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Que représentent les quatre Grandes alliances ?


Haechi

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Discussion issue d'un sujet Rumeurs & Nouveautés.

 

Il est nul leur système de grandes factions. Ça marche bien pour le Chaos et la Death à la limite pour Order et Destruction c'est débile. Les DoK et les Idoneth font tâche en Order.

Modifié par Nekhro
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On pourrait résumer comme ça :

 

Ordre = civilisations sédentaires peu importe qu'ils soient bons ou mauvais. En gros ils font pipi/caca aux toilettes. 

 

Destruction = civilisations tribales/nomades. 

 

Death = les MV et leurs serviteurs (les FEC sont bien vivantes mise à part les abhorant). 

 

À noter que historiquement ces 3 GA étaient alliées. 

 

Chaos = tous les serviteurs des puissances de la ruine. 

 

 

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Il y a 2 heures, Haechi a dit :

Il est nul leur système de grandes factions. Ça marche bien pour le Chaos et la Death à la limite pour Order et Destruction c'est débile. Les DoK et les Idoneth font tâche en Order.

 

Parce qu'on associe plus ou moins inconsciemment ordre et "gentils". Alors que non, y a pas beaucoup de gentils à AOS. Même les SE sont des grosses brutes inhumaines aux ordres d'un dieu brutal et guerrier.

 

Ces factions sont regroupées parce qu'elles partagent des intérêts communs, comme déjà dit, sans forcément s'entendre. Sinon, mettre une armée de tzeencht (ou Slaanesh? je sais plus mais chaque dieu du chaos a un ennemi juré parmi les trois autres) et une de Khorne ensemble, ça n'a pas plus de sens (les deux ne peuvent pas se blairer). 

 

L'ordre regroupe les factions qui ont intérêt à ce qu'un équilibre basé sur un certain ordre perdure (des civilisations mais pas que, les sylvaneth sont dans l'alliance de l'ordre parce qu'ils cherchent à préserver les équilibres et cycles naturels, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec les civilisations urbaines et ordonnées) et donc s'opposent à la destruction (qui regroupe les factions qui vivent sur une destruction perpétuelle), le chaos (qui est un changement perpétuel ne permettant pas à des cultures reposant sur des équilibres ou des ordres établis de perdurer) et la mort (qui est une sorte de "super ordre" où rien de bouge, mais aussi une aliénation totale puisque les mort vivants sont les jouets de Nagash).

 

Les points communs qui relient les factions de l'ordre sont une certaine vision du monde inhérente à ce qu'ils sont où comment ils perdurent. Mais ils peuvent avoir des cultures et des traditions très différentes.

Modifié par Ser Eddard
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Il y a 2 heures, Haechi a dit :

Il est nul leur système de grandes factions.

Je pense que le système de grande alliance fait un peux partie du passé. Il est maintenu car il permet de garder compatible/légal certaines armées entre elles, mais pour moi, déjà dans le précédent MdG, on avait qqch de bien plus cohérent, détaillé et fluff pour ce qui est des alliances:

Lr7r4P8Wz1uU3vNs.jpg

(https://www.warhammer-community.com/2020/06/29/the-generals-handbook-2020-whats-in-the-book/)

 

Je ne serait pas trop surpris qu'on continue dans cette direction et que petit à petit les grandes alliances disparaissent (a minima dans le fluff, après pour aider à maintenir des armées "soupe" et pouvoir organiser les faction sur le site de GW, pourquoi pas).

 

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Il y a 2 heures, damdamdeo a dit :

Ordre = civilisations sédentaires peu importe qu'ils soient bons ou mauvais. En gros ils font pipi/caca aux toilettes. 

 

Destruction = civilisations tribales/nomades.

Le fluff de mes idoneth est nomade ; ils récoltent des ames dans un choriléum foutu sur une grosse bete des abysses et les vendent a d'autres enclaves en échanges de biens ou autre...

 

Edit ; et je vois pas les idoneth aller aux laterines, ce serait sale ces caca qui flottent dans l'eau... derrière un bon gros corail oui

Modifié par Elnaeth
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il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

ce serait sale

c'est ca la truc. a partire du moment ou ton peuple se pose ce genre de question => order.

Coté Chaos, c'est osef (quand c’est pas des démons qui ne font sûrement pas), et coté destruction, ils s'en servent comme projectiles. coté squelettes, comment dire... comme les démons, tu mange pas donc...

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Hum, personnellement ça m'énerverait un peu que la faction Destruction soit une toute nouvelle faction sortie de nulle part et sans rapport avec les Orruks, notamment Gordrakk qui se faisait de plus en plus pressant dans le fluff. D'autant plus que les Ironjawz (ou les orruks de manière générale) ont cruellement besoin de nouvelles entrées et qu'il y a matière à faire...

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il y a 33 minutes, AzarFreymann a dit :

Hum, personnellement ça m'énerverait un peu que la faction Destruction soit une toute nouvelle faction sortie de nulle part et sans rapport avec les Orruks, notamment Gordrakk qui se faisait de plus en plus pressant dans le fluff. D'autant plus que les Ironjawz (ou les orruks de manière générale) ont cruellement besoin de nouvelles entrées et qu'il y a matière à faire...

Si ils suppriment les "grandes alliances" en meme temps, ca peut faire sens.

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il y a 29 minutes, Elnaeth a dit :

Si ils suppriment les "grandes alliances" en meme temps, ca peut faire sens.

Personnellement, je vois un certain intérêt aux grandes alliances comme l'ont déjà mentionné mes VDD, tant au niveau des règles que du fluff.

- L'ordre, ce ne sont pas les gentils, mais les peuples civilisés voulant perdurer à long terme. Autrefois "unis" sous l'égide de Sigmar (Nagash et Gorkamorka étant des cas à part), aujourd'hui, ils ne sont plus vraiment "amis", mais des alliés de circonstances face aux 3 autres grandes alliances.

- Le Chaos qui est soumis aux puissance de la Ruine et qui mettre à bas les peuples civilisés au nom de leurs différents cultes. De même, ils ne sont en lieu que des alliés de circonstances et seul Archaon arrive à avoir de l'autorité sur les différentes factions.

- La Mort qui obéit volontairement ou non à Nagash qui souhaite "pacifier" l'ensemble des Royaumes mortels en les faisant passer du côté de la non-vie. A bas l'individualisme et vive la collectivité ! (Serait-ce du communisme ?!).

- La Destruction qui obéit pour une majeure partie à leurs pulsions primaires et dont les membres vénèrent chacun de leur côté un aspect de dieu bicéphale Gorkamorka.

D'ailleurs, c'est ce dernier point qui me fait penser que Kragnos n'est pas lié à la Destruction, puisque ses membres vénèrent de près ou de loin le dieu bicéphale (la mauvaise lune, la déesse araignée, le Prédateur affamé, la grande bête qui consume le monde, le Dévore-soleil cf. https://ageofsigmar.lexicanum.com/wiki/Gorkamorka et https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Catégorie:Gloomspite_Gitz) . Je suis certain qu'il s'agit d'une divinité pour le Chaos (BoC) ou pour les Kurnothi, même si de ce qu'on a vu et entendu, l'esthétique du centaure ne colle pas à celle des oreilles pointues forestières (désolé si j'ai l'impression de me répéter).

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Il y a 16 heures, AzarFreymann a dit :

Personnellement, je vois un certain intérêt aux grandes alliances comme l'ont déjà mentionné mes VDD, tant au niveau des règles que du fluff.

 

En fait les grandes alliances en tant que telle sont trop éclatés et si on parle de puissance on est pas sur le meme raport.

 

La death n'a qu'un royaume, certainement le plus peuplé, mais un seul royaume avec toutes les race death dedans...
La destru a quelques royaumes, mais un plus particulièrement.

L'order est partout mais a pris une rouste par la chaos.

Le chaos est partout et a pu étendre son emprise depuis des siècles.

A partir de là, certaines grandes alliances font sens, d'autres devraient etre des alliances de circonstances.
L'ordre essaie de survivre dans un monde de brute. Sans le coté "controle" de la death, ni le coté "on fait la bagarre" des Destru et sans etre "asservi" a une puissance de la ruine contrairement au chaos. Dirent qu'ils veulent perdurer "a long terme" c'est un peu un poncif. Les 4 grandes alliances veulent perdurer à long termes ;) 
Je pense que les faction de l'order veulent surtout conserver leur liberté ET si possible dans un monde en paix. (la ou le death a pas la choix, le Chaoteux à choisi de se soumettre et le destru veut la guerre)
 

C'est plus comme ça que je le vois.
La "grande alliance" peut etre remplacé par un tableau d'alliance comme a 40k si on y réfléchis. 

Modifié par Elnaeth
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il y a une heure, Elnaeth a dit :

La death n'a qu'un royaume, certainement le plus peuplé, mais un seul royaume avec toutes les race death dedans...
La destru a quelques royaumes, mais un plus particulièrement.

L'order est partout mais a pris une rouste par la chaos.

Le chaos est partout et a pu étendre son emprise depuis des siècles

Salut, pour moi les 4 quand alliance sont un peux partout.

Forcement pour la mort on pense immédiatement au royaume de Shyish, mais il me semble que c'est juste la ou ils sont le plus présent, mais on les retrouve aussi (recentrement) sur les heightpoints et fort probablement partout ailleurs en plus ou moins grande quantité. Déjà avant le necro seisme, mais encore plus depuis.

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  • 2 semaines après...
Le 26/03/2021 à 09:53, Elnaeth a dit :

  

 

En fait les grandes alliances en tant que telle sont trop éclatés et si on parle de puissance on est pas sur le meme raport.

 

La death n'a qu'un royaume, certainement le plus peuplé, mais un seul royaume avec toutes les race death dedans...
La destru a quelques royaumes, mais un plus particulièrement.

L'order est partout mais a pris une rouste par la chaos.

Le chaos est partout et a pu étendre son emprise depuis des siècles.

 

Le 26/03/2021 à 11:03, RedMax a dit :

Salut, pour moi les 4 quand alliance sont un peux partout.

Forcement pour la mort on pense immédiatement au royaume de Shyish, mais il me semble que c'est juste la ou ils sont le plus présent, mais on les retrouve aussi (recentrement) sur les heightpoints et fort probablement partout ailleurs en plus ou moins grande quantité. Déjà avant le necro seisme, mais encore plus depuis.

 

 

Alors oui tout à fait, toutes les factions sont quasiment présentes partout.

 

Il y a des enclaves Sylvaneth en Aqshy, des peaux vertes et skavens partout, des Idoneth possiblement là où il y a un océan, des morts vivants dans tous les royaumes (y a des goules à Hyish... il y a aussi des Fyreslayers et des gob d'ailleurs). 

 

C'est un peu le but des grandes alliances et de l'univers d'AOS: sortir des "impasses géographiques" en associant une faction à un endroit précis en particulier (comme les ES en Athel Loren: comment expliquer une bataille ES/ Hommes lézars? Ou ES/rois des tombes par exemple?). 

 

Le revers de la médaille c'est que je trouve souvent les descriptions des factions assez plates. On a l'impression qu'ils ont peur de les ancrer dans des lieux. Et pourtant c'est souvent son environnement et l'histoire de leurs terres qui donnent beaucoup d'identité à une culture (ça manque vraiment souvent à AOS).

 

Il y a cependant des exceptions: il n'y a pas (ou très peu) de chaos à Azyr par exemple, et certains factions sont plus ancrées dans un royaume en particuleir (les Sylvaneth à Ghyran par exemple, puisque dans les autres royaumes le "chant" qui les relie est moins fort, ou encore les Lumineth à Hyish qui là pour le coup sont presque exclusivement dans ce royaume (ils interviennent ailleurs, mais n'y ont pas d'implantations ou minimes).

 

Bref, en tous cas aucun royaume n'est sous la domination d'une grande alliance en particulier (même à Azyr, bien qu'on en ait très peu de descriptions, il y a probablement des peaux vertes, des ogres, des MV....Etc). Ce sont des mondes à part entière, avec nombre de lieux isolés, de recoins, d'environnements différents, de continents séparés. Au-delà des grands conflits cosmiques décrits dans le fluff, il peut y avoir une foule de situations particulières plus localisées avec sa propre "géopolitique". Le fluff ne regarde que le macrocosme: ce que font les dieux, les plus grands personnages, les enjeux à l'échelle du cosmos tout entier. Mais la plupart des "gens" qui vivent dans les royaumes n'ont qu'un rapport lointain avec ces évènements. Beaucoup gèrent surtout (et n'ont conscience de) ce qui se passe localement. 

 

Et on peut avoir une forêt magique peuplée de Sylvaneth en plein coeur d'Aqshy, ou une cité en conflit régulier avec des tribus orrik et gob en plein milieu d'Azyr (bien que pour ce dernier, on a très peu d'infos en fait), ou un royaume humain de preux chevaliers vénérant Sigmar en plein Shyish (même c'est là aussi un particulier: Nagash dans sa mégalomanie a quand même bien étendu son emprise sur ce royaume qui est à la base un assemblage d'au-delà en fonctions des croyances des habitants des autres royaumes). Par contre, même une faction originaire ou plus fréquente dans un autre royaume va prendre une certaine "coloration" en fonction du royaume où elle est implantée. 

 

 

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il y a une heure, Ser Eddard a dit :

il n'y a pas (ou très peu) de chaos à Azyr par exemple

 

J'ai l'impression que le Chaos est surtout présent en Azyr par le côté infiltration avec nombre de cultes s'insinuant dans toutes les couches de la société. C'est abordé dans certains romans (notamment City of Secrets malheureusement jamais traduit en VF) et ça justifie l'existence de l'Ordre d'Azyr, l'Inquisition made in AoS.

 

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Par contre, même une faction originaire ou plus fréquente dans un autre royaume va prendre une certaine "coloration" en fonction du royaume où elle est implantée. 

 

C'est très juste. Et c'est une grande force d'AoS, que ce soit en terme de fluff ou de modélisme : le White Dwarf a d'ailleurs proposé une série d'article sur chaque royaume d'AoS avec des figurines de toutes les alliances, peintes et/ou converties selon le royaume dans lequel elles évoluent. De mémoire ça donnait par exemple des Sylvaneth incandescents (d'Aqshy) ou des Pyrotueurs "furtifs" (d'Ulgu). Ça évite les étiquettes figées et ça ouvre des possibilités quasi illimitées.

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il y a 9 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

C'est très juste. Et c'est une grande force d'AoS, que ce soit en terme de fluff ou de modélisme : le White Dwarf a d'ailleurs proposé une série d'article sur chaque royaume d'AoS avec des figurines de toutes les alliances, peintes et/ou converties selon le royaume dans lequel elles évoluent. De mémoire ça donnait par exemple des Sylvaneth incandescents (d'Aqshy) ou des Pyrotueurs "furtifs" (d'Ulgu). Ça évite les étiquettes figées et ça ouvre des possibilités quasi illimitées.

 

En fait, les royaumes sont presque eux même des entités eux-mêmes. Ils influencent ceux qui les habitent. C'est très bien décrit pour les Lumineth: Hyish est la crystallisation du vent de magie de la lumière et influe sur l'intellect et l'âme de ceux qui y résident: les Lumineth apprennent très vite, ont plus d'émotions et ont un esprit plus affûté et subtil quand ils sont dans Hyish et dépriment quand ils sont ailleurs parce qu'ils ont l'impression que leurs pensées sont ternes et basiques (pour ça qu'ils sont très isolationnistes à la base et qu'ils ont un mal de chien à trouver des ambassadeurs qui acceptent d'aller résider dans d'autres royaumes). Pareil pour les Sylvaneth: ils sont reliés par un chant lié à la magie de la vie, et quand ils en sont coupés, non seulement ils sont moins puissants mais en plus ça génère chez eux un immense stress et ils dépérissent. Certaines races sont quand même effectivement très liées à un royaume en particulier donc.

 

Les humains semblent plus adaptables, mais le royaume où ils résident ont une influence directe sur leurs comportements et leur caractère (les habitants d'Aqshy vont être plus impulsifs et passionés par exemple).

 

Totalement d'accord pour les possibilités de modélisme: il y a moyen de sacrément personnaliser son armée. Certains n'ont pas hésité à le faire comme @Gr3g et ses stormcast de Ghyran.

 

 

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il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Pareil pour les Sylvaneth: ils sont reliés par un chant lié à la magie de la vie, et quand ils en sont coupés, non seulement ils sont moins puissants mais en plus ça génère chez eux un immense stress et ils dépérissent.

Cela dit le chant peut se propager dans les autres royaumes. Dans le background lié à underworlds, des sylvaneths ont pu se réveiller à shadespear qui est pourtant dans Shyish.

On reste bien - comme tu l'as bien dit- dans le tout est possible, mais certaines choses possiblement moins courantes que d'autres.

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