle et me semble justement quelque chose de sain, car de ce que l'on a vu pour l'instant c'est juste un personnage avec une aura passive, et une capacité active à donner à une autre unité (comme les Seigneurs Nécrons). Je dirai même qu'on supprime les Stratagèmes du Codex et qu'on fait payer un CP à sa capacité active et le jeu y gagnerait (selon moi. Ce n'est pas le fonctionnement d'AOS ça d'ailleurs ?). Mais on en revient une énième fois à la proposition de @Master Avoghai avec lequel je suis plutôt en accord (à des nuances près, notamment concernant les chiffres) de mettre un nombre très réduit de stratagèmes par factions + quelques stratagèmes par unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que c'est pas un vrai problème. SI tu joues au jeu de bataille, tu sais que c'est du hasard et pas équilibrer. Donc si tu veux pas jouer a ce jeu tu n'y joues pas.

Tu peux pas dire, avant c'était équilibrer et aujourd'hui ca l'est plus, dans ce cas je comprendrais.

Mais ca n'a jamais été équilibrer. Tout comme tous les jeux asymétrique de ce type niveau JV où les suivis sont beaucoup plus gros.

 

Le problème éventuellement, c'est est ce que les nouveauté déséquilibre encore + le jeu. La je rejoins un peu le débat mais si c'est pour éradiquer les inégalités, changez de jeu, honnêtement.

 

il y a 26 minutes, DocMad a dit :

Les nouveautés à 40k assurent rarement un rôle irréalisable jusque là. Au contraire même, ils ont une fâcheuse tendance à sortir des "nouveautés" qui se contentent de reprendre le rôle d'une unité existante, parfois juste en mieux sur un ou plusieurs points, et se retrouvant soit à effaçer les entrées précédentes, soit à être trop chère en points.

 

Sauf que j'ai mis un OU qui explique qu'il peut y avoir plusieurs raison au nouveauté. Il y a quand même des nouveauté qui sont des ajout fonctionnel et pas que du overcap.

 

Ensuite, personnellement, j'en ai rien à fiche de savoir si un jeu tien ou pas sans maj. Je te dis juste que GW le fera pas car ca rapporte pas. Mon avis personnel on s'en fou. Si on peut éviter de me faire passer pour un imbécile en déformant mes propos ca m'arrangerait. (le terme est peut etre un peu fort) Je suis allé un peu fort.

 

Mais voilà, sachez que mon avis personnel je ne m'en sers pas (j'espère) pour jsutifier mes propos.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, khalyst a dit :

mais si c'est pour éradiquer les inéquité, changez de jeu, honnêtement.

Donc en gros si je te suis si on veut un jeu équilibré, on se barre? Belle mentalité dis donc.

 

Donc on a pas le droit d'aimer l'univers (je joue BA depuis 98) ET de vouloir un jeu équilibré? Oui on le sait que cela n'a jamais été équilibré, je ne vois pas en quoi cela est problématique de discuter de si la version actuel est équilibré (c'était quand même le titre du sujet à la base ), et de facto, d'arriver à dire ce qui pourrais être fait, de ce que l'on aimerais qui soit fait pour avoir un jeu équilibré. Cela s’appelle avoir une discussion et même si on partage pas l'avis des autres, on évite de dire a ceux qui ne partage pas le même point de vu de se barrer. 

 

J'aime l'univers, j'aime les figurines et j'aimerais avoir un jeu équilibré, bien que cela ne soit qu'une douce utopie je le sait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.