Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Règles] Charge impossible à traves une ruine


Rataxor

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai rencontré une situation assez rare mais assez moche, en gros, une charge impossible avec une unité infanterie à gros socle (plus que 24 mm) à travers une ruine alors que les figs adverses ne sont pas loin derrière mais bloque tout positionnement en se mettant à tout juste plus d'un pas du bord de la ruine, mais pas plus loin pour empêcher de placer entièrement un socle de 40mm ou plus.

 

Voici le tableau :

Charge.png

 

En gris la ruine (mettons collé au bord de table en haut), en bleu une unité avec socle de 24mm (des vengeurs, au hasard, car y'a que les eldars pour être aussi fourbe) et en vert des terminator du linceul. L'idée est de rallonger la charge, voir de la rendre impossible (plus de 12") en empêchant les figurines les terminators de placer leurs gros socles entre le mur et les vengeurs.

 

C'est pas très réaliste et un peu pénible en jeu, ça rappelle les étages pleins qu'on ne pouvait pas charger. J'ai pensé à 2/3 astuces mais rien de très convaincant : amoindrir les vengeurs au tirs indirect, passer par les étages pour la charge (mais ça rallonge quand même de 5" facile et l'eldar peut aussi remplir les étages de la même manière.

Est-ce que ce genre de cas de figure se présente pour vous ? Comment vous gérez ça ? Y'aurait pas une ptite faq qui éclairci ce cas un peu borderline (j'ai pas trouvé) ?

 

Merci !

 

Modifié par Rataxor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Rataxor a dit :

Est-ce que ce genre de cas de figure se présente pour vous ? Comment vous gérez ça ? Y'aurait pas une ptite faq qui éclairci ce cas un peu borderline (j'ai pas trouvé) ?


Oui.
C'est normal en l'état pour GW.
Tu traverses  le mur (infanterie , bête , nuée) mais tu t'arrêtes pas dedans. 
Les conventions WTC tentent de permettre la charge "dans un mur" pour ceux qui peuvent le traverser mais soyons honnêtes c'est très casse gueule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rataxor a dit :

Est-ce que ce genre de cas de figure se présente pour vous ?


J'allais dire tout le temps, mais ce n'est pas forcement vrai, mais plutôt très souvent dès qu'on "pousse" un petit peu le niveau de jeu.

 

Il y a 1 heure, Rataxor a dit :

Comment vous gérez ça ?


En suivant les règles.

  • Impossible de finir un mouvement "intramuro", pas de charge possible.
  • Où alors demandant un gros jet de charge qui diminue drastiquement la réussite de celle-ci. 

Il n'y a pas d'échappatoire en dehors du "house ruling".

 

Il y a 1 heure, Rataxor a dit :

Y'aurait pas une ptite faq qui éclairci ce cas un peu borderline (j'ai pas trouvé) ?


Non, c'est un mécanisme de défense proposé (volontairement ou involontairement) par les concepteurs. Ca fait déja depuis la V8 que ça existe, si jamais ils avaient voulu l'empêcher, ils l'auraient fait depuis belle lurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ruine a la règle "ligne défendable".

L'unite bleu se situant dans la ruine, elle se trouve donc, logiquement, à moins de 1" de celle ci. 

Du coup, ton unité de socle 32mm, bah,... elle peut charger en prenant la distance socle vert-ruine en ligne droite, car la distance d'engagement est de 2" grâce à la règle "ligne defendable".

 

Modifié par Titaton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tu parles de tirs indirects pour attendrir les vengeurs avant la charge. Mais la règle Occultant t'autorise les tirs classiques si la cible est dans le décor (encore faut-il une ligne de vue mais cette règle GW fonctionne bien avec les décors GW qui sont ajourés. Il faut faire des trous dans les rez de chaussée de vos décors, sinon on se retrouve à ne pouvoir ni tirer, ni charger une unité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.