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Et si la V9 était équilibrée ?


Tallarn's Men

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Quelques classements supplémentaires en se basant sur les placements podium des tournois enregistrés sur best pairing cost

https://youtu.be/6XBlPdknPHk

 

Sans surpris, le DA et le DG écrasent tout. On attends maintenant de voir ou vont se positionner les new Sista et Ad Mech.

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Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Quelques classements supplémentaires en se basant sur les placements podium des tournois enregistrés sur best pairing cost

https://youtu.be/6XBlPdknPHk

 

Sans surpris, le DA et le DG écrasent tout. On attends maintenant de voir ou vont se positionner les new Sista et Ad Mech.

Les derniers GT analysés par Goonhammer montrait  du Salamanders, de l'AdMech, du Drukhari et du Nécrons (Ratcon 2021 & Comic Quest GT) ... bref, au contraire, une belle variété de factions.

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il y a 43 minutes, Tallarn's Men a dit :

Les derniers GT analysés par Goonhammer montrait  du Salamanders, de l'AdMech, du Drukhari et du Nécrons (Ratcon 2021 & Comic Quest GT) ... bref, au contraire, une belle variété de factions.

Oui c'est ce qui se dégage, bien plus qu'une domination par deux factions. Mais bon haters gonna hate

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il y a une heure, Tallarn's Men a dit :

Les derniers GT analysés par Goonhammer montrait  du Salamanders, de l'AdMech, du Drukhari et du Nécrons (Ratcon 2021 & Comic Quest GT) ... bref, au contraire, une belle variété de factions.

Attention on ne mesure pas du tout la même chose. Les chiffres de Goonhammer prennent en compte tous les tournois depuis Janvier donc avec le mois de Janvier ou le DG venait juste d'avoir son codex et ou le DA n'avait pas eu le sien ce qui lisse pas mal les résultats. Ici on ne regarde que les chiffre que depuis 2 mois (mi févier a mi Avril) donc post sortie codex DA et prise en main DG. Par ailleurs on ne regarde pas du tout le winrate mais le nombre de placement top 10 des codex. Ce qui ne veut pas forcément dire que les Codex gagnent beaucoup mais au moins qu'ils sont surjoués (si t'as 10 DA et 10 DG dans un tournois de 20 places, ils sont obligés de finir sur le podium quelque soit le résultat des matchs par exemple). Après s'ils sont surjoués en tournois c'est aussi surement lié à leur puissance et pas parce que c'est des "armée de coeur".

Modifié par Kikasstou
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Il y aussi l'effet nouveauté.

Les gens ne savent pas ou pas encore habitué à gérer / prendre en compte les nouveaux codex.

Dans le temps, en général cela se lisse puisque les joueurs apprennent à le contrer.

Par contre, ce qui fait la différence, à mon sens, ce sont les secondaires des codex, qui sont parfois tellement plus simple, que cela peut te rapporter 10 points de plus qu'un générique pris par défaut.

Ce qui peut souvent faire la différence entre victoire et défaite.

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il y a 59 minutes, Kikasstou a dit :

Après s'ils sont surjoués en tournois c'est aussi surement lié à leur puissance et pas parce que c'est des "armée de coeur".

A chaque sortie d'un nouveau codex, celui-ci se retrouve surjoué, c'est assez normal dedans il y a forcement des choses fortes et il faut bien tester ce que ça vaut sur des tournois. En plus les adversaires ne sont pas encore tous adaptés a ce nouveau codex, la on est sur les deux mois qui suivent la sortie des DA et DG, des joueurs doivent en profiter. On a aussi tout ceux qui ont une armée de cette faction qui en profitent pour la dépoussiérer un peu.

Le dernier codex sortie depuis les deux la c'est le drukhari il y a un peu plus de deux semaines, je ne doute pas que l'on va voir leur présence éclater en tournois pour eux aussi.
Il faudrait attendre un peu plus pour voir ce que ça donne pour les DA et DG, l'effet "nouveau codex" va disparaitre, et on verra ce qu'il reste a ce moment la, la on a forcement un effet de "mode" qui fait que beaucoup de joueurs s'y sont mis/remis, on est dans une période ou ils sont surjoués, mais ça va descendre avec l'arrivée des codex suivants.

La vidéo que tu as posté reste intéressante, mais plus pour les armées qui n'ont pas cet effet "nouveau codex", typiquement on voit beaucoup d'orks, custodes, nécrons et adeptus mechanicus, leurs codex a eux sont plus vieux il y a de bonnes chances pour qu'ils restent en top du classement et on va voir sur les deux prochains mois ou la DG et les DA vont se situer par rapport a eux, sachant que l'adeptus mechanicus va bientôt avoir son codex on va donc plus le voir suite a cela.

Mais de manière générale, si quelqu'un veut se préparer pour du tournoi il doit en général s'attendre a voir plus d'armées des derniers codex sortis que d'habitude, que le codex soit fort ou non.

 

 

Goonhammer avait sorti ce schéma en Mars dernier, c'est sympa de pouvoir mesurer l'impact de la sortie d'un nouveau codex sur le nombre de parties joués avec l'armée en question :) 

 

March21_Share_Games-1024x752.png

Modifié par Banania
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Enfin là on parle de tournois. Si les nouveaux codex sont plus joués après leur sortie, c'est parce que les joueurs pensent pouvoir gagner plus facilement avec en tournois. Ils sont pas là pour tester les codex sortis comme quand tu joues en club. Ca tend juste a montrer que les derniers codex sortis sont plus fort puisque joué massivement en tournois après leur sortie et à peu prêt stable ensuite. On voit bien que le Codex SM surjoué quand c'était très fort est en grosse perte de vitesse au fur et a mesure des sortie. Chaque changement de pente de la courbe du SM correspond aux sorties DG puis DA. Bref les joueurs de tournois qui jouaient SM parce que c'était fort jouent maintenant DG ou DA (enfin des SM custom ^^ ) parce que c'est plus fort.

Modifié par Kikasstou
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il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

Enfin là on parle de tournois. Si les nouveaux codex sont plus joués après leur sortie, c'est parce que les joueurs pensent pouvoir gagner plus facilement avec en tournois. Ils sont pas là pour tester les codex sortis comme quand tu joues en club. Ca tend juste a montrer que les derniers codex sortis sont plus fort puisque joué massivement en tournois après leur sortie et à peu prêt stable ensuite.

Tu sais il y a plein de gens qui ne s'entrainent pas pour les tournois, qui jouent l'armée qui leur fait plaisir, qui vont en tournois juste pour le plaisir de se faire un week end de jeu et tant mieux si ils font un bon résultat.
Tester des choses en club ne sera pas forcement la même chose que tester en tournoi, tu seras contre des adversaires différents, la ou en club tu affronteras plus des adversaires que tu connais déjà et ont donc moins de chances de te surprendre.
Ensuite, si tu fais des tournois, et que t'as acheté le dernier codex sorti parce qu'il avait l'air sympa, tu n'ira pas me faire croire que tu seras pas tenter d'aller le jouer même si tu as une autre armée a coté avec laquelle tu fais de très bon résultats et que tu seras sûr de faire de meilleurs résultats avec car tu sais vraiment bien la jouer.

En tournois j'ai tout aussi bien croisé un père qui est venu jouer avec ses fils en sortant les dernières unités qu'ils ont peint dans leurs armées respectives, des mecs qui sont venus se faire un week end entre potes, des mecs qui sont vraiment juste venus pour gagner avec la dernière liste forte du moment, des vieux briscard qui jouent des trucs improbable mais qui marchent, et plein d'autres...

Dans les tournois tu as bien trop de profil différents pour que tu puisses résumer a "si c'est beaucoup joué c'est fort". Cette réflexion va juste représenter une partie des joueurs, beaucoup d'autre auront cette armée parce que c'est ce qu'ils jouent ces derniers temps et ils sont dans la hype de cette armée.

Modifié par Banania
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A vrai dire je n'ai aucune idée de quels genres de tournois sont comptabilisés dans l'appli Best Cost Pairing. J'étais parti sur des tournois "sérieux" mais effectivement ça peut très bien englober n'importe quel type de tournois y compris ceux plus cool ou t'es là juste pour passer un bon WE sans objectifs de résultat particulier.

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Pas spécialement, chaque nouvelle sortie n'est pas forcément la plus pétée. Preuve étant les nécrons qui sont correct sans être fou. 

 

Pour moi le soucis vient surtout de l'adaptation à de nouveaux styles de jeu proposés par l'arrivée d'un codex. 

 

Les joueurs doivent comprendre ce codex, trouver ses points faibles, et adapter leurs listes face à cette nouveauté. 

 

En V8, quand les IK sont sortis il a fallu gérer leur endurance 8, et leur puissance de feu. 

 

Quand le necron est sorti on a du chercher à contrer les packs de guerriers en objectif sécurisé ou les C'tan. 

 

Quand le Death guard est sorti, il a fallu gérer la tankiness, mortarion ou les listes pox / BM. 

 

Le drukhari sort, il nous faut maintenant apprendre à gérer des listes rapides, mobiles et l'étales... 

 

Les joueurs historiques d'un nouveau codex le connaissent très bien et sauront très vite en extraire la quintessence... 

 

Pour moi ce n'est donc pas parce qu'il y a un nouveau codex qu'il est fort. C'est parce que les joueurs adverses doivent apprendre à jouer contre. 

 

Chaque nouveau codex perturbe et chamboule une méta (notamment en tournois) qui s'était stabilisée... 

Modifié par Zorrier
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il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

Enfin là on parle de tournois. Si les nouveaux codex sont plus joués après leur sortie, c'est parce que les joueurs pensent pouvoir gagner plus facilement avec en tournois. Ils sont pas là pour tester les codex sortis comme quand tu joues en club. Ca tend juste a montrer que les derniers codex sortis sont plus fort puisque joué massivement en tournois après leur sortie et à peu prêt stable ensuite. On voit bien que le Codex SM surjoué quand c'était très fort est en grosse perte de vitesse au fur et a mesure des sortie. Chaque changement de pente de la courbe du SM correspond aux sorties DG puis DA. Bref les joueurs de tournois qui jouaient SM parce que c'était fort jouent maintenant DG ou DA (enfin des SM custom ^^ ) parce que c'est plus fort.

 

Ou parce qu’un nouveau meta se dessine et que les joueurs ont appris à les contrer...

 

D’une autre coté, peut être que les DA et les DG sont plus armés pour faire face à ce nouveau meta. Non pas qu’ils soient plus fort : les autres codex ont les armes pour y faire face, mais, ne les jouent pas, ou plus, car devenues moins rentables dans l’ancien meta...

 

C’est typiquement la discussion qu’il y avait à propos des niouzes sista où je m’inquiétais de la montée en quantité du nombre d’arme D2, on me répond «  oui mais dans le même temps, les liste DG, custo ou primaris gravis à 3PV rendent ces armes moins utiles... Et c’est les armes D1 qui redeviennent intéressantes pour ne pas « perdre des PV » à utiliser des armes D2 sur des figs à 3PV...

 

Du coup, les joueurs jouent des DA et de la DG, puis leurs adversaires, penseront leur listes, non pas en « meta dominant primaris » mais meta à dominant DG, et changeront leurs armes, et élimineront les choix devenus moins rentables pour en jouer d’autres...,

Les joueurs DA et DG ayant profité de l’effet d’aubaine, continueront à jouer ou sauteront alors dans le nouveau wagon de la nouveauté avec l’admech ou les orks ou les sista dans les 3 prochains mois, ce qui entrainera une baisse du nombre de joueurs DA et DG et mecaniquement, une hausse des joueurs admech, pas forcément parce que le codex en soit est plus fort, mais parce que-‘il aura un fonctionnement qui le rend plus resistant face aux armes du meta DA/DG

 

etc etc

 

Le soucis c’est que l’on veut des listes qui soient utilisables 2 ans sans jamais avoir a y toucher... Sauf que non, c’est pas possible.

 

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il y a 2 minutes, Zorrier a dit :

Pas spécialement, chaque nouvelle sortie n'est pas forcément la plus pétée. Preuve étant les nécrons qui sont correct sans être fou. 

 

Pour moi le soucis vient surtout de l'adaptation à de nouveaux styles de jeu proposés par l'arrivée d'un codex. 

 

Les joueurs doivent comprendre ce codex, trouver ses points faibles, et adapter leurs listes face à cette nouveauté. 

 

En V8, quand les IK sont sortis il a fallu gérer leur endurance 8, et leur puissance de feu. 

 

Quand le necron est sorti on a du chercher à contrer les packs de guerriers en objectif sécurisé ou les C'tan. 

 

Quand le Death guard est sorti, il a fallu gérer la tankiness, mortarion ou les listes pox / BM. 

 

Le drukhari sort, il nous faut maintenant apprendre à gérer des listes rapides, mobiles et l'étales... 

 

Les joueurs historiques d'un nouveau codex le connaissent très bien et sauront très vite en extraire la quintessence... 

 

Pour moi ce n'est donc pas parce qu'il y a un nouveau codex qu'il est fort. C'est parce que les joueurs adverses doivent apprendre à jouer contre. 

Je suis d'accord. Mais tu ne peux aps gérer dans une seule et même liste, tout cela efficacement.

 

Si tu le peux c'est que le codex est archi fort et que la liste a nibfaiblesse ni Némésis.

 

C'est d'ailleurs a en contrant ce qui est méta que la méta évolue et que tout bouge sans cesse sur la scène comeptitive j'imagine

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Le soucis c’est que l’on veut des listes qui soient utilisables 2 ans sans jamais avoir a y toucher... Sauf que non, c’est pas possible.

Et qui gagne pour les compétiteurs.

Personnellement, ce que je préfère avoir plusieurs liste sur un codex tenant la route pour simplifier qu'une liste qui poutre tout.

 

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Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

On voit bien que le Codex SM surjoué quand c'était très fort est en grosse perte de vitesse au fur et a mesure des sortie

Dernièrement sur Goon, tu avais quand même deux tournois avec du gros Salamanders qui tâche. Perso vu leur codex pléthorique, les SM auront souvent de quoi s'adapter à la méta même si ça ne mettra que une faction voir une liste à l'honneur.

En ce moment on est sur une transition entre un méta élitiste qui vire vers la horde, le Salamanders full MF et LF est de bon aloi ! ?

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il y a 10 minutes, Le fataliste a dit :

Dernièrement sur Goon, tu avais quand même deux tournois avec du gros Salamanders qui tâche. Perso vu leur codex pléthorique, les SM auront souvent de quoi s'adapter à la méta même si ça ne mettra que une faction voir une liste à l'honneur.

En ce moment on est sur une transition entre un méta élitiste qui vire vers la horde, le Salamanders full MF et LF est de bon aloi ! ?

What? La meta vire à la Horde? Mes devogaunt vont apprécier! Et ça sera le moment de sortir des crisis full lance flamme! Trop cool

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Citation

Pour moi ce n'est donc pas parce qu'il y a un nouveau codex qu'il est fort. C'est parce que les joueurs adverses doivent apprendre à jouer contre. 

Ca, c'est l'argument massue de GW qui justifie même qu'une nouveauté soit "plus forte"... En fait, c'est pas qu'elle est plus forte pour eux, c'est qu'on sait pas s'y adapter...

Bah oui, mais non...

Si elle était pas "forte" et juste "nouvelle", les joueurs se précipiteraient pas dessus... Qu'en suite des adaptations permettent in fine de la contrer, tant mieux...

Mais c'est pas la nouveauté qui attire le joueur de tournois.

 

Barbarus : jusqu'à preuve du contraire, si la nouveauté est nulle, elle sera boudée par le joueur compétitif...

Modifié par Barbarus
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Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Ca, c'est l'argument massue de GW qui justifie même qu'une nouveauté soit "plus forte"... En fait, c'est pas qu'elle est plus forte pour eux, c'est qu'on sait pas s'y adapter...

Bah oui, mais non...

Si elle était pas "forte" et juste "nouvelle", les joueurs se précipiteraient pas dessus... Qu'en suite des adaptations permettent in fine de la contrer, tant mieux...

Mais c'est pas la nouveauté qui attire le joueur de tournois.

 

Barbarus : jusqu'à preuve du contraire, si la nouveauté est nulle, elle sera boudée par le joueur compétitif...

Je suis totallement d'accord avec ça. Si aujourd'hui les joueurs competitifs delaissent le SM pour partir sur du DG / DA / Drukhari c'est bien parce qu'ils se rendent compte que ces Codex semblent plus fort tout du moins pour la meta actuelle. Apres evidemment il y aura des adaptations. Mais c'est surtout d'autres nouveaux Codex qui viendront modifier cela. Le SM va suivre le meme declin qu'en v8 avec l'arrivee des nouveau codex. Quand tu vois qu'un QG Drukhari a 60pts peut tuer 200pts d'intercessor sans transpirer on se doute bien que la seule adaptation des joueurs competitifs va a etre de changer de faction.

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il y a 47 minutes, Kikasstou a dit :

Je suis totallement d'accord avec ça. Si aujourd'hui les joueurs competitifs delaissent le SM pour partir sur du DG / DA / Drukhari c'est bien parce qu'ils se rendent compte que ces Codex semblent plus fort tout du moins pour la meta actuelle. Apres evidemment il y aura des adaptations. Mais c'est surtout d'autres nouveaux Codex qui viendront modifier cela. Le SM va suivre le meme declin qu'en v8 avec l'arrivee des nouveau codex. Quand tu vois qu'un QG Drukhari a 60pts peut tuer 200pts d'intercessor sans transpirer on se doute bien que la seule adaptation des joueurs competitifs va a etre de changer de faction.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ton analyse. L'état du marine en V9 n'est absolument pas le même qu'en début V8. Il faut quand même garder à l'esprit que maintenant il n'a pas moins de 10 sous codex pour se retourner et d'une gamme en primaris qui a au moins doublé par rapport au début V8. Les options de jeu sont là et sont nombreuses, ce codex a les armes pour s'adapter à n'importe quelle situation, le recul d'une sous faction SM met en avant une autre qui est plus adapté pour contrer la méta. Pour moi ce codex restera dans les bons codex car il a les armes pour s'adapter (en même temps avec 11 bouquins ... ).

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Il y a 16 heures, Kikasstou a dit :

Je suis totallement d'accord avec ça. Si aujourd'hui les joueurs competitifs delaissent le SM pour partir sur du DG / DA / Drukhari c'est bien parce qu'ils se rendent compte que ces Codex semblent plus fort tout du moins pour la meta actuelle. Apres evidemment il y aura des adaptations. Mais c'est surtout d'autres nouveaux Codex qui viendront modifier cela. Le SM va suivre le meme declin qu'en v8 avec l'arrivee des nouveau codex. Quand tu vois qu'un QG Drukhari a 60pts peut tuer 200pts d'intercessor sans transpirer on se doute bien que la seule adaptation des joueurs competitifs va a etre de changer de faction.

Je ne suis pas expert en tournois, ni en méta, mais ce fait que les SM étaient "surjoués" en début V9 et peu-à-peu délaissés au profit des autres factions, ne serait pas tout simplement dû au fait que le SM était, avec les Nécrons, le seul codex de la-dite V9 ? Et donc que tout simplement, les joueurs, qui ont plus souvent un minimum de forces SM que de Nécrons dans leurs collections, le jouaient "par défaut" pour avoir un codex V9 en attendant que les autres arrivent ?

Et maintenant que les autres codex sont tranquillement en train de pointer le bout de leurs pages, les joueurs "délaissent" le codex SM pour se tourner vers ceux qu'ils aiment jouer ?

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il y a 36 minutes, Nécrontyr224 a dit :

Je ne suis pas expert en tournois, ni en méta, mais ce fait que les SM étaient "surjoués" en début V9 et peu-à-peu délaissés au profit des autres factions, ne serait pas tout simplement dû au fait que le SM était, avec les Nécrons, le seul codex de la-dite V9 ? Et donc que tout simplement, les joueurs, qui ont plus souvent un minimum de forces SM que de Nécrons dans leurs collections, le jouaient "par défaut" pour avoir un codex V9 en attendant que les autres arrivent ?

Et maintenant que les autres codex sont tranquillement en train de pointer le bout de leurs pages, les joueurs "délaissent" le codex SM pour se tourner vers ceux qu'ils aiment jouer ?

C'est sûrement très vrai sauf pour le partie tournoi compétitif. A ce niveau du jeu les joueurs prennent le codex avec lequel ils pensent pouvoir gagner. A peu quelques illuminés si viennent toujours avec du Tau ou autre blague lol.

 

Globalement un codex très joué à ce niveau signifie un codex font les joueurs attendent une chance de gagner supérieure aux autres codex

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Il y a 17 heures, Kikasstou a dit :

Je suis totallement d'accord avec ça. Si aujourd'hui les joueurs competitifs delaissent le SM pour partir sur du DG / DA / Drukhari c'est bien parce qu'ils se rendent compte que ces Codex semblent plus fort tout du moins pour la meta actuelle. Apres evidemment il y aura des adaptations. Mais c'est surtout d'autres nouveaux Codex qui viendront modifier cela. Le SM va suivre le meme declin qu'en v8 avec l'arrivee des nouveau codex. Quand tu vois qu'un QG Drukhari a 60pts peut tuer 200pts d'intercessor sans transpirer on se doute bien que la seule adaptation des joueurs competitifs va a etre de changer de faction.

 

Encore une fois : non pas forcément

 

Ca peut être tout simplement parce que ton meta change.

 

Déjà, comme l’a dit @Nécrontyr224, tout le monde a une armée SM. Donc si t’as un de dex SM qui arrive en v9, beaucoup vont pouvoir le jouer. Mécaniquement, tu vas augmenter la population qui le joue, d’autant que le codex SM était un bon codex. Il est jouable avec de très bonnes unités.

Du coup un méta « codex SM » va se créer progressivement et les joueurs vont s’équiper pour y faire face (y compris les joueurs SM eux mêmes). 

Sauf que ramène un codex comme les Druk ou les tyty juste au niveau, pas au dessus hein, au niveau de puissance de ce codex SM.

 

Qu’est ce qui se passe? Tu peux clairement pas gérer une armée d’elite de SM comme tu gèrerais une armée de druk ou de tyty : plus nombreuses, fonctionnement différent (plus mobile) : Du coup, les armes de ton meta SM ne sont plus bonnes.

 

Toi joueur Eldar ou Admech, tu dois t’adapter à ce nouveau meta qui se créé... Et d’ailleurs, le joueur SM aussi

 

Normalement qu’est ce qu’il devrait se passer? Tous les joueurs devront faire des listes qui puissent à la fois gérer les SM et les Druk, mais ils ne le font pas.

Pourquoi? Parce que là ou un joueur SM savait qu’en faisant sa liste dans le meta SM, il pouvait gérer tous les SM, ET gérer les autres codex pas encore au niveau

Là s’il s’équipe d’armes ou unité  pour contrer les Druk (parce qu’il les a le codex hein), il sera moins efficace contre une armée de SM par ex.

 

Alors que s’il se jette dans ce nouveau « meta Druk » il sait qu’il pourra gérer toutes les armées, et pour cause : il n’y aura plus de SM puisque tous, pour la plupart auront fait pareil et surtout, les autres n’auront pas eu le temps de s’adapter à ce nouveau meta...

 

C’est ça le soucis : Tout le monde voudrait des armées adverses avec 50% de chance de gagner, mais personne ne veut jouer avec une armée qui n’a « que » 50% de chance de gagner un tournoi.

 

Je pense qu’on raisonne mal sur la manière de jauger l’équilibre d’un codex : le codex druk est probablement prenable par un codex SM, juste que le joueur SM doit savoir qu’il va affronter du Druk pour faire sa liste en fonction. Et ce sera pareil pour le joueur Druk vis à vis de son adversaire : il ne prendra pas les mêmes choix contre un codex SM v9 que contre un codex Orks v9.

 

En soit ce n’est pas un problème dans le sens où la majorité des parties de 40k qui se jouent sont des parties amicales, sans enjeux et surtout où les joueurs se causent avant de planifier leurs parties. Chacun peut donc se faire une liste équilibrée

 

Là on est en train des se demander si un codex v9 est équilibré dans un environnement bien particulier et minoritaire, qui plus est avec des joueurs qui cherchent à piéger les autres et à garder le secret sur leur liste... Bah oui forcément ça coince hein...

 

Après ça n’empêche pas que oui, certains codex peuvent être loupés et surtout certains codex peuvent contenir des unités trés fortes m’enfin là, quand je lis ça, je souris :

 

Il y a 17 heures, Kikasstou a dit :

Quand tu vois qu'un QG Drukhari a 60pts peut tuer 200pts d'intercessor sans transpirer

 

Quand tu vois que 150pts d’Eradicator peuvent te tuer 500pts d’IK sans transpirer hein... :rolleyes: :lol: 

Modifié par Master Avoghai
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N'est-ce pas un peu réducteur de focaliser sur les codex dans leur ensemble?

Je ne m'y connais pas tant que ça mais au regard des quelques vidéos de parties que j'ai visualisées, il me semble que ce sont surtout quelques combos dans certains codex qui permettent de sortir des listes pétées.

 

Par exemple le codex Harlequin (ok c'est de la v8 et il y a peu de références mais...) n'oblige pas à mettre des troupes armées de pistofu dans des transports, le tout en Dépit Culminant, mais c'est 90% des listes qu'on voit.

Par contre si vous avez envie de jouer des Death Jesters qui soutiennent un max de troupes à pied qui foncent joyeusement à travers le champ de bataille, la partie va être plus compliquée, même en Astres Glacés.

 

En v9 c'est pareil pour les DA. Si vous jouez sans gros détachement de la 1ère compagnie Deathwing, votre armée va perdre de son punch.

 

Du coup il y a des codex qui offrent des combos pétées, oui, mais il ne faut pas jeter la pierre au codex lui-même.

Je pense que pour s'amuser (c'est un jeu après tout) il faut surtout choisir l'ambiance de jeu qu'on veut: compétitif, amical dur, amical mou... C'est là que va se créer l'équilibre qui vous convient.

 

Ceci n'étant bien sûr que mon humble opinion ?

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Il y a 1 heure, tom1017 a dit :

Je pense que pour s'amuser (c'est un jeu après tout) il faut surtout choisir l'ambiance de jeu qu'on veut: compétitif, amical dur, amical mou... C'est là que va se créer l'équilibre qui vous convient.

Tout à fait mais certains joueurs veulent abattre un char d'assaut avec un lance pierre et s'ils n'y arrivent pas ils pensent que l'ensemble du jeu n'est pas équilibré... ?

Et ils ont raison, l'ensemble du jeu n'est pas équilibré car pas équilibrable. Mais dans cette V9 une énorme majorité des codex ont au moins une carte à jouer (une liste type) et ensuite on essaie d'affiner entre joueurs pour venir chacun avec un lance pierre ou un tank, plus ou moins...

Perso je l'aime bien cette V9 même si pas parfaite. Je comprends que les gros joueurs émettent des bémols car les listes sont moins rejouables dans la durée et les parties finissent par trop de ressembler. C'est là que le Covid et Brexit entrent aussi en jeu, les codex devraient sortir un peu plus vite, tout comme des Chapters approved qui pourraient amener de nouveaux scénarios, objectifs secondaires et même primaires afin de donner régulièrement un second souffle. 

Modifié par Le fataliste
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il y a 1 minute, crom a dit :

Je pense plutôt que beaucoup de joueurs aimerais bien ne pas avoir besoin d'une longue phase diplomatique avant partie pour déterminer ce qu'on peut sortir ou non et ne pas avoir de partie pliée juste à la lecture des listes, voire même juste à l'annonce du codex joué. ?

 

Surtout que si c'est toi qui demande à l'autre de modifier sa liste archi-dure qu'il a apporté pour une partie fun, c'est toi qui passe pour le casse-noisettes de service ... 

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Citation

Je pense plutôt que beaucoup de joueurs aimerais bien ne pas avoir besoin d'une longue phase diplomatique avant partie pour déterminer ce qu'on peut sortir ou non et ne pas avoir de partie pliée juste à la lecture des listes, voire même juste à l'annonce du codex joué.

 

Aucune de ces situations n'est répandue la vraie vie véritable.

 

Si tu perds à la lecture des listes, c'est qu'un des 2 n'est pas venu dans la même optique que l'autre, ou que vous ne vous êtes pas mis d'accord sur l'optique. C'est pas de la faute du jeu ni de son équilibrage.

Si tu "perds" à l'annonce du codex, c'est que tu dois bien mal connaitre 40k (la partie se gagne sur table, surtout en V9, pas à l'annonce de si je joue Mercenaires Kroots ou SM Jaune Fluo).

 

Y a eu des versions où tu perdais réellement à l'annonce des listes et/ou du codex. Et elles datent de quelques années maintenant ;)

Modifié par Annatar
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